• Aucun résultat trouvé

LONGUE DURÉE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2023

Partager "LONGUE DURÉE "

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Parce que le savoir n'est pas simple, la collection regards mosaïque s multiplie les langages. Non pour simplifier les réalités complexes, mais pour mieux les exprimer en diversifiant les manières de les dire : la photographie, le récit, la synthèse.

La photographie : elle offre la verdeur du regard, la force des émotions. Chacun y lit ce qu'il veut y voir, chacun est maître de sa pensée et de son jugement.

Le récit : le réel est d'abord vu par ceux qui le vivent. Les acteurs sont aussi les premiers témoins de leur histoire, ils la pensent, ils la racontent.

La synthèse : la rigueur de l'observation, l'analyse des faits et une manière de penser la réalité, de com- prendre le monde exploré.

(3)
(4)

Didier Demazière est sociologue, chercheur au CNRS. Il travaille au CLERSÉ-IFRESI.

Depuis cinq ans, ses recherches portent notamment sur le chômage de longue durée. Sur ce sujet, outre de nombreux articles, il a publié Le Chômage en crise ? (Presses universitaires de Lille, 1992) et prépare un ouvrage de synthèse.

Marc Helleboid, photographe, rompt avec le caractère unilatéral de l'acte

photographique dans une démarche de partage et de véritable échange avec les sujets, au point que ces derniers négocient la mise en scène de leur image.

Jacques Mondoloni, romancier, a publié quinze livres dans le domaine de la science- fiction, du polar, et écrit également pour le théâtre. Il est, dans cette histoire, capteur de paroles. Dernières parutions : Le Jeu du petit Poucet (Série noire), Richard Cœur-de- Lièvre (Atalante).

Cet ouvrage a pu être réalisé sous l'impulsion de Francis Gosset et Didier Andreau, responsables de formation, du Centre de formation AFER (Action-formation-étude- recherche) de l'association Art et Education, avec le soutien technique de Dominique Tissoires. Il est l'un des axes de travail d'une recherche européenne financée par le Fonds social européen, le conseil régional Nord-Pas-de-Calais et la Délégation régionale à la formation professionnelle dans le cadre du programme Horizon.

La publication de cette collection constitue un programme commun

de la Fondation pour le progrès de l'homme et des éditions Syros

Jacques Mondoloni a bénéficié d'une bourse du CNL pendant l'écriture de ce livre.

Collection regards mosaïques animée par Denis Ruellan

@ Syros, 1 994

9 bis, rue Abel-Hovelocque 7501 3 Pa ri s.

ISBN : 2841461009

(5)

D I D I E R D E M A Z I È R E M A R C H E L L E B O I D J A C Q U E S M O N D O L O N I

LONGUE DURÉE

Vivre en chômage

r e g a r d s m o s a ï q u e s fondation pour le progrès de l'homme

S Y R O S

(6)
(7)

A

ujourd'hui encore, on sait peu de choses sur le chômage de longue durée. Pourtant l'expression est familière à tous, alors qu'elle n'était connue que de quelques spécialistes il y a encore vingt ans. C'est qu'à l'époque les chômeurs de longue durée étaient 50 000 environ, contre plus d'un million aujourd'hui, sans compter ceux, plus nombreux, qui sont enfermés dans un chômage récurrent ou ne sont pas comptabilisés par les nomenclatures administratives. De marginal et minori- taire, le chômage de longue durée est devenu visible et manifeste, d'autant que chaque mois les médias se font l'écho des comptages officiels. Mais les graphiques alarmistes et les statistiques mena- çantes restent, quoiqu'on en pense, des informations abstraites et désincarnées. Ils donnent à voir un chômage de longue durée sans visage ni identité, ils n'instruisent pas sur les individus concernés, ils n'éclairent pas leurs manières de vivre cette épreuve. En dépit de rares reportages, qui du moins ont le mérite d'exister, les chômeurs de longue durée demeurent un groupe peu connu, sinon invisible.

Il est donc urgent de parler des chômeurs de longue durée, même si l'actualité brûlante et le manque de recul rendent l'entreprise particulièrement délicate. La difficulté est encore accrue par la multiplication, apparemment paradoxale, de discours et de représentations qui se répondent et s'affrontent dans des débats et polémiques marqués par une confusion assez troublante. Ainsi les images les plus diverses coexistent sans vergogne, faisant des chômeurs de longue durée tantôt des assistés sociaux profitant indûment d'un système de protection sociale alors jugé trop efficace ; tantôt des marginaux irrécupérables, donc définitivement exclus du marché de l'emploi ; tantôt des

4 5 -

(8)

inadaptés nécessitant des prises en charge spécifiques ; tantôt des chômeurs malchanceux victimes de la crise, etc. Chacun adhère à telle ou telle de ces images, en fonction de ses préférences per- sonnelles, de ses inclinations idéologiques, de son système de valeurs. Dans tous les cas, ces repré- sentations sont plaquées sur les chômeurs de longue durée, elles sont produites de l'extérieur.

Ainsi, comme c'est le cas pour de nombreuses minorités, nos cadres d'interprétation du chômage de longue durée sont trop souvent réducteurs et simplistes. Que ces univers symboliques renvoient au misérabilisme qui fait de tout chômeur de longue durée un exclu privé de tout sens stratégique et entièrement dominé par sa condition, ou qu'ils renvoient à la stigmatisation morale qui fait du chômeur de longue durée un asocial pas assez motivé pour s'en sortir et finalement responsable de son sort, nos visions sont trop souvent unificatrices.

Ces images traditionnelles, symptomatiques de réflexes de compassion ou de peur, ne résistent pas à la confrontation directe avec des chômeurs de longue durée. Les rencontrer, écouter les récits de leurs expériences, les solliciter pour qu'ils retracent leurs histoires, sont autant de démarches qui obligent à admettre que la réalité est plus complexe et moins uniforme. Saisir les manières dont on vit le chômage de longue durée, pénétrer dans la sphère privée des personnes concernées, susciter les récits biographiques et l'explicitation d'événements intimes, comprendre les réactions et les attitudes secrètes, représentent des démarches nécessaires mais aussi des che- minements périlleux pour le chômeur comme pour son interlocuteur.

(9)

Dans la même collection :

Philippe Hamelin, Denis Ruellan - Pionniers d'Ama- zonie

Zorka Domic, Bernard Doray - Moscou entre-temps, psychanalyse soviétique

François Dolsky, Olivier Pasquiers, Patrice Tripoteau - A corps dépendant, vivre le handicap

Pascal Pugin, Denis Ruellan - Reporters, le voyage Afghanistan

Christophe Kuhn, Maurice Lemoine - Amers Indiens, en Amérique latine

Michel Bührer, Christiane Perregaux - Transits, l'Europe des réfugiés

Darryl Evans, Stanley Evans - Afrique du Sud, de l'apartheid à la citoyenneté

(10)

Dire une réalité complexe avec des langages variés :

photographies subjectives, récits vivants et synthèses de savoirs. Un regard en mosaïque.

Que sait-on des chômeurs de longue durée, de leurs parcours, de leurs galères ? Des informations abstraites et désincarnées sur des graphiques alarmistes. Rien sur les individus et leurs manières de vivre cette épreuve. Rien sur leur façon de se percevoir. Il était donc urgent de les faire parler sans mise en scène médiatique ni exhibitionnisme et hors de toute imagerie traditionnellement véhiculée sur eux - de l'assisté social au marginal irrécupérable. Didier Demazière, sociologue, Marc Helleboid, photographe et Jacques Mondoloni, écrivain, ont rencontré une trentaine de ces chômeurs de longue durée - des personnes à part entière -, au cours d'un stage de réinsertion au centre de formation AFER (Action formation étude recherche) à Lille.

L'écrivain raconte : « On parlait autour d'un magnétophone, dans un coin tranquille. Dès que j'appuyais, c'était le torrent. J'étais le capteur de paroles, eux, ils étaient ceux qu'on n'écoute plus. »

Il en ressort des parcours pluriels, parfois inattendus, que les auteurs ont voulu faire parta- ger à ceux qui ont un emploi.

Références

Documents relatifs

L’analyse des parcours professionnels porte sur les 36 mois précédant le début de la période de chômage de longue durée et sur les 36 mois suivant la sortie du

Quand on ne connaît pas le respect, qu’on n’a pas été réellement respecté à cer- tains moments, étant enfant par exemple, et qu’on l’a trop été en même temps à

François Rebsamen a annoncé un nouveau « suivi dans l'emploi », pour prolonger l'accompagnement du Pôle emploi ou des missions locales jusqu'à la fin de la période d'essai. Il

Outre la préface de Christian Chavagneux, qui montre l’importance de la « méthode Fourquet », cet essai est utilement complété par un article de l’auteur, « Le

Dans ces situations, tout l’argent que vous avez versé pour souscrire une assurance au fil des ans – les primes – vous permet de remplacer votre propriété, de payer des

À titre dérogatoire, ce dernier peut établir votre protocole de soins et l’envoyer au service médical de l’Assurance maladie dont vous dépendez, pour demander votre prise en

Il y a un urgent besoin d’un groupe de travail qui se penchera sur le financement et l’organisation des soins de longue durée, notamment en termes de besoins de main d’œuvre, et

Remboursement à l’ASP des sommes perçues pour chaque salarié placé en APLD et dont le licenciement est prononcé. Non-remboursement des sommes perçues en cas