• Aucun résultat trouvé

Ecole maternelle Jean Macé rue Jean Macé Saint Cyr l Ecole REGLEMENT INTERIEUR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ecole maternelle Jean Macé rue Jean Macé Saint Cyr l Ecole REGLEMENT INTERIEUR"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Ecole maternelle Jean Macé rue Jean Macé

78 210 Saint Cyr l’Ecole

01.34.60.08.12.

0782338T@ac-versailles.fr

REGLEMENT INTERIEUR

Revu, modifié et approuvé lors du conseil d’école du 10/11/2020

(2)

Préambule

La communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l’école ou en relation avec elle, participent à leur formation.

Le règlement intérieur de l’école définit l’état d’esprit dans lequel les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté sont mis en application.

Il rappelle en particulier la nécessité du respect des règles de fonctionnement de la vie en collectivité et la nécessité d’engager immédiatement le dialogue en cas de difficulté ou de conflit.

Le service public de l’éducation repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : principe de gratuité de l’enseignement, de neutralité et de laïcité (Charte de la laïcité en annexe). Chacun est tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale. En aucune circonstance, l’usage de la violence physique comme verbale ne saurait être toléré. Le respect entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.

…..

Votre enfant est à l’école maternelle, première étape du système éducatif de l’éducation nationale. Elle constitue le socle éducatif et pédagogique sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages qui seront systématisés à l’école élémentaire.

1. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE :

Durant ces 3 ou 4 années, les enfants feront de nombreuses acquisitions, on leur proposera des activités motrices, artistiques, graphiques, langagières (orales et écrites), scientifiques et mathématiques…Ils développeront leur personnalité et feront l’apprentissage de la vie en collectivité.

1.1- Admissions

Il est rappelé ici que la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989, ratifiée par la France, garantit à l’enfant le droit à l’éducation en dehors de toute distinction qui tienne à sa nationalité ou à sa situation personnelle.

L’admission de l’enfant, à son entrée en PS, ne sera définitive que sur présentation de certificat d’inscription délivré par la maison de la famille et d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d’une contre-indication (certificat du médecin, carnet de santé) Sans ces documents, l’admission ne sera que provisoire.

Il est à noter que lors de l’entretien de l’admission avec la directrice, une sensibilisation à la propreté de l’enfant pour sa rentrée, sera rappelée aux représentants légaux.

(3)

1.2- Obligation d’assiduité et respect des règles de fonctionnement

Ces années sont d’une grande importance car elles préparent les enfants à devenir élève. Aussi est-il nécessaire qu’ils fréquentent régulièrement l’école dès la petite section. En cas de fréquentation irrégulière et sans justification de la part des représentants légaux, un signalement d’absentéisme est envoyé à l’Inspection de l’éducation nationale au-delà de 4 demi-journées d’absence. Pour justifier d’une absence, les parents disposent de différents moyens : téléphone (01 34 60 08 12 – 06 62 96 13 21)), mail (0782338t@ac-versailles.fr) ou via le cahier de liaison. Il est nécessaire de préciser le motif et la durée de l’absence (si connue). Les motifs jugés légitimes sont les suivants : maladie, maladie transmissible ou contagieuse, réunion solennelle de la famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle de communication.

En cas de maladie contagieuse, un certificat médical est demandé. Dans les autres cas, une justification orale ou écrite est suffisante.

Les parents s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école lorsque celui présente de la fièvre (38°).

1.2.1- ABSENCES POUR SOINS A L’EXTERIEUR

Sur demande écrite des parents et sur justificatif, la directrice peut à titre exceptionnel et en cas de nécessité, autoriser l’élève à s’absenter sur le temps scolaire, à condition d’être accompagné. Ces absences peuvent être justifiées pour permettre aux élèves de bénéficier de certains soins ou rééducations qui ne pourraient l’être de manière opportune à d’autres moments. Ces situations doivent être examinées au cas par cas.

1.2.2- EN CAS D’ENFANT MALADE SUR LE TEMPS SCOLAIRE.

Afin que l’école puisse joindre les parents en cas d’accident ou de maladie, merci de donner bien précisément l’adresse ainsi que numéros de téléphone (domicile et travail).

En cas de changement de ceux-ci, ne pas oublier de le signaler immédiatement.

1.3- Accueil et surveillance

1.3.1- HORAIRES DE L’ECOLE :

Lundi, Mardi, jeudi, Vendredi : 8h20–11h30 13h20-16h30.

La journée de votre enfant se décompose ainsi :

 Garderie : 7h30/8h20  présence des animatrices (école R.Rolland)

 Classe : 8h20/11h30  présence des enseignants et des A.T.S.E.M.

 Cantine : 11h30/13h20  présence des A.T.S.E.M. et des animatrices.

 Classe : 13h20/16h30  présence des enseignants et des A.T.S.E.M.

(4)

 Garderie : 16h30/19h00  présence des animatrices.

1.3.2- CANTINE, GARDERIE Deux services de restaurations sont organisés : Les classes jaune, bleue et violette : 11h30 – 12h00 Les classes verte, orange et rose : 12h30 – 13h30.

La maison de la famille de Saint-Cyr l’Ecole gère les inscriptions et le fonctionnement de la restauration et de la garderie, téléphone :

01.30.14.82.79.

Pour toute question à ce sujet s’adresser aux ATSEM ou à la maison de la famille.

1.3.3- ENTREES ET SORTIES

Pour l’entrée, les portes sont ouvertes 10 min avant l’heure. Après la fermeture des portes les enfants ne seront plus accueillis.

Il y a obligation pour les parents de venir chercher leurs enfants eux-même à l’école. Les personnes autres que les parents doivent avoir une autorisation écrite de ceux-ci pour prendre un enfant et l’enseignant ou la directrice doivent en être avisés. Pour les enfants de 6 ans qui viennent exceptionnellement récupérer leur petit frère ou petite sœur, doivent également être munis d’une autorisation écrite. Si ce n’est pas le cas, la directrice ou l’enseignant appellera les parents.

Les enfants qui ne seront pas partis à 11h40 et 16h40 seront confiés aux animatrices de la garderie (en accord avec la mairie) à la charge financière des parents.

Nous recommandons de bien lire les notes affichées sur les portes d’entrée, les panneaux d’affichage et éventuellement près de chaque classe, ainsi que les informations collées dans le cahier de liaison, toujours à signer.

2. REGLES DE VIE A L’ECOLE : DROITS ET OBLIGATIONS

Dès l’école maternelle, l’enfant s’approprie les règles du « vivre ensemble » et la compréhension des attentes de l’école.

Tous les comportements les mieux adaptés à l’activité scolaire (calme, attention, soin, entraide, respect d’autrui) seront donc fortement encouragés et valorisés.

A l’inverse, les comportements qui troublent l’activité scolaire, les manquements au règlement intérieur de l’école, et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants, donneront lieu à des réprimandes et seront portés à la connaissance des représentants légaux de l’enfant.

(5)

2.1- Les mesures positives d’encouragement.

Les enfants adoptant un comportement adapté aux activités scolaires et fournissant des efforts pour parvenir au but des apprentissages verront leur travail valorisé devant toute la classe et leurs efforts récompensés par la prise en charge de responsabilités collectives telles que la distribution du matériel en classe, la sonnerie de la cloche dans la cour, la possibilité d’être chef de rang…

2.2- Les réprimandes et les punitions.

Dans le cas du non respect des règles de vie de la cour, les enfants peuvent se voir interdire temporairement l’accès à un jeu ou à une zone de jeu de la cour, ou être momentanément mis à l’écart, sur un banc, à la vue des enseignants de surveillance.

Dans le cas du non respect des règles de vie de la classe, les enfants peuvent se voir interdire temporairement l’accès à un coin jeu ou à des jeux précis de la classe, ou être mis momentanément à l’écart du coin regroupement, voire d’un atelier, tout en restant à la vue de l’enseignant.

Il est rappelé que tout châtiment corporel ou traitement humiliant est strictement interdit.

2.3- Les parents inscrits dans la communauté éducative

L’équipe enseignante considère les parents et représentants légaux comme des partenaires essentiels au bon déroulement de la scolarité de leur enfant. C’est pourquoi, la directrice et les enseignants sont à la disposition des parents pour des entretiens particuliers. N’hésitez pas à prendre rendez-vous par le biais du cahier de liaison, par téléphone au 01.34.60.08.12 ou par mail 0782338t@ac- versailles.fr.

L’équipe compte également sur le soutien parental en ce qui concerne le respect des règles de fonctionnement de l’école (assiduité, horaires, principe de laïcité, etc.). Les réunions qui rythment l’année, sont des moments essentiels pour la réussite des enfants.

Il est rappelé ici les règles élémentaires à connaître.

Pour faciliter la vie de votre enfant nous vous demandons :

Qu’il n’arrive pas en retard (sachant que les portes sont ouvertes 10 min avant) ; lors du déroulement de la classe il est désagréable de devoir recommencer une activité pour les retardataires. Après 8h40 et 13h30, les enfants ne seront plus acceptés.

 Qu’il n’ait pas de bonbons, sucettes, friandises, jouets dans ses poches, ce qui lui évitera des disputes avec ses camarades qui n’en ont pas et entrera en cohérence avec le parcours santé inscrit à l’école.

 Qu’il n’ait pas de bijoux (gourmettes, chaînes…) qui se perdent et peuvent être dangereux dans les jeux.

(6)

 Que tous les vêtements qu’il enlève à l’école soient marqués à son nom (manteau, gilet, bonnets…).

 Qu’il soit habillé de manière peu coûteuse et pratique, car il utilisera du matériel salissant.

 Qu’il soit correctement chaussé afin de pouvoir profiter de tous les jeux de cour en toute sécurité. Il est interdit de mettre des chaussures à lacets à votre enfant sauf s’il est capable de les faire seul (privilégiez donc les chaussures à scratch, et évitez au maximum les chaussures à talons ainsi que les tongs).

 Par mesure d’hygiène les chewing-gums sont interdits.

Les écharpes et les parapluies sont interdits par mesure de sécurité.

3. PROJET D’ECOLE ET COOPERATIVE 3.1- Projet d’école

Chaque école établit un projet pour 5 ans. Celui-ci définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux. Il précise les activités scolaires et périscolaires prévues à cette fin. Les membres de la communauté éducative sont associés à l’élaboration du projet qui est adopté par le conseil d’école sur proposition des équipes pédagogiques. Il est soumis pour validation à l’Inspecteur d’académie.

3.2 Coopérative

Une coopérative fonctionne dans l’école. Une enveloppe sera remise aux parents à chaque semestre ou pour l’année (au choix) afin de recueillir votre participation financière (facultative).

Les sommes ainsi récoltées servent à compléter les crédits alloués par la ville pour les achats du petit matériel ou aider à financer des sorties ou des spectacles. Les comptes de coopérative sont à la disposition des parents

.

4. SECURITE

4.1- Exercices de sécurité

Au cour de l’année, trois exercices PPMS (plan particulier de mise en sûreté) sont mis en place. PPMS Intrusion et PPMS risques majeurs. Dans le cadre de ces exercices, des protocoles en lien avec l’académie sont élaborés.

Trois exercices incendies sont inscrits au cours de l’année scolaire.

4.2. Circulation dans les couloirs

Afin de permettre une meilleure circulation dans les couloirs lors des entrées et des sorties de classe, les landaus et les poussettes sont interdits à l’intérieur des locaux. Il sera demandé aux parents, de les laisser sur le côté vers la porte d’entrée.

Les animaux sont strictement interdits dans le périmètre de l’école.

(7)

5. SANTE/HYGIENE

Les enfants accueillis à l’école doivent être dans un état de santé et propreté compatible avec les exigences de la scolarisation.

Il est demandé aux parents d’examiner fréquemment la tête de leur enfant car les poux reviennent régulièrement dans l’école. Les enfants non traités malgré les demandes seront adressés aux services de santé scolaire.

Interdiction de fumer : il est totalement interdit de fumer dans les enceintes (bâtiments et espaces non couverts) de l’école.

5.1- Administration de médicaments

Les enseignants ne sont pas habilités à administrer des médicaments à l’école.

Cependant, pour les enfants atteints de maladie chronique un protocole d’accord pourra être établi entre la famille, le médecin traitant, l’école

et le médecin scolaire (P.A.I.). Ce protocole est la seule condition pour que l’enseignant donne des médicaments à un enfant. En cas de maladie passagère (rhume, bronchite, etc.), l’enseignant refusera de prendre et de donner le médicament même sous ordonnance du médecin.

Signature(s) :

Références

Documents relatifs

Toute demande de sortie avant la fin des cours doit être justifiée au préalable par une note écrite des parents ou de la personne responsable de l’enfant; le justificatif

Les enfants non pris en charge par un adulte ou un tiers à la sortie de l’école maternelle à 11h45 sont dirigés automatiquement vers le restaurant scolaire dans le quart

 En cas de jugement concernant la garde de l’enfant, ou de modification du jugement, le chef d’établissement doit en être informé dans les plus brefs délais et

L’intervention de personnes (parents d’élèves, animateurs, moniteurs d’activités physiques et sportives, etc…) apportant une contribution à l’éducation dans le cadre

Le Gouvernement arrête le montant total maximal toutes taxes comprises qu’une école peut réclamer par élève pour une année d’étude, un groupe d’années d’étude et/ou

Depuis la rentrée de septembre, les deux classes de l’école maternelle sont équipées d’un TNI (conformément à ce qui avait été confirmé lors du dernier

En cas de négligence répétée des parents pour reprendre leur enfant à la sortie des classes, le Directeur de l’école après avoir consulté le Conseil d’Administration

De même que les enseignants s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait de leur part indifférence ou mépris à l’égard d’un élève ou de sa famille,