Les crêtes du Revard Secteur Grand Chambéry - Les Déserts

Partager "Les crêtes du Revard Secteur Grand Chambéry - Les Déserts"

rando.geotrek.fr

Propulsé par geotrek.fr

En empruntant le sentier des crêtes, vous découvrirez histoire, terroir et belvédères. Une agréable journée à passer en famille !

Cette randonnée entre alpage, forêt et crêtes rocheuses, offre un magnifique panorama sur le lac du Bourget, la ville d’Aix-les-Bains, le

Dauphiné, le Jura et le Mont-Blanc.

Infos pratiques

Pratique : Randonnée pédestre Durée : 3 h

Longueur : 9.6 km

Dénivelé positif : 432 m Difficulté : Intermédiaire Type : Boucle

Thèmes : Eau, Point de vue, Sommet et col

Les crêtes du Revard

Secteur Grand Chambéry - Les Déserts

Lac du Bourget et la Dent du chat (O.Colin)

27 août 2020 • Les crêtes du Revard 1/8

Itinéraire

Départ : Parking de la place de la crémaillière, le Revard Arrivée : Parking de la place de la crémaillière, le Revard Balisage : GRP PR

1 – Depuis le Belvédère du Revard, prendre en direction de « Golet de la Pierre » (balisage jaune et rouge). Arrivé sur la route, prendre à gauche le sentier qui part en forêt. Croiser une nouvelle fois la route en remontant à gauche.

2 – Après 200 mètres, quitter la route pour le chemin qui part en forêt à gauche (Chemin des poèmes). Continuer en forêt jusqu’au carrefour de la Crémaillère.

3 – Au totem directionnel, prendre en direction de la Tour de l’Angle Est – 0h15 / Sentier des crêtes. Arriver à la tour, continuer en direction de la Maison Cantonnière.

4 – Au carrefour « Maison cantonnière », traverser la route pour continuer tout droit en direction des « chalets de la clusaz ». Aux chalets continuer en direction du Revard.

5 – Au totem « Le sierroz », continuer en direction du parking du Sierroz puis prendre à gauche en direction du parking de Crolles. Une fois arrivé, prendre à droite en direction du belvédère du Revard.

6 – A l’arche « Le Revard – Station » continuer tout droit. Le retour s’effectue en remontant les pistes de ski alpin.

Sur votre chemin...

Le lac du Bourget (A) La tour de l'Angle Est (B) Chalets de la Clusaz (C) Chalets de Crolles (D) Le Myosotis (E) La station du Revard (F)

27 août 2020 • Les crêtes du Revard 3/8

Transports

Pensez au covoiturage !

www.baugez-vous.fr/transport/

www.lesbauges.com/itineraire- bauges.html

Accès routier

Depuis Aix-les-Bains, prendre la D49 puis la D913 direction Les Déserts.

Depuis Chambéry, suivre la D912 puis la D913, direction Les Déserts.

Depuis la Féclaz, suivre la D913.

Parking conseillé

Parking de la place de la crémaillière, le Revard

Source

Parc naturel régional du Massif des Bauges

Toutes les infos pratiques

Recommandations

L'itinéraire emprunte et franchi à plusieurs reprises des portions de route départementale. Soyez vigilant lorsque vous empruntez ces portions.

Attention, ce sentier longe les crêtes : ayez des chaussures adaptées à la marche en montagne, surveillez vos enfants et soyez prudents.

Profil altimétrique

5 bis place du Palais de Justice, 73000 Chambéry

accueil.chambery@grandchamberyalpes- tourisme.com

Tel : 04 79 33 42 47

http://www.chambery-tourisme.com Office de Tourisme Savoie Grand Revard - La Féclaz

Centre Station, 73230 La Féclaz Tel : 04 79 25 80 49

27 août 2020 • Les crêtes du Revard 5/8

Sur votre chemin...

Le lac du Bourget (A)

Plus grand lac d’origine glaciaire de France, le lac du Bourget se distingue aussi par sa profondeur (140 mètres).

Ce dernier occupe une dépression creusée par les glaciers dans les molasses qui séparent le massif des Bauges des chaînons de l’Epine et de la Chambotte, appartenant géologiquement à la chaîne du Jura.

Le tour du lac se distingue par des rives variées : d’un côté la ville d’Aix-les-Bains, de l’autre le Mont du Chat avec ses falaises abruptes, qui abrite notamment la fameuse « Dent du chat ».

Ecouter ci-dessous la chronique de Radio Alto :

La Dent du Chat

La légende raconte qu’un pêcheur, de peur de rentrer

bredouille, fit le voeu de rejeter à l’eau le premier poisson qu’il attraperait. Ce dernier fût si gros, qu’il en oublia sa promesse. A la troisième prise, il attrapa un petit chat. Celui-ci, en

grandissant devient un monstre féroce et s’installa dans la montagne où il faisait régner la terreur.

Jusqu’au jour où un soldat fit tomber l’animal dans le lac. Seule une de ses canines, la Dent du Chat, est restée là-haut.

Crédit photo : © O.Colin / PNRMB

La tour de l'Angle Est (B)

Avec une altitude de 1562 mètres, la Tour de l'Angle Est est le point culminant du Revard. Ce site est inscrit en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) au niveau européen.

Ce sommet, situé sur les hauteurs du lac du Bourget, domine à l’ouest Aix-les-Bains et la Dent du Chat de toute sa splendeur.

De l’autre côté, se laisse admirer la chaîne des Alpes, avec, par

Chalets de la Clusaz (C)

Ce chalet d’alpage, composé de trois bâtiments et traversé par un chemin séduira les amateurs de fromages ! Arrêtez-vous déguster de la Tome et du Gruyère des Bauges (achat possible).

Par ailleurs, il est important d'adopter les bons comportements au sein des alpages, en évitant la dégradation des exploitations et la confrontation avec les patous. Pour se faire, rester sur les sentiers balisés et respecter les indications transmises par les panneaux.

Dégustation et vente de 8h à 12h et 14h à 18h.

Plus d'information : https://www.savoie-mont-blanc.com/

offre/fiche/rencontre-a-l-alpage-de-la-cluse-visite- guidee/4768749

Chalets de Crolles (D)

Ces chalets d’alpage ont été construits sur un terrain en pente, et sont composés d’un groupe de trois bâtiments traversés par un chemin, et d’un ancien bâtiment d’habitation un peu isolé au nord. Aujourd’hui, l’étable est utilisée pour estiver une cinquantaine de génisses. Il est actuellement loué à une exploitation située à Saint-Offenge-Dessous. L’alpage, d’une superficie de 55 ha, appartient à la communauté

d’agglomération de Grand Lac. Le bâtiment au nord est loué par le Club Alpin Français. Par ailleurs, il est important

respecter les indications transmises par les panneaux.

Le Myosotis (E)

Cette plante, dont la floraison s'étend du printemps à l'été, peut prendre plusieurs couleurs : le bleu (la plus commune), le rose ou le blanc. Son nom vient du grec « souris » et « oreille », ses feuilles arrondies font en effet penser à des oreilles de souris. En anglais elle est appelée "forget-me-not", et en italien

"nontiscordardimé", ce nom étant à l'origine de phrases

poétiques amoureuses qui finissaient par "Ne m'oubliez pas ».

Crédit photo : © T.Briand / PNRMB

27 août 2020 • Les crêtes du Revard 7/8

La station du Revard (F)

Savoie Grand Revard est une station de montagne 4 saisons. En hiver, le domaine offre des pistes de ski alpin et un des plus grands domaines nordiques de France avec 150 km de pistes.

En été, le site permet de pratiquer de multiples activités comme de la randonnée ou du VTT.

Situé entre 1300 et 1500 mètres d'altitude, le domaine s'étend sur plusieurs milieux, forêts, clairières, alpages. Pour y accéder quatre portes d'entrée existent :

La Feclaz Le Revard

Le Revard/Crolles

Saint-François-de-Sales Crédit photo : O.Colin

La proximité dont il est tant question vient fréquemment « d’en haut », elle est octroyée : la mise en place des conseils de quartiers par exemple, obligatoires de par la loi du

Figure 2 Localisation sur carte topographique du projet n° 154-95-0976, des inventaires archéologiques déjà réalisés et du site archéologique actuellement connu à proximité

- Effectuer, préalablement à la réalisation de l’inventaire archéologique, les recherches documentaires ayant trait à la présence de sites archéologiques préhistoriques

rigoureusement interdits. Les barbecues sont tolérés, sous réserve d'utilisation de charbon de bois uniquement. Les réchauds doivent être maintenus en bon état de fonctionnement

- aux personnels de santé au titre de la permanence des soins : un protocole signé par le directeur général de l’agence régionale de santé, le directeur interrégional des

B14115 GESTION DES EXAMENS DE LABORATOIRE AVEC LE LOGICIEL TD MICRO : REFERENT PARAMETREUR TECHNIDATA FRANCE 38. A14013 CERTIFICATION DES COMPTES KPMG

Aucun effet domino n’est à redouter des installations actuellement en place ou envisagées sur le nouveau hall de stockage CSS/CSR. L’ensemble des impacts du projet sont

Il faut dire que ces gorges naturelles, entaillées par le cours d’eau sur environ un kilomètre, ont déjà assis leur réputation depuis une trentaine d’années : en 1881, les