• Aucun résultat trouvé

ASCIDIES DES FONDS ROCHEUX DE BANYULS-SUR-MER EUDISTOMA MAGNUM SP. N.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ASCIDIES DES FONDS ROCHEUX DE BANYULS-SUR-MER EUDISTOMA MAGNUM SP. N."

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02952001

https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-02952001

Submitted on 29 Sep 2020

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of

sci-entific research documents, whether they are

pub-lished or not. The documents may come from

teaching and research institutions in France or

abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est

destinée au dépôt et à la diffusion de documents

scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,

émanant des établissements d’enseignement et de

recherche français ou étrangers, des laboratoires

publics ou privés.

ASCIDIES DES FONDS ROCHEUX DE

BANYULS-SUR-MER EUDISTOMA MAGNUM SP.

N.

Aline Medioni

To cite this version:

Aline Medioni. ASCIDIES DES FONDS ROCHEUX DE BANYULS-SUR-MER EUDISTOMA

MAG-NUM SP. N.. Vie et Milieu , Observatoire Océanologique - Laboratoire Arago, 1968, pp.165-170.

�hal-02952001�

(2)

DE BANYULS-SUR-MER

EUDISTOMA MAGNUM SP. N.

par Aline MÉDIONI

Laboratoire Arago, 66 - Banyuls-sur-Mer

et Laboratoire d'Ecologie générale du Muséum, 91-Brunoy

SOMMAIRE

Dans le cadre d'une étude faunistique et écologique, des plongées effectuées sur les fonds rocheux de la région de Banyuls-sur-Mer ont per-mis la récolte d'une Ascidie nouvelle du genre Eudistoma Caullery, 1908,

E. magnum sp. n.

INTRODUCTION

L'intérêt de la prospection des substrats rocheux infralittoraux en scaphandre autonome a déjà été maintes fois souligné; c'est ainsi qu'à Banyuls, MONNIOT (1965) a appliqué cette technique

avec succès aux Ascidies. Dans le cadre d'un travail monographique, j'ai récolté à plusieurs reprises une forme d'Eudistoma nouvelle pour la Science, et dont la description fait l'objet de la présente publication.

EUDISTOMA MAGNUM sp. n. MATÉRIEL ÉTUDIÉ

L'espèce a été récoltée par trois fois au cap Peyrefite sur des fonds de 40 à 50 m constitués de coralligène de plateau. Une

(3)

— 166 —

colonie a été désignée comme holotype et déposée dans la Collec-tion du Laboratoire Arago à Banyuls-sur-Mer, ainsi que deux para-types.

Des préparations de zoïdes colorés selon la méthode de MON-NIOT (1965) sont conservées dans la collection de l'auteur.

DESCRIPTION

La colonie est massive, conique; elle peut mesurer jusqu'à

12 cm de haut et 11 cm de large à sa base; d'un blanc opalescent,

elle a un aspect légèrement grumeleux et une consistance cartila-gineuse.

Les zoïdes sont répartis uniformément à l'intérieur du cormus. De très grande taille, ils peuvent atteindre 1,5 cm de long :

l'ab-domen mesure le double du thorax en longueur et se termine par deux à quatre processus filiformes (Fig. 1, A).

La tunique a un aspect quadrillé dû à la présence d'une qua-rantaine de faisceaux musculaires longitudinaux, filiformes, sinu-soïdaux, et de faisceaux transversaux de même type.

Le bord des siphons présente six lobes, arrondis, le siphon cloacal, situé près du siphon buccal, est proéminent, mais ne dépasse pas ce dernier.

Les tentacules, au nombre d'une trentaine, sont simples; de quatre ordres différents, ils sont insérés suivant une spirale.

Le raphé comprend deux languettes minces et de longueur en-viron égale à la moitié d'un stigmate.

Le canal de la glande hyponeurale s'ouvre sous un petit tuber-cule situé sous la lame antérieure du sillon péricoronal (Fig. 1, B).

La branchie a trois rangs de stigmates : le premier rang com-prend en général vingt-cinq stigmates, le second vingt et le troisième dix-huit. Le premier rang subit un infléchissement très net vers le haut dans la région médio-dorsale (Fig. 1, C).

Le tube digestif débute par un œsophage mince et très long; l'estomac lisse est situé très postérieurement. La boucle intestinale tout au bout de l'abdomen comprend un post-estomac cylindrique, un intestin moyen renflé et un intestin postérieur qui présente une partie élargie et aplatie avant de se rétrécir au niveau de l'estomac en un rectum parallèle à l'œsophage.

L'anus circulaire ne présente pas de lobes et débouche entre les deuxième et troisième rangs de stigmates.

(4)

FIG. 1. — Eudistoma magnum sp. n.; A, zoïde; B, région de la glande hyponeurale; C, coupe longitudinale de la région antérieure; D, larve.

est., estomac; int. moy., intestin moyen; int. post., intestin postérieur; g.n., ganglion nerveux; g. hypon., glande hyponeurale; sillon peric, sillon péri-coronal; p.v., pavillon vibratile.

(5)

— 168 —

Le cœur est formé d'une vésicule en U à branches courtes,

dis-posé au niveau de la boucle intestinale.

Les gonades sont situées très postérieurement dans l'anse intes-tinale un peu en dessous de l'estomac. Le testicule est composé d'environ vingt lobes ovales disposés en bouquet, dont les conduits débouchent dans un spermiducte commun qui longe l'intestin et s'ouvre sous l'anus.

L'ovaire est représenté par quelques ovocytes placés assez bas sous les lobes testiculaires.

Les embryons sont incubés dans l'oviducte dilaté en poche et débouchant au niveau de l'anus par un large orifice; ce sac incu-bateur est lui-même contenu dans une excroissance de la paroi thoracique.

La larve, grande, mesure 800 - 900 \i x 600 - 650 p.; elle possède

trois ventouses de fixation inégales et cinq à six prolongements ectodermiques digitiformes disposés irrégulièrement.

L'oozoïde présente trois rangs de stigmates, des siphons diffé-renciés, une vésicule sensorielle avec un ocelle et un otolithe; le tube digestif a déjà un œsophage, un estomac et un intestin qui vient aboutir près du siphon cloacal (Fig. 1, D).

BIOLOGIE

L'espèce n'a été récoltée en mars, juin et juillet qu'en une seule station, sur des fonds de 40 - 50 m constitués de coralligène de plateau.

Deux des échantillons étaient fixés en épibionte à la base de gorgones, la troisième colonie a été trouvée sur le dos d'un Crustacé

(Dromia).

Les gonades sont en voie de développement sur l'exemplaire récolté en mars; les larves ont été observées en juin et juillet.

DISCUSSION SYSTÉMATIQUE

Les caractères suivants nous ont amené à ranger l'espèce dans le genre Eudistoma :

— trois rangs de stigmates;

— la forme et la position des siphons à six lobes; — la forme du tube digestif;

(6)

Cependant il faut noter la présence d'un véritable sac incuba-teur chez les échantillons récoltés en juin et juillet; ce sac est formé par l'oviducte qui se dilate et déforme la paroi branchiale en une poche assez volumineuse; les embryons sont évacués dans la cavité cloacale par un large orifice situé près de l'anus.

Chez aucune des espèces du genre un sac incubateur n'a été figuré et son absence a été considérée comme un des critères du genre (HARANT et VERNIÈRES, 1933; VAN NAME, 1945).

Nous considérons ce caractère comme insuffisant pour exclure notre espèce du genre d'autant qu'aucune larve n'a été figurée dans les différentes descriptions, les échantillons étant sans doute insuf-fisamment mûrs.

Les caractères suivants appartiennent en propre à E. magnum sp. n. et leur ensemble justifie pleinement la création d'une espèce nouvelle :

— la forme et les dimensions de sa colonie ainsi que celle de ses zoïdes ne se rapprochent d'aucune espèce décrite;

— au niveau de la branchie le premier rang possède un nombre de stigmates élevé (25) en liaison avec un infléchissement vers le

haut sur la ligne médio-dorsale; il est intéressant de noter que ce caractère est comparable à ce que l'on peut observer dans le genre

Archidistoma où l'infléchissement du premier rang s'effectue alors

vers le bas.

En raison du nombre élevé d'espèces du genre Eudistoma et du caractère parfois fragmentaire des diagnoses, aucune clé du genre n'a pu être donnée pour l'ensemble des mers du globe.

Neuf espèces sont connues de Méditerranée et un tableau de détermination a été donné par PÉRÈS (1956) qui souligne toutefois

son caractère provisoire. E. magnum sp. n. diffère de la totalité des espèces citées par PÉRÈS, par le nombre élevé de stigmates, dix-huit

au moins par demi-rangée, contre un chiffre maximal de quinze.

RÉSUMÉ

Description d'une espèce nouvelle d'Ascidie du genre Eudistoma (Polycitoridae) : E. magnum sp. n. avec des observations sur sa bio-logie. L'espèce est comparée aux autres espèces méditerranéennes du genre.

(7)

— 170 —

SUMMARY

Description of a new Ascidian species of the genus Eudistoma (Polycitoridae) : E. magnum sp. n. with notes about its biology. The species is compared with other mediterranean species.

ZUSAMMENFASSUNG

Beschreibung einer neuen Ascidie der Gattung Eudistoma (Polycitoridae) : E. magnum sp. n. mit Beobachtungen ûber deren Biologie. Die Art wird mit den anderen mediterranen Formen der Gattung verglichen.

BIBLIOGRAPHIE

CAULLERY, M., 1908. Recherches sur les synascidies du genre colella et

considérations sur la famille des Distomidae. Bull. Se. France

Bel-gique, 13, 1908.

HARANT, H. et P. VERNIÊRES, 1933. Tuniciers. Faune de France, 27 : 1-99,

1933.

MONNIOT, C, 1965. Etude systématique et évolutive de la famille des

Pyuridae. Mém. Mus. nat. Hist. nat., N.S., 36, 1965.

PÉRÈS, J.M., 1956. Ascidies. Résultats Scient. Camp. Calypso. Annls Inst.

Océanogr., 32 : 265-304, 1956.

VAN NAME, W.G., 1945. North and South American Ascidians. Bull. Am.

Mus. Nat. Hist, 84, 1945.

Figure

FIG.  1.   —   Eudistoma  magnum  sp.  n.;   A,   zoïde; B,   région  de  la  glande  hyponeurale;  C,  coupe  longitudinale  de  la  région  antérieure;   D,   larve

Références

Documents relatifs

instruction stream and data stream information. It is loaded from the MMU data path with physical address information, and from the EU data path with data and

También las bases para la organización del servicio agronómico, aprobadas por otro real decreto de 14 de febrero de 1879, expre-.. 170 GACETA AGRÍCOLA DEL MINISTERIO DE FOMENTO..

Ils sont ce que j'appelle des "déchiffreurs", c'est-à-dire des enfants capables de déchiffrer en oralisant un texte, mais avec de grosses difficultés pour

 Après avoir bu l’eau de la source, ses

Cahier de calcul.. Cahier de

A dominant influence is the global thermohaline circulation which includes the Atlantic Ocean currents that transport heat and salt into northern latitudes via the Gulf Stream and

(e) Upgrade existing district heating and cooling systems or build new ones with nearly zero GHG emissions and optimised use of renewable energy, including renewable

In addition to the major emissions (carbon dioxide, methane, nitrous oxide, chlorofluoro- carbons, perfluorocarbons and hydrofluorocarbons), the health-care sector also contributes