• Aucun résultat trouvé

Programme National Santé Environnement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Programme National Santé Environnement"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Programme National Santé Environnement

: Les ondes électromagnétiques

Groupe 6 Promotion Hamilton INTRO :

Environnement = Ensemble des agents chimiques, physiques, biologiques, facteurs sociaux exerçant, à un moment donné, une influence sur les êtres vivants et les activités humaines.

Selon CNRTL (=Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales).

Champs électromagnétiques = ils sont produits par des variations dans le voltage: plus le voltage est élevé, plus le champ qui en résulte est intense. Ils surviennent même si le courant ne passe pas. Au contraire les champs magnétiques apparaissent lorsque le courant circule: ils sont d'autant plus intenses que le courant est élevé. Ainsi, lorsqu'on a un courant électrique, l'intensité du champ magnétique variera selon la consommation d'électricité, alors que l'intensité du champ électrique restera constante. (Extrait de Les champs électromagnétiques, publié par le Bureau Régional de l'Europe de l'OMS en 1999 (Série Collectivités locale, environnement et santé; 32).

Ondes = Propagation d'une perturbation.

Ondes qui se propagent par vibrations de la matière (gazeuse, liquide ou solide) sans qu'il y ait déplacement de celle-ci, comme par exemple les ondes sonores ou les ondes sismiques.

Selon CNRTL (=Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales).

Ondes électromagnétiques dans l’environnement = Ensemble des champs électriques et champs magnétiques qui environnent un organisme vivant, se trouvent autour de lui.

L'électromagnétisme existe partout à l'état naturel, des ondes radios émises par les étoiles à la lumière (photons), mais depuis quelques décennies, l'homme a domestiqué ces dites ondes pour les utiliser à ses fins (téléphone, micro-ondes, Wi-Fi, électricité...). Est-ce dénuer de tout danger ? Préoccupation actuelle voire enjeux de santé publique, d'où la mise en place d'un troisième plan gouvernemental national santé environnement (2015-2019), qui soulève des interrogations... Quel impact sur la santé ? Comment fonctionnent réellement ces ondes ? Quelles mesures préventives à mettre en place ? Et quels enjeux pour le soignant?

Pour mieux comprendre le thème de notre sujet, nous vous proposons une vidéo.

I- Normes

Leurs valeurs d’exposition sont définies, en Europe, par la recommandation européenne du 12 juillet 1999 et en France, par le décret du 3 mai 2002. C’est l’état qui choisit dans quelles normes on se trouve, la France s’aligne sur l’OMS. Cette décision est obligatoire.

Intensité des champs électromagnétiques varient en fonction de la nature, le lieu, la distance

(2)

séparant les personnes de la source d’exposition.

Les champs EM comprennent : les champs statiques, les champs bas fréquences et les RF.

La mesure des champs électromagnétiques se fait en V/m et les antennes qui mesurent ces valeurs doivent être adaptées à la gamme de fréquences que l’on cherche à mesurer.

Valeurs limites ELF (Low Frequencies Electricity)

Au niveau du foyer, domestique où la fréquence est de 50 Hz (électricité domestique), les valeurs limites d’expositions :

• 100 microteslas en ce qui concerne le champ magnétique.

• 5 kV pour le champ électrique.

Les valeurs limites ont été établies en fonction des effets immédiats que peuvent avoir sur être humain les courants induits dans l’organisme par les champs électriques ou magnétiques.

Valeurs limites RF (radio fréquence) :

Les applications les plus courantes sont celles de la téléphonie mobile.

Pour une station de base de téléphonie mobile, l’ensemble du corps est exposé. Le paramètre de mesure est le niveau du champ électromagnétique, les valeurs limites à ne pas dépasser sont :

• Antenne GSM 900 : 41V/m.

• Antenne GSM 1800 : 58V/m.

• Antenne UMTS : 61V/m.

• WIFI et Four Micro-Ondes : 61V/m.

• Radio FM / 28V/m.

GSM (Global System for Mobile Communication) correspond au réseau téléphone 2G.

UMTS (Universal Mobile Télécommunication System) à partir du réseau 3G.

Fréquences Intensité du champ

électrique (V/m)

>1 - 50 Hz 5000 réseau électrique (<300 Hz)

50 Hz - 3 KHz 250/f radiocommunication (jusqu’à 30KHz)

3 KHz - 1 MHz 87 Radio, TTT médical

(jusqu’à 3Mhz)

1 - 10 MHz 87/f1/2 TV, radio FM, IRM

10 - 400 MHz 28 portables, micro-ondes,

radar

400 - 2000 MHz 1,375 x f1/2 idem

2 - 300 GHz 61 idem

f = fréquence

En gras : zone des fréquences des stations de base

• A 900 MHz, valeur limite d’exposition au champ électrique : 1,375x9001/2= 41,25V/m.

• A 1800 MHz, valeur limite d’exposition : 1,375x18001/2=58,33V/m.

(3)

Logiciel a été créé pour pouvoir évaluer le respect des valeurs recommandées d’exposition aux champs électromagnétiques dans un environnement particulier ou à un poste de travail. Il se base sur les recommandations de l’ICNIRP (International Commission On Non-Ionizing Radiation Protection).

Pour téléphone portable, seule une partie du corps est exposée. Le paramètre de mesure est la puissance absorbée par unité de masse du tissu du corps, en W/kg = DAS, Débit d’Absorption Spécifique. Valeur limite : 2W/kg, il varie selon les téléphones.

Ex : Entre 10MHz et 10 GHz (fréquence le plus souvent utilisée), le DAS pour le corps entier reçu est de 0,08 W/kg, pour la tête et le tronc il est de 2W/kg et pour un membre 4W/kg.

Défibrillateurs et stimulateurs cardiaques

Il existe des normes portant sur les « Dispositifs médicaux implacables actifs ». Exemple les pace maker. Ces appareils doivent être compatibles avec les valeurs limites d’exposition, soit 28 V/m entre 10 et 400 MHz, entre 28 et 61 V/m entre 400MHZ et 2GHz, et 61V/m au-delà de 2GHz jusqu’à 300 GHz.

Les valeurs limites d’exposition professionnelles aux champs électromagnétiques sont supérieures à celles instaurées pour la population lambda car leur durée d’exposition est moindre.

Pendant le sommeil, nous sommes bien plus sensibles aux CEM. Aussi nous recommandons des limites bien plus basses pour les lieux de repos.

D’après des études épidémiologiques, des risques sérieux peuvent apparaître à partir de 0,2 ou 0,4µT, c'est-à-dire à un seuil 500 fois plus bas que les normes autorisées.

Quelques pays prennent le seuil de 0,2 µT ou 0,4 µT comme référence pour établir des normes, des recommandations ou des conseils.

II- Impact sur la santé

Pour provoquer des effets sur la santé, les champs électromagnétiques doivent interagir avec la matière vivante et induire des effets en transférant leur énergie.

Ce phénomène génère un signal sur les cellules et produit une réponse de l’organisme nuisible ou pas.

Effets directs :

- Echauffement des tissus biologiques, stimulation du système nerveux, troubles visuels

- au niveau de la peau : modification de la répartition des charges électriques. (poils et cheveux)

- modification de l’ECG

- effets sensoriels : nausées, céphalées, vertiges, goût métallique, perception de taches lumineuses.

Ces effets sont fonctions de la densité de courant exprimée en A/m2 :

• Inférieure à 10 : pas d’effet connu sur la santé

• De 10 à 100 : effets visuels et nerveux, soudure des os

• De 100 à 1 000 : stimulation des tissus excitables

• Supérieure à 1 000 : fibrillation

(4)

- cancérogénicité : risque accru de leucémie chez les enfants vivant à proximité de ligne à haute tension.

- risque accru de gliome associé à l’utilisation de téléphone sans fil.

- trouble visuels : perception de taches lumineuses : magnéto phosphènes.

- hyperthermie : l’énergie absorbée par les tissus biologiques peut entraîner une augmentation de la température du corps.

- brûlures superficielles ou profondes en cas d’exposition accidentelle à de fortes puissances.

- effets auditifs : spécifiques aux ondes pulsées hautes fréquences.

- hypersensibilité électromagnétique : asthénie, fatigue, perte de mémoire, maux de tête, apathie, troubles du sommeil. Ces symptômes sont non spécifiques et

réversibles.

Effets indirects :

Ils surviennent lorsqu’une personne et des objets métalliques entrent dans le champ électromagnétique, provoquant des blessures, des dommages, des accidents ou des incidents.

- effets sur les implants médicaux (broches ou plaques, stimulateur cardiaque…) : risque de déplacement de l’implant par attraction ; dysfonctionnements électrique et ou électroniques (déprogrammation, reprogrammation, arrêt…)

- effets sur la grossesse : ne semble pas accroître le risque d’avortement spontané, de mal formation, de faible poids de naissance. Cependant il est conseillé d’écarter une salariée enceinte des postes de travail exposés.

- Impact social:

o isolement dû aux céphalées.

o souffrance psychique non reconnue,

o création d’association : lieux pour en parler. ex : PRIARTéM : informations, soutien, et actions auprès des instances publiques.

www.priatem.fr

o reportage pour éclairer le grand public.

III- Mesures de prévention

Depuis le 1er janvier 2014, un nouveau dispositif de surveillance et de mesure de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques est en vigueur.

Il a pour objectif de rendre accessible à tous la connaissance de l’exposition aux ondes

électromagnétiques. Pour cela toute personne qui le souhaite peut demander gratuitement une mesure de l’exposition aux ondes électromagnétiques soit dans les locaux d’habitation, soit dans des lieux accessibles au public.

La réglementation européenne a établi un système de limitation des niveaux d’exposition. Le

principe de l’évaluation des risques est de comparer l’exposition des salariés aux Valeurs déclenchant l’action définies par cette réglementation. Si l’une d’elles est dépassée, il faut mettre en place des mesures de prévention telles que :

(5)

Choix des équipements de travail :

- Blindage des matériaux émetteurs de champs électriques avec des protections métalliques - Utilisation de câbles électriques blindés

- Equipements portant le logo CE (compatibilité électromagnétique) pour attester de leur conformité

- Entretenir les équipements pour assurer la continuité dans le temps et détecter les fuites éventuelles des appareils à micro-ondes

Eloignement des opérateurs :

- Installer les postes de travail le plus loin possible des appareils qui émettent des ondes - Seuls les personnels habilités et formés doivent pouvoir intervenir dans un secteur avec des

installations fortement émettrices

- Prévenir à l’aide des pictogrammes les zones fortement exposés aux ondes

- Il est aussi conseillé de mettre notre téléphone portable dans une autre pièce lorsque l’on dort

Les protections collectives :

- Protection des locaux de travail avec du blindage - l’utilisation de peintures électro conductrices

- Il est conseillé d’utiliser des rideaux de tissus en coton avec des fils de cuivre et d’argent pour atténuer les ondes hautes fréquences

Les fréquences individuelles :

- port de vêtement de protection en tissu métallisé - casque, gants, chaussettes

- dans des champs magnétiques de forte intensité : supprimer les objets métalliques (outils, montres, boucles de ceintures, bijoux…

La surveillance médicale :

- aucun texte réglementaire de contre-indication médiale concernant les champs électromagnétiques

- nécessaire que les médecins de travail établissent un avis de compatibilité et un suivi adapté des personnes jugées à risque

La place du personnel soignant.

La majorité des personnes interrogées se sentent bien informées sur les risques de la téléphonie mobile pour la santé ; elles sont en revanche peu nombreuses à avoir adopté des mesures de précautions dans l’utilisation de leur appareil.

Les ondes électromagnétiques font partie des risques émergents, pour lesquels le plan national santé environnement (PNSE) actuellement en vigueur, prévoit que l’information et la concertation soient organisées. La place des professionnels de santé se situe donc dans la prévention mais aussi dans l’information et l’éducation, tout cela en suivant le principe de précaution. En effet beaucoup d’études sont non abouties, en partie à cause des technologies assez récentes. (Impact à long terme sur la santé incertain)

Les ondes électromagnétiques ne se limitent pas qu’au téléphone portable, elles sont très répandues. Elles sont présentent dans divers examens médicaux (IRM), dans la vie quotidienne (lignes à haut tension, radio, wifi..).

L’information :

(6)

L’actualisation des connaissances du professionnel sur l’effet des ondes électromagnétiques sur la santé lui permet d’informer au mieux les patients. Ces connaissances lui permettent aussi de travailler dans de bonnes conditions, sans risque pour sa santé.

Par exemple, le métier de manipulateur radio : le professionnel est d’une part exposé à ces ondes électromagnétiques et doit ainsi connaître les risques et les mesures de prévention le concernant et ceux concernant les patients qu’il accueille.

Autre exemple, l’information aux patients par rapport à l’utilisation du téléphone portable : Ayant actualisé ses connaissances, le personnel soignant est en mesure d’informer la personne sur les risques et les moyens de prévention concernant l’utilisation du téléphone portable.

- utilisation d’un kit main libre réduit de jusqu'à 100 fois le risque d’exposition - éviter que les enfants de moins de 12 ans utilisent un téléphone portable

- téléphoner dans des zones avec bonne couverture téléphonique car plus le signal perçu est faible plus le téléphone portable émet fort.

Rôle d’éducation:

Pour exemple, l’éducation du patient dans le cadre de la mise en place d’un implant : Les implants passifs (broches ou plaques par exemple), lorsqu’ils contiennent des matériaux ferromagnétiques, peuvent être parcourus par des courants induits à l’origine d’échauffement des tissus en contact avec l’implant. Sous l’effet de champs magnétiques statiques intenses, le risque est alors le déplacement de l’implant par attraction.

Les implants actifs (stimulateur cardiaque, défibrillateur, stimulateurs neurologiques, valves neurologiques, prothèses auditives, pompes à insuline) peuvent subir des dysfonctionnements électriques et/ou électroniques (déprogrammation, reprogrammation, arrêt, stimulation ou inhibition inappropriés).

L’éducation du patient porteur de ce type d’implant passe donc par une prise de conscience toute particulière vis à vis de son futur comportement face aux ondes électromagnétiques.

Le professionnel de santé prend donc sa place dans l’information (concernant les risques et les moyens de prévention) et dans l’éducation en ciblant les personnes à risque. Les personnes sont souvent demandeuses d’information concernant leur santé. Une information vérifiée permet d’éviter de fausses idées. (Image diapo 2)

Conclusion :

Pour conclure, concernant l’environnement et les ondes électromagnétiques, nous avons d’abord vu les normes existantes, les éléments qui impactent sur la santé et les mesures de prévention.

L’émission des ondes étant diversifiée, il est donc compliqué de dire si un appareil est plus nocif qu’un autre. Le seuil des normes est inférieur au seuil d’exposition de la population : nous sommes exposés à plus d’ondes, du fait de la diversité des appareils.

Les ondes partagent la communauté scientifique, en effet les différents avis sur les ondes électromagnétiques amènent beaucoup d’idées reçues au grand public.

Nous avons pu constater, qu’il n’y a pas de réel consensus sur les risques engendrés par les ondes électromagnétiques, dû au peu de recul sur les effets des nouvelles technologies qui utilisent les ondes.

Ouverture = solution, résolution qui constitue la charte de la promotion Hamilton : - couper les téléphones pendant les cours magistraux pour diminuer les ondes - envoyer la demande pour savoir combien on est exposé aux ondes dans l’IFSI

(7)

- mettre une affiche

- possibilité de faire une campagne de prévention

http://ineris.fr/ondes-info/content/valeurslimitesexposition www.ineris.fr/toxic/activities/

http://www.champs-electro-magnetiques.com/ondes/normes-officielles-50hz-et-valeur-de-42.html https://www.anses.fr/fr/content/champs-électromagnétiques-extrêmement-basses-fréquences http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/cons/radiofreq/index-fra.php

http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/effets-sante.html http://ballouhey.canalblog.com/archives/2009/02/04/12327716.html

http://ondes-electromagnetiques.e-monsite.com/pages/iii-les-dangers/solutions-et-prevention-des- risques.html

http://www.cancer-environnement.fr/228-Champs-electromagnetiques.ce.aspx http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-

ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=338

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/31199/prevention-des-risques-lies-a-exposition-aux- ondes-electromagnetiques.php

http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/ce-qu-il-faut-retenir.html http://www.developpement-durable.gouv.fr/Surveillance-et-mesure-de-l.html

http://sante.travail.free.fr/smt6/communic/2007-2008/2008-04-01/RNI_ondes-electromagnetiques- CRAM.pdf

www.tellementnomade.orgfr.wikineversity.org pensee-radicale-en-construction-overblog.com vital261.eklablog.com

www.remedeastucesante.com

Références

Documents relatifs

« J’occupe le poste d’assistante de direction au sein de l’entreprise « Cheval de bois » depuis maintenant quinze ans. J’ai été recrutée lors de l’ouverture de la

Il semble que les horaires de travail, du lundi au vendredi, parfois le samedi, pour un salaire de 1400 euros par mois et que l’utilisation d’un matériel peu performant dans

Proposez, à l’aide du document 5, deux mesures de prévention des risques liés à la charge physique du travail :..

Florian, en fin de journée est fatigué et le temps presse pour terminer le travail entrepris dans un moteur. Il lui manque un outil spécifique, il se précipite alors vers le lieu

Parmi les mesures listées, distinguez les mesures collectives des mesures individuelles en cochant la bonne case dans le tableau ci-dessous : (0,25 x 7 = 1,75 pts). Exemples

Comme elle a pris quelques rondeurs depuis l’hiver dernier qui la mettent parfois mal à l’aise vis- à-vis de la clientèle, elle décide également de mettre à profit ses deux mois

Proposez une mesure de prévention pour que ce type d’accident ne se reproduise pas : (0,25 pt) - Il faut doubler d’attention aux alentours des équipements dangereux (four,

A partir de l’article L.122-34 du code de travail (ci-dessous) identifiez les dispositions qui doivent figurer dans le règlement intérieur de l’entreprise en cochant les