• Aucun résultat trouvé

en gestion documentaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "en gestion documentaire"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

L’expert

en gestion

documentaire

(2)

PMB : un logiciel libre

Éric ROBERT, Directeur de PMB Services

En quoi consistent vos prestations ? Nous proposons une offre logicielle et d’accompagnement pour les centres et ressources d’entreprises, les bibliothèques ou d’autres orga- nisations. Nos clients sont autant des petites associations locales ayant besoin d’organiser des informations thématiques précises, que des grandes entreprises internationales.

De nombreuses structures publiques comme le secrétariat général du Gouvernement et les Services du Premier Ministre, la CNIL, des biblio- thèques municipales ou des établisse- ments d’enseignement font également appel à nos services.

Nos clients sont principalement francophones même si nous interve- nons régulièrement dans le monde entier, Maroc, Tunisie, Afrique du Sud, Equateur, Pologne, etc. Notre logiciel est d’ailleurs disponible en anglais, espagnol, catalan, italien et arabe.

S’agit-il d’une offre sur mesure, adaptée aux spécificités de chaque client ?

Tout à fait. Nous proposons une offre logicielle ainsi qu’une mise en œuvre qui s’adaptent aux caractéristiques propres à chaque demande. Pour être efficace face à cette multitude de situations, il faut d’abord comprendre les problématiques spécifiques, pour ensuite proposer une réponse adaptée, notre prestation personnalisée d’au- dit conseil permet cette adaptation.

Quelles sont les différentes étapes de votre intervention?

Nous installons le logiciel sur le serveur du client ou en solution hé- bergée sur nos serveurs. Après cette phase d’installation, nous procédons à un travail d’audit et de paramé- trage du logiciel pour que l’utilisation soit optimale et adaptée au mieux aux processus et besoins des utilisa- teurs. Il peut également y avoir une

phase de migration des données si le fondest déjà informatisé dans un autre outil de gestion documentaire.

Nous assurons alors ces transferts, qui proviennent parfois de plusieurs logiciels, pour intégrer les informations dans PMB.

Notre offre se poursuit jusqu’à la mise en production finale. Nous assurons la formation au nouveau logiciel installé.

Nous nous sommes récemment dotés d’une salle où sont organisées des formations en complément des pres- tations réalisées sur site au plus près des besoins des documentalistes.

Par la suite, au cours de la phase d’utilisation, notre accompagnement se poursuit via notre hotline.

Quels sont les atouts qui vous démarquent de la concurrence?

Notre logiciel est libre et gratuit, ce qui signifie que nos clients n’ont pas à se préoccuper de licences à acquérir pour l’exploitation du produit. Quand la structure s’agrandit, il n’y a pas de surcoût lié à l’installation du logiciel sur de nouveaux postes. En utilisant notre produit, les organisations bénéficient d’une liberté d’usage qui ne les contraint pas à être pieds et poings liés avec l’évolution d’une licence et d’un contenu maintenu par un unique fournisseur.

Notre logiciel a également la particula- rité de pouvoir s’utiliser intégralement à travers un navigateur Internet. Outre l’avantage indéniable du Fullweb pour les établissements en réseau, la maintenance est allégée pour les ser- vices informatiques.

Par ailleurs, nous mettons l’accent sur la Recherche et Développe- ment, après le développement de l’indexation fulltext, nous travaillons aujourd’hui sur les livres électroniques.

Nous avons la chance d’avoir une longueur d’avance par rapport à la concurrence sur le plan de l’inno- vation. L’un de nos objectifs est de poursuivre cet effort.

(3)

Le phénomène PMB ... 7

Le logiciel PMB

PMB : Une valeur ajoutée pour les documentalistes et les bibliothécaires

PMB Services : la solution

«Services» pour PMB ... 8

PMB Services, une compétence reconnue

La mise en œuvre : l’installation et le matériel Le paramétrage complet de PMB

Le catalogage initial La reprise de données

L’intégration d’un thésaurus existant Le sur mesure : une offre adaptée La formation

• La formation « métier »

• L’utilisation du logiciel PMB

• La gestion multimédia et les NTIC L’hébergement de PMB sur serveur dédié

Sécurité et fiabilité mises en place par PMB Services L’assistance et la maintenance

PMB coté professionnels : la gestion ...13

Une interface simple et conviviale Les autorités

Les divers types de documents Les documents numériques dans PMB

L’indexation plein texte des documents numériques Imports, exports et conversions de fichiers

L’indexation des documents Le moteur de recherche Le paramétrage utilisateur L’administration de PMB

Le fonds propre : les exemplaires Les périodiques

Les emprunteurs

La gestion des réservations La gestion des acquisitions La gestion du prêt

Le paramétrage : Liste des principaux éléments paramétrables

SOMMAIRE

PMB côté public :

l’OPAC ...19

L’intégration de l’OPAC PMB à l’internet La recherche dans le catalogue

La recherche externe Le compte emprunteur Donner son avis, noter Lectures associées

Gérer les demandes des usagers

La valorisation de votre fonds et de votre action

avec PMB ...21

DSI : Diffusion sélective de l’information La diffusion automatisée

Revue de presse

La sélection par l’abonné lui-même Flux RSS

La visibilité de votre catalogue en ligne dans les moteurs

Les dernières

évolutions ...22 Les prochaines

évolutions ...22 Nos références

Aussi consultable sur notre site www.sigb.net.

(4)

La première version a été proposée fin 2003 et PMB a été très rapide- ment reconnu dans la profession de bibliothécaire et documentaliste.

Le logiciel est devenu une référence incontournable sur le marché fran- çais et international. Aujourd’hui, PMB est installé dans plus de 6000 centres de documentation et biblio- thèques en France et à l’étranger. Il est utilisé comme outil pédagogique en école pour les formations aux métiers documentaires (IUT, ENSSIB, universités), il est diffusé à l’étran- ger par des agences Françaises et Belges de coopération (Vietnam, Niger, Congo...).

La percée très rapide de PMB est liée aux spécificités novatrices du logiciel :

• Sa licence est libre et les utilisa- teurs peuvent s’impliquer dans le

Le phénomène PMB

développement du logiciel.

• Son ergonomie est particulière- ment soignée pour être accessible au plus grand nombre d’utilisateurs, professionnels ou non.

• Il fonctionne intégralement en interface Web permettant la publi- cation du catalogue sur internet, le travail en réseau pour un coût mi- nime ou l’intégration rapide dans un outil de gestion de contenu (C.M.S.).

• Il utilise les possibilités de cata- logage automatique fournies par différents organismes (Bibliothèque Nationale de France, Universités, Bibliothèques, OAI, fournisseurs en ligne type Amazon...) qui divisent par dix le temps de renseignement du catalogue.

• Il gère également les documents numériques (PDF, traitement de texte, images, vidéos, sons...).

PMB : Une valeur ajoutée pour les documentalistes et les bibliothécaires

L’adoption rapide de PMB comme outil pédagogique d’application dans les formations spécialisées assure la valorisation professionnelle des personnes qui connaissent le logiciel.

La référence à l’utilisation du logi- ciel PMB apparaît dans les CV de candidats comme point fort pour postuler à des postes de documen- taliste ou bibliothécaire.

Voici le commentaire d’une stagiaire en CDI chargée de mettre en place PMB dans un lycée : «Cette migration de Socrate vers PMB m’a donné un sacré coup de pouce pour être embauchée à la bibliothèque de l’université... ».

Le logiciel PMB

Le logiciel libre, des atouts et

une garantie irremplaçables

(5)

En six ans d’existence, PMB Services a installé et maintient directement ou indirectement plus de 1200 éta- blissements dont les deux tiers sont des centres de documentation. Nous avons notamment accompagné les organismes suivants :

• Centre National du Livre (CNL), Paris : reprise de données et inté- gration du catalogue PMB dans leur nouveau site internet.

• Préfecture du Rhône, Lyon : dé- finition du plan de classement et indexation sur un niveau.

• Ecole Supérieure des Arts et de la Communication (ESAC), Pau : Thésaurus spécialisé, aide à la synthèse et à la construc- tion d’un thésaurus à partir de répertoires existants.

Nos contacts avec des organismes de plus en plus importants nous amènent à effectuer des migrations de logiciels à la notoriété ancienne et reconnue (ALEXANDRIE, OPSYS, TEXTO, CINDOC, EX LIBRIS, AIRS, ATALANTE, PAPRIKA, DYNIX, LIBER, BIBLIOTECH, BCDI, ORPHEE, LOTUS, EXCEL, ACCESS...).

La mise en œuvre : L’installation et le matériel

PMB Services réalise l’audit de vos besoins (configuration fonction- nement, avenir) et vous apporte la solution adéquate. Nous prenons en charge l’installation complète de votre système d’information (matériel, réseau, internet, installa- tion et configuration des postes). Le matériel proposé peut être garanti sur site par le constructeur. L’instal- lation et la configuration de PMB sur du matériel existant reste la solution la plus fréquente, chacun conservant son expertise. Cette installation se fait en général en une journée avec les personnes concernées.

Le paramétrage complet de PMB

Près de 1000 paramètres régissent le fonctionnement de PMB dans sa version 3.4. Même si PMB reste un outil simple, le paramétrage peut s’avérer assez complexe en fonction de votre organisation, de votre cata- logue, ou encore des services que vous offrez à vos abonnés. Tous les libellés apparaissant à l’écran peuvent en outre être redéfinis ou supprimés afin de s’adapter à un catalogue particulier. PMB Services est la seule structure capable de vous apporter toute la compétence néces- saire à ce paramétrage.

Le catalogage initial

Démarrer une informatisation pose toujours le problème de l’existant. La création in extenso (y compris in- dexation) d’un fonds de 1000 notices peut prendre entre 6 et 8 semaines à temps complet. Ce service de catalo- gage initial proposé par PMB Services vous permet de diviser par trois ce temps. Ce catalogage initial concerne

PMB Services :

pour PMB

• Association Nationale de la Recherche Technique (ANRT), Paris : conseil et aide à la réalisa- tion d’un bulletin bibliographique.

• Alstom, Belfort : passage d’une logique de stockage d’archives à une logique de classement infor- matisé en permettant l’exploitation.

• Réseau des CDI de l’académie de Rennes : accompagnement à la structuration et à l’uniformisa- tion des catalogues de près de 500 établissements.

• France Télécom (SIFAC, R&D) : mise en intranet du fonds du centre de documentation, rem- placement de Ex-Libris.

• Ecoles de l’INSEE : Ré-informati- sation, mise en réseau multi-site.

• Ville d’Oullins : Projet global de réinformatisation et d’implanta- tion d’une solution RFID.

• Philip Morris R&D (Neuchâtel, Suisse) : migration de 250 000 articles traités dans une GED vers PMB afin d’en assurer une meilleure indexation, tout en conservant l’indexation plein texte des PDF double couche.

Les services sont organisés autour de deux pôles :

Le conseil pour l’informatisation d’un centre de documentation ou d’une bibliothèque : il comprend toute la démarche pour une informa- tisation réussie. Étude des besoins, aide à la réorganisation du fonds à informatiser, définition des procédures de gestion, accompagnement pour l’organisation du travail en réseau, optimisation du catalogue pour le lecteur, mise en place de nouveaux services au lecteur : catalogue sur internet, réservations à distance, abonnements des lecteurs à des bulletins d’information par courriel

(veille sur les nouveautés, revue de presse, ...).

Sans oublier l’installation, la migration de vos données exis- tantes, la maintenance, la hot-line, l’hébergement distant pour le logiciel PMB lui même, l’intégration d’une charte graphique person- nalisée au catalogue en ligne.

PMB Services, une compétence reconnue

les notices d’ouvrages munis d’un ISBN, un simple « douchettage » de tous les codes-barres de vos ouvrages dans un fichier texte ou tableur suffit pour pouvoir disposer en retour d’un panier de notices correctes au format UNIMARC, intégrables dans PMB en quelques clics.

La reprise de données

Lorsque vous disposez déjà d’un fonds informatisé (soit dans un autre SIGB, soit dans un fichier tableur ou base de données « maison ») il est impor- tant de pouvoir ré-intégrer le travail déjà accompl. PMB Services dispose des moyens et des compétences pour effectuer cette reprise de données en un minimum de temps.

L’intégration d’un thésaurus existant

Un thésaurus représente un volume de travail important et, tout comme pour la reprise de vos données, il est important de pouvoir intégrer votre thésaurus dans PMB afin de pouvoir bénéficier de toute sa richesse tant en gestion que dans l’OPAC. Là encore, maîtrisant parfaitement la structure de PMB, PMB Services est la plus à même d’effectuer cette intégration.

Les thésaurus actuellement réputés opérationnels dans PMB sont les suivants :

• Delphes, Thésaurus du Manage- ment, BDSP, Motbis, Prisme, TESS, Unesco.

Le sur mesure : Une offre adaptée

PMB Services étudie vos besoins spécifiques au plus près et vous propose un devis sur mesure, notam- ment pour des adaptations ou des développements spécifiques...

La société PMB Services a pour but de proposer des services pour les biblio- thèques et les centres de documentation lors d’une informatisation avec PMB.

En environnement pro- fessionnel, PMB Services est la mieux placée pour répondre aux demandes d’accompagnement étant donné que le logiciel PMB est contrôlé et diffusé par PMB Services.

la solution «Services»

(6)

La formation

Nous assurons la formation à l’utili- sation et à la maintenance de PMB.

Cette formation est taillée pour vos besoins. Catalogage, circulation, ges- tion quotidienne, gestion des acqui- sitions, DSI, gestion de l’OPAC, des Infopages, Demandes usagers, GED, configuration, ou encore administra- tion, en fonction de la complexité de vos besoins, vous pouvez être formés à ces modules sur un ou plusieurs jours en vos locaux.

La formation au logiciel PMB intègre trois parties : une partie métier généraliste non spécifique à PMB, une partie sur l’utilisation du logiciel PMB, une partie orientée sur la gestion multimédia et les NTIC, diffusion de l’information, RSS.

La formation «métier»

Cette partie indispensable donne des solides bases au stagiaire pour maîtri- ser l’environnement en bibliothèque ou en centre de documentation. En effet, il est parfois nécessaire de rap- peler ces techniques pour une gestion efficace. Cette formation comprend :

• Les éléments de base du docu- mentaliste / bibliothécaire pour organiser un fonds documentaire : méthodes de catalogage, de clas- sement physique, d’indexation, adaptation des méthodes à l’informatique.

• Comment gérer un fonds : suivi des prêts, méthodes d’inventaire, statistiques pour mieux répondre à la demande et avoir un retour d’efficacité.

• Catégoriser les lecteurs ou abon- nés pour être adapté à son public, comment valoriser son fonds par l’emploi des NTIC.

L’utilisation du logiciel PMB

Cette partie concerne l’apprentissage du fonctionnement du logiciel lui même ainsi que la mise en œuvre des éléments de la partie métier dans PMB. Le logiciel étant très intuitif, les stagiaires peuvent se concentrer sur l’application concrète des méthodes de la partie métier dans PMB plutôt que sur l’apprentissage du fonction- nement de l’interface.

La gestion multimédia et les NTIC Un documentaliste à l’heure actuelle ne peut ignorer les techniques du multimédia et les NTIC. PMB Services aborde spécifiquement pour le logiciel PMB :

• Comment publier des documents numériques,

• Réaliser une diffusion sélective d’information par internet auprès d’abonnés (veille documentaire auto- matique, revue de presse),

• Intégration du catalogue de PMB dans un site internet.

Plus généralement pour les NTIC, une initiation à internet, quels outils pour créer un site de contenu, les éléments de base d’un site internet (HTML, CSS, fonctionnement client/

serveur, langages de script) et les techniques de base pour manipuler des documents multimédia (création d’extraits sonores MP3, traitement d’image, les outils pour la vidéo, ...).

A l’issue de cette formation, le stagiaire a une vision complète des techniques de son métier, de leur

application dans PMB et des notions technologiques indispensables au- jourd’hui. Cela lui permet de gérer efficacement son fonds documentaire en rationalisant ses méthodes et en répondant aux attentes des utilisa- teurs du centre de documentation ou de la bibliothèque.

L’hébergement de PMB sur serveur dédié

PMB Services propose à ses clients une offre d’hébergement de l’application PMB et de ses données. Cette solution offre de nombreux avantages :

• Aucune installation locale

• Aucune maintenance de vos postes nécessaire

• Accès à PMB de n’importe où

• Mise en ligne de votre catalogue

• Fonctionnalités spécifiques de PMB comme le client ou le serveur Z3950

• Catalogage commun multi-site pour un coût fédéré,

• Maintenance assurée par PMB Services de manière transparente

• Adresse internet OPAC du type http://mon-etablissement.bibli.fr/

Des installations opérationnelles de PMB fonctionnent avec une simple ligne ADSL ou liaison spécialisée.

Sécurité et fiabilité mises en place par PMB Services

Les serveurs hébergeant PMB et toutes ses données sont dans un data center prévu pour cela :

Sécurité physique et connexion ex- térieures

• Idéalement situé à Tours à proxi- mité de nos bureaux

• Maintenu par un professionnel de l’hébergement (Netixia SAS)

• Connexion 100% fibre optique, anti-intrusion

• Alimentation EDF redondante et secourue par onduleur (autonomie de 5 jours)

• Système de détection d’incendie redondant (aspiration des fumées et système d’extinction FM200)

• Accès sécurisé par vidéo- surveillance et badge électro- nique, traçabilité totale des accès, sécurisation des portes, conduits

de climatisation et chemins de câbles.

Serveurs

• Solution virtualisée VM Ware

• Quadri-processeurs Xeon 3,2 gHz, Cache 2 Mo, 4 Go RAM

• Ethernet 1Gb

• Reboot à distance

• Sauvegardes multiples sur SAN

• Sauvegarde quotidienne (à 4h00 CET)

• Connexion internet 2Mo garantis

• Interface de contrôle de la charge pour les clients.

Sécurité réseau

Les seuls services accessibles au public sont le HTTP sur le port 80 et le serveur Z3950 sur le port 210.

Tous les autres services sont sécuri- sés par connexion SSL avec contrôle

L’assistance est là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

La maintenance du logiciel est libre et gratuite: vous disposez des mises à jour publiquement. La mise à jour régulière de PMB vous assure de la fiabilité de l’application et de ses données.

Pour vous assister dans l’application des mises à jour et pour tous les petits tracas d’utilisation, PMB

L’assistance et la maintenance

par certificats (x509, 1024 bits) émis et certifiés par PMB Services. Nous disposons de notre propre certifi- cat racine, ce qui empêche toute signature d’un certificat par un autre organisme : tout certificat qui ne serait pas émis par PMB Services est d’emblée rejeté.

Une liste de révocation permet d’invalider un certificat directement au niveau du serveur.

Les services ainsi disponibles sont : HTTPS pour la partie gestion, FTPS pour le FTP, MySQL par tunnel SSL, POP3S pour les mails en POP.

Services vous propose un contrat d’assistance adapté à vos besoins, vous disposez alors d’un interlocuteur efficace pour une solution immédiate.

La télémaintenance permet de réaliser ces opérations à distance, réduisant ainsi les coûts d’interven- tion sur site.

(7)

Le logiciel

PMB coté professionnels :

la gestion

La Gestion du catalogue : Une interface simple et conviviale

Catalogage et UNIMARC

Dans son interface, PMB s’affranchit radicalement des formats MARC.

Utilisés pour structurer les données des SIGB d’autres générations, on oublie que le format MARC est un format d’échange et non de stockage.

PMB respecte ces normes pour les échanges de données.

Ainsi, l’intitulé présenté à l’utilisa- teur dans l’écran de catalogage n’est pas 200$a mais « Titre ». Cela permet à l’utilisateur de PMB de s’affranchir d’une connaissance technique du format MARC pour se concentrer sur son métier : cataloguer dans le but de permettre la recherche des ouvrages et les communiquer.

Cette facilité de catalogage se trouve accrue par l’utilisation d’un client Z39.50 permettant d’inter- roger les plus grands fonds de don- nées bibliographiques et notamment la BnF (Bibliothèque nationale de France), ou d’autres sources par webservices (Amazon par exemple).

Ainsi cataloguer un ouvrage revient à

lire le code-barre commercial à l’aide de la douchette. Les titres, auteurs, éditeurs, collections sont rapatriés et présentés dans un écran pour relec- ture avant intégration en un clic.

Afin de faciliter le dédoublonnage, une fonction de « remplacer par » permet de manière transparente pour l’utilisateur de corriger les notices superflues, sans perte d’information sur les exemplaires.

Catalogage dans PMB

Le fonctionnement full-web de PMB (comme un site web, aussi simple qu’une navigation sur internet) per- met la mise en œuvre des écrans web devenus des standards connus de tous, ergonomiques, simples, opérationnels. Les écrans de travail sont homogènes et facilement com- préhensibles. PMB n’utilise que peu d’icônes, souvent trop petites elles sont difficiles à mémoriser et deviennent des freins plutôt que des aides. Dans PMB, un lien mène vers un nouvel écran, un bouton est une action.

Outre les nombreuses possibilités laissées à l’utilisateur pour adapter PMB à sa façon de travailler, les cou- leurs peuvent être personnalisées.

(8)

(italien, espagnol, catalan, anglais, portugais...) améliorent encore l’accessibilité et la visibilité de vos fonds.

Le moteur de recherche

PMB dispose de diverses grilles de recherche afin de coller au mieux et dans un souci permanent de simplicité, aux recherches de l’uti- lisateur. La grille de base permet une interrogation par titre, auteur, ISBN ou numéro d’exemplaire, prin- cipaux modes d’accès au catalogue.

Outre cette recherche simple et efficace, PMB dispose d’une recherche multi-critères. Tous les croisements sont possibles, tous les champs sont interrogeables. La base de données de PMB contient des index qui permettent d’effec- tuer des recherches puissantes en tenant compte des mots vides. Il est inutile de préciser à PMB quels champs doivent être indexés, il est également inutile de construire ses propres index, les champs, quels qu’ils soient sont d’emblée acces- sibles en recherche.

Des paniers, regroupement de notices ou d’exemplaires, peuvent être constitués, paniers que l’utilisa- teur peut visualiser afin d’y effectuer toute modification ou édition en lot.

PMB intègre l’archivage des recherches, permettant leur relance ultérieure ou bien la communication à une autre personne. Le gestionnaire peut ainsi préparer des « recherches types » qu’il peut communiquer à ses collègues.

PMB permet aussi une impression ou un export vers votre suite bureau- tique des résultats d’une recherche ou d’un panier. On peut ainsi préparer une bibliographie d’ouvrages à desti- nation d’une thèse par exemple.

Le paramétrage utilisateur

Chaque utilisateur dispose de para- mètres de fonctionnement de l’application qui lui sont propres. Un utilisateur qui catalogue principale- ment des CD Audio pourra fixer ses propres paramètres par défaut afin d’accélérer sa saisie. Le nombre de résultats en recherche est également configurable afin que chacun puisse

disposer d’écrans adaptés à ses mé- thodes de travail.

L’administration de PMB

De nombreux outils offrent à l’uti- lisateur une très grande souplesse, notamment grâce à la création d’ac- tions personnalisables. Les actions personnalisables offrent la possibili- té par exemple de remplacer une va- leur par une autre dans des champs de notices ou d’exemplaires et plus généralement dans tout champ de la base de données.

L’administrateur peut réaliser les opé- rations de maintenance du serveur de données, éditer n’importe quelle liste ou comptage des informations contenues dans la base, « nettoyer » ses autorités... Le dédoublonnage des autorités est partout facilité. Au niveau de la notice, il peut être réalisé par la seule lecture du code barre ISBN, EAN, No commercial, etc à la douchette.

Outre les statistiques demandées par exemple par la Direction du Livre et de la Lecture ou la BDP, l’utilisateur, grâce à la richesse des paramétrages à tous les niveaux (notices, exem- plaires, emprunteurs, etc.) peut créer lui-même les statistiques qui lui sont nécessaires pour analyser en permanence les mouvements de son fonds. Tous les tableaux ainsi obtenus peuvent être exportés vers un tableur afin d’en affiner la mise en forme.

Vous gardez toute la souplesse né- cessaire à ces éditions directement dans votre suite bureautique favorite.

En matière de sécurité, l’administra- teur accorde les droits aux différents utilisateurs ayant à travailler sur la base.

PMB peut s’intégrer à tout système de sauvegarde en plus de la possi- bilité d’export complet fournie dans l’interface. Cet export complet peut être compressé afin d’en diminuer le volume. Une sauvegarde complète sur stick mémoire USB offre pour moins d’une dizaine d’euros une solu- tion fiable et confortable.

Le fonds propre : Les exemplaires

Les exemplaires sont gérés indépen- damment des notices et sont simple- ment attachés à celles-ci. Les exem-

plaires disposent de leurs propres autorités comme le statut, le type de support, la section, la localisa- tion, le propriétaire (BDP ou fonds propre par exemple). Ils disposent également de champs personnali- sables permettant de conserver tout type d’information.

Les exemplaires, au même titre que les notices peuvent être stockés dans un panier afin d’effectuer des traitements par lot comme le récole- ment, le désherbage, le changement de statut (mise à l’écart pour une exposition par exemple), chan- gement de localisation (déménage- ment...).

Les éditions personnalisables per- mettent de faire tout type d’analyse de l’historique des prêts afin de préparer le désherbage.

Les périodiques

La gestion des périodiques dans PMB permet de suivre les périodiques depuis la notice chapeau jusqu’à la notice de dépouillement (article) en passant par la gestion des bulletins.

Les informations saisies, comme partout ailleurs, sont accessibles en recherche.

Les emprunteurs

Avec la solution PMB, l’utilisateur bénéficie d’une liberté totale dans la définition de ses emprunteurs et peut retenir les critères qu’il estime pertinents. Les champs personnali- sables permettent de conserver tout type d’information, tant en nombre qu’en format. PMB est ainsi ouvert à toutes les évolutions des données et à leur exploitation.

On notera, outre les données clas- siques (nom, adresse, téléphone, email), l’année de naissance (néces- saire pour les statistiques Direction du Livre et de la Lecture), la

Les autorités

Dès lors qu’une information peut apparaître dans plusieurs notices bibliographiques, celle-ci est gérée en autorité. Il en va ainsi naturelle- ment des auteurs, des éditeurs, des collections et sous-collections (elles- mêmes faisant appel à une collection en tant qu’autorité), les séries, les indexations décimales, les catégories de classement. Les types de documents ainsi que les fonctions des auteurs sont issus de la normalisation UNIMARC.

Les fonctions proposées par la norme UNIMARC peuvent facilement être substituées pour s’adapter à un fonds particulier.

En outre, afin de faciliter le dédou- blonnage, PMB dispose d’un outil de

« Remplacer par » qui, en quelques clics de souris, permet de remplacer une autorité par une autre, toutes les opérations de mises à jour en base étant bien entendu transpa- rentes pour l’utilisateur.

La création des autorités peut être faite à la volée, lors de la création d’une nouvelle notice afin d’accélérer le catalogage.

Dans un souci permanent d’ergonomie, PMB intègre les technologies AJAX et vous propose la modification dyna- mique des grilles de catalogage ainsi qu’une saisie accélérée par la possibilité de choisir ses autorités «à la volée» sans pop-up.

Les divers types de documents

PMB permet de cataloguer tout type de document ou d’œuvre. On peut ainsi cataloguer des œuvres d’art,

des vidéos, des CD audio, des cartes et plans, des documents numériques...

PMB intègre bien entendu la gestion des périodiques avec des liens entre notice chapeau et notice d’article (notice analytique) par l’intermé- diaire du bulletinage. La gestion des périodiques, habituellement complexe et fastidieuse est là encore ergono- mique et complète. Une notice de sommaire peut être créée afin d’al- léger la saisie des périodiques.

Les documents

numériques dans PMB

La notice intègre un lien hypertexte pouvant conduire à d’autres docu- ments ou à toute autre ressource électronique. PMB est augmenté d’une gestion d’exemplaires numé- riques, illimités en nombre et en taille, permettant d’attacher n’importe quel document multimédia à une notice. Ce peut être par exemple un extrait de bande son, une copie de la couverture de l’ouvrage, une illus- tration, une application, des liens vers d’autres sites internet, etc. Une vignette graphique est attachée à chaque document numérique, permet- tant ainsi d’en avoir un aperçu tant en gestion que dans l’OPAC.

N’importe quelle ressource électro- nique, qu’elle soit locale ou non, peut dès lors être cataloguée et accessible aux usagers.

Différentes présentations des docu- ments numériques sont possibles : mode photothèque (vignette et photo au format d’origine protégée ou non par un watermark), mode défilement : navigation entre les différents documents numériques d’un résultat de recherche.

Indexation plein texte des documents

numériques

Les documents numériques peuvent être indexés plein texte depuis la version 3.3 et PMB permet le stoc- kage GED en fichiers ou en lien (vers serveur interne ou externe).

Imports, exports et conversions de fichiers

PMB dispose de fonctionnalités d’import de notices respectant la

norme ISO 2709. Cet import permet de récupérer des notices au format UNIMARC en provenance de diverses sources telles que Electre, la BnF mais aussi les Bibliothèques Dépar- tementales de Prêt (BDP).

La récupération UNIMARC en tenant compte de la zone 995 (exemplari- sation) telle que définie dans la recommandation 995 permet d’assurer une migration de données depuis une application existante. Les imports peuvent en outre être adap- tés afin de tenir compte de champs particuliers qui sortiraient du cadre normalisé. Le dédoublonnage se fait de manière optionnelle sur l’ISBN, les données d’exemplaires de la zone 995 peuvent faire l’objet d’un enco- dage paramétrable afin de coller au mieux aux échanges avec chaque BDP ou tout autre réseau.

PMB intègre également un outil de conversion de format, permettant ainsi la récupération de format XML mais aussi et plus simplement permettant la visualisation « à l’œil nu » de contenu de fichiers UNIMARC par l’outil de conversion UNIMARC/

HTML ou UNIMARC/TEXTE. La dé- tection d’éventuelles imperfections du respect de l’UNIMARC s’en trouve facilitée et les corrections accélérées.

L’indexation des documents

Trois méthodes permettent d’indexer intellectuellement les documents.

Les trois indexations sont interro- geables de manière aussi conviviale et efficace l’une que l’autre.

PMB vous propose en standard lors de l’installation le choix d’une indexation décimale type Dewey ainsi que le choix d’un thésaurus. Vous pouvez naturellement construire votre propre plan de classement à partir d’une base vierge ou intégrer le vôtre à partir d’un fichier type tableur.

PMB permet de gérer une indexation multi-thésaurus multilingue permet- tant de répondre tant aux besoins d’indexation à partir de thésaurus existants (notamment de par la fédération dans un réseau documen- taire) qu’aux besoins d’indexation spécifique. Les traductions de l’in- dexation alliées aux nombreuses internationalisations de l’interface

(9)

Au delà des paramètres utilisateurs décrits plus haut, PMB est un outil hautement configurable, tant dans son fonctionnement que dans son interface graphique, qu’elle soit à destination de l’utilisateur ou de l’usager.

Près de 1000 paramètres définissent le comportement de l’application (dont la moitié uniquement pour l’OPAC).

Les courriers types, les coordonnées, le fonctionnement des indexations sont paramétrables et doivent être

Circulation des documents

• Droits de prêts, quotas

• Réservations

• Personnalisation des lettres de relances, de confirmation de réservation, mails de retard, etc.

• Possibilité d’ajout illimité de champs supplé- mentaires et de tout type sur la fiche lecteur

• Paramétrage des transferts entre sites Catalogage

• Possibilité d’ajout illimité de champs sup- plémentaires et de tout type sur les notices et exemplaires

• Localisations

• Propriétaires

• Recherche pré-définies

• Périodicité des abonnements

• Constitution et visibilité des étagères

• Serveurs et attributs de recherche pour le cata- logage assisté par z39.50

• Indexation et répertoires d’upload des docu- ments numériques

Autorités

• Liens entre autorités

• Gestion des synonymes

• Gestion des mots vides

• Paramétrage multi-thésaurus, multilingues Éditions

• Mise en page

• Statistiques OPAC DSI

• Ordre des notices

• Template de présentation de la DSI

Acquisitions

• Coordonnées

• Exercices comptables

• Taux de TVA

• Types de produits

• Frais annexes

• Modes de paiements

• Budgets

• Catégories de suggestions

• Sources de suggestions Gestion des demandes

• Thèmes

• Types

Pour les utilisateurs

• Droits d’accès à l’application

• Langue de l’interface

• Préférences de catalogage

• Préférences graphiques Pour les sauvegardes

• Tables enregistrées

• Emplacement des sauvegardes

• Droits d’accès Pour l’OPAC

• Les recherches

• L’affichage des notices

• Les étagères virtuelles

• Les catégories (explorateur «à la Yahoo»)

• L’accès emprunteur

• Les services disponibles

• Les infopages

• Les styles d’affichage

• Interfaçage LDAP

Le paramétrage

Liste des principaux éléments par amétrables :

adaptés à votre utilisation et à vos méthodes de catalogage.

Un thésaurus prendra tout son intérêt avec une présentation adap- tée en page d’accueil de l’OPAC, typiquement pour les centres de documentation spécialisés.

Ces points ne sont que quelques exemples des possibilités d’adapta- tion de PMB.

Vous pouvez trouver la liste complète des éléments paramétrables sur notre site www.sigb.net catégorie et un champ spécial « sta-

tistiques » pour pouvoir par exemple distinguer les lecteurs de passage (vacanciers) des abonnés de la com- mune ou du canton.

Les relances d’abonnement, les relances de retard peuvent être édi- tés avec PMB, expédiées directement par e-mail ou SMS. Les emprunteurs peuvent être groupés afin de gérer les éditions de prêts pour une famille ou une classe par exemple. La gestion financière des lecteurs (abonnements au sens suivi financier, tarifs de prêts, amendes, pertes) permet de gérer des quotas de prêts, des relances multi-ni- veaux, des amendes. A noter que la connexion avec un serveur LDAP est possible.

La gestion des réservations

PMB propose une gestion avancée des réservations avec mise à l’écart des documents réservés. Cette fonc- tionnalité est paramétrable et peut faire l’objet de quotas spécifiques : un emprunteur Adulte ne pourra par exemple pas réserver plus de 3 documents dont au maximum 1 DVD.

Cette précision par catégorie d’em- prunteur, comme pour les prêts peut s’affiner au niveau du lecteur : Mon- sieur Dupont, bien qu’en catégorie Adulte, peut réserver 10 documents dont 6 DVD par exemple. Des lettres d’information de mise à disposition à destination des lecteurs peuvent être éditées ou envoyées par SMS.

Cette information figure également dans le compte lecteur de l’OPAC.

La gestion des acquisitions

De la suggestion d’acquisition à la réception des documents en pas- sant par le bon de commande, PMB intègre un véritable outil de gestion des acquisitions.

Une recherche n’aboutit pas, PMB propose la suggestion d’achat du document via un formulaire. Les professionnels sont alertés en temps réel et valident ou non les demandes en les basculant en commande. PMB permet dès lors de suivre son bud- get à tout moment, de faire une demande de devis, d’éditer ses bons de commandes, de suivre ses commandes, les réceptionner et d’enregistrer les factures.

PMB permet une gestion des budgets en autant de niveaux que nécessaire et permet la catégorisation des suggestions.

La gestion du prêt

Avec PMB, le paramétrage possible des usagers permet d’appliquer toute forme de politique de prêt ou de réservation. Chaque exemplaire possède un type de support défini par une autorité. De même chaque exemplaire possède un statut. Ces deux éléments, associés à un usa- ger, vont permettre de définir de manière extrêmement pointue des quotas de prêts ou de réservation.

Ces quotas vont permettre de définir des nombres de documents, des du- rées de réservations ou d’emprunts, des maxima à ne pas dépasser, des priorités de calcul.

PMB, dans la gestion des mouve- ments comme ailleurs, reste ergo- nomique et complet. Ainsi, en prêt

de document, la fiche de l’em- prunteur apparaît dans son

intégralité, permettant de détecter les erreurs.

Enfin, toutes les fonctions classiques sont assurées avec PMB : prolongation de prêt, pièges, tickets de prêt, re- lances, rappels, etc. Toutes ces communications avec l’emprun- teur peuvent bien entendu se faire par email afin de minimiser les coûts.

(10)

L’intégration de l’OPAC PMB à l’internet

L’OPAC de PMB peut être mis en ligne, c’est à dire visible depuis le monde entier. Les technologies utilisées par PMB sont parmi les moins chères et les plus courantes du marché.

PMB vous offre la possibilité de créer des étagères virtuelles, des dossiers documentaires : étagères des nouveautés, étagères théma- tiques, etc. Ces étagères peuvent être intégrées à l’OPAC en page d’accueil afin de leur donner toute la visibilité nécessaire mais peuvent aussi très bien être affichées ailleurs dans votre site existant par le simple appel d’une fonction.

La recherche dans le catalogue

L’ergonomie poussée de PMB rend le moteur de recherche accessible à tous, tant en recherche simple (façon moteur de recherche tel Google) qu’en recherche avancée, multi-critères où l’usager va pou- voir préciser les champs qu’il veut interroger.

Il est ainsi possible de chercher un livre (premier critère) dont le titre serait Germinal (second critère) et qui soit disponible dans le bibliobus (troisième critère). L’historique

PMB côté public : L’OPAC

Grâce à son interface web, l’OPAC, Online Public Access Catalog, le coté public de PMB est familier, simple et complet. PMB étant full web, mettre un poste à la disposi- tion du public est une opération des plus faciles à réaliser : une machine quelconque équipée d’un naviga- teur et d’une connexion réseau suf- fisent.

Les informations affichées sont paramétrables, l’usager peut ain- si disposer dans la langue de son choix, dans un format simple et pratique d’un affichage ISBD ou

Public, voire les deux. Outre ces personnalisations d’affichage, l’as- pect graphique peut être adapté par la simple modification d’une feuille de style. PMB utilise et vous fait pro- fiter des dernières innovations de la technologie web.

L’interface web permet à l’usager de naviguer entre notices, autorités, recherches, etc. Atout certain de PMB, l’OPAC a été conçu pour l’usa- ger et non pour le professionnel do- cumentaliste ou bibliothécaire.

des recherches de l’usager permet à celui-ci de naviguer, revenir à une recherche, la compléter, etc.

En fonction du paramétrage retenu, l’usager pourra voir les exemplaires et leur disponibilité. L’affichage in- tègre la localisation des exemplaires (localisation, section et cote). Les documents numériques renseignés en catalogage font de l’OPAC PMB un véritable espace multimédia, infor- matif et animé.

L’OPAC PMB intègre l’archivage des recherches, permettant leur relance ultérieure.

L’OPAC PMB permet aussi une impression ou un export vers votre suite bureautique des résultats d’une recherche ou d’un panier.

On peut ainsi préparer une biblio- graphie d’ouvrages à destination d’une thèse. Les résultats de recherche peuvent également être envoyés par e-mail.

La recherche externe

Tout comme une recherche dans le catalogue, l’usager a la possibilité de suggérer l’acquisition de documents trouvés grâce à une recherche ex- terne réalisée depuis PMB via des connecteurs à d’autres bases.

Il a aussi la possibilité de réaliser des suggestions multiples via un tableau ou par l’attachement d’un fichier (tableur ou liste texte).

(11)

La diffusion automatisée

PMB permet de définir des critères de diffusion permettant de cibler efficacement la diffusion maitrisée de l’information. Le professionnel peut ainsi envoyer par e-mail ou par voie postale une liste de nou- veautés dans un rayon précis de l’établissement ou bien d’un au- teur donné ou correspondant à un thème précis. Toute recherche multi- critères peut devenir un critère de diffusion. Cette diffusion se réalise en quelques clics ou bien de ma- nière complètement automatisée.

Revue de presse

La création d’une revue de presse devient une opération simple et rapide. Les informations saisies et donc interrogeables classiquement par l’OPAC sont automatiquement

La valorisation de votre fonds et de votre action avec PMB

Flux RSS

PMB permet de cataloguer des flux RSS, rendant votre catalogue encore plus dyna- mique et attractif. Il propose en outre la diffusion de flux, notamment de nouveautés ou de dossiers thématiques.

Alliés à la DSI, ces flux sont un moyen simple, efficace et

rapide pour intégrer votre activité documentaire à votre portail institutionnel.

Votre fonds peut également être indexé par tout moteur interne à votre intranet: la «doc» fait ainsi partie intégrante des informations diffusées par votre portail institutionnel.

ajoutées en fonction de critères précis aux diffusions. Les abonnés reçoivent un e-mail contenant les articles dépouillés de vos périodiques.

La sélection par l’abonné lui-même L’abonné dispose de la sélection de son information dans son compte dans l’OPAC. Grâce à son interface publique, PMB permet à tout abonné de se créer ses propres alertes. Il peut en définir la périodicité et bien évidemment les critères de sélection.

En fonction du paramétrage, l’abonné pourra gérer ses abonnements aux diffusions définies par le professionnel.

Des modèles prédéfinis et modifiables permettent de donner aux alertes le format et l’apparence souhaités.

DSI : Diffusion sélective de l’information PMB intègre un module de diffusion sélective de l’information vous permettant de créer des listes de diffusion de nouveautés.

La visibilité de votre catalogue en ligne dans les moteurs

Aucun autre outil de mise en ligne de catalogue ne vous permettait cela auparavant. Les catalogues mis en ligne avec PMB sont indexables par tous les moteurs et notamment par Google. Vos usagers pourront très facilement trouver votre cata- logue depuis n’importe quel moteur de recherche en tapant le nom de votre structure.

Par exemple en tapant dans Google

«Pensée Plurielle» conduites addic- tives , la première page de résultats présente de nombreux catalogues en ligne avec PMB.

prêts ou réservations en cours.

Au cours de ses recherches, s’il s’est authentifié et en fonction du paramétrage de PMB, l’usager pourra «poser» une réservation sur un ouvrage. Son rang dans la file d’attente de l’ouvrage sera alors affiché. Lorsque la réservation sera validée par le personnel de la bibliothèque (mise à l’écart d’un exemplaire de l’ouvrage réservé) l’écran de l’usager fera apparaître la mise à disposition du document pour une durée donnée.

Un panier de notices permet à l’emprunteur de conserver une liste d’ouvrages. Cette liste, attachée au compte du lecteur, pourra être retrouvée lors d’une connexion ultérieure.

En fonction des services autori- sés, l’usager pourra enregistrer ses propres prêts.

Donner son avis, noter

En fonction du paramétrage, les documents du catalogue peuvent être commentés et notés par les utilisateurs. Véritables «blogs» sur les notices, ces commentaires peuvent être gérés par le professionnel.

Au delà des simples notes et commentaires, la possibilité peut être laissée à l’usager d’enrichir l’indexation du document avec ses propres mots clés. Là encore c’est l’usager, ses méthodes et son vocabulaire qui sont au centre de l’OPAC.

Lectures associées

A l’instar de tous les sites de vente en ligne qui proposent à leurs clients «Les internautes ayant acheté ce produit ont également acheté : ...», PMB permet d’affi- cher les lectures associées «les abonnés ayant emprunté ce docu- ment ont également emprunté...».

Gérer les demandes des usagers

Depuis la version 3.3, PMB pro- pose un module de gestion des demandes du lecteur: de la ques- tion de l’usager à la génération d’un rapport exhaustif incluant la réponse ou l’article acheté, PMB traite le workflow complet de ces

Le compte emprunteur

L’emprunteur peut consulter son compte dans l’OPAC : les informa- tions le concernant et les divers

(12)

Administration

PMB permet l’édition de statis- tiques d’usage de l’OPAC (nombre de consultations, types de pages, types de recherches utilisées, mots-clés recherchés, nombre de réponses, etc.) qui permet au professionnel d’ajuster son travail par rapport à l’utilisation qui est faite par le public.

Services aux lecteurs

Partage de listes bibliographiques, documents recommandés permet- tant aux usagers de créer un espace collaboratif en partageant leurs bibliographies, ou en s’inscrivant sur les listes partagées par les autres lecteurs, etc.

Demandes de l’usager

PMB version 3.3 propose un module de gestion des demandes de l’usager qui peut alors, depuis son compte dans l’OPAC, poser une question au documentaliste comme faire une demande de recherche en vue d’une

Les dernières évolutions

bibliographie sur un sujet. Au fur et à mesure du traitement de sa de- mande par le professionnel, l’usager peut suivre les étapes, répondre aux questions du professionnel, affiner sa demande directement en ligne et recevoir un rapport finalisant la réponse à sa demande (liste biblio- graphique, commande d’un ouvrage, réalisation d’un dossier, etc.).

Web Services

PMB dispose depuis la version 3.3 de webservices pour faciliter l’intégra- tion dans des environnements hétérogènes. L’intégration avec le CMS SPIP est pleinement opérationnel dès à présent, DRUPAL est en cours de finalisation.

Envoi des relances par SMS

Possibilité d’envoi des relances aux abonnés par SMS.

Gestion des périodiques numériques

Développement du module de ges- tion des périodiques pour intégrer la gestion des périodiques numériques.

Intégration Zotero

Développement d’un connecteur permettant d’importer dans zotero les références bibliographiques d’un catalogue PMB et possibilité d’im- porter dans PMB des exports Zotero (module en cours de finalisation).

Sémantique, facettes

Développement d’aides à la recherche via la recherche à facettes et la recherche sémantique.

Les prochaines évolutions

Connecteur DRUPAL

Développement du connecteur vers Drupal pour interroger le catalogue PMB directement depuis un site réa- lisé sous Drupal (module en cours de finalisation).

Visionneuse de docu- ments numériques

Développement d’une interface per- mettant de visionner directement les documents numériques (photos, pdf, musique, sites internet, etc) d’un résultat de recherche à l’intérieur du catalogue en ligne et de passer de l’un à l’autre très simplement (module en cours de finalisation).

PMB sur Smartphone

PMB étend le services aux usagers et rend le fonds accessible sur smartphone. L’usager peut interroger le catalogue et réserver un docu- ment de n’importe où directement sur son Smartphone et reçoit une alerte SMS dès la mise à disposition de son ouvrage par le professionnel (module en cours de finalisation).

Nos références

(13)

PMB Services Z.A. de Mont sur Loir BP 10 023 72 500 CHÂTEAU DU LOIR FRANCE Tél. : +33 2 43 440 660

• Bibliothèque de Saint-Étienne du Bois (01)

• Bibliothèque municipale de Beuvardes (02)

• Bibliothèque de Blérancourt (02)

• Bibliothèque municipale de Corbeny (02)

• Bibliothèque Municipale d’Allos (04) 2500 documents dont 1000 de la BDP

• Bibliothèque de Chomerac (07)

• Bibliothèque de Colombier le Vieux (07)

• Bibliothèque de Arvieu (12)

• Bibliothèque de Colombelles (14)

• Médiathèque de Mansle (16)

• Bibliothèque d’Arnac-Pompadour (19)

• Bibliothèque de Bort-Les-Orgues (19)

• Bibliothèque de Meyssac (19)

• Bibliothèque d’Ussac (19)

• Bibliothèque de Saint-Privat (19)

• Bibliothèque d’Etables sur Mer (22)

• Bibliothèque de Fréhel (22)

• Bibliothèque de Penvenan (22)

• Bibliothèque de Trégastel (22)

• Bibliothèque de Bourganeuf (23)

• Bibliothèque de Luisant (28)

• BHBR: Bibliothèque des Hôpitaux de Brest et sa Région, Brest (29)

• Bibliothèque de Montfaucon (30)

• Bibliothèque de Uchaud (30) http://uchaud.bibli.fr

• Bibliothèque de Izon (33)

• Bibliothèque de Périssac (33)

• Bibliothèque de Rions (33)

• Médiathèque de Lavérune (34)

• Bibliothèque de Juvignac (34)

• Bibliothèque de Le Caylar (34)

• Bibliothèque de Chevaigne (35)

• Bibliothèque de Lécousse (35)

• Bibliothèque de Saint Aubin d’Aubigné (35)

• Bibliothèque de Vieux-Vy sur Couesnon (35)

• Bibliothèque de Mézières-en-Brenne (36)

• Bibliothèque de Paudy (36)

• Bibliothèque de Reuilly (36)

• Bibliothèque de Rivarennes (36)

• Bibliothèque de Saint Georges sur Arnon (36)

• Bibliothèque de Sainte-Lizaigne (36)

• Bibliothèque municipale de Tournon-Saint-Martin (36)

• Bibliothèque d’Abilly (37)

• Bibliothèque de Ambillou (37)

• Bibliothèque d’Athée Sur Cher (37)

• Bibliothèque d’Autrèche (37)

• Bibliothèque de Barrou (37)

• Bibliothèque de Beaulieu-les-Loches (37)

• Bibliothèque de Braye-sur-Maulne (37)

• Bibliothèque de Ceré-la-Ronde (37)

• Bibliothèque de Cinq Mars la Pile (37)

• Bibliothèque de Champigny-sur-Veude (37)

• Bibliothèque de Chanceaux/Choisille (37)

• Bibliothèque de Chargé (37)

Bibliothèques de lecture publique

• Bibliothèque de Château Lavallière (37)

• Bibliothèque de Courçay (37)

• Bibliothèque de Druye (37)

• La grange aux livres (37)

• Médiathèque de La Celle St Avant (37)

• Bibliothèque de La croix en Touraine (37)

• Bibliothèque de Lemere (37)

• Bibliothèque de Louans (37)

• Bibliothèque de Louestault (37)

• Bibliothèque de Marray (37)

• Bibliothèque de Neuillé le Lierre (37)

• Bibliothèque de Neuvy-le-Roi (37)

• Bibliothèque de Notre Dame d’Oé (37)

• Bibliothèque de Nouzilly (37)

• Bibliothèque d’Orbigny (37)

• Bibliothèque de Parcay-Meslay (37)

• Bibliothèque de Pernay (37)

• Bibliothèque de Preuilly-sur-Claise (37) http://preuilly.bibli.fr

• Bibliothèque de Reignac (37)

• Bibliothèque de Reugny (37)

• Bibliothèque de Saint-Antoine du Rocher (37)

• Bibliothèque de Sonzay (37)

• Bibliothèque de St Branch (37)

• Bibliothèque de Saint-Christophe sur le Nais (37)

• Bibliothèque de St Genouph (37)

• Bibliothèque de St Martin le Beau (37)

• Bibliothèque de Saint-Nicolas de Bourgueuil (37)

• Bibliothèque de St Paterne Racan (37)

• Bibliothèque de St Roch (37)

• Bibliothèque de Sepmes (37)

• Bibliothèque Municipale de Sonate (37)

• Bibliothèque de Orignal, Communauté de Communes du Val de l’Indre (37)

http://ccvi.bibli.fr/opac

• Bibliothèque de Souvigné (37)

• Bibliothèque de Saint-Étienne-de-Chigny (37)

• Bibliothèque de Vouvray (37)

• Bibliothèque de Heyrieux (38)

• Bibliothèques du Val de Brenne (39)

• Bibliothèque de Candé-sur-Beuvron (41)

• Bibliothèque de Chailles (41)

• Bibliothèque de la Communauté de Communes de Beauce et gâtine (41)

• Médiathèque de Mont Près Chambord (41) http://mont-pres-chambord.bibli.fr/opac

• Médiathèque de Pontlevoy (41)

• Bibliothèque de La Ville-aux-Clercs (41)

• Bibliothèque Saint Gervais la Forêt (41)

• Bibliothèque de St Laurent-Nouan (41) http://st-laurent-nouan.bibli.fr

• Bibliothèques de Vouzon (41)

• Bibliothèque de Bellegarde-en-forez (42) http://bellegarde-en-forez.bibli.fr

• Bibliothèque de Boisset Saint Priest (42)

• Bibliothèque de Chambles (42)

Quelques références

• Médiathèque – Discothèque de Le Coteau (42)

• Médiathèque de L’Horme (42) http://lhorme.bibli.fr

• Médiathèque de Montrond les Bains (42)

• Bibliothèque de St André D’Apchon (42)

• Bibliothèque de Villerest (42)

• Bibliothèque de Bas en Basset (43) http://basenbasset.bibli.fr/opac

• Bibliothèque d’Espaly-St-Marcel (43) http://espaly.bibli.fr

• Bibliothèque de St Maurice de Lignon (43)

• Bibliothèque de St Pal de Mons (43) http://st-pal-de-mons.bibli.fr/opac

• Bibliothèque de St Paulien (43) http://saint-paulien.bibli.fr/opac

• Bibliothèque de Bouvron (44)

• Bibliothèque de Campbon (44)

• Médiathèque de La Chapelle Launay (44)

• Bibliothèque Municipale de La Montagne (44)

• Bibliothèque de Miramont de Guyenne (47) http://miramontdeguyenne.bibli.fr

• Bibliothèque de Saint-Léger des Bois (49)

• Médiathèque de Maxéville (54) http://maxeville.bibli.fr/opac

• Bibliothèque de Dornes (58) http://dornes.bibli.fr/opac/

• Bibliothèque municipale de Cappelle en Pévèle et Cobrieux (59)

• Bibliothèque de Jeumont (59)

http://www.mediatheque-jeumont.fr/opac/

• Médiathèque de Faches-Thumesnil (59), (équipée RFID) http://bibli.ville-fachesthumesnil.fr

• Bibliothèque de St Andrez lès Lille (59)

• Bibliothèque de Thun Saint Amand (59)

http://mediathequesccrvs.over-blog.com/ext/http://ccrvs.

bibli.fr/opac

• Bibliothèque Associative de Wambrechies (59)

• Médiathèque de Wavrechain sous Denain (59)

• Bibliothèque de Betz (60) http://betz.bibli.fr/opac/

• Bibliothèque de Sérifontaine (60) http://serifontaine.bibli.fr

• Médiathèque de Beuvry (62)

• Bibliothèques Desrousseaux et Duquesne à Lièvin (62) http://lievin.bibli.fr

• Bibliothèque Nielles les Ardres (62)

• Médiathèque du Bosquet des Martres d’artières (63) http://les-martres-d-artiere.bibli.fr

• Bibliothèque de Garlin (64) http://garlin.bibli.fr/opac/

• Bibliothèque de Lons (64) http://lons.bibli.fr

• Bibliothèque de Eckbolsheim (67) http://eckbolsheim.bibli.fr/opac

• Médiathèque de Roeschwoog (67)

• Médiathèque de Soultz-sous-Forêts (67) http://soultz-sous-forets.bibli.fr

• Bibliothèque de Merxheim (68)

• Bibliothèque de Munster (68)

• Bibliothèque de Champagne au Mont d’Or (69)

• Bibliothèque municipale d’Oullins (69) http://oullins.bibli.fr/opac

• Bibliothèque de Saint-Genis-Laval (69) http://www.mediatheque-saintgenislaval.fr

• Médiathèque de Château du Loir (72) http://chateau-du-loir.bibli.fr

• Bibliothèque de Roézé sur Sarthe (72)

• Le Moulin aux Livres, Chambéry (73)

• Bibliothèque de Samoëns (74) http://samoens.bibli.fr/opac

• Bibliothèque de Donnmarie-Dontilly (77)

• Médiathèque d’Orly sur Morin (77)

• Bibliothèque de St Germain Laval (77) http://st-germain-laval.bibli.fr/opac

• Bibliothèque de Gamaches (80)

• Bibliothèque Le Pradet (83) http://bibliotheque.le-pradet.fr

• Médiathèque de Varages (83)

• Bibliothèque de Vaugines (84)

• Bibliothèque municipale de Sainte Radegonde (85)

(14)

PMB Services Z.A. de Mont sur Loir BP 10 023 72 500 CHÂTEAU DU LOIR FRANCE Tél. : +33 2 43 440 660

• Bibliothèque Municipale de Montamisé (86) http://bibli.montamise.fr/opac_css

• Bibliothèque d’Aixe-sur-vienne (87) http://aixe-sur-vienne.bibli.fr

• Bibliothèque de Bellac (87)

• Médiathèque de Rochechouart (87) http://rochechouart.bibli.fr

• Bibliothèque de la Communauté de Communes de la Vallée de la Gorre (87)

http://valleedelagorre.bibli.fr

• Bibliothèque de Verneuil-sur-Vienne (87)

• Bibliothèque de Véron (89)

• Bibliothèque d’Andelnans (90)

• Bibliothèque d’Argiesans (90)

• Bibliothèque d’Auxelle Bas (90)

• Bibliothèque de Cravanche (90)

• Bibliothèque de Montbouton (90)

• Bibliothèque de Rougegoutte (90)

• Bibliothèque de Bruyères Le Châtel (91)

• Bibliothèque de Saulx les Chartreux (91)

• Mairie de Bruyeres-sur-Oise (95) http://bruyeres-sur-oise.bibli.fr

• Bibliothèque Départementale du Val d’Oise, Annexe de Luzarches (95)

http://luzarches.bibli.fr

• 15 bibliothèques communales en Guadeloupe (971)

• Bibliothèque de Port Louis (97) http://port-louis.bibli.fr/opac

• Bibliothèque Saint-Nicolas, Réseau communal de biblio- thèques d’Oupeye Vivegnis (Belgique)

• Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains (Suisse)

• Biblioteca del centre, Catalogne http://cataleg.xarxabibliosocials.org

• Centre de documentation de l’Alliance Française de Xian (Chine).

• Alliance française de Quito (Equateur) http://af-equateur.bibli.fr/opac

• Alliance française de Johanesbourg (Afrique du Sud) http://dibuka.bibli.fr/opac

• Réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays d’Asses, Verdon, Vaïre, Var (04) http://paysa3v.reseaubibli.org

• Réseau de la Communauté de Communes de Cognac (16)

http://cc-cognac.bibli.fr

• Communauté de commune de le Plaine d’Aunis (17) http://plaine-d-aunis.bibli.fr/opac

• Communauté de communes de Tulle et coeur de Corrèze (19) Portail documentaire SPIP

http://portaildocumentaire.cc-tullecorreze.fr

• Réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ouche (21)

http://ccvo.bibli.fr

• Réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays-de-Cèze (30)

http://pays-de-ceze.bibli.fr

• Communauté de communes du Pays de Sommières (30) http://www.mediatheques-ccps.fr/opac_css/index.php?

• Réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays de la Roche aux Fées (35) http://www.bibliotheques-rocheauxfees.fr/opac/

• Réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes de Sainte Maure de Touraine (37) http://cc-sainte-maure.bibli.fr

• Communauté de Communes du Val de l’Indre (CCVI) (37)

• Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné (38)

http://bibliotheques.collines-nord-dauphine.bibli.fr/index.php?

• Communauté de Communes de Nozeroy (39 http://plateaudenozeroy.bibli.fr

• Bibliothèques de la Communauté de Communes de Beauce et Gâtine (41)

• Réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes de l’Emblavez (43)

http://emblavez.bibli.fr

• Communauté de Communes du Mezenc (43)

• Réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes de Montfaucon (43)

http://cc-montfaucon.reseaubibli.fr/opac

• Réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles (43) (catalogue en construction)

• Réseau intercommunal & solidaire de média- thèques de Tence, St Jeures, Le Mazet et St Voy (43) http://www.risom.fr

• Réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes de Weppes (59)

http://cc-weppes.reseaubibli.fr/opac/

• Réseau des Médiathèques de la Communauté de Communes de la Morinie (62)

http://morinie.reseaubibli.fr

• Réseau des médiathèques de Limagned’Ennezat (63) http://cc-ennezat.reseaubibli.org/opac

• Médiathèques de Montereau Fault Yonne (77), 50 000 documents sur deux sites

http://montereau77.bibli.fr

• Réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes de L’Ouest Amiens (80)

http://cc-weppes.reseaubibli.fr/opac/

• Réseau des médiathèques de la Communauté de Commune de la Porte des Hautes-Vosges (88) http://ccphv.bibli.fr/opac

• Communauté de Communes du Val de Voge (88)

• Réseau des bibliothèques de la principauté d’Andorre http://www.catalegbiblioteques.ad/opac

Réseaux de bibliothèques de lecture publique

Références

Documents relatifs

Le produit de la négociation permet-t-il de financer l’intégralité de BFR (45 000DT) 3. Proposer une solution pour financer le reste de besoin d’exploitation.. 4. Sachant que

Tout programme discursif est donc régulé d'un côté par une représentation de sa réception telle que le sujet parlant la prête à l'allocutaire et, d'un autre côté, par

[r]

Pour ajouter un document, il faut utiliser le bouton [+] disponible en haut à droite, une fenêtre intitulée « Document » s’ouvre afin de renseigner le document

[r]

• Le chef de projet doit s'assurer que les normes et processus de qualité du projet sont adéquats pour répondre aux exigences de qualité6. • Certaines activités qualité

Utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et d’autre part, établir

Les mises en commun sont un moment délicat au cours duquel certains élèves n’ont pas toujours envie de savoir ce que les autres ont fait. Il s’agit d’abord de