• Aucun résultat trouvé

NOTE D’INFORMATION SIMPLIFIEE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NOTE D’INFORMATION SIMPLIFIEE"

Copied!
55
0
0

Texte intégral

(1)

NEXANS MAROC

NOTE D’INFORMATION SIMPLIFIEE

Cette Note d’Information Simplifiée est complétée par :

- la notice d'information du FCPE NEXANS SHARE PLAN inscrite auprès de l’AMF sous le n° FCE 20010301;

- la notice d'information du FCPE NEXANS RELAIS 2006 inscrite auprès de l’AMF sous le n° FCE 20060034;

- le document de référence déposé auprès de l'AMF le 07 avril 2006 sous le numéro D.06-0232.

Augmentation de capital en numéraire par émission d’actions NEXANS réservée aux salariés du groupe adhérents au Plan

d’Epargne d’Entreprise du Groupe

Nombre maximum d’actions à souscrire : 400 000 actions Prix de souscription : 52.50 euros

PERIODE DE SOUSCRIPTION : DU 24 AVRIL AU 03 MAI 2006 O

RGANISME

C

ONSEIL

Autorisation de l’Office des Changes :

n° 13/664 en date du 19 avril 2006 pour NEXANS Maroc pour un montant maximum de 3 436 125 dirhams et pour SIRMEL pour un montant maximum de 953 700 dirhams

VISA DU CONSEIL DEONTOLOGIQUE DES VALEURS MOBILIERES

Conformément aux dispositions de la circulaire du CDVM n° 03/04 du 19 novembre 2004 prise en application de l’article 14 du Dahir portant loi n°1-93-212 du 21 septembre 1993 relatif au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l’épargne tel que modifié et complété, l'original de la présente note d'information simplifiée a été visé par le CDVM le 20 avril 2006 sous la référence VI /EM/010/2006.

Sont annexés à la présente note d’information simplifiée :

- la notice d'information du FCPE NEXANS RELAIS 2006, inscrite auprès de l’AMF sous le n° FCE 20060034 ; - la notice d'information du FCPE NEXANS SHARE PLAN inscrite auprès de l’AMF sous le n° FCE 20010301 ; - et le document de référence déposé auprès de l'AMF le 07 avril 2006 sous le numéro D.06-0232.

Année 2006

(2)

S S S O O O M M M M M M A A A I I I R R R E E E

Abréviations 3

Définitions 4

Avertissement 5

Préambule 6

PPRREEMMIIEERREE PPAARRTTIIEE : : AATTTTEESSTTAATTIIOONNSS EETT CCOOOORRDDOONNNNEEEESS 77 I.1 - Les Dirigeants 8

I.2 - Le Conseiller Juridique 8

I.3 - Le Conseiller Financier 9

I.4 - Le Responsable de l’information et de la communication financière 9

DDEEUUXXIIEEMMEE PPAARRTTIIEE ::PPRREESSEENNTTAATTIIOONN DDEE LL’’OOPPEERRAATTIIOONN 1100 II.1 - Cadre juridique de l’opération 11

II.2 - Objectifs de l’opération 11

II.3 - Renseignements relatifs au Capital 12

II.4 - Structure de l’offre 12

II.5 - Renseignements relatifs aux titres à émettre 12

II.6 - Eléments d’appréciation du prix de souscription 14

II.7- Cotation en Bourse 14

II.8- Placement 15

II.9 - Souscription 15

II.10 - Modalités de traitement des ordres 16

II.11 - Modalités de règlement des titres 17

II.12 - Etablissement assurant le service titres 17

II.13 - Conditions fixées par l’Office des Changes 17

II.14 - Engagements relatifs à l’information financière 18

II.15 - Charges engagées 18

II.16 - Régime Fiscal 18

II.17 - A propos du Groupe NEXANS 19

II.18 - Facteurs de risques 20

AANNNNEEXXEESS 2222

L’autorisation de l’Office des Changes ;

le modèle de l’engagement à signer et légaliser par les souscripteurs ;

le bulletin de souscription ;

les notices d'information des FCPE ;

le règlement du PEEGI du Groupe NEXANS et ses avenants ;

le document de référence.

(3)

A A A B BR B R R E E E V VI V I IA A AT T T I IO I O O N NS N S S

AGM : Assemblée Générale Mixte AMF : Autorité du Marché Financier BAM : Bank Al Maghrib

BNPP : BNP Paribas

CDVM : Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières

DH : Dirham

EUR : Euros

FCPE : Fonds Commun de Placement d’Entreprise IGR : Impôt Général sur le Revenu

IS : Impôts sur les Sociétés

MAD : Dirhams

P.E.E.G.I : Plan d'Epargne d’Entreprises de Groupe International S.A : Société Anonyme

SIRMEL : Société d'Importation et Représentation de Matériel Electrique

(4)

D D D E E E F F F I I I N N N I I I T T T I I I O O O N N N S S S

Dividende : Fraction du résultat de l’entreprise distribuée aux actionnaires. Le dividende est versé chaque année sur décision de l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires.

Il varie en fonction des bénéfices réalisés par l’entreprise.

Document de référence : Document (Rapport Annuel 2005) déposé par le Groupe NEXANS auprès de l'AMF le 07 avril 2006 sous le numéro D.06-0232.

Employeur au Maroc : NEXANS Maroc et SIRMEL.

FCPE : Fonds Commun de Placement d’Entreprise, outil de placement collectif en actions utilisé pour faciliter et centraliser l'actionnariat salarié. C'est ce FCPE qui souscrit les actions NEXANS dans le cadre de l'augmentation de capital, au moyen de l’Apport Personnel du salarié. Il est exclusivement investi en actions NEXANS.

NEXANS Maroc : Société Anonyme au capital de 224 352 000 DH, inscrite au registre de commerce de Casablanca sous le numéro R.C 7 545 Casa.

Notices d’Information : La notice d’information du FCPE « NEXANS SHARE PLAN » déposée par le Groupe NEXANS dans le cadre de cette opération et inscrite auprès de l’AMF sous le n° FCE 20010301 et la notice d'information du FCPE « NEXANS RELAIS 2006 » inscrite auprès de l’AMF sous le n° FCE 20060034.

P.E.E.G.I. : Le Plan d’Epargne d’Entreprise de Groupe International a pour objet :

ð de permettre aux employés des filiales étrangères de NEXANS d’acheter les actions émises dans le cadre d’augmentations de capital réservées aux salariés des sociétés du groupe ;

ð et d’établir les termes et conditions d’utilisation du P.E.E.G.I. conformément aux lois et règlements et de fixer la nature et les modalités de gestion des droits des salariés bénéficiaires.

Période de blocage : Période au cours de laquelle l’investissement initial reste dans les Fonds. Il existe cependant quelques cas légaux de sortie anticipée, liés à des circonstances de la vie du salarié. Les parts de FCPE ne sont pas transférables.

Prix de Souscription : Prix préférentiel qui est proposé dans le cadre de l’augmentation de capital de NEXANS, fixé par le Président Directeur Général de la société. Il équivaut à 80% du Cours de Référence.

SIRMEL (Société d'Importation et Représentation de Matériel Electrique) : Société Anonyme au capital de 15 000 000 DH, inscrite au registre de commerce de Casablanca sous le numéro R.C 32 295 Casa ;

Société Adhérente : Société non française du Groupe dont NEXANS S.A détient directement ou indirectement au moins 50 % du capital social et qui, par une adhésion formelle, adhère aux dispositions du P.E.E.G.I. et s’engage à les appliquer. Il s’agit, dans le cas du Maroc, des sociétés NEXANS Maroc et de SIRMEL.

(5)

A A A V V V E E E R R R T T T I I I S S S S S S E E E M M M E E E N N N T T T

Le visa du CDVM n’implique ni approbation de l’opportunité de l’opération ni authentification des informations présentées. Il a été attribué après examen de la pertinence et de la cohérence de l’information donnée dans la perspective de l’opération proposée aux investisseurs.

L'attention des investisseurs potentiels est attirée sur le fait qu’un investissement en titres de capital comporte des risques et que la valeur de l’investissement est susceptible d’évoluer à la hausse comme à la baisse sous l’influence de facteurs internes ou externes à l’émetteur.

Les dividendes distribués par le passé ne constituent pas une garantie de revenus futurs.

Ceux-là sont fonction des résultats et de la politique de distribution des dividendes de l’émetteur.

La présente note d’information simplifiée ne s’adresse pas aux personnes dont les lois du lieu de résidence n’autorisent pas la souscription ou l’acquisition de titres de capital objet de ladite note d’information.

Les personnes en la possession desquelles ladite note viendrait à se trouver, sont invitées à s’informer et à respecter la réglementation dont ils dépendent en matière de participation à ce type d’opération.

Chaque établissement membre du syndicat de placement ne proposera les titres de capital, objet de la présente note d'information, qu'en conformité avec les lois et règlements en vigueur dans tout pays où il fera une telle offre.

Ni le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) ni l'émetteur n'encourent de responsabilité du fait du non-respect de ces lois ou règlements par un ou des membres du syndicat de placement.

(6)

P P P R R R E E E A A A M M M B B B U U U L L L E E E

La présente note d’information simplifiée a été préparée par BMCI Finance conformément aux modalités fixées par la circulaire du CDVM n°03/04 du 19/11/04 prise en application des dispositions de l’article 14 du Dahir portant loi n°1-93-212 du 21 septembre 1993 relatif au CDVM et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l’épargne tel que modifié et complété.

Le contenu de cette note d’information simplifiée a été établi sur la base d’informations recueillies, sauf mention spécifique, des sources suivantes :

ð La notice d’information du FCPE « NEXANS SHARE PLAN » déposée par le Groupe NEXANS dans le cadre de cette opération et inscrite auprès de l’AMF sous le n°

FCE 20010301;

ð La notice d’information du FCPE « NEXANS RELAIS 2006 » déposée par le Groupe NEXANS dans le cadre de cette opération et inscrite auprès de l’AMF sous le n°

FCE 20060034;

ð Le document de référence déposé auprès de l'AMF le 07 avril 2006 sous le numéro D.06-0232.

En application des dispositions de l’article 13 du Dahir portant loi n° 1-93-212 du 21 septembre 1993 relatif au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières et aux informations exigées des personnes morales faisant appel public à l’épargne tel que modifié et complété, cette note doit être :

ð remise ou adressée sans frais à toute personne dont la souscription est sollicitée, ou qui en fait la demande ;

ð tenue à la disposition du public selon les modalités suivantes :

§ elle est disponible à tout moment au siège social de NEXANS Maroc sise Boulevard Ahl Loghlam, Casablanca. Téléphone : 022 76 63 00 ;

§ elle est disponible sur le site du CDVM : www.cdvm.gov.ma .

(7)

PR P R EM E M IE I E R R E E PA P A RT R T I I E E : : A A TT T T ES E ST TA AT TI I O O NS N S E E T T C C O O OR O R DO D O N N NE N EE E S S

(8)

LLLEEESS SDDDIIRIRRIIIGGEGEEAANANNTTTSSS

Le Directeur Général de NEXANS Maroc atteste que, à sa connaissance, les données de la présente note d'information simplifiée dont il assume la responsabilité, sont conformes à la réalité. Elles comprennent toutes les informations nécessaires aux investisseurs pour fonder leur jugement sur le patrimoine, l’activité, la situation financière, les résultats et les perspectives de la société NEXANS ainsi que sur les droits rattachés aux titres proposés. A notre connaissance, elles ne comportent pas d'omissions de nature à en altérer la portée.

M. Karim BENNIS Directeur Général NEXANS Maroc Boulevard Ahl Loghlam - Casablanca

Tél. 022 76 63 00 Fax : 022 76 62 93 Le Directeur Général de SIRMEL atteste que, à sa connaissance, les données de la présente note d'information simplifiée dont il assume la responsabilité, sont conformes à la réalité. Elles comprennent toutes les informations nécessaires aux investisseurs pour fonder leur jugement sur le patrimoine, l’activité, la situation financière, les résultats et les perspectives de la société NEXANS ainsi que sur les droits rattachés aux titres proposés. A notre connaissance, elles ne comportent pas d'omissions de nature à en altérer la portée.

M. Jaouad SQALLI HOUSSAINI Directeur Général SIRMEL 317, Bd Oqba Ben Nafii – Casablanca Tél. 022 60 60 60 Fax : 022 60 25 15

LLLEEECCCOONONNSSSEEEIILILLLLLEEERR RJJJUUURRIRIIDDDIIIQQUQUUEEE

L’opération d’offre de souscription à des actions NEXANS, proposée aux salariés des sociétés NEXANS Maroc et de SIRMELfaisant l’objet de la présente Note d’information simplifiée, est conforme à la législation marocaine en ce qui concerne l’appel public à l’épargne, étant en outre précisé que conformément aux indications données dans la note d’information simplifiée susvisée :

a) les souscripteurs de nationalité marocaine devront se conformer aux prescriptions édictées par l’Office des Changes ;

b) les souscripteurs devront se conformer à la législation fiscale en vigueur au Maroc.

M. Roland PICHOT Directeur Administratif et Financier NEXANS Maroc Boulevard Ahl Loghlam - Casablanca

Tél. 022 76 63 00 Fax : 022 76 62 93

(9)

LLLEEECCCOONONNSSSEEEIILILLLLLEEERR RFFFIIINNANAANNNCCCIIEIEERRR

La présente note d’information simplifiée a été préparée par nos soins et sous notre responsabilité. Nous attestons avoir effectué les diligences nécessaires pour nous assurer de la sincérité des informations qu’elle contient. Ces informations ne concernent que les renseignements d’ordre réglementaire spécifiques au marché marocain, nécessaires aux salariés des sociétés NEXANS Maroc et SIRMEL pour leur permettre de se déterminer sur l’investissement qui leur est proposé.

M. Mohamed ABOU EL FADEL Administrateur Directeur Général BMCI FINANCE 26, place des Nations Unies. Casablanca Tél. 022 46 11 46 Fax. 022 27 93 79 mohamed.abouelfadel@bnpparibas.com

LLLEEESS SRRREEESSPSPPOOONNNSSSAAABBBLLELEESS S DDDEEE LLL'''IIINNFNFFOORORRMMMAAATTTIIOIOONN N EEETTT DDDEEE LLLAAACCCOOMOMMMMMUUUNNNIIICCACAATTTIIOIOONNNFFFIININNAAANNCNCCIIIEEERREREE

Mme Laïla LAZRAK Attachée de Direction Générale et Secrétariat Juridique NEXANS Maroc Boulevard Ahl Loghlam - Casablanca

Tél. 022 76 63 00 Fax : 022 76 62 93 M. Roland PICHOT Directeur Administratif et Financier NEXANS Maroc Boulevard Ahl Loghlam - Casablanca

Tél. 022 76 63 00 Fax : 022 76 62 93

(10)

DE D E U U X X IE I EM M E E PA P A R R TI T I E E : : P P RE R ES SE E NT N T AT A T I I O O N N D DE E L L ’O O PE P ER R AT A T I I ON O N

(11)

IIIIII...111--- CCCAADADDRRREEE JJJUUURRRIIIDDIDIIQQQUUUEEE DDDEEE LLL’’’OOPOPPEEERRARAATTTIIOIOONNN

Le Conseil d'Administration de NEXANS du 23 novembre 2005 a décidé d'augmenter le capital social en faveur des adhérents aux plans d'épargne d'entreprise Groupe d'un montant nominal maximal de 400 000 euros par émission d'un nombre maximal de 400 000 actions nouvelles d'une valeur nominale d'un (1) euro chacune.

Cette décision a été prise en vertu de l’autorisation qui lui a été conférée par la treizième résolution de l'Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 2 juin 2005 laquelle délègue au Conseil d'administration la compétence à l'effet de décider l'augmentation du capital social, en une ou plusieurs fois, d'un montant nominal maximum global de 500 000 euros, par émission d'actions ou de valeurs mobilières donnant accès au capital réservées aux adhérents d'un ou plusieurs plans d'épargne d'entreprise (ou autre plan aux adhérents pour lequel le Code du travail français permettrait de réserver une augmentation de capital dans des conditions équivalentes) qui seraient mis en place au sein du groupe constitué par la société et les entreprises, françaises ou étrangères, entrant dans le périmètre de consolidation des comptes de la société.

Le Conseil d'Administration du 23 novembre 2005 a, en outre, donné tous pouvoirs au Président Directeur Général à l'effet (i) de mettre en place ou d'amender, en tant que de besoin, les plans d'épargne d'entreprise Groupe afin de réaliser l'augmentation de capital, (ii) de fixer le prix de souscription des actions conformément aux modalités prévues, (iii) de fixer la liste des pays et des sociétés dont les salariés pourront souscrire à l'augmentation de capital, (iv) de déterminer la période de souscription, étant précisé que celle-ci devrait être ouverte avant la prochaine Assemblée Générale annuelle, (v) d'arrêter le montant de l'augmentation de capital à hauteur des actions souscrites et de modifier corrélativement les statuts et (vi) plus généralement de faire le nécessaire pour la réalisation de l'augmentation de capital décidée par le Conseil d’Administration, et notamment accomplir toute formalité ou notification auprès des bénéficiaires, comme de toutes autorités ou organismes en France ou à l'étranger.

Les sociétés éligibles à cette opération sont celles dont le Groupe NEXANS détient directement ou indirectement au moins 50 % du capital social et qui adhèrent aux dispositions du P.E.E.G.I. et s’engage à les appliquer.

Dans ce cadre, peuvent participer au Maroc à l’augmentation de capital objet de la présente note d’information simplifiée, les salariés des sociétés NEXANS Maroc et ceux de SIRMEL.

IIIIII...222--- OOOBBJBJJEEECCTCTTIIFIFFSS S DDDEEE LLL’’’OOPOPPEEERRARAATTTIIOIOONNN

A l’image de l’opération « ACT 2002 », premier P.E.E.G.I créé pour le personnel des filiales non françaises du Groupe, NEXANS propose cette année à ses collaborateurs, tant en France qu’à l’étranger, de souscrire à une augmentation de capital qui leur est réservée et baptisée « ACT 2006 ». L’opération 2006 se déroulera dans 22 pays à travers le monde.

Le Groupe NEXANS souhaite ainsi sensibiliser les salariés sur le chemin parcouru grâce aux efforts de tous depuis la réorganisation du Groupe, et fédérer ceux des sociétés nouvellement entrées dans le Groupe, puis faire associer l’ensemble des salariés à la croissance et aux résultats de l’entreprise.

(12)

IIIIII...333--- RRREEENNSNSSEEEIIGIGGNNNEEEMMEMEENNTNTTSS S RRREEELLALAATTTIIFIFFSSS AAAUUU CCCAAPAPPIIITTTAALALL

Au 1er février 2006, le montant du capital de la société NEXANS s’élève à 23 507 322 euros divisé en 23 507 322 actions de 1 (un) euro de nominal chacune.

Le montant de l'augmentation du capital social serait au maximum de 400 000 euros par émission de 400 000 actions nouvelles, représentant 1.70% du capital social au 1er février 2006.

En cas de souscription de la totalité des actions offertes, le capital social de la société NEXANS passerait à 23 907 322 euros divisé en 23 907 322 actions de 1 (un) euro de nominal chacune.

L’augmentation de capital ne sera réalisée qu’à concurrence des actions effectivement souscrites.

IIIIII...444--- SSSTTTRRURUUCCCTTTUURURREEE DDDEEE LLL’’’OOOFFFFFFRREREE

Le support de placement créé dans le cadre de l’augmentation de capital « ACT 2006 », est un fonds commun de placement individualisé de groupe dénommé « NEXANS Relais 2006 », classé dans la catégorie des fonds monétaires.

L’objet du fonds « NEXANS Relais 2006 » est de collecter les sommes versées par les salariés dans le cadre de la souscription à l’augmentation de capital conformément au Code du Travail français.

Le FCPE « NEXANS Relais 2006 » est régi par les dispositions du Code Monétaire et Financier français jusqu’à la date de souscription par ce FCPE à l’augmentation de capital réservée aux salariés. A compter de cette date et après déclaration par la société de gestion à l’Autorité des marchés financiers française, il sera classé « Investi en titres cotés de l’entreprise ».

Après avoir souscrit à l’augmentation de capital « ACT 2006 », le FCPE « NEXANS Relais 2006 » a vocation à être scindé entre :

§ le FCPE « Actionnariat NEXANS », classé « Investi en titres cotés de l’entreprise » pour les porteurs de parts salariés des sociétés françaises, après accord du conseil de surveillance et agrément de l’Autorité des marchés financiers ; et

§ le FCPE « NEXANS Share Plan », classé « Investi en titres cotés de l’entreprise » pour porteurs de parts salariés des sociétés non françaises, après accord du conseil de surveillance et agrément de l’Autorité des marchés financiers.

La scission du FCPE « NEXANS Relais 2006 » entraînera sa dissolution.

IIIIII...555--- RRREEENNSNSSEEEIIGIGGNNNEEEMMEMEENNTNTTSS S RRREEELLALAATTTIIFIFFSSS AAAUUUXXX TTTIITITTRREREESSS AAA EEEMMEMEETTTTTTRREREE

ð Nature et forme des titres

Les actions pourront revêtir, au choix, la forme au porteur ou nominative.

ð Nombre de titres

5 958 actions maximum pour NEXANS Maroc et 1 653 actions maximum pour SIRMEL, soit respectivement 1.49% et 0.41% du total des actions émises dans le cadre de cette opération.

(13)

ð Valeur nominale:

1 euro par action.

ð Prix de souscription

52.50 euro, soit 80 % du cours de référence, arrondi au demi euro supérieur. Le cours de référence étant la moyenne des cours d'ouverture du 20 mars au 18 avril inclus, soit 65,06 euro.

ð Prime d’émission

51.50 euro par action souscrite.

ð Libération des titres

Les actions nouvelles seront intégralement libérées à leur souscription.

ð Date de jouissance 12 mai 2006.

ð Droit préférentiel de souscription

Emission d’actions avec suppression du droit préférentiel de souscription.

ð Catégorie d’inscription des titres

Les actions émises seront de même catégorie et seront assimilables dès leur émission aux actions déjà inscrites à la cote d’Eurolist d’Euronext Paris SA.

ð Droits rattachés aux titres émis

Toutes les actions bénéficient des mêmes droits tant dans la répartition de bénéfices que dans la répartition du boni de liquidation.

Chaque action de capital donne droit à une voix, chaque action donne droit au vote et à la représentation dans les assemblées générales.

ð Capitalisation des revenus

La totalité des revenus du FCPE sera systématiquement réinvestie dans le fonds.

Toutes les sommes réinvesties viendront en accroissement de la valeur globale et entraîneront une augmentation de la valeur de la part ou l’émission de parts nouvelles.

ð Régime de négociabilité

Aucune clause statutaire ne limite la libre négociation des actions composant le capital de la Société.

Toutefois, les actions et parts détenues dans le cadre du Plan d’Epargne d’Entreprise du Groupe sont indisponibles pendant une période de 5 ans soit, pour les salariés au Maroc sauf survenance d’un cas de déblocage anticipé.

Les cas légaux de déblocage anticipé , peuvent être résumés comme suit :

§ Mariage de l’intéressé.

§ Naissance ou arrivée au foyer d’un enfant en vue de son adoption dès lors que le foyer compte déjà au moins deux enfants à sa charge.

§ Divorce ou séparation lorsque au moins un enfant a sa résidence habituelle au domicile de l’intéressé.

(14)

§ Invalidité du bénéficiaire, de son conjoint ou de ses enfants, de 2ème ou 3ème catégorie au sens du code français de la Sécurité Sociale.

§ Décès du bénéficiaire ou de son conjoint.

§ Cessation du contrat de travail (fin de contrat, démission, licenciement, retraite ou préretraite).

§ Acquisition, construction ou agrandissement, sous réserve de l’existence d’un permis de construire, de la résidence principale ou remise en état de la résidence principale endommagée à la suite d’une catastrophe naturelle reconnue par arrêté ministériel.

La demande du salarié doit être présentée dans un délai de 6 (six) mois à compter de la survenance du fait générateur, sauf dans les cas de cessation du contrat de travail, décès du conjoint et invalidité où elle peut intervenir à tout moment.

Toutefois, le salarié ne peut prétendre au déblocage anticipé de ses avoirs pour un événement antérieur au dernier jour de la période de souscription (soit le 3 mai 2006). Si l’événement se produit après le dernier jour de la période de souscription, les avoirs souscrits dans le cadre du « ACT 2006 » ne pourront être débloqués qu’après leur date de première valorisation ou cotation.

L’interprétation des causes de déblocage anticipé, telles que définies, est laissée à l’appréciation de l’employeur, seul habilité à vérifier la validité de la raison invoquée.

ð Taux de change Euro / MAD

Le taux de change à appliquer sera le taux de change négocié par l’employeur au Maroc avec la salle des marchés d’une banque locale au plus tard le 5 mai 2006.

La souscription à cette opération sera exonérée de commissions pour les salariés.

C’est l’employeur au Maroc qui prendra en charge l’éventuel différentiel de change entre le cours de l’euro et celui de la date de transfert des devises.

IIIIII...666--- ÉÉÉLLELEEMMEMEENNTNTTSS S DDD’’’AAPAPPPPPRRREEECCCIIAIAATTTIIOIOONNN DDDUUU PPPRRIRIIXXX DDDEEE SSSOOUOUUSSSCCCRRIRIIPPPTTTIIIOONONN

Dans le cadre de cette opération, le prix de souscription (52.50 euros) est égal à la moyenne des premiers cours cotés de l’action NEXANS à la bourse de Paris pendant les vingt séances de bourse précédant le jour de la décision du Président Directeur Général fixant la date d'ouverture des souscriptions, soit le 18 avril 2006, diminuée d'une décote de 20 % et arrondi au demi euro supérieur.

IIIIII...777--- CCCOOTOTTAATATTIIOIOONNN EEENNN BBBOOUOUURRSRSSEEE

ð Calendrier de l’opération au Maroc

§ Lundi 24 avril 2006

: Date d’ouverture de la période de souscription

§ Mercredi 3 mai 2006 : Date de clôture de la période de souscription

§ Vendredi 5 mai 2006 : Date limite de réception des flux financiers sur les comptes bancaires de NEXANS

Date limite du règlement qui correspond au jour du débit des comptes des sociétés NEXANS Maroc et SIRMEL.

(15)

§ Vendredi 12 mai 2006 : Date de réalisation de l’augmentation de capital

§ Vendredi 12 mai 2006 : Date de livraison des actions ð Cotations des actions

L’admission des actions nouvelles aux négociations sur le marché Eurolist d’Euronext Paris S.A. sera demandée après la réalisation de l’augmentation de capital et interviendra au plus tard le 12 mai 2006, sur la même ligne que les actions existantes.

ð Codes des actions sur le marché Eurolist d’Euronext

§ Groupe économique : EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES & ELECTRIQUES

§ Libellé : NEXANS

§ Code APE : 313Z

§ Code EUROCLEAR FRANCE : 4 444

§ Mnémonique : NEX

§ Code Euronext : FR0000044448

IIIIII...888--- PPPLLALAACCECEEMMEMEENNTNTT

Les souscriptions seront centralisées au niveau des Directions des Ressources Humaines respectives de NEXANS Maroc et de SIRMEL.

IIIIII...999--- SSSOOUOUUSSSCCCRRRIIIPPPTTTIIIOONONN

ð Bénéficiaires de l’opération

Les bénéficiaires de l’offre doivent avoir :

§ la qualité de salarié de NEXANS, ou de l'une des sociétés détenue directement à plus de 50 % par NEXANS, ou indirectement par une société détenue elle-même à plus de 50 % directement ou indirectement par NEXANS, ayant adhéré aux plans d'épargne d'entreprise Groupe International ;

§ justifier d'une ancienneté de 3 mois au minimum au moment de la souscription.

Ainsi, peuvent souscrire au Maroc à l’augmentation de capital objet de la présente note d’information simplifiée tout salarié de NEXANS Maroc et de SIRMEL.

ð Période de souscription

La souscription sera ouverte du 24 avril au 3 mai 2006 à 18 heures (heure locale et dates incluses). La souscription des bénéficiaires devra impérativement avoir été effectuée avant la clôture de la période de souscription. Les engagements pris par les bénéficiaires seront irrévocables dès la clôture de la souscription.

ð Modalités de souscription

Dans les pays dans lesquels la détention de titres au travers d’un FCPE n’est pas retenue (Canada, les Etats-Unis, l’Espagne et l’Italie), les salariés pourront souscrire à l’augmentation de capital par acquisition directe des actions NEXANS.

Dans les autres pays dont le Maroc, les salariés qui désirent souscrire à l’augmentation de capital doivent remplir un bulletin de souscription.

(16)

Le règlement de la souscription peut se faire par chèque ou par virement bancaire, à l’ordre de l’employeur au Maroc. Le souscripteur a la possibilité de bénéficier d’une avance sur salaire ne pouvant excéder 25 parts maximum, qu’il peut rembourser en autorisant son employeur au Maroc de retenir sur son salaire mensuel le 1/12 de l’avance accordée. La première retenue sera faite sur le salaire du mois de juin 2006.

Tous les versements faits par un bénéficiaire du P.E.E.G.I. seront crédités en son nom. Les versements doivent être un multiple de la valeur d’une action, avec un versement minimum de la valeur d’une action.

ð Frais de gestion afférents au FCPE

Les frais de tenue de compte individuel des bénéficiaires seront à la charge de chaque Société Adhérente en fonction du nombre de ses salariés ou anciens salariés porteurs de parts.

Les charges de gestion financière et administrative sont à la charge de chaque Société Adhérente au prorata du montant des actifs gérés pour le compte de ses salariés et anciens salariés.

Si un bénéficiaire décide de vendre ses parts, le bénéficiaire supportera les frais de sortie dus au titre de la cession de ses parts de FCPE.

ð Plafond de souscription

Les versements des salariés éligibles pour le plan d’épargne NEXANS ne peuvent excéder la limite fixée par l’autorisation de l’Office des Changes portant le numéro 13/664 et datée du 19 avril 2006, soit 10 % maximum du salaire annuel net perçu par chaque souscripteur en 2005.

IIIIII...111000---MMMOODODDAAALLILIITTTEEESS S DDDEEE TTTRRARAAIITITTEEEMMEMEENNNTTT DDDEEESS S OOORRRDDDRRREEESSS

L’augmentation de capital sera réalisée à concurrence du nombre d’actions souscrites directement et indirectement par le biais du FCPE « NEXANS Relais 2006 ».

Dans le cas où le total des demandes de souscription excèderait le montant maximum de l’augmentation de capital, qui est de 400 000 actions NEXANS pour « ACT 2006 », les souscriptions seront réduites de la manière suivante :

§ les actions proposées seront alors attribuées une par une à chaque souscripteur, dans la limite de sa demande, jusqu’à ce que le nombre maximal d’actions soit atteint (soit 400 000 actions) ;

§ l’attribution des actions pourra être arrêtée avant ce plafond, si les actions restantes ne permettent pas d’attribuer une action supplémentaire à chaque souscripteur restant. Par conséquent, chaque souscripteur restant recevra le même nombre d’actions par l’effet de la réduction.

Ainsi, il est possible que le nombre maximum d’actions fixé pour une augmentation de capital donnée ne soit pas émis.

NEXANS Maroc et SIRMEL devront informer tous les bénéficiaires qui ont souscrit des parts de FCPE de la réduction, s’il y a lieu, des parts qui leur sont attribuées et le nombre définitif des parts qui leur sont attribuées. En cas de réduction, les sociétés adhérentes devront procéder au remboursement des versements excédentaires effectués par les salariés.

(17)

IIIIII...111111--- MMMOODODDAAALLILIITTTEEESS S DDDEEE RRREEEGGGLLELEEMMEMEENNTNTT DDDEEESSS TTTIITITTRREREESSS

Le règlement en euros aura lieu au plus tard le 5 mai 2006 pour les salariés de NEXANS Maroc et de SIRMEL, et les parts conservées auprès du service émetteur BNP Paribas Securities Services, seront attribuées aux souscripteurs au prorata de leur souscription.

IIIIII...111222---EEETTTAABABBLLLIIISSSSSSEEEMMEMEENNTNTT AAASSSSSSUUURRARAANNTNTT LLLEEE SSSEEERRVRVVIIICCCEEE TTTIITITTRREREESSS

Quelle que soit leur forme, les actions seront obligatoirement inscrites en comptes tenus.

Les droits des titulaires seront représentés par une inscription à leur nom :

§ chez l’intermédiaire habilité de leur choix pour les actions au porteur ; ou

§ chez la société NEXANS ou un mandataire de celle-ci et, s’ils le souhaitent, chez l’intermédiaire habilité de leur choix, pour les actions nominatives.

La gestion des FCPE est confiée à :

§ BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT SAS, sise au 5, avenue Kléber – 75116 Paris, en tant que Société de Gestion ;

§ BNP PARIBAS ASSET SERVICING, sise au 5, avenue Kléber – 75116 Paris, en tant que Gestionnaires Administratif et Comptable par délégation ;

§ BNP PARIBAS EPARGNE & RETRAITE ENTREPRISES, sise au 5, avenue Kléber – 75116 Paris, en tant que teneur de compte & conservateur de parts.

Par ailleurs, la banque dépositaire des FCPE est BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES, dont le siège social est situé 3 rue d’Antin – 75002 Paris.

IIIIII...111333--- CCCOOONNNDDDIIITTTIIIOOONNNSSSFFFIIIXXXEEEEEESSSPPPAAARRRLLL’’’OOOFFFFFFIIICCCEEEDDDEEESSSCCCHHHAAANNNGGGEEESSS

La participation des salariés du Groupe NEXANS à cette augmentation de capital, a fait l’objet d’une demande d’autorisations auprès de l’Office des Changes. L’autorisation a été accordée en date du 19 avril 2006 sous la référence n° 13/664 pour NEXANS Maroc et pour SIRMEL.

L’accord de l’Office des Changes a été donné sous réserve des conditions suivantes :

§ le taux de participation doit être limité à 10% maximum du salaire annuel net perçu par chaque souscripteur en 2005 ;

§ la souscription des salariés étrangers résidents devra être financée au moyen de leurs économies sur revenus.

En vertu de la réglementation des changes en vigueur au Maroc, les souscripteurs seront tenus de rapatrier au Maroc le produit de cession de leurs parts. Tout manquement par les souscripteurs à cette obligation est passible de sanctions pénales prévues par la réglementation des changes marocaine.

En outre, l’Employeur au Maroc s’est engagé, vis-à-vis de l’Office des Changes, à lui communiquer la liste définitive des souscripteurs, en faisant apparaître leur nom et adresse, le salaire annuel net perçu, le nombre de parts souscrit par chacun d’eux ainsi que le montant de la participation correspondant.

Dans le cadre de la même autorisation, l’Office des Changes précise que chaque souscripteur est tenu de signer et légaliser un engagement (dont le modèle est annexé à

(18)

la présente note d’information simplifiée), lequel sera conservé par l’Employeur au Maroc et transmis à l’Office des Changes en cas de besoin.

Ledit engagement stipule que le souscripteur devra :

§ justifier à l’Office des Changes le rapatriement des revenus d’investissement, des produits et des plus-values de cession des parts du FCPE détenues dans le cadre de cette augmentation de capital de NEXANS, et ce, conformément au Décret n°-2-59- 1739 du 17 octobre 1959 ;

§ communiquer à l’Office des Changes régulièrement et dans les délais impartis, les documents dûment authentifiés et informations requis au sujet de l’avoir objet de l’autorisation précitée ;

§ procéder sans délai, à la cession des parts détenues au cas ou le salarié ne fait plus partie de NEXANS Maroc ou de SIRMEL.

IIIIII...111444--- EEENNGNGGAAAGGGEEEMMEMEENNNTTTSS S RRREEELLALAATTTIIFIFFSS S AAA LLL’’’IININNFFFOORORRMMMAAATTTIIIOONONN FFFIININNAAANNCNCCIIIEEERREREE

Le P.E.E.G.I. devra être affiché dans chaque Société Adhérente sur les espaces réservés à la communication aux salariés. En plus, un document d’information sur l’existence et le contenu de ce P.E.E.G.I. devra être adressé individuellement à chaque salarié.

Indépendamment de cette publicité ainsi que du rapport présenté chaque année au conseil de surveillance de chaque FCPE, tout événement affectant le nombre de parts détenues par un bénéficiaire entraînera la transmission directe et obligatoire au bénéficiaire concerné, dans son lieu de travail par le biais du Directeur des Ressources Humaines de son employeur au Maroc, d’une fiche indiquant :

§ la valeur et le nombre de parts enregistrées au nom du bénéficiaire,

§ l’identité de l’organisme auquel est confiée la gestion de ces parts,

§ la date à partir de laquelle lesdites parts pourront être librement vendues,

§ les cas de déblocage anticipé applicables aux parts permettant leur cession avant la fin de la période d’incessibilité.

En outre, les documents légaux qui doivent être remis aux actionnaires ou mis à leur disposition, conformément à la loi, soit de manière permanente soit de manière occasionnelle, seront remis ou tenus à leur disposition par leur employeur au Maroc.

IIIIII...111555--- CCCHHAHAARRRGGGEEESS S EEENNGNGGAAAGGGEEEEEESSS

Les charges relatives à l’opération au Maroc (Conseil, communication, CDVM…) sont de l’ordre de 60 000 dirhams.

IIIIII...111666--- RRREEEGGIGIIMMMEEEFFFIISISSCCCAAALLL

L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que le régime fiscal applicable aux revenus de la présente opération est soumis aux dispositions de la loi 17-89 relative à l’impôt général sur le revenu, tel que complété par la loi de finances n°35-05 pour l’année budgétaire 2006, ainsi qu’aux dispositions de la convention fiscale entre le Royaume du Maroc et la République française.

(19)

Le régime fiscal présenté ci-dessous à titre indicatif, ne constitue pas l’exhaustivité des situations fiscales applicables à chaque investisseur.

Ainsi, Les salariés désireux de participer à la présente opération sont invités à s’assurer auprès de leur conseiller fiscal de la fiscalité qui s’applique à leur cas particulier.

Sous réserve de modifications légales ou réglementaires, le régime actuellement en vigueur est le suivant :

ð La décote de 20%

Dès lors que les filiales marocaines de NEXANS ne supportent pas le coût correspondant à la décote offerte à leurs salariés, les dispositions de l’article 66-13 de la loi 17-89 relative à l’impôt général sur le revenu ne sont pas applicables.

La participation des salariés au Maroc du Groupe NEXANS devrait s’analyser comme une acquisition d’actions dans des conditions ordinaires.

Par conséquent, la décote n’est imposable au Maroc qu’au moment de la cession des actions souscrites. En effet, aucune disposition légale marocaine ne prévoit l’imposition d’une décote obtenue sur le prix de souscription.

ð Les dividendes

Le FCPE est un fonds de capitalisation qui ne donne pas lieu à des distributions de dividende : les dividendes attachés aux actions NEXANS souscrites, seront automatiquement réinvestis dans le compartiment et donneront lieu à l’émission de parts nouvelles.

ð La cession des parts

A l’issue de la période d’indisponibilité de 5 ans (ou avant en cas de déblocage anticipé), la plus-value réalisée à l’occasion de la cession des parts sera imposée à l’IGR sur les profits mobiliers au taux de 10%.

Les plus-values de cession des parts par les adhérents au Maroc ne seront pas soumises à l’imposition en France.

Il appartient aux personnes réalisant des plus-values d’établir une déclaration fiscale récapitulant l’ensemble de leurs revenus à l’administration fiscale au plus tard le 31 mars de l’année suivant celle au cours de laquelle la plus-value a été réalisée.

IIIIII...111777--- ÀÀÀ PPPRROROOPPOPOOSSS DDDUU UGGGRROROOUUUPPPEEE NNENEEXXXAANANNSSS

NEXANS, leader mondial de l'industrie du câble, est présent industriellement dans 29 pays et commercialement dans le monde entier.

Le Groupe emploie 20 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 5.4 milliards d’euros et un résultat net part du Groupe de 108 millions d’euros en 2005. NEXANS est coté à la Bourse de Paris.

Références

Documents relatifs

a) De titres participatifs ou de titres de capital de sociétés, ou donnant accès au capital de sociétés, qui ne sont pas admis aux négociations sur un marché

En exécution de la mission qui nous a été confiée par la société de gestion, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de l’organisme de placement collectif MONE FRANCE

Les parts des porteurs ayant quitté leur entreprise sont automatiquement transférées vers un fonds monétaire, conformément au règlement du plan d’épargne

Lors de la première réunion, dont la convocation est assurée par tous moyens par la Société de Gestion, les représentants des porteurs de parts au Conseil de surveillance

Toutes contestations relatives au fonds qui peuvent s’élever pendant la durée de fonctionnement de celui-ci, ou lors de sa liquidation, soit entre les porteurs de parts, soit

La plupart des grands indices boursiers sont calculés par la division de la somme obtenue de l’addition des capitalisations boursières des sociétés par une valeur constante de

Des conflits d’intérêts potentiels peuvent être identifiés notamment dans le cas où la Société de Gestion entretient par ailleurs des relations commerciales avec BNP

▪ Pour les actions ou obligations dont le cours n’a pas été coté le jour de calcul de la valeur liquidative, la Société de Gestion peut corriger leur évaluation en fonction