• Aucun résultat trouvé

Sauvegarde de VMs : Veeam vs outils de sauvegarde traditionnels Les 10 meilleures raisons de choisir Veeam

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sauvegarde de VMs : Veeam vs outils de sauvegarde traditionnels Les 10 meilleures raisons de choisir Veeam"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

1

Sauvegarde de VMs : Veeam vs outils de sauvegarde traditionnels

Les 10 meilleures raisons de choisir Veeam

Veeam Backup & Replication™ n’est pas la seule manière de sauvegarder votre environnement virtuel… mais c’est la meilleure manière de le faire.

Alors que de nombreux outils de sauvegarde traditionnels peuvent désormais effectuer des sauvegardes en mode image de machines virtuelles (VMs), seul Veeam® tire pleinement parti de l’environnement virtuel pour réduire les coûts et augmenter la valeur de la sauvegarde, pas juste un peu, mais beaucoup.

N° 1 de la sauvegarde de VMs

C’est pourquoi tant d’entreprises ont dit « assez ! » aux insuffisances des « solutions de sauvegarde uniques » et sont passées au meilleur de la sauvegarde avec Veeam.

C’est une sage décision. La virtualisation ne va pas disparaître.

En fait, la majorité machines serveurs sont désormais virtualisées.

Ce qui était autrefois une niche est maintenant la règle… et elle exige une nouvelle approche de la protection des données.

Puissant, facile à utiliser et économique

Que vous ayez des milliers ou une simple poignée de VMs, la sauvegarde spécialement conçue de Veeam est le meilleur choix pour votre environnement VMware, Hyper-V ou à hyperviseur mixte.

Veeam offre des avantages essentiels et d’une portée

considérable par rapport aux outils de sauvegarde traditionnels.

Le tableau ci-dessous résume les 10 principaux avantages (et les pages qui suivent les décrivent en détail).

GOLD AWARD

TECHNOLOGYNEW

Veeam a remporté plus de récompenses VMworld que n’importe quel autre éditeur de logiciels, et est le seul double lauréat du prix « Meilleure nouvelle

technologie » de VMworld.

« La raison principale pour laquelle les entreprises rencontrent encore des difficultés de sauvegarde et de restauration est qu’ elles utilisent les mêmes produits pour la sauvegarde des serveurs physiques et virtuels, alors que nous savons tous que la virtualisation nécessite une approche fondamentalement différente. »

Veeam Backup & Replication v6.5 a été nommé

« Best of TechEd 2013 » dans la catégorie Sauvegarde et restauration.

Modern

Data Protection

Built for Virtualization

(2)

Ce que la concurrence dit de Veeam

Le leadership de Veeam en matière de sauvegarde de VMs est incontesté. Depuis son apparition en 2008, Veeam a ébranlé le monde de la sauvegarde par une série d’innovations. Ainsi, vous n’entendrez probablement pas dire que les fonctionnalités des produits Veeam font défaut. Ce serait un argument difficile à soutenir.

Au lieu de cela, vous entendrez probablement dire que les produits Veeam sont uniquement adaptés au virtuel et ne peuvent pas sauvegarder les machines physiques.

C’est vrai, les produits Veeam sont uniquement pour le virtuel ! C’est ainsi que nous pouvons faire ce que nous faisons.

Et avec de plus en plus de serveurs virtualisées chaque jour et de moins en moins d’entreprises prêtes à faire des compromis de « solution unique » en matière de sauvegarde de VMs, c’est exactement ce qu’il faut.

Résoudre le problème des 3 C

Les outils de sauvegarde traditionnels souffrent du problème des « 3 C » : manque de capacités, complexité et coût.

Mais Veeam utilise la virtualisation et l’innovation pour résoudre le problème 3 C.

Problème Solution Veeam Exemples

Capacités Puissante Vérifiez la récupérabilité de chaque sauvegarde et restaurez une VM entière, un fichier individuel ou un e-mail en 2 minutes, le tout à partir de la même sauvegarde en mode image.

Complexité Facile à utiliser Aucun agent à déployer, à superviser ou à maintenir.

Coût Économique Déduplication, restauration Microsoft Exchange, prise en charge des snapshots et autres fonctionnalités incluses sans supplément.

(3)

3

Conçu pour la virtualisation

La plupart des outils de sauvegarde ont été construits pour le monde physique et sont simplement réajustés pour la virtualisation. Ils prennent leurs racines dans le monde physique, ce qui limite leurs possibilités vis-à-vis des machines virtuelles.

Mais les produits Veeam sont différents. Les produits Veeam sont conçus pour la virtualisation, et ça se voit. Par exemple :

Les outils de sauvegarde

traditionnels… Veeam…

Exigent la présence d’agents dans chaque VM pour permettre une restauration granulaire ainsi qu’une sauvegarde et une restauration correctes des applications.

Est complètement sans agent. Les agents ne sont pas utilisés pour effectuer ou faciliter la sauvegarde, pas plus qu’ils ne sont utilisés pour la restauration.

Alors que d’autres prétendent être sans agent pour certains types de sauvegardes et de restaurations, seul Veeam est sans agent dans tous les contextes.

Présentent des difficultés

d’identification de VM ou de navigation dans l’infrastructure virtuelle.

Est intuitif et facile à utiliser.

Veeam semble avoir été conçu pour la virtualisation, parce que c’est le cas !

Comme l’a dit un client Veeam : « Notre outil de sauvegarde traditionnelle était comme un équipement boulonné, comme si la protection de l’environnement virtuel était un ajout après coup. On voit que les produits Veeam ont été conçus spécifiquement pour prendre en charge les VMs. »

Nécessitent souvent des mois avant de prendre en charge les nouvelles versions de VMware et d’Hyper-V. Et même alors, la prise en charge n’est souvent qu’une compatibilité de base.

Offre la meilleure prise en charge de VMware et d’Hyper-V.

Comme nous ne nous occupons que de virtualisation, Veeam peut fournir une prise en charge meilleure, plus rapide et plus complète spécifique à chaque hyperviseur.

Chez Veeam, nous ne faisons pas que tolérer l’environnement virtuel, nous l’adoptons. En domptant la puissance d’innovation de la virtualisation, nous assurons la protection des données au-delà de tout ce que vous avez pu imaginer. Un client Veeam appelle cela « de la science-fiction devenue réalité ». Nous appelons cela la protection des données dans les environnements virtuels, et cela change ce que vous devez attendre et ce que les acteurs et régulateurs finiront par exiger de la sauvegarde.

Bien sûr, tout le crédit ne nous appartient pas. C’est la virtualisation qui rend ce que nous faisons possible… Comme récupérer une machine virtuelle en 2 minutes à partir d’une sauvegarde. Vérifier automatiquement la récupérabilité de chaque sauvegarde. Et éliminer les agents, même pour la restauration avancée des applications.

Regarder de plus près

La plupart des outils de sauvegarde prennent leurs racines dans le monde physique, et certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles pour les sauvegardes de VMs en mode image. Par exemple, certains outils de sauvegarde traditionnels offrent des sauvegardes synthétiques complètes pour les sauvegardes en mode fichier, mais ils ne disposent pas de cette fonctionnalité pour les sauvegardes de VMs en mode image. De même, la réplication au niveau du SE ou la réplication journalisée pour certaines applications est éventuellement possible, mais pas la réplication de VMs en mode image. En outre, la compression et la déduplication peuvent être possibles, mais elles ne sont pas recommandées dans les environnements VMware.

(4)

Veeam vs outils de sauvegarde traditionnels

En matière de sauvegarde de VMs, Veeam offre de nombreux avantages, à la fois techniques et commerciaux, par rapport aux outils de sauvegarde physiques. Voici la liste des 10 avantages les plus déterminants selon les clients de Veeam :

Veeam Backup & Replication

Outils de sauvegarde traditionnels Symantec, CommVault, Avamar,

AppAssure, etc.

1. Sans agent

2. Prise en charge de VMware et Hyper-V

Sauvegarde complète et véritablement incrémentielle avec

suivi des blocs modifiés

Basique

3. Récupération instantanée de VMs 4. Restauration instantanée au

niveau fichier

Tout SE et tout système de fichiers Windows, éventuellement Linux

5. Restauration instantanée d’objets applicatifs

Toute application, sous tout SE Certaines applications seulement

6. Vérification automatisée de la restauration

7. Compression et déduplication côté source intégrées

8. Portage simple des sauvegardes hors site

9. Indépendance vis-à-vis du stockage

10. Facile à déployer et à configurer 15 minutes pour l’autoconfiguration Plusieurs semaines de déploiement coûteux

1. Absence d’agents

Les outils de sauvegarde traditionnels utilisent des agents, et appliquent également cette approche à la sauvegarde de VMs. Certains peuvent générer des sauvegardes « crash-consistent » en mode image sans agents (en utilisant par exemple VADP, l’API vSphere pour la protection des données). Mais ils ont encore besoin d’agents à l’intérieur des VMs pour assurer des fonctions essentielles telles que la restauration granulaire et la cohérence de la sauvegarde au niveau des applications.

Même si les licences d’agents sont incluses « gratuitement », les agents augmentent le coût de la sauvegarde et de la restauration. Pire encore, ils suscitent des risques.

(5)

5

$$ !

Un temps considérable est

nécessaire pour déployer, superviser et maintenir des agents dans chaque VM.

Les agents de sauvegarde dans les VMs peuvent également provoquer des problèmes de compatibilité et compliquer le dépannage des

« véritables » charges de travail de VMs.

Le temps nécessaire pour maintenir les agents se traduit par des coûts réels.

Les agents consomment également des ressources serveur et peuvent réduire les économies permises par la consolidation des serveurs.

Les agents ne protègent pas :

• les VMs arrêtées ;

• les VMs nouvellement provisionnées ;

• les VMs comportant des agents obsolètes ou dont les conditions préalables ne sont pas remplies ;

• les VMs dont les agents ne peuvent pas communiquer avec le serveur de sauvegarde (par exemple, en raison d’un isolement réseau).

Veeam élimine tous ces problèmes en supprimant la nécessité d’utiliser des agents. Comment faisons-nous ? En adoptant complètement la virtualisation, laquelle élimine le besoin de faire appel à des agents :

VADP (pour VMware) et les API Windows standard (pour Hyper-V) éliminent le besoin d’agents de transfert de données à l’intérieur des VMs.

Les sauvegardes à base d’image (qui capturent l’ensemble d’une VM) éliminent la nécessité d’indexation des applications et du système de fichiers ainsi que les agents qui l’exécutent.

S’il est bien conçu, le traitement invité restant peut être effectué par un petit processus runtime non persistant éliminant le « cauchemar de maintenance » et d’autres problèmes liés aux agents.

Veeam effectue une sauvegarde et une restauration avancées sans utiliser d’agents dans les VMs. Cela ne signifie pas que Veeam ne dispose pas des fonctionnalités (telles que la sauvegarde et la restauration prenant en charge les applications, la troncature des journaux d’applications, la restauration granulaire d’objets applicatifs, l’indexation des systèmes de fichiers Windows invités et la restauration de fichiers à l’emplacement d’origine) que les outils de sauvegarde traditionnels offrent au moyen d’agents. Veeam offre toutes ces fonctionnalités et bien plus encore sans agent dans les VMs.

(retour)

2. Prise en charge de VMware et Hyper-V

La sauvegarde de VMs semble assez simple sur le papier, mais en pratique, elle est plus compliquée.

VDDK : Par exemple, VMware fournit un puissant kit de ressources (VDDK, « Virtual Disk Development Kit ») pour les fournisseurs de sauvegarde, mais la façon dont un fournisseur intègre VDDK a une incidence majeure sur la fiabilité de ses sauvegardes et de ses restaurations. Veeam a soigneusement structuré son intégration VDDK pour garantir la plus grande fiabilité.

VSS : Un autre exemple de la grande expertise de Veeam en matière d’hyperviseurs et de l’attention que nous accordons aux détails se voit au travers de notre intégration VSS. VSS (Windows Volume Shadow Copy Service) est le mécanisme offert par Microsoft pour suspendre (ou « rendre silencieuses ») les applications Windows avant la sauvegarde. Plutôt que de compter sur les outils VMware comme le font la plupart des fournisseurs, nous avons conçu notre propre intégration VSS afin d’assurer la cohérence des sauvegardes Veeam vis-à-vis des applications. Notre intégration VSS avancée effectue également des étapes de sauvegarde et de restauration spécifiques à Microsoft Exchange et Active Directory, conformément aux exigences de Microsoft.

(6)

Suivi des blocs modifiés : En mettant l’accent sur la virtualisation, Veeam est en mesure de fournir la meilleure prise en charge de VMware et d’Hyper-V, y compris le suivi des blocs modifiés pour Hyper-V qui fonctionne même pour les VMs sur CSVs (volumes partagés en cluster).

Une expertise complète dans une solution unique

L’expertise de Veeam en matière d’hyperviseurs est complète, aussi bien pour VMware que pour Hyper-V. Veeam prend en charge les deux hyperviseurs à partir d’une console unique et d’une seule infrastructure de sauvegarde. Veeam offre même la possibilité de migrer les licences Veeam entre hôtes VMware et Hyper-V sans aucuns frais. Ainsi, Veeam vous aide à effectuer vos changements d’environnement virtuel en douceur.

Avec des millions de VMs protégées, il n’y a pas grand-chose que nous n’avons déjà vu. Nous nous occupons des détails pour que vous n’ayez pas à le faire.

Aussi flexible que la virtualisation elle-même

L’accent que nous mettons sur la sauvegarde de VMs nous permet également de rester flexibles. Veeam peut donc offrir une prise en charge meilleure et plus rapide pour les nouvelles versions d’hyperviseurs.

Beaucoup d’outils de sauvegarde traditionnels sont de grands systèmes complexes qui tentent de couvrir beaucoup de choses, les environnements physiques et virtuels, et souvent la protection, ainsi que l’administration et l’archivage des données. Comme la sauvegarde de VMs constitue seulement une partie d’un système beaucoup plus vaste, il peut s’écouler beaucoup de temps avant que les fournisseurs de sauvegardes traditionnelles ne prennent en charge les nouvelles versions d’hyperviseurs… et plus encore avant que les clients ne soient en mesure de mettre à niveau les déploiements de ces systèmes complexes en production.

Lorsque la prise en charge d’un nouvel hyperviseur est enfin disponible, elle a tendance à être une simple compatibilité de « case à cocher ».

Pour sa part, les produits Veeam sont spécifiquement conçus pour la virtualisation. En conséquence, Veeam offre habituellement la prise en charge de nouveaux hyperviseurs plusieurs mois avant les fournisseurs de sauvegardes traditionnelles. Par exemple :

Octobre 2009

Veeam est le premier à prendre en charge VADP en publiant Veeam Backup &

Replication 4.0.

Il a fallu plus d’une année à certains fournisseurs de sauvegarde traditionnelle pour proposer la prise en charge de VADP.

Novembre 2012 Veeam est le premier à prendre en charge à la fois vSphere 5.1 et Windows Server 2012 Hyper-V, y compris le nouveau format de disque dur virtuel VHDX et les VMs SMB3.

Certains fournisseurs de sauvegarde traditionnelle ont annoncé une prise en charge de Windows Server 2012 Hyper-V, mais ne prennent pas en charge VHDX ou SMB3.

Veeam Backup & Replication comporte également moins de composants, et permet donc une mise à niveau plus facile par les clients. En conséquence, les clients Veeam utilisent souvent la dernière version de VMware et d’Hyper-V un an ou plus avant leurs pairs, lesquels sont pénalisés par la décision de leur entreprise d’appliquer d’anciens outils au nouvel environnement virtuel fondamentalement différent.

(retour)

(7)

7

3. Récupération instantanée de VM

La technologie vPower de Veeam permet d’exécuter une VM directement à partir d’un fichier de sauvegarde compressé et dédupliqué situé sur un support de stockage ordinaire. Cette technologie révolutionnaire brevetée élimine le besoin d’extraire la sauvegarde et de la copier sur le stockage de production. Vous démarrez simplement la VM à partir de la sauvegarde (c’est pourquoi elle est appelée « instantanée »). Ainsi, si une VM tombe en panne, vous pouvez la redémarrer sur n’importe quel hôte en quelques minutes et les utilisateurs peuvent continuer à travailler pendant que vous résolvez le problème.

En un clin d’œil

Lors d’un test de laboratoire indépendant commandé par Veeam, la restauration instantanée d’une VM VMware de 200 Go a pris 1,88 minute. Ce chiffre est à comparer aux 2,4 heures pour la restauration standard de VM à partir d’une sauvegarde en mode image sur disque à l’aide d’un outil de sauvegarde traditionnel. Veeam est 77 fois plus rapide ! En outre, le temps nécessaire pour effectuer une restauration instantanée avec Veeam est resté sous la barre des 2 minutes, même après augmentation de la taille de la VM.

La restauration instantanée d’une VM Hyper-V de 16 Go a pris 7 secondes seulement, ce qui est à comparer aux

9,95 minutes de restauration de VM standard à partir d’une sauvegarde en mode image. Veeam est 85 fois plus rapide ! Ici encore, le temps de restauration instantanée est resté pratiquement inchangé après augmentation de la taille de la VM.

Retour à la normale

La récupération instantanée de VM est comme une « roue de secours » pour vos VMs. Pour effectuer la restauration, Veeam fait migrer la VM en cours d’exécution à partir de la sauvegarde vers le stockage de production, en utilisant la meilleure méthode disponible (VMware Storage vMotion, Hyper-V Live Migration, migration SCVMM, migration Veeam, etc.). Selon la méthode utilisée, la restauration complète peut se produire en arrière-plan, sans interruption de service ni incidence sur les utilisateurs.

Rien d’approchant

Les outils de sauvegarde traditionnels n’ont aucune fonctionnalité de restauration instantanée équivalente. Ils peuvent tenter d’accélérer la restauration par une « restauration en direct » des volumes de données ou une « restauration CBT », mais ils fonctionnent encore selon le paradigme classique « restaurer et redémarrer ». De plus, la restauration CBT :

! ne fonctionne pas dans de nombreux scénarios de restauration classiques, notamment en cas de suppression de VM et de perte d’un LUN complet ;

! suscite des risques supplémentaires en raison de la non-restauration de blocs « identifiés » comme non modifiés par vSphere, mais qui auraient pu être endommagés sur le stockage par l’incident ayant provoqué la restauration ; ! ne prend pas en charge la technologie Hyper-V.

(retour)

(8)

4. Restauration instantanée au niveau fichier

À la différence des sauvegardes traditionnelles basées sur les fichiers, les sauvegardes en mode image permettent la récupération rapide d’une VM entière sur n’importe quel hôte, sans avoir à reconstruire le système à partir de zéro. Mais la récupération de fichiers individuels du SE invité peut être un défi.

Étant donné que les récupérations au niveau fichier constituent le scénario le plus commun, souvent sur une base quotidienne, ce défi doit être surmonté pour que les entreprises adoptent la sauvegarde en mode image.

Premier sur le marché

Dès le début, Veeam a fourni une restauration au niveau fichier à partir de sauvegardes en mode image. En fait, Veeam a inventé la restauration instantanée au niveau fichier (Instant file-level recovery, IFLR). Celle-ci permet aux administrateurs informatiques de restaurer des fichiers invités directement à partir d’une sauvegarde en mode image compressée et dédupliquée, sans avoir à restaurer la VM entière (ce qui explique pourquoi elle est appelée

« instantanée »).

IFLR était d’abord utilisable pour les systèmes de fichiers Windows, puis Linux, Unix et Mac, en utilisant une technologie Veeam en instance de brevet basée sur une machine IFLR auxiliaire.

Creuser l’écart

Prenant en charge 17 systèmes de fichiers différents, Veeam a déjà une avance substantielle sur les autres outils de sauvegarde. Et avec vPower, Veeam a encore creusé l’écart en offrant la possibilité de restaurer des fichiers individuels à partir de n’importe quel SE ou système de fichiers invité, sans restaurer ou démarrer la VM au point de restauration voulu.

Restauration de fichier en 1 clic

Veeam a encore augmenté son avance avec la restauration de fichier en 1 clic, qui permet aux entreprises de déléguer en toute sécurité les restaurations de fichiers Windows aux opérateurs du service d’assistance. La restauration de fichier en 1 clic :

ν tire parti des API d’interaction invitées ; ν ne nécessite aucun agent dans les VMs ;

ν ne nécessite pas d’autorisations supplémentaires pour les opérateurs du service d’assistance ;

ν peut être limitée à des restaurations directes (ainsi les opérateurs n’ont jamais accès aux fichiers critiques) ; ν peut être limitée à certains types de fichiers spécifiés.

Cela suffit-il ?

Certains outils de sauvegarde traditionnels offrent une restauration de fichier pour les VMs Windows (et parfois Linux), mais une indexation spéciale de chaque sauvegarde est généralement nécessaire.

! Si vous oubliez d’activer l’indexation spéciale, la restauration de fichier est impossible.

! Si votre environnement ne peut tolérer de traitement supplémentaire, la restauration de fichier est impossible.

(9)

9

5. Restauration instantanée d’objets applicatifs

La technologie vPower de Veeam permet de restaurer des objets individuels à partir de n’importe quelle application virtualisée, sous n’importe quel SE, sans restaurer l’intégralité de la VM au préalable (c’est pourquoi elle est appelée

« instantanée »). Par exemple, vous pouvez restaurer :

ν des objets individuels de votre système de messagerie d’entreprise ;

ν des enregistrements et des tables individuelles d’une base de données Oracle sous Solaris ; ν des enregistrements individuels des clients d’un système CRM sous Unix.

Nous l’appelons U-AIR®, ou Universal Application-Item Recovery (restauration universelle d’objets applicatifs).

C’est une solution nouvelle et brevetée à un vieux problème : savoir quoi faire lorsque les utilisateurs suppriment accidentellement des courriers électroniques importants ou lorsque des scripts mettent à jour des enregistrements de manière incorrecte.

Comment ça fonctionne

L’idée est en fait très simple : comme il est facile de démarrer une VM à la volée, pourquoi ne pas exécuter l’application depuis sa sauvegarde sur disque (dans un environnement isolé, bien sûr) et récupérer les éléments dont vous avez besoin ? Ainsi, vous pourriez effectuer une restauration granulaire pour n’importe quelle application virtualisée, à tout instant, sans agents spéciaux ni sauvegardes particulières.

Cela semble assez simple : il est facile de créer des VMs, et il est relativement facile de configurer un réseau virtuel isolé.

Mais qu’en est-il du temps qu’il faut pour configurer le stockage et extraire la sauvegarde ? Et que se passe-t-il si la VM exécutée depuis la sauvegarde interfère avec la VM de production en cours d’exécution ?

C’est là où Veeam utilise un concept d’une simplicité trompeuse et le transforme en une puissante et nouvelle réalité.

La technologie vPower de Veeam permet d’exécuter une VM directement à partir d’un fichier de sauvegarde

compressé et dédupliqué. Il n’est pas nécessaire de configurer du stockage supplémentaire ou d’extraire la sauvegarde.

Vous lancez simplement la VM directement à partir du fichier de sauvegarde sur un support de stockage ordinaire, mais sans apporter aucune modification au fichier de sauvegarde lui-même.

Et la technologie Virtual Lab de Veeam permet de créer un environnement isolé dans lequel les VMs sauvegardées peuvent s’exécuter sans risque d’interférence avec l’environnement de production. Veeam offre même un proxy pour faciliter la copie des objets de l’environnement isolé vers votre environnement de production.

Ce que cela signifie pour vous

U-AIR repousse les limites des méthodes de récupération au niveau objet existantes. U-AIR est :

ν économique, car elle ne nécessite pas d’agents, de sauvegardes ou d’outils logiciels supplémentaires ; ν universelle, elle fonctionne avec n’importe quelle application virtualisée et ses outils d’administration et

autorisations natifs ;

ν durable, car elle n’est pas liée au fonctionnement interne des applications ; elle est donc facile à maintenir et fonctionne de manière transparente avec les nouveaux correctifs ou versions des applications.

(10)

L’alternative

Certains outils de sauvegarde traditionnels offrent une restauration au niveau objet, mais : ! la restauration au niveau objet n’est possible que pour quelques applications spécifiques ;

! des agents spéciaux sont nécessaires et dans de nombreux cas, des sauvegardes créées séparément ou des ensembles de métadonnées spéciales sont également nécessaires ;

! le traitement supplémentaire de la sauvegarde peut être fortement consommateur en ressources et/ou très lent, ce qui pousse les clients à limiter souvent leur utilisation de la sauvegarde et de la récupération de niveau objet, en ne faisant par exemple que des sauvegardes granulaires des boîtes aux lettres des membres de la direction ;

! si le traitement spécial échoue pour une raison quelconque (même si la tâche de sauvegarde indique un succès), vous ne pouvez récupérer aucun objet applicatif.

(retour)

6. Vérification automatique de la restauration

Bien sûr, vous ne pouvez effectuer aucune restauration, instantanée ou autre, si votre sauvegarde est mauvaise. Mais comment savoir si votre sauvegarde est mauvaise ? Même si une tâche de sauvegarde se termine avec succès et si le fichier de sauvegarde passe le contrôle d’intégrité, il est possible que vous ne puissiez pas restaurer la sauvegarde. Par exemple :

! le système que vous sauvegardez peut être dans un état non amorçable parce qu’un fichier de configuration critique a été supprimé ou endommagé ;

! il peut y avoir des tâches de mise à jour ou de reconfiguration en attente de redémarrage ;

! une sauvegarde à chaud a pu capturer les données du système ou de l’application dans un état incohérent.

La seule façon de vous assurer que vous pouvez restaurer une sauvegarde est d’effectuer un test de restauration. Tous les fournisseurs de sauvegarde le savent. Mais tester chaque sauvegarde n’est tout simplement pas possible… à moins d’utiliser Veeam.

Veeam SureBackup

Veeam SureBackup vous permet de vérifier la récupérabilité de vos sauvegardes, et pas seulement de quelques sauvegardes sélectionnées, mais de chaque sauvegarde, de chaque VM, à chaque fois.

Cette technologie en instance de brevet :

ν automatise le processus de vérification de la restauration ;

ν utilise les ressources disponibles dans l’environnement de production ou de test existant ; ν n’affecte pas votre fenêtre de sauvegarde.

Pendant la vérification de la restauration, SureBackup :

ν crée une VM dans un laboratoire virtuel isolé (que Veeam crée puis supprime automatiquement pour vous) ; ν exécute la VM directement à partir du fichier de sauvegarde au moyen de vPower ;

(11)

11 Virtual Lab pour les Réplicas

Non seulement vous pouvez vérifier la récupérabilité de vos sauvegardes avec SureBackup, mais avec Virtual Lab pour Replicas, Veeam a étendu ses capacités de laboratoire virtuel au-delà de l’environnement de sauvegarde local et aux sites de récupération d’urgence. Cette puissante fonctionnalité vous permet de :

ν vérifier automatiquement les réplicas pour vous assurer qu’ils seront disponibles si nécessaire ;

ν créer des environnements de test isolés qui seront des copies exactes de votre environnement de production, mais utiliseront les ressources du site de reprise d’activité (et non les ressources de production), de sorte que vous pourrez essayer des mises à jour de logiciels, des correctifs du SE ou d’autres changements sans aucune incidence avant de les appliquer à votre environnement de production.

Combien d’autres solutions de sauvegarde augmentent-elles la valeur de vos ressources inactives en les mettant ainsi au travail ?

Ne vous contentez pas du minimum

Vous n’avez plus à vous contenter de sauvegardes qui « pourraient fonctionner » ou « devraient fonctionner ». Au lieu de cela, vous avez la tranquillité de savoir que vos sauvegardes locales ou distantes fonctionnent réellement et seront disponibles en cas de besoin.

(retour)

7. Compression et déduplication côté source intégrées

Bien que de nombreux fournisseurs de sauvegarde offrent différentes manières de réduire l’encombrement sans cesse croissant de vos données, la plupart du temps, ces solutions nécessitent des agents et/ou ne fonctionnent pas très bien dans les environnements virtualisés.

Veeam offre une compression et une déduplication côté source intégrées spécifiquement conçue pour les serveurs virtuels. Avec Veeam, vous n’avez pas à traiter vos serveurs virtuels comme s’ils étaient des serveurs physiques en installant un agent sur chacun d’entre eux pour dédupliquer vos données.

Pour réduire la taille des sauvegardes et la consommation de bande passante réseau, Veeam utilise une approche à plusieurs volets qui comprend les éléments suivants :

Déduplication Beaucoup de VMs partagent le même système d’exploitation et/ou les mêmes applications, ce qui fait de la sauvegarde en mode image une candidate idéale pour la déduplication. C’est pourquoi Veeam a inclus la déduplication depuis le début. En fait, Veeam a été le premier fournisseur à implémenter la déduplication dans un produit de sauvegarde de VMs. La

déduplication côté source au niveau bloc de Veeam se traduit généralement par une réduction de facteur 10 du trafic réseau et de la consommation de stockage de sauvegarde. Et elle est incluse sans frais supplémentaires.

Compression Afin de réduire davantage la taille de sauvegarde, Veeam peut aussi compresser les fichiers de sauvegarde.

Suppression des espaces vides

Les disques de VMs contiennent souvent des blocs vides, et Veeam les exclut des sauvegardes pour économiser de l’espace.

Exclusion des fichiers d’échange

Les données contenues dans les fichiers d’échange ne sont pas nécessaires lors de la restauration des VMs ou des données de VMs, et Veeam les exclut donc des sauvegardes.

(12)

Sauvegarde unique Avec Veeam, vous n’avez besoin que d’une seule sauvegarde, quel que soit le type d’opération de restauration que vous avez besoin d’effectuer. La restauration complète de VMs, la

restauration granulaire d’objets applicatifs et la restauration instantanée de fichier sont toutes disponibles à partir de la même sauvegarde en mode image pour n’importe quelle application virtualisée et n’importe quel SE invité.

Sauvegarde incrémentielle permanente (« forever incremental »)

Les sauvegardes synthétiques complètes éliminent le besoin d’effectuer des sauvegardes complètes périodiques et d’en transférer les données en créant de nouvelles sauvegardes complètes synthétiques à partir de sauvegardes incrémentielles. Cette approche « toujours incrémentielle » de la sauvegarde est à la fois éprouvée et souhaitable, car elle réduit la charge sur l’environnement de production.

En fait, la sauvegarde incrémentielle permanente est la seule façon de protéger les très grandes VMs qui prendraient sinon la plus grande partie de la journée ou même davantage à sauvegarder (même avec l’outil de sauvegarde le plus rapide et le plus efficace). De même, les sauvegardes incrémentielles permanentes sont essentielles lors de la sauvegarde hors site via un réseau WAN.

La sauvegarde synthétique complète peut également réduire les besoins en matière de stockage de 60 % ou davantage. Imaginons par exemple que vous ayez une VM de 100 Go et que la politique de votre entreprise vous oblige à garder 30 jours de sauvegardes sur le disque.

En supposant que 5 % des données sont modifiées chaque jour, si vous deviez effectuer des sauvegardes complètes hebdomadaires et des sauvegardes incrémentielles quotidiennes, vous auriez besoin de 655 Go d’espace pour la sauvegarde. Mais avec une seule sauvegarde synthétique complète et des sauvegardes incrémentielles, vous avez seulement besoin de 250 Go d’espace, soit une économie de 62 %.

(retour)

8. Portage simple des sauvegardes hors site

Quand il s’agit de protéger leurs données, de nombreux clients éprouvent des difficultés à maintenir correctement un site de récupération d’urgence. Porter les sauvegardes hors site est souvent coûteux en temps et en argent.

Pour atténuer cela, Veeam Backup & Replication offre des fonctionnalités clés qui vous permettent de porter vos sauvegardes hors site plus rapidement, plus facilement et à moindre coût.

Accélération WAN intégrée

Les clients tentent souvent d’accélérer le portage de leurs sauvegardes hors site au moyen d’un accélérateur WAN. Bien que les accélérateurs WAN généralistes puissent effectuer un excellent travail, ils ont par définition une conscience limitée du contenu et ne sont pas capables de profiter de toutes les fonctionnalités de réduction de trafic d’un accélérateur WAN spécifiquement conçu.

C’est la raison pour laquelle Veeam Backup & Replication comporte des fonctionnalités d’accélération WAN intégrée, dont certaines spécialement optimisées pour les transferts de données Veeam à travers le WAN. Cela signifie que lorsque vous avez besoin de copier vos sauvegardes vers un emplacement hors site, Veeam peut déterminer

(13)

13 Tâches de copie des sauvegardes

L’accélération WAN intégrée peut être utilisée avec la fonctionnalité de copie des sauvegardes. Cette fonctionnalité constitue un moyen automatisé de copier les VMs vers des emplacements de stockage locaux ou distants. Elle permet également d’implémenter de véritables stratégies de sauvegarde et de rétention (par exemple, grand-père/père/fils) pour répondre aux exigences de rétention à long terme. Ensemble, l’accélération WAN intégrée et les tâches de copie des sauvegardes permettent de porter vos sauvegardes hors site plus simplement et plus facilement.

Grâce à la combinaison de l’accélération WAN intégrée, des tâches de copie des sauvegardes et de l’utilisation du disque, de la bande et du cloud, Backup & Replication permet de porter vos sauvegardes hors site plus facilement, plus simplement, à moindre coût et en souplesse.

(retour)

9. Indépendance vis-à-vis du stockage

Les produits Veeam sont indépendants du stockage, de sorte que vous pouvez les utiliser avec n’importe quelle combinaison de stockages de production et de sauvegarde sur vos datacenters, dans vos bureaux distants et vos sites de reprise après incident (DR). Les clients apprécient cette flexibilité, car elle permet :

ν d’éviter toute dépendance vis-à-vis des fournisseurs ; ν d’optimiser les dépenses en matière de stockage ; ν de faciliter l’intégration des sociétés acquises ;

ν de recycler les anciens stockages en stockages de sauvegarde.

(retour)

10. Facile à déployer et à configurer

Un produit aussi puissant que Veeam Backup & Replication doit être long et coûteux à installer, n’est-ce pas ? Après tout, une solution de sauvegarde physique traditionnelle nécessite des semaines de déploiement, même avec une équipe de consultants onéreux, et souvent pour passer simplement d’une version à la suivante !

Mais la puissance et l’élégance de Veeam Backup & Replication s’étendent au-delà de son jeu de fonctionnalités. Ainsi, l’installation et le déploiement peuvent se produire en une fraction du temps et des dépenses. Avec Veeam Backup

& Replication v7, les administrateurs informatiques indiquent qu’il leur faut 60 minutes pour télécharger, installer, configurer et effectuer la sauvegarde complète de 25 VMs !

Comparez cela aux solutions de sauvegarde physiques traditionnelles à base d’agents.

(retour)

(14)

Résumé

Les outils de sauvegarde traditionnels sont généralement choisis pour effectuer la sauvegarde VMware par les entreprises qui les utilisent déjà. Bien qu’il puisse être pratique de sauvegarder à la fois les données physiques et virtuelles avec un seul outil, quel est le coût de l’opération ? Que perdez-vous en choisissant une « solution unique » et non la meilleure solution de sa catégorie ?

Comme le montre ce document, vous perdez beaucoup.

La virtualisation offre l’opportunité d’améliorer de façon significative la protection de vos données et de réduire vos coûts, mais vous devez pour cela disposer des bons outils. Veeam a déjà transformé la protection moderne des données puissante, facile à utiliser et économique en réalité pour de nombreux clients. N’est-il pas temps pour vous de passer à la Protection Moderne des Données ?

Références

Documents relatifs

Cet article explique comment restaurer, sauvegarder, copier et nettoyer les fichiers de configuration et comment sauvegarder le micrologiciel sur un périphérique USB de la gamme

Utiliser un programme d'émulation de terminal pour sauvegarder et restaurer une configuration Effectuer une sauvegarde automatique de configuration en utilisant la méthode

Le système de reprise après sinistre (DRS), qui peut être appelé à partir de l'administration CUCM, fournit des fonctionnalités complètes de sauvegarde et de restauration des

Dans un premier temps, afin d'effectuer de simples tests, j'ai écrit le fichier linuxrc pour qu'il teste chacun des modules de cartes réseaux, obtienne les

L’option Time Navigator Disaster Recovery for Linux permet de sauvegarder et restaurer le disque système d’un serveur Linux afin de minimiser le temps d’indisponibilité

2) L’espace de blocs de disques virtuels garantit un RPO plus court : le référentiel de blocs de disques virtuels permet d’effectuer une restauration complète à partir

Intégrez dès maintenant la sauvegarde & la restauration dans votre plan de continuité d’activité en protégeant vos systèmes Windows et Linux, vos applications et vos

Conçu pour répondre aux défis inhérents à la sauvegarde traditionnelle, EMC ® Avamar ® est un logiciel et un systè me de sauvegarde avec déduplication permettant de ré