• Aucun résultat trouvé

L ENTRAÎNEUR FRANÇAIS DOSSIER SPÉCIAL LA VIE DES AMICALES FOOT FÉMININ. La structuration des clubs. #420 / Octobre 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L ENTRAÎNEUR FRANÇAIS DOSSIER SPÉCIAL LA VIE DES AMICALES FOOT FÉMININ. La structuration des clubs. #420 / Octobre 2020"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

L’ENTRAÎNEUR #420 / Octobre 2020 FRANÇAIS Amicale des Éducateurs de Football

DOSSIER SPÉCIAL

La structuration des clubs

LA VIE DES AMICALES

Comment dynamiser son amicale ?

FOOT FÉMININ

Une section féminine,

c’est un peu différent...

(2)

AEFOOT.COM

L’actualité du football et de vos amicales

(3)

SOMMAIRE

ACTUALITÉ 4

La prochaine AG élective de l’AEF

DOSSIER SPÉCIAL 5

La structuration des clubs, la formation à l’honneur

TECHNIQUE 15

Des exercices pour s’entraîner en période de crise sanitaire

EXPÉRIENCE DE COACH 20

La gestion des remplaçants

LA VIE DES AMICALES 22

Des ateliers pour faire le point

FOOT FÉMININ 30

La force du football conjugué au féminin

SANTÉ 34

La réathlétisation par Sofyan Carletta

ÉDITEUR : Amicale des Educateurs de Football, 87 Boulevard de Grenelle 75015 Paris - Cedex 15. Tél 01 44 31 74 58.

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION  : Jean-Marie Lawniczak RÉDACTRICE EN CHEF  : Edwige Giordano COMITÉ DE RÉDACTION  : Jacques Berthommier - Gérard Bellehigue - Bernard Curel - André Molle ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO : Cécile Olivéro - Jessica Marcou - Laetitia Rossi PHOTOS  : Agence Comback, Archives FFF MAQUETTE : Agence Comback, 5 rue Antoine Gautier, Nice IMPRESSION : Indugraf Offset, Pol. Ind.

« Depuis le 11 mai dernier, les pouvoirs publics ont engagé un plan de déconfinement progressif qui a permis la reprise du football et les activités de vos clubs. Face à l’épidémie qui perdure, cette reprise attendue est néanmoins conditionnée à un certain nombre de mesures administratives encadrées et de précautions sanitaires à respecter et adapter. La santé doit rester notre priorité dans l’accueil des licencié(e)s.

L’ensemble des compétitions et des activités du football a repris progressivement depuis juillet. Notre sport doit répondre présent et assumer pleinement sa fonction sportive mais aussi éducative, sociale et citoyenne. Cette reprise cruciale appelle sans doute encore des efforts supplémentaires. La FFF a annoncé et distribué des aides supplémentaires exceptionnelles. Avec le concours des ligues, des districts et des mairies, elle se mobilise également à vos côtés pour vous accompagner dans l’accueil et

l’encadrement des licencié(e)s et pratiquant(e)s. Elle a ainsi élaboré un « Guide d’appui à la reprise 2020-2021 » qui vous aidera à préparer et mettre en œuvre vos différentes activités.

Toutes les informations, règles à respecter, conseils utiles sur le plan médical, sanitaire, organisationnel et sportif ont été réunis ici pour vous permettre de reprendre les activités de votre club dans le respect des règles fixées, afin d’accueillir au mieux vos licencié(e)s et de protéger leur santé en responsabilité. N’oubliez pas que les référents Covid de vos ligues et de vos districts sont également à votre disposition.

Face à cette crise sanitaire, la Fédération Française de Football a logiquement placé la santé de nos licencié(e)s en priorité absolue. En mars dernier, dès les premières annonces et mesures des pouvoirs publics, nous avons ainsi décidé d’interrompre l’ensemble des activités du football.

Avec ses 2 millions de licenciés, ses 14 000 clubs, notre football devait se protéger mais aussi se montrer exemplaire et solidaire dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 et participer à l’effort collectif national.

Il a pleinement rempli sa mission, c’est une fierté. Je suis persuadé qu’à l’heure de cette saison qui redémarre, ce sera encore le cas, en dépit des difficultés inhérentes. Votre engagement, votre passion et votre sens des responsabilités font honneur au football que nous aimons et partageons. » Noël Le Graët

Le mot

du président de la FFF

Retrouvez le « Guide d’appui à la reprise 2020-2021 » à télécharger

(4)

ACTUALITÉ

Établir son affiliation discontinue et sa collaboration effective à son Amicale Départementale depuis cinq (5) ans à la date de l’élection des membres du Comité

Directeur à l’Assemblée Générale,

Être investi, d’une part, par l’Assemblée Générale de l’Amicale Départementale

d’affiliation, outre un avis favorable du Comité Directeur de l’Amicale Régionale, si

celle-ci existe, d’autre part.

Présenter sa candidature, par lettre recommandée avec accusé de réception, trente (30) jours avant cette date auprès du Secrétariat de l’Amicale des Éducateurs de

Football, 87 boulevard de Grenelle 75738 PARIS CEDEX 15 L’Assemblée Générale, qui se tiendra cette saison

sportive à Paris, sera élective. À l’instar de toutes les instances du football, les comités de direction seront renouvelés. Le niveau national n’échappe pas à cette règle.

C’est pour cela que nous faisons appel à candidatures, dès maintenant. Tout adhérent à l’Amicale, remplissant les conditions définies par nos statuts, peut se présenter à cette élection. Il doit justifier les éléments suivants :

Exerçant ou ayant exercé l’activité d’éducateur pendant au moins 15 ans

Appartenir depuis au moins 5 ans à l’amicale départementale

Être présenté à l’élection du 30 janvier 2021 par l’Assemblée Générale de son amicale

Telles sont les dispositions légales prévues par nos statuts, dont nous faisons un rappel ci-après. Tout dossier incomplet ou dont les formes ne sont pas respectées sera, de fait, éliminé.

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE

DE L’AMICALE DES ÉDUCATEURS DE FOOTBALL

À noter : la lettre devra être postée avant le 30 décembre 2020 à minuit, cachet de La Poste faisant foi.

SAMEDI 30 JANVIER 2021 À PARIS

LE CANDIDAT DEVRA LE CANDIDAT DEVRA

Extrait des statuts de l’Amicale des Éducateurs de Football

Les conditions : nul ne peut faire partie du Comité Directeur s’il n’est citoyen de l’un des pays constituant l’Union Européenne, majeur, membre actif de l’association, éducateur en activité ou ayant exercé l’activité pendant quinze (15) ans au moins, répondant aux critères d’éligibilité de tout représentant des Éducateurs, tels que prévus dans les statuts de la Fédération Française de Football et s’il ne jouit de ses droits civils et politiques.

(5)

LA STRUCTURATION

DES CLUBS

Dès sa constitution, un club de football se doit de mettre en place une politique éducative et sportive ainsi qu’une politique économique saine, tout en créant une véritable vie de club, conviviale et dynamique.

Au programme donc, la formation et l’apprentissage des éducateurs, le projet éducatif, la dimension sanitaire… Autant de sujets que des

professionnels développent dans ce dossier.

DOSSIER SPÉCIAL

(6)

CLUB

NICOLAS CHAUVEAU

Quel est votre rôle exact ?

L’IR2F gère administrativement, financièrement et pédagogiquement l’ensemble des formations sur le territoire régional. Nous déployons un dispositif de formations modulaires qui va des U7 aux séniors. Plus toutes les formations spécifiques, futsal, gardien de but, beach soccer, handicap, animatrice fédérale… qui sont des diplômes fédéraux.

Quelles sont les formations professionnelles initiales ? Il existe 2 titres à finalité professionnelle : le B.M.F, de niveau 4, qui est le brevet de moniteur de football, un diplôme généraliste. Nous proposons 4 parcours différents : BMF discontinu sur 6 semaines, BMF en apprentissage sur 10 semaines, BMF STAPS avec la faculté de sport d’Orléans, BMF en apprentissage avec les clubs professionnels de l’US Orléans 45 et la Berrichonne de Châteauroux. Et le brevet d’entraîneur de football (B.E.F.) de niveau 5 à destination des éducateurs de séniors R1 et R2 et des équipes de jeunes de niveau national pour les clubs amateurs. C’est un spécialiste de la pédagogie et de l’entraînement. Il est le garant du projet sportif du club. Ces formations sont également accessibles via la Validation des Acquis d’expérience. (V.A.E.).

Vous proposez également des formations professionnelles continues…

Le 3e volet est, en effet, la mise en place de formations professionnelles continues à destination des titulaires TFP, BEF ou BMF. Cette formation, à suivre tous les 3 ans, a été rénovée en 2019 et se répartit sur 16h de formation. Elle compte 8 thématiques, parmi lesquelles l’optimisation de la performance, le jeu des défenseurs, la préparation athlétique… Notre objectif est également de proposer des formations continues pour notre Équipe Technique Régionale (E.T.R.) de formation tout au long des saisons. Depuis 3 ans, nous gérons également le parcours de formation des dirigeants (P.F.F.D.) plus la formation initiale des arbitres (F.I.A.).

Combien formez-vous d’éducateurs chaque année ?

En ligue du Centre, nous formons 1 600 éducateurs (formation de base) et 110 sur le BMF et le BEF.

LES PARCOURS DE FORMATION

Conseiller technique régional chargé des formations à la ligue du Centre Val de Loire de football, Nicolas Chauveau pilote l’IR2F du Centre. Une équipe de 6 permanents mène à bien le projet « Schéma Régional de Formation » qui vise l’objectif « une équipe – un éducateur formé ».

(7)

CLUB

LA FORMATION

EN APPRENTISSAGE

EMMANUEL VANDENBULCKE

L’objectif de la formation en apprentissage est de proposer un dispositif spécifique pour les 16-29 ans, basé sur l’accompagnement et l’alternance. Deux enjeux sont clairement identifiés : premièrement, former des jeunes pour les professionnaliser dans les métiers du football, deuxièmement, contribuer à la structuration technique, la professionnalisation et le développement de nos clubs.

La formation se tiendra en 10 semaines, soit 350 h en présentiel, réparties sur 1 an sur la base de 3 semaines en club, une semaine en formation. Certaines adaptations sont possibles notamment dans les clubs professionnels, compte-tenu des impératifs des apprentis dans ces structures (entraînement, compétition). Elle est basée principalement, au-delà de l’apport de connaissances théoriques supports, sur les savoir-faire et les savoir-être.

L’idée principale est de rendre le stagiaire opérant dans son club, de développer des capacités et lui permettre d’apporter des réponses à ses problématiques spécifiques qu’elles relèvent d’aspects techniques, organisationnels ou de développement.

Dans cette logique de construction de compétences, le principe d’alternance (présences en institut de formation et en club) est donc fondamental pour donner du sens aux différents apprentissages et s’accompagne d’un double tutorat, en club à travers des maîtres d’apprentissage (tuteurs) et en formation avec des maîtres de stage.

Plus spécifiquement dans le cadre du BMF en apprentissage, le contenu proposé se veut progressif et permet de développer des compétences autour de l’animation et l’encadrement des publics U7 à Seniors.

Il permet également d’appréhender la notion de multi- activités englobant notamment les nouvelles pratiques (le futsal, le football loisir, le foot à l’école, le beach soccer…). Enfin, les thématiques autour de la citoyenneté, les discriminations et la protection des mineurs sont systématiquement abordés, à travers des forums notamment.

À terme, nous avons le projet de proposer un contenu complémentaire permettant de renforcer les compétences de nos stagiaires autour de l’animation, la gestion et l’administration de projets. Le but ultime étant toujours de renforcer l’employabilité et de répondre aux besoins des clubs.

ENTRAÎNEUR STAGIAIRE

Un projet

INSTITUT DE FORMATION

Un lieu de problématisation

MAÎTRE DE STAGE

Un accompagnateur

TUTEUR

Un soutien

Un lieu de production

club

Le point avec Emmanuel Vandenbulcke, CTN au département formation/enseignement de la DTN.

(8)

APPRENDRE LES RÈGLES DU JEU DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE, UN ENJEU

Le module arbitrage, conçu de concert avec la direction de l’arbitrage et la direction technique nationale, est intégré dans le BMF depuis 2013 et la mise en place de la nouvelle filière. Il s’agira pour les éducateurs en formation de connaître et de transmettre les lois du jeu du football à effectif réduit et du football à 11 à différents publics, d’animer et de conduire des actions sur la sensibilisation à l’arbitrage au sein de son club.

À partir d’un contenu ludique, il s’agit de faire découvrir aux éducateurs les différents aspects des lois du jeu et de leur faire vivre sur le terrain des situations pratiques d’arbitrage afin de leur montrer la difficulté de la tâche. Des documents supports et des actions clés en main leur sont proposées, comme par exemple l’arbitrage des jeunes par les jeunes. De retour en club, ils devront donc développer et proposer des actions structurantes à hauteur de 19 heures.

Organiser des réunions d’information sur les lois du jeu à destination des parents, à destination des responsables d’équipes

Développer l’arbitrage des jeunes par les jeunes

Accompagner et conseiller un jeune arbitre de son club sur un match

Arbitrer 1 match de football à effectif réduit, à 11…

(au centre et à la touche)

1

4 5 6

Organiser au sein de l’école de football ou pour les jeunes du football à 11 une initiation théorique à l’arbitrage

3

Organiser 1 « biathlon » d’initiation aux lois du jeu dans son club

LE RESPONSABLE ÉCOLE DE FOOTBALL, LA LICENCE C UEFA

Le certificat Responsable école de football (Licence C UEFA) s’inscrit dans le schéma national des formations comme le socle des formations de base, non professionnelles. Il s’adresse à un public d’éducateurs en contact avec le football de base. « Il a pour vocation de répondre aux besoins de compétences, de coordination et d’encadrement des clubs amateurs au niveau des écoles de football et sera effectif après validation en assemblée fédérale », précise Emmanuel Vandenbulcke.

Le Certificat Responsable École de Football (CREF) permettra à son titulaire de coordonner, d’encadrer et d’animer la pratique du football à la base pour des publics masculins et féminins (U7 à U11). À ce titre, le responsable de l’école de football sera capable d’encadrer une équipe mais également de participer au projet du club et, ce, dans le respect de la sécurité des pratiquants. Il devra être capable également d’initier de nouvelles pratiques au sein de l’école de football et plus précisément le futsal. Il joue un rôle social en optimisant l’accueil des jeunes et en installant la notion de plaisir du jeu au centre du projet de l’école de football Le CREF s’obtiendra par capitalisation.

La formation totale comprend 113h30 en présentiel et devra être validée auprès de la commission des équivalences de chaque ligue, à partir d’un dossier de demande d’obtention à retourner par les candidats.

CERTIFICAT RESPONSABLE ECOLE DE FOOTBALL Coordonne l’activité de l’école de football

CFF1 CFF4 Module

Sécurité Module

U7

Module animatrice

fédérale Module

Futsal Initiation

CAPITALISATION DE CFF/MODULES

FORMATION 113h30 en présentiel

CERTIFICATION CFF1 + CFF4 - 1h40 NOMBRE D’HEURES

Demande du certificat par formulaire (joindre

le PSC1)

Intégration à terme dans le label VALIDATION

DOSSIER SPÉCIAL

(9)

CLUB

LE CEFF

(CERTIFICAT D’ENTRAÎNEUR DE FOOTBALL FÉMININ)

Membre du Pôle Enseignement Formation à la DTN, Elisabeth Loisel revient sur la genèse du projet et sur les attentes fortes qu’il suscite.

Ce diplôme est mis en place suite à une réflexion du Président de la FFF Noël Le Graët et du DTN, il y a 2 ans, afin de développer le football féminin de haut niveau féminin. Il est apparu que très peu d’entraîneurs de D1F et de D2F ont la possibilité de passer le BEPF, eu égard au nombre d’inscrits chaque année pour 10 places seulement. Ce constat nous a poussé à nous dire : pourquoi ne pas créer un diplôme s’apparentant au BEPF adaptée à la spécialité féminine ? Nous avons eu une approche réflexive, pour proposer des contenus visant à encore mieux former et mieux entraîner les joueuses de haut niveau. Nous allons faire référence aux besoins du haut niveau chez les filles, et pour cela, nous nous sommes principalement appuyés sur les observations de la dernière Coupe du Monde Féminine 2019.

Il y a des différences essentielles telles que le management de groupe, la dynamique de groupe, la relation

psychologique entraîneur/entraîné, la dimension mentale et athlétique… L’opportunité de réunir tous ces besoins était trop belle. Le CEFF va permettre de guider et d’accompagner les entraîneurs de D1 et de D2 féminine pour améliorer encore plus précisément leur approche du football féminin du plus haut niveau. Il se déroule en 7 sessions : une 1ère session d’une semaine + 6 sessions de 3 jours (du lundi au mercredi). Les postulants vont être accompagnés par des maîtres de stage pour la partie pédagogique. Le but est de partir de ce qu’ils savent, de leurs propres représentations, et de tenter de les construire différemment. De plus, ils devront participer à un stage d’observation et établir un rapport sur une équipe d’un club étranger (organisation du club, structuration et management de l’équipe pédagogique…).

C’est toujours enrichissant d’aller voir ce qui se passe chez nos voisins... La première promo, qui débute le 19 octobre, comprend 7 filles et 3 garçons, parmi lesquels Camille Abily, Frédéric Biancalani et Rachel Saïdi. J’ai hâte de les voir réunis ! Notre objectif est de bien lancer cette formation pour laquelle l’UEFA et la FFF apportent leur soutien financier.

Nous souhaitons que cette formation puisse inspirer l’UEFA dans la perspective de la création d’une licence qui pourrait aussi devenir un TFP (Titre à Finalité Professionnelle) reconnu en France. En tout cas, nous entamerons des démarches dans ce sens. Nous réfléchissons également pour inclure ce diplôme dans le statut des éducateurs et entraîneurs de football, ce qui sous-entend qu’il deviendra obligatoire pour les clubs de D1F, puis par la suite pour les clubs de D2F.

Nous adopterons bien évidemment un principe de mesures transitoires pour les clubs avant d’imposer une obligation. Nous souhaiterions enfin étudier la possibilité d’équivalences partielles pour éducateurs qui auront le CEFF, notamment avec le BEPF. Ce programme est ambitieux, unique au monde et nous espérons en faire un franc succès.

(10)

CLUB

LA FORMATION

DES ENTRAÎNEURS, UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

FRANCK THIVILIER

nous ajustons

nos formations pour qu'elles répondent au marché du travail

La formation des entraîneurs… vaste programme ? Effectivement. Il repose sur 4 piliers. Nous parlons d’un concept de transformation dont le but est d’accompagner les entraîneurs pour la mise en place du meilleur des projets, quelle que soit leur structure. Il s’agit de sur-mesure.

La notion d’accompagnement va de pair avec celle de transformation ; nous travaillons beaucoup sur les croyances, nous re-questionnons les habitudes des entraîneurs en vue d’élargir les compétences. Questionner nos croyances nous permet d’augmenter notre zone de confort. Avec le deuxième pilier, nous sommes au carrefour des méthodes et nous essayons de proposer aux entraîneurs une large palette du champ des possibles. Nous sommes plutôt sur une approche où l’on questionne, avec des pédagogies interactives. Mais nous n’abandonnons pas pour autant le fait d’être plus directif.

Nous ne restons pas enfermés dans une approche unique.

Le troisième pilier, c’est l’approche centrée sur les besoins de l’emploi dans les clubs. Les diplômes doivent faciliter l’employabilité. À nous de voir quels seront les besoins de demain au sein de nos clubs et d’ajuster nos formations afin qu’elles répondent au marché du travail. D’où notre implication dans l’apprentissage ; nous mettons le pied à l’étrier de jeunes entraîneurs pour qu’ils se développent sur la durée. Dernier pilier, enfin, l’innovation. Pour exemple, nous sommes très attentifs à l’évolution des méthodes d’apprentissage et nous veillons à installer les entraîneurs en formation dans un espace de collaboration, d’interaction et d’échange. Il s’agit d’un processus d’interconnexion où Évoquer ce projet, pour Franck Thivilier*, c’est mettre en lumière la formidable implication d’une équipe de professionnels aussi soudés qu’investis. Accompagner reste l’un des maîtres-mots de ce programme à visée nationale. Paroles de pro.

tout le monde vit une expérience gagnant-gagnant.

Nous essayons d’être à la pointe de ce qui se fait de mieux dans les outils et techniques au service de l’apprentissage, avec des sujets autour de l’amélioration de la concentration…

Qui dit formation dit évaluation ?

Oui, elle fait effectivement partie du processus de formation. Nous accompagnons les entraîneurs tout au long de l’année et, régulièrement, nous les évaluons en contexte, nous mesurons ce qu’ils sont capables de réaliser dans leur environnement. Souvent, cette évaluation est perçue comme anxiogène, mais elle est aussi une bonne occasion d’apprendre sur soi et nous y veillons.

La France est-elle un exemple en la matière ? Ces 4 piliers, nous les questionnons sans cesse pour accompagner au mieux nos entraîneurs partout en France. Je fais partie d’un groupe d’experts à l’UEFA et à l’Union Européenne et je dois dire qu’aujourd’hui, la France est plutôt dans le bon wagon. On vient voir ce qui se passe chez nous, ce qui est plutôt encourageant.

*Responsable du programme de formation des entraîneurs à la FFF et membre du Panel Jira UEFA et participe à un groupe d’experts sur le coaching à l’Union Européenne.

(11)

L’IFF (INSTITUT DE FORMATION DU

FOOTBALL), AU CŒUR DE L’APPRENTISSAGE

VÉRANE STEFANI

Créé en 2009, l’IFF est l’organisme de formation de la FFF. Puis ont été mis en place les Instituts régionaux de formation du football (IR2F). Autant de structures au service de la formation et de l’apprentissage. Pour Vérane Stefani, directrice de l’IFF, les objectifs sont multiples.

Pourquoi l’IFF ?

Pour concentrer l’organisation au sein d’une structure dédiée, décharger les formateurs de toute la logistique et rationaliser les coûts de formation. Nous sommes là pour mettre en place le cadre, nous sommes un support pour la DTN. L’autre rôle de l’IFF est de développer les formations pour les dirigeants et autres acteurs du football

Parlez-nous des IR2F…

Notre objectif a été de mettre en place des projets de formation équivalents dans les ligues régionales, qu’il s’agisse des BMF ou des BEF. Dès 2013 sont apparues les antennes régionales IR2F (Institut Régional de Formation du Football), qui sont des organismes de formation à part entière. Aujourd’hui, nous les accompagnons au quotidien. La professionnalisation a amené de nouveaux services ; 2 ou 3 personnes sont désormais en charge de la gestion administrative et de la logistique. L’IFF détient le

« certificat qualité AFNOR Formation professionnelle » et nous avons accompagné également les IR2F pour qu’ils obtiennent à leur tour ce certificat qualité. L ‘accompagnement porte sur tous les aspects liés à la gestion de leur organisme de formation (juridique, réglementaire…).

La création du CFA des métiers du football est-elle une valeur ajoutée ?

La loi travail de septembre 2018 avait déjà permis de moderniser le paysage de l’apprentissage. En France, chaque région avait un CFA des métiers du sport. L’IFF était alors prestataire dans certaines régions. En 2019, nous avons créé le CFA des métiers du football au sein de l’IFF. Ce fut une étape importante qui

L'IFF EST UN SUPPORT IMPORTANT POUR LA DTN

PERMETTRE AUX JEUNES D'ACQUÉRIR DE MULTI COMPÉTENCES ET DE TROUVER UN EMPLOI

nous permet aujourd’hui de maîtriser l’ensemble des dispositifs de formation. Cela renforce la proximité et la possibilité de développer des liens plus forts avec les clubs. Grâce au dispositif d’apprentissage, de petites structures, avec peu de moyens peuvent devenir employeurs. Notre objectif : proposer les brevets football, développer les formations dont les clubs ont besoin ainsi que des formations complémentaires. Ce qui permet à des jeunes de rester dans leurs clubs et aux clubs de pérenniser l’emploi.

Les chiffres prouvent-ils le bien-fondé de ces actions ? Oui, en 2019, on comptait 200 apprentis éducateurs, ils sont environ 600 sur la saison 2020/2021. Cela s’explique. Lorsqu’un CFA est porté par une fédération, les clubs s’y retrouvent davantage du fait de la proximité naturelle entre la FFF, les Ligues et les clubs. D’autre part, la réforme de l’apprentissage de 2018 a permis de rendre le dispositif plus simple et plus lisible, avec un accent mis sur les aides : formations gratuites, rémunération des jeunes aidée par l’État. L’objectif final est que les jeunes acquièrent de multi compétences et qu’ils trouvent un emploi.

Mettez-vous aussi l’accent sur la formation digitale ? Le présentiel ne sera pas totalement remplacé par le distanciel mais la formation digitale nous permettra effectivement de former un public plus large, notamment des personnes éloignées géographiquement ou qui manquent de temps.

Quelques formations digitales sont déjà en place, notre objectif est d’avoir un pôle dédié à la fin de la saison 2020/2021.

DOSSIER SPÉCIAL

(12)

LE PROJET ÉDUCATIF

COMMENT DÉVELOPPER CERTAINES VALEURS ÉDUCATIVES DURANT LE TEMPS DE PRATIQUE

Le projet éducatif est l’une des 4 composantes du projet-club. Le club a l’obligation de remplir une mission éducative, au regard de la loi sur le sport. Le but de cet article est de vous présenter une action simple, intégrée à la pratique des joueurs, destinée à développer des compétences éducatives vis-à-vis de leur activité et de leurs partenaires. La démarche consiste à aborder en début de saison le projet éducatif et associatif, pour renforcer la cohésion de groupe. Ce travail en amont permettra ensuite à l’éducateur d’appréhender plus efficacement le « projet sportif », à travers l’engagement des joueurs dans l’activité, et des relations plus fortes entre eux, devant logiquement améliorer la performance collective.

Cette action peut être menée sur les catégories U10-U15.

SOLIDARITÉ ENGAGEMENT TOLÉRANCE

1

Faire réfléchir les joueurs(es) sur les valeurs de :

• SOLIDARITÉ

• ENGAGEMENT(exemplarité)

• TOLÉRANCE

Après un entrainement, regrouper les joueurs au vestiaire ou au club-house.

Faire 3 groupes de 5 avec un animateur par groupe (choisi par l’éducateur).

• Durant 5 minutes, chaque groupe doit identifier/déterminer 4 à 5 exemples ou situations vécues sur le terrain, durant les matches ou entrainements, se rapportant à chaque valeur. Puis, les animateurs changent de groupe et complètent leur feuille avec le nouveau groupe.

• Chaque animateur présente ensuite la synthèse et l’éducateur inscrit les éléments sur un tableau. L’éducateur invite les joueurs à retenir les exemples les plus cités (5 minutes).

2

AFFICHAGE dans le vestiaire des situations (exemples) retenues par le groupe

Chez lui, l’éducateur remet au propre les 4 ou 5 situations retenues par les joueurs sur chaque valeur et les imprime en gros (1 feuille A4 par valeur).

Ces 3 feuilles sont ensuite affichées dans le vestiaire utilisé par la catégorie, afin que les joueurs voient les informations face à eux à chaque entrainement ou rencontre (répétition visuelle des messages/situations).

3

Période d’appropriation et d’observation des attitudes des partenaires (durée 5 à 6 semaines)

Phase de mise en pratique :

L’éducateur invite les joueurs à s’approprier et développer les attitudes (exemples) liées aux 3 valeurs et à observer leurs partenaires.

• Conseil : l’éducateur rappellera fréquemment à ses joueurs cette opération (force de la répétition à la mémorisation)

• Préconisation : période entre 2 vacances scolaires (5 à 6 semaines)

DOSSIER SPÉCIAL

(13)

CLUB

LE PROJET ÉDUCATIF

5

Réception au club

Attribution du prix « meilleur partenaire »

Une fois le résultat connu, le club organise une réception au club-house avec tous les joueurs après un entrainement (1er après les vacances), en présence du président du club, de sponsors, de médias, des parents et d’un élu de la commune, pour remettre le prix au joueur désigné « meilleur partenaire » du groupe (récompense financée par un sponsor).

4

Vote par les joueurs du

« meilleur partenaire »

• À la fin de la période d’observation (après un entrainement avant les vacances scolaires ou en tout début), chaque joueur désigne sur une feuille les 2 meilleurs partenaires (dans l’ordre), suivant les 3 valeurs établies.

• L’éducateur récupère les feuilles puis, chez lui, comptabilise les réponses des joueurs cités en 1er. Celui cité le plus de fois est désigné « meilleur partenaire » de la période. En cas d’égalité, on regarde si les joueurs ont été cités en 2e position.

COMPTEZ 6 À 8 SEMAINES POUR MENER ET FINALISER L’ACTION

COMMUNIQUER RESPONSABILISER DYNAMISER

VALORISER EVALUER FIDELISER

• feuilles

• stylo

• tableau

Moyens

• textile ou autre

• Budget : 50/100 €

Récompenses

2 à 3 fois dans la saison avec un joueur différent

sur chaque période.

Périodicité

(14)

LE PROJET ASSOCIATIF

Le projet associatif est la pierre angulaire d’un club de football. En soi, de par son contenu, il va préfigurer le plan d’action du projet sportif et orienter le projet éducatif. Malheureusement certaines gouvernances de club ignorent ou bâclent les réflexions fondamentales qui devraient formaliser le projet associatif pour se polariser sur le projet sportif notamment en termes d’ambition sportive en relation ou non avec les moyens du club.

Ceci est une grave erreur qui risque de mettre en péril l’ensemble du club. Le projet associatif ne se contente pas de déterminer en appui des statuts un fonctionnement administratif et une orientation budgétaire ; ceci serait extrêmement réducteur et balaierait un certain nombre d’aspects que nous allons ci-après mettre en évidence.

Pour chaque changement de gouvernance, ce projet devrait être revisité afin de s’assurer de la pertinence des plans d’actions déjà mis en place en validant les causes de leurs succès ou échecs. C’est à la fois un diagnostic structurel, économique et social de l’association qu’il faut mettre en évidence pour réorienter ou parfaire les valeurs et les activités futures.

Le projet associatif se bâtit autour du contexte du club dans son environnement social, géographique, académique et économique. Quel positionnement dans la ville ou dans la communauté de communes ? Quel environnement social et humain notamment en qualifiant les couches sociales et l’évolution démographique du secteur géographique ? Quel positionnement et quel démarquage par rapport aux autres clubs environnants ? Quelles possibilités de partenariat avec les écoles et collèges, les entreprises locales, les collectivités territoriales et même les acteurs sociaux (CAF, services sociaux de la ville…). Le contexte du club c’est aussi son histoire et son identité parfois très ancrée chez ses adhérents les plus anciens. Partant de ces fondamentaux, le projet doit dégager les principales valeurs qui dicteront les orientations et imprégneront ses adhérents. Ces valeurs sont souvent déclinées des principes citoyens auxquels s’ajoutent des éléments essentiels du monde associatif tels que la solidarité, la convivialité, la coopération...

Fort de ces basiques, le projet associatif doit définir des axes prioritaires de développement et d’amélioration dans divers domaines tels que le développement de nouvelles pratiques, la structuration administrative et financière, la communication interne et externe, les modes de partenariats et de coopération avec son environnement, la mise en place d’outils de fidélisation et d’attraction des licenciés pour un mieux vivre ensemble. In fine, le projet associatif donne à la fois du sens et un sens au club pour l’amener vers un développement durable dans lequel se grefferont les projets sportifs et éducatifs.

Quelle place pour l’éducateur dans la conception du projet associatif ? De toute évidence, l’éducateur a

complètement sa place dans l’élaboration du projet associatif particulièrement ceux déjà ancrés dans le club depuis plusieurs années. L’éducateur est le premier lien relationnel, sportif et éducatif entre le club qu’il représente et l’adhérent pratiquant qu’il anime. À ce titre, il est celui qui va véhiculer les valeurs éducatives et associatives. Et même si les dirigeants ne l’invitaient pas à réfléchir à ce projet associatif, il se doit d’être une force de proposition particulièrement sur la mise en avant des valeurs qui doivent conduire les équipes comme le respect, l’engagement, la cohésion et la solidarité. Car en amont de l’apprentissage du football, ce sont ces idées forces qui doivent être à la fois comprises, admises et appliquées par les joueurs (euses).

DOSSIER SPÉCIAL

(15)

CLUB

SÉANCES TECHNIQUES

Après plusieurs semaines de confinement puis une autorisation de reprise des activités sous conditions, la FFF, via la DTN, a édité un guide complet de reprise d'activité à l'attention des éducateurs, indiquant les protocoles d'accueil et de pratique à mettre en place et proposant toute une série d'exercices d'entrainement avec ou sans ballon permettant une reprise

progressive dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur…

L'Amicale des Educateurs appuie et relaye cette belle initiative de la DTN. Dans ce guide composé de plus de 600 pages, vous trouverez, outre diverses recommandations sanitaires, médicales et sportives, une multitude d'exercices avec ou sans ballon classés par catégorie. Il est consultable via notre site aefoot.

com, dans notre rubrique « Actualités ».

TECHNIQUE

(16)

TECHNIQUE

Objectifs : Amélioration technique du blocage.

But : Etre capable d'arrêter son ballon avec la semelle à tout moment.

Règles & Consignes : 1 ballon par joueur(se).

• Le joueur(se) place dans son carré et se déplace en conduite de balle dans cet espace.

• Au signal de l'animateur(trice) (« Jardin » ou « Maison ») les joueur(se)(se)s doivent bloquer leur ballon avec la semelle à un endroit défini par les règles et les variables.

Maison : Bloquer les ballon dans le cerceau.

Jardin : Conduire son ballon à l'extérieur du carré sur un côté autre que celui où est situé son partenaire et celui choisit par les joueur(se)s d'un autre carré. Le partenaire me remplace.

Critères de Réussite : conduire le ballon en direction et réussir à l'arrêter au signal de l'animateur (points attribués par l'animateur).

ORGANISATION

COLLECTIFS (VEILLER À) :

• Encouragement de son partenaire.

• Coordination des rotations entre les 2 joueur(se)s de l'atelier.

INDIVIDUELS (VEILLER À) :

• Maîtrise de la CDB pour être en mesure d'arrêter rapidement son ballon avec la semelle.

• Ne pas être à l'arrêt quand on est dans le carré.

• Pour les joueur(se)s en attente en dehors des carrés, être concentrés et à l'écoute de l'animateur.

COMPORTEMENTS ATTENDUS

Utilisation libre du pied, puis PG et PD.

1 - Au signal "top", je suis capable de bloquer avec la semelle.

2 - Signaux "Maison" et "Jardin"

3 - Possibilité de jouer sur l'annonce de mots qui font partie d'une famille comme les véhicules, les couleurs, villes, nom de fleurs,...

4 - Possibilité de défi "inter-carrés".

VARIABLES

3 m

6 m Espaces utilisés : Enceinte sportive et cour d'école Types : avec ballon Surfaces : longueur 15 m / largeur 15 m Durée : totale 12' / 3 séquences de 4'

U7-U9 / AMÉLIORATION DU BLOCAGE

Déplacement Passe/Tir Conduite 1 1 2 2 2 2

E GPS J J J J

- Buts

X

X X X

(17)

TECHNIQUE

U10-U11 / PRISE DE BALLE ET ENCHAÎNEMENT

Déplacement Passe/Tir Conduite 1 1

E GPS J J J J

- Buts

X

X X X

Espace utilisé : Enceinte sportive Types : avec ballon / échange ballon Surfaces : longueur 40 m / largeur 20 m Durée : totale 15' / 4 séquences de 3' 9 maximum

Objectifs : Prise de balle et enchaînement pour conserver ou progresser

But : Réaliser un maximum d'aller- retours en 2 minutes.

Règles & Consignes : Par groupe de 4 joueurs

• Chaque joueur doit rester dans sa zone (carré de 4 mètres)

• Libre dans les touches de balle • Ballon au sol obligatoirement • Distance de 2 mètres entre chaque

zone

Critères de Réussite : Les deux joueurs du milieu doivent toucher le ballon pour valider le point.

ORGANISATION

COLLECTIFS (VEILLER À) :

• Mettre en place deux ateliers de 4 joueurs + 1 GPS COVID

• Esprit de compétition

• Solidarité

• Respect des consignes de sécurité

COMPORTEMENTS ATTENDUS

1 - 2 touches de balle obligatoires, puis 3 2 - Prise de balle d'un pied et passe de

l'autre

3 - Agrandir la taille des zones 4 - Concours entre les deux équipes

VARIABLES

4 m 4 m

2 m 2 m

INDIVIDUELS (VEILLER À) :

• S'orienter pour gagner du temps

• Lever la tête pour prendre l'information

• Utiliser la bonne surface de contact

• Qualité de la 1ère touche de balle

• Réaliser la passe avec l'intérieur du pied

• Valoriser la bonne exécution gestuelle

(18)

TECHNIQUE

5 m 2 m

Déplacement Passe/Tir Conduite 1 1 5 - 4 -

E GPS J J J J

U12-U13 / DÉFI TECHFOOT

- Buts

X

X X X

Espaces utilisés : Enceinte sportive/Cour d'école/Autres Types : mon ballon Surfaces : longueur 30 m / largeur 40 m Durée : totale 15' / Toutes les 1'

Objectifs : Exécuter le geste technique proposé par un des joueurs.ses du groupe

But : Refaire à l'identique l'exercice défini en effet Miroir (Face)

Règles & Consignes : 1 ballon par joueur(se).

• Un des joueurs.ses du groupe éxecute un geste technique dans sa zone d'évolution. Les autres exécutent le geste avec leur meilleur pied. Le démonstrateur désigne celui qui a fait la meilleure éxécution qui devient à son tour démonstrateur.trice

• Lorsque les joueurs.ses sont à court d'idées, l'éducateur.trice prend le relais. Lorsque la majorité du groupe a réalisé correctement le geste demandé, c'est au tour d'un.e autre joueur.se de démontrer le geste suivant.

Critères de Réussite : réussir la réalisation de tous les gestes sans se tromper

ORGANISATION

COLLECTIFS (VEILLER À) :

• Respecter le rythme et les bons mouvements

• Changement de zone toutes les minutes (sens de rotation ) INDIVIDUELS (VEILLER À) :

• Retenir sous chaque lettre l'exercice correspondant

• Travail de mémorisation et de visualisation mentale

COMPORTEMENTS ATTENDUS

1 - Modifier l'ordre des mouvements.

2 - Augmenter la vitesse d'éxécution 3 - Les joueur.ses peuvent imaginer

une suite de mouvement en alternant conduite de balle et jonglerie

VARIABLES

(19)

TECHNIQUE

Objectifs : Jouer en mouvement. Voir et être vu dans les intervalles pour progresser

But : Faire des aller-retours entre les joueurs profonds.

Règles & Consignes :

Jeu au sol. Attaquants : 1 AR : 1 point / Défenseurs

• Récupérer le ballon sur INTERCEPTION pour pouvoir inverser les rôles.

• Les défenseurs et les attaquants profonds sont fixes dans leur zone.

Les attaquants en appuis peuvent se déplacer latéralement et/ou offrir une solution dans l'interligne. Si le ballon est récupéré face au porteur, possibilité de marquer dans le but d'en face. Si ballon récupéré par la ligne du bas, obligation de passer le ballon avant de marquer.

Critères de Réussite :

• Nombre d'allers-retours / de buts

• Nombre de changements de statutvalider le point.

ORGANISATION

COLLECTIFS (VEILLER À) :

• Se déplacer dans les intervalles et les interlignes (moment, intention)

• 3e joueur : Se déplacer sur le temps de passe

• Rester dans le dos des défenseurs communiquer

INDIVIDUELS (VEILLER À) :

• Identifier lorsque l'espace avant est ouvert

• Conduire d'un côté et donner de l'autre (passe cachée et masquée)

• Prendre l'information sur le temps de passe.

COMPORTEMENTS ATTENDUS

1 - Limiter les touches pour finir ou effectuer la dernière passe.

2 - Valoriser le but marqué de cette manière.

3 - Attaquer le but à l'opposé si le but en touche réduite (ex : 1 touche) n'a pas été marqué.

VARIABLES

Espaces utilisés : Enceinte sportive/Autres Types : ballon et échanges Surfaces : longueur 30 m / largeur 12 m Durée : totale 20' / 3 séquences de 5'

Déplacement Passe/Tir Conduite 1 1 ou 2

E GPS J J J J

U14-U15 / JEU DANS LES INTERVALLES

X Buts

X

X X X 4 4 - -

(20)

EXPÉRIENCE DE COACH

LA GESTION DES REMPLAÇANTS, DES CHANGEMENTS À BON ESCIENT

Gérer les temps de jeu et le banc des remplaçants, tout un programme. Deux entraîneurs expliquent comment, selon l’âge des joueurs, procéder efficacement pour l’équipe et pour les individualités.

GUILLAUME GAUTHIER

ÉDUCATEUR U10 À U12 CLUB DE L’US AVON

Je viens d’accueillir un nouveau groupe d’enfants et dès le premier plateau, j’ai tenu à expliquer le rôle de chacun et notamment celui du remplaçant.

Je mets l’accent sur l’importance du remplaçant. Le remplaçant, c’est celui qui va rentrer rapidement sur le terrain pour aider les copains. Il est frais physiquement et comme il a vu le match depuis le banc, il peut apporter son analyse et répondre au problème. Il faut absolument valoriser ce rôle, surtout chez les jeunes joueurs.

Autre point qui me semble essentiel : ne jamais laisser un joueur 2 matchs de suite sur le banc des remplaçants. J’essaie aussi de me rapprocher des 75 % de temps de jeu avec un minimum de 50 % par enfant. Important également : un enfant qui commence sur le banc ne termine pas le match sur le banc. On lui montre qu’on compte vraiment sur lui, que l’équipe a besoin de lui et il sera sur le terrain soit à l’entame du match soit au coup de sifflet final.

Idéalement, composer une équipe avec 10 joueurs permet de donner du temps de jeu à chacun. Je procède à des changements toutes les 5 minutes : 2 entrants, 2 sortants. Les enfants restent dynamiques et attentifs parce qu’ils sont tout le temps en action. Je ne fais jamais sortir un jeune joueur qui vient de faire une faute ; il ne doit pas associer le fait d’être remplacé avec celui d’avoir fait une faute. Sortir n’est pas une sanction… sauf en cas de comportement inapproprié.

Je profite de la mi-temps pour valoriser les remplaçants, je les invite à prendre la parole, ce qui leur donne de l’importance. Et enfin, je ne laisse pas un joueur de 10 ou 12 ans à un poste fixe, ce qui me permet de faire des rotations plus rapidement et plus facilement. Et les enfants peuvent s’essayer à différents postes à un âge où ils sont encore en devenir.

(21)

SÉBASTIEN RICCI

ENTRAÎNEUR U18

R1 DE VILLERS SEMEUSE

EXPÉRIENCE DE COACH EXPÉRIENCE DE COACH

je ne donne jamais de faux espoirs aux joueurs

La prise en compte de la catégorie et du niveau de l’équipe reste primordiale dans la gestion des titulaires et des remplaçants. Je dois aussi considérer le niveau des joueurs : mon groupe est-il homogène ou hétérogène ? Les remplacements sont plus faciles quand le groupe a un niveau homogène. Mais pendant un match, la gestion des remplaçants va aussi dépendre de la tournure de la rencontre. Mes choix seront adaptatifs durant le match en réponse aux questions suivantes : la performance collective et individuelle est-elle suffisante

? Dois-je réorganiser mon équipe ? En règle générale, je prévois toujours trois remplaçants, un défenseur, un milieu de terrain et un attaquant.

Je ne donne jamais de faux espoirs aux joueurs, j’établis tous les cas de figure en amont d’un match et je les en informe. Avec les U18 R1, nous sommes en présence de jeunes en fin de formation, il faut les préparer à l’avenir.

Alors oui, il faut composer entre la formation et l’objectif de résultat contrairement aux catégories plus jeunes comme les U10 où l’apprentissage prime sur le résultat.

GUILLAUME GAUTHIER

ÉDUCATEUR U10 À U12

CLUB DE L’US AVON

(22)

LA VIE DES AMICALES

LES AMICALES D’ÉDUCATEURS DE CHAMPAGNE-ARDENNE

SE CONCERTENT

À l’initiative de Jean-Louis Favaudon (AEF Aube), Max Fradin (AEF Ardennes), tous deux membres du Comité Directeur de l’AEF nationale, et Bernard Curel (CTR Marne), un séminaire regroupant les représentants des quatre AEF de Champagne-Ardenne s’est tenu le 29 août dernier à Vertus (Marne). Initialement prévu en juin, ce projet a été décalé en raison de la crise sanitaire. L’objectif était de préparer le prochain mandat 2021-2024, en se penchant sur le fonctionnement et les problématiques de nos amicales départementales et en évoquant les axes d’amélioration. Il nous a paru intéressant de vous faire partager cette initiative, qui pourrait vous donner envie de la reprendre dans vos territoires.

ATELIER 1 Renforcer les effectifs La place de l’éducateur dans l’instance

ATELIER 2 Renforcer le pouvoir d’attraction de l’AEF

ATELIER 3

Le fonctionnement de l’AEF (définir le champ d’actions, le profil du Comité Directeur, les sources de financement…)

ATELIER 4

Quel type de relation/partenariat avec le District ? Comment valoriser nos adhérents ?

Les thématiques

(23)

• Perte d’adhérents importante depuis plusieurs saisons (non-réadhésions), non compensée par les nouveaux adhérents.

Manque d’intérêt ou de connaissance de l’AEF pour la très grande majorité.

• Difficulté à faire déplacer les adhérents sur les actions proposées (faible participation).

• Perte d’adhérents dans de nombreux clubs (adhérents non fidélisés).

• Peu de nouveaux adhérents au regard des éducateurs formés chaque saison.

• Peu ou pas de jeunes adhérents sortant des promotions BMF/BEF (18-25 ans).

• Peu de relations entre les membres du Comité Directeur de l’AEF Marne et les clubs (en présentiel).

LES CONSTATS

ATELIER 1 Animateur : AEF Aube Sujet n°1 : Renforcer les effectifs

AXES

D’AMÉLIORATION

• Perte d’adhérents importante depuis plusieurs saisons (non-réadhésions), non compensée par les nouveaux adhérents.

Manque d’intérêt ou de connaissance de l’AEF pour la très grande majorité.

• Difficulté à faire déplacer les adhérents sur les actions proposées (faible participation).

• Perte d’adhérents dans de nombreux clubs (adhérents non fidélisés).

• Peu de nouveaux adhérents au regard des éducateurs formés chaque saison.

• Peu ou pas de jeunes adhérents sortant des promotions BMF/BEF (18-25 ans).

• Peu de relations entre les membres du Comité Directeur de l’AEF Marne et les clubs (en présentiel).

ACTIONS IDENTIFIÉES (À INITIER)

Ces actions ne seront légitimes (et défendables) que si chaque AEF a la capacité de proposer des moments d’échanges, ainsi que des actions techniques et des contenus pédagogiques qui amènent un bénéfice à l’éducateur ou l’éducatrice. La composante « relationnelle » où l’on vise comme objectif le savoir-être, le bien vivre ensemble, le partage et l’échange, l’amélioration du comportement et du climat d’apprentissage, est tout aussi importante que la « formation continue » proposée. Il faut que notre plan d’actions se construise autour de ces 2 composantes.

• Changer de « mode de communication ».

Rencontrer les éducateurs, les présidents de clubs, les responsables techniques.

L’appel téléphonique doit aussi être privilégié. L’utilisation de la messagerie électronique ne doit être pas être le moyen privilégié du 1er contact, mais un outil d’information suite aux premiers échanges.

• Présenter l’AEF systématiquement lors des formations initiales (Modules, CFF1).

Moment le plus adapté : avant la clôture ou à la fin du forum. Distribuer le bulletin d’adhésion à chaque participant lors de la dernière journée.

• Capter/ sensibiliser les BMF en formation lors des semaines de formation (début de saison). Appui ou intervention du « CTR formations » sur ce sujet (dégager un créneau de 15 min de présentation et d’échanges).

• Aborder l’AEF lors des réunions avec les clubs, avec présence du président et du responsable technique (identifier les membres influents du club). Inciter/

convaincre le président du club d’inclure l’adhésion à l’AEF dans le chapitre

« formation continue », au même titre que

les « formations initiales » (prise en charge des modules/ CFF/ BMF).

• Aborder avec le DTR, l’implication des Cadres Techniques (CTR PPF et CT DAP) dans l’information aux clubs (lors des formations ou des visites Label par exemple). Insister sur la légitimité d’animer l’AEF du département, par :

• un objectif relationnel

(amélioration des comportements, du climat d’apprentissage, du mieux vivre, du savoir-être)

• de la formation continue (savoir- faire,transmission des savoirs aux joueurs).

• Contacter les éducateurs/trices qui viennent de suivre une formation (coordonnées à communiquer par le Conseiller Technique responsable de la formation au secrétaire de l’AEF).

• Inciter les membres de la Commission Technique à être adhérent à l’AEF, selon déjà le principe de « solidarité » (défendre la fonction), et être le relai dans son club. Le principe de « transmettre et partager » doit aussi être un argument au regard du savoir et de l’expérience qu’ils possèdent.

• Initier du lien avec les clubs (contact physique avec les présidents, les responsables techniques et jeunes).

• Dans le projet-club « Formation et

encadrement », proposer aux clubs d’inclure l’adhésion à l’AEF dans le Budget « formation continue », au même titre qu’il y a une ligne financière « formations initiales » (prise en charge des modules/ CFF/ BMF).

• Sensibiliser davantage de jeunes éducateurs et BMF (traditionnel ou apprentissage) et les clubs (en présentiel).

Sujet n°2 : La place de l’éducateur dans l’instance

L'ENJEU

Que les plans d’actions techniques (formations d’éducateurs, formation du joueur/de la joueuse, détection/

sélection, accompagnement du projet sportif des clubs) soient bien exposés, compris et soutenus par les élus des Comités Directeurs des Districts, dans le cadre de la Politique Technique Départementale et l’accompagnement des clubs (projet-club).

LA VIE DES AMICALES

(24)

Sujet n°3 : L’adhésion à l’AEF

PROFIL DU REPRÉSENTANT

DES ÉDUCATEURS LA PLACE DE L’ÉDUCATEUR

DANS LE CLUB

• Pour les ré-adhésions, en fin de saison (lors de la JND ou Finale du Challenge U11 sur le stand de l’AEF).

• En début de saison, lors des Journées d’accueil U6-U11.

• À la fin de chaque formation, remettre le bulletin d’adhésion à chaque participant.

• Le contact direct doit être privilégié.

• Il doit être un éducateur reconnu, avec de l’expérience.

• Il doit être un membre actif de la Commission Technique (avec missions techniques). L’idéal est qu’il en soit le président de la Commission Technique (ou vice-président).

• C’est quelqu’un qui possède une bonne connaissance des clubs et une bonne communication avec les clubs.

• Il est associé ou partie prenante des actions initiées par l’AEF (et/ou membre du CD de l’AEF).

• Il doit être en capacité de présenter et de défendre les actions techniques (convaincre).

• Mode de désignation : désigné conjointement par l’AEF et la Commission Technique départementale.

• Profil du référent technique : il met en place une politique de formation et la structure : 1 équipe = 1 éducateur diplômé. Il doit avoir une relation et un suivi pédagogique avec ses éducateurs. Il met en place et anime la Commission Technique du club (ou Commission des éducateurs). Il est en lien avec les Conseillers Techniques du District ou de la Ligue (orientations fédérales).

• Il doit être membre de l’Amicale des éducateurs (idéalement le référent AEF du club).

À QUEL MOMENT ? COMMENT FAIRE ADHÉRER LES 20-30 ANS ?

Peu de formés dans cette tranche d’âge- là. Raisons : situation professionnelle ou familiale non établie, donc peu d’investissement. Difficulté à les garder dans les clubs (évolution société).

Constat

Faire apparaitre la profession sur les bulletins d’engagement. Cela peut servir pour le partenariat.

À penser

• Mieux les accompagner quand ils sortent de la formation.

• Gratuité de la première adhésion ?

• Mieux communiquer sur nos AEF notamment dans les formations d’éducateurs.

• Trouver des nouveaux outils pour attirer de nouveaux adhérents (réseaux sociaux)

• Proposer de partager des séances (plateforme) Axes d’amélioration

• Le contact direct doit être privilégié

• Emploi du téléphone et RDV sur les terrains (éviter les mails) pour plus de proximité avec la base

• Mettre en place des actions communes inter-amicales (avec déplacements limités à 1h30).

• Une journée (recyclage) des éducateurs serait la bienvenue pour une meilleure communication et pour un rapprochement avec la base.

BILAN

DE L’ATELIER

LA VIE DES AMICALES

(25)

LA PLACE DE L’ÉDUCATEUR DANS LE CLUB

Axes d’amélioration

ATELIER 2 Animateur : AEF Ardennes

Sujet n°1 : Renforcer le pouvoir d’attraction de l’AEF

• Des connaissances

supplémentaires touchant les domaines de l’entraînement et le coaching (contenus pédagogiques).

• Du lien social en partageant des expériences avec d’autres éducateurs de clubs différents.

• Du bien-être (par la qualité des relations qu’on peut développer, par la convivialité, par le plaisir).

• Participer à des soirées-débats (animées par des cadres fédéraux ou entraîneurs de renom)

• Bénéficier de certains avantages (places pour matchs de haut niveau, textile, réduction dans les commerces locaux…)

QU’EST-CE QU’UN ÉDUCATEUR VIENT CHERCHER ?

• Mise à disposition des adhérents de contenus pédagogiques publiés sur le site internet de l’AEF ou dans des newsletters.

• De l’appui pédagogique : notion de tutorat, un amicaliste vient apporter son expérience à un autre.

• Notion de référent technique dans le club

• Action technique à programmer dans un secteur, avec plusieurs clubs invités.

• Conférence avec un entraîneur de haut niveau

Relevant de la formation continue (aspects pédagogiques)

• Associer aux actions techniques un moment de convivialité (en terminant par un casse-croute, permettant des échanges et du brassage entre les participants). Exemple : AG ou réunion- débat.

• Journée inter-amicales (faire découvrir le foot en marchant, le foot-golf, le tennis-ballon, activités adaptées à la majorité des adhérents + de 40 ans, et qui peuvent leur convenir).

• Invitation à un match de Ligue 1 dans la saison

• Visite de Centre de Formation Relatives aux aspects sociaux

et relationnels (bien-être, convivialité...)

TYPES D’ACTIONS/ CONTENUS À PROPOSER ?

Qui solliciter ?

• Le CT formation du District + le CT DAP du District

• Le CTR formation de la LGEF

• Les BMF et BEF ayant terminé leur formation (sélection de séances du rapport pédagogique).

• Des entraîneurs de clubs (U13 à séniors)

• Les membres de la Commission Technique

L’action retenue : la journée inter-amicales (convivialité + action technique)

• L’occasion de faire découvrir des pratiques diversifiées aux éducateurs à travers un circuit de footgolf, un tournoi de tennis-ballon, le foot en marchant et des matches de 5 x 5.

• Proposer 2 activités dans la journée aux participants.

• Ce contenu permettrait d’avoir une action valorisante auprès des Districts, par rapport au développement de la pratique « loisir ».

• Période : en fin de saison

Lieu : dans un club disposant de 2 terrains à 11 + capacité d’accueil de 100-150 pers. (restauration)

Sujet n°2 : Y-a-t-il des supports à mutualiser entre les AEF ?

• Mise à disposition des adhérents de contenus pédagogiques :

• publiés sur le site internet de chaque AEF départementale (exemple : séances Gardiens de but).

• publiés dans les newsletters (fréquence : 4 fois par an)

• Diffusion de vidéos pédagogiques (accès au site de chaque amicale les ayant produites)

Quelques pistes :

LA VIE DES AMICALES

Ces propositions d’actions ne peuvent être prises en compte qu’au regard de la situation sanitaire rencontrée et des mesures à respecter.

L’organisation de ce séminaire a été réalisée en respectant les mesures liées à la crise sanitaire : port du masque à l’intérieur de la salle, groupe réduits de 3 à 4 personnes (avec distanciation physique), gel hydro-alcoolique et lingette de désinfection, aération de la pièce au cours de la journée, protocole pour le déjeuner. Continuons à être

(26)

Sujet n°2 : Le Comité Directeur de l’AEF

ATELIER 3 Animateur : AEF Marne Sujet n°1 : Le fonctionnement de l’AEF

Relation avec les instances et les clubs

• Gestion/alimentation du site Internet (mise à jour hebdomadaire souhaitée).

• Élaboration/ préparation et diffusion des newsletters.

• Élaboration/diffusion de vidéos (sessions de formations, exercices, interviews, éducateurs).

• Présence AEF sur les actions du District : tenue d’un stand d’infos (préparer déco, banderoles, oriflammes, présentoirs...).

Communication

• Trophée Georges Boulogne, éducateurs(trices) à l’honneur (newsletters).

• Animation du stand AEF lors d’actions du District (rencontre avec les adhérents, les clubs).

• Organisation d’une ou deux actions conviviales (date, lieu, public concerné, moyens).

Animations, actions conviviales, valorisation des adhérents

• Actualiser ou créer une « plaquette de présentation de l’AEF ».

• Recherche de partenaires : connaitre l’activité professionnelle des adhérents + avoir un carnet d’adresses.

• Identifier puis rencontrer les partenaires.

Partenariat

• Suivi des adhésions/réadhésions, relance (téléphone), relation avec le secrétariat de l’Amicale Nationale (code d’accès), étude sur l’évolution des adhésions (âge, diplôme, H/F)

• Convocation des membres du Co Dir de l’AEF aux réunions + compte-rendus

• Préparation infos aux adhérents (actions terrain, convocation AG, communiqués site internet + newsletter) Secrétariat

• Élaboration, recherche de contenus pédagogiques pour alimenter les newsletters/ site internet.

• Préparation des actions techniques (choix du thème, catégorie, intervenant)

• Contact avec les entraîneurs de haut niveau pour conférence (carnet d’adresses)

Actions techniques, pédagogiques (formation continue)

LES ACTIONS DE CHAQUE AEF :

08 : école de gardiens, projet école d’attaquants, convention District AEF quasi signée,

10 : conférence technique (AG ou/et autre), action caritative (solidaire foot)

51 : Rentrée du foot animation, JND (stand), Carton Vert sur les finales U11, U13, newsletter

52 : Organisation de la finale départementale du Challenge U11, tombola à Journée U7-U9

LES CONSTATS

• Parfois, il n’y a pas de profil d’éducateur de

« haut niveau régional ou national » dans le comité (manque de rayonnement).

• Peu d’éducateurs titulaires du BEF (ou DES).

• Manque d’engagement (temps consacré), inertie.

• Difficulté parfois à se remettre en cause : pas d’analyse personnelle, incapacité à s‘autoévaluer : en quoi puis-je être utile ? Combien de temps puis-y consacrer ? Qu’est-ce que j’ai amené à l’AEF ?

• Membres vieillissant (âge).

• Partenariat District (actions/convention + subvention de fonctionnement)

• Préparation des sujets à présenter au Comité Directeur du District

• Échanges avec les présidents de club (RDV ou téléphone) ex. : objectifs de l’AEF, prise en charge adhésions

LA VIE DES AMICALES

Références

Documents relatifs

La composition des différentes divisions est définie chaque saison par le CNB et les ligues (ou CSR) en fonction des classements de la saison précédente. C – Le Championnat de

Dans le cas où un club, qualifié en fin de saison pour la montée dans une division nationale, en est empêché par la présence d’une autre équipe du même club ou n’accepte pas

La composition des différentes divisions est définie chaque saison par le CNB et les ligues (ou CSR) en fonction des classements de la saison précédente. C – Le Championnat de

 Pour la saison 2021, les équipes qui sortent de poules soit 40 formations, sur l’année 2020, après avoir retiré les formations montées en 2 ème division et récupéré

Pour la poule régionale ou les poules « départementalisées », et ce afin de figurer dans les classements des championnats interclubs départementaux, régionaux et nationaux, chaque

Ce programme n'est pas protégé, je vous conseille d'en créer une copie avant utilisation afin de pallier à de possibles erreurs de manipulation. Pour tout problème lié aux

Ce programme n'est pas protégé, je vous conseille d'en créer une copie avant utilisation afin de pallier à de possibles erreurs de manipulation.. Pour tout problème lié aux

Ce programme n'est pas protégé, je vous conseille d'en créer une copie avant utilisation afin de pallier à de possibles erreurs de manipulation. Pour tout problème lié aux