• Aucun résultat trouvé

Texte, créations et croquis de Chantal Epiney-Truber Photos de Pierre Hériau

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Texte, créations et croquis de Chantal Epiney-Truber Photos de Pierre Hériau"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

l e b o i s

d é c o u p é

Texte, créations et croquis de Chantal Epiney-Truber Photos de Pierre Hériau

Editions Fleurus, 31 rue de Fleurus 75006 Paris

(3)

Titres disponibles : 101. Joies de l'émail 108. Bijoux en métal 109. L'émaillage à froid 1 1 0. Les bougies 116. Brins de laine 118. Le métal liquide 1 19. Inventez vos broderies 1 20. Le vernis liquide 122. Le patchwork 1 24. Les granulés fondants 1 25. Marottes et marionnettes 127. Cordes et ficelles 1 28. Jouez avec des adhésifs 1 29. Le papier crépon 131. Travaux de feutrine 1 32. Clous et fils 133. Vive le macramé

1 34. Peintures et impressions sur tissus 136. Le non tissé

1 37. Avec des éléments métalliques 138. Jeux de mosaïques 1 39. La paille de papier 1 40. Clous et fils 2

141. Poupées de laine, poupées de chiffon • •

142. Le plâtre

1 43. Avec des boîtes de conserves 144. Lumière et couleurs 145. Merveilleux polystyrène 1 46. Des bijoux 147. Cerfs-volants insolites 148. Branches et brindilles 149. Avec des cailloux 1 50. Chiffons, boutons, galons 151. Avec du raphia 152. Travaux en perles 1 53. La feutrine facile 1 54. Avec du carton ondulé 1 55. Le métal en fil 1 56. Plaisir de la broderie 1 57. Initiation à la pyrogravure 1 58. Le métal repoussé 1 59. Panneaux et décors en laine 1 60. Jouets en bois

161. Tissages sur métiers de petite largeur 162. Ornements de fête

1 63. Initiation aux photogrammes 164. La pâte à bois 165. Fleurs en «collants»

1 66. Feutrine pour la maison 1 67. Bois découpé

DAMS LES AUTRES SÉRIES Série 100: Livres et jeux d'activités.

Série 104: Ouvrages particulièrement orientés sur la connaissance et la découverte de la nature.

Série 105: Ouvrages présentant des activités variées inspirées du folklore d'un pays du monde.

Série 107: Spécialement destinée à ceux qui s'occupent des petits jusqu'à 7 ans.

Plans et modèles et Acti-Plans: Plans ou patrons pour réaliser des objets en volume.

L'âge actif: Activités plus particulièrement destinées aux personnes du troisième âge.

Savoir créer: Initiation à l'artisanat et à la pratique de certains "hobbys".

POUVANT ÊTRE MIS DIRECTEMENT ENTRE LES MAINS DES ENFANTS Série 112: 12 idées de travaux manuels autour d'un thème ou d'un matériau facile.

Premiers essais: Initiation aux activités d'expression.

Si vous désirez la liste complète de ces ouvrages, adressez-vous à votre libraire ou faites parvenir votre carte de visite aux Editions Fleurus en mentionnant "Demande documentation sur Fleurus- idées".

(4)

présentation

Au fil des pages qui vont suivre, nous allons proposer des travaux en bois découpé, et cela paraîtra parfois tellement simple et facile qu'il semble bon de s'octroyer quelques ins- tants de réflexion sur ce matériau, qui ne se découpe tout de même pas comme un simple bout de papier !

Le bois est une matière vivante et l'un des compagnons de l'homme depuis le début de l'humanité. Il domine d'abord celui-ci dans la forêt des origines. Mais bientôt l'homme lui impose sa volonté en l'utilisant pour son habitat, son feu, ses outils, puis son mobilier, ses vaisseaux, ses moyens de transport, ses instruments de musique, ses jouets...

Du fait qu'il est un matériau périssable, on ne trouve les premières traces de son façonnage qu'en Egypte et, pour l'Europe, à la période romane. Mais on trouve objets et sculptures de bois chez tous les peuples de la terre.

L'objet de bois, qu'on le destine à un usage fonctionnel, religieux ou artistique, possède à la fois une valeur expressive et une fonc- tion symbolique.' L'utilisation de ce matériau est un choix, une transformation qui le res- pecte. Il existe une infinité de bois dont la texture, la teinte, la madrure (1), la densité sont différentes. Aussi, lorsque l'on veut réa- liser quelque chose en bois, la première tâche (1 ) Tache sur le bois.

(5)

est un effort d'observation visuelle et tactile, qui doit procurer un certain plaisir. De plus, le bois est une matière noble qui ne doit pas être gaspillée, mais utilisée à bon escient : on ne choisit pas un bois au beau veinage pour le peindre ou le plaquer.

S'il existe une grande variété d'ouvrages sur le bois, celui-ci a l'avantage de regrouper toutes les techniques de découpage et de proposer un grand nombre de types de réali- sations, étudiées de façon progressive et toutes fonctionnelles.

Bien que, pour certains sujets, les explica- tions très précises permettent de le repro- duire exactement, il faut considérer cela plu- tôt comme un entraînement pour acquérir la technique proposée et laisser libre cours à la créativité personnelle, car le plus intéressant n'est pas d'exécuter en suivant les conseils à la lettre mais, en partant de quelques plan- ches, d'arriver à réaliser une œuvre plastique entièrement de votre création.

(6)

le matériau et le matériel

QUEL BOIS DÉCOUPER ?

Tous les bois d'une épaisseur de 3 à 1 2 mm, sans problème. Au-delà procéder lentement, avec précautions. Faire un essai sur une chute pour tester la dureté du bois.

LE CONTRE-PLAQUÉ

Il est vendu sous 2 formes : lamellé (latté) ou multiplis. C'est un assemblage de bois en nombre impair, dont les fibres sont croisées perpendiculairement, ce qui lui confère une capacité de résistance à la pression et à la traction égale en tous points, ainsi qu'un minimum de déformation (due au séchage, à la contraction, au gonflement ou au gauchis- sement). Cela en fait un très bon support pour les bois de placage.

Il y a toujours une face plus belle, que l'autre, que l'on réserve pour l'endroit du travail.

C'est un bois peu cher, qui se découpe par- faitement. On en trouve de toutes épais- seurs.

L'aggloméré est un assemblage de chutes de bois noyées dans un adhésif et pressées.

Ce n'est pas un beau bois. L'utiliser si l'on en possède, mais ne pas s'en fournir.

Le réserver pour les objets de bois peint ou plaqué, tout en sachant qu'il nécessitera avant peinture une préparation soigneuse.

(7)

LES BOIS MASSIFS

Ils se classent en 2 catégories : bois tendres et bois durs.

Tous les résineux sont des bois tendres.

Mais les bois durs (arbres à feuilles cadu- ques), qui regroupent des essences remar- quables par la longueur de leurs cellules sou- vent visibles à l'œil nu, n'ont pas forcément une dureté plus grande, tel le balsa facile- ment entamé d'un coup d'ongle. Cependant, ils ont en général une densité et une homogé- néité supérieures à celles des bois tendres et moins de porosité.

BOIS TENDRES

Le pin et le sapin, bois tendres et courants, se découpent parfaitement bien. Ils sont clairs et chauds, avec un veinage accentué dont on peut jouer.

Donnent de bons résultats pour les objets destinés à la cuisine ou à la chambre d'enfants.

BOIS DURS

Tous les bois qui suivent appartiennent à la catégorie des bois durs. Pour la coupe, les choisir en planches de 1 0 à 1 2 mm d'épais- seur au maximum. A condition de ne pas dépasser cette limite, et en prenant son temps pour le découpage, celui-ci se fera sans problème. Ils gagnent généralement à avoir une finition poussée, la qualité du bois apparaissant après un ponçage minutieux et une couche de bonne cire (ou éventuellement de vernis).

Il existe une infinité de bois durs, nous ne citerons ici que les plus couramment vendus.

Ils sont généralement chers, mais il est possi-

(8)

ble de se procurer des chutes à un prix avan- tageux chez un marchand de bois, un ébé- niste ou un menuisier. On peut aussi, comme nous le verrons, en récupérer aisément.

0 Le tilleul, homogène, facile à découper jusqu'à 16 mm d'épaisseur, clair, un peu terne. Convient pour les objets rustiques qui ne demandent pas trop de finitions car il n'y gagne rien.

0 Le hêtre, blanc ou légèrement beige, dur, est le «bois blanc» des meubles, de la bois- sellerie. Se découpe bien. Souvent teinté, ou laissé naturel (simplement poli).

0 Le chêne, jaune ou brun clair, bois bien dur, très résistant, au fil régulier. Ne peut être découpé qu'en planches minces car sa dureté provoque un échauffement de la lame.

Prend une belle patine en vieillissant.

0 Selon les régions, on peut aussi trouver le peuplier, l'orme, le marronnier, le platane, le noyer, le sycomore, le frêne, le cerisier ou l'olivier.

BOIS DURS EXOTIQUES

0 Le plus connu est l'acajou. Se découpe bien, se sculpte facilement au couteau. Belle couleur après polissage soigneux. Ton brun- rouge (voir coupe-papier page 39).

0 Le sipo, très employé pour les portes et fenêtres. Plus rouge que l'acajou. Mêmes usages. Souvent vendu à la place de celui-ci.

BOIS DE RÉCUPÉRATION

Bon nombre d'essences peuvent être récupé- rées dans les objets au rebut les plus divers.

Citons :

e le pin, le sapin, le tilleul (caisses et cof- frages),

e le peuplier (cageots),

(9)

• le chêne, le noyer (mobilier rustique),

• le châtaignier (tonneaux),

• le hêtre (planches à dessin).

LES BOIS DE PLACAGE

Ce sont des feuilles de bois durs obtenues par tranchage ou déroulage (voir croquis), d'une épaisseur de 1 mm environ. Ils permet- tent de donner un riche aspect à un bois ordi- naire comme le contre-plaqué, ou de compo- ser des jeux de fonds abstraits, des tableaux, etc. Par superposition, on peut également reconstituer des blocs de bois rare, tel l'ébène, et travailler ensuite ces blocs (voir page 69).

On peut se les procurer :

0 en petits formats (17 cm x 22 cm, 21 cm x 1 3 cm) dans les magasins de modé- lisme,

e en feuilles (de 50 cm à 100 cm de large et jusqu'à 2,50 m de long) chez les mar- chands de bois,

e en rouleaux (de 2,50 m ou 5 m, brut ou préencollé) dans les centres de bricolage.

En bois de placage nous retrouvons quelques-unes des essences déjà citées, mais aussi d'autres, utilisées en fonction de leur ton, de leur veinage, de leur madrure :

0 Bois clairs : bouleau, sycomore, pla- tane, érable moucheté.

0 Bois bruns : chêne, noyer, bubinga, iroko.

• Bois rouges : acajou, aboudikro, corail.

• Bois sombres : palissandre, zebrano, ébène.

(10)

OUTILLAGE. FOURNITURES

LES SCIES A MAIN

Il existe une grande variété de scies, corres- pondant aux divers usages que l'on peut en faire. Elles coupent le bois de 2 manières : dans le sens des fibres : ce sont les scies à refendre,

en travers des fibres : ce sont celles-ci qui nous intéressent.

0 La plus courante est la scie égoïne qui sert à couper le bois selon une ligne droite (1).

0 Indispensable aux travaux de découpage, la scie à chantourner (2) ou scie à décou- per. Permet le découpage du bois jusqu'à 12 mm d'épaisseur. Elle se compose d'un porte-scie et d'une lame amovible. Se trouve dans toutes les quincailleries, centres de bri- colage, grands magasins. Prévoir une bonne provision de lames, celles-ci se rompant assez facilement.

Il existe cependant un porte-scie qui empê- che pratiquement cette rupture : c'est le porte-scie Abel, qui convient le mieux aux travaux présentés dans cet ouvrage, d'autant plus qu'il autorise le découpage de bois très épais. Le principe en est simple, mais il fallait y penser : la lame est prise à ses extrémités dans des pinces prismatiques basculantes semblables à des fléaux de balance (3). Cela permet à la lame de rester en permanence très fortement tendue, tout en gardant la souplesse due à sa finesse. De plus la lame peut être orientée dents vers le haut pour le travail en poussée, et non plus en traction ou sur le côté pour une coupe latérale.

(11)

Texte, créations et croquis de Chantal Epiney-Truber Photos de Pierre Hériau

Cet ouvrage souhaite initier le lecteur à différentes techniques très faciles de découpage du bois.

Pour rendre cet apprentissage attrayant, ce ne sont pas des exercices qui sont proposés mais la réalisation d'objets simples qui permettront, tout en s'amusant, d'assimiler les données pratiques de chaque procédé tant en ce qui concerne le découpage que l'assemblage des pièces effectuées.

Précisons encore que cette technique de bois découpé est grandement facilitée par l'outillage actuel ; on peut même dire que, dans certains cas, cela devient un jeu d'enfant.

(12)

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia

‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.

Références

Documents relatifs

Notions abordées : topographie, éléments géographiques, bâti à travers les âges, bâtiments emblématiques, équipements publics, habitat, commerces, cours, jardins, passages,

Pour cela il utilise des boules en bois parfaitement sphériques et de même taille qu’il perce d’un trou cylindrique dont la base est parfaitement circulaire et dont l’axe passe

Pour cela il utilise des boules en bois parfaitement sphériques et de même taille qu’il perce d’un trou cylindrique dont la base est parfaitement circulaire et dont l’axe passe

Pour cela il utilise des boules en bois parfaitement sphériques et de même taille qu’il perce d’un trou cylindrique dont la base est parfaitement circulaire et dont l’axe passe

LE HETRE QUE NOUS COMMERCIALISONS A ETE DRESSE DIRECTEMENT APRES LE SCIAGE AFIN D OBTENIR UNE COULEUR LA PLUS BLANCHATRE POSSIBLE - DURAMEN NON DURABLE - BOIS DE TRES BONNE DENSITE

L’objectif du projet était de développer un indice de découvrabilité pour mesurer la découvrabilité des produits culturels dans les secteurs de la musique et

Demain est associé à beaucoup de découverte sur cette exploitation qui voit réapparaître de nouvelles cultures dans son système du fait d’un nouveau mode de

On peut ainsi mettre un aplat vert pour les forêts, mettre un rouge ou un orange pour une région densément peuplée, un violet pour une région industrielle et plutôt un jaune pour