• Aucun résultat trouvé

.1 - Comment régularise-t-on le mouvement circulaire pulsatoire ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " .1 - Comment régularise-t-on le mouvement circulaire pulsatoire ? "

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Exercice n°4

.1 - Comment régularise-t-on le mouvement circulaire pulsatoire ?

Dans les moteurs à quatre temps, le mouvement circulaire « pulsatoire » est le mouvement de rotation du vilebrequin. En effet, sur les quatre temps, il n’y a qu’un temps qui est moteur (la phase explosion/détente). C’est dans ce temps, que le piston descend rapidement sous l’action de la pression des gaz et transmet cette force au vilebrequin par l’intermédiaire de la bielle. C’est ce temps qui permet la rotation du vilebrequin, les autres temps (l’échappement, l’admission et la compression) étant des temps résistants. On peut dire que sur deux tours de vilebrequin, la force qui permet sa rotation agit pendant un demi-tour, elle donne une impulsion. Ce qui peut donner au mouvement une certaine irrégularité.

Pour résoudre les problèmes d’irrégularités de fonctionnement, il est nécessaire d’ajouter un disque d’inertie ou volant moteur en bout de vilebrequin. Ce volant moteur acquiert de l’énergie cinétique au temps moteur, et la restitue aux autres temps.

On multiplie aussi le nombre de cylindres, en espaçant d’un angle 760°/N, pour répartir la force motrice sur le vilebrequin.

.2 - Pour une vitesse de rotation moteur de 3000 trs/mn, combien de fois (en une seconde) le piston de cylindre n°3 se trouve au PMH ?

3000 trs/mn équivaut à 3000/60=50 trs/sec.

Le cycle à quatre temps se réalise en deux tours de vilebrequin. Pendant ce cycle, chaque piston fait quatre courses et donc passe 2 fois au PMH et 2 fois au PMB. En fait, il est en position PMH une fois par tour de vilebrequin.

Le cylindre n°3 se trouve 50 fois en position PMH.

.3 - Les lois de POISSON, de CHARLES et de MARIOTTE sont des lois de thermodynamique.

La loi de POISSON, concerne l’évolution d’un gaz quand il n’y a pas d’échange avec le milieu extérieur.

(Courbe adiabatique)

La loi de Charles dit : A volume constant, la pression d’une quantité de gaz est proportionnelle à sa t° absolue T.

P1/T1=P2/T2

La loi de Mariotte : A t° constante, P1 x V1 = P2 x V2 .4 - La commande desmodromique

Elle concerne les soupapes du système d’alimentation. Ce dispositif de commande est conçu pour ouvrir et fermer les soupapes au moment opportun. La commande déclenche l’ouverture de la soupape, mais aussi la fermeture de celle-ci. Il n’y a pas de ressorts de rappels pour fermer les soupapes. Il évite ainsi les problèmes d’entrer en résonance des ressorts à haut régime moteur.

.5 - L’arbre à cames tourne à demi vitesse par rapport au vilebrequin. Si la vitesse de rotation du moteur est de 3600 trs/mn, l’arbre à cames tourne à 1800 trs/mn.

L’arbre à cames tourne à 30 tours/seconde.

.6 - Dans un moteur deux temps, il n’y a pas de système de distribution avec arbre à cames et soupapes.

Références

Documents relatifs

Dire dans chaque cas si les variables aléatoires suivantes sont des temps

L’idée est que par la propriété de Markov (forte) et par symmétrie, le deuxième processus est aussi un mouvement Brownien.. Justifier que X est un

trajectoire est un cercle (ou un arc de cercle), mais le module du vecteur vitesse n’est pas constant.. Le stylet trace le mouvement

b) Si on

Le vecteur ω est parallèle à l'axe de rotation. Le sens est celui du pas de vis (ou

•  Seules les forces dont le moment n’est pas nul par rapport au centre de rotation permettent de modifier la vitesse angulaire d’un mouvement circulaire. •  Les

Etude d'un mouvement circulaire uniforme. 1- Vérifier que la valeur de la vitesse du mobile

De plus une erreur sur l’instant où on lâche le projectile donne une grande erreur dans la direction du lancer alors que pour un mouvement vertical, cette erreur ne changera que