• Aucun résultat trouvé

Chapitre II : la structure et la fonction des systèmes du corps humain. Leçon 3 : le système musculaire. 1. La structure des muscles.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre II : la structure et la fonction des systèmes du corps humain. Leçon 3 : le système musculaire. 1. La structure des muscles."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

8

Chapitre II : la structure et la fonction des systèmes du corps humain.

Leçon 3 : le système musculaire.

1. La structure des muscles.

Comment peut-on déplacer (faire des mouvements) ?

Les muscles provenant le mot latin «musculus signifiant la petite souris» sont des tissus capables de se contracter et de se relâcher.

Les muscles représentent environ la moitié de la masse corporelle de l’homme. Notre corps possède 600 muscles, dont 570 muscles striés squelettiques et d’autres sont les muscles lisses et cardiaques (myocarde). Ils sont la source de l’énergie mécanique utilisée pour réaliser les mouvements.

Les muscles sont les organes actifs des mouvements du corps : la respiration, le battement du cœur, la contraction du tube digestif…

On distingue 3 types de muscles : les muscles squelettiques striés, les muscles lisses et le muscle cardiaque (myocarde).

1.1. Les muscles lisses.

Observer ce schéma ci-dessous.

Les muscles lisses sont des cellules musculaires fusiformes ayant un seul noyau (cellule Muscle supérieur

Muscle profond

Titre : La structure des muscles.

(2)

9 Cellule lisse au

microscope Cellule lisse au dessin

L’estomac Titre : cellule lisse et estomac

Cellule squelettique au dessin

Cellule squelettique au microscope

La jambe

Titre : Cellule squelettique et leur organe

Titre : le muscle squelettique

musculaire uninucléée). Ila sont situés la paroi des organes creux surtout les organes viscéraux par exemple : la vessie, l’estomac, l’intestin grêle… ils se

contractent lentement et

indépendamment volonté sous le contrôle du système nerveux autonome.

Ils consomment moins l’énergie que les autres muscles.

1.2. Le muscle squelettique strié.

Observer ce schéma ci-dessous.

Tous les muscles superficiels du corps sont presque les muscles squelettiques parce qu’ils s’attachent sur les os par les tendons. Ils participent directement à des mouvements du corps. Ils ont souvent la forme de fuseaux qui comprennent une partie renflée appelée le ventre et une partie blanche appelée les tendons qui fixent solidement sur les os. Les cellules squelettiques ont la forme de fibres musculaires ayant beaucoup de noyaux (cellule musculaire multinucléée).

La coupe transversale d’un muscle montre qu’il possède des masses de tissu musculaire regroupé en faisceaux délimitées par la cloison plus ou moins épaisse.

Si on fait régulièrement des exercices physiques (la musculation), les muscles squelettiques se

(3)

10

développent et se renfler. Ils se contractent dépendamment sous le contrôle du système nerveux central.

1.3. Le muscle cardiaque.

Le muscle cardiaque (myocarde) est un muscle qui est situé d’une seule cellule. Il est un muscle creux et épais qui se contracte de manière rythmique indépendamment de la volonté, sous le contrôle du système nerveux autonome.

Le myocarde est composé de cellule musculaire possédant la forme longue et un noyau chacune au milieu.

2. Le fonctionnement des muscles.

Les muscles sont responsables de tous les mouvements du corps. Ils nous permettent de courir, de faire des grimaces ou de cligner des yeux, mais aussi de respirer ou de digérer. Les mouvements de flexion et d’extension résultent du travail des muscles antagonistes qui s’attachent sur le squelette. La plupart de muscles sont attachés sur les os par les tendons.

La contraction des muscles dépend au facteur de concentration des ions calcium. La fixation des ions calcium (Ca+) permet l’activation du travail des muscles.

2.1. La contraction des muscles.

La contraction des muscles résulte la contraction coordonnée par l’excitation ou la stimulation du message nerveux sur la fibre musculaire, le coupage excitation-contraction transformant le signal nerveux vers la fibre contractile, la chaleur et les substances chimiques.

2.2. Le mécanisme de la contraction du muscle strié.

La sarcomère est l’unité des fibres musculaires striées. Elle est composée de plusieurs protéines formant en 3 systèmes de filaments : le filament épais formé de myosines, le filament formé d’actines et le filament élastique formé de titines (connectine).

Cellule myocardique au microscope

Cellule myocardique au dessin

Le cœur

Titre : cellule myocardique

(4)

11

La contraction musculaire correspond à un raccourcissement des sarcomère et donc le glissement des filaments. Il a y interaction entre la myosine et l’actine.

Les cellules musculaires qui sont constituées de protéines, forment les filaments. Les derniers forment les sarcomères qui constituent les fibres musculaires. Les fibres se regroupent parallèlement en faisceaux.

3. La fatigue du muscle.

Si on soulève plusieurs fois de suite un objet lourd ou fait un effort prolongé. Nos muscles se fatiguent.

Activité : - poser l’avant-bras (droit ou gauche) sur votre table.

- Fermer fortement et ouvrir votre poing rapidement en 3 minutes en comptant chaque fois le nombre de mouvements. Répéter en plusieurs fois. Noter vos observations dans le tableau ci-dessous.

Activité

Nombre de mouvements fermeture et ouverture réalisé en 3 minutes.

1er fois 2e fois 3e fois 4e fois Fermer et ouvrir

le poing

On constate que le nombre de mouvements va en diminuant car les muscles de l’avant-bras se fatiguent.

La fatigue musculaire est la réduction de la force, la faiblesse de la force…

3.1. La crampe musculaire.

Titre : Le muscle et la sarcomère Corps musculaire

Faisceau de fibres Fibres musculaires

Myofibrille Sarcomère

(5)

12

La crampe est caractérisée par la contraction musculaire douloureuse, soudaine et involontaire d’un ou plusieurs groupes musculaires. Elle se déroule quelque seconde jusqu’à quelque minutes et elle entraine la douleur très forte.

Les causes de la crampe musculaire sont la carence des sels minéraux (calcium, magnésium, potassium…)

3.2. Le traitement musculaire.

Pour faire passer la crampe :

- Masser le muscle : pour réduire la pression et la contraction douloureuse.

- Etirer le muscle touché : étirer la zone concernée une fois ou plus permet d’allonger le muscle et d’aider à soulager la douleur.

- Prendre un bain : remplir la baignoire de l’eau chaude et sel d’epsom puis immerger pendant 10 à 20 minutes.

- Surélever la zone touchée : poser la jambe sur l’oreiller ou sur l’accoudoir de la chaise ou du canapé afin de surélever la zone touchée.

- Appliquer la glace sur la zone touchée : poser le pack de glace ou des compresses froides sur la zone touchée (n’utilisez jamais la glace directement sur votre peau) et laisser poser pendant 5 à 15 minutes.

Question :

1. Schématiser la structure des muscles et leur rôle ?

2. Quelle est la cause de la crampe musculaire ? et comment faire passer la crampe ? 3. Quelle est l’importance des exercices physiques ?

Références

Documents relatifs

Les caractéristiques biologiques des muscles (teneur en lipides, couleur, tissu conjonctif, types de fibres musculaires) sont mieux. connues chez les bovins producteurs

J’ai écrit une phrase dans mon cahier pour comparer la quantité de dioxygène consommée par un muscle au repos et à l’effort. (j’ai utilisé des chiffres

-Rotation externe du 5 ème meta relevant le bord cubital de la main et permettant aux fléchisseurs de la MP d’opposer le petit doigt au pouce.. B- Les muscles de

point fixe sur les côtes : abaissement et avancée du moignon de l’épaule, permis par la bascule de l’omoplate en avant, et légèrement en dehors point fixe sur l’omoplate :

Extension de la cuisse ; flexion de la jambe & rotation médiale de la jambe lorsque le genou est fléchi ; lorsque la cuisse et la jambe sont fléchies, ces muscles peuvent

•La loge postérieure :comprend le groupe musculaire postérieur composé de 06 muscles disposés en deux plans.. •La

Selon leur forme, elles permettent différents mouvements : dans plusieurs directions pour les articulations en pivot comme l’épaule; seulement d’avant en arrière pour les

Le corps humain comprend plus de 640 muscles dont la taille varie selon leur fonction.. Ils sont attachés au squelette par