• Aucun résultat trouvé

SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES BIBLIOTHEQUES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SYSTEME INTEGRE DE GESTION DES BIBLIOTHEQUES"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

SYSTEME INTEGRE DE GESTION

DES BIBLIOTHEQUES

(2)

Collaborons ensemble à l’amélioration des services des bibliothèques

Les bibliothèques doivent aujourd’hui relever les nouveaux défis posés par l’univers de l’information. Elles doivent notamment permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement et simplement à une information pertinente, tout en accroissant l’efficacité opérationnelle de leurs collaborateurs.

Le Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB) Aleph® a précisément pour objectif de fournir aux bibliothèques universitaires, de recherche, nationales, publiques les outils efficaces et conviviaux pour intégrer la gestion de ces évolutions, au fil du temps.

Dès sa 1ère génération, conçue il y a environ 25 ans, Aleph a toujours été considéré comme la référence des SIGB par les bibliothèques, et réseaux de bibliothèques, en raison de sa flexibilité maximale et de sa prise en compte réactive des nouveaux besoins et standards. Sa finesse du paramétrage lui permet de s’adapter à quasiment toutes les organisations institutionnelles et politiques documentaires, permettant même la création de processus ou règles réellement spécifiques.

Concilier excellence des services internes et satisfaction accrue des usagers

Les modules professionnels Aleph sont tous conçus pour optimiser l’efficacité des services internes de la bibliothèque, tandis que l’autonomie maximale octroyée aux usagers leur permet de bénéficier pleinement et librement des services mis à leur disposition.

Les usagers peuvent, bien entendu, de base accéder à tout type de ressources externes au catalogue à partir du lien URL prévu à cet effet dans un champ de la notice bibliographique. L’intégration d’Aleph avec le résolveur de liens contextuels Ex Libris™ SFX® va bien au-delà. Elle permet aux usagers d’accéder à des services Web mis dynamiquement à leur disposition, tels que des bases d’articles, des sites Web, des dépôts locaux d’information, des périodiques en texte intégral, ainsi qu’à toute une gamme de services Aleph complémentaires.

Le module ADAM (Aleph Digital Asset Management) apporte quant à lui tout un ensemble de fonctions complémentaires dédiées à l’exploitation, au sein même du catalogue, de collections numérisées (audio, vidéo, texte, …) et de leurs métadonnées. Les bibliothécaires relient facilement l’objet numérique à la notice MARC

concernée, en définissent les conditions pour y accéder et précisent les métadonnées techniques associées.

Pour les institutions souhaitant intégrer des fonctionnalités Aleph au sein même d’applications tierces leur appartenant (exemple : Environnement Numérique de Travail ou Portail institutionnel), le module X-Serveur offre tout un ensemble d’API (Services Web) leur permettant d’accéder à cette attente.

Les bibliothèques qui choisissent, de surcroît, d’interfacer Aleph avec la solution d’exploration et d’accès documentaires Primo, offrent alors à leurs usagers la solution universelle de recherche de l’institution, valable pour tous les types de documents – imprimés, électroniques et numériques – quel qu’en soient les formats et emplacements, qu’ils soient ou non catalogués dans Aleph.

Toujours enrichir et compléter les grandes fonctions traditionnelles

• Le module Catalogage est fourni avec tout un ensemble de grilles de catalogage, personnalisables à souhait. Entre autres facilités, il permet la dérivation dynamique de notices grâce à la passerelle z3950 intégrée.

• L’OPAC Web constitue la voie royale empruntée par les usagers pour profiter des services Aleph. Son interface ergonomique est aussi facilement personnalisable pour satisfaire les souhaits de la bibliothèque, tout en reflétant son image.

• Les fonctionnalités de Diffusion Sélective de l’Information (DSI) permettent aux usagers de concevoir leurs propres alertes. Ils reçoivent ensuite la notification DSI via courriel ou y accèdent via le flux RSS.

• Ex Libris a décidé d’intégrer les fonctions Acquisitions et Périodiques dans un seul et même module. Cela rend à la fois, plus simple et efficace, la gestion des commandes, facturations, relances fournisseurs, réceptions de documents et bulletinage.

• Le module Circulation, flexible et complet, permet de mettre en œuvre toutes les politiques de prêt possibles, en fonctionnement autonome ou réseau.

• La fonction Base de cours permet aux usagers d’obtenir les documents de cours, qu’ils soient imprimés ou électroniques, et d’exploiter les utilitaires de gestion de collection de cours et de bibliographies mis à leur disposition.

(3)

Facile à utiliser — Les procédures ergonomiques et les interfaces graphiques intuitives accroissent l’efficacité du personnel et la satisfaction des usagers.

Extensible — Son évolutivité inégalée permet aux institutions d’envisager sereinement tous les éventuels projets d’évolution, telles que des fusions ou intégrations de bibliothèques, même à long terme.

Ouvert — Aleph est bâti sur les grands standards de la conception et de la réalisation informatiques, dont le gestionnaire de base de données Oracle et les systèmes d’exploitation Unix. Sa conception lui permet d’être interopérable ou intégrable dans des

applications tierces grâce à sa passerelle XML. Enfin, comme toutes les solutions Ex Libris, Aleph respecte les normes et protocoles de l’industrie, en étant même le plus souvent le premier SIGB à intégrer les standards émergeants.

Multilingue et multi-alphabet — Aleph offre un savoir-faire inégalé en matière d’écritures multidirectionnelles et multi- alphabets, tant pour les données que pour les interfaces Utilisateur. Ceci explique son succès à travers le monde.

Pérenne — L’architecture multi-tiers d’Aleph, alliée à son respect rigoureux des normes, pérennise l’investissement effectué par nos clients pour acquérir leur SIGB, et ceci pour de très nombreuses années.

Parler la même langue que les utilisateurs

Basé sur Unicode, Aleph est totalement multilingue et multi- alphabet, ce qui explique son succès à travers le monde (Aleph est présent sur les 5 continents). Il offre des interfaces professionnelles dans plus de 20 langues et des interfaces OPAC dans de plus nombreuses encore. Les utilisateurs peuvent interagir avec le système dans chacune des langues proposées par leur bibliothèque et peuvent en changer à tout moment. Ce savoir-faire multilingue distinctif d’Aleph garantit à nos clients les meilleures gestions et recherche d’informations, quelle que soit la langue.

Choisir comment partager les ressources documentaires au sein d’un réseau

Aleph est capable de respecter les nombreuses manières de partager des ressources documentaires au sein d’un réseau de bibliothèques. Grâce à cela, les institutions peuvent offrir aux usagers l’accès le plus performant aux documents qu’ils

recherchent. Des systèmes Aleph distincts peuvent de plus avoir un accès commun aux données des usagers (via le composant Direct Consortial Borrowing).

Aider les prises de décision des responsables

Le module ARC (Aleph Reporting Center) est le générateur d’états statistiques Aleph. Outil ergonomique et intuitif, il fournit aux bibliothécaires les rapports qui leurs sont utiles pour maîtriser et connaître en profondeur l’environnement dans lequel ils évoluent, et avoir ainsi les moyens de prendre des décisions éclairées.

ARC est livré de base avec plus de 100 rapports statistiques prédéfinis correspondant aux demandes courantes des institutions.

En complément, elles possèdent les outils et procédures nécessaires pour générer leurs propres rapports statistiques, sans avoir pour cela à détenir des connaissances particulières sur la structure de la base de données Aleph ou sur le langage SQL. Tout rapport sauvegardé peut être partagé au sein de la bibliothèque, ou même avec d’autres institutions utilisant Aleph.

Les atouts distinctifs d’Aleph :

Adaptable — La conception d’Aleph a eu pour 1ère priorité de pouvoir s’adapter aux attentes et spécificités des institutions de tout type et de toute taille, des petites bibliothèques aux plus grands réseaux, en passant par les bibliothèques nationales.

(4)
(5)

Présentation d’ Ex Libris

Ex Libris est un des tout premiers éditeurs mondiaux de solutions logicielles dédiées aux bibliothèques et centres de documentation, et principalement pour celle relevant du secteur universitaire. Ex Libris est également le seul acteur de cette industrie à proposer une gamme logicielle aussi étendue et cohérente, destinée à gérer les documents ou ressources imprimés, numérisés et électroniques. Nos solutions répondent ainsi à tous les besoins actuels de nos clients tout en leurs garantissant la prise en compte optimale de leurs demandes futures. C’est une des raisons pour lesquelles plusieurs milliers de

bibliothèques utilisent quotidiennement, et avec toute satisfaction, nos solutions à travers le monde dans +70 pays sur les 6 continents.

Nous avons pour politique de collaborer avec des bibliothèques ‘expertes’ pour concevoir et réaliser nos solutions, et s’assurer ainsi qu’elles soient à la fois novatrices, pragmatiques et performantes. Les bibliothèques en faisant l’acquisition ont ainsi la garantie de pouvoir répondre aux nouvelles attentes du marché et améliorer la qualité de leurs services, tout en accroissant la satisfaction des usagers finaux.

En conférant à ces derniers toute l’autonomie à laquelle ils aspirent désormais, pour obtenir les informations recherchées, quand et où ils le souhaitent, la bibliothèque continue de jouer pleinement son rôle de « pont » vers la connaissance.

Pour toute information relative à Ex Libris, rendez-vous sur :

http://www.exlibrisgroup.com

(6)

Ex Libris - USA

Chicago Office (Des Plaines, IL) 1350 E Touhy Avenue, Suite 200 E Des Plaines, IL 60018

USA Tel: 1 847 296 2200 Fax: 1 847 296 5636 Toll Free: 1 800 762 6300 E-mail: infousa@exlibrisgroup.com Boston Office

313 Washington Street, Suite 308 Newton, MA 02458

USA

Tel: 1 617 332 8800 Fax: 1 617 332 9600 Toll Free: 1 866 232 0202 E-mail: infousa@exlibrisgroup.com Ex Libris - UK

1 The Long Room Coppermill Lock, Park Lane Harefield, Middlesex, UB9 6JA UK

Tel: 44 1895 824 440 Fax: 44 1895 824 438 E-mail: exlibris@exlibris.co.uk

Ex Libris - Germany Gasstrasse 18, Haus 2 D-22761 Hamburg Germany

Tel: 49 40 89 809 0 Fax: 49 40 89 809 250

E-mail: info-de@exlibrisgroup.com Ex Libris - France

Parc d’Affaires SILIC 24, Rue Saarinen BP 20249

94568 RUNGIS Cedex France

Tel: 33 (0)1 57 02 12 50 Fax: 33 (0)1 57 02 12 51 E-mail: exlibris@exlibris.fr Ex Libris - Israel

Malcha Technological Park, Bldg. 8-9 Jerusalem, 91481

Israel

Tel: 972 2 649 9100 Fax: 972 2 679 8634 E-mail: exlibris@exlibris.co.il

Ex Libris - Australia

Level 2, 229 Greenhill Road Dulwich South Australia 5065

Australia

Tel: 61 8 8139 1500 Fax: 61 8 8331 0851

E-mail: exlibris@exlibris.com.au Ex Libris - China

Suite 608, Tengda Plaza No. 168 Xiwai Street Haidian District Beijiing 100044 China

Tel: 86 10 8857 5975 Fax: 86 10 8857 5976

E-mail: exlibris@exlibris.com.cn Ex Libris - Korea

1322 Yongbiochonga, 75 Naesu-Dong, Jongno-Gu Seoul, 110-070

Korea

Tel: 82 2 2195 5432 Fax: 82 2 2195 5440

E-mail: korea@exlibrisgroup.com

Références

Documents relatifs

Il est donc nécessaire de comprendre quelles sont les promesses de la blockchain en termes de soutien à l'innovation ouverte et à la co-création, pour ensuite

Donner le nom d’un logiciel qu’il pourra utiliser pour graver ces CD/DVD.. Rassurer de tes explications, il souhaite en savoir plus sur la sécurité de

La chose étant parfaitement contradictoire avec ce qui a été demandé jusque là aux étudiants dans le secondaire et ce qui leur est encore demandé dans les autres U.V., de

Si donc un système de management qualité est un système de management qui, au sein d’une entreprise va déterminer et déployer une politique d’amélioration de

7 ème Colloque du chapitre français de l’ISKO, 24 – 26 juin 2009 – Lyon Intelligence collective et organisation des connaissances 7 Le point central de notre recherche est

1) La littérature consacrée au travail social, toujours aussi foisonnante, semblait actuellement s’accorder, et ce dans son ensemble, sur le fait que le secteur

Ces listes de diffusion et groupes de discussion nous offrent un corpus de 724 messages après une équation de recherche autour du mot «colloque» dont nous ne

Sur la base du modèle proposé, nous avons élaboré une architecture logicielle d’un environnement adaptatif dynamique MEDYNA permettant la réalisation de différentes