• Aucun résultat trouvé

 JeunesseLe Département donne la parole aux jeunes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " JeunesseLe Département donne la parole aux jeunes"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Rouen, le lundi 1er octobre 2018

| Jeunesse |

Le Département donne la parole aux jeunes

Le 3 octobre, à 13h30, le Département organise les Assises de la Jeunesse.

L’occasion pour l’ensemble des jeunes du territoire de venir à l’Hôtel du Département de la Seine-Maritime pour débattre, donner leur avis et leurs idées et ainsi participer à la construction de la politique de la Jeunesse départementale.

Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, a fait de la jeunesse sa priorité en plaçant la solidarité au cœur de ses actions, à la fois pour les habitants de la Seine-Maritime et entre les territoires.

La collectivité est à l’écoute des attentes des jeunes de son territoire et souhaite renforcer en priorité l’éducation, l’insertion sociale, l’économie et le soutien à l’autonomie. L’objectif est de mettre les jeunes en situation de réussite éducative par des moyens adaptés et performants. Le Département poursuit ainsi son rôle de prévention de toute forme d’exclusion des publics les plus fragiles en facilitant leur insertion et en les accompagnants dans leur vie.

Concrètement, l’intervention du Département en direction de la jeunesse s’est déployée par le biais de plus de 50 dispositifs conduits par plusieurs directions que le Département mobilise en faveur de la jeunesse.

Après avoir reconsidéré ses principales politiques sociales, le Département souhaite à présent repenser sa politique départementale en matière de jeunesse avec, le cas échéant, de nouveaux dispositifs et/ou l’amplification d’actions existantes.

Actuellement, le Département alloue 1,4 millions d’euros par an à destination des dispositifs jeunesse. En Seine-Maritime, près de 40% de la population est âgée de moins de 30 ans et près de 20% à moins de 15 ans.

Les Assises de la Jeunesse, organisées le 3 octobre à l’Hôtel du Département, à Rouen constituent l’un des temps forts de la construction de la nouvelle politique Jeunesse de la collectivité départementale.

Ce rendez-vous permettra en effet de recueillir les attentes des jeunes, d’échanger sur leurs besoins et leurs aspirations et aussi sur le rôle que le Département peut jouer pour accompagner leurs parcours. Les 16-25 ans du territoire départemental sont invités à l’Hôtel du Département. Ils pourront exprimer leurs attentes directement sur place ou à distance, via l’application Beekast, mise en place pour l’événement.

En amont de ce temps fort d’échanges et de débats, un questionnaire à destination des jeunes 16-25 ans a été mis en ligne pour alimenter la réflexion qui sera menée durant cette journée. Ce questionnaire avait pour but de faire un premier état des lieux des attentes des jeunes concernant leurs situations de vie, leurs engagements et de les évaluer aux axes qui composent les politiques départementales tournées vers les solidarités humaines.

 Les résultats de cette enquête seront dévoilés lors de ces Assises de la Jeunesse.

(2)

Le Programme des Assises de la Jeunesse

Placer l’accompagnement de la jeunesse au centre de sa politique est un objectif que le Département se fixe pour les trois prochaines années. Dans cette perspective, la tenue des Assises de la Jeunesse le mercredi 3 octobre 2018, à l'Hôtel du Département, à Rouen, est une première étape pour recueillir les attentes des jeunes et échanger avec eux sur leurs besoins. L’enjeu étant de refonder la politique départementale en faveur de la jeunesse avec de nouveaux moyens d'action.

Le programme de ces Assises :

13h30 : Ouverture des Assises de la Jeunesse, par Nicolas Bertrand, Vice-président du Département en charge de la jeunesse et de l’éducation.

13h45 : Panorama des jeunes en Seine-Maritime. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? À quoi aspirent-ils ?

14h15 : Table ronde “Quelles réalités pour les jeunes en Seine-Maritime ?” : regards croisés sur le quotidien des 16-25 ans (participation du public).

15h15 : Temps d'échanges entre participants et prises de parole libres.

16h15 : Table ronde “Comment répondre aux besoins de la jeunesse ?” : débat autour des actions en faveur des jeunes.

17h15 : Clôture des Assises de la Jeunesse, par Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime.

17h30 : Concert du rappeur Tiers Monde.

TOUT AU LONG DES ASSISES ET PARTICIPEZ AU DÉBAT OÙ QUE VOUS SOYEZ !

Exprimez-vous dans une mini-séquence filmée : une équipe vous accueille le public au stand vidéo en libre accès sur place de 13h30 à 17h30 pour qu’il s’exprime au travers d’une mini- séquence filmée.

Sur beekast.com, il est possible de suivre les Assises et de réagir en direct. Toute parole compte même à distance !

Références

Documents relatifs

Le vernissage aura lieu le samedi 7 novembre 2015 à 16 h en présence de Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, Charlotte Masset, Vice-Présidente en charge de

L’expression des jeunes sera au cœur de la 9 ème édition des Rencontres Jeunesse : expression artistique, culturelle et sportive au travers d’ateliers et de démonstrations

Pour cette 102 ème édition, 170 kilomètres seront parcourus en Seine-Maritime et 45 communes du Département seront traversées.. Le Département, en charge de l’entretien et de

Au cours de leur service civique, et en complémentarité de l’action quotidienne des agents du Département, les jeunes participeront, entre autres, aux missions suivantes du

Cette année, le Département accueille, dans ses services, la quatrième promotion départementale de « Citoyens 76 » composée de 25 jeunes, partageant 21 missions

Mardi 19 décembre 2017 à 15h30, dans le Hall Bérégovoy, à Rouen, aura lieu la remise solennelle de l’ensemble des collectes solidaires réalisées auprès des agents

Si aucune preuve n’est apportée, quant au déroulement effectif de la rencontre, les deux équipes devront être déclarées forfait, conformément aux dispositions de l’article

Dans l'onglet Pointer et faire défiler, sélectionnez Cranté ou Rotation libre depuis le menu déroulant Mode fixe de roulette de