• Aucun résultat trouvé

LABO MAISON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LABO MAISON"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

LABO MAISON

Environnement multiple

Tout un chacun peut fort bien ouvrir plusieurs comptes bancaires, posséder un «Nip»

pour chacun d'eux et transférer des fonds de l'un à l'autre de ceux-ci. Il en est de même pour les comptes informatiques.

Prenons par exemple l'étudiant Gontran Grondin. À titre individuel, il possède un abonnement chez un fournisseur de services Internet (nommé SuperPlusNet) chez qui il a un code d'accès (il a choisi «GG» qui était libre au moment de son abonnement). Quand il a dû entrer un mot de passe, il a improvisé et a choisi «123456» ce qui n'est pas génial. Mais enfin! Il a automatiquement hérité d'une boîte postale et d'une adresse de courriel

«GG@superplusnet.com».

Le technicien qui a installé son poste de travail y a inscrit toutes les informations nécessaires et depuis, GG peut recevoir et envoyer des courriels sans difficultés puisque dès que son ordinateur est lancé, son poste est automatiquement «branché», à haute vitesse, chez son fournisseur.

On lui a bien dit qu'il avait droit à des espaces de stockage sur disque et un site Web public et répertorié. Mais ne sachant comment utiliser l'un ou l'autre, il se contente de son accès à Internet et à son courrier électronique.

Puis, des amis de GG lui ayant montré l'avantage d'avoir une adresse électronique

«internationale» accessible à partir d'Internet, il s'est aussi inscrit chez Yahoo! (il a dû se contenter de l'adresse «GG41@yahoo.com») où il peut accéder à son courrier, peu importe où il se trouve.

Or, GG s'est inscrit à l'Université de Montréal à la session précédente. Quelque temps plus tard, il a reçu une lettre lui mentionnant qu'il avait droit à des ressources informatiques à l'université, dont entre autre, un compte et une adresse électronique sur

«Magellan» (???) ainsi qu'un accès à des cours en ligne. Son avis était accompagné d'une information confidentielle, un «UNIP» lui permettant (combiné à son code permanent) d'avoir accès aux ressources qui lui étaient allouées. Bien qu'il se souvienne avoir reçu la lettre, il ne sait plus très bien où il l'a rangée.

Puis il apprend qu'étant inscrit dans un cours d'informatique «IFT9999», il a maintenant un compte sur le réseau «IRO» du département, lui donnant accès aux micros du laboratoire ainsi qu'une autre adresse électronique et d'autres espaces de stockage, le tout accessible dans les salles de la DESI. Gontran est donc un homme «multidimen- sionnel» dans son aspect informatique. Mais un problème se pose à lui : comment concilier tous ces codes, mots de passe, adresses multiples ? Comment accéder à ses multiples ressources à partir des ordinateurs des laboratoires ou, à l'inverse, comment utiliser les ressources des laboratoires «à l'extérieur des murs» ?

En plus des quelques travaux à remettre portant sur les différents logiciels d'appli- cation et/ou de programmation, GG devra donc planifier une intégration harmonieuse (et progressive) de toutes ces ressources.

(2)

RÉSUMÉ DES CONCEPTS Internet

Internet est un vaste réseau couvrant la planète et accessible à quiconque y adhère au moyen de son ordinateur et d'un lien d'accès. Les grandes entreprises sont pour la plupart reliées en permanence au réseau; les petites entreprises et les particuliers utilisent le service (payant ou non) d'un fournisseur de services institutionnel (par exemple, l'Université) ou commercial (ex. SuperPlusNet).

Serveur / client

On nomme client un ordinateur qui utilise le réseau pour profiter des ressources qui s'y trouvent alors que le serveur désigne l'ordinateur qui fournit la ressource demandée. Le type de service requis détermine le protocole utilisé pour l'échange du service. L'accès au serveur peut être public, i.e.

ouvert à tous sans restriction ou bien privé, i.e.

réservé aux clients disposant d'un code d'accès.

Adresse Internet

Pour que des ordinateurs distants puissent s'échanger des services, ils doivent être localisés sans ambiguïté. Chacun possède donc une adresse numérique unique sur tout le réseau (adresse IP) de forme n1.n2.n3.n4 où chaque numéro est compris entre 0 et 255. Une instance internationale (ICANN) attribue des plages de numéros aux membres. Ainsi l'UdeM dispose librement et en exclusivité de tous les numéros commençant par 132.204. Les fournis- seurs commerciaux quant à eux disposent d'un certain nombre d'adresses qu'ils mettent à la dispo- sition de leurs clients moyennant rétribution. Ceux-ci peuvent donc obtenir une adresse différente chaque fois qu'ils se branchent sur le serveur.

Nom Internet

Comme la majorité des humains ont peu d'affinité avec les chiffres, on a rapidement ressenti le besoin de désigner les adresses des ordinateurs par des noms (uniques aussi) plutôt que par leurs numéros. L'ICANN (et ses délégués) attribue donc des noms de domaine à ceux qui en font la demande (et qui en assument le coût). L'UdeM possède donc en exclusivité le nom umontreal.ca, de même que SuperPlusNet a pu obtenir pour son usage exclusif le nom superplusnet.com.

Chaque domaine peut comporter des sous- domaines (iro.umontreal.ca) et chaque ordinateur de ces (sous-)domaines devra à son tour posséder un nom ou même plusieurs noms selon la ou les

Serveur de noms

Les serveurs de noms (DNS) contiennent des bases de données établissant la corres- pondance entre les noms et les numéros attribués aux ordinateurs; l'équivalent, si l'on veut, du service 411 des réseaux téléphoniques.

Services Internet

Parmi les nombreux types de services que l'on retrouve sur Internet, les principaux sont, dans l'ordre chronologique de leur début, la connexion à distance, le courrier électronique, le transfert des fichiers et la toile (Web).

Service Telnet

Le service Telnet permet l’utilisation d'un ordinateur distant (l'hôte) en se servant de son propre ordinateur comme terminal de communi- cation. Le client doit normalement posséder un compte sur l'ordinateur hôte et la connexion lui permet d'utiliser celui-ci à distance (programmes, données ou matériel) comme s'il était branché sur place. Par exemple, GG peut se brancher de chez lui sur le serveur «phobos» de l'UdeM, sur lequel il détient un compte et exécuter le programme de remise électronique.

Service E-Mail

Le service de courrier électronique repose sur deux notions : la boîte postale et l'adresse électronique. La boîte postale est un espace de stockage régi par le serveur de courrier de l'organi- sation où le client possède un compte. Ainsi, GG possède une boîte postale chez SuperPlusNet, une sur Magellan, une autre au DIRO et enfin une dernière chez Yahoo!

L'adresse électronique est formée de l'identité propre de l'utilisateur associée (@) à l'identificateur du domaine ou sous-domaine de l'entreprise qui gère ce courriel. Par exemple,

«GG@superplusnet.com» ou «GG41@yahoo.com».

Service FTP

Le transfert de fichiers entre deux ordinateurs reliés par Internet repose sur un protocole de communication FTP qui gère la copie des documents dans un sens ou dans l'autre.

Service WWW

(3)

GG DANS LES SALLES DE LA DESI

Quand GG se présente dans les salles de la DESI, il doit entrer son code d'accès (gronding) et son mot de passe pour accéder au poste de travail. Automatiquement, le serveur XP, qui gère l'accès aux postes de travail, établit un lien avec un des serveurs Unix (Phobos ou Deimos) sur lequel on lui a créé un compte sous le même nom (gronding) que sur Windows. GG peut donc accéder directement à ses fichiers de travail au moyen du raccourci «Dossiers personnels (R)». Le transfert de ses fichiers entre son poste de travail et son serveur de fichiers Unix se fait automatiquement (sauf pour la remise des travaux).

Dans ce dernier cas, l'utilisateur doit se brancher sur son serveur, grâce au programme Telnet et procéder à la remise après s'être dûment identifié.

Si de plus GG doit (ou désire) modifier la page Web qui lui a été attribuée lors de la création de son compte, il peut accéder directement à celle-ci et au dossier (nommé HTML) qui le contient en sélectionnant l'unité de disque W: dans les boîtes de dialogue de lecture ou d'enregistrement de Windows.

S'il doit (ou désire) accéder à son courrier électronique reçu ou envoyé à partir de son adresse électronique accordée par le DIRO, soit «gronding@iro.umontreal.ca», il pourra le faire en utilisant un navigateur (Internet Explorer) et en passant par le site de la DESI

«www.desi.umontreal.ca». Il peut aussi, là comme ailleurs, consulter de la même manière son courrier reçu sur le site Web de Yahoo!

Cependant, s'il en vient à oublier son mot de passe pour accéder au poste de travail ou à son serveur Unix, Gontran devra alors recourir à son UNIP, son numéro d'identification personnel universitaire.

GG ET L'UNIVERSITÉ Guichet étudiant et UNIP

Les services offerts à l'Université sont en grande partie gérés ou supervisés par la DGTIC (Direction générale des technologies de l'informatique et des communications). Votre code UNIP, combiné à votre code permanent, vous permet ainsi d'accéder par le «guichet automatique» à votre dossier étudiant : inscription, choix de cours, bulletin, dossier finances, etc. La page Web de l'Université «www.umontreal.ca» vous y amène directement.

La première fois que vous utiliserez un des services de la DGTIC, vous devrez changer votre UNIP selon les critères acceptés pour les mots de passe (chiffres et lettres, 6 à 8 caractères etc.).

Si GG désire profiter des services informatiques offerts par l'Université, il devra retrouver son UNIP. Au pire, il peut le renouveler au secrétariat de son unité d'inscription (le département et/ou la faculté qui gère son dossier étudiant).

(4)

Profil informatique

La DGTIC permet aussi à tous les étudiants de profiter d'un compte sur le sous-réseau

«Magellan» de l'université. Vous pouvez donc y obtenir une boîte postale pour gérer votre courrier. Ainsi qu'une adresse électronique. Ce compte doit être demandé par l'étudiant et lui sera accordé pour tout le temps de ses études.

GG pourra demander l'ouverture de son compte Magellan en accédant directement à la page «http://www.dgtic.umontreal.ca/profil/intro.html» et en utilisant le lien (à gauche)

«Lancer l'application»..

Le code d'accès octroyé par la DGTIC aura la forme «P9999999», incluant une suite de 7 chiffres. Si GG obtient «P1234321» ce sera son code d'accès pour les différents services de l'Université. Ainsi, il héritera de l'adresse électronique «P1234321@magellan.

umontreal.ca». Par contre, son accès aux salles de la DESI et au réseau du DIRO demeure

«gronding» attribué à l'origine, les deux réseaux étant gérés indépendamment.

L'avantage d'obtenir un compte Magellan, c'est qu'il persiste même si GG ne s'inscrit pas à un cours «IFT» aux prochains trimestres. De plus, toujours à la page Web précédente, GG pourra se définir une «adresse électronique institutionnelle» sous la forme

«Gontran.Grondin@umontreal.ca» ou (si ce nom est déjà utilisé) «Gontran.Z.Grondin…»,

«Z» étant une initiale de son choix. Au moment de choisir son adresse institutionnelle, GG devra associer à celle-ci une boîte postale où aboutira son courrier. Il peut alors choisir l'une ou l'autre de ses boîtes postales : celle de Magellan, celle du DIRO, celle de son fournisseur SuperPlusNet ou même celle de Yahoo!. Si, par ailleurs, GG a inscrit une adresse électronique sur son formulaire d'inscription remis au registrariat, cette adresse apparaîtra dans son dossier et sera automatiquement associée à son adresse institutionnelle.

Il est important pour GG d'activer son compte Magellan parce que celui-ci, tout comme celui de Yahoo!, peut être utilisé à partir d'Internet. GG peut en effet accéder à son courrier sur Magellan à partir de n'importe quel ordinateur relié en passant par le site

«www.courrier.umontreal.ca» de sorte qu'il pourra y accéder de partout dans le monde.

L'inconvénient, avec les serveurs de courrier publics comme Yahoo!, HotMail ou JoyMail, c'est que ceux-ci accueillent énormément d'internautes qui profitent de cet anonymat pour envoyer des tonnes de messages de sollicitation de toutes sortes (SPAM). En conséquence, de nombreuses entreprises (incluant plusieurs réseaux de l'Université) bloquent systématiquement les messages qui proviennent de ces fournisseurs. D'où l'impossibilité pour certains de communiquer avec leurs professeurs par ce moyen.

Bilan courriel

GG utilise maintenant son adresse de courrier «Gontran.Grondin@umontreal.ca» qui achemine son courrier vers le serveur Magellan. Quand il se trouve à l'Université ou chez

(5)

Ces programmes sont des messagers qui se branchent sur les boîtes postales de l'utilisateur et qui (en mode POP3) en recopient les messages sur l'ordinateur local. Ils sont souples et rapides ... une fois qu'ils ont été configurés. Vos postes de travail de la DESI supportent par exemple Outlook Express, mais il vous faudrait le configurer sur chacun des postes que vous utiliseriez, ce qui n'en vaut pas la peine.

Il en va différemment de son ordinateur personnel à la maison.

Pour obtenir directement à la maison ses messages arrivant sur Magellan ou sur DIRO, GG doit configurer son logiciel. Dans le menu «Outils/Comptes», il crée deux nouveaux comptes en entrant les données suivantes (les autres données sont libres) :

SUR DIRO SUR MAGELLAN

Nom Gontran Grondin Gontran Grondin

Nom du compte (Login) : gronding P1234321

Type de serveur : POP3 POP3

Courrier entrant (POP3) : mail.iro.umontreal.ca magellan.umontreal.ca Courrier sortant (SMTP)* : mail.superplusnet.com* mail.superplusnet.com*

Adresse électronique** : gronding@iro.umontreal.ca** P1234321@ magellan.umontreal.ca**

Adresse de retour : Gontran.Grondin@umontreal.ca Gontran.Grondin@umontreal.ca

*GG doit inscrire ici le nom du serveur de son fournisseur Internet.

** GG peut substituer à chacun de ces endroits UNE MÊME ADRESSE à laquelle il désire recevoir son courrier. Ce sera alors l'adresse utilisée quand son destinataire «répond» à son courriel.

GG ET SES FICHIERS FTP

Lorsque GG travaille dans les salles de la DESI, ses fichiers sont automatiquement sauvegardés sur le serveur Unix, dans son compte. S'il désire faire ses TPs à la maison, et à la condition évidente de disposer des logiciels nécessaires, il peut facilement obtenir une copie de ses fichiers de travail à la maison grâce à un programme de transfert de fichiers. Il existe plusieurs logiciels permettant de gérer les fichiers à distance : Internet Neiborhood, WS_FTP, SmartFTP, CuteFTP, etc. Ces logiciels ont souvent des versions gratuites et des versions professionnelles «payantes» (partagiciels ou Shareware) ou bien ils sont carrément gratuits (gratuiciels ou Freeware). Vous pouvez facilement trouver un site Web où la version française de ces logiciels peut être téléchargée (par exemple, le lien

«Téléchargements» de l'adresse «http://new-logitheque.zdnet.fr»).

Pour utiliser ces logiciels, GG devra préciser les sites FTP qu'il désire exploiter. Pour accéder à distance à son «disque réseau (R)» ou bien à son disque-Web (W)» sur le serveur Unix, il devra fournir les informations suivantes à son logiciel.

Nom du compte (ou login) : gronding

URL (ou Host computer) : phobos.iro.umontreal.ca (ou deimos) pour les dossiers personnels ou : URL (ou Host computer) : www-desi.iro.umontreal.ca pour le dossier HTML de la page Web

Répertoire hôte (Remote Directory) : (vide)

Une fois le logiciel lancé, vous verrez dans une fenêtre de type Windows le contenu des dossiers et des fichiers de votre compte et dans une autre, ceux de votre ordinateur. Vous pourrez transférer les fichiers d'une fenêtre à l'autre comme vous le faites déjà.

(6)

Navigateur et FTP

En attendant d'avoir un logiciel de FTP, GG peut utiliser (très facilement) les facilités FTP de son navigateur Internet Explorer (malheureusement, Netscape n'offre pas les mêmes facilités d'opération). Il lui suffit de placer dans la barre d'adresse l'URL suivante :

«ftp://phobos.iro.umontreal.ca». Le logiciel lui demandera d'entrer son code d'accès et son mot de passe puis affichera ses dossiers dans une fenêtre pour qu'il puisse les transférer dans les deux sens (télécharger et transférer). Il devra prendre soin cependant de ne pas travailler sur ses fichiers directement : FTP sert à copier les fichiers dans un sens ou l'autre et non à les traiter à distance.

Notez que dans Internet Explorer, GG devra utiliser le menu contextuel et la commande

«Copier dans le dossier…» pour télécharger les fichiers source dans un dossier local. Il pourra cependant utiliser le Copier/Coller standard pour le transfert inverse.

FTP et sécurité

Gontran devra cependant s'assurer que les fichiers envoyés sur son compte Unix seront protégés contre l'accès par autrui. Cette tâche est accomplie automatiquement dans les salles : tout ce qu'il place dans le compte Unix est protégé en lecture et en écriture, sauf le contenu (c'est normal) de son dossier HTML qui contient sa page Web personnelle.

Quand il utilise FTP pour placer des fichiers sur Unix, il doit donc s'assurer que ceux-ci ont une protection équivalente. Pour ce faire, il peut utiliser la commande «Propriétés» du menu contextuel. Tous ses dossiers et fichiers, sauf ceux de sa page Web (HTML) s'il y a lieu devraient donc être protégés en lecture et en écriture. Cette protection fonctionne comme suit. Quand il affiche les propriétés d'un fichier (ou dossier) à distance, il obtient le tableau :

Lecture Écriture Exécution Propriétaire (Owner) 5 5 5

Groupe (Group) … … …

Tous les utilisateurs (Everyone) … … …

Dans ce tableau, le «propriétaire», c'est lui, le «groupe», c'est l'ensemble des étudiants ayant aussi accès au serveur et «tous les autres», c'est … tous les autres. Il lui suffit de cliquer sur les cases à cocher pour donner/enlever les accès correspondants. S'il désire rendre un document accessible aux autres (son site Web entre autres), il doit cocher la permission de lecture pour les fichiers en question et les permissions de lecture et d'exécution des dossiers qui les contiennent, en laissant vides les permissions du groupe (qui servent au travail d'équipe).

GG et la remise

La remise sécuritaire des travaux pratiques à la DESI est assurée par un programme résidant sur le serveur Unix. Ce programme, nommé simplement «remise» vérifie en quelque sorte le code d'accès de l'étudiant et place ses fichiers dans le compte du

(7)

Dans cette commande, «iftxxxx» est le sigle du cours, «tpn» est le nom du dossier dans lequel son prof lui a indiqué qu'il devait remettre son TP numéro «n» et «nomsdesfichiers»

représente évidemment le nom du ou des fichiers qui doivent être remis.

Or, GG est inscrit au cours IFT9999 et il doit remettre son TP3. Sur son ordinateur personnel, il a créé un dossier «ift9999» dans lequel ses fichiers ont été mis au point. Il utilise donc FTP pour se connecter sur son serveur Unix. Puis, dans son dossier «ift9999»

(qui est déjà créé) il crée (s'il n'y est pas déjà) un dossier nommé «RemTP3» (ou autre, à son choix). Il y transfère alors avec FTP tous (et seulement) les fichiers qui doivent être remis (il ne peut y déposer de dossier, cependant, sauf sous forme de fichier compressé).

Tout est en place pour effectuer la remise en lançant le programme qui se trouve sur le serveur Unix.

Telnet

1. Pour lancer une procédure sur un ordinateur distant, GG utilise le service Telnet. Il peut y accéder directement par l'entremise de son navigateur en plaçant dans la ligne d'adresse : «telnet://phobos.iro.umontreal.ca» (en remplaçant «phobos» par «deimos»

au besoin).

2. Puis, dans la fenêtre qui s'ouvre, il entre son code d'accès et son mot de passe. Il obtient alors l'invite (Prompt) de son serveur.

3. Comme son démonstrateur lui a déjà indiqué que les fichiers du troisième TP devaient être remis dans le dossier «tp3» du cours (en minuscule) il est prêt maintenant à entrer la commande nécessaire en tapant le texte : «remise ift9999 tp3 ift9999/RemTP3/*».

Ce qui signifie en clair : mettre dans le dossier «tp3» du compte du cours «ift9999» tous les fichiers («*» correspond au «*.*» de Windows) qui se trouvent dans le dossier

«ift9999/RemTP3» (Unix utilise «/» plutôt que «\») du compte de l'utilisateur («gronding»). GG voit alors apparaître à l'écran la liste des fichiers qui ont été placés sous son nom dans la besace du correcteur.

4. Mais comme il est d'un naturel anxieux, il a pris l'habitude de vérifier deux fois plutôt qu'une que sa remise a bien été faite. Pour ce, il se connecte de nouveau en mode Telnet et lance la commande «remise -v ift9999 tp3» qui ne fait que lui fournir la liste des fichiers qui ont été déposés à son nom dans le dossier «tp3» du cours «ift9999».

GG peut maintenant travailler soit dans les salles de la DESI, soit dans toute autre salle de travail des autres départements de l'université, soit à la maison ou chez des amis. Il ne devra pas oublier cependant que, si le transfert de ses fichiers peut se faire À PARTIR DE L'EXTÉRIEUR dans les deux sens, une fois dans les salles de la DESI, il ne peut pas à l'inverse accéder à son ordinateur personnel à la maison (sauf exception bien particulière).

S'il veut travailler à la DESI après une session de travail à la maison, il devra donc prévoir le transfert de ses fichiers AVANT de se présenter dans les salles.

Bonne session à tous.

(8)

Le FORMATAGE

AVIS : LES COMMANDES QUI SUIVENT DOIVENT SE FAIRE SUR UNE DISQUETTE NEUVE OU, DU MOINS, SUR UNE DISQUETTE POUVANT ÊTRE EFFACÉE SANS INCONVÉNIENT.SI VOTRE

DISQUETTE DE TRAVAIL CONTENAIT DÉJÀ VOS FICHIERS DE TRAVAIL DU COURS, N'OUBLIEZ PAS, À LA FIN, DE RÉCUPÉRER CEUX-CI DE NOUVEAU («CUEILLETTE DES FICHIERS»).

La première activité consistera à «formater» votre disquette neuve, c'est-à-dire la préparer à recevoir des fichiers d'informations. Cette opération est nécessaire pour pouvoir utiliser une disquette vierge, mais doit être évitée ensuite car elle efface tout ce qui se trouve sur la disquette.

Placez votre disquette VIERGE dans le lecteur de disquette puis cliquez (avec <BD>) sur l'icône «Disquette A» de votre fenêtre puis choisissez l'opération Formater….

La boîte de dialogue qui s'ouvre permettra à Windows de vous demander des informations complémentaires avant d'exécuter la tâche. Ce sont ce qu'on appelle «les paramètres du formatage».

Comme Windows peut identifier le type de disquette insérée dans le lecteur, la plupart des paramètres sont déjà appropriés.

Il n’y a que le nom du volume et les options de formatage à déterminer.

Vous pouvez insérer un identificateur de votre choix (nom, initiales ou sigle du cours) dans la case «Nom de volume:». Ceci permettra d'identifier votre disquette au besoin sans avoir à la sortir du lecteur.

Dans la section «Option de Formatage», assurez-vous que la case à cocher intitulée

«Formatage rapide» ne soit pas cochée.

Le type «Rapide» ne fait qu'effacer les fichiers sans vérifier ni préparer la surface du disque. Ce type de Formatage n'est pas recommandé sur une disquette neuve.

Vérifiez que votre disquette est bien dans l'unité de lecture et cliquez sur le bouton [Démarrer] puis confirmez votre action sur le message de mise en garde.

Plus tard, quand vous travaillerez dans vos modules, c'est cette disquette qui deviendra votre copie de sécurité sur laquelle vos fichiers de travail pourront être copiés.

Fermez les boîtes de dialogue après le formatage en cliquant sur les boutons de fermeture.

Bonne session!

Le personnel de la DESI

Références

Documents relatifs

En effet les notions qui sont alors utilisées (celles vues précédemment) il ne les connaît pas et là, il perd du temps à essayer de comprendre, à se souvenir de ce que il a fait

Donc une matrice ayant une entrée nulle ou négative sur la diagonale ne pourra pas être décomposée par Cholesky sans permutation.. • Si   est symétrique, avec une

Tout d'abord, bien sûr, par votre abonnement, mais aussi par votre participation, vos critiques, vos conseils qui en feront ce que nous souhaitons qu'elle soit

Il ne le supporte pas. Il décide de dévorer toutes les histoires qui parlent de grand méchant loup.!. Mais il ne dévore pas que

Alors, si nous voulons donner du sens à notre vie, nous avons tout intérêt à imiter son exemple et à écouter ses conseils.. C’est d’ailleurs ce que Jéhovah nous encourage

Dans une phrase déclarative, le pronom est devant le verbe conjugué, ou devant l’auxiliaire, ou devant l’infinitif ; le « ne » se place devant les pronoms. Quand il y a

Pour leur première sortie dans ce nouveau régime de restrictions sanitaires, qui concerne 16 départements, dont ceux de l’Ile-de- France et des Hauts-de-France, nom- breux sont

Pour les limiter, cer- tains acteurs du marché se sont enga- gés à mettre en place des conditions de productionplusvertueuses.C’estlecas de la marque premium Café Royal (DELICA,