• Aucun résultat trouvé

Avenue centrale (saison 3)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avenue centrale (saison 3)"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

---

Maison des Sciences de l’Homme-Alpes

1221 avenue centrale - Domaine universitaire - St Martin d'Hères – BP 47 – 38040 Grenoble Cedex 9 Téléphone : 04 76 82 73 00 – Télécopie : 04 76 82 73 01 – http://msh-alpes.fr/

11 octobre 2016 Rébecca Shankland

Quand manger devient un problème : les troubles des conduites alimentaires et leurs traitements 22 novembre 2016

Véronique Aubergé

Les robots nous ressemblent-ils : l'illusion empathique 13 décembre 2016

Gérôme Guibert

Que peut-on apprendre d’une culture musicale marginale ? Sociologie du heavy metal 10 janvier 2017

Sebastian Roché

Police et démocratie: les défis de l’égalité et de la diversité 07 février 2017

Jean Marcou Où va la Turquie ?

14 mars 2017 Chris Younès

Écologie existentielle : reprises et rebonds 21 mars 2017

Claude Gilbert

La sécurité ordinaire, face cachée des risques 04 avril 2017

Sonia Lavadinho

La « Ville du Dehors » : Intégrer des modes de vie actifs au cœur du quotidien 16 mai 2017

Florence Maillochon Se marier en France au 21ème siècle

13 juin 2016 Vincent Kaufmann

Mobilités ambiguës et sociétés contemporaines

(2)

Maison des Sciences de l’Homme-Alpes

Véronique Aubergé

est chercheure CNRS, responsable du Living Lab Domus au LIG et dirige le département I3L (Informatique en Lettres, Langues, Langage) de l’Université Grenoble Alpes. Co-fondatrice de la Chaire Robo’Ethics, ses travaux actuels portent sur la robotique sociale.

Claude Gilbert

est directeur de recherche émérite CNRS (PACTE, Science-Po Grenoble), il préside le Groupe Scientifique d’Analyse Stratégique de la FONCSI et le Comité Economique, Ethique et Social du HCB. Ses travaux portent sur les risques collectifs et les crises.

Gérôme Guibert

est sociologue, maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et chercheur au CIM-MCPN. Son travail est centré sur l’étude des musiques populaires en France, qu’il aborde depuis une perspective de sociologie économique. Il travaille aussi sur la notion de scène musicale locale.

Vincent Kaufmann

est professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’EPFL (Lausanne) où il dirige le laboratoire de sociologie urbaine (LaSUR). Il est également directeur scientifique du Forum vies mobiles. Ses travaux portent sur l’étude de la mobilité́, et de ses liens avec la transformation des sociétés contemporaines et de leurs territoires.

Sonia Lavadinho

est chercheuse associée au Centre de Transports de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et fondatrice de Bfluid, un cabinet spécialisé dans la recherche & prospective en mobilité et développement territorial durables.

C’est une spécialiste reconnue de la marche urbaine, vecteur de succès de la ville multimodale.

Florence Maillochon

est sociologue, directrice de recherche CNRS au Centre Maurice Halbwachs. Elle analyse la construction des rapports sociaux de sexe au cœur des relations intimes. Ses travaux sont consacrés à l’étude du mariage en France et à l’étude des sociabilités et sexualités adolescentes.

Jean Marcou

est directeur des relations internationales de Sciences Po Grenoble, directeur du Master « Méditerranée-Moyen- Orient », et chercheur associé à l’IFEA d’Istanbul. Ses recherches concernent la vie politique turque, les transitions politiques dans le sud de l’Europe, et l’évolution des équilibres stratégiques au Moyen-Orient.

Sebastian Roché

est directeur de recherche CNRS à PACTE et enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP Lyon), à l’Université de Grenoble et de Bahcesehir (Istanbul). Il s’intéresse particulièrement à la légitimité et à la gouvernance comparée de la police.

Rébecca Shankland

est psychologue spécialisée dans la prévention et la prise en charge des troubles des conduites alimentaires. Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, elle est responsable du Diplôme Universitaire de Psychologie Positive, et chercheure au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition et Changement Social.

Chris Younès

est psychosociologue, docteure et HDR en philosophie, professeure à l’École Spéciale d’Architecture, fondatrice du laboratoire Gerphau et du Réseau scientifique thématique PhilAU (Philosophie, Architecture, Urbain). Ses travaux développent une interface architecture et philosophie sur la question des lieux de l'habiter.

(3)

Maison des Sciences de l’Homme-Alpes

NOUS SUIVRE SUR LE WEB

&

LES RESEAUX SOCIAUX

http://www.avenue-centrale.fr/

www.facebook.com/AvenueCentrale twitter.com/AvenueCentrale

YouTube | Podcasts de l’université de Grenoble

Références

Documents relatifs

est maîtresse de conférences en Histoire de la musique à l’Université Grenoble Alpes et membre du LUHCIE.

est chargée de recherche au CNRS, rattachée au Centre de recherches administratives, politiques et sociales de l’Université de Lille.

est maître de conférences en psychologie sociale à l’Université Paris Descartes, membre du laboratoire de psychologie sociale : Contextes et Régulations.

est anthropologue, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), chercheur au Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS) du Collège de

Si l’on veut bien faire abstraction de la méthode de ténacité, il existe une correspondance étroite entre l’état théologique et la méthode d’autorité, l’état

3a (ci-dessus) : Le premier couple de tartrates, noté (+) (dextrogyre) et (-) (lévogyre) est composé par deux énantiomères (image l’un de l’autre). Le troisième composé,

Institut municipal 9 rue du Musée, Angers Centre de congrès Jean-Monnier 33 boulevard Carnot, Angers Grand théâtre d'Angers place du Ralliement, Angers Le Quai. Cale de la

C'est une des caractéri- stiques de l'agriculture en général, que d'avoir des rendements très variables d'une année sur l'autre, selon les conditions météo- rologiques et de