• Aucun résultat trouvé

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

FONDS FLEXIFONDS ÉQUILIBRÉ

DE LA DIRECTION

SUR LE RENDEMENT DU FONDS

POUR LA PÉRIODE DE 6 MOIS TERMINÉE

LE 30 JUIN 2021

(2)

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DE LA DIRECTION SUR LE RENDEMENT DU FONDS POUR LE SEMESTRE TERMINÉ LE 30 JUIN 2021

Le présent rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du Fonds FlexiFonds Équilibré (le « Fonds ») complète les états financiers intermédiaires non audités (les « états financiers intermédiaires ») et contient les faits saillants financiers, mais non les états financiers intermédiaires. Pour faciliter leur compréhension, les lecteurs doivent lire ce rapport de la direction sur le rendement du Fonds en parallèle avec les états financiers et les notes afférentes qui les accompagnent.

Vous pouvez obtenir gratuitement les états financiers intermédiaires au 30 juin 2021 de l’une des façons suivantes :

• en consultant notre site Internet (fondsftq.com) ou le site Internet de SEDAR (sedar.com);

• sur demande :

o en communiquant avec votre représentant du courtier en épargne collective FlexiFonds de solidarité FTQ inc.;

o en composant le (514) 383-3663 ou, sans frais, le 1 (800) 567-3663;

o en nous envoyant un courriel à info@fondsftq.com;

o en nous écrivant à l'adresse suivante : Fonds de solidarité FTQ, case postale 1000, succursale Chabanel, Montréal (Québec) H2N 0B5.

Vous pouvez également obtenir de cette façon le rapport annuel, les politiques et procédures de vote par procuration, le dossier de vote par procuration et l’information trimestrielle sur le portefeuille.

NOTE SUR LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent rapport peut contenir des énoncés prospectifs portant sur le Fonds, son rendement dans l’avenir, ses stratégies ou perspectives ou sur des circonstances ou événements futurs. Ces énoncés prospectifs comprennent, entre autres, des énoncés à l’égard de nos croyances, plans, attentes, estimations et intentions. L’utilisation des termes « prévoir », « compter », « anticiper »,

« estimer », « supposer », « croire », « s’attendre » et autres termes et expressions similaires désignent des déclarations prospectives.

De par leur nature, les énoncés prospectifs supposent que nous élaborons des hypothèses et comportent des incertitudes et des risques inhérents. Par conséquent, il existe un risque que les projections expresses ou implicites contenues dans ces énoncés prospectifs ne se réalisent pas ou qu’elles se révèlent inexactes dans l’avenir. Divers facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, les conditions ou les événements futurs varient sensiblement par rapport aux objectifs, aux attentes, aux estimations ou aux intentions figurant dans les énoncés prospectifs. Ces écarts peuvent être causés notamment par des facteurs tels que les changements dans la conjoncture économique et financière canadienne et mondiale (en particulier les taux d’intérêt, les taux de change et les cours des autres instruments financiers), les tendances du marché, les nouvelles dispositions réglementaires, la concurrence, les changements technologiques et l’incidence éventuelle de conflits et autres événements mondiaux comme une pandémie.

La liste des facteurs qui précède n’est pas exhaustive. Avant de prendre toute décision de placement, les investisseurs et les autres personnes qui se fondent sur les énoncés prospectifs devraient soigneusement considérer les facteurs mentionnés ci-dessus, ainsi que d’autres facteurs. Le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs et devrait être conscient que nous n’avons pas l’intention de mettre à jour les énoncés prospectifs à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autres circonstances, à moins que la législation applicable prévoit une telle obligation.

(3)

ANALYSE DU RENDEMENT PAR LA DIRECTION

RÉSULTATS D’EXPLOITATION

Pour le semestre terminé le 30 juin 2021, le Fonds a produit un rendement de 2,3 % comparativement à 4,4 % pour son indice de référence1. La différence entre la performance du Fonds et celle de l’indice de référence s’explique en partie par le rendement du Fonds qui, contrairement à celui de son indice de référence, est présenté net des charges (principalement le ratio des frais de gestion de 0,75 % sur une base semestrielle). Le solde de l’écart, soit environ 1,3 %, s’explique par une contribution négative provenant principalement des actions mondiales, compensée partiellement par une contribution positive de l’action de catégorie C du Fonds de solidarité FTQ. L’actif net du Fonds est passé de 40,0 millions $ au 31 décembre 2020 à 73,0 millions $ au 30 juin 2021. Au cours de la même période, la valeur liquidative par part est passée, quant à elle, de 11,07 $ à 11,33 $.

L’action de catégorie C du Fonds de solidarité FTQ (pondération cible de 30 % de l’actif net du Fonds), dont la valeur a été mise à jour le 30 juin 2021 en fonction des états financiers au 31 mai 2021, a enregistré un rendement net de 8,3 % au cours du semestre, soit une performance supérieure par rapport à son indice de référence (composé à 50 % de l’indice composé S&P/TSX et à 50 % de l’indice obligataire global à moyen terme FTSE Canada).

Les titres à revenu fixe (pondération cible de 40 % de l’actif net du Fonds) ont enregistré des rendements négatifs au cours du semestre en raison de la hausse des taux d’intérêt, accentuant la pentification de la courbe de rendement. La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 0,25 %, mais le taux des obligations canadiennes à 10 ans est passé de 0,7 % au 31 décembre 2020 à 1,4 % au 30 juin 2021, notamment en raison des anticipations inflationnistes provoquées par la campagne d’assouplissement quantitatif de la Banque du Canada et par les mesures de relance budgétaire sans précédent du gouvernement canadien. La durée du portefeuille obligataire, légèrement plus longue que l’indice au cours de la période, a contribué négativement à la performance du portefeuille obligataire par rapport à l’indice obligataire global à moyen terme FTSE Canada.

Le portefeuille d’actions québécoises (pondération cible de 10 % de l’actif net du Fonds), qui reproduit le plus fidèlement possible l’indice IQ-30 et est constitué d’entreprises dont le siège social est situé au Québec et qui contribuent à l’activité économique du Québec, a généré un rendement inférieur à celui de l’indice composé S&P/TSX au cours de la période. L’absence de titres du secteur de l’énergie dans l’indice IQ-30, le secteur le plus performant de l’indice composé S&P/TSX au cours des six derniers mois, et une répartition supérieure en titres du secteur de la consommation de base ont été les plus grandes sources de valeur retranchée du portefeuille d’actions québécoises par rapport à l’indice composé S&P/TSX au cours du semestre terminé le 30 juin 2021.

Le portefeuille d’actions mondiales (pondération cible de 20 % de l’actif net du Fonds), géré activement, a généré un rendement inférieur à celui de l’indice MSCI Monde (net,$ CA) pour la période. La hausse du prix du pétrole et des taux d’intérêt ont profité aux secteurs de l’énergie et des services financiers, les deux secteurs les plus performants de l’indice MSCI Monde (net, $ CA), au cours des six derniers mois. Cependant, la sous-pondération du portefeuille en titres de ces secteurs a nui au rendement par rapport à celui de l’indice MSCI Monde (net, $ CA). De plus, la variation des taux de change a eu un effet négatif sur le rendement du portefeuille d’actions mondiales pour la période, le dollar canadien s’étant apprécié par rapport aux principales devises, notamment le dollar américain : le taux de change du dollar canadien est passé de 0,79 $ US au 31 décembre 2020 à 0,81 $ US au 30 juin 2021.

ÉVÉNEMENTS RÉCENTS

La reprise économique et le soutien à l’économie se poursuivent, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, mais tous sont conscients que les mesures exceptionnelles mises en place devront prendre fin. En effet, les campagnes d’assouplissement quantitatif des banques centrales et les mesures de relance budgétaire sans précédent des gouvernements ont engendré une poussée inflationniste qui pourrait avoir d’importantes conséquences si elle n’est pas jugulée à temps. Bien que la campagne de vaccination à grande échelle permette tranquillement un retour à la vie normale, la propagation de variants pourrait notamment

1 L’indice de référence du Fonds se compose à 55 % de l’indice obligataire global à moyen terme FTSE Canada, à 25 % de l’indice composé S&P/TSX et à 20 % de l’indice MSCI Monde (net, $ CA). Aux fins de la détermination de la composition de l’indice de référence du Fonds, l’action de catégorie C du Fonds de solidarité FTQ est représentée par une combinaison d’indices d’obligations et d’actions canadiennes.

(4)

inciter certains gouvernements à réinstaurer des mesures de confinement, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’économie.

Dans ce contexte, une hausse de la volatilité des marchés boursiers est envisageable dans un avenir rapproché.

OPÉRATIONS ENTRE PARTIES LIÉES

Le gestionnaire du Fonds est le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) (le « Gestionnaire » ou le « Fonds de solidarité FTQ »), un fonds d’investissement en capital de développement aux racines syndicales, créé en 1983 à l’initiative de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Le Gestionnaire s’occupe de l’ensemble des activités quotidiennes du Fonds, y compris de prendre des dispositions relativement aux services de gestionnaires de portefeuille, à la mise en marché et à la distribution du Fonds ainsi que d’autres services, en contrepartie de quoi le Fonds lui verse des frais de gestion à un taux annuel.

De plus, le Gestionnaire paie certaines charges opérationnelles du Fonds, en contrepartie de quoi le Fonds lui verse des frais d’administration à un taux annuel fixe. Les frais de gestion et d’administration sont présentés à la section Frais de gestion du présent rapport, et les montants des charges du semestre sont présentés à l’état du résultat global.

Le Gestionnaire peut, au cours de certaines années et dans certains cas, absorber une partie des charges opérationnelles du Fonds.

Ces charges sont présentées sous Charges absorbées par le Gestionnaire à l’état du résultat global.

FlexiFonds de solidarité FTQ inc., une filiale en propriété exclusive du Fonds de solidarité FTQ et courtier en épargne collective dûment inscrit auprès de l’Autorité des marchés financiers, agit à titre de placeur principal des parts du Fonds. Un pourcentage des frais de gestion versés par le Fonds au Gestionnaire est remis à FlexiFonds de solidarité FTQ inc. à titre d’honoraires de distribution, ce qui lui permet d’assumer ses frais d’opérations (y compris les dépenses reliées aux salaires, loyers, assurances, marketing et communication) et de maintenir un fonds de roulement conforme à la réglementation.

Placement dans les actions de catégorie C du Fonds de solidarité FTQ et mise de fonds du Gestionnaire

Conformément à l’objectif et aux stratégies de placement du Fonds, 30 % de son actif net est constitué d’actions de catégorie C du Fonds de solidarité FTQ. Les transactions sur les actions de catégorie C du Fonds de solidarité FTQ sont effectuées par le gestionnaire de portefeuille, Addenda Capital inc., par application de la Politique de rééquilibrage du Fonds, et ce, à la valeur de l’action de catégorie C du Fonds de solidarité FTQ en vigueur au moment de la transaction.

Au cours du premier exercice du Fonds terminé le 31 décembre 2019, le Gestionnaire avait effectué des mises de fonds afin de permettre le lancement du Fonds, et les transactions sur les parts avaient été effectuées à la valeur de l’actif net par part en vigueur au moment de la transaction. Le Gestionnaire n’a réalisé aucune transaction sur les parts des Fonds au cours du semestre terminé le 30 juin 2021.

Les informations sur le nombre d’actions de catégorie C du Fonds de solidarité FTQ détenues par le Fonds et les parts du Fonds détenues par le Gestionnaire sont présentées à la note 6, Opérations entre parties liées, des états financiers intermédiaires des fonds FlexiFonds au 30 juin 2021.

(5)

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Les tableaux qui suivent font état des données financières clés concernant le Fonds et ont pour but de vous aider à comprendre ses résultats financiers pour le semestre terminé le 30 juin 2021, l’exercice terminé le 31 décembre 2020 et la période de 211 jours allant de la date du début des activités, soit le 4 juin 2019, au 31 décembre 2019 (appelée dans les tableaux qui suivent

« exercice »).

ACTIF NET PAR PART

1

Semestre ou exercices terminés les (en dollars)

30 juin 2021 (semestre)

31 décembre 2020 31 décembre 2019 (211 jours)

Actif net par part au début du semestre/de l’exercice 11,07 10,46 10,00

Augmentation (diminution) attribuable à l’exploitation :

Produits d’intérêts, de dividendes et autres 0,07 0,16 0,13

Gains (pertes) réalisés (0,02) 0,38 0,01

Gains (pertes) non réalisés 0,40 0,78 0,45

Charges (0,09) (0,17) (0,09)

Augmentation (diminution) totale attribuable à l’exploitation2 0,36 1,15 0,50

Distributions :

des dividendes - - 0,03

des gains en capital - 0,24 0,01

remboursement de capital - 0,01 -

Distributions annuelles totales3 - 0,25 0,04

Actif net par part à la fin du semestre/de l’exercice 11,33 11,07 10,46

1 Ces renseignements proviennent des états financiers intermédiaires et des états financiers annuels du Fonds préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (« IFRS »). En vertu de ces normes, l’actif net par part présenté dans les états financiers équivaut généralement à la valeur liquidative calculée aux fins de l’établissement du prix des parts.

2 L’actif net et les distributions sont fonction du nombre réel de parts en circulation au moment considéré. L’augmentation ou la diminution attribuable à l’exploitation est fonction du nombre moyen pondéré de parts en circulation au cours du semestre ou de l’exercice considéré. Ce tableau ne constitue pas un rapprochement de l’actif net par part entre le début et la fin de la période comptable.

3 Les distributions ont été réinvesties en parts additionnelles du Fonds.

(6)

RATIOS ET DONNÉES SUPPLÉMENTAIRES

Semestre ou exercices terminés les 30 juin 2021

(semestre)

31 décembre 2020 31 décembre 2019 (211 jours)

Valeur liquidative totale (en milliers de $)1 72 950 40 023 14 330

Nombre de parts rachetables en circulation1 6 441 292 3 616 615 1 369 459

Ratio des frais de gestion (%)2 1,49 1,49 1,49

Ratio des frais de gestion avant renonciations et prises en

charge par le Gestionnaire (%) 1,55 1,59 1,85

Ratio des frais d’opérations(%)3 0,04 0,07 0,02

Taux de rotation du portefeuille(%)4 20,88 71,76 18,20

Valeur liquidative par part ($)1 11,33 11,07 10,46

1 Données à la fin du semestre ou de l’exercice considéré.

2 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges du semestre ou de l’exercice considéré (incluant les taxes applicables, mais excluant les frais de transaction et les retenues d’impôts) et est exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours du semestre ou de l’exercice considéré.

3 Le ratio des frais d’opérations représente le total des frais de transaction exprimé en pourcentage annualisé de la valeur liquidative moyenne quotidienne au cours du semestre ou de l’exercice considéré.

4 Le taux de rotation du portefeuille du Fonds indique dans quelle mesure le gestionnaire de portefeuille du Fonds gère activement les placements de celui-ci. Un taux de rotation de 100 % signifie que le Fonds achète et vend tous les titres de son portefeuille une fois au cours du semestre ou de l’exercice. Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les frais d’opérations payables par le Fonds sont élevés au cours d’une période, et plus il est probable qu’un porteur réalisera des gains en capital imposables au cours de la période. Il n’y a pas nécessairement de lien entre un taux de rotation élevé et le rendement d’un Fonds. Le taux de rotation du Fonds pour le semestre est présenté sur une base non annualisée.

FRAIS DE GESTION

Les frais payables par le Fonds compris dans le ratio des frais de gestion (le « RFG ») sont composés des frais de gestion et des frais d’administration payables au Gestionnaire ainsi que des frais du comité d’examen indépendant, des taxes de vente et des impôts. Les frais de gestion et les frais d’administration sont calculés quotidiennement sur la valeur de l’actif net du Fonds, et ce, aux taux annuels avant taxes respectifs de 1,12 % et 0,18 % (taxes comprises : 1,28 % et 0,21 %).

Les frais de gestion comprennent notamment les honoraires du gestionnaire de portefeuille, les frais de mise en marché et de distribution du Fonds, ainsi que d’autres frais engagés par le Gestionnaire pour effectuer la gestion du Fonds. Les frais d’administration servent au paiement des charges opérationnelles du Fonds, qui comprennent notamment les frais juridiques, les frais d’audit, les frais de garde, les frais d’agent des transferts et de tenue de registres, les frais relatifs à la comptabilité et à l’évaluation du Fonds, les frais de services fiduciaires liés aux régimes enregistrés, les droits de dépôt ainsi que les coûts rattachés à la préparation et à la distribution des rapports financiers, des prospectus simplifiés, des notices annuelles, des aperçus du fonds et des autres communications aux investisseurs concernant le Fonds. Les charges opérationnelles qui sont assumées directement par le Fonds comprennent notamment les frais et les charges payables à l’égard du comité d’examen indépendant, les taxes de vente et les impôts. Le Gestionnaire peut, au cours de certaines années et dans certains cas, absorber une partie des charges opérationnelles du Fonds, comme il l’a fait au cours du semestre terminé le 30 juin 2021.

Pour le semestre terminé le 30 juin 2021, le RFG annualisé du Fonds, y compris les taxes, est de 1,49 % et se répartit comme suit :

Frais de gestion 1,28 %

Frais d’administration 0,21 %

(7)

Au cours du semestre terminé le 30 juin 2021, le Gestionnaire a absorbé des charges opérationnelles du Fonds d’un montant de 12 922 $, ou l’équivalent de 0,06 % du RFG sur une base annualisée. De ce fait, sur une base annualisée, le RFG avant renonciations ou prises en charge par le Gestionnaire est de 1,55 % pour le semestre terminé le 30 juin 2021. Le Gestionnaire pourrait au cours des prochains exercices absorber une portion des charges opérationnelles, et ce, jusqu’à ce que le Fonds ait atteint un actif net lui permettant de prendre en charge un certain niveau de frais et d’obtenir un RFG équivalant au niveau visé.

RENDEMENTS PASSÉS

L’information sur le rendement représente le rendement historique, lequel tient compte des variations de la valeur liquidative par part et suppose que les distributions du Fonds au cours des périodes présentées ont été réinvesties en totalité dans des titres additionnels. Le rendement serait inférieur si les distributions n’étaient pas réinvesties. L'information sur le rendement ne tient pas compte, le cas échéant, des frais d'acquisition, de rachat, de placement ou autres frais optionnels ni des impôts exigibles qui auraient fait diminuer le rendement. Le rendement passé du Fonds n’est pas nécessairement indicatif du rendement futur.

RENDEMENTS ANNUELS

Le graphique ci-après montre le rendement annuel par exercice et pour le semestre terminé le 30 juin 2021. Le graphique indique le pourcentage d’augmentation ou de diminution, au 31 décembre ou au 30 juin, le cas échéant, d’un placement effectué dans le Fonds au premier jour de l’exercice ou, pour 2019, à la date de création du Fonds.

(8)

APERÇU DU PORTEFEUILLE

Au 30 juin 2021

(9)

AUTRES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

Le Fonds FlexiFonds Équilibré est distribué uniquement au Québec par FlexiFonds de solidarité FTQ inc., un courtier en épargne collective détenu en propriété exclusive par le Fonds de solidarité FTQ agissant comme placeur principal des parts du Fonds.

FlexiFonds de solidarité FTQ inc. ne distribue les parts d’aucun autre fonds commun de placement.

FlexiFonds de solidarité FTQ inc. et FlexiFonds Équilibré sont des marques de commerce déposées du Fonds de solidarité FTQ. Les marques d’autres sociétés, comme les indices ou les sous-indices, sont utilisées avec permission ou sous licence et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés.

Les titres du Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada, ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts gouvernemental. Les titres du Fonds ne sont pas garantis. Veuillez consulter votre conseiller et lire le prospectus simplifié et l’aperçu du Fonds avant de faire un placement.

Gestionnaire du Fonds Fonds de solidarité FTQ

545, boulevard Crémazie Est, Bureau 200 Montréal (Québec) H2M 2W4

Références

Documents relatifs

Les frais de gestion annuels représentent 0,18 % de la valeur liquidative quotidienne moyenne du Fonds. Ils sont calculés et comptabilisés quotidiennement et sont généralement

Par conséquent, les méthodes comptables utilisées par le Fonds pour l’évaluation de la juste valeur des placements inscrits dans les états financiers sont semblables aux

Plus le taux de rotation au cours d’une période est élevé, plus les frais d’opération payables par un fonds sont élevés au cours de cette période, et plus il est probable

5 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges du fonds (moins les commissions et autres coûts de transaction du portefeuille) engagées par une catégorie

Le taux de rotation des titres en portefeuille est calculé en fonction de la valeur la plus faible entre les achats et les ventes de titres divisée par la valeur de marché

Le fonds Harvest Brand Leaders Plus Income ETF (le « Fonds ») investit dans un portefeuille équipondéré composé de 20 sociétés comptant parmi les 100 sociétés

5 Le ratio des frais de gestion est établi d’après le total des charges du fonds (moins les commissions et autres coûts de transaction du portefeuille) engagées par une catégorie

g) Le ratio des frais de gestion (RFG) est fonction du total des frais et des charges (à l’exclusion des commissions et des autres coûts de transactions) de la période indiquée,