• Aucun résultat trouvé

des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

lê^ifi**'.-

S U I S S E

QRGRHE DE LR CHHMBRE SUISSE DE L'HORLOQERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAUX DE CONTROLE, DES flSSOCIRTIONS PHTROliRLES ET DE L* INFORMHTIOM HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FDNDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES, S. n . suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisst et à l'étranger.

ABONNEMENTS: c . » BU moi.

Su läse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale » 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaujc IV b 426

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s : de places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne. ;

Les annonces se paient d'avance

Exposition internationale

des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris

R è g l e m e n t de la S e c t i o n s u i s s e .

Le Conseil fédéral a approuvé dans sa séance du 6 juin 1924, le règlement élaboré par la com- mission d exposition. Nous en donnons ci-dessous un aperçu, en laissant de côté tout ce qui n'offre pas d'intérêt pour l'horlogerie et la bijouterie.

La section suisse de l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, à Paris, est organisée conformément aux prescrip- tions du règlement général de ladite exposition sur la base 1° de l'arrêté fédéral du 4 avril 1924 et du message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale du 17 décembre 1923; 2° de l'ordonnance fédérale du 25 novembre 1919 concernant le déve- loppement des arts appliqués; 3° de l'arrêté fédéral du 27 octobre 1908 créant un office central des expositions et du règlement de cet office de la même date.

L a section suisse est placée sous la surveillance des départements de l'intérieur et de l'économie publique, représentés, le premier par la commission fédérale des arts appliqués, le second par l'office central des expositions.

Son organisation est assumée par un commissaire général, une commission de l'exposition et un co7

mité exécutif, auquels sont adjoints des organes spé- ciaux.

Le commissaire général, nommé par le Conseil fédéral, a pour tâche de représenter les intérêts de la Suisse et des exposants suisses auprès des autorités françaises et de traiter avec les organes de l'exposition à Paris.

' Il rentre dans les attributions de là Commission de ïExposition, dont nous avons déjà eu l'occasion de parler, d'approuver le plan d'aménagement de l'exposition ainsi que le devis établi par 1 archi- tecte nommé par elle, et d'approuver le budget général établi par l'office central des expositions.

Le comité exécutif comprend 6 membres choisis par la commission d'exposition dans son propre sein. En outre, chacun des deux départements inté- ressés peut se faire représenter aux séances du comité par un délégué, lequel a droit de vote.

Il est adjoint au comité exécutif:

a) Le commissariat de la section suisse, (Office central suisse des expositions, à Zurich), lequel est chargé des travaux d'ordre administratif et com- mercial. L e secrétaire général de L ' Œ u v r e est ad-

"lit commissariat, en qualité de délégué de des arts appliqués, pour les travaux

•ssances spéciales en matière

•i

joint au la commission

qui exigent des çoniîiw d'art,

' exposition Toute la correspondance envoya d •• »

doit porter l'adresse suivante:

Commissariat de la section suisse de l'exposition internationale de 1925, office central des exposi- tions, Börsenstrasse 10, Zurich. <! '/*•"* '•

b) Le jury, auquel incombe la tâche d'examiner les esquisses et les plans de travaux importants éta- blis en vue de l'exposition ainsi que de décider I admission ou le refus des travaux exécutés.

L a section suisse comprend lés groupes ci-après:

1. Groupe général d'art appliqué: Intérieurs, en- sembles mobiliers et objets isolés des divers domai- nes des arts décoratifs et appliqués.

2. Groupes spéciaux:

a) Horlogerie, bijouterie, orfèvrerie, etc.

b) Arts graphiques appliqués;

c) Industries textiles;

d) Architecture et urbanisme;

e) Enseignement: ensembles mobiliers et ob- jets isolés exécutés par des écoles d'arts et métiers.

Les artistes, artisans et industriels qui sont établis en Suisse et y exercent leur profession depuis le début de 1923, ont seuls qualité pour exposer dans la section suisse.

L e comité exécutif peut, dans des circonstances spéciales, faire des exceptions à cette règle, notam- ment en faveur d'artistes suisses domiciliés à l'étran- ger.

Seules les écoles suisses d'arts et métiers qui ont un caractère officiel sont admises à exposer dans le groupe spécial de l'enseignement.

Les travaux exécutés dans la matière définitive sont seuls admis à l'exposition; cette règle ne s'ap- plique toutefois pas au groupe spécial d'architecture et d'urbanisme. Tous les objets envoyés doivent être d'origine suisse ou du moins avoir subi une transformation essentielle après leur importation en Suisse.

Conformément aux dispositions du règlement gé- néral de l'exposition, ne sont admises dans la sec- tion suisse que des œuvres d'une inspiration nou- velle et d'une originalité réelle.

L e nombre des œuvres que peut envoyer un expo- sant n'est pas limité. L e comité exécutif et le jury ont cependant la^ faculté de restreindre les envois si le manque de place l'exige. Ils peuvent aussi renoncer à organiser le ou les groupes qui ne réu- niraient pas un. nombre suffisant d'objets.

Un projet adopté par le jury ne peut être modifié en cours d'exécution qu'avec l'assentiment de cet organe.

Aucune œuvre ne peut être retirée après avoir été acceptée par le jury.

Les participants à la section suisse (artistes, arti- sans et industriels) doivent s'annoncer au moyen du bulletin d'inscription qui leur est remis, sur deman- de, avec le présent règlement et les communications complémentaires.

Ces bulletins sont délivrés gratuitement par le commissariat de la section suisse, Börsenstrasse 10, à Zurich. Ils doivent lui être renvoyés jusqu'au 15 août 1924 au plus tard.

Il n'est, en principe, perçu aucune finance d'ex- position.

Confédération prend à sa charge:

La

,;on générale: traitements, indemni- a) l'administrai— , , •

' , - , . - commissions et des jurys, tes aux membres des .

locations, imprimés, rapport de clôture, ports, etc.; •"'• ••'- b) les catalogues (excédent des dépenses sur les

recettes) ;

c) la réclame avant et pendant l'exposition ; d) le transport du lieu de rassemblement en

Suisse à Paris et vice-versa, l'assurance con- tre les risques de transport et contre l'incendie, les formalités de douane;

e) l'aménagement et la décoration générale (cloi- sons, velum, tentures des parois, sol, etc), pour autant qu'il n'y est pas affecté des objets à exposer;

f) la surveillance générale (mais sans responsa- bilité) et le nettoyage; le déballage, le magasi- nage et le remballage;

g) le bureau de renseignements, de vente et de représentation, pour autant que ses dépenses excèdent ses recettes.

Les exposants prennent à leur charge:

a) le transport, à l'aller et au retour, du lieu de production à celui de rassemblement des objets ;

b) les vitrines, tables, podiums, etc., ainsi que les décorations spéciales. Si l'intérêt général récla- me une exécution uniforme, de certains de ces travaux, la commission d'installation les fera exécuter elle-même aux frais des exposants.

c) les installations et mesures spéciales de protec- tion, de nettoyage, etc., réclamées par eux.

d) l'assurance contre le vol.

L e comité exécutif peut exceptionnellement im- puter sur le crédit fédéral de l'exposition les frais des travaux et installations mentionnés sous lettres a et h.

Un bureau de Vente, de renseignements et de représentation sera ouvert à Paris, dans les locaux de l'exposition.

Les organes de la section suisse publieront un catalogue spécial dans lequel pourront être repro- duits, avec l'autorisation des exposants, tous les objets exposés ainsi que des vues d'ensemble des locaux d'exposition. L'autorisation des exposants est présumée s'ils ne la refusent pas expressénjent dans leur bulletin d'inscription.

Les organes de la section suisse veillent à ce que les droits d'auteur des exposants suisses soient sau- vegardés, dans la mesure où les lois internationales et françaises et le règlement général de 1 exposition le permettent. Toutefois, ils n'assument à ce sujet aucune responsabilité envers les exposants.

En se faisant inscrire, les exposants se sou- mettent sans réserve aux prescriptions du présent règlement et à toutes les dispositions complémen- taires.

L a période prévue pour l'envoi des œuvres est celle du 15 février au 1er mars 1925. Des circu- laires spéciales fourniront aux intéressés des rensei- gnements plus précis à ce sujet. Elles contiendront

également des indications concernant l'adresse à la- quelle les œuvres devront être envoyées, la façon dont celles-ci devront être emballées, etc.

Les objets admis par le jury seront transportés par wagons spéciaux du lieu de rassemblement à

Paris. .

(2)

• • ' '

404 LA. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Toute œuvre envoyée est soumise à l'appréciation d'un jury.

Pour les envois collectifs de groupements indus- triels importants, le comité exécutif peut ordonner un examen préalable sur place, par une délégation'

vdu jury; il peut aussi charger des experts de se mettre en rapport avec les divers exposants et groupes d'exposants afin de les renseigner et, le cas échéant,- de les conseiller avant qu'ils ne choisissent les objets à exposer.

Lé" jury né peut valablement délibérer que lors- que six de ses membres, au moins, sont présents^

L e jury s'adjoint au besoin des experts, notam- ment pour juger les travaux de peinture et de sculpture décorative. L e s experts ont droit de vote.

Pour juger les objets destinés' à être exposés dans les groupes spéciaux mentionnés ci-avant, chif- fre 2, lettres a à e, les représentants des organi- sations industrielles qui n'ont pas la compétence vou- lue sont remplacés par des spécialistes de la bran- che en question ou de l'enseignement, ainsi que nous l'avons annoncé dans la « Fédération H'orlo- . gère ».

Le jury statue définitivement sur l'admission des œuvres présentées.

L e Conseil fédéral nomme, sur la proposition des deux départements, les représentants de la Suisse dans le jury international de récompenses.

Tout ce qui concerne l'attribution des emplace- ments, la présentation des œuvres, l'installation et la décoration des locaux est de la compétence exclusive de la commission de l'exposition et du comité exécutif.

Les organes de la section suisse se chargent de déballer et de remballer avec soin les œuvres en- voyées tant au lieu de rassemblement en Suisse qu'à Paris. Ils prennent les précautions nécessaires pour éviter les avaries et accidents au cours de ces opérations, de même que pendant le transport des œuvres du lieu de rassemblement à Paris et vice- versa et pendant la durée de l'exposition. Ils con- tractent, en outre, en faveur des exposants, dès la réception des œuvres au lieu fixé pour leur rassem- blement en Suisse, une assurance collective contre les risques de transport et contre l'incendie.

Au demeurant, les organes de l'exposition, de même que ceux de la Confédération, déclinent for- mellement toute responsabilité quelconque tant à l'égard des exposants que des personnes dont les envois sont refusés par 'le jury.

Douanes

Dantzig (ville libre). — Certificats d'origine.

Le Consulat de Pologne, à Berne, nous informe que les prescriptions en matière de certificats d'ori- gine sont également applicables à la ville libre de Dantzig.

En conséquence, tout envoi contenant des boîtes de montres ainsi que de la bijouterie doit être accompagné d'un certificat d'origine visé par une Chambre de Commerce suisse et par le Consulat de Pologne, à Berne.

Pologne.

Peroeption des droits de douane en Zlotys

jour de l'entrée en vigueur du présent arrêté être' acquittés en « zlotys ». Le franc-or dénommé dans le tarif douanier, ainsi que dans tous les arrêtés rela- tifs aux questions douanières, est remplacé par le

«zloty». ,, ,,,.

i Le présent' arrêté est entré en vigueur ïé i&

avril 1924.

Chronique des Associations patronales

A propos du conflit chez les faiseurs de ressorts.

On nous écrit:

L'Association cantonale bernoise des branches an- nexes de l'horlogerie, réunie en une importante as- semblée extraordinaire le 16 juin courant, à Bienne, a décidé à l'unanimité de se solidariser complètement avec les fabricants de ressorts injustement attaqués et décidé un lock-out général de tout le personnel syndiqué. .

Une nouvelle assemblée a été prévue dans un délai très rapproché, pour fixer les dispositions d'exécution et la date d'application, après entente avec la Fé- dération intercantonale des parties annexes de la montre.

Commerce extérieur

Etats-Unis.

Les importations de marchandises en mai ont atteint un total de 305 millions de dollars et, pour les onze mois, à fin mai, 3 282 206 631 dollars. Les exportations se chiffrent par 336 millions et 4 mil- liards 005 769 828 dollars respectivement.

Les importations d'or en mai ont porté sur 41 millions de dollars contre 46 millions. Les exporta- tions à 593.000 dollars contre 824.000. Pour les onze mois, les importations totales d'or ont été de 391 millions contre 264 millions et les exportations de 9 938 000 contre 48 473 000 dollars.

Roumanie.

Pendant le premier trimestre de 1924, il a été exporté de Roumanie 783 847 tonnes de marchandises d'une valeur globale de 2 446 589 000 lei, contre 970 792 tonnes valant 2 379 999 000 lei pour la même période de 1923. Les céréales y figurent pour 317 771 tonnes contre 351 762 précédemment, et les produits pétrolifères pour 61 972 tonnes con- tre 73 942 etc.

le montant général a augmenté de 39 mil lions de roubles. Le nombre des billets de banque en circu- lation a diminué de 300 millions de roubles à 290 millions. La crise provoquée par le manque-de petite monnaie a été surmontée. ,-,, -,,.,. , r, ,-,

' Toutefois, la quantité "d'argent en circulation,,,est très insuffisante pour un aussi, vaste pays et tou- tes les institutions, . les marchands, la population manquent absolument de numéraire. Les dettes au fisc ont beaucoup augmenté pendant.le dernier mois, et les impôts sont très difficilement et irrégulière- ment payés.

Chronique des métaux et diamants

Marché de l'argent métal.

Selon MM. Skarps and Wilkins, les bazars indiens n'ont pas acheté d'argent, sur le marché pendant la semaine, mais ont opéré des ventes spéculatives à terme. La Chine n'a pas été active mais on al cons- taté quelques rachats qui ont apporté un peu de soutien au marché. Le Continent n'a déployé que peu d'activité. Cependant, si les cours venaient à se tasser l'on constaterait vraisemblablement de cette origine de nouveaux achats. L'Amérique a transmis des ordres de vente plus libéralement.

Il a été décidé que le gouvernement des Etats-Unis achètera une quantité supplémentaire de 14 millions d'onces d'argent produit dans le pays même en vertu de l'acte Pittman. Cet achat est considéré comme favorable parce que le métal entrera dans le Trésor, au lieu de venir sur le marché.

Afrique du Sud. — Production aurifère.

La production d'or sud-africaine, en mai, s'est élevée à 809 300 onces contre 768 923 en avril, ac- cusant une augmentation de 40 400 onces. La moyenne quotidienne ressort à 26 097 onces contre 25 631.

Le contingent de la main-d'œuvre indigène à fin mai se décompose comme suit: mines d'or, 172 586 contre 173 022; mines de charbon, 15 863 contre 15 800; mines de diamant, 2 863 contre 2 762. Le total est de 191 312 contre 191 584.

Durant le mois d'avril, la production de l'or en Rhodésie a été de 54 865 onces, estimées 256 352 livres; c'est la plus forte production mensuelle depuis janvier 1923. La production de mars 1924 s'élevait à 53 407 onces, estimées 236166 livres.

Chronique du travail Chronique financière et fiscale

En vertu d'un arrête des Ministres des Finances de l'Industrie et du Commerce, du 24 avril 1924, publié au Bulletin des Lois du 25 du même mois, les taxes douanières doivent être acquittées en mon- naies or.

Le genre des monnaies ou valeurs étrangères-or, pouvant être versées pour l'acquittement des taxes douanières sera établi par voie d'arrêté.

Les versements des sommes dues pour le paiement des taxes douanières peuvent également être effec- tués en billets de banques polonais ou bien en billets de petite valeur, uniquement dans le' cas où . la marchandise n'est pas soumise au paiement des taxes en monnaie-or.

En cas où le versement s'effectue en billets de banque ou en billets de petite valeur, un agio spécial peut être établi par voie d'arrêté.

Les versements des taxes douanières qui jusqu'alors étaient effectués en francs-or, doivent à partir du

Créances roumaines.

Des négociations ont eu lieu sous la présidence de M. A. Hodler du 2 au 13 juin 1924, à Berne, en vue d'arriver à un arrangement amiable pour le règlement des dettes commerciales et privées contrac- tées entre le 11 novembre 1918 et le 1er janvier 1922 par les débiteurs roumains. Ces pourparlers auxquels assistèrent M. Comnène, Alinistre de Rou- manie à Berne et M. Sauser-Hall du Département po- litique fédéral ont été conduits .entre M. Penesciw Kertsch et Wexler représentants des débiteurs et des délégués de créanciers suisses représentant: la Société fiduciaire pour la sauvegarde d'intérêts suisses à l'étranger, l'Association suisse des marchands de fil et de tissus de coton, l'Association zurichoise pour l'industrie de la soie, l'industrie métallurgique et l'industrie horlogère. Ces conférences aboutirent à la conclusion d'un accord général qui, avant d'entrer en vigueur, sera soumis à une assemblée des créan- ciers suisses réunis à la diligence du Département po- litique fédéral et qui devra être homologué par le Gouvernement roumain.

Situation du marché de t r a v a i l .

Pologne.— Echange des m a r k s polonais c o n t r e les zlotys.

D'après un avis de la Banque de Pologne, l'échan- ge des marks polonais se trouvant à l'étranger con- tre les zlotis'se fait du 1er juin 1924 au 31 mai 1925. Le taux d'échange, ainsi que l'on sait, est fixé à 1 800 000 marks pour 1 zloty.

ii Russie. — Circulation monétaire

Selon les renseignements du Commissariat des Finances, il y avait en circulation dans le pays au 27 mai pour 118 millions V-' de roubles de bons du Trésor, 15 millions 8 d'argent, 15 millions de petite monnaie en papier et pour 2 millions de certificats de chemins dç fer. Comparativement au 1er mai,

Suisse.

D'après les données statistiques de l'Office fédéral du Travail, le chômage a de nouveau consfdé-i rablement diminué.

Le nombre des chômeurs complets a diminué de 3112 au cours du mois et était encore de 13 618 au 31 mai. Ce nombre comprend 11 308 hommes ( _ 2796) et 2310 femmes (— 316) ; il représente encore le 13,5 «/o du maximum atteint à fin février 1922.

D'après les rapports des cantons, on comptait encore, à la même date, 4988 chômeurs partiels ( _ 1477) soit 5 2 <y0 du maximum atteint à fin avril 1921.

Pour l'horlogerie et la bijouterie, nous obtenons, à fin mai 1924:

Personnel Personnel masculin féminin

Places vacantes

Chômeurs complets annoncés Dont secourus

Chômeurs partiels

21 389 182

99

1 131

98 3

Total

25 520 280 25 soit, par rapport au mois précédent:

Places vacantes + 1 1 + 1 Chômeurs complets annoncés —91 —45 Dont secourus — 66 — 34 Chômeurs partiels — 80 — 9

-r

12

— 136 100 89 Pour l'horlogerie proprement dite, l'état d'occu- pation a été bon à La Chaux-de-Fonds et dans le Canton de Soleure. Pas de réduction d'horaire et perspectives favorables. Dans le canton de Berne, état satisfaisant et même bon par endroit. Pas de réduction d_'horaire. „'..'.TJlfli^^.Mnn prââdHBfflSP*

constatée s'est maintenue. Les fabriques d'ébauches eurent aussi assez de travail, il n'y eut point de réduction d'horaire. .

Pour ce qui concerne la fabrication des parties détachées, on note une activité satisfaisante dans la fabrication de boîtes et de cadran ainsi que dans la décoration; assez satisfaisante dans le décolletage, la mécanique et les assortiments. Le marché des af-

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

"•-— r— „,,.403

faires restera ce qu'il est aujourd'hui, avec une légère;

amélioration pout la mécanique et le décolletagé..

Dans la fabrication dès boîtes' argent, on signale une importante amélioration par rapport au mois de mai 1 9 2 3 / ' ;•'." ,'.:'..."" '•."', ' ,',,..,,,',

Pas de réduction d'horaire dans la',fab.rica'tïoii clcj cadrans1;''ni dan's1 celle "'des pierres d'horlogerie, où les perspectives sont favorables.

Expositions, Foires et Congrès

Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Paris 1925.

La Commission spéciale pour l'horlogerie de cette exposition a tenu séance lundi 16 courant, au Palais Rougemont, à Neuchâtel.

Après avoir pris connaissance du Règlement de la Section suisse à l'Exposition, dont nous donnons un résumé en première page, de la composition de la Commission suisse et d'une circulaire de l'Office suisse pour les expositions, il a été décidé de char- ger les membres de la Commission de faire des démarches personnelles auprès d'un certain nombre d'industriels, pour les engager à participer à cette manifestation artistique.

Les participants seront alors convoqués dans le courant de juillet, pour discuter leur participation et examiner si elle sera collective ou purement indivi- duelle.

Chambres de commerce

Chambre de oommeroe suisse en Italie.

L'activité déployée par nos chambres de commerce à l'étranger mérite d'être appréciée à sa juste va- leur. Pour ce qui concerne la Chambre de commerce suisse en Italie, le rapport de son conseil d'admi- nistration à la 4e assemblée générale ordinaire du 30 mars écoulé, s'exprime de la façon suivante:

La situation de l'année 1923 comparée à celle de 1922 n'a pas présenté beaucoup de changements.

Pour renforcer les relations commerciales entre 1'hä- lfe et la Suisse, nous nous proposons d'augmenter notre activité en donnant le jour à la publication d'un bulletin trimestriel que nous prévoyons riche en communications utiles à nos commerçants et apte surtout à faciliter la tâche des industriels suisses qui luttent courageusement contre les circonstances ad- verses.

Nous attirons l'attention des importateurs et ex- portateurs suisses sur les conditions du port de Gênes, sensiblement améliorées, ainsi que sur les nouveaux tarifs, considérablement réduits.

Nous observons en passant que les Chambres de commerce suisses à l'étranger ne sont pas utilisées comme elles devraient l'être par les autorités et par les institutions économiques qui existent déjà dans notre pays où elles ne sont d'ailleurs pas appréciées à leur juste valeur. Cette impression n'est pas seule- ment la nôtre, elle est partagée par les chambres de commerce suisses fondées dans d'autres pays et nous avons même eu à ce sujet un échange de correspondance avec notre doyenne de Bruxelles.

Voici le compte rendu succinct de notre correspon- dance:

Lettres expédiées, environ 3500;

Lettres reçues, environ 2000,

marquant ainsi une certaine augmentation sur les chiffres enregistrés l'an dernier.

L'exposition permanente d'échantillons que nous avons inaugurée l'année dernière en faveur des mai- sons suisses forme toujours un excellent moyen de propagande pour les industriels suisses désireux de faire connaître leurs produits en Italie et n'est pas sans attrait pour les acquéreurs italiens, auxquels nous donnons ici l'occasion de s'orienter partiellement sur la production industrielle de notre pays. L'ac- quisition de nouvelles vitrines a augmenté quelque peu l'espace disponible que nous sommes heureux de mettre gratuitement à la disposition des maisons suisses qui voudraient en profiter pour y exposer leurs produits.

Malgré la crise économique naturellement défa- vorable au développement de notre institution, le nombre de ses membres — 378 — est resté à peu près stationnaire et les démissions que nous avons eu à enregistrer à la fin de l'année ont été à peu près compensées.

Prétôt, du NoLrmont, Henri Thiébaud, de Buttes), fabr. et vente de boîte de montres or, de tous titres, de toutes formes et. de toutes grandeurs, ainsi que pièces s'y rattachant. Rue du Ravin 7 et 7 a,' La Chaux-de-Fonds.

?ll/VJ/24. — Desidenus V. Nunhpvitsch,. (ressortis-i sânt hongrois), horlogerie, orfèvrerie et argen- terie, Kirchgasse 14, Berne.

. Modification:

10/VI/24. — Société anonyme Rodolphe Uhlmann, Fabrique Colombia, Genève. Horlogerie. Le ca- pital soc. est réduit de frs 200.000 à frs 150 000.

Radiation :

9/VI/24. — Bross et Fesselet, fabr. d'horlogerie, soc.

n. coll., La Chaux-de-Fonds.

Faillites.

Etat de collocation:

Failli: Charles Dreyer, fabr., achat et vente d'hor- logerie. Rue du Pont 16, La Chaux-de-Fonds.

Délai pour action en opposition: 24 juin 1924.

Concordats.

Prolongation du sursis concordataire:

2/VI/24. — Victor Spozio, fabr., Moutier.

Délai prolongé d'un mois. L'assemblée des créan- ciers est renvoyée au 20 juin 1924.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

26/V/24. — Froidevaux et Co., soc. n. coll. (Ed- mond F., des Bois, Aurèle Cattin, des Bois, Marc

Brevets d'invention

Modifications:

Ci. 71-e, No. 101852. 3 novembre 1922, 17 % h. — Mécanisme de remontage et de mise à l'heure dans les montres se remontant par la lunette de glace. — Eugène Coulent, Fabrique « Octo », 37, Rue de la Charrière, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: W. Koelliker, Bienne. Nantissement du 12 mai 1924 en faveur de Ernest Tolck, fabricant d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds (Suis- se) ; enregistrement du 13 mai 1924.

Cl. 79 k, No. 85100. 20 septembre 1919, 11 h.

— Tour automatique. — Joseph Pétermann, Usine mécanique, Moutier (Suisse). Mandataires: Mathey- Doret et Co., Berne. Transmission du 13 mai 1924, en faveur de Fritz Bovard, ingénieur, 17, Bollwerk, Berne (Suisse). Mandataires: Bovard et Bugnion ci-devant Mathey-Doret et Co., Berne; enregistre- ment du 14 mai 1924.

Cl. 791, No. 93347. 25 octobre 1920, 17 h. — Machine automatique pour le taillage de limes, râpes, etc. — Henri Durlach, fabricant de limes, Paris (France). Mandataires: Mathey-Doret et Co., Berne. Transmission selon déclaration du 1er avril 1924, en faveur des Forges et Ateliers de Cons- tructions Electriques de Jeumont, 75, Boulevard Haussmann, Paris (France). Mandataire: Amand Braun, suce, de A. Ritter, Bâle; enregistrement du 2 mai 1924.

Radiations:

Ci. 71 c, No. 99555. — Montre 24 heures avec cadran à guichet.

Dessins et Modèles

No. '30246. 22 mars 1919. — 5 modèles. — Aiguilles pour réveil, pendulerie et autres instruments.

No. 30269. 27 mars 1919. — 1 modèle. — Cabinet de; pendulette.. •

No. 30270. 27 mars 1919. — 1 modèle. — Médaille.

No1. :30277f !29 :' m a r i ' 1 9 1 9 , 3 modèles'. .'•— "Calibres de montres de poche.

Service aérien

Bâle-Strasbourg-Bruxelles-Rotterdam

Depuis le 10 courant, les avions de la Société Anonyme Belge d'Exploitation de la Navigation Aé- rienne (Sabena) circulent chaque jour, sauf le di- manche, entre Bâle et Rotterdam, avec escale à Strasbourg et Bruxelles à l'aller et au retour.

Ils ne transportent pour le moment que des colis postaux et des marchandises; le service pour voya- geurs ne pourra commencer que le 15 juillet lorsque la nouvelle halle en construction à l'Aérodrome Ster- nenfeld près Bâle sera terminée, car l'installation actuelle ne permet pas d'abriter les grands avions à voyageurs.

La ligne donne correspondance à Strasbourg pour Prague et Varsovie, à Bruxelles pour Cologne, et à Rotterdam pour Amsterdam, Hambourg et Copen- hague, ce qui procure d'excellentes et rapides com- munications avec ces villes, dont le commerce et l'industrie suisses feront leur profit.

L'agence de fret pour la Suisse a été confiée à la Société par Actions Danzas et Cie, à Bâle. (Voir annonce).

C O T

Métaux précieux 17 juin 1924)..:

Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé pour doreurs Platine manufacturé Change sur Paris

Comptant 1B juin

Ir. 141.— le kilo

• 3825.— •

» 3875.— •

» 24 60 le gr.

Ir. 30.20 A ternie

Cuivre

Electrolytique 67 — Etain 222 '/a Plomb 32 '/a Zinc 32 '/<

Argent

Or - / -

11 juin 61 » / , . 61 Vie

IB juin 62 »/i,

11 juin 62 «/.«

66 V« 67 V , 67 — 216»/,, 221 Ve 216»/«

32 >/8 30 Va 29 Va 31 Va 32 '/a 31 » / u 3 4 ' / , 34 Va

9 5 / 9 — Argent métal

Bourse New-York Bourse Paris Bourse Londres

12 juin 66 »/a 450 34 »/i.

13 juin 6 6 ' 'e

450 34 Va

14 juin — 66 3/, • - -

450 — 34'V,a - -

Escompte et change

Dépôts:

No. 36133. 17 mai 1924, 11 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Montres-bracelets. — Société Anonyme Paul Ditisheim, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

No. 36150. 22 mai 1924, 20 h. — 2 dessins. —' 2 dessins. — Emballages pour articles d'horloge- rie et de bijouterie. — Fabrique d'horlogerie Recta S. A. (Uhrenfabrik Recta A.-Q.J Recta Watch Co. Limited), Bienne (Suisse). Mandataire:

W. Koelliker, Bienne.

Modifications:

No. 23864. 18 février 1914, 15 y2 h. — Ouvert. — 2 modèles. — Mécanisme d'enregistrement élec- trique de la minute et de l'heure; chronomètre de marine et de bord. — Paul-D. Nardin, succès.

de Ulysse Nardin, Le Locle (Suisse). — Trans- mission selon extrait du registre du commerce du 15 mai 1924 en faveur de Ulysse Nardin, Société Anonyme, Chronometrie de Marine et de Poche, Le Locle (Suisse). Mandataires: Bovard et Bugnion ci-devant Mathey-Doret et Co., Berne;

enregistrement du 22 mai 1924.

No. 30518. 28 mai 1919, 20 h. — (Ile période 1924-1929). — 2 modèles. — Calibres de montres.

— Dffiyfus frètes :ß^ Co., Péry Watcli*Cos(, Bienne (Suisse); enregistrement du 22 mai 1924.

Radiations:

No. 24016. 20 mars 1914. — 132 modèles. — Article de bijouterie.

No. 30245. 22 mars 1919. — 5 modèles. — Aiguilles pour montres.

Suisse France Or. Bretagne

U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchécoslov.

Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie :

Belgrade Grèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon ) par trillion.

100 frs 1 liv. st.

1 dollar 1 dollar 100 frs 100 lires 100 pesetas 100 Escudos 100 florins 100 Marks 100 Cour.

100 Cour.

100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Mk pol.

1 liv. turq.

100 Mks fini.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies 100 Yens

•) par million.

Parité Eaoompta Demanda en Ir. suisses °/0 . . . . . . 4 à 4 » / >

Offre

100.—

25.22 5.18 5.18 100.

100.—

100, 560, 208.32 123.45 1 0 5 . - 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100, 100.

100.—

123.46 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258 — 6 4 3 Vi 5 Vi 5 Vi 9 5 90 12 18 6

«vi

7 7 6 V:

6

7'A 30.20 24.43 5.64 5.55 2 7 . - 24.35 75.90 12.50 211 —

1.34«

78.—*

60.—

16.57 150.—

7 6 . - 9 5 . - 4,—

2.40 6.60 9.60 105.—

2.90 1 4 . - 180.—

57.50 1 7 0 . - 220.—

30.60 24.49 5.67 5.59 27.50 24.55.

76.60 17.50 211.75 1.360 8 1 . - » 80 — 16.05 150.75 77.—

96 — 4.15 2.60 . 6.80

10.Î5 112.—

3.10 14.50 187.50 62 50 180.—

2 4 0 . - 4) 100 Zloty = 100 Pranos or

:Jiltd

•1

"<'i Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort Eclats de diamant pur Poudre de bruteur

Ir. 21,90 à fr. 22,— le karat

• 21,45 . » 21,60 ».

» 2,50 » . — (Communiqué par Lucien Baszanger, Genève),

(4)

406 L.A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Achat et Vente

On cherche à acheter

r ä 13

plus bas que calibre habi- tuel, très bonne qualité, éventuellement c r é a t i o n d'un calibre.

Offres sous chiffres N 4981 X à Publicitas C h a u x - d e - F o n d s . 1289

Importante fabrique c h e r « Che à placer de fortes com-

mandes e n : 1291 gouttes rubis diam. 13/15.

No. 10/16.

glaces rubis diam. 70/100 No 10; trous droits et olives.

Balanciers diam. 70/85.

No. 9.

Faire offres en indiquant prix sous chiffre C 2582 U à Publicitas Chaux-de- Fonds.

Maison de confiance de- mande levées'pour assor- timents: Saphir, rubis et grenats. lr* qualité. 1287

Faire offres avec prix par écrit sous chiffres, P15359 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

A vendre

Calottes or 8 a/*> mirage, 18 kar., ancre. 1272

Mouvements 8 8/4 ancre, 16 rubis. .,.

Mouvements 61/2 ovales, cylindre.

Case p o s t a l e 4 1 9 5 Bienne 2.

A vendre

coffre-fort Bauche

2600 kil. conviendrait pour maison d'horlogerie ou bi- jouterie, 60 grands tiroirs.

Ecrire s. chiffre A 75696 X PublicitaB Genève. 1277

O n d e m a n d e à a c h e - t e r d ' o c c a s i o n u n

tour d'outilleur

B u h l m a n n & S i m o n e » - u s a g é , n i a i s e n t r è s

b o n é t a t . 1268 F a i r e ö f t r e s é c r i t e s

à c a s e p o s t a l e *05S><5 à Lia C h a u x - d e - F o n d s «

it. § I OP

On demande offres pour montres-bracelets 10'/2 lig-, or 9 carats, mouvement à pont, cylindre; demi-vue, 6 pierres. Premier lot de huit grosses à sortir.

Faire offres sous P1754 H à Publicitas Bienne. 1264

D I V E R S

i ululé

àj une [affaire industrielle soit comme commanditaire ou bailleur de fond. Affai- re sérieuse et pressante.

Ecrire sous chiffres P 10272 Le à Publicitas Le

Locle. 1236 Discrétion absolue.

Mouvements 88/4 lig., ancre, disponibles de sui- te en Allemagne.

S'adresser à 1265

louis Aubert, Bienne.

A vendre

Savonnettes or, 19 lig., 14 kar., calottes 5>/« rëct., ancre, 18 kar., or jaune et or blanc. 1271 Calottes or, 18 kar., G 1/2

ovales, ancre et cylin- dre.

Case p o s t a l e 20680, Bienne.

Sertissages en tous genres

Travail garanti 1258

H. MEYER

Jaquet Droz 54 CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 17.41.

13 lig. ancre

Atelier bien organisé

pour séries importantes sont priés de faire offres sous chiffres P15358C à Pu- blicitas Chaüx-de-Fonds. 1290

Le cadran forme Email

se fait chez

C. Wirz-Diacon

Promenade 6, Chaux-de-Fonds Leçons é c r i t e s de comp- tât), américaine. Succès garanti.

Prosp. erat. H. Frison, expert comptable, Zurich, F. 21. 10

extensibles plaqué laminé

garanti 1252

à l i q u i d e r .

LOUIS AUBERT, Bienne.

Demandes d'emplois

Dame sérieuse et de con- fiance, ayant grande expé- rience des affaires horlo- gèrës et de la correspon- dance française et alleman- de cherche engagement pr époque à convenir. 1274

Adresser off. sous chif- fres P I 5 3 5 5 C à Publici- tas>Chaux-de-Fonds.

HORLOGER-VÉRIFICATEUR

cherche engagement chez grossiste pour vérification des montres suisses avant les expéditions pour l'Amé- rique.

Accepterait aussi enga- gement pour l'Amérique.

I Adresser offres sous chiffres P15350 C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 1255

(détentrice de la maturité de commerce), active pour l à correspondance alle- mande, française et, anglai- se,, ainsi que pour la comp- tabilité, désire changer sa

p l a c e . 1286 Offres s. chiffres JH 4927 Gr

aux Annonces-Suisses S. A., firanget (Soleure).

A C H A T E T V E N T E

A remettre

p o u r c a u s e d e s a n t é d a n s c e n t r e h o r l o g e r , u n e

""'-i

de grands rapports. Clientèle assurée, person- nel stylé et attaché à la Maison depuis de nom- breuses années. Belle maison d'habitation atte- nante avec toutes dépendances, jardins, gara- ge, etc.

Il ne sera pris en considération que les offres sérieuses.

S'adresser sous chiffre P 22001 G à P u b l i -

citas Chaux-de-Fonds. 1292

EXPORTATION

Qui peut fournir régulièrement et avantageusement mouvements 13, 14 et 16 lig., ancre 10 rubis?

Faire offres sous chiffres P 22015 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 1302

Etablis et pieds i é l i s en fonte

seraient achetés d'occasion.

Faire offres détaillées avec prix sous P 21998 C à Publicitas. La Chaux-de-Fonds. 1288

On demande par quantités importantes et très bon marché montres bracelets cyl. •% plat. Mouvts dorés en 9, 101/2, 11 et 12 lig. avec et sans seede, rondes et fantaisie, anses fixes et mobiles, en nickel, argent, rolled gold. z?

Aussi montres de poche, bon marché, Roskopf.

Faire offres sous chiffres P 22014 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 1303

D I V E R S

fabrique de montres

exlra soignées

a y a n t d e l o r t e s c o m m a n d e s et d é s i r a n t d é v e l o p p e r sa f a b r i c a t i o n , c h e r c h e c o m - m a n d i t a i r e o u é v e n t u e l l e m e n t f u s i o n - n e r a i t a v e c f a b r i c a n t f a i s a n t u n e m o n - t r e d e c o n f i a n c e . .

M a i s o n t r è s s é r i e u s e e x i g é e . G r o s a v e n i r .

F a i r e offres s o u s chiffres P 22004 C

à Publicitas Chaux-de-Fonds. 1294

Maison anglaise, visitant l'Extrême Orient depuis de nombreuses années et ayant une excellente clien- tèle parmi les acheteurs d'horlogerie, cherche la représentation exclusive dfun ou deux fabricants spé- cialistes, faisant les articles bon marché et bon courant, à des prix permettant de lutter contre la concurrence. Référence et garanties de premier ordre.

Offres sous chiffres P 22016 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. '. 1305

PITONS ACIER

rends et triangulaires 1107

flUG. QUIQMRRD, vMlUOM

D E M A N D E S D'EMPLOIS

DIRECTEUR TECHNIQUE

Technicien, en possession du diplôme nettchâtelois, clans la trentaine, ayant plus de 12 ans d'expériences dans la fabrication dé la petite montre soignée, ronde et de forme, cherche changement pour époque à convenir. S'intéresserait éventuellement dans une en- treprise sérieuse. 1299 .

Faire offres sous P1791N à Publicitas Neuchâtel.

A C H A T E T V E N T E

O C C A S I O N

Fort stock en calottes ovales 6 "/Ü"', rectangles 6 V*'", 18 et 14 karats, ancre et cylindre, polies et ciselées; à vendre très avantageusement. 1309

Adresser offres sous chiffres P 2 2 0 1 8 C à P u - b l i c i t a s , L a C h a u x - d e - F o n d s .

"Divers

introduite dans les premières Maisons des U. S. A. cherche à entrer en relation avec mai- son suisse très sérieuse pour

Première qualité exigée. Grosse affaire d'avenir pour maison cherchant à s'introduire en Amérique du Nord.

Faire offres sous chiffres P 22006 C à Publicitas

La Chaux-de-Fonds. 1295

Achat et Vente II Achat et Vente

Cause changement de situation, à vendre mouve- ments 8 jours, clefs et re- remontoirs, 24 lignes, court ressorts, boites, cadrans tontes grandeurs, ainsi que fournitures, pendants, cou- ronnes et anneaux, à céder à prix très avantageux.

Adresse 9 1 c a s e Mont- B l a n c , G e n è v e . 1266

Bouts de Ponts acier

sertis rubis rouges 9

S.A. Aubert & Cd

LE SOLDAT (Val de Joux) N o u s l i v r o n s

à prix excessivement avantageux

et régulièrement des mou- vements: 88/4'" ancre 15 rubis, avec ou sans secon- des, 17'" 21/12 lépines et savonnettes 15 à 18 rubis, 12 Size 16 rubis, 16 Size 15

à 18 rubis. 1306 Demandez offres à Case

postale 10316 Chaux-de-Fonds.

Les fabricants ayant des

ou montres complètes

à liquider sont priés de faire leurs offres au plus vite. Sommes preneurs des stocks actuellement aux

Etats-Unis. 1296 Ecrire s. chiffres P 22005 C

à Publicitas La Chaux-de Fonds.

Achat en occasion

montres et calottes or, ar- gent, nickel, métal tous genres. Payem. compt.

Offres et prix s. chiffre Ce 2 9 9 0 O à P u b l i c i t a s , La Chaux-de-Fonds. 1307

A vendre

1 stock de boites métal blanc, 8 jours, savonnet- tes, cage Huedin.

1 stock de bottes savonnet- tes, gr. ang., frappe guil- lochée, 17 cal. 153 Michel.

1 stock de boites lép. unies, dorées, en laiton, 17 cal.

153 Michel. 1301 Ecrire s. chiffres P 22013 C

à Publicitas La Chaux-de-Fonds Les fabricants de ces

M

mouvements sont priés de faire des offres sous c a s e p o s t a l e 1 0 . 2 6 6 Chaux*

d e - F o n d s .

Plaques Contrepivots dessous

rondes et de formes 9

S. A. Aubert & Co

LE S0LLIAT ( V a l d e J o u x )

Offres d'emplois

Posages de vis sont de-

mandés. 1304 Offres sous P 1805 N à

Publicitas Neuchâtel.

"Divers

Exportation!

Le* toutes nouvelles adres- ses des grossistes d'horlo- gerie d'Allemagne fournies par Henri Ryohner, Zurich 4.

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 407

C O U R V O I S I E R E F I L S B I E N N E

bandes

ene

Uignons de finissage avec pivots levés

RAPPELEZ-VOUS que c'est à la

Fabrique d'ébauches ef finissages

REYMOND FRÈRES S.A.

LES B I O U X

(Vallée de Joax) Téléphone No 87

que vous trouverez le plus grand choix d'ébauches avec mécanismes chronographes compteurs, de 13 à 19'".

C o m p t e u r s d e S p o r t à. marche permanente, avec et sans rattrapante.

C o m p t e u r ! d e S p o r t arrêt au balancier, avec et sans rattrapante.

La liste complète est envoyée gratis sur demande.

&

Grand choix de petits mouvements ronds et de formes

de 5 V

2

à 9 lig., qualité soignée et bon courant.

•DERNIÈRE CRÉATION •

.

51/2 %•» diam. 22 X 13 mm., hauteur 3,05 mm., échappement 9 lig. avec tous lès avancements, pour fabrication en grande série, prix très avantageux. 921

Fabrication mécanique soignée interchangeable.

FABRIQUE DE BOITES

F À N T A I S I E i O R , O R B L A N C E T P L A T I N E

Oindraux prères

Rue du Commerce i l *<>32 Téléphone 19 . 24

La Chaux-de-Fonds

S.

GRENCHEN

T é l é p h o n e 1.18 Ebauches et Montres

système Roskopff cal. 19 l i g . Lép. et s a v o n .

10% l i g . ancre \ 6 %. » c y l i n d r e / 10% » c y l i n d r e

ÜB p l a t , et à p o n t

1297

Construction t h é o r i q u e parfaite

Exécution technique i n t e r c h a n g e a b l e Livraison par g r a n d e s e t petites quantités.

La f a b r i q u e ne t e r m i n e pas la m o n t r e ancre.

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER Reconvilier Watch Co S. A.

Montre p o u r a v e u g l e s .

i m

LA ROMAINE

EMILE LEUTHOLD

Fabrique de cadrans métal et argent

78, r u e Numa Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 13.42

livre tous les genres à des prix sans concurrence. »os

-:- E s s a y e z , c ' e s t c o n t i n u e r . -:-

(6)

408 LA F É D É R A T I O N H O R L . O G È R E S U I S S E

C H S HAHN t C ° , Fabrique dEbauches du LANDERON

_ = r " -.-.— s . £. • ' • . .

C a l i b r e « D E P O S E »

• Mk

' 5? ^

?JF*

*• < £ # A * * \ 6 Va* ancre échapt: «3/

4

-

6 » A " ancra échapt. 10 */z

Dolo

H U I L E È X T R À - F I N Ë P O U R L ' H O R L O G E R I E

S I N E DOLO s EXTRAFINE WATCH OIL

S I N E D O L O : OLIO SUPERFINE PER OROLOGERIA S I N E D O L O : ACEITE. EXTRAFINO PARA CRONOMETROS

rouis Rosat Fils

C M A U X ^ D E - F O N D S

E T C H E Z T O U S L E S F O . U R N I T U R I S T E S ( S U I S S E )

C o n c o u r s , M e m b r e s c f ü » J u r y ~^KC - I Crtt«'huilt « f tortl« pr«ml4r« «u Coueouri d'Hull« pour PHoHoflrtfc n N a t i o n a l e S u i s s e , G e n e v e löfiio. (Voir Journal Suit" oTJCorlogtrie, Janvier 18ö3.)i

,

((

ft

Remplacez la moire qui s'effi-

loche et le cuir qui salit par le 9 ^

Souple^

Breveté et Déposé 11%

en tissu métallique souple, élégant et

, solide ûr -jÇrgent _ Doublé

/Demandez les prix à 229 , «

G A Y F R È R E S , GENÈVE et PARIS

Exportation pour

L'ITALIE

ron i

avec livraison garantie

Pour offres et renseignements, s'adresser à

D A N Z A S & C IE S . A .

Transports internationaux

C H I A S S O

I i

FABRIQUE D'HORLOGERIE Z E N O R W A T C H

Téléphone Stand 1640 GENÈVE Rue du Stand 20

HONTRES ET HOUVEHENT/

Cylindres 9 lignes

68/4 » rectangles 6V2 » ovales 9 > ronds

101/2 » » 1177 G r a n d e production.

Toujours e n s t o c k : calottes or, a r g e n t , p l a q u é A n c r e s

5 lignes ovales 51/«» rectangles B'/JJ"» tonneaux 51/2 » ovales 8% » » 101/2 » » Qualité garantie.

Nimra Watch. A. GROSSERT

CRÈMINES (Jura b e r n o i s )

Montres e t Mouvements cyl. bascules

3/4 platine et demi-vue, de 9 à 13 lig., avec et sans secondes en tous genres et formes de bottes pour Chine, I n d e s , J a p o n , Amérique.

Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse.

Stock disponible en montres

II

Fabrique „L'ESSOR", Court

Rossé & Affolter

Téléphone No 12

EBAUCHES ET FINISSAGES

a n c r e s s o i g n é e s

Calibres ronds 7 '/*, 8S/*, 9 */< et 10 '/» lig«. savonnettes et lépines, 5 7* lig., ovales et rectangulaires

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s . la, m o n t r e ^ j fi

Décolletàge de précision

en tous genres et pour toutes industries. 1852

Spécialité: Pignons de finissage à pivots levés.

3

II II

(7)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

409

D I V E R S

&^flr. & h Jacobson

Propriétaire de ia Progress Nié. C».

à New-York

se trouve actuellement à l'Hôtel d e la G a r e , à B i e n n e , et demande offres pour mouvements 5 74, 6, 6y

2

> 6

3

/

4

et 10'/

2

hg- par grandes quantités à des conditions

avantageuses. 128o

André Bechler

MOUTIER (Suisse)

Plus de pivots plies au taillage!

Plus de pignons mal-ronds ou mal divisés!

Plus d'ennuis avec les bavures!

Toutes les difficultés rencontrées dans le taillage des échappements et autres pignons de tous calibres, même les plus microscopi- ques, sont radicalement supprimées par l'em- ploi de la nouvelle machine „SIMPLEX"

brevetée.

Cette machine comporte une vingtaine de perfectionnements importants qui permettent d'obtenir :

7. La plus haute précision réalisée jus- qu'à ce jour.

2. La plus forte production.

3. La plus grande facilité de réglage et de mise en train.

Sur demande, démonstration sans aucun engagement de la part de l'intéressé. i207

(Téléphone N° 4 à Montier).

Fab. de limes

142

R e t a i l l a g e d e l i m e s

Arnold-Jon. wyss, soieure

Grossiste de Londres

sera à L a C h a U X - d e - F o n d S pro- chainement et désire recevoir ollres avec p r i x p o u r toutes nouveautés et tous genres de montres pour le marché anglais.

Adresser offres sous chiffres P15349 C

à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. im

Polissages piafs et bombés Rubis et Grenats

Atelier entreprendrait encore quelques mille par mois.

S'adresser sous chiffres P 21966 G à P u -

blicitas, La Chaux-de-Fonds. 1253

r

de

Pour

Service aérien

p o u r

postaux et Colis express

Bâle - Strasbourg - Bruxelles - Rotterdam

ef vice-versa

la Société anonyme belge d'exploitation de la Navigation aérienne (Sabena)

Départs de Bàle : Chaque jour (dimanche excepté) à 8 heures.

Arrivées : à Strasbourg à 9 h., à Bruxelles à 12 h. l o , à Rotterdam à 14 h. 10.

Correspondances : à Strasbourg pour Prague et Varsovie.

à Bruxelles pour Cologne.

à Rotterdam pour Amsterdam, Hambourg et Copenhague, renseignements et tarifs s'adresser à l'Agence de Fret pour la Suisse :

Société par actions Danzas & Cie, Bâle.

V Le service quotidien pour passagers sera ouvert le 15 Juillet.

1283

J

D I V E R S

Genres anglais

Faire offres détaillées pour tous stocks en lép. et savonnettes guichet en tous genres, or, métal, électro, calottes genre anglais, argent, or 9 k.

Indication de prix et des quantités pour paiement au comptant. Livraison immédiate.

Adresser offres sous chiffres P 21907 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 1176

Disponible

de suite calottes or 18 kar. décors riches avec mouvements soignés « Felsa » et «Aurore» 17 rubis, réglages plats, bal. coupés, ainsi que mouvements seuls.

Ecrire sous chiffres P 21961 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 1254

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N L - A C M E I N J A L - , 3 G E N È V E

Adr. telégr.:"Brillants Genève. ' Tél. : Mont-BInnc 24.63

Brillants et Roses

A C H A T S V E N T E S T A I L L E R I E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 12U8

lochettes T: V*

C U I R ET • »

UIUIIIIIIIIIIIIIIIIMIIMIIIIMIIIIIIIIMIIIIIIIIIIIIIII M r i, , F T r,w r •• »

POUR M O N T R E S M O L L E TO N ,

ED SCHUTZ MATHEY

UIIIItlIIIUIIIlilllllllllHIIIIIIIIIIIMIMIIIinillllllHIIIIIIIIIIIIIIIMII

CHAUX-DE-FONDS. BIENNE

Nouvelles m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à décolleter perfectionnées

BECHLER

p

r

pièces d'horlogerie, pignons, arbres,

vis, tiges, etc. 2186

ANDRÉ B E C H L E R , M O U ™ (SUISSE)

A C H A T E T V E N T E Sommes acheteurs de

MONTRES OR

argent et métal, ainsi que mouvements de formes de 5 à 63/4 lig., ronds de 8 3/* à 101/2 lig., ancres et cylindres; paiement comptant.

Adresser offres à case postale 10424, Chaux-de-

Fonds. 1124

A VENDRE

à prix avantageux 6 0 s a v o n n e t t e s , 18 kt., cuv. or, 19 lig., tontes gravées, décors riches,

mouv. Font., très soignés. 1263 Adresser offres à case 344 Rive, Genève.

F R A N C E

Disposerais de 3-4 grosses de lépines 181/2 lig. ancre, 15 rubis, boîtes véritable plaqué or M. G. B. M., avec décors variés. Disponible de suite. Marchandise sur place.

Faire offres sous chiffres E 75584 X à Publi-

citas Genève. 1276

On offre à vendre très avantageusement, environ iY Diani. Ëpuiss.

4 0 / 1 0 0 4 0 / 1 0 0 3 0 / 1 0 0 3 0 / 1 0 0 3 2 / 1 0 0 4 0 / 1 0 0 4 5 / 1 0 0 4 5 / 1 0 0 35/1-00 35/100 6 000 gouttes rub. stf. rouge 26 %

1 500 gouttes rub. stf. rouge 14 2 500 glaces rubis moyenne 32 1/2 2 000 glaces rubis moyenne 1 500 glaces rubis moyenne 7 000 glaces saphir 5 500 gouttes grenat 2 000 gouttes grenat 1 500 gouttes grenat 5 500 glaces grenat

Ces pierres sont de très bonne qualité et les trous sont calibrés.

Faire offres sous chiffres P 22002 C à Publicitas

Biennc. 1293

r. >• a e . . . — J T - = >• '<*' f.—•

26 1/2 24 1/2 1 9 V->

1 4 261/;;

24 24

Diatu.

180/220 180/220 110 120 110/120 100/120 100/120 200/220 180/220 150/160 120/130

13 lignes

Nous aurions de gros ordres à sortir dans cet article en 6 j . et 16 j . , marques américaines.

Faire offres avec livraisons mensuelles sous chiffres P 22010C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 1300

(8)

410 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

mmm

• • .

FOR

y \

DURABILITY QUALITY

M. R U B E L I & Co

• * » ^£ ;- <*» •)*<

P R É S E N T E N T

L E U R MOUVEMENT D E F O R M E , À SECONDES QUI S'IMPOSE P A R SA

D I S P O S I T I O N E T SA S I M P L I C I T É

LA C H A U X - D E - F O N D S

G R A N D E U R 6 %'" H A B I T U E L L E

A S S O R T I M E N T 8 %"

CONSTRUIT

SELON T O U T E LA T E C H N I Q U E

D E L ' H O R L O G E R I E M O D E R N E ; E L L E EN F A C I L I T E LA R É P A R A T I O N

B R E V E T O D É P O S É

_ A T E L I E R DE C O N S T R U C T I O N S M E C A N I Q U E S

! ! OTTO P E T E R M A N N S C H L U E P , M <£^J

-ioile N" 129 Adresse télégraphique : Etampes Moutier,

Fabrique d'Ebauches et Finissages

Russbach Hänni & G; Court

M A I S O N F O N D E E T é l é p h o n e IMo I. T e l e g r a m m

[SI 1 8 8 8

e s : FABRIQUE COURT

8

3

/ 4 ' " C A L I B R E I. R. H. C Y L . *o

7 I INTERCHANGEABLE

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii((m»»>,"

Jos. Buch holz« Sienne

FABRIQUE DE PUOUTERIt

Spécialité : S e r t i s s a g e d e P i e r r e s fines J

et tous autres travaux de bijouterie. îosi

DORAGES

Mouvements grenés à ia poudre d'argent Mouvements genre américain

Roues adoucies et g r e n é e s i?2i Soignés Livraisons rapides. Séries

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

• • i

Maison londéo en 1880

• • « • • • •

N N E > W a s e o 32 Téléphone 92

Références

Documents relatifs

Pour favoriser la diffusion d’une culture communication dans l’entreprise notre démarche consiste à &#34;co- bâtir&#34; le plan de communication avec les différents acteurs

suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaun-de-Fonds. E n d'autres termes ils n'étaient pas éloignés, en poli- tique, d un socialisme plus ou moins étatisant.

institutions internationales, telles que la Société des Nations et la Chambre de commerce internationale, l'organisme représentatif des intéressés directs pût aussi faire

suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. L e rapport de cette Fédération sur l'exercice 1925 vient de nous parvenir. Il contient divers ren-

Quarante-deuxième Année — N° 32. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-dè-Fonds. Le Fabricant Fran- çais, l'organe officiel de la Chambre Intersyndicale

suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La ChauK-dè-Fonds. 9 de septembre 1927, résume les étu- des fiscales publiées par l'Administration fédérale des contributions,

suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, Succursales et agences en Suisse et à l'étranger La Chaux-de-Fonds. Ancienne maison genevoise dont la fondation re- monte à 1848,

Le Conseil communal en séance du 30.08.2021, a approuvé l’adaptation du Règlement d’attribution des logements communaux.. Le public peut consulter cet acte à la Maison