• Aucun résultat trouvé

Masters Formations - Année Universitaire 2015/2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Masters Formations - Année Universitaire 2015/2016"

Copied!
28
0
0

Texte intégral

(1)

U N I V E R S I T É D E T O U L O N

Masters

UFR SCIENCES ET TECHNIQUES

Formations - Année Universitaire 2015/2016

www.univ-tln.fr

Tél. 04 94 14 23 74 Email : ufrst@univ-tln.fr Bât. U - Campus de La Garde

Contact Service Accompagnement en Orientation et Insertion (SAOI)

Tél. 04 94 14 67 61 • Email : saoi@univ-tln.fr • Campus La Garde

(2)

Baccalauréat ou admission en équivalence ou validation d’acquis

L1 BAC+1 BAC

L2 BAC+2 L3 BAC+3

M1 BAC+4 M2 BAC+5

DOCTORAT BAC+8 Licence Sciences de la Vie

Licence Physique et chimie

Licence Sciences pour l’ingénieur

MASTERS

Métiers de l’Enseigne

- ment, de l’Education et de la Formation 2nd

degré Mathématiques

Informatique Spé.

Développement et application sur plateformes

mobiles

Mathéma- tiques Spé. Optimisation et physique mathéma

- tiques

Physique et sciences

pour l’ingénieur Spé. Signal et trajectographie

Physique et sciences

pour l’ingénieur Spé. Vision commande

STEM spé.

Biodiversité et biomo- lécules marines

STEM spé. Chimie analytique réactionnelle

et

modélisation en environ- nement

STEM spé.

Matériaux avancés et environne- ment

Physique et sciences

pour l’ingénieur Spé. Physique et surv. de l’environ.

DOCTORAT EMPLOI

ECOLE D’ INGENIEUR LIC PRO IUT

Licence Mathématiques

Licence

Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales Licence Pro. Métiers des réseaux informatiques et

télécommunications : administration et sécurité des réseaux

UFR SCIENCES ET TECHNIQUES

Les progressions présentées sont uniquement celles au sein de la composante décrite dans ce livret. D’autres possibilités sont offertes aux étudiants au sein de l’UTLN.

Parcours renforcés en Licences SI, PC ou Maths.

(3)

Présentation de l’UFR Sciences et Techniques

Bienvenue à l’UFR Sciences et Techniques !

Située sur le campus de La Garde, l’UFR de Sciences et Techniques propose des formations en mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique. Elles offrent des débouchés dans des secteurs porteurs comme le développement durable, les sciences environnementales et des matériaux, l’ingénierie ou l’enseignement.

Pour une meilleure transition entre le lycée et l’université, le premier semestre de licence est consacré à l’appropriation de notions fondamentales, en mettant l’accent sur la rigueur de la démarche scientifique. Désireuse d’accompagner l’étudiant dans son projet professionnel, l’UFR Sc Techniques a mis en place des enseignements de « compétences » en licence, destinés à développer un « savoir être » : maîtrise de l’anglais et du français, gestion de projets, préparation à la mobilité internationale et à l’insertion professionnelle … etc. Pour parer à toute difficulté, l’étudiant bénéficie des conseils d’un enseignant référent qui lui apporte des solutions ou le dirige vers d’autres personnes susceptibles de l’aider.

L’UFR Sc Techniques propose des formations à vocation professionnelle au niveau licence et masters, avec des périodes de stage obligatoire ou conseillé, à effectuer en entreprise ou en laboratoire de recherche. Elle propose également aux néo-bacheliers des parcours sélectifs sur deux ans pour intégrer automatiquement l’école d’ingénieurs SeaTech de l’université de Toulon.

Six laboratoires de recherche sont directement rattachés à l’UFR Sc Techniques. Les étudiants peuvent poursuivre des études dans la recherche scientifique, en vue d’obtenir un doctorat. Les masters recherche sont également pensés en termes de relations internationales avec d’autres universités ou instituts européens ou hors Europe. Ces dispositifs permettent à l’étudiant de suivre tout ou partie de ses études à l’étranger.

L’UFR Sc Techniques travaille auprès des établissements du secondaire, pour susciter des

vocations scientifiques, via des partenariats avec les lycées varois et l’organisation du concours «

Faites de la science ». Les enseignants et doctorants participent aussi régulièrement à des forums,

journée portes ouvertes ou à la « Fête de la science ».

(4)

L A V I E É T U D I A N T E À L ’ U N I V E R S I T É

L’Université de Toulon (UTLN) vous offre un environnement de travail de qualité pour des études réussies et épanouissantes. Étudier est un moment privilégié de la vie pour se construire, découvrir et s’impliquer dans des activités culturelles, associatives, citoyennes et solidaires. À la rentrée, la semaine « Ça bouge à l’Université ! », entièrement consacrée à la vie étudiante, vous permet de faire connaissance avec toutes les possibilités offertes à l’UTLN.

LA CULTURE

La vie du campus est rythmée par des manifestations culturelles organisées tout au long de l’année et des ateliers artistiques gratuits mis en place par le Service Vie étudiante. Spectacles, concerts, expositions, cinéma… Il vous propose aussi des sorties gratuites ou à 1 euro dans une quinzaine de lieux culturels partenaires de l’agglomération toulonnaise et vous tient au courant de toutes les offres et bons plans du moment.

LES ÉLUS ÉTUDIANTS

L’Université donne la voix à ses étudiants, à travers leurs élus et le Vice-président Étudiant, qui vous représentent au sein de l’institution. Vous pouvez les contacter pour leur signaler vos propositions ou si vous souhaitez prendre part activement au fonctionnement de l’Université.

LA VIE ASSOCIATIVE

L’UTLN compte plus de trente associations étudiantes, qui organisent des activités nombreuses et variées. Vous pourrez les rencontrer au bureau des associations et des élus étudiants. Si vous souhaitez monter un projet ou créer une association, le Service Vie étudiante vous guide et vous accompagne dans vos démarches.

Votre association peut bénéficier du soutien de l’Université au travers de subventions attribuées dans le cadre du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives étudiantes.

LE DUEE

L’UTLN reconnaît l’engagement de ses étudiants. Vous participez activement à la vie démocratique ou associative de l’Université ? Vous pourrez obtenir un Diplôme Universitaire d’Engagement étudiant (DUEE), valorisant vos compétences acquises sur votre CV.

LES ACTIVITÉS SPORTIVES

Quel que soit votre niveau, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) vous propose une trentaine d’activités sportives entre midi et deux, le jeudi après- midi ou en soirée, en loisirs ou en compétition.

Encadrés par des professionnels, ces cours peuvent être intégrés dans votre cursus d’études et être valorisés pour l’obtention de votre diplôme.

Sports collectifs, individuels, de combat ou de raquette : les possibilités sont nombreuses ! Le SUAPS organise aussi de nombreux événements qui rythment l’année universitaire.

Entre autres : nuit de l’escalade, week-ends ski, activités littorales ou stage de kitesurf.

LES SERVICES NUMÉRIQUES

Les services numériques sont une aide précieuse pour les études. L’UTLN s’attache à vous donner le meilleur accès possible depuis chez vous, votre mobile ou l’Université, grâce aux points d’accès WiFi ou aux salles informatiques en libre-service dans chaque composante et à la BU.

Vous pourrez ainsi consulter votre courrier électronique, votre dossier étudiant, votre emploi du temps, les ressources pédagogiques telles que les supports de cours, vos notes et résultats ou modalités de stage.

(5)

L A V I E É T U D I A N T E À L ’ U N I V E R S I T É

LES BIBLIOTHÈQUES DE L’UNIVERSITÉ

La Bibliothèque Universitaire vous donne la possibilité de bénéficier d’outils de travail adaptés, dans un cadre agréable et studieux.

Au sein des cinq bibliothèques présentes sur chacun des sites de l’Université, vous pourrez étudier dans des salles de lectures confortables ou à l’espace multimédia, travailler en groupe dans des salles dédiées.

Vous pourrez accéder à plus de 100 000 ouvrages, à la presse généraliste et spécialisée, à la connexion WiFi, et bénéficier de l’aide des bibliothécaires.

Même lorsque la bibliothèque est fermée, son site Web vous permet de consulter le catalogue numérique, les annales d’examens, les travaux universitaires ou encore les livres électroniques et les revues en ligne.

Parce que la bibliothèque est aussi un lieu de détente, vous pourrez emprunter des DVD ou des BD, vous relaxer au CaféBU ou à l’Espace découverte.

LE CENTRE DE RESSOURCES EN LANGUES

Améliorer ses connaissances en langue étrangère, discuter avec des étudiants du monde entier ou se réunir autour d’un film en version originale : le Centre de ressources en langues (CRL) vous accueille au quotidien.

Vous développerez vos compétences en langue étrangère au cours de quiz, d’exercices adaptés, de jeux ou d’animations.

Le CRL vous donne également accès à la presse internationale, aux jeux multilingues sur IPads, ou à l’entraînement aux certifications TOEIC, TOEFL ou CLES. L’UTLN vous permet d’obtenir ce dernier certificat, attestant de vos compétences en anglais.

LA MÉDECINE PRÉVENTIVE, LES AIDES SOCIALES

La santé participe à la réussite de votre projet universitaire. L’équipe du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé est à votre écoute, dans le respect du secret professionnel. Elle vous aide à trouver des solutions face à des problèmes de santé et à des difficultés de vie ou pour suivre vos études. Elle vous propose un accueil infirmier, des consultations avec un médecin psychiatre,

des aménagements d’études ou d’examens selon votre situation, etc.

Par ailleurs, les assistantes sociales du service social de l’Université vous informent et vous conseillent dans vos démarches concernant les aides dont vous pouvez bénéficier.

Elles vous orientent au besoin vers des services spécialisés et peuvent instruire des dossiers de fonds national d’aide d’urgence en cas de difficultés financières ponctuelles.

L’ACCOMPAGNEMENT DU HANDICAP

L’UTLN a mis en place des moyens humains et matériels pour aider les étudiants malades ou handicapés. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un dispositif d’accompagnement individualisé. En outre, lorsque le besoin s’en fait sentir, l’Université sollicite la Maison départementale des Personnes handicapées du Var et des associations partenaires.

Par ailleurs, si vous ne pouvez plus venir à l’Université pendant une longue durée suite à un problème de santé, nous vous proposons une prise en charge par le Relais Université-Hôpital. Il vous permet de continuer à bénéficier des cours et vous évite une interruption d’études, trop pénalisante.

LE CROUS

Partenaire incontournable de la vie étudiante, le CROUS est l’organisme qui assure la restauration sur le campus et gère les résidences universitaires. À la Garde, le CROUS propose 780 logements dans les trois résidences universitaires Faron, Coudon et Fenouillet. Ils sont réservés en priorité aux étudiants boursiers, et sont attribués en fonction de critères sociaux, géographiques et familiaux. Le CROUS dispose de 4 points de restauration sur les campus de La Garde et Toulon.

Pensez à faire vos demandes de bourses et de logement en remplissant le dossier spécial étudiant avant le 30 avril.

www.crous-nice.fr.

(6)

L A V I E É T U D I A N T E À L ’ U N I V E R S I T É

L’ACCOMPAGNEMENT, L’ORIENTATION, L’INSERTION

Soucieuse de vous accueillir au mieux, l’Université propose un point d’information ouvert toute l’année. Le service d’Accompagnement en Orientation et Insertion (SAOI) vous aide tout au long de vos études dans vos démarches d’orientation et d’insertion professionnelle.

UNE ORIENTATION ACTIVE

Le SAOI vous accompagne dans la construction de votre parcours d’études pour vous offrir les meilleures chances de réussite. Si vous souhaitez obtenir un accompagnement approfondi, vous pouvez prendre rendez-vous avec une professionnelle de l’orientation.

L’INSERTION PROFESSIONNELLE : UNE PRIORITÉ

Pour une insertion professionnelle réussie, le SAOI est là pour vous offrir un accompagnement personnalisé.

Durant votre master et après obtention de votre diplôme, vous pouvez échanger avec des professionnels lors de forums des métiers et stages, au cours de conférences thématiques organisées tout au long de l’année.

Vous pouvez également bénéficier d’entretiens individualisés, participer à des ateliers ou aux simulations d’entretiens de recrutement. Vous ferez l’acquisition de toutes les techniques et outils de communication nécessaires dans votre recherche de stage et futur emploi.

L’UTLN développe aussi un portefeuille de stages et des relations avec l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Elle porte également le pôle Entrepreneuriat « PÉPITE » en collaboration avec l’Université de Nice.

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER

Pourquoi ne pas profiter de vos études pour partir à l’étranger ? L’UTLN vous offre la possibilité d’effectuer une mobilité internationale d’un semestre ou d’une année universitaire en Europe, en Australie et en Amérique du Nord, du Sud ou lors d’un stage. Divers programmes d’échange vous permettent de suivre des cours et de passer les examens dans l’université partenaire. Les résultats obtenus à l’étranger sont reconnus dans votre cursus français pour l’obtention du diplôme que vous préparez à l’UTLN.

Le Service des Relations internationales (SRI) vous accompagne dans votre projet d’études à l’étranger. Vous y trouvez tous les renseignements sur les programmes d’échange universitaires proposés. L’équipe du SRI vous conseille aussi sur les possibilités de financement de votre mobilité à l’étranger. Elle est votre interlocutrice tout au long de votre séjour.

ÉTUDIER EN ALTERNANCE

Tournée vers le monde professionnel, l’UTLN offre plusieurs formations en alternance. Elles vous permettent de suivre une formation universitaire de qualité, tout en étant salarié d’une entreprise. Étudier en alternance vous donne ainsi l’occasion d’acquérir tant des connaissances théoriques que pratiques. Vous développez des savoir-faire efficaces, adaptés aux attentes du milieu professionnel. Cette conjonction d’un savoir universitaire et d’une expérience en entreprise est la garantie d’une insertion professionnelle rapide et réussie.

(7)

U F R S c i e n c e s e t T e c h n i q u e s

Masters

Formations - Année Universitaire 2015/2016

(8)

MASTER INFORMATIQUE

Spé. Développement et Applications sur Plateformes Mobiles (DAPM)

OBJECTIFS

L’objectif du master mention Informatique Spécialité «Développement et Applications sur Plateformes Mobiles» est de former des développeurs de haut niveau, capables de maîtriser les spécificités des applications à développer sur plateformes mobiles. En effet, dans un proche avenir une majorité d’applications seront accessibles au grand public via des supports mobile du type téléphone, cartes à puces, tablettes tactiles,...

Ce master est actuellement dans le paysage français le seul à aborder en détail les aspects liés au traitement des données multimodales (reconnaissance sur mobile de données audio, vidéo, texte,...) et à l’implantation efficace et sécurisée de primitives de sécurité (résistance aux attaques par canaux cachés,...) sur plateformes mobiles.

Un objectif est aussi de donner une formation de compétences fondamentales en génie logiciel (modélisation UML et les démarches Agile, développement d’applications utilisant les technologies Java- J2EE) avec mise en pratique de développements collaboratifs (svn/git, redmine).

L’orientation professionnelle ou recherche du master sera déterminée par la nature du stage en M2.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

ƒ Ingénieur informaticien,

ƒ Chef de projet,

ƒ Ingénieur d’étude et de développement informatique,

ƒ Ingénieur de recherche,

ƒ Développeur sur plateformes mobiles,

INSCRIPTION

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique Inscriptions du site : www.univ-tln.fr

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue :

Tél. 04 94 14 26 19 ou Email. ftlv@univ-tln.fr

INFOS GÉNÉRALES

ƒ Durée des études : 2 ans

ƒ Lieu : Campus de La Garde

ƒ Formation Initiale et Formation Continue

CONDITIONS D’ACCÈS

ƒ Admission en M1 : accès direct aux étudiants possédant une Licence Informatique, Licence Mathématiques- Informatique ou Licence MIAGE. Pour les autres étudiants, le recrutement se fait sur dossier éventuellement complété par un entretien et après avis de l’équipe pédagogique.

ƒ Admission en M2 : le recrutement se fait sur dossier unique d’admission (DUA) éventuellement complété par un entretien et après avis de l’équipe pédagogique.

RESPONSABLE(S)

ƒ Elisabeth MURISASCO, Professeur des universités, (murisasco@univ-tln.

fr), responsable du M1

ƒ Pascal VERON, Maître de Conférences, (veron@univ-tln.fr), responsable du M2

Master InforMatIque • université de toulon • www.univ-tln.fr

MASTER BAC+5

UFR Sciences et Techniques

(9)

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

 SEMESTRE 1

UE 1 Environnement mobile : programmation et infrastructure .

UE 2 Conception d’un système d’information.

UE 3 Méthodes mathématiques.

UE 4 Java et la programmation par composants.

UE 5 Module complémentaire 1

Anglais,

ECUE à choix : Méthodologie documentaire / Sport.

 SEMESTRE 2

UE 6 Bases de données avancées et XML.

UE 7 Complexité algorithmique.

UE 8 Infographie 2D/3D.

UE 9 Réseaux, parallélismes et calculs.

UE10 Module complémentaire 2

Préparation à l’insertion professionnelle

Projet ou stage.

 SEMESTRE 3

UE 1 Protocoles cryptographiques.

UE 2 Traitement de la parole.

UE 3 Fusions et analyses conjointes de données multimodales sur plateformes mobiles.

UE 4 Méthodes de calcul efficaces et sécurisées sur plateformes mobiles.

UE 5 Développement sur internet.

UE 6 Initiation à la recherche

Initiation à la recherche,

Gestion et Conduite de projets.

 SEMESTRE 4

UE 7 Développement Hybride (Jquery Mobile)

UE 8 Stage.

CONTACTS

 UFR SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus de La Garde • Bâtiment U • Av. de l’Université • BP 20132 • 83957 La Garde Cedex

Web : http://sctech.univ-tln.fr

Secrétariat pédagogique du Master : Tél. 04 94 14 20 65

Email : sec-master-info@univ-tln.fr

 SERVICE ACCOMPAGNEMENT EN ORIENTATION ET INSERTION

Direction des Études et de la Vie Étudiante (DEVE) • Bâtiment V’ • Rez de chaussée Campus de La Garde • BP 20132

83957 La Garde Cedex

Tél. 04 94 14 26 22 • Email saoi@univ-tln.fr

05/11/14 • université de toulon • Document non contractuel

Master Informatique • spé. Développement et applications sur Plateformes Mobiles (DaPM)

STAGE / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 STAGE

ƒ En M2, le stage est obligatoire et se déroule au second semestre sur 6 mois soit en entreprise soit en laboratoire de recherche.

 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

La formation propose un enseignement de 750 heures sur deux ans, hors stage.

La 1re année est essentiellement composée d’enseignements généraux autour du développement. Une UE aborde la spécificité de l’environnement mobile.

La 2e année traite les problématiques suivantes en environnement mobile : gestion des données multimodales, programmation efficace et sécurisée de primitives cryptographiques. Afin de prendre en compte les orientations possibles recherche et professionnelles du M2, un module d’initiation à la recherche et un projet de développement sont proposés.

La formation est enfin cohérente avec le tissu industriel régional : DCNS (Toulon), STMicroElectronics (Aix) , CS (La Garde), Arpège Défense (Aubagne), Gemalto (Gémenos), AGPM, eXpertise@ndroid, Numvision, Atos int., Bouygues, iQUesta.com, Steria, Orange, DGA, Coexel…

Présentation complète de la formation sur le site

www.univ-tln.fr ou en scannant ce tag.

L’UTLN sur les réseaux sociaux

(10)

MASTER MATHÉMATIQUES

Spé. Optimisation et Physique Mathématique

OBJECTIFS

Le master est tourné vers les Mathématiques fondamentales et appliquées et s’adresse à un public universitaire (formation licence de Mathématiques) ou d’étudiants d’école d’ingénieur souhaitant poursuivre en thèse. En particulier, les étudiants de l’école d’ingénieur ISITV peuvent suivre ce master afin de poursuivre en thèse sur des thématiques numériques.

Les thématiques de ce master sont :

ƒ l’optimisation,

ƒ le calcul des variations,

ƒ l’analyse spectrale,

ƒ l’analyse des EDPs,

ƒ les systèmes dynamiques,

ƒ la physique mathématique,

ƒ l’analyse numérique,

ƒ calcul scientifique.

Elles couvrent un spectre large des Mathématiques fondamentales et appliquées représentées, entre autres, dans les laboratoires CPT et Imath de l’Université de Toulon. L’étudiant diplômé disposera d’une capacité à modéliser mathématiquement un phénomène physique et l’analyser ou encore le simuler par des calculs sur machine (calcul scientifique).

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

ƒ Enseignant-chercheur, Professeur des écoles ou du secondaire,

ƒ Cadre ou ingénieur dans le secteur du calcul et de la modélisation (ingénierie mathématique),

ƒ Ingénieur / Ingénieure d’études en recherche fondamentale,

ƒ Chargé / Chargée de recherche, Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique.

INSCRIPTION

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site : www.univ-tln.fr

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue :

Tél. 04 94 14 26 19 ou email ftlv@univ-tln.fr

INFOS GÉNÉRALES

ƒ Durée des études : 2 ans

ƒ Lieu : Campus de La Garde

ƒ Formation Initiale et Formation Continue

CONDITIONS D’ACCÈS

ƒ Admission en M1 : accès direct pour les titulaires d’une licence générale de mathématiques.

ƒ Admission en M2 : accès sur Dossier unique d’admission (DUA).

RESPONSABLE(S)

ƒ Antonin NOVOTNY,

(novotny@univ-tln.fr), Professeur des universités, Laboratoire IMATH.

responsable du M1.

ƒ Walter ASCHBACHER, (walter.aschbacher@univ-tln.fr),

Professeur des universités, responsable du master et du M2, Laboratoire CPT.

Master MathéMatiques • université de toulon • www.univ-tln.fr

MASTER BAC+5

UFR Sciences et Techniques

(11)

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

 SEMESTRE 1

Géométrie différentielle,

Analyse fonctionnelle,

Probabilités,

Initiation à la recherche,

Langues & TICE.

 SEMESTRE 2

Approximation des EDP,

Distributions,

Recherche thème laboratoire

Optimisation,

Physique mathématique.

Modélisation / enseignement,

TER / langue,

TER ou stage en extérieur,

Anglais.

 SEMESTRE 3

Théorie des opérateurs,

Analyse variationnelle des EDP,

Systèmes dynamiques,

Corps finis et leurs applications,

Analyse spectrale,

Analyse numérique.

 SEMESTRE 4

Option

Option 1,

Option 2.

Mémoire.

Anglais scientifique

CONTACTS

 UFR SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus de La Garde • Bâtiment U • Av. de l’Université • BP 20132 • 83957 La Garde Cedex

Web : http://sctech.univ-tln.fr

Secrétariat pédagogique du Master : Email. sec-maths@univ-tln.fr

Tél. 04 94 14 23 00

 SERVICE ACCOMPAGNEMENT EN ORIENTATION ET INSERTION

Direction des Études et de la Vie Étudiante (DEVE) • Bâtiment V’ • Rez de chaussée Campus de La Garde • BP 20132

83957 La Garde Cedex

Tél. 04 94 14 67 61 • Email. saoi@univ-tln.fr

Master Mathématiques • 05/11/14 • université de toulon • Document non contractuel Master Mathématiques • spé. Optimisation et Physique Mathématique

STAGE / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

STAGE M1:

Le TER (Travail Encadré de Recherche) du Master 1 dure 5-6 semaines.

Il s’effectue sous la direction d’un enseignant-chercheur dans un laboratoire d’accueil (CPT, IMATH, etc.), dans une école d’ingénieurs (SeaTech, etc.) ou comme stage dans une entreprise extérieure.

STAGE M2:

La durée du TER (Travail Encadré de Recherche) du M2 est de 3 mois.

Il s’effectue principalement dans un des deux laboratoires d’accueil qui sont le CPT (sur le campus de La Garde et sur le campus de Luminy à Marseille) et l’IMATH (sur le campus de La Garde) ou, comme stage, dans une entreprise extérieure.

 DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le premier débouché visé par ce master est la recherche. Le deuxième débouché visé est un métier de cadre ou d’ingénieur en s’appuyant sur les bases scientifiques de la formation et plus particulièrement les compétences acquises en Calcul Scientifique.

Le diplôme de master ouvre le droit à passer les concours de l’enseignement (CAPES).

 SECTEURS

ƒ L’enseignement supérieur

ƒ Les secteurs où l’ingénierie mathématique (modélisation, simulation) joue un rôle : environnement, bio-mathématiques, aéronautique, industrie automobile...

Présentation complète de la formation sur le site

www.univ-tln.fr ou en scannant ce tag.

L’UTLN sur les réseaux sociaux

(12)

MASTER PHYSIQUE ET SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Spé. Physique et Surveillance de l’Environnement (PSE)

OBJECTIFS

Le fil directeur de la mention est le thème des sciences et technologies de la mer, dont les spécialités déclinent différents aspects :

ƒ Physique et Surveillance de l’Environnement (PSE) pour la description physique et la mesure du milieu

ƒ Signal et Trajectographie (ST) pour l’interprétation et intégration des signaux dans une chaine de surveillance

ƒ Vision-Commande (VC) pour la conception de capteurs autonomes complexes.

Le parcours M1 PSE met l’accent sur les sciences océaniques et atmosphériques et les systèmes de mesure associés alors que le parcours M1 EEA étudie les signaux et les systèmes pour des applications dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication.

Les objectifs scientifiques du M2 spécialité PSE sont l’océanographie physique (dynamique générale et côtière, modélisation, instrumentation), la physique des vagues, la télédétection, et le traitement du signal et de données.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

ƒ Cadre ou ingénieur en entreprise dans le secteur du calcul numérique, de la modélisation, de l’instrumentation,

ƒ Chercheurs, ingénieurs d’étude et ingénieur de recherche dans les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) ou à caractère scientifique et technologique (EPST),

ƒ Enseignant-chercheur dans les établissements d’enseignement supérieur.

INSCRIPTION

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique Inscriptions du site : www.univ-tln.fr

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue :

Tél. 04 94 14 26 19 ou email. ftlv@univ-tln.fr

INFOS GÉNÉRALES

ƒ Durée des études : 2 ans

ƒ Lieu : Campus de La Garde

ƒ Formation Initiale et Continue

CONDITIONS D’ACCÈS

ƒ Admission en M1 : accès direct pour les titulaires d’une licence générale en Physique, en Sciences de l’Ingénieur ou en EEA.

ƒ Admission en M2 : accès sur Dossier unique d’admission (DUA).

RESPONSABLE(S)

ƒ Jean-François BALMAT,

(balmat@univ-tln.fr), responsable du Master et du M1 PSI parcours EEA.

ƒ Yann OURMIERES,

(yann.ourmieres@univ-tln.fr), responsable du M1 parcours PSE.

ƒ Anne MOLCARD,

(molcard@univ-tln.fr), responsable du M2 parcours PSE.

Master Physique et sciences de l’ingénieur • université de toulon • www.univ-tln.fr

MASTER BAC+5

UFR Sciences et Techniques

(13)

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

 SEMESTRE 1

Signal et statistiques

Signal aléatoire, Traitement de Données, Outils numériques I.

Télédétection

Antenne et rayonnement, Télédétection.

Parcours PSE Physique des fluides

Outils numériques II,

Rappels de physique des fluides,

Physique des Fluides géophysiques.

Parcours EEA Numérique- Automatique

Automatique, Filtrage numérique,

Conférences.

Non disciplinaire

Anglais, Méthodologie documentaire.

 SEMESTRE 2

Parcours PSE : Physique de l’Atmosphère

Météorologie de la CLA,

Dynamique de l’atmosphère,

Physico-Chimie océan-atmosphère.

Parcours EEA : Systèmes embarqués

Archi. Calculateurs/Microcontrôleurs,

Réseaux sans fil, Systèmes temps, réel, Modélisation et Simulation HDL, Robotique.

Parcours PSE : Océanographie physique

Hydrodynamique et vagues,

Océanographie Physique,

Océanographie expérimentale.

Parcours EEA : Systèmes électroniques

Electronique Analogique,

Electro. des télécommunications,

Instrumentation.

Projets tutoré

Non disciplinaire

Anglais, Séminaires scientifiques.

 SEMESTRE 3

TRONC COMMUN

Signal et statistiques

Statistique et Traitement de Données

Télédétection satellitale

Bio-acoustique et ondelettes.

Sondage électromagnétique

Sondage atmosphérique

Sondage océanique.

Environnement I

Modélisation numérique

Dynamique côtière

Environnement méditerranéen

PARCOURS UFR

Non disciplinaire

Anglais, Gestion de projet.

Outils de modélisation

Méthodes temps-fréquence

Systèmes de télédétection

Modélisation numérique en océanographie

Assimilation de données.

Environnement II

Robotique sous-marine

Énergies renouvelables

Instrumentation in situ.

PARCOURS SeaTech

Outils de modélisation

Méthodes temps-fréquence

Systèmes de télédétection

Modélisation numérique en océanographie

Assimilation de données

Environnement II

Énergies renouvelables

Houles et ondes longues

Interactions océan-atmosphère

Transport sédimentaire

 SEMESTRE 4

Stage

Parcours UFR (de 4 à 6 mois),

Parcours SeaTech (de 4 à 6 mois).

CONTACTS

 UFR SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus de La Garde • Bâtiment U • Av. de l’Université • BP 20132 • 83957 La Garde Cedex • Web : http://sctech.univ-tln.fr

Secrétariat pédagogique du Master : Master 1 : Mr Cédric LE PENNEC -Tél. : 04 94 14 22 89 - Email : lepennec@univ-tln.fr Master 2 : Mme Mireille BIGNON, - Tél. : 04 94 14 25 19 - Email : bignon@univ-tln.fr

 SERVICE ACCOMPAGNEMENT EN ORIENTATION ET INSERTION

DEVE • Bâtiment V’ • Rez de chaussée Campus de La Garde • BP 20132

83957 La Garde Cedex

Tél. 04 94 14 67 61 • Email. saoi@univ-tln.fr

Master Physique et sciences de l’ingénieur • 05/11/14 • université de toulon • document non contractuel Master Physique et sciences de l’ingénieur • spé. Physique et surveillance de l’environnement (Pse)

STAGE

En M1 : Pas de stage obligatoire prévu en M1 mais un projet tutoré est intégré dans le cursus.

En M2 : Stage d’une durée de 4 à 6 mois.

SECTEURS

Acteurs régionaux, rassemblés dans le pôle de compétitivité Mer, comportant des grands groupes (Thalès, DCNS, Véolia-Environnement),

Organismes (CNRS, Universités, IFREMER, DGA/TN, CEA)

PME qui recrutent des ingénieurs avec ces profils (surveillance de l’environnement, consulting, prestation de service, eco-entreprises, ).

Présentation complète de la formation sur le site

www.univ-tln.fr ou en scannant ce tag.

L’UTLN sur les réseaux sociaux

(14)

MASTER PHYSIQUE ET SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Spé. Signal et trajectographie (ST)

OBJECTIFS

Le fil directeur de la mention est le thème des sciences et technologies de la mer, dont les spécialités déclinent différents aspects :

ƒ Physique et Surveillance de l’Environnement (PSE) pour la description physique et la mesure du milieu

ƒ Signal et Trajectographie (ST) pour l’interprétation et intégration des signaux dans une chaine de surveillance

ƒ Vision-Commande (VC) pour la conception de capteurs autonomes complexes.

Le parcours M1 PSE met l’accent sur les sciences océaniques et atmosphériques et les systèmes de mesure associés alors que le parcours M1 EEA étudie les signaux et les systèmes pour des applications dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication.

Les objectifs scientifiques du M2 spécialité ST sont la conception et l’évaluation de performances des fonctions de détection- estimation de signaux et de trajectographie dans les systèmes de surveillance sous-marine, via l’étude des principes et des algorithmes associés.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

ƒ Cadre ou ingénieur en entreprise dans le secteur du calcul numérique, de la modélisation, de l’instrumentation,

ƒ Chercheurs, ingénieurs d’étude et ingénieur de recherche dans les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) ou à caractère scientifique et technologique (EPST),

ƒ Enseignant-chercheur dans les établissements d’enseignement supérieur.

INSCRIPTION

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique Inscriptions du site : www.univ-tln.fr

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue :

Tél. 04 94 14 26 19 ou Email : ftlv@univ-tln.fr

INFOS GÉNÉRALES

ƒ Durée des études : 2 ans

ƒ Lieu : Campus de La Garde

ƒ Formation Initiale et Continue

CONDITIONS D’ACCÈS

ƒ Admission en M1 : accès direct pour les titulaires d’une licence générale en Physique, en Sciences de l’Ingénieur ou en EEA.

ƒ Admission en M2 : accès sur Dossier unique d’admission (DUA).

RESPONSABLE(S)

ƒ Jean-François BALMAT,

(balmat@univ-tln.fr), responsable du Master et du M1 PSI parcours EEA.

ƒ Yann OURMIERES,

(yann.ourmieres@univ-tln.fr), responsable du M1 Parcours PSE.

ƒ Claude JAUFFRET,

(claude.jauffret@univ-tln.fr), responsable du M2.

Master Physique et sciences de l’ingénieur • université de toulon • www.univ-tln.fr

MASTER BAC+5

UFR Sciences et Techniques

(15)

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

 SEMESTRE 1

Signal et statistiques

Signal aléatoire, Traitement de Données, Outils numériques I.

Télédétection

Antenne et rayonnement, Télédétection.

Parcours PSE Physique des fluides

Outils numériques II,

Rappels de physique des fluides,

Physique des Fluides géophysiques.

Parcours EEA Numérique- Automatique

Automatique, Filtrage numérique,

Conférences.

Non disciplinaire

Anglais, Méthodologie documentaire.

 SEMESTRE 2

Parcours PSE : Physique de l’Atmosphère

Météorologie de la CLA

Dynamique de l’atmosphère,

Physico-Chimie océan-atmosphère.

Parcours EEA : Systèmes embarqués

Archi. Calculateurs/

Microcontrôleurs,

Réseaux sans fil, Systèmes temps, réel, Modélisation et Simulation HDL, Robotique.

Parcours PSE : Océanographie physique

Hydrodynamique et vagues,

Océanographie Physique,

Océanographie expérimentale.

Parcours EEA : Systèmes électroniques

Electronique Analogique, Electro.

des télécommunications,

Instrumentation.

Projets tutoré

Non disciplinaire

Anglais, Séminaires scientifiques.

 SEMESTRE 3

Estimation-détection

Estimation : principes, algorithmes

Détection : principes, algorithmes.

Signal & Image

Temps-échelle,

Filtrage stochastique,

Traitement de l’Image.

Systèmes dynamiques

Automatique avancée,

Modèles Markoviens.

Capteurs complexes

Systèmes Radar,

Systèmes Sonar,

Systèmes multi-capteurs.

Anglais et Management

Anglais,

Gestion de projet.

 SEMESTRE 4

Stage

Stage en laboratoire de 4 à 6 mois.

CONTACTS

 UFR SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus de La Garde • Bâtiment U • Av. de l’Université • BP 20132 • 83957 La Garde Cedex •

Web : http://sctech.univ-tln.fr

Secrétariat pédagogique du Master : Master 1 : Mr Cédric LE PENNEC -Tél. : 04 94 14 22 89 - Email : lepennec@univ-tln.fr

Master 2 : Laurence CHUFFART - Tél. : 04 94 14 20 65 - Email : sec-psi@univ-tln.fr

 SERVICE ACCOMPAGNEMENT EN ORIENTATION ET INSERTION

Direction des Études et de la Vie Étudiante (DEVE) • Bâtiment V’ • Rez de chaussée Campus de La Garde • BP 20132

83957 La Garde Cedex

Tél. 04 94 14 67 61 • Email : saoi@univ-tln.fr

05/11/14 • université de toulon • document non contractuel

Master Physique et sciences de l’ingénieur • spé. signal et trajectographie (st)

STAGE / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 STAGE

En M1 : Pas de stage obligatoire prévu en M1 mais un projet tutoré est intégré dans le cursus.

En M2 : Stage d’une durée de 4 à 6 mois.

 INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Le savoir-faire acquis dans cette spécialité permet aux étudiants de poursuivre dans des domaines qui ne se limitent pas à la Défense.

Certains vont dans le milieu du génie biomédical (l’exemple le plus évident est celui de la surveillance par des méthodes non intrusives comme celles associées aux échographes médicaux qui, à un facteur d’échelle près, sont de « petits » sonars actifs).

Présentation complète de la formation sur le site

www.univ-tln.fr ou en scannant ce tag.

L’UTLN sur les réseaux sociaux

(16)

MASTER PHYSIQUE ET SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Spé. Vision Commande (VC)

OBJECTIFS

Le fil directeur de la mention est le thème des sciences et technologies de la mer, dont les spécialités déclinent différents aspects :

ƒ Physique et Surveillance de l’Environnement (PSE) pour la description physique et la mesure du milieu

ƒ Signal et Trajectographie (ST) pour l’interprétation et intégration des signaux dans une chaine de surveillance

ƒ Vision-Commande (VC) pour la conception de capteurs autonomes complexes.

Le parcours M1 PSE met l’accent sur les sciences océaniques et atmosphériques et les systèmes de mesure associés alors que le parcours M1 EEA étudie les signaux et les systèmes pour des applications dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication.

Les objectifs scientifiques du M2 spécialité VC : donner les outils théoriques et méthodologiques permettant de comprendre et réaliser des applications comportant une caméra (ou tout autre capteur complexe : sonar, radar, ...) à l’intérieur d’une boucle de commande.

Les compétences acquises se situent donc dans le domaine du traitement du signal et de l’image mais également de la commande dite « référencée capteur ». Domaines d’application : robotique mobile, vision industrielle, instrumentation médicale ou du handicap.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

ƒ Cadre ou ingénieur en entreprise dans le secteur du calcul numérique, de la modélisation, de l’instrumentation,

ƒ Chercheurs, ingénieurs d’étude et ingénieur de recherche dans les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) ou à caractère scientifique et technologique (EPST),

ƒ Enseignant-chercheur dans les établissements d’enseignement supérieur.

INSCRIPTION

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique Inscriptions du site : www.univ-tln.fr

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue :

Tél. 04 94 14 26 19 ou Email : ftlv@univ-tln.fr

INFOS GÉNÉRALES

ƒ Durée des études : 2 ans

ƒ Lieu : Campus de La Garde

ƒ Formation Initiale et Continue

CONDITIONS D’ACCÈS

ƒ Admission en M1 : accès direct pour les titulaires d’une licence générale en Physique, en Sciences de l’Ingénieur ou en EEA.

ƒ Admission en M2 : accès sur Dossier unique d’admission (DUA).

RESPONSABLE(S)

ƒ Jean-François BALMAT,

(balmat@univ-tln.fr), responsable du Master et du M1 PSI parcours EEA.

ƒ Yann OURMIERES,

(yann.ourmieres@univ-tln.fr), responsable du M1 parcours PSE.

ƒ Frédéric BOUCHARA,

(bouchara@univ-tln.fr). responsable du M2.

Master Physique et sciences de l’ingénieur • université de toulon • www.univ-tln.fr

MASTER BAC+5

UFR Sciences et Techniques

(17)

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

 SEMESTRE 1

Signal et statistiques

Signal aléatoire, Traitement de Données, Outils numériques I.

Télédétection

Antenne et rayonnement, Télédétection.

Parcours PSE Physique des fluides

Outils numériques II,

Rappels de physique des fluides,

Physique des Fluides géophysiques.

Parcours EEA Numérique- Automatique

Automatique, Filtrage numérique,

Conférences.

Non disciplinaire

Anglais, Méthodologie documentaire.

 SEMESTRE 2

Parcours PSE : Physique de l’Atmosphère

Météorologie de la CLA,

Dynamique de l’atmosphère,

Physico-Chimie océan-atmosphère.

Parcours EEA : Systèmes embarqués

Archi. Calculateurs/

Microcontrôleurs,

Réseaux sans fil, Systèmes temps, réel, Modélisation et Simulation HDL, Robotique.

Parcours PSE : Océanographie physique

Hydrodynamique et vagues,

Océanographie Physique,

Océanographie expérimentale.

Parcours EEA : Systèmes électroniques

Electronique Analogique, Electro.

des télécommunications,

Instrumentation.

Projets tutoré

Non disciplinaire

Anglais, Séminaires scientifiques.

 SEMESTRE 3

Estimation-détection

Estimation : principes, algorithmes,

Détection : principes, algorithmes.

Vision & Image

Vision automatique,

Reconnaissance de forme,

Traitement de l’Image.

Commande & Planification

Automatique avancée,

Planification de trajectoire en robotique.

Capteurs complexes

Systèmes Radar,

Systèmes Sonar,

Systèmes multi-capteurs.

 SEMESTRE 4

Anglais et Management

Anglais,

Gestion de projet.

Stage de 4 à 6 mois

CONTACTS

 UFR SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus de La Garde • Bâtiment U • Av. de l’Université • BP 20132 • 83957 La Garde Cedex •

Web : http://sctech.univ-tln.fr

Secrétariat pédagogique du Master : Master 1 : Mr Cédric LE PENNEC -Tél. : 04 94 14 22 89 - Email : lepennec@univ-tln.fr

Master 2 : Laurence CHUFFART - Tél. : 04 94 14 20 65 - Email : sec-psi@univ-tln.fr

 SERVICE ACCOMPAGNEMENT EN ORIENTATION ET INSERTION

DEVE • Bâtiment V’ • Rez de chaussée Campus de La Garde • BP 20132

83957 La Garde Cedex

Tél. 04 94 14 67 61 • Email : saoi@univ-tln.fr

07/11/14 • université de toulon • document non contractuel Master Physique et sciences de l’ingénieur • spé. Vision commande (Vc)

STAGE / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 STAGE

En M1 : Pas de stage obligatoire prévu en M1 mais un projet tutoré est intégré dans le cursus.

En M2 : Stage d’une durée de 4 à 6 mois.

 INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les compétences acquises dans cette formation trouvent des applications dans différent domaines avec notamment :

ƒ la robotique mobile,

ƒ l’instrumentation médicale ou du handicap,

ƒ le complexe militaro-industriels (drones équipés de caméra et de radar), la robotique sous-marine,

ƒ la domotique ainsi que dans toute entreprise mettant en œuvre des systèmes basés sur de la vision industrielle ou de la surveillance automatique, …

Présentation complète de la formation sur le site

www.univ-tln.fr ou en scannant ce tag.

L’UTLN sur les réseaux sociaux

(18)

MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET ENVIRONNEMENT MARIN

Spé. Biodiversité et Biomolécules Marines (BIOMAR)

OBJECTIFS

L’objectif pédagogique du Master spécialité «Biodiversité et Biomolécules Marines» est de donner aux étudiants une formation indifférenciée (professionnelle et recherche) pour l’étude des processus biologiques, écologiques et biochimiques, des molécules aux fonctionnements des écosystèmes marins.

L’objectif du M2 est de former les étudiants dans le domaine de la biologie, écologie et biochimie marine en leur permettant de maîtriser les concepts et les méthodes nécessaires pour élaborer des schémas d’expérimentation, de les amener à développer une analyse critique de situations expérimentales et, ainsi, d’avoir une vision intégrée du fonctionnement des systèmes, depuis les processus moléculaires jusqu’à la structure, au fonctionnement, la biodiversité et l’évolution des écosystèmes marins, leurs gestions et leurs valorisations.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

ƒ Ingénieur en biologie marine

ƒ Chercheur, enseignant (Laboratoires de recherche universitaires/

IFREMER, CNRS, IRD…)

ƒ Expert, consultant (Bureau d’études…)

ƒ Chargé de mission, chef de projet (Parcs et Aires Marines Protégées, Aquaculture, Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM13), Pôle Ecotox, industries pharmaceutiques… )

INSCRIPTION

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site : www.univ-tln.fr

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue :

Tél. 04 94 14 26 19 ou email : ftlv@univ-tln.fr

INFOS GÉNÉRALES

ƒ Durée des études : 2 ans

ƒ Lieu : Campus de La Garde

ƒ Formation Initiale et Continue

CONDITIONS D’ACCÈS

ƒ Admission en M1 : accès direct pour les titulaires d’une licence générale de biologie, chimie, chimie-biochimie marine.

ƒ Admission en M2 : Accès sur Dossier unique d’admission (DUA).

RESPONSABLE(S)

ƒ Stéphane MOUNIER, Maître de conférences HDR, (mounier@univ-tln.

fr), responsable du master

ƒ Nathalie PATEL, (patel@univ-tln.fr), Maître de conférences, responsable du M1

ƒ Maëlle MOLMERET, (maelle.

molmeret@univ-tln.fr), Maître de conférences, responsable du M2

Master sciences, technologies et environneMent Marin • Université de toulon • www.univ-tln.fr

MASTER BAC+5

UFR Sciences et Techniques Ouverture du parcours BIOMAR en 1re année du master

STEM en 2014 et du Master 2e année en 2015.

(19)

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

 SEMESTRE 1

Introduction générale à l’environnement

Chimie Marine;

Physique Marine

Biologie Marine;

Matériaux en milieu marin

Analyses et techniques de caractérisation 1

Technique analytique

Structure de la matière

Expérimentation TP

Outils pour les sciences

Anglais scientifique; Statistique, probabilité et outils mathématiques

Analyses environnementales et substances naturelles

Pratique de l’Analyse en environnement

Substances Naturelles Marines

Systèmes Biologiques

Gestion conservation et histoire de l’environnement marin

Biodiversité et Biocomplexité Marine

Aquaculture

Eco-Physiologie des organismes Marins

Fonctionnement des écosystèmes marins et Interactions continentales

 SEMESTRE 2

Management de projet

Article scientifique + présentation orale;

Anglais scientifique;

Management de projet

Techniques d’analyses 2

Techniques expérimentales et instrumentations

Stage

Stage (8 semaines) en laboratoire, collectivité territoriale ou entreprise

Module optionnel de spécialisation

Ecotoxicologie

Océanologie descriptive

Photochimie

Biomatériaux

Mécanique et modélisation

Biogéochimie environnementale

Cycle biogéochimique des éléments et Communautés Biotiques

Préparation et Prélèvement Terrain

Impact des contaminants sur les communautés microbiennes

Biologie marine, écologie et bio- informatique

Outils moléculaires et bioinformatique

Bio-acoustique des cétacés

Ecologie microbienne

 SEMESTRE 3

Tronc commun

Insertion professionnelle

Droit et Economie en environnement Marin;

Enjeux de la Mer et Développement durable;

Anglais scientifique;

Présentation, Synthèse

bibliographioque, rapport et écrit et soutenance en anglais

Dynamique et modelisation de l’environnement marin

Dynamique des populations et Modélisation

Changements globaux et pollutions marines

Interactions biologiques et biomolécules

Ecologie chimique et communication entre organismes marins

Biofilms marins

Les approches «omiques»

Ecologie marine

Ecologie planctonique End to End

Bio-acoustique et éthologie des cétacés.

 SEMESTRE 4

Stage de recherche

Stage, évaluation, rapport et oral

CONTACTS

 UFR SCIENCES ET TECHNIQUES

Campus de La Garde • Bâtiment U • Av. de l’Université • BP 20132 • 83957 La Garde Cedex • Web : http://sctech.univ-tln.fr

Secrétariat pédagogique du Master : M. LE PENNEC - Tél. 04 94 14 22 89 - Email : lepennec@univ-tln.fr

 SERVICE ACCOMPAGNEMENT EN ORIENTATION ET INSERTION

Direction des Études et de la Vie Étudiante (DEVE) • Bâtiment V’ • Rez de chaussée Campus de La Garde • 83957 La Garde Cedex Tél. 04 94 14 67 61 • Email : saoi@univ-tln.fr

Master sciences, technologies et environnement marin • 05/11/14 • Université de toulon • Document non contractuel Master sciences, technologies et environnement marin • spé. Biodiversité et Biomolécules Marines (BioMar)

STAGE / INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 STAGE

ƒ En M1 : Le stage de 2e semestre a une durée de 8 semaines.

ƒ En M2 : Les stages du 4e semestre, est un stage de recherche de 6 mois. Les étudiants auront la possibilité de faire leurs stages dans des laboratoires d’accueil nationaux et internationaux et bénéficieront de cours impartis par des chercheurs et enseignants- chercheurs de laboratoires reconnus, aussi bien nationaux

(Universités, IFREMER, CNRS, INRIA) qu’internationaux.

 INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Les compétences des laboratoires d’accueil assurant les stages de recherche permettront de compléter leur formation pédagogique.

En effet, ce projet de formation s’appuie non seulement sur un ensemble d’équipes appartenant à différents laboratoires nationaux et internationaux, pour la plupart associés aux grands organismes (Universités, CNRS, IFREMER), mais aussi sur des structures territoriales, entreprises et organismes privés de recherche dans le domaine de la biologie marine (Pôle Mer PACA, Partenaires du Contrat de Baie).

Présentation complète de la formation sur le site

www.univ-tln.fr ou en scannant ce tag.

L’UTLN sur les réseaux sociaux

(20)

MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES ET ENVIRONNEMENT MARIN

Spé. Chimie Analytique Réactionnelle et Modélisation en Environnement (CHARME)

OBJECTIFS

La spécialité CHARME a pour objectif de former des étudiants en chimie analytique et réactionnelle appliquée à l’environnement ayant les capacités de comprendre et d’appréhender les phénomènes de transfert entre les différents milieux et réservoirs.

Plus particulièrement visée, la zone d’interface eau-sol comprend les zones côtières et les transferts à travers les sols.

Afin d’avoir cette vision globale, des modules d’exploration sont proposés en spectroscopie, géo-biologie et modélisation. L’ossature de la spécialité est orientée vers l’analyse et le prélèvement en environnement.

Les étudiants sortant de la spécialité CHARME seront à même d’adapter leurs compétences en fonction des objectifs scientifiques recherchés, que ce soit au niveau de la stratégie de prélèvement, du prélèvement lui-même, de l’instrumentation à choisir pour l’analyse et de l’interprétation ou la modélisation des phénomènes.

L’objectif professionnel principal est l’étude des transferts pour la recherche en laboratoire d’environnement, mais également pour des entreprises, organismes de type bureau d’études souhaitant répondre à des appels d’offre ou des commandes sur les transferts en biogéochimie.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

ƒ Chargé(e) d’études en environnement,

ƒ Ingénieur d’études dans un bureau d’études,

ƒ Ingénieur d’études dans le secteur public et organismes de recherche,

ƒ Conseiller en gestion environnementale des transferts.

INSCRIPTION

Renseignez-vous sur les modalités de candidatures dans la rubrique inscriptions du site : www.univ-tln.fr

Si vous bénéficiez d’un dispositif de prise en charge au titre du code du travail, ce diplôme vous est accessible en formation continue :

Tél. 04 94 14 26 19 ou email : ftlv@univ-tln.fr

INFOS GÉNÉRALES

ƒ Durée des études : 2 ans

ƒ Lieu : Campus de La Garde

ƒ Formation Initiale et Continue

CONDITIONS D’ACCÈS

ƒ Admission en M1 : accès direct pour les titulaires d’une licence générale de physique, chimie, physique-chimie, sciences des matériaux, chimie- biochimie marine.

ƒ Admission en M2 : Accès sur Dossier unique d’admission (DUA).

RESPONSABLE(S)

ƒ Nathalie PATEL, (patel@univ-tln.fr), Maître de conférences, responsable du M1

ƒ Stéphane MOUNIER, Maître de conférences, (mounier@univ-tln.fr), HDR, responsable du master et du M2

Master sciences, technologies et environneMent Marin • Université de toulon • www.univ-tln.fr

MASTER BAC+5

UFR Sciences et Techniques

Références

Documents relatifs

Photocopie recto verso de votre prise en charge mutuelle Attestation d'assurance maladie avec période de validité Photocopie de votre complémentaire CMUC (si concerné) Photocopie

L'admission des candidats sera prononcée par le Directeur de CentraleSupélec dans l’ordre du classement et conditionnée à l’obtention du Diplôme requis à la

Pour autant, ce phénomène résulte d’un effet de structure lié au poids grandissant des chercheurs en entreprise (256 milliers en 2017, contre 238 milliers en 2016) relativement

UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY Année Universitaire 2016-2017 ABIDJAN -COCODY ***LISTE GENERALE***.

[r]

[r]

[r]

- pour le paiement des frais de séjour, hébergement et dépendance, fixés chaque année par arrêté du Président du Conseil Départemental et révisables unilatéralement sous