• Aucun résultat trouvé

BOOMERANG Guide de construction

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BOOMERANG Guide de construction"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

BOOMERANG

Guide de construction

Cette rubrique a pour objectif de vous donner les premiers conseils pour la fabrication de vos

boomerangs. Dans les pages qui suivent, nous verrons plus en détails comment corriger les premiers défauts. Mais attention, rien ne vaut des essais sur le terrain !

Vous trouverez bien plus d'explications dans le livre que j'ai écrit avec Didier Bonin, paru en 2001 :

"L'essentiel du boomerang".

Anatomie

Un boomerang est constitué de 2 pales (ou plus) profilées comme des ailes d'avion.

Elles sont reliées par le coude. Selon le sens de rotation, un bord va "attaquer" l'air, tandis que l'autre va le laisser "fuir" :

Un boomerang de droitier tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tandis qu'un boomerang de gaucher tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

La face située sur le dessus, nommée extrados , est celle qui se situera à l'intérieur de la trajectoire. Inversement, la face située sur le dessous, nommée intrados, qui est toujours plate (ou presque), se situera à l'extérieur de la trajectoire.

Découpe grossière

Avant de commencer, réunissez le matériel dont vous aurez besoin : votre planche de bois, une scie sauteuse (pour la découpe grossière), une rape à bois (ou une ponceuse électrique) et des serre-joint, du papier de verre (à différentes épaisseur, jusqu'à très fin).

Orienter la planche de bois de manière à ce que le dessus du boomerang soit légèrement concave. Si votre planche est parfaitement plane, c'est que vous avez de la chance ! Une fois la forme du boomerang tracée à partir d'un plan, vous pouvez la découper

grossièrement avec la scie sauteuse.

Affiner ensuite la découpe à l'aide d'une rape ou d'une ponceuse électrique du style lime (Black et Decker 260 par exemple). Veiller à noter quels sont les bords d'attaque et les bords de fuite ! Un petit conseil à ce sujet : prendre un crayon à papier dans une main, et en gardant toujours le même écartement entre la mine et les doigts, tracer sur le dessus du boomerang des repères pour les profils de chaque pale.

(2)

Le dessus du boomerang ne doit pas être profilé sur toute la largeur.

Le bord d'attaque reste petit (quelques mm), tandis que le bord de fuite occupe entre le tiers et la moitié de la largeur de la pale.

Le dessous du boomerang reste plat (pour l'instant : voir Premières corrections).

Ne pas poncer le bord d'attaque sur plus de la moitié de l'épaisseur. De même, le bord de fuite ne doit pas être coupant (sauf dans les films !) : laisser 1 à 2 mm d'épaisseur.

Très important : l'angle de ponçage doit être le plus constant possible. 45° pour le bord d'attaque, jusqu'au pli central de contreplaqué (les plis sont très utiles pour savoir jusqu'où on a ponçé). L'angle du bord de fuite est variable, mais cela doit rester plat.

Pour l'extrémité des pales, agir comme pour les bords de fuite. La jonction avec le bord d'attaque (de même qu'au coude) doit être très progressive, sans à-coups.

Finitions

Un long travail au papier de verre est nécessaire, en partant des gros grains jusqu'au papier très fin, afin de gommer les irrégularités de ponçage. Pour ça, les lignes que forment les plis du contreplaqué indiquent la régularité du travail :

bon :

mauvais :

Ne pas hésiter à passer du temps avec le papier de verre très fin, car le boomerang en vol est sensible aux irrégularités de surface. D'ailleurs, il est souvent utile de le repasser

(3)

sur des vieux boomerangs qui ont pris des coups afin de polir la surface.

Réglages

Cette page est consacrée à toutes les techniques de réglages du boomerang que vous êtes en train de construire. Elle est tirée du splendide ouvrage de Didier BONIN "Ultimate Shapes et La Théorie des Formes".

Depuis, Didier et moi avons complété ces explications dans le livre "L'essentiel du boomerang".

Votre boomerang ne peut pas revenir parfaitement dès son premier vol (ou alors vous êtes exceptionnel !), mais il existe de nombreuses techniques pour l'améliorer :

en agissant sur le profil en utilisant du scotch

en donnant des torsions au boomerang (dièdres ou incidences)

Comment agir sur un profil

Si vous réglez vos booms sur le terrain, voici quelques moyens d'augmenter ou de diminuer le rendement des profils.

Pour diminuer l'efficacité d'un profil

On peut atténuer l'arête du bord d'attaque : l'effet obtenu sera léger. (fig. 37)

On peut atténuer le profil en réduisant la largeur de la pale, côté bord de fuite : c'est efficace et facile à faire avec une lime. (fig. 38)

Limer un chanfrein sous le bord de fuite est encore plus efficace... Attention à ne pas trop limer, sinon le retour du boom sera compromis ! (fig. 39)

Des trous percés en bout de pale (6 à 8 mm) vont atténuer les forces aérodynamiques (f.a.d.) et parallèlement, faire perdre au boomerang sa rotation en fin de vol. (fig. 40)

Pour augmenter l'efficacité d'un profil

Un léger chanfrein sous le bord d'attaque est souvent bénéfique (fig.41)

(4)

Creuser l'intrados en bout de pale est très efficace et agréable pour le grip. On utilise cette méthode pour les booms indoor de courte portée... (fig. 42)

Evitez de faire un bord de fuite trop large : les f.a.d. seront de courte durée et le boom aura une fin de vol médiocre, voire plongeante avec certaines formes... Il faut alors diminuer l'épaisseur du profil pour qu'il redevienne correct. (fig. 43)

Les miracles du scotch

L'utilisation du scotch est rapide, efficace et courante pour les boomerangs de compétition. Le scotch toilé "Plasto" est idéal car il se déchire à souhait et laisse peu de traces so on le change de place...

Le scotch va changer le rendement de votre profil dans la zone où vous le collerez. Un scotch lisse aura peu d'effet alors que la feutrine aura un effet maximum, idéal pour faire des tests. Pour un réglage immédiat, le scotch toilé reste la meilleure solution.

La plupart du temps, le scotch va diminuer le rendement des f.a.d. de votre boomerang donc augmenter légèrement la portée. Le scotch va également faire perdre au boomerang un peu de rotation en fin de vol. Il peut parfois augmenter les f.a.d. en début de vol s'il est collé sur les bords d'attaque (fig. 44) mais la rotation diminuant, les f.a.d. diminueront aussi en fin de trajectoire.

Pour rendre le boomerang plus lent et plus stable, on entoure souvent les pales comme sur la figure 45. Technique conseillée quand il y a du vent...

Voici maintenant une méthode très intéressante : il s'agit de mettre du scotch sur le bord de fuite seulement (fig. 46). On peut ainsi atténuer le rendement d'une pale à souhait. Dans le cas d'une forme neutre, on pourra agir sur une ou plusieurs pales sans trop perturber la hauteur de vol. Par contre, dans le cas d'une forme non-neutre, on pourra agir sur une seule pale si l'on recherche une trajectoire plus "plongeante" ou plus "montante" comme on l'a vu tout au long de cett

Les mystères des dièdres et incidences

Notons avant tout que le terme "torsions" est le terme général pour parler de "dièdre" ou

d'"incidence". On peut aussi utiliser, pour l'action de donner de l'incidence, le terme de "vrillage". Il serait ici trop long de développer toutes les possibilités offertes par les torsions et on se limitera à quelques règles de base, dans la continuité de cette étude parlant avant tout de "forme".

Après la conception de votre forme, le profilage et les retouches sur le terrain, le plombage et le scotchage, vous pourriez, en principe, vous passer de vrillage. Le vrillage doit être le dernier réglage, l'ultime geste car il est difficile à doser. D'autre part, tout vrillage aura tendance à bouger car les matériaux que l'on utilise sont capricieux : le polypropylène*, très utilisé en compétition, se prête bien aux torsions, par contre le contreplaqué demande un passage à la vapeur ou au micro- ondes (une quainzaine de secondes à puissance max) pour garder le réglage et il n'est pas garanti qu'il le garde toujours longtemps. Le bakélite se tord bien à froid, mais peut se détordre aussi facilement lors d'un choc au sol ou un mauvais rangement dans votre sac.

Les incidences

(5)

Tous les livres d'aérodynamique expliquent que l'incidence fera varier le rendement de tout profil. Une pale sans profil pourra même donner des f.a.d. si elle est bien vrillée ! De même, une pale bien profilée pourra voir ses f.a.d. réduites à zéro si elle est mal vrillée ! Voyons cela en détail :

Incidence positive :

Ce vrillage permet d'augmenter les f.a.d. sur la pale choisie. Vous allez ainsi réduire la portée de votre boomerang. Mais attention à la perte de rotation en fin de vol. En fait, le regain de f.a.d. sera de courte durée et la fin de vol sera souvent médiocre. Il est plutôt conseillé de bien doser ses profils au départ, dans la fabrication puis les retouches sur le terrain.

Incidence négative

Ce vrillage permet de diminuer les f.a.d. d'une pale. Votre boom verra sa portée augmenter. Mais attention ! trop d'incidence négative annulera toute f.a.d. et votre boomerang risque souvent de manquer de retour, voire de partir carrément tout droit sans amorcer la moindre courbe. A utiliser donc rarement...

Les dièdres

Peu de théoriciens savent ceci : le dièdre crée une poussée sur les pales quand elles arrivent en position "horizontale", face au vent relatif (Allez relire "Les clés de la Théorie" si nécessaire !). Par effet de précession gyroscopique, le dièdre va donc agir à l'inverse des autres forces et les compenser. C'est pourquoi un dièdre peut remédier à un effet plongeant ou montant dû à la forme. Mais il faut savoir que tout dièdre provoque des réactions brutales et rapides qui vont souvent rendre tout vol instable...

Dièdre positif

Il est très utilisé. Il redresse souvent un boomerang qui a tendance à tomber. Mais trop de dièdre positif fera monter trop vite votre boomerang et le rendra instable.

Dièdre négatif

On l'utilise rarement. Il aide certains boomerangs à garder une trajectoire basse (boomerangs de vitesse).

Liens entre dièdre et incidence

Les dièdres et les incidences sont deux choses distinctes. Il existe cependant un lien surprenant et intéressant à connaître : pour certaines formes, en particulier bipales, il se passe la chose suivante :

En donnant du dièdre sur une seule pale, vous allez engendrer une incidence sur l'autre pale

En effet, après avoir dièdré une pale, le boomerang en vol va prendre une nouvelle assiette, provoquant une incidence sur l'autre pale... Le phénomène est courant (bien qu'ignoré de la plupart des lanceurs) pour les boomerangs MTA*, qui sont très ouverts et fortement dièdrés.

Liens entre dièdres et lancer

(6)

Si un dièdre peut compenser une tendance à tomber ou à trop monter, il faudra

systématiquement adapter votre geste à votre nouveau réglage. Le dièdre a tendance à mettre un boomerang à plat s'il est fortement positif ; il faudra donc placer votre boomerang plus haut et avec une inclinaison négative (Allez relire les Explications du lancer si nécessaire !).

Boomerangs récalcitrants...

Il peut arriver qu'un boomerang soit impossible à régler malgré toutes vos tentatives au niveau du profilage, du plombage ou des torsions. Il ne vous reste alors qu'une seule solution : changez votre forme ! Quelques degrés de variation dans la courvbe d'une seule pale peuvent parfois redonner vie à une forme qui ne voulait pas voler...

PLANS DE BOOMERANG

L'EQUERRE

Sans doute le boomerang le plus facile à construire et à régler. Tous les lanceurs ont, ou ont eu, une équerre dans leur sac.

Rattrapage "sandwich" recommandé.

N'aime pas trop le vent.

6 ou 7 mm en okoumé, 6 mm en hêtre, 5 en bouleau.

80 g en 5 mm

(origine du plan : "Die Bumerang Mappe", Michael Siems)

BURWELL

Le papa de Bob Burwell (Australie) serait également le papa de ce tripale troué au centre, dont vous poncerez soigneusement les arêtes pour ne pas vous couper en faisant l'index-catch, qui étonnera votre famille et vos amis. Attention, la portée est assez importante pour un tripale.

portée 30/40 m, 70 g okoumé 5/7 mm

(origine du plan : "Bumerang", Beat Aepli)

(7)

PI

Ce boomerang quadripale créé par Tony Slater (GB) vous demandera un peu plus de travail qu'avec un bipale. Avec un bon lancer, il est donné pour plus de 30 m.

4 ou 5 mm en bouleau 85 g en 5 mm

(origine du plan : "Bumerang", Beat Aepli)

MINI TRIPALE

Avec une portée de 20 m, ce petit tripale conviendra parfaitement à tous ceux qui ont quelques problèmes pour communiquer la rotation indispensable aux bipales. Très recommandé pour les ados (garçons et filles) à partir de 11 ans. Attention, il n'aime pas le vent !

4 ou 5 mm en okoumé, 3 ou 4 mm en bouleau 20/30 g

(origine du plan : "Bumerang", Beat Aepli)

DUFAYARD Forme : Challenger de Volker Behrens

Profil : taillé par Michel Dufayard (Razorback Boomerang - club des Francas) Epaisseur : 4 mm en papier bakélisé

Poids total plombé/non plombé : 136 g / 112 g

Poids au coude / à la pale de suite (de droite) = 3 g / 21 g Lancer : 45° à droite du vent

Inclinaison : 30° à 45° par rapport à la verticale Fabrication : Lignes en pointillé = chanfrein

Lignes en continu = limite supérieure sur l'extrados de la taille du profil au bord d'attaque et au bord de fuite.

NB: Commencer toujours par tailler le chanfrein du dessous de bord de fuite en premier. La hauteur du chanfrein du bord de fuite va de 1 mm à 1.5 mm

(8)

3 g au coude et 14 g à la pale de fuite suffisent pour faire plus de 130 m avec un peu de vent.

Michel Dufayard l'a lancé à 149.10 m à Shrewsbury

LE "A"

Facile à fabriquer, facile à lancer, facile à rattraper : ce petit boomerang ne manque pas d'attraits. Idéal pour s'entraîner au rattrapage.

5, 6 ou 7 mm en okoumé, 6 mm en hêtre, 5 mm en bouleau (origine du plan : "Boomerang", éd. Hoebecke)

LE CLASSIQUE

Dérivé de la forme classique australienne, ce boomerang incontournable nécessite beaucoup de rotation pour pouvoir s'exprimer pleinement en vol. Son rattrapage nécessite également quelques précautions si vous êtes débutant. Prise "sandwich" à deux mains obligatoire, au moins au début, sinon aïe aïe aïe les doigts ! Sensations garanties !

Ne dépassez pas 7 mm en okoumé ou 6 mm en hêtre chanfrein indiqué en pointillé sur la pale droite (origine du plan : "Boomerang", éd. Hoebecke)

BEATS MINI

Ce petit spinback marche tout seul ou presque et vous apprécierez sa facilité de rattrapage à l'extérieur ou en salle, car sa portée est à peine de 20 m. Beat a effectué 388 rattrapages consécutifs avec lui en 86.

A partir de 10/11 ans

4 mm en bouleau, environ 30 g

(origine du plan : "Bumerang", Beat Aepli)

BIG AL HOOK

(9)

Ancêtre du Challenger, ce magnifique boomerang a été créé dans les années 80 par Al Gerhard (USA). Très athlétique, Al dépassait régulièrement les 100 m avec ce type d'engin. Avant d'y parvenir, vous devrez d'abord plomber fortement et progressivement en bout de pale, et assimiler le lancer très puissant et très précis que nécessite ce type de boomerang. Le rattrapage est très difficile : tentez-le uniquement dans de bonnes conditions ou oubliez-le !

Débutants s'abstenir.

Prudence s'il y a du monde sur le terrain, ça peut faire très mal. N'oubliez pas qu'un boomerang qui rebondit sur le sol a une trajectoire incontrôlable. Celui-ci peut parfaitement atterrir à 200 m de son point de départ ! Bouleau aviation 4/6 mm ou bakélite 3/4 mm

Poids : 90 à 140 g Portée : 70 à 120 m

(origine du plan : "Die Bumerang Mappe", Michael Siems)

CHALLENGER

Réplique du célèbre boomerang de Volker Behrens qui lui permit d'atteindre 145 m hors compétition. Avec un peu d'entraînement, vous pourrez rapidement atteindre 80 m, à condition de lancer très fort, très incliné et avec un angle au vent très ouvert (60°/90°), comme toujours en distance. N'ayez pas peur non plus de plomber très fortement en bout de pale, en particulier la pale droite. La finition du profil est bien sûr très importante.

Challenger est un boomerang très difficile à mettre en rotation, réservé aux lanceurs confirmés. Très grand terrain dégagé obligatoire pour les essais. Surtout soyez prudents, car en distance les trajectoires et les points de chute sont très imprévisibles, même pour les habitués.

Bouleau aviation 4/5 mm ou bakélite 3 mm Poids : 100 g ou plus

Portée : 70/120 m

(origine du plan : "Die Bumerang Mappe", Michael Siems)

LAZY SEVEN

Ce boomerang est l'ancêtre de très nombreux boomerang d'Aussie Round, américains notamment. Il demande un lancer puissant pour atteindre sa portée naturelle (entre 40 et 50 m). Il fait merveille dans les mains expertes de Bob Burwell (Australie), son créateur.

Lancer assez incliné. Peu de rotation à l'arrivée donc rattrapage très facile.

okoumé 5/7 mm ou hêtre 6 mm Poids : 60 g et plus

Portée : 40/50 m

(origine du plan : "Bumerang", Beat Aepli)

(10)

MTA TED BAILEY

Ce MTA a été copié et construit à des centaines d'exemplaires depuis 4 ans, car Ted Bailey (USA) s'est imposé comme le spécialiste incontesté du MTA dans le monde. Le record mondial officiel actuel (près de 3 minutes avec rattrapage) a d'ailleurs été établi avec un boomerang de ce type.

Ceci dit, le réglage du dièdre (ce que les Américains appellent "tuning") est plus que capital dans un MTA, mais ça c'est une autre paire de manches !

Mettre du dièdre positif en bout de pale de droite et un poil en bout de pale de gauche. Lancez très haut.

Bouleau aviation 3 mm / 6 plis obligatoire Poids : 30 g

Durée de vol : de 15 s à 5 mn

Références

Documents relatifs

CAM milled CRDPs and compare it with CRDPs fabricat- ed with conventional, well-established laboratory proce- dures like Bflask, pack and press^ and Binjection- molding.^ Therefore,

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

On montre dans quelles conditions un masque de chanfrein induit une distance par une contrainte de convexit´e sur la boule ; la boule de chanfrein est alors un poly`edre discret,

Dans nos exemples, noblesse est accompagné: a) de compléments suivants: d'accent, de l'accent, de ces procédés qui désignent les actes humains et qui sont, de ce fait,

La batterie AS, une batterie lithium-ion 10,8 V d'une puissance de 28 W/h, ainsi que le chargeur AL 1 sont compatibles avec ces deux outils et pourront également être

Récemment, le Laboratoire d'Hy- draulique de l'Ecole des Ingénieurs Hydrauli- ciens de Grenoble a mis au point l'utilisation de bichromate de soude, qui doit être injecté, pour avoir

La dédicace du monument indique pour qui il a été cons- truit : les morts de la commune, mais aussi les soldats d’outre- mer (les colonies africaines, américaines, océaniennes

Mon nom est Martino Guzzardo et dans ce document j’aimerais vous apporter quelques informations pour si- tuer cet outil dans un contexte en lien avec la promotion de la santé