• Aucun résultat trouvé

Pour voir plus loin Bulletin mensuel des nouvelles acquisitions

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pour voir plus loin Bulletin mensuel des nouvelles acquisitions"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Pour voir plus loin…

Bulletin mensuel des nouvelles acquisitions

Compétences Essentielles

Numéro Spécial

(MAI-JUIN 2011)

www.cdeacf.ca

(2)

TABLE DES MATIÈRES

PRÉSENTATION...3

CALCUL/MATHÉMATIQUE...4

COMMUNICATION ORALE ...5

TRAVAIL D’ÉQUIPE ...6

SUR LES 9 COMPÉTENCES ESSENTIELLES...8

SUR LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES EN MILIEU DE TRAVAIL...10

(3)

PRÉSENTATION

Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), en partenariat avec sept organismes

1

de quatre provinces et d'un territoire, développe et mettra en ligne, au cours de l’année 2011, des trousses qui seront une base de référence commune sur les compétences essentielles pour les communautés francophones du Canada.

Le projet vise l'atteinte des objectifs spécifiques suivants :

1. Contribuer, par la maîtrise des divers concepts reliés aux compétences essentielles, à l'amélioration :

du niveau des compétences essentielles des adultes canadiens francophones afin d'accroître leur capacité d'intégrer ou de progresser dans les emplois, de participer au bien-être de leurs familles et/ou de leurs collectivités;

des activités d'accueil, d'orientation, de reconnaissance des acquis et de développement des compétences essentielles dispensées par les organismes et les entreprises qui interviennent auprès des adultes.

2. Accroître la capacité des adultes à reconnaître leurs habilités et compétences essentielles en vue d'intégrer le marché du travail, réorienter leurs carrières ou retourner aux études.

Ces trousses de compétences seront destinées aux adultes avec un faible niveau d'alphabétisation et de compétences essentielles, aux organismes de formation, aux centres d'emploi et à leurs personnels dans une perspective d'auto-évaluation, de développement de services d'alphabétisation, d'évaluation et de développement des compétences essentielles.

Au cours des prochains mois, nous vous invitons à suivre l’évolution des acquisitions que le CDEACF effectuera spécifiquement pour ce projet. N’hésitez pas à nous proposer des ressources à ce sujet. Pour en savoir plus sur la notion de compétences essentielles, visitez le site du Bureau d’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) à l’adresse suivante :

http://www.hrsdc.gc.ca/fra/competence/ACE/index.shtml

1 Coalition ontarienne de formation des adultes, Pluri-Elles, la Formation de base pour le développement de la

main d'œuvre (FBDM), Alpha TNO, La Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB), la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires francophones du Québec (TRÉAQFP) et Percolab.

(4)

C

ALCUL

/

MATHÉMATIQUE

E N VEDETTE

Bolduc, Annie.

Math-o-z-adultes : MAT-1101 : arithmétique appliquée aux finances : MAT- 1102 : étude statistique et probabiliste

. Montréal : Guérin, 2011.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 37.016:511-028.31Bol 2011

Résumé : Conçue par une enseignante cumulant plusieurs années d’expérience en enseignement des mathématiques et qui possède déjà plusieurs publications à son actif, cette série de cahiers d’apprentissage permet à l’élève de réussir aisément son cours de mathématiques au secondaire. Elle présente toutes les notions théoriques prescrites par le ministère pour la formation aux adultes, mais peut également servir de complément pour soutenir un élève ayant des difficultés avec certaines notions.

Grandchamp, Florence; Roy, Christiane.

MAT 1101- 3 : formation de base commune : arithmétique appliquée aux finances.

Montréal : Éditions Brault et Bouthillier, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 37.016:511-028.31Gra 2009

Résumé : Ce module touchera plusieurs aspects d'une grande classe de situations : celle de la gestion des finances.

L'apprentissage de la gestion des finances se fera dans le cadre de trois grandes catégories d'actions. À l'aide de situations d'aide à l'apprentissage d'abord et de situations d'apprentissage ensuite. Ces situations vous permettront d'acquérir la maîtrise des savoirs essentiels visés par ce cours. Finalement des situations d'évaluation vous permettront de vérifier que vous avez bien atteint les attentes de fin de cours c'est-à-dire maîtriser les deux compétences polyvalentes : communiquer avec clarté et raisonner avec logique.

(5)

Pour voir plus loin…, bulletin des nouvelles acquisitions du CDÉACF. Numéro spécial CE, MAI-JUIN 2011

5 C

OMMUNICATION ORALE

E N VEDETTE

Benatar, Laurence; Harache, Christine.

Tout pour bien communiquer à l'oral

. Paris; [Asnières-sur- Seine] : Eyrolles; Prometis, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.43:808.51Ben 2009

Résumé : Ce petit guide pratique vous aidera à gérer votre stress, optimiser votre communication verbale, utiliser efficacement les messages non verbaux, répondre au téléphone avec aisance, maîtriser l'entretien individuel...

Martin, Jean-Claude.

1 heure pour-- parler en public

. [Paris] : Marabout, 2010.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 808.51Mar 2010

Résumé : Les outils de la communication, étape par étape, pour prendre la parole et convaincre.

Parler en public, cela s'apprend. Qu'il s'agisse de vendre une idée, négocier, faire un exposé... Ce livre met au service de tous des techniques et des méthodes qui permettront à chacun de maîtriser des situations délicates dans lesquelles bien communiquer à l'oral fera la différence.

(6)

T

RAVAIL D

ÉQUIPE

E N VEDETTE

Anim'Action (Coopérative de travail).

L'art d'animer, de décider et d'agir

. Nicolet, Québec : Solidarité rurale du Québec, 2010.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.107.1Ani 2010

Disponible sur Internet :

http://www.ruralite.qc.ca/fichiers/guides/Lart_danimer_d e_decider_et_dagir_corr.pdf

Résumé : Animer réunions, comités et tables de concertation nécessite plus que de simples techniques. Il s’agit souvent de créer un climat d’écoute et de créativité propice à la réflexion, aux décisions ou à l’action. Ce fascicule de la Série Action offre des repères pour mieux préparer les rencontres et les dynamiser, et suggère une approche pour faciliter la prise de décision avant de déterminer les principales étapes d’un plan d’action. À lire et à relire au besoin comme outil de travail ou d’action.

Comment désamorcer les conflits au travail [enregistrement vidéo].

Montréal : Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, 2009.

Disponible sur Internet :

http://www.affairesrh.ca/gestionnaires/entrevues/fiche.a spx?p=363916

Résumé : Du professionnel en ressources humaines au gestionnaire d’entreprise, en passant par l’employé : tous doivent agir sans attendre lorsqu’un conflit est sur le point de survenir.

(7)

Pour voir plus loin…, bulletin des nouvelles acquisitions du CDÉACF. Numéro spécial CE, MAI-JUIN 2011

7 Liste des nouveautés sur le travail d’équipe

Comment rendre les réunions efficaces [enregistrement vidéo]. Montréal : Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, 2009.

Disponible sur Internet : http://www.affairesrh.ca/gestionnaires/entrevues/fiche.aspx?p=363918 Résumé : Objectifs clairs, participants appropriés, animateur compétent… Pour qu’une réunion soit efficace, voilà quelques-uns des ingrédients essentiels qui vous seront présentés dans cette entrevue.

Durandy, Didier J.. Décider pour gagner : une méthodologie en 7 étapes pour optimiser les talents de votre équipe. Paris : Eyrolles;Éditions d'Organisation, 2010.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 005.642Dur 2010

Résumé : Décider pour gagner, mais quoi? Des parts de marché? Des marges supplémentaires? Du temps?... Assurément!

Mais également gagner la confiance de vos collaborateurs, de vos collègues, de la direction générale, voire des actionnaires, grâce à votre façon de prendre et d'appliquer vos décisions ; et puis surtout : gagner parce que c'est votre décision qui est appliquée!

Or, ces deux composantes de la décision indissociables : dans un environnement de plus en plus complexe, vous ne pouvez gagner qu'en sollicitant, en optimisant et en fédérant les équipes.

Alors qu'on n'a jamais autant parlé d'actif humain, de gouvernance, de teamwork, l'auteur propose ici une méthodologie permettant de traiter chaque décision comme une opportunité destinée à rapprocher les individus autour d'objectifs communs. Vous apprendrez ainsi à optimiser votre rôle dans l'entreprise, en utilisant la décision comme un catalyseur d'énergie et d'efficacité.

Réflexion sur la pratique de la collaboration [ressource électronique]. Montréal : Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, 2009.

Disponible sur Internet : http://www.affairesrh.ca/gestionnaires/entrevues/fiche.aspx?p=363963 Résumé : Quelle est l’importance du leadership en matière de collaboration? Quand un gestionnaire impose une mesure disciplinaire à un employé, est-il toujours un collaborateur?

Voici une réflexion stimulante...

(8)

S

UR LES

9

COMPÉTENCES ESSENTIELLES

E N VEDETTE

Itinéraire autochtone en compétences essentielles : faire pousser l'arbre de la croissance.

Coquitlam, B.-C. : Douglas College, 2010.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41(=1-81)(71)Iti 2010

Disponible sur Internet : - Guide de l'animateur :

http://www.bdaa.ca/biblio//apprenti/itineraire_

autochtone/guide/guide.pdf

- Cahier de travail du participant :

http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/itineraire_

autochtone/cahier_travail/cahier_travail.pdf

Résumé : Itinéraire autochtone en compétences essentielles : Faire pousser l’arbre de la croissance a été conçu dans le but de fournir des informations et des connaissances sur les compétences essentielles qui pourront ensuite être intégrées au travail des éducateurs, des formateurs, des conseillers, des décideurs et de toutes les personnes en mesure d'influer sur les compétences des membres de la collectivité et de les renforcer.

L'atelier vise plus particulièrement à permettre aux participants autochtones :

• d'avoir un aperçu détaillé des compétences essentielles

• d'apprendre l'histoire des compétences essentielles

• de comprendre en quoi consiste l'évaluation des compétences essentielles

• de se sensibiliser aux outils et aux ressources actuelles en matière de compétences essentielles

• d'obtenir quelques idées pour la mise en pratique des compétences essentielles lors des formations

• de mieux comprendre les compétences essentielles grâce à des

activités pratiques

(9)

Pour voir plus loin…, bulletin des nouvelles acquisitions du CDÉACF. Numéro spécial CE, MAI-JUIN 2011

9 Liste des nouveautés sur les 9 compétences

L'importance des compétences essentielles : établir une base solide pour une main-d'œuvre concurrentielle et adaptée. Richmond Hill, Ont. : Conseil du service d'entretien et de réparation automobiles du Canada, [s.d.].

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41Imp Disponible sur Internet :

http://carsjeunesse.ca/images/File/L_importance_des_comp_tences_essentielles_-_French.pdf

Résumé : Le secteur professionnel de l’entretien et de la réparation automobiles au Canada doit affronter un flot continu de pression concurrentielle et de nouvelles technologies sans pareil. Ce document démontre l’importance pour la formation et le perfectionnement des compétences pour les propriétaires et directeurs soucieux de maintenir un seuil minimal de rentabilité sur le marché concurrentiel d’entretien et de réparation automobiles de nos jours.

Vidéos sur les compétences essentielles [enregistrement vidéo]. [Gatineau, Québec] : Ressources humaines et développement des compétences Canada, [2011].

Disponible sur Internet : http://www.hrsdc.gc.ca/fra/competence/ACE/videos/videos.shtml

Résumé : RHDCC vous présente trois vidéos sur en ligne sur les compétences essentielles d’une équipe gagnante, les compétences essentielles pour l’avancement et les compétences essentielles pour la gestion du changement. Apprenez pourquoi les compétences essentielles sont importantes lorsqu’on travaille en équipe, comment elles peuvent vous aider à vous adapter et à réussir au travail et vous aider à atteindre de façon plus satisfaisante les objectifs du milieu de travail.

(10)

S

UR LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES EN MILIEU DE TRAVAIL

E N VEDETTE

[Compétences essentielles : outils].

Richmond Hill, Ont. : Conseil du service d'entretien et de réparation automobiles du Canada, [s.d.]

Disponible au CDÉACF en version papier :

Cote 331.108.41Com

Résumé : La roue des compétences essentielles constitue un outil que les conseillers d’orientation professionnelle utilisent souvent pour guider ceux qui songent à intégrer l’industrie du marché secondaire de l’automobile. La roue regroupe les tâches réelles de l’industrie tout en les assortissant aux compétences essentielles correspondantes. L'affiche illustre chacune des compétences essentielles nécessaires dans le cadre de l’industrie du marché secondaire de l’automobile. Les fiches de complexité permettent aux instructeurs et aux conseillers d’orientation en matière de compétences essentielles de comprendre et d’enseigner la notion des divers niveaux de complexité associés aux compétences essentielles.

Compétences essentielles des

--. Gatineau, Québec : Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41:62(71)Com 2009

Disponible sur Internet :

http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/ACE/outils_soutien s/apprentis.shtml

Résumé : Chacun des métiers utilise les compétences essentielles pour exécuter des tâches courantes. Apprenez comment ces compétences sont utilisées au travail pour vous aider : à reconnaître les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans votre métier, à mieux vous préparer à votre carrière, à cerner les compétences essentielles exigées dans votre métier.

(11)

Pour voir plus loin…, bulletin des nouvelles acquisitions du CDÉACF. Numéro spécial CE, MAI-JUIN 2011

11 Liste des nouveautés sur les compétences en milieu de travail

Compétences essentielles des charpentiers/charpentières. Gatineau, Québec : Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41:694.1(71)Com 2009

Disponible sur Internet : http://www.hrsdc.gc.ca/fra/competence/ACE/pdfs/metiers/fi_charpentier.pdf Compétences essentielles des coiffeurs/coiffeuses. Gatineau, Québec : Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41:687.53(71)Com 2009 Disponible sur Internet : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/ACE/pdfs/metiers/fi_coiffeur.pdf Compétences essentielles des cuisiniers/cuisinières. Gatineau, Québec : Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41:641.5(71)Com 2009

Disponible sur Internet : http://www.hrsdc.gc.ca/fra/competence/ACE/pdfs/metiers/fi_cuisinier.pdf Compétences essentielles des électriciens/électriciennes (construction). Gatineau, Québec : Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41:696.6(71)Com 2009 Disponible sur Internet :

http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/ACE/pdfs/metiers/fi_electricien_construction.pdf

Compétences essentielles des ferblantiers/ferblantières. Gatineau, Québec : Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41:672.4(71)Com 2009

Disponible sur Internet : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/ACE/pdfs/metiers/fi_ferblantier.pdf Compétences essentielles des machinistes. Gatineau, Québec : Ressources humaines et

développement des compétences Canada, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41:62-7(71)Com 2009

Disponible sur Internet : http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/ACE/pdfs/metiers/fi_machiniste.pdf Compétences essentielles des mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (de

chantier). Gatineau, Québec : Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41:69(71)Com 2009 Disponible sur Internet :

http://www.hrsdc.gc.ca/fra/competence/ACE/pdfs/metiers/fi_mecanicien_industriel.pdf

Compétences essentielles des mécaniciens/mécaniciennes de véhicules automobiles.

Gatineau, Québec : Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41:629(71)Com 2009 Disponible sur Internet :

http://www.hrsdc.gc.ca/fra/competence/ACE/pdfs/metiers/fi_mecanicien_automobile.pdf

Compétences essentielles des plombiers/plombières. Gatineau, Québec : Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2009.

(12)

Disponible sur Internet : http://www.hrsdc.gc.ca/fra/competence/ACE/pdfs/metiers/fi_plombier.pdf Compétences essentielles des soudeurs/soudeuses. Gatineau, Québec : Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41:621.791(71)Com 2009 Disponible sur Internet : http://www.hrsdc.gc.ca/fra/competence/ACE/pdfs/metiers/fi_soudeur.pdf Outil d'évaluation des compétences de base pour les pêcheurs = Essential skills assessment tool for fish harvesters. [Ottawa] : Conseil canadien des pêcheurs professionnels, [2007].

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41:639.2Out 2007

Résumé : Le Conseil a élaboré des stratégies afin d’appuyer les pêcheurs professionnels qui souhaitent perfectionner leurs compétences et les aider à entreprendre une formation axée sur l’industrie en vue d’atteindre leurs objectifs de carrière. Il a préparé un programme d’amélioration des compétences essentielles pour les aider dans ce processus.

Il a développé un outil d’évaluation et un service d’encadrement dans le cadre du programme d’amélioration des compétences essentielles dont les buts sont : d’offrir aux pêcheurs professionnels la possibilité d’examiner le matériel de formation et les situations en milieu de travail, de vérifier comment les compétences et les points forts qu’ils possèdent actuellement dans les quatre domaines des compétences essentielles – lecture de textes, utilisation de documents, calcul et résolution des problèmes reliés au travail se comparent avec ceux requis pour suivre les programmes de formation axés sur l’industrie et les examens menant à l’obtention d’un permis.

Que représentent les compétences essentielles dans la pratique d’un métier? . Gatineau, Québec : Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2009.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.45(71)Que 2009 Disponible sur Internet :

http://www.hrsdc.gc.ca/fra/competence/ACE/pdfs/metiers/que_representent_ce_metier.pdf

Résumé : Les compétences essentielles sont des compétences nécessaires à la pratique de tous les métiers. Elles sont mises à contribution de bien des façons et selon différents niveaux de complexité. Vous trouverez des définitions pour les compétences essentielles, des applications typiques et des exemples de la mise en application de ces compétences dans divers métiers.

Utilisez vos compétences essentielles : au travail avec un machiniste. Gatineau, Québec : Ressources humaines et développement des compétences Canada, 2010.

Disponible au CDÉACF en version papier : Cote 331.108.41:62-7(71)Uti 2010 Disponible sur Internet :

http://www.rhdcc.gc.ca/fra/competence/ACE/pdfs/metiers/histoire_machiniste.pdf

Résumé : Vous débutez un apprentissage en usinage ou vous songez à faire carrière dans ce métier? Pour être machiniste, il faut posséder de solides compétences essentielles, notamment en lecture, en utilisation de documents, en calcul et en pensée critique. Utilisez ce livret pour : apprendre comment les machinistes utilisent les compétences essentielles, respecter l'horaire quotidien d’un ou d’une machiniste, déterminer de quelle façon vos compétences essentielles se comparent à celles d’un compagnon en usinage.

Pour obtenir plus d’information sur le projet « Maîtrise des compétences essentielles pour

aller plus loin », contactez René St-Pierre au courriel suivant : stpierre@cdeacf.ca

Références

Documents relatifs

C’est pourquoi les IDEFI REMIS et TalentCampus se sont associées pour co-créer et proposer à ces étudiants, une formation de cinq jours basée sur la révélation des talents et

L’environnement que nous développons à partir de cette modélisation offre à l’enseignant des outils pour réutiliser les profils d’apprenant et permet

Regardez la vidéo sur le cycle de vie d’un produit puis répondez aux questions suivantes.

Mais  ce  cheminement  reste  constamment  hanté  par  l’activation  réactionnelle  de   défenses  schizoïdes  violentes..  C’est  ce  qui  devrait  

Voir la carte mentale sur toutes les compétences envisageables autour de la démarche scientifique. Verrerie et ustensiles utilisés

Mettre en œuvre une démarche d’évalua- tion de l’état de conservation des habitats est requis dans une diversité de contextes, que ce soit pour répondre à la demande

Si la plupart des entreprises étudiées reconnaissent les spécificités de chacun, il s’agit de systèmes de reconnaissance des compétences mises en œuvre dans une

Le taux de chômage de 8,3% au Nouveau-Brunswick était 0,5 point de pourcentage de plus haut par rapport au mois précédent mais était 0,5 point de pourcentage de plus bas par