• Aucun résultat trouvé

Le mouvement commercial du monde en 1904

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le mouvement commercial du monde en 1904 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

ffb

Vingtième Année. — N" 54 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

-. .. • -.

Samedi 8 Juillet 1905 Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

ABONNEMENTS

Un an SU mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tons les bureaux de poste Paraissant le Jeudi et le Diaanc&e a la Cdau-de-foidi

A N N O N S E S

suisses 20cl., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Recensement des industries et des métiers Le Bureau fédéral de statistique a adressé aux diverses sociétés de nature industrielle, commerciale et agricole, la circulaire dont le texte suit :

Berne, le 20 juin 1905.

Monsieur le Président el Messieurs, Depuis longtemps déjà, plusieurs cercles professionnels éprouvaient le besoin de voir s'organiser en Suisse un recensement des industries cl des métiers. Dans une pétition adressée, en 1880, au Département fédéral de l'Intérieur, la Société suisse des arts el métiers se prononçait en faveur d'un recensement des entreprises indus- trielles, et elle renouvelait sa démarche en 1897 et en 1902. L'Union suisse des pay- sans pétitionna de son côté à deux repri- ses, en 1897 cl en 1903, sollicitant un re- censement des exploitations agricoles. En celte même année 1903, la Société suisse des commerçants cl l'Union Helvetia des employés d'hôtels adressaient au Départe- ment fédéral de l'Intérieur, en ce qui con- cerne leur activité, une demande analogue.

Tandis qu'en 1880 et en 1897 l'on ne crul pas devoir pour de bonnes raisons, entrer dans les vues des pétitionnaires, cette fois-ci le Conseil fédéral comprit que la Suisse ne pouvait différer plus long- temps d'imiter ce qui avait été fait dans d'autres Etats en vue de se rendre compte, de l'organisation des entreprises industriel- les. Aussi l'Assemblée fédérale, sur la pro- position du Conseil fédéral, décida le 24 juin 1904, un recensement général des en- treprises agricoles, industrielles et commer- ciales s'élendanl également aux professions libérales. Le Département fédéral de l'In- térieur ne larda pas à prendre les mesures propres à assurer l'exécution de l'arrêté en question.

Dans sa séance du 10 mars 1905, le Con- seil fédéral fixa l'époque du recensement au 9 août 1905, tout en déterminant pour les communes le mode à suivre pour les opérations du recensement. Quant aux en- quêtes spéciales louchant les exploitalions sylvicoles indépendantes et les entreprises publiques de transport, eljes seront con-

fiées aux autorités directement préposées à ces branches de l'administration publi- que. Dans sa séance du 4 avril, il a adopté le règlement, d'exécution el admis les for- mulaires à employer pour le recensement général.

Un recensement général industriel com- me celui du 9 août prochain exige de la population beaucoup de travail el de dé- vouement, car il embrasse les multiples faces de l'aclivilé industrielle et commer- ciale en Suisse et, même ramené aux plus modestes limites, il sera toujours beaucoup plus compliqué qu'un recensement de la population. En considération des grands sacrifices d'argent que ce recensement im- pose à la Confédération, les autorités fédé- rales s'attendent, il va sans dire, à ce que les opérations qui s'y rattachent soient menées avec le plus grand soin. D'antres Etals ont déjà dû faire l'expérience que, par suite de fautes commises soit dans l'organisation, soit au cours du recense- ment proprement dit, les matériaux recueil- lis n'ont pu être utilisés pour la slalisquc.

Nous avons l'entière certitude que ce pre- mier recensement fédéral industriel ne saurait sombrer dans son organisation et ses différentes phases, si l'on se conforme partout aux instructions données. Aussi sommes-nous persuadé, Monsieur le Pré- sident et Messieurs, que vous concourrez vous aussi, de tontes vos forces, au succès de celte entreprise nationale, décrétée dans l'intérêt du peuple suisse loul entier.

En exécution de l'art. 28 du règlement, le bureau fédéral de statistique a distribué aux communes, aux agents recenseurs et aux personnes qui auront à répondre aux questionnaires, toutes les instructions né- cessaires. En dressant ces instructions, nous avons dû nous placer à un point de vue général, ayant fait l'expérience que des instruclions trop longues el trop détaillées n'atteignent pas le but désiré. Les direc- tions qu'elles contiennent sont beaucoup plus étendues, toute proportion gardée, que celles d'autres enquêtes statistiques, bien que nous nous soyons bornés à l'essentiel.

Néanmoins il se présentera toujours des cas particuliers qu'il faudra élucider, afin

d'assurer une certaine unité dans les opé- rations du recensement. Aussi, au lieu de surcharger les bulletins-questionnaires en nous arrêtant complaisammcnt à ces cas spéciaux, et d'importuner des cercles en- tiers d'intéressés par des instruclions qui ne les concernent pas, avons-nous cru pré- férable de songer aux moyens s u i v a n t s :

1° Notre bureau organisera un ofïice de renseignements pour loul ce qui concerne le recensement. Les autorités cantonales et les agents recenseurs voudront bien y recourir lotîtes les fois qu'ils seront em- barrassés de résoudre certains cas spéciaux.

2u Les cercles intéressés seront invités à organiser chacun, dans leur sphère d'acti- vité des conférences destinées à assurer, autant que possible, de l'uniformité dans les réponses aux bulletins-questionnaires, et à publier, en outre, dans leurs organes respectifs, des communiqués stir le reeen sèment des entreprises.

3° Les autorités cantonales sont invitées à bien vouloir, de leur côté, et pour autant qu'elles le jugeront nécessaire, publier des directions spéciales dans leurs organes of- ficiels el instituer, éventuellement, des cours d'instruction destinés à éclairer spé- cialement les groupes industriels les plus importants dans leur canton.

Comme il importe que les éclaircisse- ments soient donnés à un point de vue uniforme, il convient, avant de publier une instruction, que les autorités ainsi que les groupes industriels, se mettent en rapport avec l'ollice soussigné.

Nous vous prions de faire ce que vous jugerez opportun pour que le recensement des entreprises du groupe industriel (pic vous représentez se fasse d'une manière aussi uniforme que possible. Nous attirons en particulier votre attention sur la ques- tion relative au personnel de l'entreprise.

Le questionnaire 4, par exemple, est des- tiné à des groupes industriels si divers qu'il n'a pas été possible de tenir spéciale- ment compte, dans les instructions, de toutes les sortes d'emplois (sub. chiffre 3, question 8) dans la spécification des per- sonnes travaillant dans une entreprise.

(2)

434

Nous annexons à la présente circulaire un exemplaire du règlement et des instruc- tions concernant le recensement, Vous trouverez dans ledit règlement les formu- laires sans les instructions, il est vrai ; mais, pour peu que vous désiriez avoir les ques- tionnaires avec les instructions pour servir à la rédaction d'un rapport ou d'un exposé quelconque, oral ou écrit, nous nous em- presserons de vous les faire adresser.

Agréez, Monsieur le Président et Mes- sieurs, l'assurance de notre considéralion distinguée.

Bureau fédéral de Statistique : Le Directeur, D1 GUILLAUME.

# * *

C'est donc à la suite de pétitions de l'U- nion suisse des Ails et Métiers, en 1897 et en 1903; de l'Union suisse des paysans en 1897 et en 1903, de la Société suisse des commerçants cl de l'Union Helvetia des employés d'hôtel que le Conseil fédéral, dans sa séance du 10 mars 1905 fixa l'épo- que du recensement au 9 août 1905, tout en déterminant, pour les communes, le mode à suivre pour les opérations.

Le recensement se fera sous la surveil- lance des autorités de chaque c o m m u n e politique par des agents recenseurs, qui auront chacun au maximum 50 entreprises ou exploitations à recenser.

Les questionnaires seront remplis dans la semaine du 7 au 12 août.

Rentrent dans le recensement général:

a) les exploitations agricoles, y compris les exploitations indépendantes concernant l'écono- mie alpestre, la viticulture et autres spécialités agricoles ;

b) les arts et métiers et les entreprises indus- trielles et commerciales; y compris les mines et carrières, la pèche, les fromageries et distilleries, l'horticulture et l'arboriculture, les arts indus- triels, les'voilurâges et autres genres de trans- ports, les hôtels, hôtels-pensions ou restaurants, ainsi que les professions libérales et les beaux- arts;

les industries domestiques travaillant pour des fabricants, des placeurs intermédiaires, des mai- sons de commerce ou de confection.

Les agents recenseurs recevront des for- mulaires et des instructions très détaillées Sur la manière de les remplir. Ces ques- tionnaires très touffus, demanderont une étude préalable de la part des agents re- censeurs. Celle élude leur sera singulière- ment facilitée par quelques éclaircissements et exemples pratiques, figurant dans une brochure spéciale de huit grandes pages, qui raconle une tournée suposée d'un agent de'recensement.

Nous ne pouvons songer à résumer et encore moins à reproduire circulaires, ques- tionnaires el b r o c h u r e s ; il y faudrait plu- sieurs numéros de la Fédération. Les agents recenseurs auront tout le loisir de les étudier.

Nous reproduisons, à l'usage du public recensé, le :

Bulletin- questionnaire

pour les arts et métiers, l'industrie el le com- merce, ainsi que pour les professions

libérales et les beaux-arts Questionnaire pour l'entreprise suivante:

Nom du chef de l'entreprise:

S'il s'agit d'un établissement ou d'une institution, quel est son nom ? . . .

Nom du directeur ou gérant, si la personne pour compte de laquelle a lieu l'entreprise ne la di-

rige pas elle même: . Branche d'entreprise:

Siège de l'entreprise (subdivision de la com-

mune: quartier, rue, hameau) .

LA F É D É R A T I O N H 0 R L O G È R E S U I S S E Questions,

a. Chef de l'entreprise;

Question 1. Quelle branche industrielle ou commerciale constitue l'entreprise?—Comprend- elle des sous-divisions ou spécialités? (Oui ou non), ."'.'. / . ; Si,oui, lesquelles'?- •

Question 2. Le chef de l'entreprise est-il une seule personne* — Société simple* — Société en nom collectif* — Société en commandite* — Société anonyme ou par actions* — Société en commandite par actions* — Syndical* — Autre société* — Fondation* — Corporation* — Com- mune*— District* — Canton* — Confédération*

on une autre collectivité, telle que: Frères — Sœurs — Hoirie? dans.ce dernier cas, indiquer sa dénomination : . .

Question 3. Le chef de l'entreprise en a-t-il encore d'autres où s'exerce la môme branche d'industrie? (Oui ou ne n) . . . . ; Si oui, cette entreprise est-elle la principale*1, ou une succur- sale*, ou un dépôt*?

Si l'entreprise est la principale, combien y a- l-il de succursales (dépôts) ? (Nombre) . . . . , desquelles ont leur siège à l'étranger? (Nombre) . . . . ; — mais si elle est une succursale ou un dépôt, quelle est l'adresse de l'entreprise prin-

cipale? (Raison sociale) (Commune) (Canton ; pour l'étranger, Etal) . . .

Question 4. Le chef de l'entreprise a-t-il, en Suisse, encore d'autres entreprises où s'exerce une brandie d'industrie différente de celle qui fait l'objet du présent questionnaire? (Oui ou non). . . . Si oui, combien? (Nombre) . . . ; de ce nombre, combien sont dans la commune de recensemfni? (Nombre) . . . .

Question 5. Le chef de l'entreprise a-t-il, en dehors de son ou de ses entreprises, d'autres sources de revenus (fonctions, emplois, occupa- tions lucratives? (Oui ou non) . . . . , Si oui, lesquelles?

Question 6. Parmi les personnes vivant dans le ménage du chef de l'entreprise, y en a-l-il qui, en dehors de celle entreprise ou des autres entre- prises du chef de ménage, ont une occupation lucrative? (Oui ou non) . . . '. ; Si oui, com- bien de personnes? (Nombre). . . . ; parmi celles-ci, combien sonl occupées à une industrie domestique? (Nombre) . . . .

Quel esl le genre de .celte industrie domes- tique? . . .

b. Personnel de l'enireprise.

Queslion 7. Si le chef de l'entreprise possède deux ou plusieurs entreprises dans la commune de recensement, quel était le nombre total des personnes occupées dans ces diverses entreprises le 9 août. 1905?

Queslion 8. Combien de personnes apparte- naient, le 9 août 1905, à l'enlrrprife qui fait l'objet du présent questionnaire? Les spécifier au tableau suivant, en nyanjt soin toutefois, si le chef d'entreprise possédé deux ou plusieurs entreprises dans la commune de recensement, de ne faire figurer ici que les personnes exclusi- vement ou principalement occupées dans l'entre- prise visée par le présent questionnaire. En con- séquence, les personnes figurant ici sous 1, 2 et 3 ne devront pas être portées sur les queslion- naires d'autres entrepries dépendant du même chef. ,

Dans la série des nuits accompagnés d'un astérisque, souligner le mol ipii convient.

Le recensement auquel l'autorité fédérale va faire procéder sous' la haute direction dos gouvernements cantonaux cl la surveil- lance des autorités communales, constituera un Iravail d'exactitude de la part des re- censeurs, de bon vouloir et de complai- sance de la part des recensés.

Aucun but fiscal n'est; en vue dans celte entreprise, destinée a i nous rendre un compte exacte de la reparution de la po- pulation suisse dans les différentes bran- ches de notre activité nationale.

La question du contrôle anglais Nous recevons du comité de L o n d r e s pour la défense des intérêts de l'horlogerie suisse, le télégramme suivant :

Jugement en noire faveur mais appel probable.

La première manche est gagnée, mais il faut attendre le résultat du recours.

Echo de la grève des ouvriers monteurs de boîtes de la Chaux-de-Fonds

Nos lecteurs se souviennent sans-doute qu'à la suite de la grève du mois de février, un chef de fabrique avait intenté une ac- tion contre ses ouvriers, à propos de la cessation de Iravail sans avertissement.

Le Tribunal des p r u d ' h o m m e s de la Chaux-de-Fonds, se basant sur l'article 9 de la Loi des fabriques et sur l'article 50 du Code fédéral des obligations, avait con- damné les ouvriers en cause à payer, au chef de fabrique, une somme représentant le salaire de douze journées de Iravail.

M. Brusllein, avocat à Berne, recourut au nom des ouvriers, au Tribunal fédéral.

M. C,1S Colomb, avocat à la Chaux-de-FonUs, répondit au recours, au nom du patron.

Les parties et le Tribunal des prud'hom- mes, viennent de recevoir le document dont le texte suit :

TRIBUNAL FÉDÉRAL SUISSE Il est porlé à voire connaissance que, dans sa séance du 5 juillet 'J905, la deuxième Section du Tribunal fédéral, statuant sur le recours de droit public interjeté par Justin Aubry et consorts, à la Chaux-de-Fonds, contre le jugement rendu par le Tribunal des prud'hommes de la Chaux- de-Fonds, en date du 21 mars 1905, en faveur du sieur Aimé Challandes, fabricant el mouleur de boites or, au dit lieu, a prononcé:

I. Le recours est écarté.

II. Les frais d'expédition et débours sont mis à la charge des recourants.

III. Communication du présent arrêt sera faite par copie à chacune des parties et au Tribunal des prud'hommes de la Chaux-de-Fonds.

Lausanne, le 5 juillet 1905.

Chancellerie du Tribunal, fédéral : (Signé) E. de WEISS.

Le recours est donc écarté.

On saura, lorsque les considérants du Tribunal fédéral seront c o n n u s , si la queslion du droit de grève s'y trouve mentionnée et résolue.

Chronométrage « in excelsis » Extrait du ('Watchmaker, Jeweller, Silvcrsmilh

& Oplician, l"'juillet 1905

De nouveau nous devonl féliciter la maison Stauffcr Son & C", sur l'excellent réglage el fonctionnement de leur célèbre montre chrono- graphe patentée «Gordon Bennett». Dans deux concours éliminaloires d'automobiles, il vient récemment de démontrer sa perfection infaillible.

Après le concours de l'Ile de Man le 31 mai 1905, M. Woollen, le chronométreur officiel de l'Aulo- mobile Club de Grande Bretagne et d'Irlande, certifie dans son rapport que les chronographes Slauffer ont donné des résultais absolument par- fails. En outre, M. Tampier, le fameux chrono- métreur français, qui officiait aux Concours éliminatoires du Circuit d'Auvergne, le lu juin 1905, écrit comme suit: «Je vous félicite sur le fonctionnement splendide de vos montres chro- nographes et dédoublantes. Il n'y avait pas môme '/Ô'"" de seconde de différence entre les deux chronographes dédoublantes Kcw «A» que j'ai servies pendant les 12 heures qu'ont duré les courses éliminatoires. Les montres chronogra- phcs-compleurs simples usagées dans ces mêmes courses, ont donné pareille satisfaction. Dans ces circonstances, les chronographes Slauffer.

qui seront employés officiellement au chronomé- trage de la grande course le 5 cl., répéteront sûrement leurs exploits du passé, el maintien- dront la réputation si bien établie pendant les dernières années.

Fédération des Unions ouvrières de la Suisse romande

Répondant à l'appel de l'Union ouvrière de la Chaux-de-Fonds, l'Union ouvrière de Lausanne

(3)

LA FÉDÉRATION HOKLOGÈRE SUISSE 435

a accepté d'organiser une assemblée de délégués de lous les groupements syndicaux et fédérations ouvrières de la Suisse romande pour aboutir à l'unification et pour mieux grouper nos forces.

Cette assemblée aura lieu le dimanche 9 juillet prochain, à 1 '/2 heure très précise de l'après- midi, à la Maison du Peuple (dépendances, salle numéro 6, à Lausanne.

La réunion sera organisée simplement, sans aucun cérémonial, ni réception. Les délégués sont donc invités à se rendre directement à la Maison du Peuple.

Nous rappelons les points qui seront discutés dans celte assemblée, en priant les camarades de les étudier attentivement. Ces points sont, dans leurs grandes lignes, les suivants:

1. Formation des Unions ouvrières locales en une Union générale.

2. Droit de grève : mesure à prendre contre les lock-out.

3. Propagande pour la journée de huit heures menée parallèlement au mouvement de nos ca- marades de France, agitation qui se poursuit également dans la Suisse allemande.

D'autres importantes questions seront aussi discutées. L'ordre du jour de l'assemblée sera publié incessamment.

Nous adressons un chaleureux appel à toutes les Unions ouvrières de la Suisse romande, les invitant à envoyer des délégués à Lausanne le 9 juillet prochain.

Le Comité de L'Union Ouvrière, Lausanne

Le mouvement commercial du monde en 1904

L'office du commerce de Londres vient de pu- blier la statistique commerciale des principaux pays du monde pour 1904.

De ce document, il résulte que tant au point de vue des importations et des exportations, la France occupe, dans le commerce mondial, le quatrième rang, venant après l'Angleterre, l'Al- lemagne et les Etals-Unis. Ces quatre puissances se maintiennent, relativement à leur mouvement

commercial, bien au-dessus des autres puis- sances.

Pendant l'année 1904, le commerce général de l'Angleterre s'est élevé à 19,54(5 millions de francs, celui de l'Allemagne à 14,328 millions, celui des Etats-Unis à 12,820 millions, et celui de la France à 9,011 millions. Viennent ensuite : la Belgique avec 4,074 millions, l'Autriche avec 4,285 millions, les Indes anglaises avec 4,210 millions, l'Italie avec 3,470 millions, et dans l'ordre d'importance, la Suisse, le J.apon l'Espa- gne et l'Egypte.

Si nous examinons ces chiffres au point de vue des importations et des exportations de cha- que pays, nous remarquons que l'Angleterre achète pour 42,026 millions et vend pour 7,520 millions, que l'Allemagne achète pour 7,863 mil- lions et vend pour 0,405 millions, que les Etats- Unis achètent pour 5,395 millons et vendent pour 7,425 millions, que la France achèle pour 4,536 millions et vend pour 4,475 millions.

Si on compare le commerce de ces différents pays pendant l'année 1904 et pendant l'année 1903, on remarque que les importations de l'An- gleterre ont augmenté de 200,325,000 francs, soit 1,09% et ses exportations de 250,450,000 francs, soit 3,44%- Pour l'Allemagne, les impor- tations se sont accrues, en 1904, de 360,375,000 francs, soit de 4 , 8 0 % . et ses exportations de 197,325,000 francs, soit 3 , 1 6 % . Les Etals-Unis, dans la même période, ont vu leurs importations s'accroitre de 210,475,000 francs o u i 4 , 0 6 % . tan- dis que leurs exportations ont baissé de 10 mil- lions 615,000 francs soit 2 , 1 8 % . .Quand à la France, ses importations, en 1904, ont diminué de 204,750,000 francs, soit 5,51 % et ses expor- tations ont augmenté de 4 , 9 9 % . '.

11 résulte de celte statistique, que c'est l'Alle- magne qui a vu son commerce total — importa- tions et exportations réunies — croître le p l u s : 557,500,000 francs. Viennent ensuite les Indes avec 465 millions, l'Angleterre avec 450, le J a - pon avec 302,500,000 francs, tandis que la France a perdu, pendant la même période, 42,500,000 francs el l'Espagne, 5 millions.

Ces chiffres ont, par eux-mêmes,;une certaine éloquence; ils montrent l'activité commerciale

des races anglo saxonnes et la défaillance des ra- ces latines.

c a>

an t- a

t. o

(A 0) O)

n L.

>

3 O

</>

«

•a o

=

3

=

m t .

•a>

•a -a>

<o L.

c o CJ

IM TH o i ^ a s a » OO M IO lO o CO"CO""S OÎ OO •*" -.2 -sjT iC~ 0~TH IO"cô ro *s< T* CO • <* -r-l O) CO

M O ; D I O < « M T H O K O H I O O

<* J * ,-t H T I 00 I ' CI -+ <» H O IM ID f?} 00 T* lO OS tO lO OT -H lO r - o o " - * so"cî r-^co oo~-*"-*"-o" O lO CO CO - H CO - * -T-l Ol CO

Ci lO --* CO l~ lO

c<frT

CO

O» lO CO 00 O <H 1^ CO lO o ; O» lO

lO • * •=*

•o O» CO i » OC I I

• o a

fr

0) . G

. 3

• o , w

Ol

3

o

•ed o

II*.

l < N C O - * l ß C O t - O O a J O - r 4 l N C O T l - d T < T l

Augmentation de 9,208 boiles or el de 19.312 boiles argent, sur le mois correspondant de 1904.

— ; J ___

Cote d e l ' a r g e n t

du S Juillet tgo.5

Argent fin en grenailles . . fr. 103.— le k i ' o . A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour

le calcul des titres de l'argent des bottes de montres . . . fr. 105.—le.kilo.

Change sur P a r i s . . . fr. 100.1 (i'/i

t:

¥IYSldHÜ¥E]ra©I$|

ofssiNsr. «ooifus EN TOUS PAYS

M r G é n é r a l « . * « ' . « < « ? LA GHAUXDEFONDS (s«;ssejl

La plupart des Brevets concernant l'Horlogerie sont enregistrés par cet offioe |

• FF

HORLOGERIE FRANÇAISE

S p é c i a l i t é d e R e m o n t o i r s a n c r e e t c y l i n d r e

9 n/4, 11, 12, iß, 18, l«), 20, 22, 24, Ü0 cl 36 lignes

Charles WETZEL

WETZEL & COLLOT

S u c c e s s e u r s

3, Place de l'IIcUel-de-Yille, MORTEAU (Douhs)

Maison fondée en 1872. Production annuelle: 180,000 montres Adresse télégraphique : Welzcl «S: Collot, Morlèau,

SPÉCIALITÉ DE FANTAISIES EN TOUS GENRES E T T O U T E S GRANDEURS Oiiicossioiiiiaire France et Colonie^ îles rrifli'fflies

Slii'riM l';il<iir. C h r o n o - V i c t r i x , Mnlilin e t S o i n

L u x e , E x t r a - l u x e . Plus de 1000 genrra BOB. Nouveautés et fantaisies riches IM, s r i h c i A L I T É I>K ( i i A \ T i b i i : s I»I-:IC••"••:<Ti<».wies -ma

Ateliers spéciaux pour la fabrication de la m o n t r e o r

• lous genres et toutes grandeurs

U i - m u i c h o i x «le R e m o n t o i r « , or, argent, acier, vieil-argent; niellés,

H394C ùnmillés, sujets variés, etc.. 828 Montres sans aiguilles. — Chronographes. — Chronomètres. — Répétitions.

La seule et la plus importante Fabrique d'Horlogerie produisant elle-même une si grande variété de montres.

Fabrique d'Horlogerie de Mühlheim

M ü l l e r fr H O MUhlheim s/Danube

I T l U U V y l O u V / , (Wurtemberg, Allem.)

11 «oC D é p ô t à Z u r i c h 1850

Régulateurs, Tableaux, Pendules, Réoells

D e r n i è r e s N o u v e a u t é s

Demander les catalogues. 250 ouvriers. Exportation pour tous pays

DU LOCLE

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

H 138 G Outillage perfectionné ,

1300

Or et argent à tous titres et façons à l'usage cfes monteurs dé-Loi tes, bijoutiers, fabricants d e p e n d a n t s , emboiteurs, e t c . — C e r c l e s : l a m i n é s , dé forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s el l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large réhaul, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure*

grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t . O r e l argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t s .

Fabrication d'échappement^

Emile JVIœri-Rufer, Si -Imier (Suisse)

Pivotages sur jauges, Roskopf et ancre

Spécialement installé pour la grande série,

à des prix très avantageux. — Force motrice.

P r o d u c t i o n j o u r n a l i è r e : 5 0 0 doux«

Atelier spécial p o u r p i g n o n s e t b a l a n c i e r s .

Je tiens toujours à disposition des assortiments Roskopf pivotes d e toutes lés principales fabriques d'ébauches. (H2640J) 15:14

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions.

M a i s o n Usine hydraulique et électrique

f o n d é e e n

Directeur : 1 B 4 0

J. PERLET.

Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons p r è s , Ancre et Cylindre, a Terre et Savonnettes

Systèmes en rue, demi-rue, coarre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et 3/ i platines

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12'"" de hauteur totale

Ancre a Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18 '/» lignes ,. , #

H Cal J

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

v V

1376

'M.-^ä.-äv^-Ä.f-V ;-;é^Vvk •'

(4)

« t i LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Manufacture à Jfor/ogerie

P H . G I N D R A T - M A T H

Marque de fabrique déposée H P y~ç\ yy\ çy ] o r*\

Contres a/tore de précision

e x t r e i - s o i g n é e s

levées visibles, doubles plateaux, plates et extra=plates, lépine et savonnette, 19 lig. (16 size) 17V2 lig. (12 size)

Fabrication mécanique procédés j les plus modernes.

Interchangeabilité absolue.

16Ï9 H3779J Mise à l'heure au pendant très solide.

Les montres H o r i z o n se font également en pièces cylindre très soignées et en tous genres de

boîtes o r , argent, métal, acier haute fantaisie.

Prix sans concurrence à qualité égale.

Pièces de rechange unies et interchangeables.

Catalogue illustré sur demande.

Médailles aux

verselles de Paris et de Barcelone Diplômes »m Kxpositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays Upl

deVrÄ

n

esde J j ^ O j E f f l B S P

W

1 ' H 0 i l 0 f| Ç F j ß

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à celte industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur mollelon-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe a elle seule environ 70 ouvriers et ouvrières. (II 1974 F) I7I2

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

t

Directeur général : H. S c h m i d l i n .

. Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

I

MONTRE SECTOR

Dernière

et plus haute nouveauté Interchangeabilité complète

Mouvement

extra-soigné

Réglage garanti

L e r e t o u r a u t o m a t i q u e d e s a i g u i l l e s n e p e u t n u i r e e n a u c u n e f a ç o n à l a b o n n e m a r c h e d e l a m o n t r e

BREVETS V.VXi

rianufacture d'Horlogerie

Record Watch C°

Tramelan

(Suisse)

/ c N I R A

extra-plate ancre soignée or, arpt, mêlai ackr"

15 r u b i s , s p i r a l BroginH Muntre élégante,

Solide et durable A quulité égiilu

prix défiant toute concurrence Télégrammes:

R e c o r d , T r a m e l a n

Téléphone

I m p r i m e r i e d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e ( R . Haefeli & Cic), L a G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 438

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

ROLLAND!

H 194 C 39 Qui f o u r n i t

finissages

•avancés pour cliroriographes- complèurs, ainsi que pièces de mécanismes.

l'aire offres avec prix sous chiffres K 2 4 7 3 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x

d e - F o n d s . 1929

Rép. '/A et minutes Chronographe. Compteurs

sur tous genres de mouvements

Prix modérés Kchantillons à disposition

H. GOY-CAPT

1H30 S e n t i e r n34197L

Les fabricants

taisant le mouvement 0 size ancre ébauche Langendorf sont priés de communiquer leur adresse sous chiffres V 2 4 8 0 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s , pour offre très avan-

tageuse. 1933 Quelle fabrique fait la

tige américaine

pour mise à l'heure négative?

Adresseries offres s. chiffres G 2 4 6 4 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1932

Belgique

Quelle maison achèterait,, ou s'occuperait de la vente, pour la Belgique, de montres ancre bonne qualité ; spécia- lement d'une nouvelle pièce extra extra mince.

Articles à monopoliser.

Offres sous chiffres Y 2 4 2 1 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1910

Attention!

Qui peut livrer bon marché 100 à 200 cartons pièces ar- gent g. guichets et festons, cuv. métal, lunettes ciselées 18'" 11. 4 trous assortira. Au- triche. Est prié de luire offre à F . - X . R e h a b e r à P a s s a u

(Bavière). 1917

On demande à acheter

plusieurs grosses de montres, genre anglais, allemand et pour l'Améri- que. — Envoyer échantillon et prix avec timbres, sous chif- fres 0 7 5 6 9 J à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , S t -

I m i e r . 1921

Un jeune homme

connaissant les deux langues et la comptabilité

est demandé

par la f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e l a T e r r a s s e S . a . a u L o c l c . Place d'avenir, Entrée imméfliale. Inutile de se présenter sans de bons cerlilicals. H 24,>2 C 1928

Echange

O n d e m a n d e d e s 1 9 e t 2 1 ' " s y s t . R o s k . m é t a l b o n m a r c h é à é c h a n g e r c o n t r e d ' e x c e l l e n t e s 1 9 ' " e x t r a - p l a t e s , a n c r e s o i g n é e s , s p i r a l B r e g . , e n b o î t e s a r g e n t , a c i e r e t m é t a l f a n - t a i s i e . P r i x t r è s a v a n t a - g e u x .

F a i r e offres s . X 2 4 2 0 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s . 1915

* ^ :

3 e r n e

C S.A. par Actions 50, Rue du Marché, 50 Fabricant établi avec nom- breux et bon personnel, très sérieux, cherche

commanditaires

qui auraient a faire fabriquer des montres bon courant en imitation Roskopf ou ancres, genres spéciaux ou autres, mais régulièrement.

Adresser offres sous chiffres F 2 4 4 2 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1922

Voyageur

30 ans, sérieux et actif, ayant grande pratique des voyages, connaissant 1 ' horlogerie et branches a n n e x e s , cherche engag. dans maison sérieuse.

Excel, référ. à dispos. Ecrire s. De 2437 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de Fonds. 1923

Régleur- retoucheur

bien au courant de la partie, demande place.

Adresser les offres sous C 2 4 3 6 C à l'agence H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1924

A vendre un

moteur électrique

d e 5 0 0 v o l t s e t 7 '/« c h e - v a u x d e f o r c e . A v o i r , e n m a r c h e , j u s q u ' à f i n c o u r a n t . H 2207 C 1897 S ' a d r e s s e r à G u i l l a u - m e W y s e r , R o c h e r , 2 0 .

Vente aux enchères publiques

2 m e v e n t e

L a n i a s s e e n faillite J o h a n n R e n f e r , fa- b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , n é g o c i a n t e n m o n t r e s e t p i e r r e s p o u r m o n t r e s , à L e n g n a u , fera v e n d r e a u x e n c h è r e s p u b l i q u e s le m a r d i 1 8 j u i l l e t , à 2 h e u r e s a p r è s - m i d i a u r e s t a u r a n t „ Z u m S t e r n e n " , à L e n g n a u :

U n e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e a v e c i n s t a l l a t i o n d e t r a n s m i s s i o n s e t 2 H P d e f o r c e h y d r a u l i q u e , a v e c t e r r a i n ; l ' é t a b l i s s e m e n t e s t s i t u é à p r o x i m i t é d e la g a r e .

Estimation pour l'impôt foncier frs. 50,700.—

Estimation officielle » 27,500.—

Pour visiter, s'adresser au soussigné, auprès du- quel le cahier des charges peut aussi être consulté.

B ü r e n a/A., le :10 juin 1003.

Le préposé à l'office des faillites : 1920 H 4364Y Segesser, notaire.

S. Goldenberg, de Londres

H ô t e l C e n t r a l N ° 2 8 j u s q u ' a u 1 3 J u i l l e t .

Isa* Achète au comptant TWI

t o u s g e n r e s a n g l a i s o r , a r g e n t e t m é t a l . 11 2.127 C Faire offres de 9 à 11 du matin et 2 à 4 heures après-midi.

fabrique d'Ebauches

A v e n d r e , d e g r é à g r é , dans une localité importante du Yal-de-Travers; les machines, l'outillage, les marchandi- ses en fabrication, etc., d'une fabrique d'ébauches d'ancienne réputation et en pleine activité.

Outillage moderne. Conditions favorables.

Entrée en réjouissance : 1 " Septembre 1905 ou époque à convenir.

Pour renseignements, s'adresser, j u s q u ' a u 2 0 J u i l l e t 1905, à l'Elude de F é l i x J e a n n e r e t , a v o c a t e t n o t a i r e ,

à l a C h a u x - d e - F o n d s . H 2403 C 1911

Für Uhrenmacher

In gross. Sladt der Oslschweiz ist wegen Altersrück- sichlen ein Wohnhaus mit Laden und Magazin zu verkauten, in welch, seit er. 40 Jahren ein Uhrmachergeschäft m. best.

Erfolg betrieben wurde. Dasselbe befindet sich in allerbester Geschäftslage, ist m. "Wasser, Gas u . elekt. Licht versehen u. bietet ein. lücht. Uhrmacher prima Geleg. z. einer sich.

Existenz. Nur zahlungsfäh. solide Reflektanten werd. be- rücksichtigt, Off. und Chiffre T I 7 6 2 C befördern H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , S t . G a l l e n . 1925 M a i s o n d ' h o r l o g e r i e f a i s a n t e x p o r t a t i o n , c h e r c h e

Employé de confiance

p o u r s o i g n e r c o m m a n d e s e t t r a v a u x d e b u r e a u . C o n n a i s s a n c e s i p o s s i b l e d e l ' a l l e m a n d . P r é f é r e n c e s e r a i t d o n n é e à h o r l o g e r o u p e r s o n n e b i e n a u c o u - r a n t d e s a f f a i r e s , d ' h o r l o g e r i e .

P l a c e s t a b l e e t d ' a v e n i r p o u r p e r s o n n e c a p a b l e . Offres s o u s c h i f f r e s W 2 4 1 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 1914

Wm Kaufmann, de Londres

106, H a t t o n G a r d e n , E . C . 1931

sera à l ' H ô t e l C e n t r a l , vers le 20 juillet

Demande des offres en mouvements ancre bonne qualité pour l'Amérique, 0 et G size et en nouveautés en tous genres pour les Indes (Koskopf), la Chine et le Japon. H 2483 C

Fabrique de Montres E. SAGNE-.GEISER, Sonvilier

Montres an"» 18'/2'",éx.-plate

» » 19'" bal. visible

» Roskopf plates II 13131

" Marques déposées: Elégancia I"

Regulatbrul Càile Ferate Romane C F . R. C. F. R. 710

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N H570C L e L o c l e 831

Jeune horloger-rhabilleur

sortant de l'Ecole d'Horlogerie au mois d'août prochain, cher- che place. De préférence dans la Suisse allemande.

Offres sous chiffres M 2340 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1899

Aux grossistes

Fabricant demande preneur par série régulière, en petites montres guichet et savonnette 7 et l 4 k. pour l'Allemagne ou autres pays. Genres bon marché. Offres sous chiffres R 2219 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , La Chaux-de-Fonds. 1880 M . Comptabilité américaine 1012 appr. à fond par leçons écrites.

Suc. gar. Pros, gratis H. Frisch, exp. comp. Zurich F. 21. H 55231

Qui fabrique d e s

cadrans métal

bon marché?

S'adresser à la m a i s o n W e t z e l A C o l l o t à M o r - t e a u . H 2493 C 1938

Jeune a l l e m a n d s " ^

bien l'anglais et connaissant à fond la machine à écrire, c h e r c h e p l a c e de

Correspondant

où il aurait l'occasion de se perfectionner pour les termes de commerce français.

Prétentions très modestes

à s'entendre. 1937 Prière d'adresser les offres à

K u r t S t i e r e n , à L u d w i g s - r u h e p r è s L a n g e n b u r g (Wurtemberg). H 2492 C

Arnold Richard

Téléphona S o n v i l i e r Téléphone Spécialité :

Montres ancres pour Dames or, argent, acier 10, ll,117-i"', lépines, savonnettes

Extra-plates - Hauteur normale Fabrication et Kéglagre H10413 J BOlgnéa 9EÜ

Avis de passage

ffl r H.Wagner <• n m» Wagner & Gerstley V

L o n d r e s

sera ù l'Hôtel Fleur-de-Lys à là Chaux-de-Fonds

H 248« G d u 13 a u 15 c o u r a n t . 1934

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g r e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 500 CLICHÉS a DISPOSITION EXÉCUT.ON SOIGNÉE

Lithographie-Typographie R. Haefeli & G

,B

Rue Leopold Robort 14 et ISbla

I m p o r t a n t e M a n u f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e d e - 'ï m a n d e offres e n

Décors artistiques

haute nouveauté&fantaisie

pour boîtes or, argent, métal et acier,

par écrit sous chilTres O 2 4 9 6 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 11»;ï«i Wn^l^" l'(- commettant de l'annonce ci-dessus est prié de

(gl^ÊJF communiquer son adresse e x a c t e à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Spécialité de montres 2% lig.

I Ä J Anti-magnétiques, Marque

G. KRENTEL & Co, Cormoref

.

.

(6)

437 LA FEDERATION - HORLOGERE SUISSE

'ORIS PATENT*

Manufacture d'Horlogerie de Holstein

( p r è s W a l d e n b u r g )

Usine électrique. Usine hydraulique.

CATTIN &, CHRISTIAN

Marques et calibres déposés. - Brevet N- 29831

S p é c i a l i t é :

O R I S ???

RoSKOfF

I nterchangeable S y s t è m e breveté

Principes de la maison:

Grande ivgularilé Exécution rapide

Qualité garantie Prix avantageux Air. ife. : „ORIS" Holstein (lîàlc)

Téléphone

La fabriqué continue à fournir les finissages et échappements iS tig. cyl. cal. vue avantageux.

H 384 G' Q u a l i t é i r r é p r o c h a b l e . 1401 Production journalière actuelle : 800 montres e t mouvements.

Dès que l'agrandissement de notre usine sera terminé soit en juin prochain, nous tiendrons à la disposition dernotre O honorable clientèle quelques nouveautés en genres ROSKOPF. 0

Représentant: M. Dllbois-Studler,

L a C

£

a u u r

Ä i r

d 8

a.

te

CHARLES FRANK

le plus grand atelier pour

FABRICATION DE SECRETS OR

en tous genres. — Ouvrage prompt et soigné 12, S t a n d La Chaux-de-Fonds Stand, 1 2

T É L É P H O N E HS30C 1323 T É L É P H O N E V) 4)

•a c

<o cn +•

Manufactures de pierres fines

T H E U R I L L A T & C le , Porrentruy

Usines hydrauliques et électriques à P o r r e n t r u y cl Courtemaîche occupant plus de 300 ouvriers

Spécialité de p i e r r e s m o y e n n e s , échappements e t Roskopf avec t r o u s e x t r a polis e t r é g u l i e r s pour interchangeabilité absolue. II 5(50 I' 1505

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Fabrique de Boîtes argent

«< p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é >>

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Allemand,

Français, Savonnettes torques, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy Usino é l e c t r i q u e

E x é c u t i o n p r o m p t e et s o i g n é e

I l 1232 .1 1(1,17

i

wm~ Les seules montres de dames

— hors concurrence en prix, par la qualité

10 à 14"' ancre et cylindre en boites or, argent cl métal

158(1

H 101» c ou mouvements seuls

Plus ancienne fabrique produisant cette spécialité

V« JEAN AECLER, usine „Relberg", BIENNE

Cherche nouveautés

en montres p

r

l'Amérique du Nord.

Au besoin, représentation s. — Offres Hôtel Fleur-de-Lys, chambre n° 16, jusqu'au 15 et. Norbert Salter, New-

York, 12 John str.

Il 2439 C mai)

(pNOMLMS

FABRIQUE D'EBAUCHES

par procédés mécaniques modernes

V VE A.VUILLÏMIN & FILS

à Lac-ou-Villers (Doubs)

Spécialités de remontoirs 16 et 181/? lignes ancres plats 27/12, extra-plats 22/12 et extra-minces 19/12 en lépînes et savonnettes; nouveau calibre

18 V2 lifl- cylindre extra-plat, hauteur 24/12

Qualités: bon courant et soignée. — Prix très avantageux pour selles

Sur demande : m i s e à l ' h e u r e à t i r a g e .

Grand assortiment de remont, ancres et cylindres, haut, normale, dep. 11 à 18 lig. en calibres: vue, deml-oue et reooloer aux

ponts serpent'ns

Calibres 18'/^ lig. ancres

d é p o s é s

Lep. cal. A, serait av. pont rone d'ancre indêpend. n.2489 c j |iu:is Lépinc cal. u

Savonnette cal. C. Lépine cal. I) à ponts se l'ait eu cylindre à 34/12 de hauteur

Etude et entreprise de calibres, genres spéciaux.

Références

Documents relatifs

La collecte des ordures et des matières recyclables est effectuée aux deux (2) semaines, en alternance l’une par rapport à l’autre, exception faite entre la période

Ce chèque pourra être utilisé comme moyen de paiement dans les commerces locaux et sera accordé aux habitants de SCHAERBEEK.. Le présent règlement régit l'émission et les

b) tous les moyens requis pour assurer la sécurité des personnes ou des autres animaux.. S'il s'agit d'un animal identifié, elle informe sans délai le gardien qu'il a été placé

La garde du chien saisi est maintenue jusqu’à ce qu’il soit remis à son propriétaire ou gardien. Sauf si le chien a été saisi pour exécuter une ordonnance rendue en vertu

Le présent règlement abroge le règlement #692-99 et annule toutes dispositions incompatibles d’un règlement antérieur en vigueur dans la municipalité.

1) Le nombre de la commission d’arbitrage est impair. Cette commission est constituée conformément au règlement du centre dans un litige commercial ou civil, local

Chemin Lévesque À l'angle de la route Kamouraska, direction ouest Rue Lévesque À l'angle du boulevard Hébert, direction nord Avenue Martin À l'angle de la rue Taché,

La Municipalité peut partager toute information concernant un chien avec une autre municipalité ayant juridiction sur celui-ci sans l’autorisation de son gardien