• Aucun résultat trouvé

Appel à candidatures pour la direction de l’unité mixte de service "cohortes épidémiologiques en population adulte" Inserm-UVSQ / Toute l'actualité / aviesan

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Appel à candidatures pour la direction de l’unité mixte de service "cohortes épidémiologiques en population adulte" Inserm-UVSQ / Toute l'actualité / aviesan"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

APPEL A CANDIDATURES POUR LA DIRECTION DE L’UNITE MIXTE DE SERVICE

« COHORTES ÉPIDÉMIOLOGIQUES EN POPULATION ADULTE » INSERM-UVSQ

Paris, le 24 juin 2011

L’Inserm et l’Université de Versailles – Saint Quentin (UVSQ) recrutent un(e) scientifique pour prendre la direction de l’Unité Mixte de Service

« Cohortes épidémiologiques en population adulte » dont la mise en place est en cours.

L’UMS a pour mission d’assurer la gestion scientifique et technique de diverses cohortes épidémiologiques en population adulte menées en collaboration avec la CNAMTS et la DGS, et qui bénéficient du soutien du GIS IReSP (Institut de recherche en santé publique) et de l’Institut thématique santé publique rattaché à l’Alliance des Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN).

On trouvera ci-après :

1/ Le descriptif des cohortes épidémiologiques situées dans le périmètre de l’UMS avec les perspectives de développement les concernant pour les prochaines années ;

2/ Quelques précisions sur la gouvernance de l’UMS et ses relations avec les principaux partenaires concernés ;

3/ Une fiche de poste précisant les différentes missions et activités liées à la direction de l’UMS ainsi que le profil et le type d’expérience recherchés pour une réussite dans le poste.

Si vous souhaitez répondre à cet appel à candidatures, merci d’envoyer un CV et une lettre de candidature au plus tard le jeudi 15 septembre (cachet de la poste faisant foi)

a/ par courrier électronique à

claudia.patrizio@inserm.fr et à direction.recherche@uvsq.fr

b/ et parallèlement par courrier postal à : Institut thématique

Santé Publique - Inserm siège – 101, rue de Tolbiac – 75654 Paris

Cedex 13

(2)

Et à : DREDVal - Université de Versailles – Saint Quentin – 55 Avenue de Paris – 78035 Versailles Cedex

Une audition des candidats par un Comité de sélection sera organisée entre le 19 et le 30 septembre 2011

1/ Descriptif des cohortes épidémiologiques et du dispositif Plastico L

A COHORTE

G

AZEL

(www.Gazel.Inserm.fr)

Mise en place en 1989, cette cohorte généraliste est composée de 20 625 agents d’EDF-GDF âgés de 35 à 50 ans à l’origine et suivis de façon prospective jusqu’à leur décès. Cette cohorte a été conçue pour être ouverte à la communauté scientifique. Les données font l’objet d’un recueil systématique auprès de différentes sources : autoquestionnaire annuel, service du personnel, Régime particulier de Sécurité Sociale, médecine du travail, Centres d’Examens de Santé (CES) de la Sécurité sociale, CépiDc Inserm. Une banque de matériel biologique a été constituée en vue de recherches incluant l’analyse de données génétiques.

En 2010-11, la collecte prospective a été complétée par un nouvel ensemble de données médicales et paramédicales comprenant une évaluation des performances cognitives et physiques.

Après plus de 21 ans de suivi, le nombre sujets perdus de vue est très faible, et la participation par autoquestionnaire annuel est élevée (environ 75 % chaque année). Plus d’une quarantaine de projets de recherche épidémiologique ont été mis en place depuis l’origine dans cette cohorte par une vingtaine d’équipes françaises et étrangères (Allemagne, Belgique, Canada, Grande-Bretagne, Suède, Finlande, USA).

Dans les prochaines années, les orientations scientifiques générales concerneront l’étude plus particulièrement l’étude du vieillissement en relation avec divers aspects, notamment : effets à long terme des expositions professionnelles, vieillissement prématuré dans ses dimensions cognitives et fonctionnelles, troubles musculosquelettiques et qualité de vie, inégalités sociales de santé chez les personnes âgées. Gazel constitue aujourd’hui un terrain privilégié pour ces projets, avec une grande majorité des sujets aujourd’hui âgés de 57 à 72 ans, pour lesquels des données ont été recueillies de façon prospective depuis plus de vingt ans.

L

A COHORTE

C

ONSTANCES (www.constances.fr)

La cohorte Constances (Cohorte des consultants des CES) est conçue pour constituer un « laboratoire épidémiologique ouvert ». Conçue comme une cohorte généraliste, à l’instar de Gazel, Constances constitue un puissant outil de recherche épidémiologique ouvert très largement à la collectivité de recherche et a été reconnue comme une « Très Grande Infrastructure de Recherche » par le Comité national de coordination des cohortes de l’IReSP. Elle apportera également des informations pour l’Assurance maladie (qui assure l’essentiel des moyens qui y sont consacrés), en permettant le suivi individualisé sur une très longue période des filières de prévention et de soins, notamment pour les

(3)

maladies chroniques. Constances permettra également le suivi de nombreux indicateurs de la loi de Santé publique.

L’effectif prévu de Constances est de 200 000 sujets âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion, qui sera graduelle sur une période de 5 ans. Les données recueillies de façon systématique pour l'ensemble des participants sont destinées à fournir un corpus permettant de décrire et de suivre dans le temps l'évolution de l'état de santé, de la morbidité générale et de la mortalité, du statut socio-économique et professionnel, de l'environnement familial et social, des facteurs de risque personnels, etc.

Constances s’appuie largement sur deux dispositifs existant à l’échelle nationale : (i) les Centres d’examens de santé de la Sécurité sociale (CES), présents sur l’ensemble du territoire national, bénéficiant d’un important plateau technique ; (ii) les bases de données nationales de l’Assurance maladie et de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, permettant l’accès à des données de santé et socioprofessionnelles de façon prospective. La cohorte est constituée par tirage au sort dans les bases de données de la Cnav, visant à la représentativité de la population générale des adultes, et l’inclusion s’effectuera lors d’un examen de santé dans un CES où seront notamment recueillies des données biomédicales (biométrie, exploration de l’appareil cardiovasculaire, respiratoire, auditif, de la vision, tests cognitifs et fonctionnels, biologie, données cliniques). Le suivi sera actif par autoquestionnaire annuel et retour régulier dans les CES, et passif au travers des grandes bases de données nationales de l’Assurance maladie, de la Cnav et du CépiDc. Le suivi des événements de santé reposera en partie sur l’accès au SNIIR-AM (Système national d’information inter régimes de l’assurance maladie), qui contient des données individuelles médicalisées, structurées et codées de manière standardisée (Affections de Longue Durée, Programme de médicalisation des systèmes d’information des hôpitaux comportant les diagnostics et les actes réalisés).

Une phase-pilote a été réalisée auprès de 4 000 sujets environ pour mettre au point et tester les procédures opérationnelles : standardisation intra- et inter-CES des modalités d’examen de santé, contrôle de qualité, procédures de recueil et de transmission sécurisée des données. Le démarrage effectif du recrutement commencera courant 2011.

L

A COHORTE

S

PIRALE

(www.spirale.rppc.fr/amiante.html)

Spirale poursuit un double objectif, de santé publique, en repérant les retraités ayant été exposés à des cancérogènes professionnels majeurs (amiante ou aux poussières de bois) pendant leur vie professionnelle dans le but de leur proposer un suivi postprofessionnel (SPP), et de recherche épidémiologique sur les effets à long terme des expositions professionnelles et les bénéfices de ce suivi.

Le repérage des sujets éligibles au SPP est fait par un autoquestionnaire postal ; les Centres d’examens de santé (CES) de l’Assurance maladie évaluent et confirment les expositions, puis accompagnent les personnes dans leurs démarches.

Une phase pilote de Spirale s’est déroulée dans 13 CES auprès d’environ 50 000 nouveaux retraités masculins ; elle a permis de repérer, parmi les participants, 1 751 sujets ayant été exposés professionnellement à l’amiante et 684 aux poussières de bois. Dans les CPAM concernées, les demandes de SPP « amiante » ont augmenté de 45 % et celles de SPP « bois » de 600 %. Par ailleurs, environ

(4)

85 % des personnes exposées ont accepté de participer au suivi épidémiologique, et une cohorte a été constituée à cette fin.

L

A PLATEFORME

P

LASTICO

(Plate-forme scientifique et technique pour l'aide à la gestion de cohortes et de grandes enquêtes de santé publique)

(http://www.constances.fr/index.php?

option=com_content&view=article&id=115&Itemid=123)

La plateforme Plastico accompagne le suivi des cohortes sous la responsabilité de l’UMS. Il s’agit d’une structure destinée à prendre en charge diverses activités, particulièrement complexes et lourdes dans la gestion des grandes enquêtes. Son rôle est de réaliser certaines tâches fréquentes, notamment l’accès aux grandes bases de données nationales (SNIIRAM, Cnav) pour le suivi de cohortes et l’appariement de données individuelles.

Ce projet soutenu par l’IReSP et la CNAMTS, a vocation à être ouvert à l’ensemble de la communauté d’épidémiologie et de santé publique.

Actuellement, la phase de préfiguration est pratiquement terminée, et des propositions concrètes pour la mise en place de la plateforme ont été faites aux organismes concernés.

2/ Quelques précisions sur la gouvernance de l’UMS et ses relations avec les principaux partenaires

Le Directeur de l’UMS sera en charge de l’ensemble des activités liées à la gestion scientifique et technique des cohortes GAZEL, SPIRALE ET CONSTANCES.

Les deux tutelles de l’UMS seront ses interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui concernera l’allocation et la gestion des moyens dédiés à l’UMS (moyens humains, financiers, logistiques et techniques).

Dans la gestion scientifique des cohortes, le Directeur de l’UMS tiendra compte des avis et recommandations des deux instances suivantes :

a) Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) de l’action concertée

« Cohortes épidémiologiques pour l’étude de la santé et des risques professionnels suivies avec l’appui des Centres d’examen de santé du régime général de la sécurité sociale » ; ce Comité associe la CNAMTS, l’Inserm, la Direction générale de la santé et l’UVSQ. Il a pour rôle de définir les grande orientations scientifiques des cohortes concernées, de suivre le déroulement des travaux et de s’assurer des plans de financement nécessaires, en particulier dans le cadre du dispositif TGIR (Très grandes Infrastructures de Recherche).

b) Le Conseil scientifique international de cohortes : la constitution de ce Conseil scientifique est prévue par l’article 2 de l’Action concertée précitée.

3/ Fiche de poste de la fonction de Directeur de l’UMS « Cohortes

épidémiologiques en population adulte »

(5)

FICHE DE POSTE

Intitulé

du poste Directeur de l’UMS « Cohortes

épidémiologiques en population adulte » (UVSQ-Inserm)

Contexte L’UMS a comme mission la gestion scientifique et technique de diverses cohortes épidémiologiques en population menées en collaboration avec la CNAMTS et la DGS, et qui bénéficient du soutien du GIS IReSP (Institut de recherche en santé publique) et de l’Institut thématique santé publique rattaché à l’Alliance des Sciences de la vie et de la Santé (AVIESAN).

Constances (cohorte des consultants des Centres

d’examens de santé) est une cohorte en cours de mise en place. Elle inclura à terme 200 000 adultes âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion qui se fait dans des Centres

d’examens de santé de la Sécurité sociale répartis en France. Constances a vocation à être le support de

recherches épidémiologiques diversifiées menées par des équipes françaises et internationales (

www.constances.fr

).

Gazel est une cohorte mise en place en 1989.

Composée de 20 000 personnes employées d’EDF-GDF à l’origine, elle associe de nombreuses équipes de

recherche et a déjà permis des publications dans des domaines très diversifiés (

www.gazel.inserm.fr

)

Spirale est une cohorte de retraités ayant été exposés à l’amiante ou aux poussières de bois durant leur vie professionnelle (

www.spirale.rppc.fr/amiante.html

).

Pour la prise en charge de ces cohortes, l’Inserm et l’UVSQ mettent en place une unité ad hoc et constituent son équipe de direction.

La plateforme Plastico accompagne la gestion de ces trois cohortes. Plastico est une plateforme scientifique et technique d’aide à la gestion des cohortes et des grandes enquêtes en population qui se met en place en

collaboration avec l’Institut Télécom Bretagne et la

Cnamts. Elle doit notamment faciliter l’accès aux bases de données de l’assurance maladie (www.constances.fr) Mission

principal e

Le Directeur de l’Unité mixte aura la responsabilité de la Direction d’ensemble des cohortes aux plans scientifique et technique. Au quotidien, il devra manager une équipe de 20- 25 personnes de compétences diverses (épidémiologie, biostatistique, informatique, administration).

Activités

du Poste Pour mener à bien sa mission, il sera notamment amené à :

coordonner l’organisation de toutes les étapes du

lancement et/ou du suivi des cohortes

(6)

coordonner les collectes régulières de données

superviser la gestion des cohortes

poursuivre ou établir les collaborations nationales et internationales et notamment assurer les relations avec le réseau des équipes associées aux cohortes

animer et manager le personnel d’une équipe pluridisciplinaire

rechercher les financements nécessaires

rendre compte des activités devant les instances de pilotage

assurer les relations avec les organismes partenaires Profil

recherch é

Formation : formation niveau doctorat (ou équivalent) en épidémiologie - santé publique

Expérience

Expérience confirmée de la recherche en épidémiologie et bonne connaissance du milieu de la recherche

épidémiologique

Expérience confirmée dans l’élaboration et la conduite de projets de cohortes longitudinales en population

Expérience de la gestion de dispositifs de recueils de données multicentriques et multisources

Bonne connaissance des bases de données nationales dans le domaine de la santé et du social

Qualités requises :

Aptitude à maîtriser intellectuellement un projet multi thématique et multidisciplinaire

Qualités d’organisation et de management d’équipe

Autonomie et capacité à travailler en réseau, y compris européen

Aptitude à communiquer avec les différents interlocuteurs concernés (Ministères, CNAMTS, chercheurs, responsables d’EPST, d’instituts ou de

programmes, professionnels de la santé, enquêteurs, etc.)

Capacité à maintenir un équilibre entre les diverses thématiques couvertes par les cohortes

Rémunér

ation Poste à pourvoir par affectation (mobilité) d’un établissement universitaire ou d’un EPST

Localisati

on Villejuif et Montigny le Bretonneux Durée de

la

mission

L’Unité sera créée pour une durée renouvelable (3 ou 4 ans renouvelables) coordonnée avec les contrats d’établissement de l’UVSQ et de l’Inserm

Date de

début Ce poste est à pourvoir au plus tôt

Contact Envoyer C.V. et lettre de candidature par courriel à :

claudia.patrizio@inserm.fr

et direction.recherche@uvsq.fr et

parallèlement par envoi postal à : Institut thématique Santé

Publique – Inserm siège – 101 rue de Tolbiac – 75654 Paris

Cedex 13 et à : DREDVal – Université de Versailles – Saint

(7)

Quentin – 55 Avenue de Paris – 78035 Versailles Cedex au plus tard le jeudi 15 septembre (cachet de la poste faisant foi). Une audition des candidats par un Comité de sélection sera organisée entre le 19 et le 30 septembre 2011.

§§§§

Références

Documents relatifs

La principale de ces bases en France est le système national des données de santé (SNDS), institué par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé, qui constitue

On peut citer aussi l’exemple des pays scandinaves, qui disposent de multiples registres dans le domaine de la santé, de la protection sociale ou de l’activité économique,

 Après prise en compte de ces causes communes dans la correction de la non-réponse, la prévalence estimée sur l’échantillon des répondants est sans biais..  Identifier

* affections non urologiques (anévrysme aorte fissuré, diverticulite, nécrose ischémique coecum, torsion kyste ovarien, appendicite aigue, colique biliaire, ulcère

80% des cas = Colique néphrétique inaugurale simple Fortuite: ASP, Echo, hématurie microscopique….. Complications: infection, Insuffisance

La phase aigue : rassurer, soulager, drainer Traitement du calcul : filtrer, PEC urologique Prévention des récidives.. La

 L’étude cohorte étiologique consiste à comparer l’incidence d’une pathologie dans 2 ou plusieurs groupes d’individus indemnes de la maladie au départ et

Il a également été remis à des patients (n=10) dans un cabinet médical à Gratentour (Haute Garonne) pour évaluer sa compréhension. La première partie du questionnaire contenait