• Aucun résultat trouvé

La crise de l'apprentissage en France

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La crise de l'apprentissage en France "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

- Dimanche 23 Septembre 1906 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Gaui-ie-Ftoii

On s'abonne à tons les bureaux de poste.

ANNON6ES

suisses 20 et., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

'.-nob s" Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

La crise de l'apprentissage en France

Le Petit Journal publie l'article suivant, qui intéressera tout particulièrement ceux qui, en Suisse, s'occupent de la question importante de l'apprentissage.

Evidemment il y a toujours des appren- tis. Entrez dans un magasin ou dans un atelier quelconque et vous trouverez des jeunes gens ou des jeunes tilles qui font des courses, passent le plumeau sur les comptoirs, ficèlent des paquets ou ramas- sent des épingles. Au coin des rues, sur de petites affiches à la main, vous pouvez lire à chaque instant des annonces comme celle-ci : « O n demande une jeune fille pour apprendre le commerce», ou encore: a On demande des apprentis ajusteurs, mécani- ciens ou ébénistes». Mais vous savez aussi bien que moi qu'on leur apprend surtout ce qui ne concerne pas leur état. Huit fois sur dix, on les emploie à des travaux do- mestiques et, comme on les prend au pair, on fait avec eux l'économie d'urne femme de journée ou d'un valet de chambre.

La crise de l'apprentissage a des causes plus graves encore. Les progrès du machi- nisme ont imposé la nécessité de produire vite et à bas prix. O n a poussé aussi loin que possible la spécialisation du travail.

Les jeunes gens qui entrent à l'usine n'ap- prennent pas un métier; ils sont condam- nés à répéter machinalement le même geste et à produire toujours la môme pièce.

« U n cartonnier, dit M. René Leblanc dans un rapport très remarqué, n'apprend pas à fabriquer une boite complète. Le travail qu'il reproduit du matin au soir consiste à présenter la feuille de carton à une ma'chine qui la coupe, la plie et donne à la boite sa forme. L'enfant acquiert assez vite l'habitude de manier la machine, mais il arrive à l'âge de vingt ans sans connaitre le métier de cartonnier. Gomme ses be- soins ont augmenté, il sollicite une aug- mentation de salaire qui lui est refusée généralement.

-. . *

* *

Autrefois, c'était aux corporations et aux maîtrises, qu'incombait le soin d'instruire les apprentis et de former des ouvriers.

L'Etat a essayé de prendre la place des corporations, mais qu'a-t-il fait jusqu'à ce jour pour les dix-huit millions d'habitants qui représentent la population profession- nelle de la France ?.

Il a bien établi — très tard, en 1880 seulement — des écoles primaires supé- rieures qui devaient, dans la pensée du législateur, être des écoles préparatoires aux diverses professions. Rendent-elles à cet égard tous les services qu'on en atten- dait? Sur une population scolaire de cin- quante mille élèves, c'est à peine s'il y en quatre ou cinq mille qui fréquentent les sections agricoles, industrielles ou commer- ciales établies dans la dernière année de scolarité.

Le ministère du commerce s'est mis alors de la parlie. Il a créé une direction de l'en- seignement technique qui dispose d'un budget relativement considérable. Elle a fondé de nombreuses écoles pratiques et des cours d'enseignement professionnel, mais ces œuvres n'ont eu jusqu'ici qu'une action de surface. Elles ne pénètrent pas au plus épais des masses populaires. Le gros de l'armée du travail les ignore ou les dé- daigne. O n peut dire qu'en fait 90 pour 100 des jeunes gens des deux sexes, qui sont occupés dans le commerce et l'industrie, ne reçoivent pas les éléments d'instruction indispensablesàl'exercice de leur profession.

Et pourtant tout le monde s'accorde à re- connaître que la disparition de l'apprentis- sage c'est, par contre-coup, la diminution de la valeur professionnelle de l'ouvrier et la décadence irrémédiable de l'industrie française. Pendant que nous négligeons de préparer l'armée ouvrière de demain, nos voisins, plus avisés, plus prévoyants, ne se contentent pas de développer leur outillage.

Ils font des sacrifices considérables pour l'enseignement technique et c'est en prépa- rant des générations d'ouvriers instruits et habiles qu'ils ont pu améliorer ou accroître leur production et jeter sur tous les marchés des articles dont nous avions autrefois le monopole.

P o u r u n e population qui est à peine le sixième de la France, la Belgique a 579 éta-

: ' : : . . ' . ' blissements d'enseignement technique'avéo près de 50,000 élèves.

Et l'Allemagne, n'est-ce pas à la puissance de son enseignement technique qu'elle doit -les succès qu'elle a remportés sur tous les marchés et la désastreuse concurrence qu'elle nous a faite? Q u a n d elle reconnut la nécessité de cet enseignement, c'est Bis- marck lui-même qui voulut prendre le ministère du commerce afin de donner l'impulsion à celte instruction profession- nelle d'où devait sortir, pour une large part, la grandeur économique de l'Allemagne.

A côté de nombreuses écoles pratiques d'industrie et de commerce, c'est par mil- liers qui se comptent les cours qui, le soir ou le dimanche, recueillent les apprentis dispersés dans les ateliers, et c'est p a r cen- taines de mille que se comptent ces appren- tis-écoliers. Le royaume de Prusse en avait à lui seul plus de 200,000 à la fin de 1905.

Et dans tout l'empire, cette instruction complémentaire est en même temps obli- gatoire.

Aussi, lors du centenaire de l'Ecole supérieure technique à Charlottenbourg, l'empereur Guillaume pouvait-il dire avec un légitime orgueil : « Notre science tech- nique a déjà remporté de grands succès.

Les meilleures familles, qui semblaient se tenir à l'écart, destinent maintenant leurs fils à vos écoles. Au dehors aussi vous êtes très considérés. Les étrangers parlent avec admiration de l'enseignement qu'ils ont reçu chez v o u s . . . C'est une bonne chose que vous attiriez ainsi les étrangers, cela fait estimer notre travail. »

Travail « e s t i m a b l e » , en effet, qui, en vingt-cinq ans, a fait passer l'Allemagne au, second rang des puissances économiques, immédiatement après l'Angleterre, avec 12 milliards d'importations et d'exportations!

* *

Quoi d'étonnant si, pour remédier à cette crise de l'apprentissage, le projet de loi sur l'enseignement technique, industriel et com- mercial impose à tous les jeunes gens oûr<"i jeunes filles âgés de moins de dix-huit arisr; i employés dans le commerce ou dans l'in-

(2)

.

• »

54G LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E dustrie, l'obligation — comme en Allemagne,

comme en Hongrie — de suivre les cours professionnels ou de perfectionnement créés expressément p o u r e u x ? Ces cours, bien entendu, seront entièrement gratuits. Les chefs d'établissements devront laisser aux jeunes ouvriers le temps et la liberté de les suivre. Ils pourront au besoin, s'ils le pré- fèrent, les organiser eux-mêmes à l'intérieur des ateliers ou des usines.

Quelques-uns ont paru craindre que les patrons ne résistent à l'obligation de prélever quelques heures par semaine sur le travail à l'atelier pour envoyer les apprentis suivre des cours professionnels.

Mais c'est, au contraire, le régime actuel qui amène entre les maisons concurrentes une rupture d'équilibre dans la production et les bénéfices. « Nombreux sont les pa- trons, dit M. René Leblanc, qui déplorent l'ignorance de leurs ouvriers, qui recon- naissent pour eux la nécessité d'une instruc- tion professionnelle et qui sont tout disposés à prêter leur concours à l'organisation des cours que nous voudrions établir. Mais chacun d'eux formule la môme objection :

« Q u e mes concurrents soient obligés de faire autant que moi. » C'est donc l'obliga- tion qui donnera à tous le moyen de lutter à armes égales.»

On l'a dit il y a longtemps : ce qui m a n q u e le plus à nos usines, à nos comp- toirs, à nos exploitations agricoles, ce sont de bons contremaîtres, de bons commis, de b o n s chefs de culture. Ce sont, en un mot, les cadres de l'armée du travail qu'il faut consolider par une instruction métho- dique et pratique si nous ne voulons con- tinuer à perdre sur le terrain économique des batailles qui nous coûtent, elles aussi, des milliards. Thomas GRIMM.

La protection ouvrière

La conférence diplomatique pour la protection des ouvriers s'est occupée, dans sa séance de jeudi après midi, de la proposition de sa commis- sion ds rédaction au sujet du projet de conven- tion sur l'interdiction de travail de nuit des fem- mes dans l'industrie.

La conférence s'est heurtée à certaines diffi- cultés d'ordre technique, en voulant fixer les dé- lais accordés pour la dénonciation éventuelle de la convention. Celle-ci n'entrerait pas en vigueur à la même époque pour toutes les industries qu'elle vise. D'autre part on tiendrait à garantir à la convention un délai initial fixe d'application.

La question sera reprise dans la séance plé- nière de cet après-midi. On y discutera également les meilleures voies et les meilleurs moyens pour assurer l'exécution stricte et aussi uniforme que possible de la convention (commission interna- tionale de surveillance, etc.).

Marchandises importées par colis postaux dans la République argentine E n dérogation de son décret du 31 mai d e r n i e r , frappant du double droit de douane les marchandises importées par colis postaux, le Gouvernement argentin, cédant aux sollicitations du commerce, n'a pas cru devoir maintenir cette disposition et l'a, conséquemment, abrogée par décret du 18 août, rédigé dans les termes sui- vants :

Considérant que la portée de l'art. 128 du décret du 31 mai 1906, réglementant la loi de douane n'a pas été bien interprêté ; que cet article en se référant aux colis postaux, n'a pas eu pour objet d'en empê- cher l'introduction, comme on semble l'a- voir compris, suivant manifestations faites

à ce ministère ; que les douanes peuvent contrôler efficacement la perception des droits que doivent payer les colis postaux, d'accord avec les art. 18 et 19 de la loi de douane et autres dispositions en vigueur;

qu'en conséquence, p o u r l'exécution des lois et règlements sur les colis postaux, il n'est pas nécessaire de maintenir le dit article 128, il est décrété : est abrogé l'art.

128 du décret du 31 mai 1906.

LJ

E

LlJ

« o

- i DC

O

Z < 6

2§, ce s

o s

X «

LU =

Ö

o S H «s H ce o a.

lili

'M

s o t ^ s o c s CO -**>*4 SO

ttWT* " * C S O) c o i ^ 9 * 0 0 o r—

t ^ c£> &\}G G^ 03 o " - H ~ " r t - H 00 CM o o o j ; o > o CM O O ^ f f i ^ CM

• H - * 0 0 0 0 CÖ OS CD »a* r->- SO t - O - H . C O c o o s c o •**

c o c o r ^ c o OS SO - H s o CO CO « j e -3 - * » „ I I

© 0 0 SO ^H *!? CS CO c o s o ^ H o s G-I co c o a o o r - _ c » 05_os_(N - H j j <N « f c o " s f co~ao"so

£ -5» CO - H CM t>. CO 0 . « f ^ 1 CO <N CO

c o o o o a ^ r x i o CO -- CO CD CM CD i- CO CO O * ~ CM — co e» o co ** * a>

— CD e» CO CM CO I»

»o o> co w , •— ^ r-

— — CM

co in — a> «* CM CD

„ ^ — OSCOCDCMCO

© ** W CO OS 00 ** *t

•<•> O C M O C O C O O T C D ö" O OS CM CM ta CM

™" CO — ~ ' * , ' * CM ~

„ C O O O S O C O O O C O O S M Ö O S I O M T H Q - H CS SO OM CO O

SO ^H SO OS © 00 IOC

SO 00 ^ CO 00 -H CO O S O CO OS -H CO CS 00 OS -rt 00 s o " W •*}<' - ^ V T s ^ *

SO SO CO <3* SO *5*

s o oo r ^ s o s>i C D - S o q ^ c r j c N ^ t

« f a c r a f o T s o ^ c o

«J1 s o

. « J O S O - H H O C O 0 0 SO 00 •«*-=* CD - * OO.O^OS C ^ C D ^ - s *

© " c T o s " - ^ CO 3* t~

O COCOCO 0 0 CO

„ » 1 0 « H S O < N C O « t l g CD-5* • * "SO t ^ CD 0 0 o 0 0 CO SO •*-< CO CO

; ç - c o -s* J O

•o

s

• _<u as

' a 1) • v u 6 0

ignis

o a a S B-l S 3 o S £ s

-s a

-sS 6 0 [

Il I

a,

' O o a

fi

a: -a

u d . P u fco

Ct a i O

o pq

I I

fcE o a o

-2

u

VU ja

•v

Observations : 1° Où l'exportation dépasse l'importa- tion, les chiffres sont imprimés en caractères gras. — 2" Les valeurs ne sont communiquées que trimestrielle- ment. — 3° Une comparaison avec, les résultats de l'année écoulée n'est possible que pour les rubriques comprenant dans le nouveau tarif les meines articles que dans l'ancien.

Union suisse du commerce et de l'industrie Zurich, le 45 septembre 4906.

Aux sections.:

Du 24 au 28 septembre doit avoir lieu à Milan le H'"e Congrès international des Chambres de commerce et des Associations commerciales et industrielles, qui est une suite au congrès tenu à Liège en 4905.

A côté d'autres questions, touchant de prés le commerce et l'industrie, qui seront discutées au congrès, il y en a une très importante pour la Suisse, celle de la création d'un Office, central permanent des Chambres de commerce et des Associations commerciales et industrielles et éven- tuellement la désignation du siège de cet office.

Plus les participants suisses seront nombreux au congrès, davantage il y a de l'espoir de voir réaliser les vues de la Suisse concernant cette importante question.

Le Conseil fédéral a désigné ses représentants officiels en la personne de Monsieur le conseiller national A. Gugelmann, à Langenlhal, et Mon- sieur le conseiller national Dr Ed. Sulzer-Zigler, àWinterlhur ; le Vorort, de son côté, envoie son délégué actuel, Mr D1' A. Georg, secrétaire de la Chambre de commerce genevoise.

Le Vorort a, en outre, il y a déjà plusieurs se- maines, envoyé à un certain nombre de maisons suisses et à des personnages des imprimés con- cernant le congrès, chez lesquelles il pouvait supposer un intérêt spécial concernant les objets à l'ordre du jour du congrès.

Le Vorort ne voudrait cependant pas omettre

— surtout par rapport à la question de la créa- tion d'un Office central — d'attirer particulière-

ment votre attention sur le congrès de Milan et de formuler le désir de vous faire représenter, si possible. Csla vous sera d'autant plus facile, que des membres de votre section se trouveront probablement pendant la durée du congrès pour une csuse ou une autre à Milan.

Vu le peu de temps, les adhésions sont à en- voyer sans retard à l'adresse suivante: vSignor

Comm. François Gondrand, Tresoriere del Congresso internazionale délie Camere di Com- mercio e Associazioni commerciali e industriali, Camera di Gommercio, Piazza Mercan ti, Milano. » Pour chaque association participant au congrès, la contribution est de fr. 50.— et donné le droit à trois représentants; un seul membre d'une association n'a cependant qu'une contribution de fr. 20.— à payer.

Au nom du Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie:

Le Secrétaire, Le Président, H. Wunderly v. Muralt. Hans Schuler.

Les finances de la Chine

L'intégrité du sol chinois est assurée à ce pays par ses créanciers européens et les diplomates chargés de veiller aux intérêts politiques des grandes puissances. Le crédit de la Chine repose sur ses douanes : aussi paraissait-il étrange que Sir Robert Hart, inspecteur général des douanes maritimes chinoises, abandonnât son poste à un moment où sa présence est indispensable au bon fonctionnement d'un service qui assure à la Chine non seulement des ressources considérables, mais encore des facilités pour de nouveaux emprunts, car les douanes sont la seule hypothèque qu'ac- ceptent les créanciers de la Chine.

La nomination de deux inspecteurs généraux chinois des douanes avait porté ombrage à l'An- gleterre qui y voyait une menace contre ses intérêts alors que cette mesure administrative assure au contraire l'exécution des plans finan- ciers admirables, dus à Sir Robert Hart, qui ont doté la Chine de grands revenus. Les dernières nouvelles venues du Céleste Empire nous mon- trent que l'inspecteur général est toujours à la tète de l'administration des douanes maritimes.

L'histoire nous démontre, du reste, que lorsqu'un Anglais tient les finances d'un pays dansses mains, il ne les laisse pas échapper, témoin ce qui se passe en Egypte, ce qui s'est passé en Corée, par- tout enfin, où des administrateurs anglais ont été appelés à reiever las. finances d'un pays.

La Chine est probablement le pays qui peut le mieux payer ses créanciers — sa population est énorme, ses ressources naturelles illimitées et le produit de ses douanes ne peut que s'accroître avec son développement. Dans un pays où la conscience s'achète couramment, où l'administration est entre les mains d'hommes peu scrupuleux seule, l'admi- nistration des douanes e3t restée pure, honnête ; elle aide le budget et garantit les emprunts. Il importe donc que le système actuel fonctionne sous la même direction qui l'a inspiré. Les Chinois sont lents à sortir de l'ornière de la routine, mais quand leurs intérêts les y portent, ils suivent volontiers la nouvelle route qui doit les conduire à la richesse. Ils ont pour habitude de se méfier des étrangers et, s'ils les tolèrent au milieu d'eux, c'est parce qu'ils ne savent pas eux-mêmes tirer parti de leurs propres ressources. Aussi donnent- ils volontiers à bail leurs chemins de fer, leurs mines et même leur territoire. Dès qu'ils s'aper- çoivent que les bénéfices sont considérables, ils essaient de reprendre, pour leur propre compte,- l'œuvre des étrangers qui se sont intéressés aux progrès économiques du pays en retirant des bénéfices considérables, cela va sans dire ; mais le désintéressement est-il de ce monde? Les Chi- nois veulent être mailres chez eux : rien de plus logique. Ils veulent administrer leur pays seuls, sans l'aide de l'étranger; bref, ils veulent appli- quer le système qui a fait la grandeur du Japon,

— faire appel au génie européen, le payer large- ment, mais ne confier aucune fonction publique à des étrangers.

Il y a à Londres un groupe de marchands qui a mis en coupe réglée la Chine. Sous le nom de China Association, ces marchands ont, en quelque sorte, monopolisé le commerce avec la Chine. Ce sont eux qui demandent que l'Angle- terre veille sur leurs intérêts et exige le statu quo financier qui, du reste, a rétabli le crédit national en Chine.

Si l'Angleterre intervient dans un pays quel- conque, c'est toujours à propos de ses intérêts commerciaux lésés ou de sa conscience protes-

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 547 tante outragée. Il y a au Wai- Wu-Pu (ministère

des Affaires étrangères de Chine) des hommes d'une haute compétence, qui ont fait leurs éludes à l'étranger, et qui comprennent à fond les ques- tions internationales et financières, ce sont ces hommes nouveaux qui entravent l'action étran- gère complète. A tort ou à raison, l'Angleterre se croit chargée d'administrer les douanes de la Chine, en vertu d'une convention faite en 1898, entre la Chine et l'Angleterre, et par laquelle celte dernière puissance a le privilège de nommer un Anglais comme inspecteur général des douanes maritimes, tant que les intérêts commerciaux anglais seront prépondérants. Il va sans dire que les autres puissances n'ont pas eu à se prononcer en la matière. Les Anglais prétendent que le gou- vernement chinois est si corrompu qu'il ne peut fournir de fonctionnaires au-dessus de tout soupçon.

Ceci nous parait peu digne d'une nation civilisée.

La corruption est de tous les temps et de tous les pays, mais nous ne pensons pas qu'elle soit l'apa- nage de la Chine. Tous les jours, en Angleterre, on voit des exemples de corruption officielle, mais c'est l'exception. La Chine veut être maîtresse d'elle-même, et elle le sera un jour, que l'Angle- terre le veuille ou non. Ainsi s'accomplira la destinée d'une nation qui étonnera peut-être le monde plus que le Japon.

(Le Monde Economique.)

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS D'INVENTIONS E n r e g i s t r e m e n t s .

Cl. 64, n° 35745. 12 février 1906, 8 h. p. — Or- gane fixe de pièce d'horlogerie, avec chaton.

— Maurice Woog, fabricant d'horlogerie, 9, Rue du Commerce, Châux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire : A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 35746. 14 avril 1906,10 h. p. — Ra- quetterie. — Monnin, Rebetez & Cie, fabri- cants d'horlogerie, Porrentruy (Suisse). Man- dataire : A. Mathey-Doret, Ghaux-de-Fonds.

Cl. 65, n° 35747. 28 décembre 1905, 8 h. p. — Paire d'aiguilles doubles.pour montres, pen- dules et horloges. — Emile Béroud, 11, Rue St-Laurent, Lausanne (Suisse). Mandataire:

E. Imer-Schneider, Genève.

Cl. 65, n° 35748. 13 janvier 1906, 7% h. p. — Horloge parlant les heures. — Nathan Weil, fabricant d'horlogerie, 72, Rue Leopold Robert, Chaux-de-Fonds ; et Paul Jeanrenaud, fabri- cant, S,e-Croix (Suisse). Mandataire : A. Ma- they-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 65, n° 35749. 9 février 1906, 7'/a h. p. — Echappement pour pièces d'horlogerie. — F.

U. Guye, représentant, 4, Galle Reina Ré- gente, Saint-Sébastien (Espagne). Mandataire:

A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, Brevet additionnel n° 34630/619. 5 mai 1906, 4 h. p. — Montré 24 heures, pouvant servir comme boussole. — Emile Laine, raffî- neur d'alcool, Faubourg de Béthune, Loos (France). Mandataires : G. Hanslin&G°, Berne.

R a d i a t i o n s .

Cl. 64, n° 28930. Montre chronographe-compteur.

Cl. 64, n° 31192. Dispositif au ressort aux mon- tres de poche.

Les récompenses des exposants de l'Hor- logerie suisse à l'Exposition de Milan On nous assure q u e les hautes récom- compenses attribuées par le J u r y d e l'hor- logerie à l'Exposition universelle d e Milan sont lès suivantes : ,.

H o r s c o n c o u r s . Georges Favre-Jacot & O , Locle, D. Perret fils, Neuchàtel,

Fritz Mœri, St-Imier, \

Patek, Philippe & O , -Genève, Müller & Vaucher, Bienne.

Grand Prix.

Girard-Perregaux & G0,-Chaux-de-Fonds, Paul D . Nardin, Locle,

Vacheron & Constantin, Genève, Francillon & C°, St-Imier,

Peyer, Favarger & C°, Neuchûtel, Les Héritiers de J. Rauschenbach, Schaff-

house,

Ls Brandt & frère, Bienne, C. Barbezat-Baillot, Locle.

Par suite de la nomination d e M. C. Gi- rard-Gallet au J u r y supérieur, ce dernier transformera sans doute en Hors Concours le Grand Prix attribué à la maison Girard- Perregaux & C°.

Réclamations

concernant la distribution du j o u r n a l Les abonnés à la « Fédération horlogère » qui auraient une réclamation à formuler au sujet de la distribution, sont priés de l'adres- ser au bureau de poste respectif et non à notre Administration, chaque bureau rece- vant régulièrement le nombre d'exemplaires correspondant à sa liste d'abonnés.

WW La poste étant responsable de la distribution du journal, n'admet d'autres réclamations que celles faites directement par l'abonné auprès du bureau qui le dessert.

Cote d e l ' a r g e n t

du 22 septembre IQ06

Argent fin en grenailles . . . fr. 120.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres -. . fr. 122.— le kilo.

Change sur Paris . . . fr. 99.95

RAUL DITISHEIM

F a b r i q u e « DITIS »

i l / Rue de la Paix, à I.a Cnaiix-dc-FoiMls G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUT FORMAT. — MONTRES DÉCORÉES.

MONTRES-BIJOUX. — PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÉTRÉS A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES B V Prix généraux annuels de l'Etat d l'Observatoire de Neuchdtcl

113 G de iSgj, i8gS, îgoi, igon, igof, igo5. "Tpc u

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauclies et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes Systèmes en vue, demi-rue, courre-rochels, Revolver, Bascule, etc., etc., à pont« et */* platine8

Spécialités : Remontoirs soignés Extra-plats à 28 et 22/12m c s de hauteur totale .

i H 800 J

Ancre à Verre et Sav. en grandeurs 16,17,18,18.'/: lignes

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

*r

too.

Importante fabrique de montres

accepterait grandes commissions

s a v o n n e t t e s , système Roskopf, métal, argent et niel.

B o n n e q u a l i t é . P r i x a v a n t a g e u x .

Adresser les otTres sous chiffres J 3582 C à H a a s e n -

s t e i n & Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s . 1032

(3USTRVE CHERMO

F a b r i c a n t d'Horlogerie

SOLEURE (Suisse)

offre à Messieurs les Grossistes sa spécialité en montres extra-plat cylindre, qualité courante, grandeur pour dames et messieurs.

Grande variété de boites: soit en métal nickelé ou doré, acier mat et brillant, argent 0,800 et 0,935 et galonné.

Grand choix de boîtes fantaisie genre moderne.

Sur demande accompagnée de références "TPH échantillons à disposition.

H 3242 C 952

FABRIQUE DÉBAUCHES ET FINISSAGES

VAUCHER & Co,Evilard près Bienne

Finissages 17-19" ancre, lépines et savonnettes, remontoir vue Finissages 15-21'" cylindre, à clef, % platine

Finissages ancre, % platine, à calotte, 19-20'"

Finissages plats et extra-plats, ancre à vue Finissages bascule, 12'" cylindre,

8

/

4

platine

La maison livre soit la cage seule ou le finissage complet

au gré de MM. les fabricants 754 Etude e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s s p é c i a u x

I n t e r c h a n g e a b i l i t é Téléphone P r o c é d é « m o d e r n e s

La maison ne fait pas la montre

Décors et Finissage

de la b o î t e a r g e n t en tous genres, et prête à recevoir le mouvement. — Argentage et dorage de la cuvette métal.

Ecabert-Ziegler, Les Bois. 69

7 Entreprise de Calibres spéciaux |

Ebauches et finissages

Qualité soignée. Derniers avancements.

\

, RUEDIN & C'. E I

s" ' . a

F a b r i q u e d'Horlogerie de D e l é m o n t i

(4)

^ r.~ .-. artrtlW^MpMB<W •»_---'_• '' * ' • • .* \."\ '*• " •:'--^---'-' - _ ! _ ' _ _ " " ' '• ' -"--<--- • ..

.

548 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Maison spéciale pour la fabrication de ^^.

BRACELETS EftTEHSIBLES en |g ;£•£?• d o " b l é

Pratiques et commodes, tenant ferme dans toute position. ?89 Systèmesjet modèles variés. — Brevetés dans tous les pays.

Livrés aux fabricants d'horlogerie prêts à y fixer les calottes. H 3406 C ç*

Transformation^ '""" "id,-^

d'anciens systèmes O»"'*"'8"'

Envoi d'échantillons

sur demande

Seul fabricant :

U . E M R I C H , P f o r z h e i m

^ ^ :

ilKÜEÜ L'INDUSTRIELLE

UP--JB

l E B B r

.. : Maison fondée en 1887

Médailles «

Expositiprjsjniver- ' selles de Paris

"et de Barcelone

Recompenses et Diplômes aux Expositions nationales \

L'Industrielle

Société anonyme

f Manufactures de Cartonnages a

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

fegn Cartonnages iiour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., jsèsrapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

I Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

! Iva section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 cartons genres courants.

058 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e ] à F r i b o u r g . 745

Exrt^wJoH.. J§î)NVI.LLIEr\

I J A ^ J

fRAPPE EN TOUS ©ENRES . p o u r F o n d s de B o î t e s de M o n t r e s

Imitation „Eaux-fortes"

II 7944 J N I E L V É R I T A B L E 1011

FABRIGUE DE BOITES

HOD N argent, métal et acier 938

:. JEQUIER-BORLE, A FLEURIER

Etant actuellement installé sur un pied absolu- ment moderne, je me recommande à Messieurs les fabricants pour la fourniture de leurs boites en leur garantissant une exécution prompte et soignée. Je possède un outillage très complet dans tous les genres de boites et tout spécialement dans les genres

Roskopf, anglais et chinois

au capital de fr. 250,000

Fabrication d'échappements

ancre, Roskopf, cylindre

sur tous calibres et pointage

P i v o t a g e m é c a n i q u e garanti interchangeable au 100

1,,e

de ni/m

Machines et procédés brevetés France et étranger

P r i x défiant t o u t e c o n c u r r e n c e à q u a l i t é é g a l e Production journalière: 50 grosses d'échappements

li 3493 C Directeur: H. Rotschi mas

(5)

.

'

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 549

OBSERVATOIRE NATIONAL DE BESANÇON

Concours de réglage 1905-1906

PREMIER PRIX au meilleur chronomètre (sur 185).

PREMIER PRIX DE SÉRIE des 5 meilleurs chronomètres 10 PREMIERS PRIX avec médailles d'or

Mention pour le plus grand nombre de bulletins

Il B I » J » » »

2

m e

c l a s s e : »

3 m e » D I U »

— 3 2 4 Bulletins sur 7 3 8

HT" T o u t e s l e s p r e m i è r e s r é c o m p e n s e s Tels sont les brillants résultats consacrant officiellement la

supériorité des chronomètres

H3220C 1027 L I P M A N N F r è r e s à B E S A N Ç O N (France).

R e c o r d . R e c o r d . R e c o r d . R e c o r d . R e c o r d . R e c o r d .

LIP

:

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

1«, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

HOLLANDE

H 503 C 138

i A louerl

pour bureaux ou comptoirs, pour tout de suite ou pour époque à convenir, 3 belles pièces au rez-de-chaussée, en lace gare et nouvelle poste.

Chauffage central. S'adr. au b u r e a u M a t h e y - D o r e t , 5 0 , r u e L e o p o l d R o b e r t .

Fabricant d'horlogerie" très au courant de la fabrication moderne avec capital, cherche

association

pour l'achat et la vente. S'in- téresserait aussi à maison analogue au pays ou à l'é-

tranger. 999 Adresseries offres sous chif-

fres B l 6 2 3 Y à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S i e n n e .

On demande dans une im- portante fabrique de boites argent, une personne énergi- que, sérieuse-et honnête pour

diriger

l'atelier de l'achevage

et un bon d é g r o s s i s s e u r , connaissant la partie à fond.

Place stable et d'avenir. — Certificats de capacité exigés.

S'adresser s. L 7999 J à Haasen- sleln & Vogler, St-lmler. 1029

Montres

I I lignesancre lépines et savonnettes, hauteur normale, demi-plates et extra-plates en o r , argent et acier. Cher- che preneur par séries;

p r i x sans concurrence pour môme qualité.865

A. Benoit-Nicolet,

Bi449Y Bienne (Suisse).

Un fabricant d'horlogerie ayant un calibre spécial en 17'/•/', I8V2'" et 19y2'", extra plat de 22/i2, système inter- changeable par procédés mé- caniques les plus perfection- nés, lépines et savonnettes, mouvements très soignés, of-

fre le 1000

monopole

à grossistes solvables.

S'adresser p a r écrit, sous chiffres Y 7 9 2 I J à H a n s e n - s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r .

EMPLOYE

capable, au courant de la fa- brication et de tous les tra- vaux de bureau, cherche place pour époque à convenir.

Sérieuses références.

Offres s. chiffres Gc 3581 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x d e - F o n d s . 1031 Capitaliste ayant grande ex- périence des affaires d'horlo- gerie, cherche à s'intéresser dans une bonne fabrique sé- rieuse qui voudrait donner de l'extension à ses affaires. 1028

Adresser offres sous chiffres C 3566 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Fabricant sérieux se char- gerait de fournir et de termi- ner des mouvements 18 '/2'", extra plats, très soignés, de

22/i2 en lépine et savonnette à-

GROSSISTES

qui fournirait les boites or en montres garanties, réglage avec bulletin de marche si

on le désire. 1001 S'adresser p a r écrit sous

chiffres Z 7 9 2 2 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S t - l m i e r .

Montres

pr tous pays a r g e n t b o n m a r c h é pr hommes et dames sont achetées au comp- tant par maison d'exportation

à Genève. (H...X) Adresser offres et échantil-

lons à E x p o r t a t i o n , p o s t e r e s t a n t e , G e n è v e . 1034

Commis

bien au courant de la fabri- cation d'horlogerie et de la correspondance allemande et française, demande place dans bonne maison de La Chaux- de-Fonds. Bons certificats à disposition. Offres s. chiffres Te 3622 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1042

sortiraient, à fabricant dési- rant s'installer sur la place, des commandes régulières de barillets en tous genres ; qua- lité de travail garantie.

Adresser les offres sous chif- fres L 3 5 8 8 C à Mrs H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La C h a u x -

d e - F o n d s . 1036

A vendre

100 cartons environ savonnltes

à secondes, argent, cuv. argent 0.800, bass., gravé riche, Y«19, VJSI'", cadr. fond, et bosses.

Offres s. Yc3641 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1044

Qui sortirait

à domicile remontage ou dé- montage et remontage par sé- ries en pièce ancre ou petite pièce cylindre; ouvrage fidèle et garanti, livraison régulière.

— Offres sous Kc 3 5 8 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1037

TERMINAGES

Un fabricant d'horlogerie pouvant livrer une certaine quantité régulière par ' se- maine, entrerait en relations avec maison d'horlogerie pour le terminage de grandes piè- ces ancre et cylindre dans n'importe quel genre. J

Références et échantillons à disposition.

Offres s. chiffres C 3 6 5 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1050 Belle situation est offerte à

pour la direction d'une fabri- cation importante de cadrans émail soignés. Postulants qui pourront fournir les preuves de réelles capacités sont priés d'adresser leurs offres par écrit sous chiffres Z3646C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 1049

CORRESPONDANT- COMPTABLE

expérimenté, connaissance ap- profondie des langues étran- gères et de l'horlogerie, c h e r - c h e e m p l o i dans bonne mai- son de L a Chaux-de-Fonds.

Offres sous H 1210 N à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , N e u .

c h â t e l . 1058

Existence sûre!

Un homme actif ayant 6 à 80001rs. aurait l'occasion d'ac- quérir un commerce rentable (peut se prouver). La connais- sance de la branche n'est pas nécessaire. Offres s. Je 3695 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1064

S S 2 3 S 3 S 3 3 3 S S S 3 S ^ 2 E 2 S 3 ^ 3 5 £ S E S § S S ä 8 E K 3

Fabrique de riontres | G R A N A , Granges (Solenre)

S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e d a i n e s , a c i e r , a r g e n t , n i e l e t g a l o n n é , d e t r è s b o n n e q u a l i t é , t o u j o u r s d i s p o n i b l e s . H1529 C 46"

B H H B B B B

CHR0N0GRAPHES

Fabricant de chronographes compteurs de minutes et rat- trapantes, en hauteur de montres ordinaires, qualité garan- tie et qui ne fait pas voyager,

demande preneurs sérieux

pour ces articles.

Prix et échantillons à disposition.

Adresser offres sous chiffres L 3 6 9 8 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1056

Genre anglais.

On offre à vendre à des prix e x t r ê m e m e n t b a s :

144 montres calottes, argent 935/1000, cylindre, 15'", bassi- nes, fortes boîtes.

S'adresser s. chiffres A 3647 C à l'agence de publicité H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1046

L3revet

Montre à marche de longue durée, cadran plein à seconde, est à vendre. Bons résultats garantis. Conditions favo- rables. Offres sous- Bc 3649 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1048

'CACHETS I N Ç O N S E S T A M P E S '*ZfACHINESÀ/iM£K07T*

roux r/toirioGC/ric.

RI1UES DE FÂBRIttUE

M 0 0 E L E 5 K BREVETS DANS TOUS LES P A Y S

H3Ö1U 89

Plaques turques

Pitons Breguef

H513C tous genres 141 FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

Capitalistes

En v u e de développer son commerce, une maison d'hor- logerie d'un des principaux centres du Jura Neuchâtelois demande un commanditaire avec apport de 40,000 francs.

— Intérêts 6% et part aux bé- néfices, à déterminer.

Le commanditaire pourrait éventuellement et moyennant salaire tenir la comptabilité.

S'adresser pour renseigne- ments à l ' E t u d e B r a n d t , L e L o c l e . H 3705 C 1059

AUX FABRICANTS D'HORLOGERIE On cherche à entrer en rela- tions avec bonnes maisons d'horlog., pour l a fourniture mensuelle de pierres moyennes lr e qualité et pierres échappe- ments cyl., spécialité de pier- res grenats av. trous réguliers, angles et polis, pourpivotage sur jauge. S'adr. directement à M. L Wullleumier-Béguelln, Tra- melan-dcssous. H 8142 J 1055

; &%

: "'••;• .pSU?f

:

A vendre

2000 douzaines finissages syst.

Roskopf par lot ou ensemble.

Offres s. chiffres U 3781 C à .M ' H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1057

Un bon

mécanicien

connaissant à fond la fabrica- tion de l'ébauche et celle des boîtes, cherche emploi dans une bonne fabrique ; entrée à volonté. Hc 3673 C .

S'adresser Case postale, n°

3320, La Chaux-de-Fonds. ' 1052

TERMINEURS

de mouvements et montres ancre et cylindre bon courant, sont demandés. Travail à do- micile, suivi et bien rétribué.

On traiterait avec ateliers lo- caux pouvant entreprendre des quantités régulières.

Adresser offres sous chiffres A 8 1 1 0 J à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S t - l m i e r . 1051 Horlogerie compliquée Répétitions en tous genres D 3195 C Spécialité d e 9,36

chronograpbes 16 lignes

avec et sans compteur de minutes

Ernest Goy-Baud

PARC 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

s

-

^ _ ^ ^ _ ^ _ _ _ —

(6)

• . . Mrs .

550 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

I S

i

I

1 I P

I i

i

Henri-Albert Didisheim

FABRIQUE MARVIN

FHH586C

LA CHAUX-DE-FONDS

168

Coffre son mouvement e x t r a - p l a t garanti 1 en boîtes américaines p l a q u é OP garanties

1 0 et 2 5 a n s , ce qui se fait de meilleur pjen boîtes plaqué.

!

:

High Grade, absolutely gua- ranteed Extra-Flat movements,

fitted in american 1 0 and 2 5 Y r s . guaran- teed g o l d f i l l e d cases.

The best Movements in the best Cases.

amm

Nouvelles boîtes

artistiques, Brevet N° 33606 a r g r e n t , a c i e r e t m é t a l 2 grandeurs p' mouvements 16-17et 18-19 lig.

p o u v a n t s ' a d a p t e r à t o u s l e s m o u v e m e n t s , depuis l ' e x t r a - p l a t •

au p l u s h a u t . 291 Sur désir on livre montre terminée.

Marque de fabrique : Rriclgrc c n s o

Robert Gygax,

H 2087. J S t - l m l e r .

Jtehat au comptant

Contres or, argent et métal genres anglais, ainsi que tous genres de iOtS de liquidation; payement cliej notre banquier, à la Chaux-de-^onds. H585C 170 :

Offres à S . G o l d e n b e r g , 14 Sf-Marks Square, Dalsfon, LONDON N.

FABRIQUE DE BOITES ARGENT ET GALONNEES

J. Meier & G& St-Imier

1

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H789J 96

— • B o i t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

••

B U R E A U T E C H N I Q U E

A

WJ Q p n J w i n g é n i e u r c o n s t r u c t e u r mécanicien m V V C I I 1 I y ancien c o n s t r u c t e u r

Renseignements industriels, expertise

A c h a t , vente et consignation de machines d ' o c c a s i o n

H 30285 x pour l'Horlogerie et la Bijouterie 441

—»3— R e p r é s e n t a t i o n — C o m m i s s i o n ~e»—

Goulouvrenière Rue des Jardins. n° 3 GENÈVE

A c h a t au comptant

G E l l ANGLAIS

or, argent et métal

Fritz Kunflert

Il2862 C 2 6 , Frederick St. . 8 2 0

B i r m i n g h a m

SECRETS

Fabrication de

pour boites argent 70 Ecabert-Ziegler, Les Bois

Boîtes nacre

en tous genres

CSCHORPP-VAUCHEflf

Temple allemand 87 Ö92 La Chaux-de-Fonds.

AU COMPTANT

j'achète montres or, argent, fantaisie et métal; lots en li- quidation.

M. B a d e r , 8, PI. du Molard, G e n è v e . H 3166 X 808 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H340Z 51

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes es tons genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold-Robert, 51a

L A C H A U X - D E - F O N D S Quantièmes à aiguilles de 10 à 50 lig

Quantièmes double faces Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

^ Montre double faces t f M o n t r e s s a n s a i g u i l l e 3 Ï , H30C6C Montres garanties. 1053

Une i m p o r t a n t e f a b r i - q u e d'Iioi-locj. demande un

chef d'ébauches

connaissant à fond la fabrica- tion d'après les procédés mo- dernes. Inutile de se présenter sans avoir occupé une place analogue.

Références exigées.

S'adresser sous chiffres N 3 6 0 5 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1039

•y;ri * M * i « « * r t t u '

* Société Horlogère Reconvilier *

S o c i é t é a n o n y m e p a r a c t i o n s . D i r e c t e u r , G . R u e d i n . . . Fabrication mécanique. — Usines électriques. — Maison fondée en 1902

c p p p j A T I T F S • Montres

m

^

t a

'

e t

argent, système Roskopf, de 16 à 24 lignes.]

j f C ^ l r t L l i c o . Mouvements systèmes Roskopf interchangeables, types varjés.

Qualité garantie. — Prix avantageux.— Nouveautés brevetée

Panoramique Calibre G Calibre B Calibre A

S f j i *

" ' "------ ' -

.

Références

Documents relatifs

[r]

Malgré une application par jour pendant 1 mois, les lésions n’ont pas répondu à la crème.. Finalement, après avoir été perdue de vue pendant 6 mois, la patiente est

Malgré une application par jour pendant 1 mois, les lésions n’ont pas répondu à la crème.. Finalement, après avoir été perdue de vue pendant 6 mois, la patiente est

Beauce, société mutuelle d’assurance générale, précité, note 2, 241, 242, autre décision concernant une clause d’arbitrage en assurance automo- bile prévue par la police

Cette forme, Kertész l’imaginait atonale : dans Être sans destin, il avait tenté de transposer le modèle de la musique sérielle dans la composition structurale et linéaire

Le radical Edouard Daladier, nommé chef du gouvernement, révoque le préfet de police de Paris accusé d'être proche de l’extrême droite. l'Action française et les ligues appellent

[r]

[r]