• Aucun résultat trouvé

M. LONGINOS MARÍN, TITULAIRE DE LA CHAIRE RSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "M. LONGINOS MARÍN, TITULAIRE DE LA CHAIRE RSE"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Nº3

2015

CÉRÉMONIE DE REMISE DES BOURSES AUX SALARIÉS TERRABUS ET

LES ENTREPRISES DE POINTE DU SECTEUR LA FLEXISÉCURITÉ:

UN NOUVEAU CONCEPT DE TRAVAIL

M. LONGINOS

MARÍN, TITULAIRE

DE LA CHAIRE

RSE

(2)

TíT ulo de sección

CONTACTEz TERRA

FECUNDIS

– p. 18

TERRABUS ET LES ENTREPRISES DE POINTE DU SECTEUR

– p. 8

SOMMAIRE

Tribune.

M. LONGINOS MARÍN, TITULAIRE DE LA CHAIRE RSE

– p. 4

UNE NOUVELLE FENêTRE SUR LE MONDE NUMÉRIqUE

– p. 6

rePOrTAge.

NOTRE PHILOSOPHIE : UN NOUVEAU CONCEPT DU TRAVAIL

– p. 10

DerniÈreS nOuVeLLeS.

GUIDE DES BONNES PRATIqUES, FADE ET CROIX-ROUGE

– p. 13

CÉRÉMONIE DE REMISE DES BOURSES AUX SALARIÉS

– p. 12

qUI EST qUI CHEz TERRA FECUNDIS ?

TERRA FECUNDIS DANS LES MÉDIAS

– p. 16

(3)

CAPÍT ULO

DerniÈreS nOuVeLLeS.

GUIDE DES BONNES PRATIqUES, FADE ET CROIX-ROUGE

– p. 13

PRÉSENTATION

Vous avez entre les mains le troisième numéro du magazine de Terra Fecundis. notre objectif : mieux faire connaître la réalité de l’entreprise, et transmettre les nouvelles et les informations dans lesquelles vous, lecteur, êtes bien souvent un protagoniste à part entière.

Au programme de ce numéro: notre nouveau site, notre participation à d’intéressantes journées sur le transport de voyageurs, un reportage sur le parcours d’un salarié de Terra Fecundis et la cérémonie de remise des bourses d’études aux enfants des salariés.

Nous y évoquerons également les conventions et les collaborations, nous reviendrons sur l’actualité de ces der- niers mois, et nous présenterons ou rappellerons les événements relayés dans les médias.

Pour ce numéro, nous accueillons par ailleurs un éminent collaborateur: M.  Longinos Marín, titulaire de la chaire Responsabilité sociale des entreprises de l’Université de Murcie, qui nous propose un article sur l’importance d’un engagement résolu et durable en faveur de notre environnement.

Nous espérons que tous ces contenus susciteront votre intérêt.

PLUS D’INFORMATIONS, PLUS DE TERRA

FECUNDIS

(4)

TíT ulo de sección

un mODÈLe en mATiÈre

DE RSE

Tribune.

M. LONGINOS MARÍN

TITULAIRE DE LA CHAIRE RSE

DE L’UNIVERSITÉ DE MURCIE

(5)

CAPÍT ULO TRIbUNE. M. LONgINOS M ARíN, TIT UL AIRE dE L A chAIRE RSE dE L’UNIvERSITÉ dE MURcIE

Les responsables et PDg des entreprises partagent de plus en plus la conviction qu’il est indispensable de développer des politiques et des actions qui génèreront non seulement des ventes et des bénéfices, mais aussi des retombées sociales. Beaucoup d’entreprises se sentent aujourd’hui obligées de présenter et d’expliquer ce qu’elles font en matière de RSE, non pas parce que la loi l’exige, mais parce que cela permet d’améliorer considérablement les relations entre l’entreprise et la société.

Toutes ces études partent de la théorie du

contrat social, [...] lorsqu’une

personne nous traite correctement, il

est normal que nous la traitions

correctement aussi.

Toutes les études réalisées dans les entreprises ont démontré à quel point la RSE contribue à accroître la fidélité des clients et la satisfac- tion des employés et à améliorer la réputation de l’entreprise. Au niveau stratégique, plusieurs recherches ont souligné l’inexorable conver- gence qui doit exister entre la stra- tégie et la RSE pour une entreprise ayant des perspectives à long ter- me. Toutes ces études partent de la théorie du contrat social, qui affirme qu’il y a générale- ment une réciprocité dans notre comportement envers autrui  : lorsqu’une personne nous traite correctement, il est normal que nous la traitions correctement aussi. dans le cas des entreprises, on part du principe qu’une entrepri- se responsable doit être traitée de façon responsable par ses groupes d’intérêt, à savoir ses clients, ses sa- lariés et ses actionnaires.

Le cas de Terra Fecundis est par- ticulièrement emblématique et nous l’utilisons fréquemment pour illustrer l’usage de bonnes pratiques en ma- tière de RSE. En effet, l’entrepri- se travaille d’abord en interne et utilise avant tout la RSE pour satisfaire les demandes de ses propres employés et collabo- rateurs. En outre, elle collabore activement avec la population et le territoire sur lequel l’entreprise est implantée, grâce à des accords de collaboration avec diverses associa- tions, en proposant notamment des stages d’insertion professionnelle.

de ce fait, c’est à mon avis un exem- ple d’organisation dont l’activité est orientée par les principes éthiques et la responsabilité. Nous ne pou- vons que l’encourager dans cette voie, qui lui permettra en outre de poursuivre sa croissance et de con- tinuer à créer des emplois.

Qu’est-ce que la RSE?

Il existe plusieurs définitions de la responsabilité sociale des entreprises. Le Forum des experts du ministère du Travail et des Affaires sociales en propose une très com- plète : « la responsabilité sociale de l’entreprise consiste non seulement à respecter scrupuleusement les obliga- tions légales en vigueur, mais aussi à intégrer volontaire- ment les préoccupations sociales, professionnelles, en- vironnementales et de respect des droits de la personne

dans son administration et sa gestion, ainsi que dans sa stratégie, ses politiques et ses procédures [...] et assumer ainsi la responsabilité des conséquences et des effets de ses actions ». Pour Terra Fecundis, c’est une manière de faire les choses, un engagement ’qui fait partie de l’esprit de l’entreprise depuis ses débuts.

(6)

TíT ulo de sección

une nOuVeLLe fenêTre

SUR LE MONDE

NUMÉRIqUE

Le monde numérique avance cons- tamment. Les outils et les possibili- tés qu’offre Internet évoluent aussi rapidement que les besoins des uti- lisateurs qui demandent de nouveaux formats et contenus. Sur Internet, comme dans une entreprise, il est es- sentiel de se renouveler sans cesse.

consciente de tout cela, Terra Fe- cundis a lancé récemment son nou- veau site Internet. L’on remarque tout de suite son nouveau design, conçu pour faciliter l’accès à toutes les in- formations disponibles et où l’image occupe une place clef.

La rubrique actualités se distingue clairement du reste. Les actua- lités, accords, collaborations, entretiens, apparitions dans les médias ou dans notre revue trou- vent ainsi leur place dans une rubri- que indispensable pour se tenir au courant de tout ce que nous faisons.

dans le même esprit, nous avons mis en place un blog aux contenus pratiques et intéressants.

Mais ce n’est pas tout. La rubrique emploi occupe elle aussi une place privilégiée. vous y trouverez notam- ment les offres d’emploi, les ser- vices aux salariés et la possibilité d’envoyer votre CV directement et

facilement depuis votre ordinateur.

Les informations de la division des transports viennent également pren- dre place en page d’accueil et sont accessibles par le biais d’un messa- ge qui reflète bien notre philosophie de travail  : «  Où voulez-vous aller  ? Nous vous y emmenons. »

Le nouveau portail comporte éga- lement des informations sur l’entre- prise, les autres services que nous proposons, ainsi qu’un formulaire de contact. des accès directs aux réseaux sociaux sont aussi au ren- dez-vous  : une autre fenêtre sur le monde pour l’entreprise.

www.TERRAFECUNDIS.COM

(7)

une nOuVeLLe fenêTre

SUR LE MONDE

NUMÉRIqUE

UNE NOU vELLE FENÊ TRE SUR LE MONdE NUMÉRIQUE

fACebOOK:

www.FACEBOOk.COM/

TERRAFECUNDIS

TWiTTer:

@TERRAFECUNDIS

LinKeDin:

www.LINkEDIN.COM/

COMPANy/TERRA-FECUNDIS

gOOgLe+:

+TERRA FECUNDIS

RÉSEAUX SOCIAUX

Les nouvelles technologies multiplient les possibilités de communication. Au- jourd’hui, de nombreux canaux nous permettent d’être en contact avec d’autres personnes, peu importe où elles se trouvent, de partager des informations ou d’exprimer et de recevoir des avis.

Terra Fecundis est bien consciente des possibilités qu’ils offrent, d’où une pré- sence active sur les principaux réseaux sociaux. L’entreprise a ainsi choisi Fa- cebook, Twitter, google+ et LinkedIn, qui lui permettent de se rapprocher de son public cible.

Sur ces réseaux, elle propose des contenus qui intéressent le type d’utilisateurs qui les fréquentent, et propose aux employés, aux collaborateurs, aux amis ou aux personnes intéressées par l’entreprise un aperçu de son quotidien.

Qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous !

(8)

À LA reCherChe De SOLuTiOnS Aux DéfiS

DU TRANSPORT DE VOyAGEURS

Le secteur vit une période de changement. La nécessité de s’adapter à un nouveau contexte pousse les entreprises à chercher des alternatives pour ajuster leur offre à une réalité et une demande fluctuantes. face à ce constat, la revue Carrilbus a organisé des journées auxquelles ont participé des entreprises de référence en espagne, notamment Terrabus.

ce colloque visait à partager des ini- tiatives et des expériences en vue de découvrir comment les entreprises leaders relèvent les défis induits par la réalité actuelle du secteur. dans son intervention, M. Juan José López, PDG de Terrabus, a évoqué la réalité de l’entreprise et expliqué comment elle s’est développée en consolidant sa position alors que le contexte était particulièrement hostile.

« L’une des clefs du succès est d’avoir su développer des activités qui, en quelque sorte, nous différencient. En fait, c’est notre concept d’entreprise qui nous permet de continuer à nous développer. », a-t-il expliqué devant une centaine de professionnels.

Il a aussi énuméré les avantages ob- tenus en appliquant une politique d’entretien des véhicules reposant sur la prévention : « dans un premier temps, cela implique des investisse- ments, du temps, il ne faut passer à côté d’aucun détail, mais cela porte incontestablement ses fruits. » La journée a aussi permis aux par- ticipants de débattre de l’avenir du transport de voyageurs. À ce sujet, M. Juan José López a indiqué que « tout passe par la capacité à trouver des marchés complémentaires afin de pouvoir partager les coûts, les in- vestissements et les infrastructures.

Il faut donc chercher des solutions nous permettant de conserver une activité viable et rentable sans que la qualité du service en soit affectée. »

DES RÉFÉRENCES DU SECTEUR

Carrilbus a réuni les prin- cipaux acteurs du secteur, des entreprises renommées qui ont donné leur point de vue et expliqué les actions qu’elles ont mises en place pour conserver leur compéti- tivité : maîtrise des dépenses, diversification, concentration d’entreprises, etc. chaque orateur a exposé son opinion, ce qui a permis d’obtenir une radiographie complète de la situation actuelle.

(9)

TERR AbUS E T LES ENTREPRISES dU SEcTEUR

UNE CROISSANCE CONSTANTE

Terrabus est né en 2005 au sein de la structure de Terra Fecundis. Sa mise en place répond aux besoins de l’entreprise, spécialisée dans la gestion de l’em- ploi, en matière de transport des salariés.

La même année, ses responsables décident de parier davantage sur le secteur des transports et proposent de nouveaux services. depuis, Terrabus ne cesse de se développer, qu’il s’agisse de sa flotte de véhicules ou du nombre de ses clients.

Terrabus propose aujourd’hui plusieurs activités : TRANSPORT INTERNATIONAL D’INTÉRIMAIRES SALARIÉS

TRANSPORT D’ÉqUIPES SPORTIVES EN ESPAGNE ET À L’ÉTRANGER

TRANSPORT POUR DES AGENCES DE VOyAGES NATIONALES ET INTERNATIONALES TRANSPORT SCOLAIRE EN ESPAGNE ET À L’ÉTRANGER

RENFORCEMENT DES LIGNES D’AUTOBUS RÉGULIÈRES TRANSPORT DE PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE AUTRES TRANSPORTS PRIVÉS :

SERVICE DE DESSERTE D’AÉROPORTS, CONGRÈS OU VOyAGES D’AFFAIRES

TERRABUS

ET LES ENTREPRISES

DU SECTEUR

(10)

TíT ulo de sección

PREMIÈRE PRISE DE CONTACT

L’entreprise gère les offres d’emploi depuis son bureau du service client à Murcie. Elle dispose pour cela d’un personnel spécialisé chargé d’organi- ser tout le cycle de travail. ces locaux servent aussi de point de départ et d’arrivée pour les salariés qui se dépla- cent en dehors de l’Espagne et consti- tuent donc le principal point de contact avec l’entreprise.

« En haute saison, nous travaillons parfois avec plus de 4 000 person- nes. Mais malgré ce volume im- portant, nous sommes comme une grande famille, car la majorité des salariés travaillent avec nous depuis de nombreuses années, ce qui nous per- met de tous les connaître, » explique M.

daniel gosálbez, directeur des ressour- ces humaines de Terra Fecundis.

UNE FORMATION COMPLÈTE

Une fois qu’il fait partie de Terra Fecun- dis, le salarié passe tout d’abord par la case « formation ». La préparation du personnel est un prérequis essentiel.

Chaque salarié bénéficie de for- mations gratuites afin d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser l’activité qui lui est confiée.

Chez Terra fecundis, le salarié joue le premier rôle. C’est sur son travail que repose toute l’activité de l’entreprise, qui se charge jour après jour de lui garantir un bien-être complet. Ce reportage décrit le parcours d’un salarié à partir de son arrivée dans l’entreprise.

REPORTAJE. NUESTR A FILOSOFíA: NUE vO cONcEPTO dE TR AbAJO

nOTre PhiLOSOPhie:

UN NOUVEAU CONCEPT

DE TRAVAIL

(11)

CAPÍT ULO

Outre une formation technique axée sur des missions professionnelles con- crètes, tous les salariés de Terra Fe- cundis reçoivent également des infor- mations sur la prévention des risques professionnels et les premiers secours.

Par ailleurs, ceux qui seront amenés à se déplacer en dehors de l’Espagne peuvent suivre des cours de langues si nécessaire (français, anglais ou italien).

En plus des cours, le salarié reçoit un guide adapté au pays où il se rendra. ce document rassemble des informations pratiques concernant la région et propo- se des phrases et des termes utiles pour se débrouiller en toute circonstance.

PARCOURS

PROFESSIONNELS : LA « FLEXISÉCURITÉ »

Une fois qu’il a suivi la formation et qu’on lui a choisi une période et un lieu de travail, le salarié de Te- rra Fecundis s’y rend en utilisant les moyens de transport de l’entre- prise. Les intérimaires sont systéma- tiquement accompagnés par des em- ployés de l’entreprise, qui se chargent de visiter au préalable le lieu de travail, de vérifier que les conditions prévues sont respectées et qui servent de point de référence en cas de besoin.

Une fois leur mission achevée, les sa- lariés peuvent bénéficier des parcours professionnels proposés par Terra Fe- cundis, qui leur permettent d’enchaî- ner plusieurs missions et d’avoir du travail une grande partie de l’année.

« c’est l’un des éléments qui nous di- fférencient le plus de nos concurrents.

cette démarche nous permet d’appor- ter une stabilité professionnelle adap- tée dans des secteurs où, par défini-

tion, les missions sont très ponctuelles et associées à des campagnes très concrètes », indique la directrice gé- nérale, Mme Ana López.

SERVICES

SUPPLÉMENTAIRES

Il faut par ailleurs ajouter que, pen- dant toute la durée de son embau- che dans l’entreprise, le salarié peut bénéficier d’un ensemble de services exclusifs, qui lui permet- tent d’envoyer de l’argent, d’acheter une maison dans son pays d’origine, de bénéficier de conseils juridiques, de financer sans intérêts l’achat de billets d’avion ou d’accéder à des bourses d’études pour ses enfants.

Cette valeur ajoutée, ainsi que le soin minutieux apporté du début à la fin du processus, contribuent à améliorer les relations entre les sa- lariés et l’entreprise, d’où une im- plication qui dépasse le cadre stric- tement professionnel. voilà pourquoi nous obtenons des résultats rarement égalés par des entreprises similaires : 85 % des salariés travaillent ainsi dans l’entreprise depuis plus de 5 ans, et 35

% depuis plus de 10 ans. c’est sans doute là notre meilleure garantie.

« En haute saison, nous

travaillons parfois avec plus de 4 000

personnes.

Mais malgré ce volume important, nous sommes comme

une grande famille...»

REPORTAgE. NOTRE PhILOSOPhIE: UN NOU vE AU cONcEPT dE TR AvAIL

(12)

Ces aides, accordées chaque année depuis 2002, sont destinées à l’achat de livres et de fournitures scolaires.

depuis 2002, Terra Fecundis accorde chaque année des bourses destinées aux enfants des salariés pour l’achat de livres et de fournitures scolaires.

À travers cette initiative, l’entreprise tente d’aider les familles de ses em- ployés et d’appuyer les efforts réali- sés par les enfants pour s’instruire.

« cette bourse, outre l’aide écono- mique, constitue une double recon- naissance : d’une part, de l’enfant qui étudie et fait des efforts chaque jour en classe et, d’autre part, de ses pa- rents, qui lui offrent les conditions né- cessaires pour qu’il puisse le faire », a déclaré M. celedonio Perea, associé directeur de Terra Fecundis.

BOURSES D’ÉTUDES

POUR LES ENFANTS DES SALARIÉS

L’entreprise a mis les enfants à l’hon- neur’ lors de la remise des bourses, qui réunissait les parents et frères et sœurs, ainsi que des collaborateurs et des invités, notamment Mme ce- cilia Erique, consule de l’Équateur dans la région de Murcie, ainsi que des représentants des deux associa- tions partenaires de l’entreprise, la croix-Rouge et la Fondation FAdE.

Depuis la mise en place de cette ini- tiative il y a douze ans, Terra Fecun- dis a affecté plus de 40 000 euros à ce programme ouvert à tout son person- nel. Au total, treize bourses ont été accordées lors de la dernière édition.

TíT ULO dE SEccIóN

cÉRÉMONIE dE REMISE dES bOURSES AUX SAL ARIÉS

DERNIÈRES

NOUVELLES

(13)

cAPíT ULO dERNIèRES NOU vELLES

Terra Fecundis a reçu le prix de l’innovation en matière de ressources hu- maines décerné par le journal Expansión. Le jury a récompensé le fait que l’entreprise permette à ses employés d’enchaîner plusieurs missions pendant toute l’année, les possibilités de formation qu’elle leur propose et sa capacité à obtenir de tout son personnel une forte implication et une grande motivation. La cérémonie de remise du prix a été présidée par la ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mme Fátima báñez, et par M. Antonio Fernández-galiano, président du groupe Unidad Editorial.

Terra Fecundis s’est associée au projet « Mundos Jóvenes Más Jóvenes » de la Fondation FAdE, destiné aux mineurs menacés d’exclusion sociale, majoritairement d’origine immigrée, et mené dans différents points de la vi- lle de Murcie. Le projet vise à favoriser l’amélioration des résultats scolaires et l’intégration sociale et éducative des participants, et à impliquer les parents dans le processus de formation de leurs enfants.

Terra Fecundis collaborera au programme opérationnel de « lutte contre les discriminations » soutenu par la croix-Rouge, qui vise à faciliter l’in- tégration sociale de communautés vulnérables par le biais d’actions de formation et de stages professionnels. L’accord permettra à ces personnes de compléter leur formation, de découvrir le monde du travail et d’établir des relations dans le domaine professionnel. Le cadre de collaboration permet de canaliser les offres d’emploi auprès de la croix-Rouge et de réaliser con-

jointement des’ actions de sensibilisation.

ENGAGEMENT AVEC LA CROIX-ROUGE EN FAVEUR DE L’INTÉGRATION PROFESSIONNELLE DES COMMUNAUTÉS VULNÉRABLES

PRIX DE L’INNOVATION EN MATIÈRE DE RESSOURCES HUMAINES DU jOURNAL « EXPANSIóN »

La chaire Responsabilité sociale des entreprises de l’Uni- versité de Murcie a publié un guide des bonnes pratiques où figurent des entreprises qui mènent des programmes ou des initiatives importantes dans ce domaine, notam- ment Terra Fecundis, sélectionnée pour les parcours professionnels qu’elle développe sous le concept de « flexisécurité » et qui apportent une plus grande stabilité à son personnel. Le guide met aussi en avant les services exclusifs qu’elle propose à ses employés.

TERRA FECUNDIS À L’HONNEUR DANS UN GUIDE DES BONNES PRATIqUES EN MATIÈRE DE RSE DANS LA RÉGION DE MURCIE SOUTIEN AU PROGRAMME « MUNDOS jóVENES

MáS jóVENES » DE LA FONDATION FADE

(14)

qUI EST qUI CHEz TERRA FECUNDIS?

Le travail de Terra fecundis repose avant tout sur ses employés. une équipe spécialisée dans différents domaines travaille ainsi dans les deux sièges de la société, à murcie. Présentation.

La direction définit la stratégie gé- nérale de l’entreprise, fixe les ob- jectifs et coordonne les missions des différentes équipes de travail.

Elle dirige le projet avec une vi- sion globale de la voie à suivre.

Il reçoit les informations con- cernant les missions réalisées par les employés dans chaque exploitation et effectue les dé- marches nécessaires pour les payer. Il émet les factures et est en contact permanent avec les clients.

DIRECTION GÉNÉRALE SERVICE FACTURATION

Fiches de paie, contrats, arrivées, départs, mutuelle... ce service se charge de gérer les relations avec tous les employés de Terra Fecun- dis.

SERVICE DES

RESSOURCES HUMAINES/

ADMINISTRATION

(15)

ce service, composé d’experts en ressources humaines, sélectionne les salariés afin que leur profil co- rresponde aux postes proposés. Il supervise le suivi de la formation des salariés, c’est également leur premier contact avec l’entreprise.

S

a mission consiste entre autres à gérer la comptabilité de l’en- treprise et les relations avec les entités financières collaborant avec Terra Fecundis.

dernier acteur dans le cycle des employés chez Terra Fecundis, il gère les paiements mensuels.

Il propose les services addition- nels mis à la disposition des sala- riés, de l’achat de billets d’avion à l’envoi d’argent en passant par le conseil juridique.

Il élabore les contrats de mise à disposition avec l’entreprise utilisatrice ainsi que toute la do- cumentation qui accompagne le salarié lorsqu’il intègre un poste.

ce service dirige la division des transports, entretient gère les re- lations avec les clients et crée de nouvelles activités.

SERVICE RECRUTEMENT ET SUIVI DES EMPLOyÉS

SERVICE FINANCIER/

COMPTABILITÉ SERVICE DE GESTION

DES PAIEMENTS SERVICE D’AIDE AUX SALARIÉS

SERVICES DES

CONTRATS DE MISE À DISPOSITION

TERRABUS

QUI EST QUI chE z TERR A FEcUNdIS?

(16)

TíT ulo de sección

TERRA FECUNDIS

DANS LES MÉDIAS...

Plusieurs nouvelles ont été reprises dans les médias : entre autres, l’accord conclu avec la fondation fADe, la participation au guide des bonnes pratiques publié par la chaire responsabilité sociale des entreprises de l’université de murcie, notre participation à des forums et à des salons, ainsi que le tout nouveau concept de « parcours professionnels ».

L’actualité de Terra fecundis à l’honneur.

(17)

CAPÍT ULO

(18)

TíT ulo de sección

CONTACTEz

TERRA FECUNDIS

ESPAGNE

BUREAU SERVICE ACCUEIL

virgen de Las Maravillas, 8

30009 Murcie (Espagne) Tél. : +34 902 105 913 Tél. : +34 968 297 031 Fax. : +34 968 295 461

BUREAU DE LA DIRECTION ET DE L’ADMINISTRATION

cronista carlos valcárcel, 4, 1.º izq.

30008 Murcie (Espagne) Tél. : +34 968 241 426 Fax. : +34 968 240 890

AUTOBUS :

ctra. La Aljorra-Fuente Álamo, s/n 30090 La Aljorra (cartagena, Espagne) Tél. : +34 902 444 133

PORTUGAL

BUREAU SERVICE ACCUEIL

Praça da República 55, 1.º Fracçao F 4730-732 vila verde, braga (Portugal) Tél. : +35 12 5331 9266

www.TERRAFECUNDIS.COM

(19)

CAPÍT ULO

(20)

Références

Documents relatifs

La Chaire de Philosophie à l’Hôpital est un programme d’enseignement et de recherche, de for- mation et de diplomation, mais aussi d’expérimentation et de déploiement, destiné

Dans un pays qui se bat au milieu d’un océan d’incertitude, d’inégalité sociale, d’intolérance et d’anarchie, la Chaire de l’Éducation à l’Éco-Citoyenneté et au

Je lui explique qu’il est recommandé de prendre une capture d’écran de la conversation, ce qui peut servir de preuve (ce qu’elle fait sur-le-champ) et de bloquer la personne. Je

Le Collège de France annonce la création d’une chaire Mondes francophones, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie.. L’écrivaine Yanick Lahens est

Le Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval lance un appel à candidatures pour des Chaires de recherche du Canada (niveau 2) du Conseil de recherches

Ce Guide a été élaboré dans l’objectif d’amener les bailleurs de fonds, les promoteurs et les responsables de la mise en œuvre des essais à respecter l’élément

Pour en savoir plus sur la collecte des déchets : L’application mobile : belfort-officiel.com/belfortdechets Plus de renseignements : 03 84 90 11 71 Grandbelfort.fr

Les organisateurs de formation (chefs de CIS, services formations ou conseillers techniques départementaux) doivent s’assurer que ce guide est systématiquement porté à