• Aucun résultat trouvé

En route avec Kurt Leuenberger, Zweifel Pomy-Chips SA 75 millions d unités d emballage de chips et snacks par an

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "En route avec Kurt Leuenberger, Zweifel Pomy-Chips SA 75 millions d unités d emballage de chips et snacks par an"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Magazine de railCare AG Juillet 2020

www.railcare.ch

chips et snacks par an

Interfaces clients individuelles

Transmission des données de commande

directement de système à système

(2)

Dans une ferme à Katzenrüti près de Rümlang (ZH) au début des années 50, Hans Meier fit frire les premières chips de pommes de terre dans une immense poêle de ferme. Il transformait les pommes de terre en chips principalement dans des appareils ménagers légèrement trafiqués et les emballait dans de petits sachets pour les vendre dans les environs immédiats. Ce qui était censé stimuler les ventes de son jus de pomme maison s’est rapidement avéré être un succès auprès de la clientèle et l’expérience, d’abord considérée avec scepticisme, devint une idée prometteuse pour l’avenir. Après le décès soudain de Hans Meier, la famille de son cousin Heinrich Zweifel reprit l’idée et son modèle commercial.

Depuis 1958 sous la marque «Zweifel».

Leur goût incomparable et un service vision- naire, le Service-Frais qui, dès 1962, sillonna la

Suisse dans les combis Volkswagen pimpants de Zweifel, assurèrent instantanément la renommée et le succès des chips. Aujourd’hui encore, le Service-Frais, qui compte quelque140 conseillers commerciaux, se déplace dans toute la Suisse et garantit une fraîcheur absolue partout et à tout moment grâce à cette prestation unique. Pionnière des chips en Suisse, l’entreprise familiale, avec ses 380 collaborateurs, veille depuis plus de 60 ans, avec des idées innovantes et originales, à ce que Zweifel figure toujours dans le peloton de tête des grandes marques suisses.

«railCare En route» a rencontré Kurt Leuenberger, responsable logistique dans l’atelier des saveurs de Spreitenbach, pour discuter des traditions, des innovations et de la durabilité.

L’histoire de la réussite de Zweifel Pomy-Chips SA

La consommation annuelle de chips et snacks en Suisse

s’élève à 1,5 kg par habitant. Plus de la moitié de ces produits provient de l’entreprise suisse de tradition Zweifel Pomy-Chips SA. Ce qui a commencé dans une ferme à Katzenrüti (ZH) fait désormais partie des meilleures marques en Suisse.

Le visionnaire Service-Frais en 1962. Aujourd’hui, le réseau de distribution interne emploie 140 personnes, dispose de 120 véhicules et 12 entrepôts intermédiaires régionaux. Les clients directs sont entre autres des magasins de village, restaurants, événements, piscines en plein air, etc.

(3)

Les chips Zweifel sont des incontournables des barbecues, apéritifs d’anniversaire, soirées de foot ou pique-niques en famille. Avec plus de 55 pour cent de parts de marché, Zweifel est le leader du marché des chips et snacks en Suisse. Quel secret se cache derrière cette réussite?

Ce n’est pas pour rien que nous donnons à nos collaborateurs le titre d’experts Chips. Nous faisons tout pour produire les meilleurs chips et snacks. L’entreprise Zweifel est fidèle à ce principe depuis sa création. L’accent est mis sur la dura- bilité et le concept «swissness». Nous essayons d’introduire autant de Suisse possible dans les produits. C’est pourquoi outre des pommes de terre en majorité suisses,

nous utilisons aussi de l’huile de colza suisse et du sel des Alpes suisses pour les chips.

Les produits suisses sont généralement perçus par le consommateur comme étant de haute qualité et dans le cadre de la numérisation, la popula- tion recherche de plus en plus des produits dont elle peut retracer l’origine et la production.

De plus, notre réseau de distribution est unique avec notre Service-Frais, qui, fort de ses

140 conseillers

commerciaux dans toute la Suisse, assure chaque jour à nos clients une

garantie de fraîcheur et de qualité.

Le terme «esprit pionnier» s’applique à toutes les entreprises suisses de tradition. En quoi l’esprit pionnier influença-t-il Zweifel?

L’esprit pionnier façonne l’entreprise familiale Zweifel et nos actions par des initiatives créatives et courageuses. Cette valeur n’est pas seulement ins- crite dans nos lignes directrices, nous l’appliquons aussi au quotidien. Le Service-Frais a été fondé avec un esprit pionnier au début des années 60, c’est l’un de nos arguments de vente clé (USP),

dont nous sommes très fiers, aujourd’hui comme hier. Et afin de promouvoir cet esprit pionnier, nous attachons une grande importance au développe- ment de nouveaux produits, tels que le développe- ment des épices Zweifel, désormais disponibles en diverses variétés. Ou notre snack Vaya à base de pois chiches, pois et haricots.

L’engagement envers la place économique suisse en fait aussi partie. Zweifel produit les populaires chips de pommes de terre depuis le début des années 50. Depuis 1970 à Spreiten- bach. Comment le site de Spreitenbach a-t-il évolué depuis 1970?

Ces dernières années, nous avons consacré plus

de 40 millions de francs suisses à l’agrandissement et à la modernisation de nos installations de pro- duction, à la rénovation de nos bureaux avec un nouveau bâtiment et à la construction d’un nou- veau centre de visite pour le public. Avec ce projet de grande envergure, nous posons également les bases d’une production à long terme en Suisse.

Site de production de Spreitenbach: chaque année, 75 millions d’unités d’emballage de chips et snacks quittent l’usine de production de Zweifel Pomy-Chips SA

(4)

Combien de tonnes de chips et snacks sont traitées chaque année?

Nous transformons chaque année plus de 20 000 tonnes de pommes de terre qui sont presque exclusivement cultivées par plus de 250 agricul- teurs suisses spécialement pour Zweifel. Sur une moyenne pluriannuelle, plus de 95% des pommes de terre utilisées sont suisses. A Spreitenbach, environ 7000 tonnes de chips (état 2019) et 1100 tonnes de snacks salés sont produites chaque année. Ainsi, 75 millions d’unités d’emballage quittent notre production chaque année.

Ces dernières années, votre slogan publicitaire était «Nous faisons tout pour produire les meil- leures chips». A quoi faut-il veiller pour les ma- tières premières pommes de terre, huile et sel?

Pratiquement toutes nos matières premières proviennent de Suisse. Cela signifie que nous en connaissons l’origine exacte et que nous entrete- nons une relation commerciale très étroite et de bonne qualité avec nos fournisseurs de matières premières. En nous approvisionnant en pommes de terre auprès de nos 250 agriculteurs suisses, en huile de colza Holl de Suisse et en sel de la Sa- line de Bex, nous pouvons tenir notre meilleure

promesse de qualité. Seules des variétés spécia- lement adaptées sont utilisées pour la production des chips Zweifel. Elles portent de nobles noms tels que Lady Claire, Lady Rosetta, Hermès ou Panda. Car pour que les chips Zweifel soient vraiment croustillantes, les pommes de terre doivent contenir suffisamment d’amidon (15 à 19%) et avoir la bonne taille (42 à 70 millimètres).

D’ailleurs, les consommateurs peuvent retracer la provenance des pommes de terre. En haut à droite à l’avant de chaque paquet figure le nom de l’agriculteur dont les pommes de terre ont été utilisées pour fabriquer les chips contenues dans le paquet. Cela est unique au monde et crée de la transparence et de la confiance.

Aujourd’hui, aucune grande entreprise ne peut se permettre d’ignorer la question de la dura- bilité. Que fait Zweifel en dehors de la stratégie régionale d’approvisionnement?

Chez Zweifel, nous prenons très au sérieux notre responsabilité dans ce domaine envers la socié- té et l’environnement. La «durabilité» dans nos relations avec nos collaborateurs, les clients, les consommateurs et l’environnement est donc l’une de nos six valeurs définies et mises en pratique par l’entreprise. Nous considérons l’interaction de la durabilité sociale, économique et environnemen- tale dans son ensemble et investissons continuel- lement dans la «durabilité». Quelques exemples:

nous nous engageons en faveur de la Suisse en tant que site de production et nous nous approvi- sionnons en matières premières venant de Suisse chaque fois que cela est possible. Cela nous permet de réduire les trajets de transport. Nous réduisons continuellement et systématiquement nos émis- sions de CO2 grâce à des mesures d’amélioration de l’efficacité, le recyclage et une gestion ciblée de l’énergie. Pour cela, nos installations de production disposent entre autres d’un système de récupéra- tion de chaleur, de leur propre station d’épuration des eaux usées ou d’une installation photovoltaïque.

Et ce qui est aussi important pour nous: nous infor- mons et sensibilisons régulièrement nos collabora- teurs afin que le sujet soit également pris en compte dans nos activités quotidiennes.

De l’entrepôt de grande hauteur «à rotation rapide» avec environ 5400 emplacements pour palettes, à la zone de préparation des 5

La production de Zweifel Pomy-Chips SA utilise des technologies de pointe. Il suffit de 30 minutes pour passer de la pomme de terre brute aux chips finies.

(5)

Quelles optimisations sont apportées dans le domaine de la logistique?

Nous avons adapté nos processus et objectifs internes, ce qui nous a permis d’améliorer considé- rablement les taux de remplissage. En optimisant simplement les taux de remplissage dans notre réseau de distribution interne, nous avons éco- nomisé plus de 530 trajets en camion à ce jour.

Depuis septembre 2016, nous approvisionnons également dix centrales de distribution Coop avec le trafic combiné. Nous réduisons ainsi les émis- sions de CO2 sans perte de qualité et délestons les routes. Mais notre taux d’approvisionnement reste notre préoccupation majeure quels que soient les changements. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’atteindre 99%.

Avec railCare, vous avez un partenaire de transport dans le trafic combiné qui marque également des points avec sa swissness, son esprit pionnier et sa durabilité. Pouvez-vous me décrire la coopération logistique de manière un peu plus détaillée?

Chez nous, rien ne change à la rampe. railCare collecte les marchandises fournies par camion à la rampe et les transporte au point de transbordement à Schafisheim. Là, les caisses mobiles sont ache- minées en train jusqu’à proximité de leur destina- tion. Des centrales de distribution individuelles sont également approvisionnées par camion, vu que la distance à parcourir en train n’est pas judicieuse.

En règle générale, les centrales de distribution sont approvisionnées dans les 48 heures et dans les créneaux horaires spécifiés. Nous ne remarquons

donc rien de ce changement et réduisons considé- rablement les émissions de CO2.

Pouvez-vous nous donner un chiffre?

Nous «expédions» 8 à 25 caisses mobiles par jour avec le trafic combiné. Un record a été battu le 26 mai 2020 avec 36 caisses mobiles. Un jour comme celui-ci, nous économisons environ 20 tra- jets en camion, selon la composition des camions.

L’année 2019 affiche une réduction totale de 638 tonnes d’émissions de CO2. Grâce à la nouvelle interface informatique avec railCare, nous serons également plus efficaces à l’avenir en matière de planification.

Entendez-vous par «interface informatique»

l’alignement des systèmes de planification des transports?

Exactement. La qualité mutuelle des données s’améliore. La tâche des collaborateurs est allégée, le taux d’erreur diminue et l’efficacité augmente.

Les valeurs planifiées, les simulations et les repor- tings qui sont devenus possibles grâce à la nou- velle interface constituent un autre grand avantage.

«Notre taux d’approvisionnement reste notre préoccupation majeure quels que soient les changements. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’atteindre 99%.»

Kurt Leuenberger, responsable logistique Zweifel Pomy-Chips SA

Depuis septembre 2016, 10 centrales de distribution de Coop sont approvisionnées avec le trafic combiné. Le jour le plus intense (le 26 mai 2020), il y a eu 36 caisses mobiles pour le seul client «Coop».

(6)

Comment vos produits fragiles et délicats sont- ils préparés pour les transbordements et les transports?

Nos chips et snacks sont généralement bien emballés (avec des coussinets d’air), mais un certain soin s’impose tout de même pour que les marchandises, y compris l’emballage extérieur, arrivent dans les magasins dans le meilleur état possible. Bien sûr, nous avons d’autres spécifica- tions telles que les températures pendant le trans- port ou la sensibilité aux odeurs (un détergent serait un très mauvais compagnon de voyage p. ex.).

Combien pèse un chargement de chips?

Une palette de chips, bien sûr sans emballage, pèse environ 70 kilogrammes. 16 palettes pèsent environ 1,1 tonne.

Quelle astuce ne dévoilerez-vous jamais?

Vous pouvez savourer nos épices avec les chips, mais vous n’en connaîtrez jamais la recette.

Quand aimez-vous particulièrement déguster les chips Zweifel?

Avec un barbecue ou une fondue chinoise, ou comme encas entre les repas.

Quelle sorte?

En général, les chips Zweifel Original Paprika. Et les chips Salt & Vinegar accompagnées de notre propre bière de ferme.

Merci beaucoup pour cet entretien et vos réponses sans détour!

centre de visite pour le public

Outre l’histoire de l’entreprise,

le centre de visite d’environ

450 mètres carrés permettra

aux visiteurs de découvrir la

production des chips. Plus de

10 000 visiteurs par an sont

maintenant attendus. Bien sûr,

cela inclut aussi la possibilité de

goûter les chips et les snacks.

Références

Documents relatifs

• Chapter 8, Introduction to Programming Models focuses on the models we be- lieve are best suitable for many-core chips: communicating sequential processes, the actor model

Xavier Bertrand, le ministre français de la Santé : «Je me suis battu pour qu’on puisse obtenir une différence entre les sodas qui sont particulièrement sucrés et

NOM DU FOURNISSEUR DESCRIPTION DATE MONTANT.. 9319-2466

The MAD 16 includes the functions of AT Bus interface, Sound Blaster Pro compatible Digital Audio Processor, MIDI interface, Windows Sound System compatible interface,

Ensemble et en collaboration avec votre Médecin de Santé au Travail, votre équipe d’Hygiène et le CCLIN Sud-Est antenne PACA. Ce poster a été réalisé par la société BD

[r]

Une récente enquête démontre que les Français sont de mieux en mieux équipés en appareils audiovisuels et regardent plus la télé?. Combien de postes de télévision as-tu à

Afin que cette période de retour à la normale s’effectue dans des conditions convenables, l’Agglo invite l’ensemble des acteurs du territoire (habitants,