Cadre de gestion. Banque de données. Responsable de la banque Kieron O Connor. Coresponsables de la banque Frederick Aardema Marc Lavoie Julie Leclerc

Texte intégral

(1)

Cadre de gestion

Banque de données

Responsable de la banque

Kieron O’Connor

Coresponsables de la banque

Frederick Aardema Marc Lavoie Julie Leclerc

Coordonnatrice de la banque

Karine Bergeron

Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal 7331 Hochelaga

Montréal, QC H1N 3V2 Téléphone 514-251-4015 p.2343 Courriel : kieron.oconnor@umontreal.ca

Karine Bergeron 19/08/2014

Banque de renseignements démographiques et cliniques des participants évalués dans le cadre des projets de recherche sur les troubles du spectre obsessionnel-compulsif des chercheurs du Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics (CETOCT).

(2)

Table des matières

1. DESCRIPTION DE LA BANQUE ... 3

1.1. Description générale de la banque ... 3

1.2. Objectifs de la banque ... 3

2. STRUCTURE DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ... 3

2.1. Responsables de la Banque ... 3

2.2 Rattachement administratif ... 4

2.3 Comité de gestion de la banque ... 4

2.4 Propriété de la banque ... 4

2.5 Financement de la banque ... 4

2.6 Changement de vocation, vente, fusion ou transfert de la banque ... 4

3 COLLECTE DES DONNÉES ... 5

3.1 Condition d’admissibilité ... 5

3.2 Cueillette des données ... 6

4 PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE ET CONFIDENTIALITÉ ... 6

4.1 Mécanismes de protection de la vie privée et de la confidentialité ... 6

4.2 Mesures de sécurité physique ... 6

5 GESTION DES DONNÉES ... 6

5.1 Traitement des données ... 6

5.2 Durée de conservation des données ... 7

5.3 Utilisation de la banque ... 7

5.4 Retour des résultats ... 7

(3)

5.6 Fin de la banque ... 8

5.7 Destruction des données ... 8

6 COMMERCIALISATION ET PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ... 8

6.1 Commercialisation des résultats de recherche ... 8

6.2 Propriété intellectuelle ... 8

6.3 Diffusion des résultats et publication ... 8

LISTE DES ANNEXES ... 9

ANNEXE I ... 10

liste des variables ... 10

ANNEXE II ... 15

Formulaire d’engagement à la confidentialité des responsables de la Banque ... 15

ANNEXE III ... 16

Formulaire de demande d’utilisation des données ... 16

Engagement du chercheur ... 17

ANNEXE IV ... 18

Rapport annuel de la Banque ... 18

ANNEXE V ... 19

Formulaire d’engagement à la confidentialité des utilisateurs et administrateurs de la Banque du Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal ... 19

ANNEXE VI ... 20

Formulaire de suivi à la suite de l’accès à la Banque du Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. ... 20

(4)

1. Description de la Banque

1.1. Description générale de la banque

Le Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics situé au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (ci-après désigné sous l’appellation « Centre ») reçoit chaque année des participants dans le cadre de ses projets de recherche. La participation à ces projets implique une évaluation psychologique, sociale, neuropsychologique et en électrophysiologie. Les données recueillies lors de ces évaluations seront comptabilisées dans la Banque et pourront être utilisées dans le cadre de projet de recherche sur les troubles du spectre obsessionnel-compulsif (TSOC). Le but de cette banque de données est de mettre à la disposition des chercheurs dans ce domaine une grande quantité de données afin de maximiser la recherche sur les troubles du spectre obsessionnel- compulsif (TSOC).

1.2. Objectifs de la banque

1.2.1. Mettre à la disposition des chercheurs une quantité importante de données afin d’encourager les chercheurs travaillant sur les TSOC;

1.2.2. faciliter la collaboration entre les chercheurs du même domaine;

1.2.3. permettre une meilleure compréhension des facteurs prédisposants;

1.2.4. découvrir des marqueurs psychologiques;

1.2.5. explorer les caractéristiques de cette population;

1.2.6. comprendre le développement de la maladie;

1.2.7. développer les connaissances;

1.2.8. améliorer les traitements psychothérapiques et les diagnostics;

1.2.9. comparer les participants présentant divers troubles psychiatriques sur un ensemble de paramètres cliniques;

1.2.10. maximiser les recherches afin de générer de nouvelles pistes d’études.

2. Structure de la gestion administrative

2.1. Responsables de la Banque

La personne responsable de la Banque est Kieron O’Connor, chercheur et psychologue du CRIUSMM. Les coresponsables sont Frederick Aardema, chercheur et psychologue, Marc Lavoie, chercheur et Julie Leclerc, chercheure associée et psychologue. La coordonnatrice de la Banque est Karine Bergeron, coordonnatrice des projets de recherche du CETOCT. Ils seront responsables de la conservation sécuritaire des données de la Banque, de même que du respect des règles de confidentialité dans la gestion de celles-ci. Les personnes nommées ci-haut devront signer un formulaire d’engagement à la confidentialité (voir Annexe II). Tous les autres

(5)

utiliser les données contenues dans la banque de données devront en faire la demande à la coordonnatrice via un formulaire (Annexe III). Les autorités chargées d’assurer la qualité de la recherche et de son déroulement pourront avoir accès aux données afin d’évaluer l’intégrité du processus.

2.2 Rattachement administratif

La création, le fonctionnement et l’achat de matériel nécessaire à la constitution de la Banque est financés par les fonds de recherche du responsable, Kieron O’Connor. Bien que la Banque soit localisée au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM), les données et le matériel constituant la banque appartiennent au responsable et aux coresponsables.

2.3 Comité de gestion de la banque

La gestion, l’évaluation et toute autre tâche reliée à la gestion de la banque relèveront des responsables de la banque et de la coordonnatrice.

2.4 Propriété de la banque

Le responsable de la banque est le fiduciaire des données conservées et le matériel nécessaire à la constitution de la banque. Le centre est le fiduciaire des infrastructures nécessaires, tels les serveurs informatiques, au fonctionnement de la banque selon les règles en vigueur du ministère de la santé et des services sociaux du Québec (MSSS).

2.5 Financement de la banque

Le projet de la Banque sera financé à même les fonds des projets de recherche obtenus par les responsables de la Banque.

2.6 Changement de vocation, vente, fusion ou transfert de la banque

Toute démarche impliquant la cession, le prêt, le transfert ou la vente de la Banque à un tiers, doit être approuvée par le Comité d’éthique de la recherche de l’IUSMM. Dans le cas d’un transfert de la Banque vers un autre fiduciaire, l’utilisation des données sera réservée exclusivement à des fins de recherche.

Tout d’abord, les successeurs de la personne responsable de la Banque seront les coresponsables nommés précédemment et selon l’ordre suivant :

1- Frederick Aardema 2- Marc Lavoie 3- Julie Leclerc

Si d’autres successeurs devaient être nommés, la décision serait prise par les responsables en place de la Banque et le choix de la personne devra respecter les critères suivant :

(6)

- faire activement de la recherche sur les troubles obsessionnels-compulsifs ou sur un des troubles du spectre obsessionnel-compulsif, soit les désordres d’habitudes, le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), les troubles alimentaires tel qu’anorexie ou boulimie, les tics moteurs chroniques, la dysmorphophobie corporelle ou la peur d’une dysmorphie corporelle (PDC), le trouble délirant, la syllogomanie ou le trouble d’accumulation compulsive (TAC)

- avoir au moins une publication par an d’un article scientifique sur l’un des sujets nommés ci-haut, qui devra être soumis et revue par une revue scientifique (une lettre du journal sera exigée) au moment de sa candidature.

Dans le cas où l’un des responsables ou coresponsables devaient quitter le CRIUSMM vers une nouvelle affiliation institutionnelle, les données provenant de ses recherches mais étant comptabilisées dans la Banque resteraient dans la Banque TICTACTOC et ne pourraient être transférées vers une nouvelle banque.

Cependant, le responsable ou coresponsable pourrait continuer à contribuer et consulter la banque, tout en respectant les règles établies.

Finalement, dans le cas où il n’y aurait pas de responsables disponibles pour nommer les successeurs de la banque, ce sera le directeur de la recherche du Centre qui devra les nommer tout en respectant le processus et règles établis.

2.7 Rapports et renouvellement annuels de l’approbation par le comité d’éthique de la recherche

Le chercheur responsable de la Banque s’engage à respecter l’obligation de soumettre au Comité d’éthique de la recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal qui a approuvé le cadre de gestion, un rapport annuel sur l’évolution de la Banque et sur son

utilisation afin d’obtenir le renouvellement de l’approbation émise initialement pour son cadre de gestion.

De plus, les membres du comité de gestion de la Banque s’engage à réviser le présent cadre de gestion à tous les cinq ans et de le soumettre au Comité d’éthique de la recherche afin d’obtenir l’approbation des membres.

3 Collecte des données

3.1 Condition d’admissibilité

Les variables sociodémographiques, cliniques, neuropsychologiques, cognitives et

d’électrophysiologies, décrites à l’Annexe I, relevées dans tous les projets du CETOCT seront incluses dans la Banque. Les participants à la Banque seront recrutés parmi les personnes ayant préalablement accepté de participer à un des projets de recherche du CETOCT et ayant donné un consentement pour l’utilisation de leurs données à des fins de création d’une banque de

(7)

données. Dans le cas de projets multicentriques, toutes les données recueillies pourront faire partie de la Banque en autant que le participant donne son consentement.

3.2 Cueillette des données

Le recrutement sera fait auprès des participants des différents projets de recherche du CETOCT.

Les données seront recueillies lors des étapes du projet de recherche pour lequel la personne a consenti. Les données seront recueillies par questionnaires standardisés et non standardisés, complétés par le participant ou par un assistant de recherche pendant une entrevue semi- structurée ou structurée. De plus, des tests neuropsychologiques et des tâches à l’ordinateur avec des enregistrements électrophysiologiques seront administrés par des assistants de recherche. Les résultats aux différents tests seront comptabilisés dans la Banque.

4 Protection de la vie privée et confidentialité

4.1 Mécanismes de protection de la vie privée et de la confidentialité

La confidentialité sera protégée par l’attribution d’un code chiffré unique pour chacun des participants à la Banque. Les données recueillies auprès du participant seront identifiées par ce code chiffré. Suite à la mise en banque, le code chiffré ne sera pas lié aux informations

permettant d’identifier le participant (anonymisation).

4.2 Mesures de sécurité physique

Les documents servant à la cueillette des données seront classés dans des filières barrées situées dans les locaux du CETOCT du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 7331 Hochelaga, Montréal, QC H1N 3V2, dans un local barré dont l’accès est restreint aux assistants de recherche de l’équipe. La Banque sera protégée de toute lecture et modification de son contenu par des accès restreints et un mot de passe unique. Seul le coordonnateur de la Banque ou l’un de ses assistants sera autorisé à faire des modifications. Les informations recueillies seront conservées dans une banque informatisée et sécurisée, en conformité avec les règles de conservation des documents des établissements de santé et de services sociaux du Québec.

5 Gestion des données

5.1 Traitement des données

Les serveurs informatisés contenant les données de la Banque sont situés dans les locaux de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal :

7401 Hochelaga

Montréal, QC H1N 3M5

L’accès à ces locaux est sécurisé et restreint.

(8)

Afin de préserver la confidentialité et l’intégrité des données, la banque de données ne sera accessible que par un seul ordinateur.

5.2 Durée de conservation des données

La durée de conservation des données est de 50 ans. A noter que cette durée pourrait être revue lors de la révision quinquennale du cadre de gestion de la Banque.

5.3 Utilisation de la Banque

Les données contenues dans la Banque devront être utilisées selon les objectifs établis. Toutes les demandes d’utilisation des données contenues dans la Banque devront être présentées à la coordonnatrice de la banque qui soumettra le projet au responsable et aux coresponsables afin d’obtenir l’approbation du comité de gestion.

Pour présenter une demande d’accès à la Banque, le chercheur devra remplir un formulaire de demande d’utilisation de données (Annexe III). Les demandes d’accès seront évaluées selon les conditions suivantes :

Elles visent à apporter une contribution originale

Les demandeurs s’engagent à respecter le cadre de gestion

Les demandeurs s’engagent à obtenir l’approbation de leur projet par le comité d’éthique de la recherche (CER) du Centre

Les demandeurs s’engagent à citer les responsables de la Banque dans leurs publications (articles, abrégés, affiches, conférences).

La décision quant à l’accès de la Banque sera prise à l’unanimité des responsables de la Banque.

En cas de doute ou de différends, les responsables devront consulter un membre du Comité d’éthique de la recherche (CER) afin d’être éclairé sur la question.

Une fois sa demande acceptée par les responsables, le chercheur soumettra son protocole de recherche et autres documents exigés au CER du Centre. Suite à l’approbation du protocole de recherche par le comité, le demandeur en fournira la preuve ainsi qu’une lettre de présentation de ses demandes aux responsables de la Banque. Le demandeur pourra ensuite accéder aux données et effectuer sa recherche. Le chercheur devra s’engager à ne pas copier ou transmettre les données brutes. Le chercheur devra signer un accord (annexe V) et il s’engagera à fournir un rapport de suivi annuel aux responsables de la Banque (Annexe VI).

5.4 Retour des résultats

Une fois les analyses terminées, le chercheur s’engage à retourner la base de données informatique ainsi qu’une copie des publications aux responsables de la Banque.

5.5 Retrait d’un participant

(9)

Puisque les données de la Banque seront anonymisées, il sera impossible pour le participant de retirer ses données déjà mises en banque.

5.6 Fin de la banque

La fin de la Banque se fera lorsque celle-ci aura atteint sa date d’expiration (soit 50 ans) ou dans le cas où les responsables en place n’auront pu assurer la succession de celle-ci. Ce sont les responsables de la Banque qui seront garants de la fin de celle-ci. Dans le cas où aucun des responsables n’est disponible, ce sera la direction du Centre qui sera responsable de mettre fin à la Banque et de s’assurer de la gestion des données jusqu’à la destruction de celles-ci.

5.7 Destruction des données

La destruction des données sera faite selon les règles en vigueur à l’IUSMM.

6 Commercialisation et propriété intellectuelle

6.1 Commercialisation des résultats de recherche

Aucune commercialisation n’est prévue dans le cadre de cette Banque.

6.2 Propriété intellectuelle

La Banque fut créée grâce aux travaux de recherche menés par l’équipe du CETOCT, en particulier les chercheurs responsables de la Banque. Les données contenues dans cette Banque appartiennent donc aux responsables.

6.3 Diffusion des résultats et publication

Toutes les publications faisant suite à la consultation de la Banque doivent citer tous les responsables de la Banque.

(10)

Liste des annexes

Annexe I : liste des variables

Annexe II : formulaire d’engagement à la confidentialité des responsables de la Banque Annexe III : Rapport annuel de l’évolution et l’utilisation de la Banque

Annexe IV : formulaire de demande d’utilisation des données de la Banque Annexe V : formulaire d’engagement à la confidentialité pour les utilisateurs de la

Banque

Annexe VI : formulaire de suivi d’utilisation des données de la Banque

(11)

Annexe I

Liste des variables

Dimensions/variables Échelles utilisées ou données recueillies Nombre d’items 1. diagnostic

principale diagnostic secondaire Certitude diagnostique

ADIS-IV Résumé Anxiety Disorder Interview Schedule for DSM-IV (ADIS-IV; Di Nardo, Brown, &

Barlow, 1994)

SCID-I Structured Clinical Interview for DSM-IV

3

2. Activité Contrôle intensité

Tension musculaire

Situation à risque élevée- appendice 4 28

3. Activité Contrôle intensité

Tension musculaire

situation à risque faible- appendice 5 28

4. Caractéristique des situations

Grille de Kelly-appendice 6 34 5. Pensées /

Anticipations Émotions

Activité corporelle

Pensées, émotions et activité corporelle associées avec chacune des trois situations à risque élevé-

appendice 7

9

6. Intelligence- vocabulaire

Blocs (WAIS-III) 2

7. Fonction exécutive Behavior Rating Inventory Executive Function- version adulte (BRIEF)

9 8. Conviction

Perception du point de vue des autres Explication des points de vue qui diffèrent

Fixité des idées Tentatives pour réfuter les idées Insight

Brown Assessment of beliefs Scale (BABS) 6

9. Attention soutenue séquencement

Color Trails Test (1 et 2) 15

(12)

Dimensions/variables Échelles utilisées ou données recueillies Nombre d’items 10. Attention sélective

Attention soutenue

Continuous Performance Test (CPT) 6 blocs de 3 sous- blocs de 20 essais 11. Croyance/identité Croyances sur les peurs face à l’identité (FIQ) 41 12. dissociation Dissociative Experience Scale, DES-II 28 13. Satisfaction conjugale Échelle d’ajustement conjugal 16 14. Caractéristiques du

thérapeute

Échelle d’évaluation du thérapeute

25

15. conviction Échelle d’idée surévaluée 15

16. impulsivité Échelle d’impulsivité de Barratt 34

17. Biais cognitif Échelle d’intégration entre l’action et la pensée

(Thought Action Fusion Scale) 19 18. sévérité des

symptômes

Échelle d’obsession-compulsion de Yale-Brown (y-

BOCS) version révisée 12

19. Introspection Échelle de conscience des cognitions obsessionnelles 26 20. Symptômes de

dépersonnalisation

Échelle de dépersonnalisation

35

21. Estime de soi Échelle de l’estime de soi 10

22. contenu et caractéristiques cognitive et émotionnelle

Échelle de schémas cognitifs dysfonctionnels (DWMS)

35

23. Tension Échelle de tension 12

24. Impact des tics Échelle des réactions personnelles 30

25. perfectionnisme Échelle multidimensionnelle du perfectionnisme-

EMJP (F) 35

26. Doute, conséquence, efficacité et conviction

Échelles cliniques : efficacité personnelle, évaluation des inférences primaires et secondaires, évaluation

du degré de conviction

40

27. Dominance manuelle Edinburgh Handedness Inventory 1

28. Mémoire non-verbale Empan mémoire non-verbale 8

29. Mémoire verbale Empan mémoire verbale 6

30. Âge, début du désordre, historique familiale de santé mentale, médication, présence de tic chronique

Entrevue socio-démographique, clinique, phénoménologique et familiale

26

31. Violence Entrevue sur la violence sexuelle, physique et

psychologique 3

(13)

Dimensions/variables Échelles utilisées ou données recueillies Nombre d’items 32. Description des

problèmes, histoire, médication,

hospitalisation

Entrevue téléphonique sur le TOC 101

33. Évaluation Entrevue téléphonique TIC/SGT 145

34. Sévérité, médication, amélioration

Évaluation clinique sommaire 8 35. évaluation Formulaire d’évaluation de la thérapie (CEQ) 6 36. Impact de la maladie Évaluation du fonctionnement actuel 7

37. satisfaction Évaluation du traitement 15

38. Évaluation par un proche

Évaluation générale du TOC, comportement de participation et de collaboration, changement

d’habitude, réactions au TOC (par un proche)

16

39. Évitement Questionnaire sur l’évitement 8

40. Mémoire non-verbale Figure de Rey ou Taylor (Copie, RI) 18

41. Motricité Finger tapping 27

42. Flexibilité cognitive Fluidité non-verbale 16

43. Flexibilité cognitive Fluidité verbale 16

44. Historique Historique du tic 10

45. Idéalisme Ideal State Questionnaire 28

46. Anxiété Inventaire d’anxiété de Beck 21

47. Estime de soi sociale Inventaire d’estime de soi sociale (IESS) 30

48. Dépression Inventaire de Beck (dépression) 21

49. Symptômes obsessionnel et compulsif

Inventaire de Padova 60

50. Cognition Inventaire de pensées sur les tics (THAT) 22

51. personnalité Inventaire de personnalité d’Eysenck 57

52. Ambivalence du soi La Mesure d’ambivalence de soi (SAM) 19 53. Intelligence non-

verbale

Matrices progressives de RAVEN 4 54. Évaluation du délire Maudsley Assessment of Delusions Schedule 106 55. Attachement Mesure auto rapportée d’attachement- adulte 20

56. Trichotillomanie MGH Hairpulling scale 7

57. Onychophagie MGH nailbiting Scale 7

58. Grattage MGH Scratching scale 7

59. dermatomanie MGH skinpicking scale 7

60. Motivation Motivation à entreprendre une thérapie (M.E.T.) 17

61. Neutralisation Questionnaire sur la neutralisation 12

62. Orientation visuo- spatiale

Orientation de lignes de Benton 4 63. Perception couleur Perception des couleurs (Ishihara) 1

64. Dextérité motrice Purdue Pegboard 13

(14)

Dimensions/variables Échelles utilisées ou données recueillies Nombre d’items 65. Impulsivité, attention,

hyperactivité

Questionnaire CAARS- version abrégée 26 66. Évaluation traitement Questionnaire d’évaluation de la thérapie 13

67. Motivation Questionnaire de motivation 10

68. Personnalité Questionnaire de personnalité (PDQ-4) 99

69. Personnalité schizotypique

Questionnaire de personnalité schizotypique de Raine

74 70. Impact des

changements

Questionnaire de réajustement social 50 71. Évaluation Questionnaire de suivi téléphonique mensuel 14

72. évaluation Questionnaire destiné au proche 20

73. Bruxisme Questionnaire diagnostique sur le mordillage- bruxisme

14 74. Évaluation externe de

l’évolution des symptômes

Questionnaire du collaborateur externe 5

75. Évaluation TOC et tics Questionnaire OC-TS modifié, 1999 62 76. Évaluation TOC vs SGT Questionnaire pour distinguer le TOC du SGT 18 77. égo dystonie Questionnaire sur l’égo dystonie (EDQ) 37

78. Qualité de vie Questionnaire sur la qualité de vie 16

79. Style de planification Questionnaire sur le style de planification (STOP) 34 80. Soutien social Questionnaire sur les comportements de soutien en

situation d’anxiété

54 81. Croyances

obsessionnelles

Questionnaire sur les croyances obsessionnelles (QCO-44)

44 82. Impact des événements

de vie

Questionnaire sur les événements de vie (Life Survey Experience, 1979)

50 83. Événement de vie Questionnaire sur les événements de vie LEQ-soi 13 84. Expérience de l’enfance Questionnaire sur les expériences de l’enfance 11 85. inquiétudes Questionnaire sur les inquiétudes de Penn State 16 86. Intrusions cognitives Questionnaire sur les intrusions cognitives 29 87. identité Questionnaire sur les peurs face à l’identité (FIQ) 23 88. Processus inférentiels Questionnaire sur les processus inférentiels (QPI-EV) 30 89. Abandon Raison pour abandonner ou refuser un traitement 43 90. Mémoire verbale Rey Auditory Verbal Learning Test (RAVLT) 20

91. Motricité/mémoire Rotary Pursuit Task

92. intelligence Similitudes (WAIS-III) 2

93. Profil clinique Situational profile (profil situationnel) 28 94. Processus inférentiels Tâches des processus d’inférences 78 95. Évaluation tics TSGS- Tourette’s syndrome global scale 14 96. Type d’obsession et de Vancouver obsessionnal-compulsive inventory- VOCI 55

(15)

Dimensions/variables Échelles utilisées ou données recueillies Nombre d’items

97. Attention, inhibition Stroop 12

98. Intelligence- vocabulaire

Vocabulaire (WAIS-III) 2

99. Fonction exécutive Wisconsin (WCST) 25

100. Évaluation tics YGTSS- Yale Global Tic Severity Scale 7

(16)

Annexe II

Formulaire d’engagement à la confidentialité des responsables de la Banque

Formulaire d’engagement à la confidentialité des responsables de la Banque du Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Par la présente, nous, les responsables de la Banque de données , nous engageons à respecter et à préserver la confidentialité des données qui y seront recueillies.

Kieron O’Connor, Ph. D. Date

Frederick Aardema, Ph. D. Date

Marc Lavoie, Ph. D. Date

Julie B. Leclerc, Ph. D. Date

Karine Bergeron, B. Ps. Date

(17)

Annexe III

Formulaire de demande d’utilisation des données

Formulaire de demande d’utilisation des données de la Banque du Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Nom de l’investigateur principal Affiliation

Nom des coinvestigateurs Titre du projet

Objectifs de la demande

Liste détaillée des données demandées

Justification de la taille de l’échantillon

Un étudiant sera-t-il impliqué dans le processus? Oui  non

Si oui, nom de l’étudiant Grade postulé

Nom du directeur Affiliation

(18)

Engagement du chercheur

À l’égard du cadre de gestion de la Banque du Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Par la présente, le demandeur s’engage :

À respecter le cadre de gestion de la Banque dont il a reçu copie;

À fournir copie de la lettre d’approbation de son projet par le comité d’éthique de la recherche du centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal avant d’obtenir l’accès aux données nécessaires à son projet de recherche;

À citer les responsables de la Banque , tel que prévu au cadre de gestion À soumettre l’affiche, l’article ou l’abrégé de son projet de recherche aux responsables de la Banque afin qu’ils puissent contribuer à la rédaction à titre de coauteurs avant la finalisation de la publication.

Nom du demandeur (en lettres moulées)

Signature du demandeur date

Nom du témoin (en lettre moulées)

Signature du témoin date

(19)

Annexe IV

Rapport annuel de la Banque

Personnes responsables

Frederick Aardema, Marc Lavoie, Kieron O’Connor, Julie Leclerc Nombre total de participants à la Banque

Nombre de participants qui se sont ajoutés aux cours de la dernière année Nombre de participants qui se sont retirés au cours de la dernière année

Nombre de participants dont la période de conservation des données est échue Liste des demandes soumises au CER au cours de la dernière année

Demandes acceptées

Demandes refusées

Liste des publications liées à la Banque au cours de la dernière année

(20)

Annexe V

Formulaire d’engagement à la confidentialité des utilisateurs et administrateurs de la Banque du Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal

Par la présente, je m’engage à respecter la confidentialité des données de la Banque en :

Ne faisant pas de copie des données de la Banque

Ne transmettant pas les données de la Banque à un tiers (autres que les personnes autorisées lors de la demande d’accès)

Nom de l’utilisateur ou de l’administrateur (en lettres moulées)

Signature de l’utilisateur ou de l’administrateur

Date

(21)

Annexe VI

Formulaire de suivi à la suite de l’accès à la Banque du Centre d’études sur les troubles obsessionnels-compulsifs et les tics du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Nom de l’investigateur principal

Affiliation

Nom des coinvestigateurs

Titre du projet

Numéro accordé au projet par le comité d’éthique de la recherche

Date de soumission des analyses statistiques

Résultats des analyses si celles-ci n’ont pas mené à une publication

Références (affiches scientifiques, abrégés et articles)

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :