• Aucun résultat trouvé

L’état nutritionnel des enfants au Sahel : tendances et différentiels

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L’état nutritionnel des enfants au Sahel : tendances et différentiels"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02046133

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02046133

Submitted on 22 Feb 2019

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

L’état nutritionnel des enfants au Sahel : tendances et

différentiels

Michel Garenne

To cite this version:

Michel Garenne. L’état nutritionnel des enfants au Sahel : tendances et différentiels. 2018. �hal-02046133�

(2)

fondation pour les études et recherches sur le développement international

LA FERDI EST UNE FOND

ATION REC ONNUE D ’UTILITÉ PUBLIQUE . ELLE ME T EN ŒUVRE A VEC L ’IDDRI L ’INITIA TIVE POUR LE DÉ VEL OPPEMENT E

T LA GOUVERNANCE MONDIALE (IDGM).

ELLE C

OORDONNE LE LABEX IDGM+ QUI L

’ASSOCIE A U CERDI E T À L ’IDDRI. CE TTE PUBLIC ATION A BÉNÉFICIÉ D ’UNE AIDE DE L ’É TA T FR ANC AIS GÉRÉE P AR L ’ANR A U TITRE DU PR OGR A MME « INVESTISSEMENT S D ’A VENIR » POR TANT LA RÉFÉRENCE « ANR-10-LABX -14-01 »

not

e brève

Les pays francophones du Sahel (Sénégal, Mali, Burkina-Faso,

Niger, Tchad et Mauritanie) sont situés dans une zone

climatique particulièrement difficile. Ces difficultés

proviennent surtout de la grande dépendance de l’agriculture

aux pluies saisonnières et à leur irrégularité, auxquelles

s’ajoutent un faible niveau de revenu et de croissance

économique, un très faible niveau d’instruction et une certaine

instabilité politique ( Ferdi, 2016). En conséquence le niveau de

malnutrition des jeunes enfants y est élevé, que ce soit en

retard de poids ou de taille.

…/…

Michel Garenne, Senior Fellow Ferdi – Institut de recherche pour le développement (IRD), UMI Résiliences – Institut Pasteur, Épidémiologie des maladies émergentes, France – MRC/Wits Rural Public Health and Health Transitions Research Unit, School of Public Health, Faculty of Health

Sciences, University of the Witwatersrand, Johannesburg.

Email : mgarenne@hotmail.com ; michel.garenne@pasteur.fr

L’état nutritionnel des enfants au

Sahel : tendances et différentiels

Michel Garenne

policy brie

décembre2018

f

181

(3)

2 Note brèv e n°181 M ichel G ar enne

Cependant, ces pays ont connu une amélioration sensible de l’état de santé au cours de la période 1990-2015, bien documentée par plusieurs indicateurs : baisse de la mortalité des enfants de moins de cinq ans (−3,0 % par an), baisse de la fécondité des femmes (−0,8 % par an), amélioration des soins médicaux et de l’ali-mentation. Cette amélioration de la santé est aussi associée à l’amélioration des conditions socio-économiques : augmentation du revenu par tête (+2,4 % par an), de la richesse des mé-nages (+4,4 % par an), et du niveau d’instruction des femmes (+4,2 % par an).

Tendances

L’étude jumelle de cette note (Garenne, 2018) analyse les tendances de l’état nutritionnel des enfants de 12-59 mois entre 1990 et 2015, ainsi que les différentiels socio-économiques, à partir des enquêtes démographiques et sanitaires (DHS surveys) conduites dans la région (https://www. dhsprogram.com/). Les résultats font écho aux principales évolutions notées ci-dessus. D’une manière générale, l’état nutritionnel des enfants s’est amélioré au cours de la période. Cette amé-lioration est surtout visible sur la taille et sur le poids selon l’âge. Ainsi, chez les enfants de 12 à 59 mois, la taille moyenne a augmenté de 1,8 cm (0,36 score) et le poids moyen de 380 g (0,28 Z-score). En conséquence la prévalence de la mal-nutrition chronique a aussi diminué : −35 % pour le retard de taille-par-âge et −24 % pour le retard de poids-par-âge. Par contre, le rapport poids/ taille mesuré par l’Indice de Masse Corporelle (IMC) n’a pratiquement pas changé au cours de cette période, ainsi que la prévalence de l’amai-grissement (faible poids-par-taille).

L’augmentation de la taille a été plus forte au Sénégal, le pays le plus avancé de la région, et plus faible au Tchad. L’augmentation de la taille est fortement corrélée avec les indicateurs de santé publique (mortalité, fécondité) et avec les indicateurs de développement (PIB par tête, richesse des ménages, niveau d’instruction,

ur-banisation). L’augmentation du poids a été plus forte au Mali, au Burkina et au Niger, et plus faible au Sénégal et au Tchad (Figure 1).Par contre, l’augmentation du poids est faiblement corrélée avec les paramètres de la santé publique et avec les paramètres du développement, la corrélation étant même inversée pour la fécondité, le niveau d’instruction et l’urbanisation.

Figure 1. Gains moyens en poids et taille entre 1990 et 2015, enfants de 1-4 ans, pays francophones du sahel (unité = Z-score).

En conséquence, le rapport poids/taille présente une relation complexe avec les paramètres de la santé publique et du développement, le plus souvent inversée par rapport à celle de la taille, c’est-à-dire qu’une augmentation du PIB par tête, de la richesse des ménages, du niveau d’instruction et de l’urbanisation ou une baisse de la fécondité et de la mortalité correspondent à une augmentation de la maigreur. Ces évolutions surprenantes proviennent du fait que la taille a augmenté plus vite en proportion que le poids, sauf au Mali et au Niger.

Différentiels

Ces évolutions vues en longitudinal (tendances sur 25 ans) ne doivent pas être confondues avec les différentiels vus en transversal (à date égale).

(4)

3 Note brèv e n°181 M ichel G ar enne

En effet les gradients du poids-par-âge, de la taille-par-âge, et du poids-par-taille selon les mêmes critères socio-économiques et démo-graphiques vont dans le sens de la richesse et de la modernisation des ménages. Les ménages les plus riches ont une mortalité et une fécon-dité plus faible, un plus haut niveau d’instruction, et leurs enfants ont des poids et des tailles plus élevés. L’ordre de grandeur des gradients entre les plus riches et les plus pauvres est d’ailleurs nettement supérieur aux gains réalisés en 25 ans : +6,1 cm en taille et + 1,881 kg en poids. Les mé-nages les plus riches et les plus éduqués ont des enfants dont l’anthropométrie se rapproche des standards internationaux (−0,3 Z-score en taille-par-âge). Ces différences donnent une mesure de ce qui pourrait être gagné en éliminant la pau-vreté et l’analphabétisme.

Figure 2. Différences entre riches et pauvres en poids et taille, enfants de 1-4 ans, pays francophones du sahel (unité = Z-score).

Il faut cependant remarquer que le rapport poids/taille est peu influencé par ces variables et qu’il est presque le même pour les riches et les pauvres, et reste nettement en dessous de celui des standards internationaux (−0,5 Z-score).

Conclusions

Dans les jugements qui sont faits sur l’état nutri-tionnel dans les pays du Sahel, il convient donc de distinguer les tendances à moyen terme (sur 25 ans) et les différentiels (à une date donnée). Si la situation s’est dans l’ensemble améliorée dans tous les pays, elle a évolué de manière inatten-due, privilégiant les gains de taille aux gains de poids. Cette amélioration cache de fortes diffé-rences entre les ménages les plus favorisés et les plus défavorisés, qui restent très en retard. À la vitesse où se sont produits les changements ces 25 dernières années, il faudrait encore quelques 75 ans pour combler le retard en poids et taille par rapport aux pays développés. De plus, les tendances actuelles semblent produire une sta-gnation de la maigreur des enfants, voire une augmentation comme au Sénégal. Les causes et les implications de cette évolution pour la san-té des enfants restent méconnues et méritent attention.

Références

• DHS web site : https://www.dhsprogram.com/

• Ferdi. (2016). Allier sécurité et développement

Plaidoyer pour le Sahel. Clermont-ferrand, Ferdi. 2 volumes. Disponible sur le site : www.ferdi.fr

• Garenne, M. (2018). « Tendances de l’état

nutri-tionnel des jeunes enfants dans les pays fran-cophones du Sahel : 1990-2015 ». Ferdi, Working paper n° P 245.

(5)

not

e brève

Créée en 2003, la Fondation pour les études et recherches

sur le développement international vise à favoriser

la compréhension du développement économique

international et des politiques qui l’influencent.

Contact

www.ferdi.fr

contact@ferdi.fr

+33 (0)4 73 17 75 30

n° ISSN : 2275-5055

policy brie

décembre 2018

f

181

Figure

Figure 1. Gains moyens en poids et taille  entre 1990 et 2015, enfants de 1-4 ans, pays  francophones du sahel (unité = Z-score).
Figure 2. Différences entre riches et pauvres  en poids et taille, enfants de 1-4 ans, pays  francophones du sahel (unité = Z-score).

Références

Documents relatifs

4) Les conclusions et recommandations qui résument les enseignements tirés par la Plate-Forme DESC du Mali sur l’état général de mise en œuvre du PIDESC et formulent

La présente Initiative « Potentialités et défis de l’élevage en Afrique de l’Ouest » du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) en partenariat stratégique avec

- la limitation de la vente d’automobiles pour diminuer la pollution de l’air - l’intoxication des puits et des nappes d’eau souterraine. Fiche de travail n°

Je ne crois donc pas me contredire en affirmant que le capitalisme actuel, à l’œuvre dans certains mais pas dans tous les pays capitalistes, est bien un capitalisme

En tant que préparation amaigrissante pour le contrôle du poids, les Plus Gélules sont prises une fois par jour?. La dose recommandée pour le contrôle du poids est d'une capsule et

Comme nous venons de le voir, l’enseignement de tamazight est passé, dans un temps recors de l’enseignement purement grammatical, à l’enseignement thématique, à

Le Mali a su également tirer profit du Cadre intégré renforcé (CIR) grâce à l'opérationnalisation de son Unité de mise en oeuvre, à travers laquelle

Les processus de libéralisation ne sont pas régis par des mécanismes simples, suivant une voie unique (commune à tous les pays) selon un