• Aucun résultat trouvé

Liste des émetteurs. Au 30 juin LBPAM Responsable Actions Environnement*

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Liste des émetteurs. Au 30 juin LBPAM Responsable Actions Environnement*"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

LBPAM Responsable Actions Environnement*

Liste des émetteurs

Au 30 juin 2015

* Les informations concernant l'OPCVM LBPAM Responsable Actions Environnement figurant dans ce document sont produites à titre purement indicatif : elles ne revêtent aucune valeur pré-contractuelle ou contractuelle et ne sauraient constituer en aucun cas, ni une sollicitation quelconque d'achat ou de vente des instruments financiers objets du présent document, ni une recommandation personnalisée.

Ces informations pourront être modifiées le cas échéant au cours de la gestion de l'OPCVM LBPAM Responsable Actions Environnement et ce, dans le respect de la réglementation applicable.

L'attention de l'investisseur est attirée sur le fait que les informations contenues dans le présent document ne sauraient se substituer à l'exhaustivité de la documentation légale de l'OPCVM disponible sur le présent site internet.

Par ailleurs, LBPAM ne saurait être tenue responsable de toute décision d'investissement prise ou non, sur la seule base des informations contenues dans ce document: en effet, tout investissement comporte des inconvénients et des avantages qu'il convient d'apprécier en fonction du profil personnalisé et étudié de chaque investisseur (rendement souhaité, risques pouvant être supportés…).

Ce document n'est ni reproductible, ni transmissible, en totalité ou en partie, sans l’autorisation préalable écrite de LBPAM, laquelle ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être faite du document par un tiers.

Pour plus d'informations, se reporter au prospectus complet du fonds.

(2)

Le document présente ci-dessous la liste des émetteurs présents dans le fonds.

Les émetteurs actions sont classés par "segments environnementaux". L'activité de chaque entreprise est décrite de façon brève, de même que le résultat de son évaluation ESG (Environnement – Social – Gouvernance).

Les émetteurs présents dans le fonds :

- apportent par leurs activités des réponses aux défis environnementaux globaux,

- sont relativement peu exposés aux risques ESG, ou bien ont mis en place une stratégie convaincante pour les gérer,

- présentent un potentiel de performance financière, selon les gérants du fonds.

1. Liste des émetteurs actions

Efficacité énergétique

ABB (Suisse)

ABB est présent dans près de 100 pays, avec plus de 120 000 collaborateurs. Le groupe est spécialisé dans les produits et services relatifs à la transmission/distribution d’électricité, ainsi que dans les produits et systèmes d’automatisation. Grâce à des technologies et des systèmes variés, le groupe permet à ses clients – notamment industriels – de réduire leurs impacts environnementaux (par exemple à travers l’optimisation des réseaux). ABB possède la politique développement durable la plus aboutie du secteur, et présente donc de faibles risques ESG.

Compagnie de Saint Gobain (France)

Saint-Gobain figure parmi les leaders mondiaux de la fabrication et de la commercialisation de matériaux de construction avec une intégration des enjeux environnementaux appréciable. En effet, son offre Green constitue un axe important dans la stratégie de Saint Gobain, qui lui permet de se positionner comme un acteur clé de l'efficacité énergétique du bâtiment. En 2013, l’ensemble des produits pour le bâtiment était livré avec sa DEP (déclaration environnementale Produit). Saint Gobain a une politique RH active (formation importante avec 77% des employés en 2013, promotion interne permettant de valoriser son capital humain, et particulièrement les chercheurs). Enfin des efforts de reporting et de prise en charge de la diversité est appréciable.

Plastic Omnium (France)

Plastic Omnium est spécialisé dans la transformation et la commercialisation des matières plastiques. Ses activités sont réparties en deux pôles, Automobile et Environnement, qui peuvent apporter tous deux des solutions environnementales. Le groupe propose notamment des équipements de dépollution, des pièces de carrosserie allégées, des conteneurs urbains pour la collecte des déchets, ou encore des prestations de services liés à la propreté urbaine. Plastic Omnium compte 22 000 salariés, dont les ¾ hors de France. Le groupe gère 110 usines dans une trentaine de pays. Les risques ESG sont relativement élevés, mais Plastic Omnium formalise progressivement une stratégie pour limiter ces risques, ce qui se traduit par une amélioration des résultats en matière de santé-sécurité.

Rockwool (Danemark)

Le Groupe ROCKWOOL est le premier fournisseur mondial de produits et systèmes innovants à base de laine de roche, améliorant ainsi l’isolation et donc la consommation énergétiques des bâtiments. Rockwool propose des ouvrages économes en énergie et résistants au feu avec une bonne acoustique et un climat intérieur confortable. D’un point de vue ESG, la démarche semble sérieuse, les enjeux environnementaux directs et indirects sont correctement pris en compte. On peut cependant regretter le manque de transparence concernant la chaine d’approvisionnement.

Schneider Electric (France)

Schneider Electric est une grande capitalisation française positionnée sur toute la chaîne de valeur de la gestion de l'énergie. La restructuration en cours (plan One) est plutôt bien menée (anticipation et dialogue), tandis que le positionnement du groupe est clairement en ligne avec le développement durable.

(3)

Siemens (Allemagne)

C'est une entreprise allemande de grande capitalisation proposant de nombreux produits et services à destination des industriels (transport, génération électrique, etc.). Siemens a initié une démarche RSE de manière précoce, bien formalisée et complète. Les graves problèmes de corruption semblent désormais appartenir au passé, le groupe ayant adopté des pratiques avancées pour limiter les risques.

Siemens souffre en revanche d’une longue restructuration, qui pèse sur le climat social et qui rend instable la stratégie RSE (remise en cause des objectifs de chiffre d’affaires lié à l’environnement).

Wienerberger (Autriche)

C'est une entreprise autrichienne de petite capitalisation (13 060 employés) positionnée sur le segment des matériaux de construction. C'est le numéro un mondial sur le marché des briques (matériaux aux très bonnes performances thermiques). Ses principales implantations sont en Europe et en Amérique du Nord. Ainsi Wienerberger ne présente pas un profil ESG particulièrement risqué.

Zumtobel (Autriche)

Comptant près de 7 200 employés, le groupe autrichien est un acteur spécialisé dans l’éclairage.

Zumtobel propose des solutions intégrées à destination des entreprises et des collectivités. Le groupe fournit par ailleurs de nombreux composants de l’éclairage comme les variateurs de puissance, des modules, une gamme complète de LED (solution d’éclairage la plus efficace à l’heure actuelle). Même si le groupe présente certaines lacunes, notamment en matière de santé- sécurité, l’engagement du management et la maturité de la démarche de responsabilité sociale permettent d’assurer un risque ESG assez faible.

Energies renouvelables

Albioma (France)

Albioma est un producteur d’énergie indépendant développant et exploitant des projets dans trois activités porteuses : la biomasse thermique, la biométhanisation et le solaire.

Son cœur de métier : la valorisation à haute performance énergétique de la biomasse sans conflit d’usage, et particulièrement de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre broyée. Ce positionnement historique original a fait du Groupe un acteur incontournable de la production d’électricité Outre-mer et sur l’Île Maurice, sa première expérience à l’international. Au 31 décembre 2012, les effectifs du Groupe s’élèvent à 325 salariés sur 12 sites, majoritairement localisés dans les Départements et Régions d'outre-mer - Collectivités d'outre-mer (DROM-COM).

Alerion Clean Power (Italie)

Alerion, Clean Power est une société italienne qui produit d’électricité à partir de sources renouvelables, grâce à un portefeuille diversifié d’infrastructures dans les domaines du solaire, de l’éolien et de la biomasse. Le groupe est de taille modeste avec une centaine d’employés dont 74%

des employés sont en Italie et 26% en Roumanie, Hongrie et Bulgarie. Sur le volet social et environnemental, le groupe est peu risqué. Non seulement, il opère dans des pays où les législations environnementales et sociales sont contraignantes mais en plus l’activité du groupe demeure peu risquée. Par ailleurs, le groupe possède un système de management environnemental (conforme à l’ISO 14001) et un sur la santé/sécurité (conforme à l’OHSAS 18001). Sur la gouvernance, le groupe présente une structure correcte avec la séparation des fonctions, un conseil d’administration compétent (malgré un manque d’indépendance), un comité d’audit indépendant à 66% et une transparence assez poussée sur la rémunération.

Enel Green Power Spa (Italie)

D’un point de vue développement durable, Enel Green Power est un acteur intéressant. Son exposition aux énergies renouvelables les plus matures (86% des 7079MW installés sont sur l’énergie hydroélectrique et éolienne) et sa localisation (80% des capacités installés sont concentrés sur l’Italie, la péninsule ibérique et les Etats-Unis). On peut cependant noter que le groupe peut largement progresser sur la transparence des dispositifs de rétention des talents techniques dans

(4)

une industrie de plus en plus concurrentielle ou tout simplement sur la sécurité des employés et installations.

ERG (Italie)

ERG Renew est une société du groupe ERG qui intervient dans le domaine des énergies renouvelables et plus généralement dans les secteurs des services environnementaux. Elle axe son activité sur la sauvegarde de l'environnement.

La société produit et vend de l'électricité éolienne (présence en Italie à 85%, en Allemagne à 7%, en France à 5% et en Bulgarie à 3%). Le groupe compte environ 600 salariés.

Gamesa (Espagne)

Le groupe est l’un des premiers fabricants de turbines pour éoliennes. Il a étendu ses activités à la construction, l’exploitation et la vente de parcs éoliens, principalement terrestres. Les activités du groupe se font majoritairement hors d’Espagne (notamment aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil). Il compte plus de 6000 salariés. La gestion sociale nous semble assez solide pour faire face aux risques liés aux pays émergents, notamment en santé-sécurité. Nous restons cependant vigilants sur la mise en œuvre des restructurations menées par le groupe : Gamesa rend compte de ses efforts pour accroître la communication avec les salariés, mais nous notons une légère baisse des effectifs couverts par des accords collectifs.

Iberdrola (Espagne)

Iberdrola figure parmi les 1ers producteurs et distributeurs espagnols d'énergie. En outre, le groupe est le 1er producteur mondial d'énergie éolienne. Le groupe a un positionnement engagé sur les renouvelables (et plus généralement sur les sources avec une faible émission de CO2, hydro et nucléaire également), confirmé par des efforts en termes de R&D. L’amélioration des centrales thermiques et l’innovation sur les « réseaux intelligents » constituent des axes de progrès.

En matière sociale, les pratiques sont reconnues (rémunération, formation, développement de carrière, flexibilité du temps de travail). La pyramide des âges est mieux équilibrée que d’autres entreprises du secteur. Les résultats sont satisfaisants pour la santé-sécurité des salariés, mais on peut regretter le manque de transparence pour les sous-traitants.

MVV Energie (Allemagne)

Avec un montant total de vente de 4 milliards d'euros, MVV Energie couvre de nombreux métiers de la chaine de valeur : de la génération d'énergie, au trading de l'énergie, la distribution de l'énergie mais aussi l'un des plus grands producteur d'énergie et de vapeur (cogénération) à partir de déchets non-recyclables et de biomasse. La société est présente en Allemagne, République Tchèque, en Suisse, en Russie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Le groupe compte 5541 salariés en 2012.

Saeta Yield (Espagne)

Issu du groupe ACS, Saeta Yield a pour activité l’exploitation d’actifs éoliens et solaires uniquement en Espagne pour l’instant. Sa capacité est actuellement de 538,5 MW de capacité éolienne (16 parcs) et 150 MW de capacité solaire thermique (3 parcs). D’un point de vue ESG, le métier et l’exposition géographique sont relativement peu risqués par rapport à ACS. La démarche n’est cependant pas encore correctement formalisée. Concernant la gouvernance, Saeta Yield semble prendre des engagements encourageants sur l’indépendance et la prévention des conflits d’intérêt.

Verbund (Autriche)

Verbund est le 1er producteur et distributeur d'électricité autrichien. Le chiffre d’affaire par activité se répartit entre la production et vente d'électricité et le transport d’électricité. A fin 2013, le groupe dispose de 153 centrales, dont 127 centrales hydrauliques, 19 centrales éoliennes et solaires, et 7 centrales thermiques. D’un point de vue ESG, la démarche est très intégrées en particulier sur le dialogue avec les collectivités locales et sur la validation des projets par des comités dédiés aux questions environnementales.

Wacker Chemie AG (Allemagne)

C’est une entreprise allemande spécialisée dans la chimie. Son activité est partagée en 5 divisions : les silicones (32% du chiffre d’affaires), Siltonic qui produit les gaufres en silicium à destination de l’industrie photovoltaïque (32% du CA), les polymères (20% du CA), les polysilicones (19% du CA)

(5)

et la chimie fine (2.3%). Bien que son activité soit internationale, 77% de ses employés sont en Allemagne. L'activité de l'entreprise est assez peu risquée d'un point de vue ESG.

Gestion de l'eau

Acea (Italie)

ACEA S.p.A. est une société de services en eau et en électricité aux collectivités. Elle génère, transmet et distribue de l'électricité dans la région de Rome, gère l'éclairage public dans plusieurs municipalités italiennes et fournit de l'eau dans plusieurs régions en Italie. Via une filiale, ACEA gère également des usines de transformation de déchets en énergie. Les enjeux ESG sont bien intégrés avec un positionnement clair sur l'efficience énergétique et sur la réduction des impacts environnementaux. De même politique de protection de la biodiversité très avancée. En revanche nous regrettons le manque d'engagement sur les enjeux de corruption.

Iren (Italie)

IREN SpA est une entreprise italienne de production, gestion et distribution d’eau, d'électricité et du chauffage urbain. D’un point de vue ESG, Iren ne présente pas de risques majeurs et a un positionnement opportuniste sur les enjeux environnementaux intéressant. A titre d’exemple, le budget R&D est largement alloué à plusieurs projets à forte valeur ajoutée environnementale (Smart Grid, Smart City,…Etc)

Suez Environnement (France)

C’est une entreprise française présente dans les services environnementaux (eau et déchets). Dans le domaine de l’eau, son activité comprend le captage/traitement/distribution de l’eau potable et la collecte/épuration des eaux domestiques et industrielles. Dans le domaine des déchets, son activité comprend la collecte des déchets de toute nature (excepté les déchets radioactifs), la propreté urbaine, le tri, le prétraitement et le traitement des déchets. Le groupe emploie 65 400 collaborateurs dans le monde (avec une grosse présence en Europe qui représente 81% du chiffre d’affaires). L'activité de l'entreprise est assez peu risquée d'un point de vue ESG.

Sulzer (Suisse)

Fondé en 1834, le groupe suisse est un acteur diversifié : il fournit des machines, équipements et services pour de nombreux secteurs d’activité. Il a développé une gamme large de produits pour les technologies propres : pompes utilisées dans la gestion de l’eau et des déchets, miroirs pour centrales solaires, équipements pour les centrales à biomasse, équipements de capture du CO2, etc. Le groupe compte 17 000 salariés dans le monde, répartis sur environ 170 sites. Face à des risques ESG assez élevés, Sulzer présente une stratégie intéressante, s’appuyant notamment sur un tableau d’indicateurs ESG très complet.

Veolia Environnement (France)

Veolia propose à ses clients, collectivités locales et entreprises, une expertise dans quatre domaines complémentaires : gestion du cycle de l’eau, gestion et valorisation des déchets, gestion de l’énergie et le transport de personnes. D’un point de vue ESG, on peut cependant souligner, la grande qualité RH du groupe et sa grande transparence environnementale même si l’on peut regretter que le discours en termes de RSE soit peu volontariste.

Eco-produits et éco-services

Arcadis (Pays-Bas)

Arcadis est une société internationale fournissant des services de conseil, de conception, d’ingénierie et de gestion de projet, dans les domaines de l’infrastructure, de l’eau, de l’environnement et des bâtiments. Avec plus de 21.000 personnes de par le monde et une activité orientée vers les services/conseils, le groupe est assez peu risqué d’un point de vue ESG.

(6)

Bureau Veritas (France)

Bureau Veritas est présent dans les métiers de la vérification, de l’évaluation de la conformité, de la certification de produits, d’actifs et de systèmes de management (normes ISO par exemple) appliqués aux domaines de la qualité, de la sécurité, de l’environnement et de la responsabilité sociale. C’est un acteur majeur des éco-services et son activité largement orientée sur les services n'est pas risquée d'un point de vue ESG.

Eurofins Scientific (France)

Avec un effectif de plus de 12 000 employés répartis à travers plus de 160 laboratoires dans 32 pays, Eurofins Scientific est l'un des leaders mondiaux dans le domaine des services analytiques et de l'expertise auprès des entreprises privées et des organismes publics des secteurs de la Pharmacie, de l'Alimentation et de l'Environnement. L'activité de l'entreprise (orienté vers les services) est assez peu risquée d'un point de vue ESG

Intertek (Royaume-Uni)

C'est une entreprise anglaise de moyenne capitalisation positionnée sur les activités de test, d'inspection et de certifications. Le groupe apporte donc son expertises aux défis réglementaires et autres standards se présentant aux entreprises (notamment environnement et en santé/sécurité).

Intertek a une présence mondiale avec 24 000 employés. L'activité de l'entreprise (orienté vers les services) est assez peu risquée d'un point de vue ESG

Johnson Matthey (Royaume-Uni)

L'entreprise est une moyenne capitalisation anglaise active dans la chimie de spécialité. Le groupe fabrique et vend notamment des catalyseurs à destination du secteur automobile (réduction des pollutions), des systèmes de contrôle de pollution, des catalyseurs et composants pour les piles à combustible. Johnson Matthey emploie 8 700 personnes à travers le monde. Les risques sociaux et environnementaux sont assez limités.

Koninklijke Philips (Pays-Bas)

Le groupe organise ses activités en 3 pôles (santé, éclairage et « consumer lifestyle ») et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 23 milliards d’euros en 2013. Il compte 117.000 salariés dans le monde. Philips a progressivement adapté son offre produits vers les thématiques de long terme, dont l’éclairage basse consommation. Le groupe a développé de manière précoce un programme ambitieux de réduction de ses impacts environnementaux. Les restructurations importantes menées depuis plusieurs années constituent en revanche un facteur de risque, qui mérite une certaine vigilance quant à l’évolution du climat social.

Legrand (France)

L’entreprise est spécialisé dans les infrastructures électriques et numériques du bâtiment, Legrand répartit ses activités en quatre pôles : contrôle et commande de l’énergie électrique, cheminement de câbles, distribution d’énergie et Voix-Données-Images. Le groupe réalise des ventes dans plus de 80 pays et compte plus de 35 000 salariés. L’effort de formalisation de la démarche RSE est clairement engagé, avec la définition d’une nouvelle feuille de route détaillée sur 5 ans et l’intégration de critères extra-financiers dans la rémunération des cadres dirigeants. Nous soulignons également la volonté de rendre plus visible l’offre en lien avec les thématiques de long terme (efficacité énergétique et vieillissement), et de la développer. Nous avons quelques réserves néanmoins, sur la prévention des risques dans la politique d’approvisionnement et sur la difficulté à mettre certaines acquisitions aux standards (exemple en Inde).

Naturex (France)

La société présente une position de leader sur la niche des ingrédients et extraits naturels d'origine végétale à destination de l'agro-alimentaire, de la nutrition/santé et du « personal care ». D’un point de vue développement durable, Naturex est un acteur très engagé comme l’atteste la signature du Pacte Mondial dès 2003. Ainsi la préservation des ressources naturelles est au cœur de sa stratégie et le groupe pilote l’ensemble de ses impacts environnementaux. On notera la création en 2008 de la fondation d’entreprise dont le but est de promouvoir le développement économique et social des communautés vivant dans les régions où Naturex source ses matières premières. La société est composé de 1 455 salariés fin 2012 dont 1130 sont en Europe et en Afrique.

(7)

SPIE (France)

Un acteur bien placé du côté des opportunités de l’efficience énergétique avec des activités sur plusieurs secteurs (green building, smart city…). Le groupe a une gestion des ressources humaines très appréciable : bonne fidélisation des employés pour le secteur, accent mis sur les risques de santé et sécurité (le PDG a une part du variable indexé sur ces résultats).

Cependant, l’entreprise présente des risques important en ayant une activité non négligeable dans le secteur pétrolier et en offrant une transparence plus faible sur ce segment d’activité.

Tomra Systems (Norvège)

Malgré un positionnement historique (création en 1972), le groupe, spécialiste des solutions de récupération des contenants liquides (plus de 67 000 récupérateurs de canettes, bouteilles dans le monde) et des solutions de tris (déchets, mines et alimentaire), garde une taille raisonnable avec 1800 salariés. Le groupe est assez peu risqué d’un point de vue ESG.

Umicore (Belgique)

Umicore est un producteur belge de métaux. Il a été sélectionné dans l’univers pour son rôle dans le recyclage de métaux, ainsi que dans le développement de technologies propres : catalyseurs, cellules photovoltaïques, piles rechargeables, etc. Il emploie plus de 14 000 personnes (54% en Europe et 22% en Asie-Pacifique en 2012). Pour faire face à des risques particulièrement importants, le groupe a déployé des politiques convaincantes en matière de droits de l’Homme et de prise en compte des parties prenantes.

Energies et transports alternatifs

Alstom (France)

Le groupe est présent dans 2 métiers, le transport ferroviaire (équipements et maintenance) et l’énergie (construction de centrales, transmission, etc.). Présent dans plus de 70 pays, il compte près de 100 000 salariés. Longtemps exclu de l’univers, Alstom a été réintégré suite à une amélioration des pratiques ESG du groupe notamment Alstom a actualisé son code d’éthique en 2010, et fait certifier ses règles de conformité concernant les consultants commerciaux. On peut espérer que le groupe se distinguera par sa transparence.

Ansaldo STS (Italie)

Ansaldo STS est un équipementier ferroviaire italien de dimension mondiale, spécialisé entre autres dans la signalisation (près de 4 000 employés dans 28 pays). L'activité de fabrication - porteuse de risques - fait l'objet d'une veille régulière.

Blue Solutions (France)

Appartenant au groupe Bolloré, Blue Solutions produit des batteries pour des applications mobiles et stationnaires, dont la plus avancée est l’auto-partage de véhicules électriques (exemple d’Autolib à Paris). La stratégie de Blue Solutions repose sur la location de batteries, avec de nombreux usages potentiels – de la voiture électrique au stockage de l’énergie renouvelable, en passant par l’apport d’énergie dans des régions isolées. La société semble relativement peu exposée aux risques environnementaux et sociaux, compte-tenu d’implantations modestes, en France et au Canada (3 usines pour environ 320 salariés).

Faiveley (France)

Faiveley est un équipementier ferroviaire français, d'envergure mondiale (40% du chiffre d'affaires réalisé hors-Europe, plus de 5 400 employés à la fin de l'année 2012). L'activité de fabrication (systèmes de freinage, portes, etc.) est clairement risquée, d'autant plus qu'elle est largement réalisée en pays émergents, mais le groupe communique plus que ses concurrents sur ces enjeux sociaux.

Groupe Eurotunnel (France)

Groupe franco-britannique de transport ferroviaire - opérateur du tunnel sous la Manche, détenteur de la concession jusqu'en 2086 -, Eurotunnel n'est pas particulièrement exposé aux risques ESG

(8)

compte tenu de son implantation 100% européenne (2 360 employés). Le groupe se distingue positivement par sa très grande transparence sur les données sociales et de gouvernance.

Linde (Allemagne)

C'est une grande capitalisation allemande positionnée sur les gaz industriels. Ses activités sont dans les domaines de l’industrie, de la protection de l’environnement, de la médecine ainsi que de la recherche et développement. La politique et les pratiques ESG sont bien avancées.

Touax (France)

Le groupe Touax (environ 760 employés) a plusieurs métiers, dont les services logistiques ferroviaires (9 100 wagons de fret gérés à la fin 2012) et fluviaux (transport, affrètement et location de barges, au nombre de 160 à la fin 2012). Sa présence extra-européenne est essentiellement commerciale et ne présente donc pas de risque ESG significatif. Néanmoins, l'activité "conteneurs maritimes" (49% du chiffre d'affaires en 2012) demande une veille régulière.

VTG (Allemagne)

VTG est une entreprise allemande de services logistiques ferroviaires. Présente majoritairement en Allemagne (838 salariés sur un total de 1188 à la fin de l'année 2012), elle compte également des effectifs dans des zones en croissance sur quatre continents. L'enjeu santé-sécurité (transport de containers, nettoyage de matériel lourd, etc.) est important et fait l'objet d'une veille régulière.

Gestion des déchets

A2A (Italie)

A2A est une entreprise italienne de services aux collectivités avec une part de son activité liée à la prestation de services environnementaux et de gestion des déchets. La politique et les pratiques ESG sont parties prenantes des décisions et les risques semblent maitrisés.

Hera (Italie)

Hera est une entreprise italienne de services aux collectivités. Hera a un profil intéressant et est exposé à hauteur de 35% de son chiffre d’affaires sur la thématique de la gestion des déchets dont l’ambition sur le waste-to-energy est intéressante. Les enjeux ESG du secteur bien intégrés : ambition sur le waste-to-energy, reprise des usines avec des exigences d’efficience énergétique honorables, portefeuille de projets cohérents. Nous regrettons une transparence un peu faible sur les relations avec les collectivités, l’acceptabilité locales et les dépenses de R&D dédiées aux innovations environnementales. Enfin, les perspectives d'amélioration sur la chaine d'approvisionnement sont appréciables.

Orège (France)

Orège est spécialisée dans le traitement des effluents complexes et des boues. Elle combine des technologies validées, protégées et premières références industrielles (L'Oréal, Veolia) avec un pipeline commercial significatif. Orège propose une innovation de rupture, permettant à ses clients de réduire les volumes de boues et rendant possible leur valorisation, pour un moindre coût financier et environnemental. La taille modeste du groupe et sa présence principalement en France limitent les risques ESG. En gouvernance, la structure duale (directoire et conseil de surveillance) est plus protectrice des actionnaires minoritaires.

2. Liste des OPCVM

Dans le cadre de la gestion de la trésorerie d'un fonds, LBPAM investit dans des OPCVM dédiés aux placements à court terme. Cette partie est destinée à demeurer largement minoritaire.

(9)

Emetteur Pays Instrument financier LBPAM RESPONSABLE TRESO I France OPCVM français à vocation

générale

LBPAM TRESORERIE France OPCVM français à vocation

générale

Références

Documents relatifs

C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré à travers une large concertation une nouvelle feuille route pour la transition énergétique dans les Pays de la Loire, avec

pertinentes pour les acteurs socioéconomiques, notamment au travers d’une intervention via la recherche – action ;.. à l’usage des politiques publiques (réglementation)

MAIS SURTOUT améliorer le dialogue entre acteurs du territoire et les accompagner à se positionner sur les projets émergeant sur leur territoire..7. OBJECTIF DU PROJET

Certaines zones éoliennes de notre département, peut-être un peu trop hâtivement rempli et souvent pour des motifs qui me semblent assez éloignés de l’écologie, ces

Les différents emplois du secteur des énergies renouvelables sont ici abordés selon le type d’énergie (l’énergie solaire comprenant le solaire thermique et le

La SICAV peut, pour la réalisation de son objectif de gestion, recevoir et consentir des garanties financières, en titres ou en espèces, et réinvestir les espèces reçues en

Afin de voir si les différents types de dunes existantes dans le Grand Erg Occidental, (chaînes ghourdiques, ghourds en semis, dômes en semis, chaînes en dômes, ghourds

Lorsque les deux premiers puits sont creusés, ils sont reliés à leur partie basse par un tunnel (Figure 4.e). L’ouverture supérieure de chaque puits est obturée par un