• Aucun résultat trouvé

SECURI-TEL Pour votre sécurité, Ensemble

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SECURI-TEL Pour votre sécurité, Ensemble"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

SECURI-TEL

Pour votre sécurité, Ensemble…

PRESTATION DE TELESURVEILLANCE Eléments descriptifs et techniques

P R E S E N T A T I O N G E N E R A L E P C D E T E L E S U R V E I L L A N C E

La station de télésurveillance se doit de présenter une sécurité sans faille, ce qui implique un ensemble de mesures de protection du bâtiment, des liaisons et des informations.

Notre centre répond donc à des normes précises concernant les parois, les accès, la ventilation, les systèmes de chauffage, d'alimentation, de secours, son enveloppe doit présenter des résistances mécaniques importantes à la pénétration et avoir tous ses accès filtrés par des moyens de contrôle et de surveillance

Ces derniers sont contrôlés par des dispositifs de surveillance vidéo mais également par un dispositif de contrôle d'accès interdisant de ce fait l'intrusion de toute personne étrangère à l'intérieur des locaux.

Le PC de télésurveillance SECURI-TEL est qualifiée P3 (risques lourds) par l'A.P.S.A.D (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurance) et fait l'objet de contrôles réguliers.

PC de Télésurveillance SECURI-TEL 321 rue du Luxembourg 83500 la SEYNE SUR MER Les données reçues sont décodées par des "frontaux informatiques" et sont classées en deux catégories : les événements d'alarme (vol, incendie, effraction) et les informations dites

"attendues", relatives à l'état du système ainsi qu'aux prises et fins de service.

Avant toute action, les opérateurs effectuent plusieurs procédures de validation pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une alarme. Dès lors, police, pompiers ou autres intervenants sont contactés pour une demande d’intervention immédiate.

(2)

La station assure la confirmation d’alarme par des moyens humains, audio, électroniques ou vidéo. Les services d’intervention sont alertés, ils se rendent sur le site et prennent les mesures nécessaires.

La télésurveillance doit s’intégrer dans un concept global de sécurité, allant de l’étude des risques à l’intervention. Seul un tel concept garantira une réelle sécurité

Pour chaque site, les opérateurs disposent de consignes préalablement définies qu’ils exécutent sans perte de temps.

M O Y E N S D E R E C E P T I O N

Nos baies ou frontaux de réception sont interfacées sur un

serveur secouru en réseau NT, chaque opérateur dispose d'un poste de travail informatisé de gestion lui permettant en temps réel de connaître l'état des installations, l'historique par transmetteur, les consignes à appliquer, mais également de déclencher les demandes d'interventions confirmation automatique par télécopie et/ou par mail. Un poste « Maître » dédié ou modification de consigne et analyses diverses est réservé au chef de poste.

Ces appareils comprennent un grand nombre de langages ou protocoles de communication utilisés par les matériels de différentes marques et incluent le « cesa200 bauds ».

Notre PC de télésurveillance accepte DES TRANSMISSIONS SECURISEES telle que Protectline, Transal ou Tora ou DES TRANSMISSION DE SECOURS par GSM voie ou data.

Il est doté de plusieurs accès numérique T2 à tête tournante (accès desservis par 2 centraux indépendant France Télécom ; les Playes et la Seyne) permettant la création de voie sécurisée, mais aussi de liaison louée spécialisée de type TRANSFIX.

Il est aussi équipé de liaison VPN de type OLEANE pour les transmissions de redondance sécurisées.

T R A I T E M E N T I N F O R M A T I S E

Notre central à été doté des meilleurs logiciels d'exploitation reconnus sur le marché pour la télésurveillance, la vidéosurveillance et le stockage des informations (avec horodatage).

Cet équipement informatique permet de répondre aux exigences APSAD P3, afin que le délai entre la réception de l'alarme et la première tentative d'alerte de l'opérateur soit inférieure :

• À 15 secondes pour une alarme incendie et détresse.

• À 1 minute pour alarme vol.

Nos équipements permettent également le respect, en ce qui concerne la conservation des informations traitées par le télésurveilleur.

En cas de contestation d'une procédure par l'une ou l'autre des parties, elle permet d'apporter la preuve sur les opérations effectuées, la loi oblige de conserver 3 mois les évènements ceux-ci sont stockés sur des disques de sauvegarde.

(3)

C O D I F I C A T I O N C L I E N T S

Chaque client dispose d'un numéro spécifique permettant de l'identifier immédiatement.

L'ensemble des adresses sont enregistrées dans une base de données avec les caractéristiques techniques de chaque site permettant à l'opérateur d'enregistrer la demande d'intervention et de la transmettre immédiatement à votre structure technique ou d’intervention d'astreinte.

Le client pourra alors contacter le centre d'appels afin de connaître le déroulement de l'intervention mais également recevoir un rapport circonstancié par mail ou télécopie.

Une redondance en temps réel des informations peut être mise en place afin de connaître précisément ce même déroulement et en avoir un compte rendu immédiat (voir chapitre REDONDANCE INFORMATION).

P E R S O N N E L

Notre central dispose d’un chef de poste et de 12 opérateurs, dont 2 opérateurs in situ en permanence, comme l'exige la norme P 3 et ce bien évidemment 24/24 heures.

L’ensemble des personnels opérationnels répond à des critères spécifiques de comportement afin de faire face à des situations dites à risques.

Ils sont tous liés individuellement par contrats de discrétion et de confidentialité et sont habilités Défense Nationale.

Tous les opérateurs sont formés individuellement et régulièrement à la gestion du risque (intrusion – incendie –alarme sous contrainte – alarme télé santé) par le CNPP et son régulièrement mis en situation sur le terrain.

Un responsable hot line est à disposition des installateurs afin de répondre à toute demande technique précise sur le fonctionnement d’un site, la nature des essais réceptionnés par notre PC et afin d’analyser et améliorer la qualité des flux d’informations.

L’ancienneté moyenne de l’ensemble de notre personnel de plus de 12 ans permet une connaissance approfondie du tissu sécuritaire local.

D I S P O S I T I F H O M E M O R T

Notre centre est équipé d'un dispositif « homme mort » comme l'impose la norme P 3, pouvant de ce fait contrôler les opérateurs présents et de déclencher le système de redondance, en cas d'indisponibilité des opérateurs en poste avec liaison téléphonique directe vers PC de secours.

(4)

L ’ A L I M E N T A T I O N E L E C T R I Q U E

Elle est primordiale pour le fonctionnement des stations. Pour assurer une continuité dans la mission de télésurveillance, notre station disposent d'au moins deux sources d'énergie. En cas de défaillance du réseau électrique principal, la source secondaire prend le relais instantanément permettant de conserver une autonomie de plus de 72 heures.

L A S T A T I O N D E R E D O N D A N C E

La société PROSEGUR TELESURVEILLANCE à SAINT ETIENNE est notre station redondante. Elle permet de palier à une panne éventuelle du poste principal et effectue la continuité de la mission de télésurveillance pour l’ensemble de nos clients identifiés Apsad P3.

E N R E G I S T R E M E N T D E S A P P E L S

Habilité par le Ministère de l’intérieur, notre central dispose d’un dispositif d’enregistrement des conversations téléphoniques entrantes et sortantes ainsi qu’un dispositif de taxation des communications. Ce dispositif permet aussi d’enregistrer toute communication vers nos agents d’intervention.

U N S U I V I A U Q U O T I D I E N

L’objectif étant de vous apporter une sécurisation optimale ainsi qu’une linéarité dans vos coûts d’exploitation, une analyse quotidienne des alarmes est réalisé par notre chef de poste.

Aussi, nous nous engageons à vous alerter dans le cas de déclenchements excessifs afin de prendre immédiatement des mesures techniques appropriées.

R E D O N D A N D E D ’ I N F O R M A T I O N V E R S L E C L I E N T

Le Pc de télésurveillance a la capacité technique de mettre en place et d’exploiter une gamme de solution de redondance des informations d’alarme reçues en direction du client.

Chaque information reçue par nos baies de réception, triée et complétée de commentaires affectés aux alarmes (information sur la gestion de l’intervention, rapport sur le contact téléphonique, personne contactée…) peut être redirigée cryptée au fil de l’eau au travers d’une liaison téléphonique spécialisée, vers un poste informatique du client.

Il est bien de rappeler que ces informations concernent l’ensemble des sites Clients.

Le logiciel de traitement installé sur le poste informatique

du service sécurité décrypte alors les informations reçues et les afficher à l’écran sous la forme de différent tableau (alarme au fil de l’eau, alarme par site, par transmetteur,…) pour consultation. Ce logiciel permet aussi de centraliser le suivi des interventions levée de doute, rondes ou gardiennage, le tout sous la forme de tableaux récapitulatifs en y incluant le détail des délais instantanés ou moyens.

Seule une liaison spécialisée ADSL avec IP fixe et une informatique dédiée (à la charge du Client) est nécessaire pour l’exploitation de ces informations.

D’autres solutions d’envois par EMAIL ou SMS sont aussi possibles au travers de réseau public ou privé complétées par des éditions papier de date à date sur simple demande.

(5)

M A I T R I S E D E S S O L U T I O N S P R O D U I T S

La connaissance approfondie des matériels d’alarme, de contrôle d’accès et de GTC utilisés à partir de petite structure jusqu’a de gros ensembles de bâtiments publics ou privés se doit d’être aussi un critère de choix des plus importants.

Notre expérience dans le domaine de l’installation et la maintenance de système de sécurité électronique du bâtiment est un des atouts de notre structure.

En effet, la Télésurveillance étant une de nos activités, nous maîtrisons parfaitement la chaîne de la sécurité globale afin de vous apporter tout le sérieux nécessaire à la re-programmation des transmetteurs téléphonique en place.

Toute installation raccordée vers notre PC de Télésurveillance ce devant d’être réalisée dans les règles de l’art (APSAD INSTALLATION R51 et R52), devra transmettre toute ses informations d’alarme en point par point.

Lors de chaque re-programmation tous les éléments de détection présents sur les sites seront testés individuellement en transmission (validation par notre chef de poste).

Une fiche client individuelle alors créée en informatique validant ces essais et les informations gérées serra transmise au client pour copie et approbation.

Dans le cas d’un défaut quelconque de transmission un rapport technique sera établi et transmis par fax pour prise en compte de votre service technique.

Les Accords spécifiques que nous entretenons avec notre partenaire historique « France TELECOM » sont aussi des outils précieux dans nos démarches de test de lignes téléphoniques lors d’absence de test cyclique avérées.

En effet, notre PC dispose d’un outil spécialisé de consultation des « dérangements » permettant un test de ligne individuel quelque soit le numéro d’appel et sa propriété, d’où l’importance de son identification précise dans la fiche de consigne du site.

Cette procédure est régulièrement utilisée en partenariat avec les entreprises en charge de la maintenance du système d’alarme ou tout simplement avec le client final afin d’appliquer l’ensemble des mesures conservatoires appropriées pour la sécurisation du son site.

(6)

S U I V I D E S I N T E R V E N T I O N S R O N D E S E T G A R D I E N N A G E

Notre Pc de télésurveillance est équipée d’un centre opérationnel de sûreté (COS) fonctionnant 24h/24 et 365 jours par an dédié aux structures d’interventions.

Ce centre assure la coordination et la gestion des interventions, rondes et gardiennage pour l’ensemble des sites du donneur d’ordre afin d’en optimiser les délais et l’efficacité.

Il s’assure entre autre de la sécurité des intervenants tout au long de leurs interventions (obligation de surveillance des travailleurs isolés).

Ce centre est en mesure d’effectuer l’analyse précise de tous les délais d’intervention et de mettre en place toutes mesures spécifiques pour respecter les impératifs du marché.

G E O L O C A L I S A T I O N D E S A G E N T S

Notre COS est équipé de moyen de géo localisation spécifique SOLUSTOP permettant : - La visualisation en temps réel au travers d’un rafraîchissement paramétrable de l'état de l’ensemble des véhicules d’interventions par un code couleur (marche, pause, arrêt).

- La localisation sur la carte en temps réel des informations sur l'activité écoulée.

- La consultation de rapports journalier, hebdomadaire et mensuel pour chaque véhicule d’intervention avec cumul des temps et des Km parcourus.

- Consultation des 10 dernières minutes du parcours d'un véhicule et de n’importe quelle journée passée.

- Indication d’informations personnalisées à des points sensibles sur la cartographie (travaux, route coupée,…)

Une interface client/SECURI-TEL sur la base d’un simple accès Internet peut être mis en place afin de consulter en temps réel ou dans le fichier historique, le détail des rondes entre chaque bâtiment communaux et/ou la surveillance effectuée par des agents d’intervention.

D E T A I L D U M A T E R I E L D U P C D E T E L E S U R V E I L L A N C E

(7)

Notre Pc de télésurveillance est équipé des matériels suivants:

(Sous contrats d’entretien et/ou d’assistance des fournisseurs (hardware + software)

BAIES DE RECEPTION

ACCES ET MOYENS TELEPHONIQUE

MATERIEL INFORMATIQUE

MATERIEL SECOURS

L E V E E S D E D O U T E E T R O N D E S V I D E O

Le PC de Télésurveillance SECURI-TEL souhaitant élargir la gamme de ses services s’est doté d’un nouvel outil de vidéosurveillance permettant :

TYPE DE MATERIEL QTE

Baie de réception numérique multi protocoles SECURIX 15 lignes 2 Baie de réception analogique multi protocoles SECURIX 20 lignes 1 Baie de réception analogique SRX SURTEC 1 lignes 4 Baie de réception analogique CESA 200 Bauds 8 lignes 2

Baie de réception TRANSAL secours radio 1

Baie de réception TORA secours radio 1

Interfaces de réception PROTECLINE 1

Baie de réception GSM DATA 1

Baie de réception SOLUSTOP Géo Localisation 1

TYPE DE MATERIEL QTE

ACCES T2 sécurisé avec tête tournante pour BAIES numériques 2

ACCES T0 Analogique pour BAIES Analogiques 4

ACCES REDONDANCE ANALOGIQUE lignes indépendante autocom 10

ACCES TRANFIX client CNIM 1

ACCES liaisons OLEANE VPN pour redondance 4

Système d’enregistrement des communications 24 pistes RECOM 1

AUTOCOMMUTATEUR ALCATEL OMNIPCX 2

Poste Opérateur ALCATEL 5

ENSEMBLE TAXATION ALCATEL GEOTAXES 1

CARTE ACCES entrée/sortie GSM pour enregistrement 2

Ensemble Radio TETRA numérique 1

Télécopieur 2

TYPE DE MATERIEL QTE

SERVEUR EXPLOITATION CLIENT DELL CLUSTER 2

SERVEUR DE GESTION + MIRRORING 1

POSTE INFORMATIQUE OPERATEUR GESTION CLIENT 4

POSTE INFORMATIQUE CHEF DE POSTE 1

POSTE INFORMATIQUE HOT LINE 1

LOGICIEL DE TELESURVEILLANCE HORUS sous NT 2

ENSEMBLE IMPRIMANTE ET SCANNER 1

SERVEUR EXPLOITATION PROTECLINE 1

SERVEUR EXPLOITATION SOLUSTOP GEO LOCALISATION 1

TYPE DE MATERIEL QTE

GROUPE ELECTROGENE 20 kVa 1

RESERVOIR GAZOIL (autonomie 72 heures) 1

ONDULEUR 40 kVa 1

ONDULEUR DE SECOURS 5 KVa 2

MATERIEL DE PRESSURISATION LOCAL PC 1

APPEL URGENCE ET COUP DE POING VERS LIAISON POLICE 1

(8)

La réception d’images vidéo en provenance de client via réseau public type ADSL, La vidéosurveillance continue ou levée de doute sur alarme,

L’enregistrement local ou centralisé des images vidéo,

La constitution de preuves à partir des séquences vidéo enregistrées.

Cet outil, mis en place en collaboration avec la société IPROCESS, permet de proposer une offre de services de vidéosurveillance complémentaire des offres classiques de télésurveillance déjà commercialisées. Ces nouvelles offres se veulent :

Modulaire : le client peut choisir un niveau de service adapté à ses attentes (vidéosurveillance locale ou centralisé, continue, par tranche horaire ou sur alarme, enregistrement local ou centralisé…),

Adaptative : l’offre de service peut être adaptée au matériel déjà existant sur le site, aux performances du réseau de transmission numérique,

Evolutive : le client peut évoluer dans la gamme de service en ajoutant des options en fonction de ses besoins : nombre de voies vidéo, enregistrement, surveillance continue…

V i d é o s u r v e i l l a n c e c o n t i n u e e t l e v é e d e d o u t e d e p u i s l e P C d e T é l é s u r v e i l l a n c e

Les opérateurs de surveillance peuvent assurer une surveillance continue du site client, lorsque celui-ci est en connexion permanente avec le PC. Cette fonction réclame des moyens que nous avons adaptés au niveau du PC de surveillance :

Une bande passante du réseau dédiée au site ( liaison SDSL ou Spécialisée),

Un dispositif de visualisation en temps réel (mur d’images), de contrôle et de commande à distance des équipements du site client,

Des opérateurs de surveillance affectés et formés individuellement à cette tâche.

V i d é o s u r v e i l l a n c e s é l e c t i v e e t l e v é e d e d o u t e d e p u i s l e P C d e T é l é s u r v e i l l a n c e

Complémentaire de la vidéosurveillance continue, cette tâche consiste à assurer la vidéosurveillance de sites distants en fonction par exemple d’une plage horaire (pendant les heures de fermeture de l’établissement surveillé) ou en cas de réception d’une alarme. Le dispositif d’exploitation est identique (acquittement d’alarme, sélection de voies vidéo sur site distant, mur d’images).

E n r e g i s t r e m e n t c e n t r a l i s é

Les images reçues au PC de surveillance peuvent être enregistrées : En continu,

Sur réception d’alarme, Sur plage horaire,

A la demande de l’opérateur.

La cadence d’enregistrement et la qualité de compression des images déterminent les capacités de stockage nécessaires au PC de Télésurveillance. Une fonction d’archivage différé des enregistrements locaux peut aussi être proposée au client (mirroring).

E x t r a c t i o n d e s é q u e n c e s e n r e g i s t r é e s

A la demande du client, le PC de surveillance peut consulter les images enregistrées et en extraire les séquences vidéo pertinentes. Ces séquences pourront être transmises au client sur support physique (CD, clé USB) ou par email.

(9)

C o n s u l t a t i o n d e s e n r e g i s t r e m e n t s d e p u i s l e s i t e c l i e n t

Le client peut aussi souhaiter disposer d’un accès à distance aux enregistrements centralisés concernant son site. Cette consultation peut se faire par liaison ADSL avec accès sécurisé.

E Q U I P E M E N T D U P C D E T E L E S U R V E I L L A N C E

Le PC de surveillance est doté d’un ensemble d’équipements réalisant les trois fonctions principales d’un service de vidéosurveillance :

Contrôle et commande des équipements distants : à l’aide d’un plan synoptique (ou une hiérarchie de plans) représentant l’ensemble des sites télé surveillés, l’opérateur sélectionne les images qu’il désire visualiser, connait l’état des équipements et des connexions, pilote le système d’enregistrement et de visualisation, acquitte les alarmes, visualise les consignes, … Cette fonction est assurée par un poste d’exploitation graphique dédié à la supervision des sites distants, équipé des logiciels spécifiques IPROCESS.

Visualisation des images : l’opérateur de surveillance dispose d’un dispositif de visualisation des images de type « mur d’images » modulaire permettant une lecture confortable depuis son poste de travail. Le nombre des images à visualiser augmentant en fonction du nombre de sites distants télé surveillés, le Pc est équipé d’un système de décodage logiciel des flux vidéo , dédié au décodage, au multiplexage et à l’affichage des images sur des moniteurs numériques.

.

Enregistrement des images : les flux vidéo numériques reçues au PC de surveillance sont enregistrées sur des PC dédiés à cette tache, équipés des logiciels d’enregistrement adéquats IPROCESS.

E V O L U T I O N T E C H N I Q U E V I D E O E M B A R Q U E E

Bientôt l’émission d’image vidéo lors de levée de doute de nos intervenants et en direct vers une unité d’enregistrement spécifique de notre Pc de Télésurveillance (pour site sensible défense nationale)……

Références

Documents relatifs

Il faut savoir que : AMet BM col sig que M décrit la

[r]

 Antibiothérapie locale : collyre antibiotique (cf. annexe, éviter quinolone en première intention, praticité de l’Azithromycine sur 3j seulement / préférer la Rifamicine

Taxi Falls Sie ein Elektrotaxi oder ein Taxi nach Täsch brauchen, hilft Ihnen die Rezeption gerne weiter.. Si vous avez besoin d'un taxi électrique ou un taxi à Täsch, contactez

discrimination graphique - identifier des polices d'écriture différente pour recomposer un mot - syllabes - consigne: refais les noms des enfants avec les bonnes syllabes de la m

Mais quel rapport, ici, entre le minime à la triste capuche, le ménestrel à la trompette, le menuisier au merisier et le ministre des Armées..

Il s’adresse à des élèves qui ne disposent pas, dans leur quotidien, des conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel... Un encadrement axé sur

Les espèces délicates, ne trouvant plus leur nourriture habituelle, péris- sent ; les espèces tenaces, par contre, s'accommodent fort bien des plantes des cultures et