• Aucun résultat trouvé

L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel"

Copied!
39
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Claire König

L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel

L'éléphant est l'un des derniers grands mammifères de notre Planète. Intelligent, bien adapté à son milieu, nous devons le protéger car il est encore chassé pour son ivoire. L’éléphant est un animal touchant, qui reste présent dans l’imaginaire de l’Homme depuis ses premières apparitions, sous le nom de mammouth.

Page 1 / 11 - L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel

Dernier héritier d'une longue histoire, l'éléphant a beaucoup à nous raconter. Nous allons suivre le parcours des mammouths, puis des éléphants au cours du quaternaire.

(2)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

peser jusqu'à sept tonnes - quelques spécimens sont plus lourds encore. Les mâles pèsent en moyenne deux fois plus que les femelles.

Les records dans le monde animal

Éléphant arrivant à un point d'eau, Namibie.

L'éléphant, le plus grand mammifère terrestre

Nous regarderons, dans ce dossier, un peu en détail l'anatomie de cet organe si particulier qu'est la trompe de l'éléphant, nous verrons aussi que c'est un animal social qui entretient ses échanges avec le reste de la troupe et cohabite assez pacifiquement avec les autres mammifères de la savane.

(3)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Éléphant de face, Namibie.

Nous verrons encore ce que tout le monde sait, que l'éléphant est encore chassé pour son ivoire, qu'il souffre du braconnage, mais aussi que l'ivoire a permis des chefs-d'œuvre, et nous verrons enfin que c'est un animal toujours très présent dans l'imaginaire de l'Homme. Bienvenue au pays de l'éléphant !

(4)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Les grands et les petits, Namibie.

À lire aussi sur Futura :

Cet ADN de mammouth est le plus vieux jamais séquencé

Gestation des éléphants et des baleines : pourquoi sont-elles aussi longues ? Éléphant d'Afrique, éléphant d'Asie : quelles sont les différences ?

Des éléphants pleurent leurs morts : des images saisissantes Les éléphants résolvent les problèmes avec leur personnalité

Page 2 / 11 - Du mammouth à l'éléphant

On sait depuis la fin du XVIIIe siècle, avec la découverte d'ossements, que le mammouth est l'ancêtre de l'éléphant contemporain. Mais quelles sont les origines du mammouth ? Le berceau se situe peut-être dans le Fayoum, oasis à l'ouest du Nil.

(5)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Mammouth laineux et son petit. © Honymand - CC by-sa 4.0

On y a découvert l'espèce la plus ancienne : Moeritherium. L'animal était grand comme un porc actuel. Ses yeux et ses oreilles étaient haut placés pour émerger de l'eau, son corps robuste et massif, il fouissait les marécages il y a 50 millions d'années. Il possédait un mufle allongé mais pas de trompe, sa denture a permis de le classer sans doute dans les Proboscidiens. Ses défenses étaient des incisives fortement allongées mais bien moins que chez l'éléphant actuel. Il disparut à l'Oligocène, après avoir peuplé de vastes régions d'Afrique.

(6)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Proboscidiens, photo de famille.

Éléphantidés, dernière famille de l'ordre des Proboscidiens

L'ordre des Proboscidiens, depuis ses formes primitives encore amphibies, a vu 300 lignées se succéder pour donner naissance à nos représentants actuels, qui ne sont plus que deux ou trois espèces selon les scientifiques. Ils ont colonisé toute la planète, habité tous les milieux et même conquis l'Amérique en passant par le détroit de Béring ! Ce n'est que lors de la dernière période glaciaire que l'ère des colosses prit fin.

La phylogenèse, très ramifiée nous permet de distinguer quatre groupes principaux : gomphothères ;

mastodontes ; stégodontes ;

éléphantidés, famille la plus récente avec le Mammouth : l'éléphant d'Asie : Elephas maximus ;

l'éléphant d’Afrique : Loxodonta africana.

(7)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Éléphants phylogénie.

Le développement des éléphantidés commence il y a 16 Ma, au milieu du Miocène. Les défenses s'allongèrent et les molaires passèrent du type bunodonte à surface triturante mamelonnaire, au type lophodonte à surface striées de crêtes d'émail transversales, ces défenses étant mieux adaptées à la mastication de végétaux durs.

Des mammouths en Afrique il y a 3 millions d'années

Les premiers mammouths, Mammuthus, vécurent en Afrique il y a 3 Ma, peuplant les steppes et les forêts. Il y a seulement 120.000 ans que certains s'adaptèrent aux régions froides et Mammuthus primigenius, le mammouth laineux finit par atteindre la toundra.

(8)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Mammouthus primigenius, le mammouth laineux.

Un contemporain, le genre Elephas (qui donna l'actuel éléphant d’Asie) se développa en Afrique et colonisa tout le sud de l'Eurasie : Elephas antiquus était une espèce forestière avec de grandes capacités d'adaptation.

Les Loxodontes apparurent il y a 1,5 Ma, c'est la plus récente, et donna Loxodonta africana divisée en deux sous-espèces : l'éléphant de savane : Loxodonta africana africana ;

l'éléphant de forêt : Loxodonta africana cyclotis.

Il y a 2.000 ans, on trouvait encore des éléphants dans le Maghreb.

Une lignée collatérale donna les éléphants nains de Méditerranée : Sicile, Malte, Crète, Tilos, Chypre dont la taille pouvait être de seulement 90 centimètres au garrot, taille limitée sans doute par l'adaptation qu'ils ont dû subir pour s'adapter à la vie sur des îles aux ressources limitées, ils s'éteignirent il y a environ 4.000 ans.

(9)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Molaire inférieure de mammouth. © Pierre-Elie Moullé, Musée du Mans

Les chasseurs d'ivoire ont extrait des spécimens que les scientifiques n'ont jamais vus. La Russie a exporté 1.500 tonnes d'ivoire depuis le XVIIe siècle. Une paire de défenses pèse 60 kilos, cela fait 25.000 individus extraits de la glace. À l'époque de Pierre Le Grand, des mammouths ont déjà été découverts et, en 1808 le premier mammouth est exposé au Musée de Saint-Pétersbourg.

Depuis, de nombreuses découvertes ont été faites.

Le mammouth de la Berezovska en 1901.

Le mammouth de la grande île Liakhov en 1906.

Le bébé mammouth de six mois surnommé Dima en 1977 trouvé lors de travaux dans une mine d’or et ce fut son cœur qui permit à des Japonais de mettre en évidence sa parenté étroite avec l'éléphant d'Asie.

(10)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Bébé mammouth congelé en Sibérie. © NTV, Russian Television Channel

Le mammouth Jarkov en 1997 dont les défenses mesurent quatre mètres.

Le mammouth de Yukagir en 2003.

On a cru que tous les mammouths avaient disparu il y a 10.000 ans, mais dans l'île de Wrangel, Sibérie, S. Vartanyan a découvert des fossiles datés entre 7.000 et 4.000 ans. Ces mammouths étaient contemporains des Pharaons.

Sa taille imposante a fait du mammouth un mythe : 3 à 3,5 mètres de hauteur au garrot, sa toison rousse abondante a des jarres de 30 à 40 centimètres, les oreilles sont petites, les défenses peuvent être immenses jusqu'à 5 mètres de long. Il fuyait cependant l'hiver arctique, faute de nourriture. Le mammouth a été chassé « assidûment » par les peuples paléolithiques qui habitaient des régions semblables à l'actuelle Laponie.

Pour plus d'informations sur les mammouths et comparaisons, allez visiter le MNHN (Muséum national d'histoire naturelle, à Paris).

Page 3 / 11 - Le mammouth laineux : mammuthus primigenius

Mammuthus primigenius est un cas particulier dans notre dossier. Car le mammouth laineux est le seul de toutes les espèces disparues dont nous connaissons la constitution.

(11)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Reproduction d'un mammouth. © Flying Puffin, CC by-sa 2.0

Au début du XXe on découvrit le mammouth congelé de Beresovska très bien conservé et il enflamma les esprits ! Aussi grand que l'éléphant d'Asie, le mammouth laineux mâle atteignait 2,80 à 3,40 mètres au garrot. Il pouvait peser jusqu'à six tonnes.

(12)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Mammuthus Primigenius dans toute sa splendeur. © 2007, Kyle Flood

Le mammouth laineux, un animal emblématique de la période glaciaire

Le mammouth laineux vivait au Pléistocène supérieur et s'est éteint après la dernière période glaciaire. Pour lutter contre le climat, l'animal disposait d'une épaisse fourrure d'hiver, composée des poils pouvant atteindre 90 centimètres qui couvraient eux-mêmes une sous-laine dense ainsi qu'une couche de graisse de près de 10 centimètres ! Cette isolation procurait à Mammuthus Primigenius un supplément de chaleur nécessaire pour sa survie. Pour se protéger ou pour attaquer, il possédait également d'imposantes défenses, très recourbées.

Mais, il existe de nombreuses autres espèces de mammouths assez différentes. Les huit espèces connues de mammouths font partie de la famille des éléphantidés (Elephantoidae). L’ADN retrouvé montre que les gènes sont très proches de ceux de l'éléphant actuel.

Page 4 / 11 - L'éléphant dans l'Histoire de l'Homme

Les mammouths cohabitaient avec les Hommes préhistoriques. On a de nombreuses figurations de mammouths dans les grottes.

(13)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Birmanie, éléphant de parade. © Pius Lee, Shutterstock

Dans les grottes comme Combarelles, Font-de-Gaume, Rouffignac, Altamira ou Pech-Merle, les mammouths y sont peints ou dessinés à côté de bisons, chevaux, etc. Les huttes en os de mammouth de la plaine russe datent de 15.000 ans. En 1871, G. Kiryakov découvre de très grands os dans son jardin et les donne à l'école du village, puis en 1920 les archéologues découvrirent à Gontsy que ces os formaient une sorte « d'architecture » très particulière. On découvrit une douzaine de sites de ce type en Ukraine. Près de Mezerich, le long du Dniepr, Yvan Pidoplichko a découvert le plus intéressant de ces sites.

(14)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Huttes de mammouth de la plaine russe.

Le mammouth : des ressources diversifiées

Il fallait environ 95 mandibules pour construire les parties inférieures des huttes, placées le menton vers le bas. Quelques pattes forment l'entrée.

Les chasseurs mangeaient la viande du mammouth, utilisaient la peau pour couvrir la hutte et se faire des protections contre le froid et les os comme armature pour les mêmes huttes, pour faire des outils, mais aussi comme combustible pour alimenter les foyers de ces huttes. Un campement est constitué de trois à six huttes parfois sur un hectare et la surface habitable est de 10 à 20 mètres carrés pour chacune. Il fallait bien une semaine à 10 hommes pour construire ce genre d'abri ! Ils devaient aussi récupérer des os d'animaux morts sur de grandes surfaces parce que les os des huttes appartiennent à de très nombreux animaux.

Ces Hommes étaient des chasseurs-cueilleurs opulents, habitant une région riche de la plaine russe, ils avaient, pour l'époque, une structure sociale qui semble assez évoluée et probablement déjà partiellement inégalitaire, ce qui remet en cause l'apparition de l'inégalité sociale au Néolithique !

(15)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Cohabitation au point d'eau, Namibie.

L'éléphant, animal de guerre

Chez les Égyptiens, des signes hiéroglyphiques mentionnent l'éléphant dès la Ve dynastie, on trouve aussi chez les Assyriens des bas-reliefs avec des éléphants. Les rois de Syrie possédaient des armées d'éléphants.

L'éléphant d'Asie a été domestiqué très tôt, les Européens vont le connaître en premier à partir de l'époque d'Alexandre le Grand qui rentre à Babylone avec des centaines d'éléphants. On l'utilisa surtout pour la guerre ainsi que l'éléphant d'Afrique utilisé par les Carthaginois contre Rome, qui aura, elle aussi, des éléphants dans ses armées.

Le s éléphants d'Hannibal franchirent les Alpes et contribuèrent à la victoire de Trébie en 218. Sous l'Empire romain, l'éléphant de Caracalla devient donc un animal de luxe.

Au Moyen Âge, l'éléphant est un animal exotique. En 1222, Frédéric II, de retour de la Croisade ramène un éléphant, et Saint Louis en eut un qu'il offrit à Henri III d'Angleterre. Puis, plus tard Louis XIV en reçut également.

En Afrique, les éléphants ne sont que des « mines » d'ivoire dont on fait commerce.

Ce sont Buffon (1707-1788) et Cuvier (1769-1832) qui étudieront l'éléphant dans une perspective scientifique. La situation

(16)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Éléphant en Inde, un animal domestiqué.

Mais au XIXe, Sheffield reçoit chaque année quarante-six mille défenses d'Afrique.

De même que les éléphants, les morses, les narvals, les rhinocéros sont tués aussi pour leur ivoire et sont tous en voie de disparition.

Page 5 / 11 - Anatomie de l'éléphant

Ici, nous allons étudier l'anatomie de l'éléphant : trompe, tête, oreilles, peau...

(17)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

L'heure du bain pour les éléphants. © Sharonang - Domaine public

La tête de l'éléphant

Elle doit être très solide pour supporter les efforts de la trompe mais aussi les défenses et comporte donc des os massifs mais pourvus de cavités remplies d'air pour en diminuer le poids. La musculature du cou, bien qu'imposante, ne pourrait mouvoir aisément cette immense boîte crânienne si elle était faite d'os pleins.

(18)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

L'encéphale très gros est aussi pourvu de nombreuses circonvolutions, tout un chacun connaît « l'intelligence » et la mémoire de l'éléphant.

Les oreilles sont très grandes, surtout chez loxodonte. Elles n'ont pas qu'une fonction auditive mais aussi une fonction de thermorégulation. Très vascularisé, le lobe de l'oreille fait fonction de refroidisseur ! Effet très augmenté si l'éléphant asperge ses oreilles avec de l'eau mais leur audition n'est pas des plus performantes, la trompe est plus efficace pour se diriger par exemple.

Les yeux sont petits et enfoncés, la vue n'est pas extraordinaire mais le regard de l'éléphant est souvent « touchant » avec son œil myope et ses grands cils.

L'œ il de l'éléphant, Namibie.

Les dents et la digestion

(19)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

On sait que les incisives supérieures forment les défenses qui peuvent peser jusqu'à 50-80 kilos chez les mâles âgés...

(l'ivoire pour lequel l'animal est chassé, nous y reviendrons). Elles sont des outils qui permettent, par exemple, de dégager des racines.

Les éléphants ont des dents de lait et en changent au bout d'un an environ. Les molaires des éléphants adultes sont grosses comme de bonnes briques et pèsent environ 2,5 kilos chez un adulte.

Avec ce qu'il mange l'animal use beaucoup ses molaires et peut les remplacer : il a, en effet, cinq bourgeons dentaires par demi-mâchoire et peut donc remplacer les dents usées avec des molaires de plus en plus grosses avec l'âge. Mais quand les six sont usées, il ne peut plus mâcher et ne pouvant plus s'alimenter convenablement, il meurt vers 50 ou 60 ans. Il mastique par des mouvements antéropostérieurs et « use » ainsi sa nourriture coriace avant de l'avaler.

La digestion n'est pas efficace, il a besoin de 150 kilos de nourriture par jour et 60 % est évacuée par l'intestin, un excellent compost pour la savane, mais un bien piètre rendement pour l'animal ! Avec ce système, il propage aussi les graines de différentes plantes qui ne souffrent pas des phénomènes digestifs peu performants de l'animal.

Les membres

Ce sont de véritables colonnes qui supportent ce plantigrade et, paradoxe, on arrive à des répartitions de poids très faibles de l'ordre de la livre au centimètre carré. Donc, une démarche lente mais légère qui permet à l'animal de se déplacer sur tous les sols avec « doigté » mais il a de la peine à descendre une pente un peu raide, les membres ne pliant pas facilement et il ne saute jamais !

(20)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Détail de peau d'éléphant. © Fortes, Flickr - Licence Creative Common (By-nc-sa 2.0)

La couche de graisse sous-cutanée est très mince mais les éléphants supportent assez bien le froid malgré tout, ils peuvent monter assez haut en altitude sans souffrir du froid.

La glande temporale des mâles et la gestation de la femelle éléphant

Les glandes sont situées entre l'œil et l'oreille et suintent parfois d'un liquide épais et musqué. On ne connaît pas exactement le rôle de cette glande, mais les éléphants en « musth » - c'est le terme consacré quand la glande est active - sont nerveux, agressifs et imprévisibles. Il semble que ce soit lié à l'activité sexuelle, mais on ne sait pas encore comment.

Et il est très difficile d'étudier les animaux dans cet état.

La maturité sexuelle est atteinte vers 6 à 8 ans, la gestation dure 20 à 22 mois et le petit (100 kg à la naissance) est allaité pendant deux ans.

Pour la comparaison loxodonte et éléphant, voir le paragraphe des mammouths et le tableau (page 2 du dossier).

(21)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Élephants d'Afrique et d'Asie. © Discovery channel

Page 6 / 11 - Trompe de l'éléphant : un éléphant, ça trompe énormément !

La trompe de l'éléphant est l'organe le plus remarquable ! C'est le nez et la main de notre grand compagnon, elle est très sensible, actionnée par des dizaines de muscles à son extrémité et pourvue d'un organe très innervé.

(22)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Portrait éléphant, Namibie. © Donovan van Staden, Shutterstock

C'est le prolongement de la lèvre supérieure et du nez réunis en un seul organe. Les muscles qui actionnent la trompe sont répartis tout au long de celle-ci, mais aussi sur le front de l'animal et les joues lui donnant sa souplesse mais aussi sa force.

La trompe de l'éléphant, un organe multifonction

Il attrape sa nourriture avec sa trompe pour la mener à sa bouche, si elle est trop haute il se met sur les pattes arrière et peut ainsi atteindre plusieurs mètres de haut.

Il boit en prenant jusqu'à cinq litres d'eau à la fois qu'il mène à sa bouche et il expulse l'eau dans celle-ci. Il doit boire une centaine de litres d'eau par jour et fait parfois des kilomètres pour la trouver. Il se douche d'ailleurs aussi avec sa trompe.

(23)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Communication éléphant adulte et bébé éléphant, Namibie. © Stu Seeger, Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

L'éléphant communique avec ses petits et ses compagnons de horde par des mouvements de trompe, sortes de « caresses » pour les jeunes, et quand un jeune n'arrive plus à sortir d'un marigot, c'est encore avec elle qu'on le « pousse » dehors !

Les narines se trouvent à l'extrémité et l’éléphant a bon odorat : il peut dresser sa trompe en l'air pour humer « l'horizon », une sorte de radar...

(24)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

(by-nc-sa 2.0)

Elle sert aussi à caresser, pourvue de poils tactiles, lors de l'accouplement ou avec les petits, c'est encore une arme capable de donner des coups mortels. C'est donc un organe vital, s'il se fait mordre par un crocodile par exemple et perd sa trompe ou qu'elle est trop endommagée, il meurt !

Page 7 / 11 - Accouplement et reproduction des éléphants

Les éléphants sont des animaux sociaux qui vivent en troupeaux. Les éléphants de savane vivent en groupes familiaux d'une dizaine d'individus. Parfois, différents groupes se rassemblent en un clan qui peut compter 70 animaux femelles et jeunes.

Troupeau d'éléphants Loxodonta africana. © Mark Dumbleton, Shutterstock

Une femelle mène le clan. Une famille d'éléphants consiste en une matriarche, ses filles ainsi que leurs rejetons.

(25)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Une société matriarcale chez les éléphants

La famille inclut parfois également la sœur de la matriarche de même que ses enfants. La famille peut compter de 6 à 20 éléphants. Il arrive que des grandes hordes doivent se diviser quand la nourriture se fait rare, mais même dans ces conditions, les groupes affiliés gardent le contact. Les femelles demeurent généralement ensemble toute leur vie, alors qu'en grandissant, les mâles deviennent peu à peu plus indépendants, et finissent par se joindre à une horde de mâles (nommés bulls, taureaux en anglais). Les jeunes mâles quittent le groupe vers 10 ans. Les mâles adultes sont solitaires.

Les mâles ne s'approchent des femelles que pour l'accouplement. En raison de leurs modes de vie distincts, leurs vies sociales et leurs moyens de communication sont plutôt différents.

Les mâles rejoignent les hordes de femelles seulement pour l'accouplement.

Les femelles reconnaissent des centaines d'individus et « socialisent » avec d'autres bandes d'éléphants qui ne font pas partie de leur groupe. Elles communiquent activement pour renforcer les liens entre les membres de la famille, rassurer les jeunes. Les éléphants de forêt vivent aussi en groupes mais plus petits.

Les éléphants asiatiques vivent également en groupe rassemblant de 3 à 40 femelles et jeunes. Les groupes peuvent aussi se rassembler en clan. Les mâles adultes vivent seuls ou en petits groupes.

L'éléphant fascine l'humain

(26)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Page 8 / 11 - L'ivoire, matériau tant convoité !

Pour ce chapitre, je vais éviter de me mettre en colère... Je vais vous présenter quelques cas seulement d'exploitation de l'ivoire, vous laissant juge du « droit » que l'on a de continuer à laisser faire, alors que l'on sait.

Éléphant dans le Park National Kruger, Afrique du Sud. © Kate Higgs, Shutterstock

Il est vrai qu'en France on est bien outillé pour lutter contre ce commerce mais c'est avant qu'ils ne meurent qu'il faut s’occuper de sauver les éléphants, là où ils vivent, même si l'ivoire fut aussi la matière de trésors magnifiques de l'art.

(27)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Des défenses de la deuxième plus grande saisie d'ivoire de contrebande dans l'histoire sont présentées à Singapour après qu'elles ont été saisies en 2002. © Benezeth Mutayoba

L'ivoire, un matériau qui attise la convoitise des braconniers

On sait depuis plusieurs années qu'il faut sauver les éléphants et des mesures de protection de la population ont été prises, en Afrique par exemple. On sait également que le braconnage des éléphants sévit toujours et que le trafic d'ivoire perdure.

(28)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

en étroite relation avec les services vétérinaires, ont procédé à la saisie de cinq défenses en ivoire de Monodon monoceros, encore dénommé "narval" ou "licorne de mer". Les défenses, d'un poids de 65 kilos, d'une taille comprise entre 1,80 m et 2,10 m, et d'une valeur estimée à près de 14.000 euros, étaient en provenance du Canada.

L'ivoire a été saisi sur la base de la Convention de Washington sur les espèces menacées d'extinction, l'importateur ayant présenté à l'appui de sa transaction des documents inapplicables.

Le narval est un cétacé vivant dans l'océan glacial arctique. Le mâle peut atteindre 5,40 mètres et un poids d'environ 1,9 tonne. Chez la plupart des mâles, la dent gauche pousse en spirale pour former une défense horizontale pouvant atteindre plus de trois mètres. Le narval doit à cette magnifique défense torsadée son surnom de "licorne de mer".

En 2006, la douane française a réalisé 62 constatations portant sur de l'ivoire brut ou travaillé, pour un poids de plus de 1,8 tonne, soit une progression de 561 % des quantités saisies par rapport à l'année précédente. »

Chiffres des constatations de la DGDDI - douane française

En 2007, cinquante-deux constatations ont porté sur de l'ivoire brut ou travaillé provenant, notamment, du Cameroun, de Guinée et de République centrafricaine, pour un poids de 149 kg. Les constatations les plus nombreuses (48 % en 2007) ont été réalisées sur le vecteur aérien, et notamment à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Parmi ces constatations, on remarque une saisie de 20 pièces d'ivoire travaillé dissimulées dans un acheminement d'artisanat en bois. Ce sont, au total, plus de 51 kg d'ivoire qui ont été saisis.

Dix ans plus tard, en 2017, la douane française a saisi 270 kg d'ivoire brut.

Une brigade spéciale en France

Un article de Laurent Mignaux paru sur e-meddiat le 13 novembre 2007 :

« Basée à Chambord, dans le Loir-et-Cher, une équipe de 6 agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, d'abord spécialisée dans la seule identification des spécimens (d'espèces non domestiques), s'est orientée progressivement vers la réglementation protégeant la faune et la flore sauvages. C'est maintenant une brigade "mobile" qui fréquente assidûment les zoos, les cirques, mais aussi les brocantes et les salles des ventes... pour que les espèces protégées soient protégées. (...)

Elle se déplace sur des brocantes, marchés, expositions, ventes aux enchères... mais contrôle également les parcs zoologiques, cirques ou animaleries. Elle y vérifie notamment, en collaboration avec les services vétérinaires départementaux, la bonne tenue du registre des entrées et sorties d'animaux et s'assure de l'origine licite des animaux présents (vérification de permis CITES, de certificat intra-communautaire CITES et des autorisations de transport suivant le statut de protection des animaux délivrées).

(29)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Objets en ivoire saisis sur une brocante dans le Cher. © ONCFS

C'est donc l'utilisation commerciale, dans son sens large, de la faune non domestique qui entre dans le rayon d'intervention de la brigade. Outre une solide connaissance des espèces, les agents de l'ONCFS n'ont besoin que de 3 articles du Code de l'Environnement pour agir :

l'article L.411-1 traite des activités interdites, donc des spécimens protégés. C'est sur son fondement qu'ont été publiés, par exemple, les arrêtés interministériels du 17 avril 1981 relatifs aux mammifères et oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les arrêtés du 15 mai 1986 relatifs à la protection des mammifères, des oiseaux et des reptiles de Guyane.

l'article L.412-1 traite des activités soumises à autorisation sur les spécimens des espèces réglementées. C'est sur

(30)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

services vétérinaires, services des douanes, mais aussi associations...) pour renforcer et élargir les compétences sur le terrain.

Un dispositif, parmi d'autres, pour éviter que les espèces rares ne finissent définitivement au rayon des antiquités... » Pour en savoir plus : Réglementation de l'UE relative au commerce des espèces de faune et de flore sauvages, Ministère de l'écologie et du développement durable.

Oui mais le trafic d'ivoire continue, plus ou moins légalement...

Un autre extrait d'article :

« Plusieurs décisions ont été prises concernant les éléphants lors de la dixième conférence des parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), à Harare, au Zimbabwe, du 9 au 20 juin 1997.

Si ces conditions sont réunies, combien de quantité d'ivoire chaque État peut-il exporter ?

Le quota pour le Botswana est établi à 25,3 tonnes, à 13,8 tonnes pour la Namibie, et à 20 tonnes pour le Zimbabwe. Ces chiffres correspondent au volume maximum d'ivoire exportable. Le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe ont accepté de n'exporter que de l'ivoire brut d'origine nationale dûment certifiée, marqué et enregistré selon les procédures CITES. L'ivoire confisqué ou d'origine inconnue ne pourra être exporté...

L'ivoire peut-il être acheté par n'importe qui et exporté n'importe où dans le monde ? Non. Le Japon a été désigné comme le seul pays pouvant recevoir de l'ivoire brut du Botswana, de la Namibie et du Zimbabwe. L'expédition vers toute autre destination est interdite. Le Japon a été choisi par les trois pays africains comme l'unique importateur car il est un marché traditionnel pour l'ivoire, mais aussi parce que les articles en ivoire produits par les manufactures japonaises peuvent être intégralement consommés sur le sol national, sans devoir quitter le pays. Ainsi, la réexportation de produits en ivoire travaillé vers d'autres destinations peut être évitée, ce qui simplifie le contrôle du commerce et empêche le développement d'une artère de transit pour le commerce illégal d'ivoire. En fait, une des conditions du transfert vers l'annexe 2 était que le Japon interdise la réexportation d'ivoire à des fins commerciales.

Qu'ont décidé les États de la CITES pour les stocks d'ivoire détenus par les autres pays africains où vivent des populations d'éléphants ?

L'ivoire continue de s'accumuler dans la plupart de ces pays, et ce, pour différentes raisons. TRAFFIC et le secrétariat CITES ont estimé à 470 tonnes l'ivoire légal détenu par les gouvernements ou par des personnes privées en Afrique. En 1994, la neuvième conférence des parties a mandaté les pays qui ont des populations d'éléphants pour entamer un dialogue et tenter de résoudre le problème de l'accroissement des stocks d'ivoire en Afrique. »

Je vous laisse juge. En fait, il vaut peut-être mieux autoriser et surveiller qu'interdire, mais le Japon comme le Canada et d'autres ne pourraient-ils pas changer un peu ?

Page 9 / 11 - Prises d'ivoire et d'objets en ivoire faites par les douanes françaises

La lutte contre le commerce illégal d'espèces protégées, qu'elles soient animales ou végétales, demande une mobilisation d'équipes sur le terrain et dans les services douaniers. Et le marché de l'ivoire continue ses ravages.

(31)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Défense d'éléphant. © JamesDeMers - Domaine public

Rappelons la pire année en matière de quantité d'ivoire saisie en Afrique : 23 tonnes en 2011 ! Et cela représente quelque 2.500 éléphants. Des animaux mutilés, massacrés !

En janvier 2021, on pouvait lire sur le site de la Cites que le système international complet de surveillance continue chargé de traquer le commerce illicite des produits d'éléphants (ETIS) « a enregistré à ce jour 7.800 saisies de produits d'éléphants qui ont eu lieu dans le monde entier depuis 1989, impliquant 150 pays dans le commerce illicite de l'ivoire ».

(32)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

La contrebande d'ivoire, une menace pour la survie des éléphants. © Steve Garvie, Wikipedia, CC-by-sa-20

Une mobilisation de la Douane française dramatiquement fructueuse

En 2017, la Douane française a réalisé pas moins de 484 constatations portant sur des espèces protégées par la convention Cites (Convention on International Trade in Endangered Species ). Parmi les saisies, des animaux vivants et naturalisés, des coraux... et 270 kg d'ivoire brut ! Des chiffres éloquents qui illustrent la véracité des activités des contrebandiers, toujours actifs et sans scrupule.

Plus récemment encore, en 2018, dans le cadre de l'opération internationale « Thunderstorm » menée par 80 pays, la Douane française a saisi 19 objets en ivoire et une défense d'éléphant. Les services douaniers ont œuvré sur le territoire national, en métropole et en Outre-mer et sur l'ensemble des moyens de transport.

(33)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Page 10 / 11 - Ivoire et éléphant dans l'art

On a de multiples exemples dans nos musées de magnifiques objets en ivoire de morse, d'éléphant et d'autres animaux. Et on retrouve l'éléphant jusque dans la littérature pour enfants avec le célèbre Babar.

(34)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Statuettes faites en ivoire. © USFWS Mountain-Prairie, CC By 2.0

L'ivoire dans l'art

Bijoux, statuettes et autres sculptures... l'ivoire se retrouve dans toute une série d'objets d'art.

(35)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Olifant en ivoire à décor historié XIe siècle. © Musée Clermont-Ferrand

Défense ivoire de morse sculpté inouit. © Musée civilisations, Canada

Œuvre maîtresse du patrimoine liégeois, l'ivoire des Trois Résurrections a été restauré il y a quelques années dans les ateliers de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique à Bruxelles. Depuis 1926, date des inondations catastrophiques à Liège, aucune intervention n'avait été faite. Cet ivoire superpose, à la manière carolingienne, de haut en bas, trois scènes de résurrection rapportées par la Bible :

La fille de Jaïre ;

Le fils de la veuve de Naïm ; Lazare.

Le style est mosan, avec des silhouettes fluides drapées et leurs chevelures caractéristiques de même que les acanthes. L'œuvre est datée des années 1025-1060.

(36)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Ivoire dit des Trois Résurrections, Liège.

L'éléphant dans l'art en tant qu'animal

Mais l’éléphant est aussi souvent présent dans l'art en tant qu'animal, surtout dans l'art indien.

Et en Asie en général, témoin l'étendard royal du Laos : le motif central des anciennes armes royales du Laos est l'Erawan, ou l'éléphant tricéphale, monture du dieu Phra Indra, dieu que la mythologie lao décrit comme étant à la fois tout-puissant et miséricordieux. L'Erawan est encadré de deux parasols blancs étages, qui symbolisent la monarchie.

Et aussi en Afrique, jusque dans les blasons.

(37)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Kama, le « Cupidon » indien envoie des flèches de fleurs inspirant l’amour.

Babar : l'éléphant dans la littérature pour enfants

L'éléphant est aussi plus proche de nous, dans l'art populaire avec notre précieux « Babar », héros né en 1931 dans la littérature d'enfance. Pour ses soixante-quinze ans, il avait été choisi par le ministère de l'Écologie et du Développement durable pour sensibiliser les enfants au respect de l'environnement à travers un guide intitulé Babar, le P'tit Écolo. Quelque 425.000 exemplaires ont été distribués, durant l'été 2006, aux vacanciers sur les plages et aux péages des autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Et, plus récemment encore, à Nantes, l'éléphant de Royal deLuxe fait un tabac en se promenant avec ses touristes sur les bords de la Loire...

(38)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Troupeau d'éléphants au soleil couchant. © Coffy, Domaine public

Quelques livres intéressants :

L'éléphant, mythes et réalités, 1999, Éd. Könemann.

Éléphants, Steve Bloom, Éditions Le Chêne.

La caravane des éléphants - 1300 km au Laos pour sauver L'éléphant d'Asie, Sébastien Duffillot, Amphay Doré, Thierry Renavand, Xabi Eliçagaray, Actes Sud. Sébastien Duffillot est président de l'association Elefantasia et co- organisateur de l'expédition. Il a résidé plusieurs années au Laos, où il dirigeait une entreprise de communication. Thierry Renavand a résidé cinq ans au Laos. Photographe professionnel travaillant pour l'agence Gamma, il a suivi la caravane tout au long de son voyage, en 2003.

Les mammouths de la grotte Chauvet, Bernard Gély, Marc Azema, Le Seuil.

Des mammouths et des hommes - deux espèces face aux variations du climat, Alain Foucault, Éd. Vuibert.

Opération mammouth chez les Dolgans de Sibérie, François Vincent, Maryse Lamigeon, L'École des loisirs.

Au temps des mammouths, collectif, Paris-Musées.

Mammouth, Yves Coppens, Bernard Buigues, Yves Coppens, Francis Latreille, Robert Laffont.

Chasseurs de mammouths en Bretagne, collectif, Ouest-France (épuisé mais disponible en bibliothèques).

(39)

Dossier > L'éléphant : plus grand animal terrestre actuel Futura

Références

Documents relatifs

Test d’une seule entrée : la technique consiste à effectuer un « masquage » (ET logique bit par bit) du registre d’entrée (pour neutraliser l’état des autres entrées), puis à

Les entrées sont les données envoyées par un périphérique (disque, réseau, clavier…) à destination de l'unité centrale ;.. • Les sorties sont les données émises par

7 Un process impose les contraintes temps réel suivantes : temps de latence <1000µs et temps séparant 2 événements consécutifs >2ms.. On choisira le mode d'

– mode ne doit contenir que des droits d’accès – on ne peut détruire qu’un répertoire vide.

 Il envoie un signal sur la ligne d'occupation pour préciser que le bus est

● Retourne le nombre de caractères lus et placés dans le CharBuffer cb, ou -1 si le Readable n'a plus rien à

– Le dernier appel à encode(), avec endOfInput à true, a renvoyé un CoderResult tel que isUnderflow() soit true (plus rien à lire). – Il faut faire flush() pour terminer le

Etienne Duris © Université de Marne la Vallée - Février 2007 Page 1.. Les nouvelles entrées-sorties