• Aucun résultat trouvé

Congrès du SNES : Intervention de Catherine Remermier sur les conséquences de la loi sur l’orientation tout au long de la vie.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Congrès du SNES : Intervention de Catherine Remermier sur les conséquences de la loi sur l’orientation tout au long de la vie."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Congrès du SNES : Intervention de Catherine Remermier sur les conséquences de la loi sur l’orientation tout au long de la vie.

La mise en place du Service Public d’orientation tout au long de la vie est un cas d’Ecole pour toutes les questions abordées dans ce thème. Elle pose, en actes, des questions relatives au niveau de responsabilité et aux périmètres de compétences entre Etat et Régions, à la nature des services publics que nous voulons, aux formes de partenariats possibles et sous quelles conditions.

Les Régions deviennent de plus en plus offensives sur le champ de l’orientation.

Repoussée par les personnels en 2003, la décentralisation refait surface. L’ARF, par la bouche de son président, fustigeant le service d’orientation de « guichetiers fonctionnaires » actuel, revendique l’ensemble de la chaîne décisionnelle : Formation-orientation-insertion.

La mise en place du SPOTLV est pensée par les régions comme le moyen de faire sauter le verrou de 2004 et d’instrumentaliser les co-psy et les DCIO au profit de leur politique régionale de la formation et de l’orientation professionnelles.

C’est ce que nous avons combattu dans les chartes régionales du Nord-Pas de Calais, du Languedoc- Roussillon, de Champagne –Ardennes, de Bretagne et d’Aquitaine.

La nature du service public que nous voulons est mise à mal par le choc brutal de la rencontre entre Orientation dans le champ du travail et des salariés et Orientation en milieu scolaire.

L’amalgame opéré par la loi de 2009 entre les différents publics, scolaires, salariés et demandeurs d’emploi, nous confronte à deux conceptions différentes du service public.

• Un service public assuré intégralement par l’Etat, doté de fonctionnaires hautement qualifiés, respectant un code de déontologie pour la formation initiale et l’orientation scolaire

• Un service faisant l’objet de délégations de service public à des organismes associatifs et privés, sans aucune vérification de la qualification des intervenants, pouvant être pris dans des conflits d’intérêts, du côté de la formation et de l’orientation des adultes.

Nos collègues de l’AFPA et de Pôle emploi en font aujourd’hui la dure expérience.

C’est ce modèle qui, par le biais du SPOTLV, tend aujourd’hui à entrer dans l’Ecole.

Par les conventions entre les candidats au label « orientation pour tous », les associations, les chambres consulaires, dont certaines comme les chambres de commerce et d’industrie assurent des formations payantes, se voient reconnaître le droit d’entrer dans les établissements scolaires.

Quelles garanties, alors, de la validité, de la neutralité des conseils données aux élèves ?

(2)

Quelles garanties pour le statut des personnels, quand les conventions sont passées avec des GIP et qu’on cherche à imposer aux co-psy, un autre référentiel métier et d’autres conditions d’exercice ?

Enfin, la question des financements de ce SPOTLV et des implications sur les missions se pose.

Profitant de la mise en place de ce SPO, l’Etat se désengage et ferme les CIO. Mais les conseils généraux qui financent 50% des CIO départementaux aussi.

Certains n’hésitent pas à faire pression. Dans la Nièvre, il faudrait que les CIO acceptent d’entrer dans le GIP « Maison départementale de l’emploi et de la formation » ; dans l’Eure il faudrait que les Co-psy acceptent d’accompagner les personnes en RSA pour que les CIO conservent leurs budgets !

Les missions des personnels ne doivent pas faire l’objet de pression de chantage au financement de la part des collectivités territoriales.

Devant ces attaques majeures, nous sommes contraints d’avancer très vite et de convaincre les autres organisations syndicales qui bien souvent n’approchent la question de l’orientation que du point de vue des salariés.

Le SNES a élaboré des contre -propositions qui, à la fois prennent en compte les besoins des différents publics (élèves, salariés et demandeurs d’emploi) et développe une conception d’un service public démocratique, porteur des valeurs de justice sociale, de gratuité, d’indépendance vis-à-vis de groupes de pression divers.

Pour faire aboutir ces propositions, il faut que l’ensemble du SNES et de la FSU s’en mêlent.

Nous demandons que l’orientation et l’accompagnement indispensable qu’elle nécessite, ne soient pas dissociés de la formation.

Dans l’Education Nationale, l’orientation doit rester partie intégrante de la formation initiale, et être assurée par des psychologues, soucieux d’utiliser la question de l’avenir pour favoriser le développement des jeunes.

Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, de la même manière, un service public pour l’orientation doit être pris en charge par des psychologues du travail et des conseillers professionnels.

L’aboutissement de ces revendications est un enjeu majeur pour garantir le droit réel et non formel , de tous, élèves comme salariés, à des possibilités d’orientation ouvertes, partant de leurs attentes, permettant un développement personnel et un accès à une formation et à une qualification reconnues.

Références

Documents relatifs

Il constitue un élément de sécurité appréciable en milieu ouvert, naturel… En revanche, il ne dispense pas de savoir lire sa carte afin de faire les meilleurs choix

 L’investissement du Parc sur des produits et animations garantis par un label de qualité défendant les principes du développement durable (cahier des

16 L’IMIS nous paraissant posséder des caractéristiques intéressantes au regard des attentes méthodologiques du courant constructionniste de l’orientation, nous présenterons dans

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler le texte de cette disposition: "Lorsque l'intérêt général le justifie, la Confédération a le droit, en dérogeant s'ille faut

préférentiellement  ouvertes  en  lycée

Capacité à organiser les processus dans le but d’utiliser les ressources de manière efficace en vue des objectifs fixés. • explicite les objectifs et définit le but visé et

28 Tout d’abord, nous présupposons que le travail collectif pour l’orientation est réduit à des groupes de travail simultané correspondant aux classes de situations

 Favoriser l’implication des enfants, et notamment dans la tenue des rôles sociaux (maître du matériel, maître du jeu…)..  Mettre à disposition des classes