• Aucun résultat trouvé

Citoyens et sociétés face aux risques technologiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Citoyens et sociétés face aux risques technologiques"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

L’association Doc’Géo (Bordeaux) vous invite à contribuer à un :

Débat - rencontre transdisciplinaire et citoyen Jeunes chercheurs – Etudiants

Citoyens et sociétés face aux risques technologiques : savoirs et informations, confiances et défiances

Tout se passe comme si la vie sociale et biologique était de plus en plus livrée aux technologies… pour le meilleur comme pour le pire !

Nucléaire, organismes génétiquement modifiés, microélectronique et nanotechnologies, industries chimiques et pharmaceutiques,… la liste est longue. Notre mode de vie nous confronte en permanence à travers presque toutes nos activités, aux dispositifs technologiques les plus complexes, afin de garantir santé, confort, sécurité, communication, alimentation, etc.

Ces dispositifs et systèmes révèlent pourtant des risques variés : au stade de la production, de la consommation, ou du déchet ; risques sociaux, environnementaux, médicaux, psychologiques, risques de remise en cause des droits…

Si l’Homme paraît de plus en plus puissant sur son environnement, les accidents passés et à prévoir rappellent la vulnérabilité des individus, des sociétés et de leurs organisations (entreprises, institutions...). L’artificialisation de la vie humaine et sociale est-elle sans limite ? Nous consommons, sans le savoir, sans le choisir, ces technologies si puissantes en ignorant qui nous les offre : qui les conçoit ? qui les produit ? qui les possède ? Que sait-on des risques réels ? Comment bien vulgariser les connaissances scientifiques et les questions d’éthique sans faire peur ni ignorer les dangers, et surtout sans manipuler l’opinion publique ? Quelles sont les responsabilités des différents acteurs, scientifiques, politiques, économiques, associatifs et médiatiques ? Une des peurs les plus partagées n'est-elle pas la déshumanisation à force de complexifications des systèmes technologiques ?

Le film de Jean Druon Alerte à Babylone (2005) pose les jalons d’une réflexion globale et systémique sur cette problématique, en donnant la parole à des chercheurs, intellectuels, professionnels et responsables de tous domaines (cf. ci-dessous).

Au-delà d’une peur et/ou d’une confiance irraisonnées, nous proposons d’interroger les sociétés contemporaines dans leur rapport à la technologie. Les sociétés actuelles ont des organisations complexes (E. Morin), où les responsabilités, le travail et le pouvoir sont répartis entre des fonctions très spécialisées et très interdépendantes. Les rapports des sociétés à leurs environnements et au vivant sont médiatisés par des technologies sophistiquées. Qui en sont les acteurs ? Comment se partagent savoir et pouvoir ? Les instances scientifiques (la connaissance est-il impartiale ?), médiatiques (comment diffuser quoi ?) et politiques (qui agit, au nom de quels principes ?) seront questionnées dans leur rapport au risque et au citoyen.

(2)

Un projet étudiant indépendant

Doc’Géo, association des doctorants, masters et concours en Géographie de l’Université Bordeaux3, propose un débat-rencontre universitaire aux jeunes chercheurs et aux étudiants, autour de ces thèmes essentiels de la société contemporaine. Il est organisé avec le soutien de l'UMR CNRS ADES-5185 et l'Ecole Doctorale Histoire-Géographie ED 36.

Au sein d’une journée à l’université, la diffusion du film sera suivie et complétée par les exposés de doctorants et jeunes chercheurs de toutes les sciences, toutes les disciplines, tous les univers.

L’entrée sera ouverte à tous les étudiants, enseignants et chercheurs. Le public ciblé est donc un

« grand public étudiant » déjà sensibilisé à ces questions.

Les objectifs sont les suivants :

- Pédagogique et technique : informer sur le (non)savoir et les problèmes posés par les nouvelles technologies et techniques au sens large (risques, prévention, recherche…) et responsabiliser le monde de la recherche.

- Ethique et anthropologique : questionner les actions humaines sur l’environnement, sur le corps ; la « surveillance » et la « sécurité », l’aveuglement des croyances…

- Politique et systémique : faire la part des responsabilités des différents acteurs sociaux impliqués : entreprises, législateurs, « experts », lobbyistes, associations, scientifiques, médias… et citoyens ?

- Citoyen : susciter un débat collectif dans le cadre d’interrogations structurées par les contributions.

Un défi : la qualité de la science et la clarté de la vulgarisation !

Comment participer ?

1. Faire connaître le projet, mobiliser vos réseaux, diffuser cet appel et les informations ultérieures, et peut-être même la publication de synthèse de la journée ? (à titre associatif, institutionnel ou personnel) Mail : docgeo_bdx@yahoo.fr

2. Rejoindre l’équipe, depuis Bordeaux ou ailleurs, pour coordonner les intervenants, organiser la journée (matériellement, scientifiquement), aider à une publication en ligne… (à titre personnel ou associatif : nous acceptons les partenariats) Mail : docgeo_bdx@yahoo.fr

3. Proposer une contribution ou un poster. Mail : docgeo_bdx@yahoo.fr. Ce projet s'adresse en priorité à de jeunes chercheurs, doctorants, post-docs en sciences sociales, sciences humaines, sciences du vivant, sciences physiques, droit, économie…

Format : Intervention orale d’une quinzaine de minutes OU Poster format A1.

Proposition : 3000 caractères max. titre et mots-clés, bibliographie si possible ; nom, prénom, adresse, mail ; statut actuel, université, laboratoire. En quelques phrases, une présentation personnelle rapide, motivation de la participation à un tel événement.

NB : L’esprit de cette journée « bon enfant » est de rassembler des réflexions personnelles, sincères, argumentées de jeunes scientifiques et non pas de donner une tribune aux opinions quelles qu’elles soient. L’accent sera mis sur les réflexions de fond et non pas sur la technicité des recherches, afin que la transdisciplinarité soit possible.

(3)

Calendrier :

Date de remise des propositions vendredi 15 juin 2007 Réponse vendredi 29 juin 2007

Journée de rencontre Date à déterminer en novembre 2007

A la maison des Etudiants, Université Bordeaux3.

Présentation du film

« Alerte à Babylone. Essai de documentation sur le combat vital »

Jean Druon, 96 minutes, 2005. (Culture production et l’Observatoire de l’évolution)

Le développement de la société technomarchande ne se fait pas sans que chaque jour de nouveaux dangers soient identifiés qui menacent les êtres vivants.

Et s'il est devenu courant d'admettre que la prolifération des dispositifs technologiques ne va pas sans risques, il est en revanche toujours difficile de savoir comment prévenir ces risques. Une des plus importantes difficultés réside sans doute dans le fait que ces dispositifs supportent généralement la croissance économique, fondement du fonctionnement des sociétés occidentales. Ainsi toute alerte qui vise à prévenir un risque sanitaire ou écologique engendre simultanément le risque de freiner l'essor de produits qui soutiennent des marchés desquels dépend la vitalité d'institutions économiques dont nombreux sont ceux qui veulent croire qu'elles sont à travers le travail qu'elles offrent, le garant de notre prospérité et de notre bien-être.

Alerte à Babylone en examinant une série de problématiques actuelles entend moins recenser les grands dangers qui nous assaillent que d'actualiser le constat depuis longtemps entrevu de l'artificialisation de la vie ; ce processus ne pouvant que s'accompagner du contrôle toujours plus poussé des organismes vivants et de leur enfermement social.

avec les interventions filmées de :

Susan et Arpad Pusztaï, toxicologues congédiés du Rowett Institute (Ecosse)

Vassili Nesterenko, Directeur du laboratoire indépendant Belrad, oeuvrant aux soins auprès des populations contaminées par les nouvelles conditions de vie autour de Tchernobyl

Martin Hirsch, Directeur Général de l¹Agence Française de Sécurité Sanitaire et Alimentaire (AFSSA)

Gilles-Eric Séralini, membre de la Commission du Génie Biomoléculaire et Directeur scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie génétique (CRII-GEN)

Gilles Heriard-Dubreuil, Président de Mutadis, entreprise privée de gestion sociale du risque Jean-Michel Truong, romancier, entrepreneur

Charles Pilet, ancien Président de l’Académie de Médecine Claude Bourguignon, agronome indépendant

André Cicolella, Co-Président de la Fondation Sciences Citoyennes Jacques Philipponneau, Editions de l¹Encyclopédie des Nuisances

Jean-Pierre Berlan, Directeur de Recherche placardisé à l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) Eric Alt, magistrat, membre du Syndicat de la Magistrature

Pierre Boussange, Maria, Alain et Denis, activistes écologiques et anarchistes

Claude Birraux, Vice-Président de l¹Office Parlementaire d¹Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques Frédérick Lemarchand, Socio-anthropologue du risque, Université de Caen

PMO (Pièces et Main d'Oeuvre), groupe de citoyens en lutte contre le diktat du technopôle grenoblois

Références

Documents relatifs

La prévention des risques naturels consiste à s’adapter à ces phénomènes pour réduire, autant que possible leurs conséquences prévisibles et les dommages

Situation de l’immeuble au regard d’un ou plusieurs plans de prévention de risques naturels prévisibles [PPRn].. L’immeuble est situé dans le périmètre d’un PPRn prescrit oui

Inventaire des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement situées à moins de 5000m du bien p.3 ADI 12 Avenue Pierre Abelin 86100 CHATELLERAULT - 529 413 494

Situation de l'immeuble au regard de plans de prévention des risques technologiques [PPRt] L'immeuble est situé dans le périmètre d'un PPRt L'immeuble est situé dans le périmètre

Ce programme s’inscrit aussi bien dans le champ des sciences humaines et sociales que dans le champ des sciences de l’ingénieur et de sciences fondamentales directement

1 Les articles présentés dans ce numéro spécial sur le développement des nouvelles technologies et leurs effets sur le travail et sur la santé

Direction Départementale des Territoires/SG/SIGc protocole MEEDDAT-MAP-IGN du 24 juillet 2007 -. ©Cadastre DGI - ©IGNBdOrtho - ©IGNBdTopo

30 bâtiments, dont les 8 bâtiments concernés par des mesures foncières, sont implantés dans une zone d'aléas de surpression supérieure à 35 mbar. L'évaluation sommaire des