• Aucun résultat trouvé

Projet Grands-Parents et Grands-Enfants Tutorial pour les tuteurs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet Grands-Parents et Grands-Enfants Tutorial pour les tuteurs"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

LIVRE POUR TUTEUR

Projet Grands-parents et Grands-enfants Auteurs

(4)

SOMMAIRE

COMMENT ABORDER LES ORDINATEURS ? ... 5

LE SYSTEME D’EXPLOITATION ... 7

LA SOURIS ... 9

LE MATERIEL INFORMATIQUE (HARDWARE) D’UN ORDINATEUR . 11 INTERNET ... 13

LE NAVIGATEUR INTERNET EXPLORER 7 ... 14

LES MOTEURS DE RECHERCHES ... 16

LE COURRIEL ... 18

INFORMATION SUR GMAIL ... 19

(5)

COMMENT ABORDER LES ORDINATEURS ?

Pour aborder les premières séances d’utilisation d’un ordinateur, il est nécessaire de procéder progressivement et ne pas négliger certains aspects clés qui peuvent être critiques pour un débutant.

Ce petit guide fournit quelques explications que, comme tuteur, vous devrez transmettre à de nouveaux utilisateurs d’Internet. Vous devrez les aider à se sentir confiants et enthousiastes dans l’approche de cette découverte.

En règle générale, vous devez toujours tenir compte du fait que les termes techniques inévitables, souvent en anglais, devront être expliqués dans des termes simples, et répétés plusieurs fois pour qu’ils deviennent une partie intégrante du vocabulaire d’un débutant.

Il est important de parler lentement et de faire particulièrement attention au comportement de votre auditoire : souvent, les personnes âgées rechignent à montrer leurs doutes. Vous devez donc saisir quand il est nécessaire de répéter un concept, et le moment adéquat pour le faire, même si le thème va être traité dans une autre leçon. Basez cette décision sur l’observation attentive de toute expression ou de tout signe témoignant d’un malaise, et faites preuve de simplicité.

Une bonne méthode consiste à utiliser des exemples réels et des métaphores pour illustrer des concepts qui sont peu familiers aux débutants : par exemple, vous pouvez comparer un moteur de recherche à une bibliothécaire adroite, qui est capable de trouver un livre (le site Internet) sur Internet (la bibliothèque) selon le thème (les mots-clés).

Pendant que vous expliquez, suivez le guide qui a été distribué aux grands-parents. Ils pourront y trouver plus de renseignements après la leçon, et approfondir les thèmes qui ont été traités.

(6)

COMMENT ALLUMER OU ETEINDRE L’ORDINATEUR ?

Pendant la phase de démarrage, aidez votre « élève » à identifier l’interrupteur qui allume l’ordinateur.

Souvent, il n’est pas facile de le trouver sur le boîtier fait de métal et de plastique, au milieu des différents boutons.

BOITIER ECRAN

Aidez-le également à trouver l’interrupteur sur le moniteur, qu’il faut aussi allumer.

Si le périphérique possède une batterie, expliquez brièvement son utilité : le système va pouvoir « survivre » pendant quelques minutes lors d’une coupure de courant, et l’utilisateur aura le temps d’arrêter normalement l’ordinateur sans perte de données.

Profitez-en pour montrer comment arrêter correctement un ordinateur, suivant la procédure prévue par le système d’exploitation ; vous pouvez détendre l’atmosphère avec une question : « Avez-vous remarqué une chose étrange avec Windows ? Pour arrêter l’ordinateur, il faut cliquer sur le bouton ’’Démarrer’’ ».

Expliquez que lorsque l’ordinateur est arrêté par l’interrupteur du boîtier, un dommage sur le disque dur peut se produire et causer une perte de données.

Mais expliquez aussi que l’ordinateur se bloque quelquefois, et qu’il n’y a alors nulle autre option que d’utiliser le bouton « reset » ou l’interrupteur.

(7)

LE SYSTEME D’EXPLOITATION

Expliquez à l’apprenant qu’avant de commencer à travailler, il est nécessaire de savoir ce qu’est un système d’exploitation : c’est le programme fondamental qui assure le fonctionnement de l’ordinateur.

Concluez les opérations préliminaires par le démarrage du système d’exploitation.

Fournissez les informations générales sur le système d’exploitation, selon l’exemple suivant, qui s’applique à Windows Vista.

Le système d’exploitation utilisé est Windows Vista, l’avant-dernier de Microsoft. Windows est nommé ainsi à cause de son interface, c’est-à-dire le dispositif visuel permettant à l’utilisateur d’accomplir des actions. Cette interface se présente sous la forme de fenêtres (« windows » en anglais), qu’il suffit d’ouvrir ou de fermer en fonction des besoins. Elle est facilement reconnaissable par son graphisme.

A ce niveau de l’explication, ouvrez un programme Windows, et présentez-le en vous attachant à décrire les fonctions et les boutons.

Ensuite seulement, revenez sur les difficultés signalées par les apprenants. Rappelez-vous que la description de la manipulation doit coïncider avec l’action en cours.

(8)

Expliquez clairement les contrôles Windows utilisées dans la barre de programme : chaque fenêtre a un contrôle dans le coin en haut à droite (voir le paragraphe : la souris), qui comporte les différents symboles visibles dans l’image suivante :

 Le premier symbole (un trait) réduit la fenêtre en icônes ; elle se réduit alors en petit rectangle positionné dans la barre de tâches, en bas de l’écran.

 Le deuxième (un simple ou double carré) change la taille de la fenêtre Windows : si la fenêtre couvre la surface de l’écran, celle-ci se réduira ; si la fenêtre est réduite, elle s’agrandira pour couvrir tout l’écran.

 Le troisième (X) fermera la fenêtre et le programme qui lui est associé, ainsi que tout ce qui a été fait dans cette fenêtre.

Faites fermer et agrandir la fenêtre par l’apprenant, jusqu’au moment où il en a acquis la maîtrise.

La première fenêtre qui apparaît lorsque le démarrage (appelé « boot ») s’est effectué, est le bureau. Les ordinateurs récents utilisent le mot

« desktop ». Les utilisateurs peuvent organiser leurs informations sur le disque et créer les fichiers et dossiers sur le bureau.

On retrouve alors sur le bureau des petites images, appelées icônes. Ces icônes représentent des liens, c’est-à-dire un accès direct à des programmes qui vont être utilisés ; ou à des fichiers contenant des données (par exemples des images, des documents, de la musique, un tableur, etc.) ; ou encore à des dossiers contenant de nombreux fichiers qui, ainsi, éviteront d’envahir le bureau. Celui-ci restera bien rangé.

(9)

LA SOURIS

Pour se déplacer facilement entre les icônes de Windows, il faut avoir pris l’habitude d’utiliser la souris, un dispositif connecté à l’ordinateur, avec lequel il communique.

Montrer à l’apprenant le pointeur (la flèche) sur l’écran qui indique la position de la souris sur le moniteur, et montrez- lui que les mouvements de la souris correspondent à des mouvements similaires sur le pointeur de la fenêtre active.

La souris est le périphérique le plus courant pour accéder à l’ordinateur. Elle est appelée « souris » en français, « raton » en espagnol, « Maus » en allemand.

Les Italiens, au lieu de l’appeler « topo », utilisent le mot anglais

« mouse ».

L’utilisation de la souris peut-être difficile au début, et il est donc important de consacrer quelques minutes pour aider le débutant à placer sa main droite dans la bonne position :

 Le poignet, détendu, reste sur le bureau.

 La paume de la main se pose doucement sur la partie inférieure de la souris (dont la

forme a été étudiée dans ce but).

 L’index doit être utilisé pour cliquer (appuyer rapidement) sur le bouton gauche de la souris.

 La souris se déplace sur le tapis de souris (le

« pad ») dans les quatre directions

(10)

Ensuite, calmement, montrez le fonctionnement du bouton gauche de la souris, comme on l’utilisera plus tard. Faites-lui ouvrir et fermer des fenêtres pendant quelques minutes. Eviter de bousculer la personne.

Par le déplacement et le positionnement du pointeur de la souris sur une icône, d’un simple clic gauche, vous pouvez sélectionner l’objet. Ou en double-cliquant, vous pouvez ouvrir le programme, le fichier ou le répertoire représenté par l’icône.

Souvent, les boutons ou les icônes se situant sur le bureau se mettent en surbrillance lorsque la flèche pointe dessus. Pour mener à bien l’association avec leur contenu, le clic gauche de la souris est suffisant.

Le bouton droit de la souris est utilisé, après avoir acquis l’expérience, pour visualiser les menus contextuels, dans lesquels apparaissent les fonctions les plus utilisées.

Vous pouvez suggérer des jeux, solitaire, démineur ou autre : ce sont des exercices amusants à faire chez soi pour devenir de plus en plus à l’aise dans la manipulation de la souris.

(11)

LE MATERIEL INFORMATIQUE (HARDWARE) D’UN ORDINATEUR

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de savoir à quoi correspondent les composants électroniques (« hardware ») pour l’utilisation d’un ordinateur, un aperçu rapide peut aider l’utilisateur à être plus conscient et plus confiant dans l’outil, surtout lors de l’achat d’un nouvel ordinateur.

Il est donc utile de donner quelques conseils aux utilisateurs concernant ce matériel (vous pouvez avoir des cours plus approfondis sur les bases de l’informatique).

Dans le cas présent, contentez-vous de dire que l’ordinateur contient une carte électronique (carte mère), dans laquelle tous les éléments nécessaires se trouvent. Les principaux composants sont :

 Le microprocesseur, qui peut se décrire comme le « cerveau » de l’ordinateur (par exemple la dernière génération de microprocesseurs Intel Core 2 et AMD Athlon 64).

 La mémoire vive (RAM) utilisée directement par le processeur pendant le travail d’un ordinateur. La RAM se « vide » quand l’ordinateur est éteint.

A ce stade, si l’utilisateur est intéressé, vous pouvez préciser que la capacité de la RAM varie de 1 à 4 Go, et expliquer que l’octet est l’unité de mesure de la quantité de données : 1 gigaoctet ou 1 Go est l’équivalent d’un milliard d’octets, tandis que l’autre unité souvent utilisée, le mégaoctet, ou Mo, équivaut à un million d’octets.

 Le disque dur, qui possède une faible vitesse de mémoire, et sur lequel se trouvent les programmes enregistrés et toutes les données qui ne doivent pas être supprimées lorsque l’ordinateur est hors tension.

 Les différentes cartes nécessaires pour les dispositifs de travail (par exemple, la carte vidéo qui rend opérationnel le moniteur, les périphériques réseau pour se connecter à Internet, etc.).

(12)

N’oubliez pas d’ajouter qu’au lieu d’un simple lecteur CD/DVD, vous pouvez trouver un lecteur/graveur, c’est-à-dire un lecteur qui enregistre et lit les données sur des CD et des DVD vierges.

Montrez sur la façade arrière et la façade avant les ports (« sockets ») qui sont utiles pour connecter des périphériques tels que le clavier, souris, moniteur, imprimante, scanner, haut-parleurs, écouteurs, microphone, webcam (caméra vidéo), dispositifs de stockage (par exemples la clé USB), etc.

(13)

INTERNET

Vous pouvez stimuler l’intérêt des apprenants en prenant quelques exemples des nombreuses activités qui peuvent effectuées grâce à l’ordinateur, et vous pouvez vous appuyer sur vos propres expériences personnelles.

Ensuite, abordez la fonction qui s’est développée depuis quelques années : la navigation sur Internet.

Décrivez Internet avec des mots simples. Par exemple : « Internet regroupe un grand nombre d’ordinateurs situés à travers le monde, interconnectés à travers des lignes téléphoniques qui permettent d’échanger des informations 24 heures sur 24, gratuitement (hors coût d’abonnement et d’appel téléphonique) ».

Internet

MODEM ADSL

ROUTEUR / FIREWALL

SWITCH

SERVEUR LOCAUX

CLIENTS

(14)

LE NAVIGATEUR INTERNET EXPLORER 7

Pour une description de la connexion Internet, de l’ouverture du navigateur et de ses principales fonctions, se référer au guide de navigation basique sur Internet avec les grands-parents.

A ce niveau de la leçon, l’apprenant a la maîtrise de la souris et de ses fonctions.

Rappelez-vous toutefois que cette personne est devant un ordinateur pour la première fois. Il est normal qu’elle ressente de l’inquiétude et de l’anxiété, surtout dans la crainte de causer des dommages irréversibles.

Donc, n’oubliez pas de rassurer le débutant en lui expliquant qu’il pourra travailler avec Internet Explorer sans causer de dommages sur l’ordinateur ou sur les données.

Expliquez calmement, en utilisant des exemples, que les sites Internet sont représentés par des adresses. Celles-ci identifient chaque site parmi des milliards de sites existant dans le monde, et dont le nombre est en constante évolution.

Pour rechercher et voir un site dont vous connaissez l’adresse (référez-

(15)

page ; il prend par endroits la forme d’une « petite main ». Expliquez que cette « petite main » signale la présence d’un lien qui permet, en cliquant dessus, d’aller visiter une autre page sur le même site ou d’ouvrir un autre site.

Dans un premier temps l’apprenant va « jouer » avec Internet et naviguer sur une liste intéressante de sites d’apprentissage en saisissant leur adresse. En utilisant les boutons suivants, il apprendra à revenir sur des pages déjà visitées :

Il est bon de consacrer 15 minutes à cet exercice, car c’est un moment délicat pour l’apprenant : il aura besoin de votre support, de peur de ne pas avoir le contrôle de la situation. Laissez-le apprendre par ses erreurs. Soyez toutefois prêt à intervenir et à l’aider, mais sans envahir son espace.

Lorsque la maîtrise de la souris et des sites Internet est acquise, vous pouvez passer aux moteurs de recherches.

(16)

LES MOTEURS DE RECHERCHES

Les moteurs de recherches sont des sites Internet particuliers, qui offrent la possibilité de trouver des sites intéressant sans connaître leurs adresses. Différents moteurs de recherches existent : le plus connu de nos jours est Google™ (www.google.fr).

Nous recommandons ce moteur de recherches parce qu’il est utilisable dans plusieurs langues et que la page d’accueil est idéale pour les débutants : il est extrêmement simple et clair. Il affiche une page blanche avec une barre de recherche : l’utilisateur saisit dans la barre les mots- clés qu’il choisit en fonction des sujets qu’il désire trouver.

Soulignez la différence entre la barre d’adresse du navigateur Internet Explorer, dans laquelle on saisit une adresse Internet de type www.geengee.eu, et la barre de recherche du moteur de recherches, dans laquelle on saisit des mots dans le langage désiré, séparés par des espaces.

Effectuez différents exemples de recherche, en montant que le choix des mots est crucial : un terme général (par exemple « gâteau ») va proposer un nombre impressionnant de résultats (plus de 6 millions de pages trouvées), ce n’est donc pas une consultation profitable. Dans le cas contraire, une série de mots de recherche trop longue (comme « chocolat gâteau noisette lait œufs liqueur amandes ») restreint trop la recherche et

(17)

Demandez à vos apprenants les sujets qui les intéressent, et choisissez les mots des prochaines recherches ; vous pouvez proposer quelques suggestions.

Mettez en évidence que la pratique et l’expérience sont précieuses, et que les livres et la formation ne peuvent les remplacer.

(18)

LE COURRIEL

Décrivez le principe sur lequel le fonctionnement du courriel (e-mail en anglais) est fondé. En particulier, rappelez au débutant que pour envoyer et recevoir les courriers électroniques, il est nécessaire d’avoir une connexion Internet.

Evoquez les programmes informatiques dédiés à la gestion des courriels, tels que gmail.fr. Il est important de dire qu’avant d’utiliser de tels programmes, l’utilisateur doit créer sa propre adresse courriel.

Votre aide ou celle d’un utilisateur expérimenté est nécessaire pour que l’élève puisse créer un compte (ou l’enregistrement, habituellement gratuit) chez un fournisseur d’accès (l’entreprise fournissant la connexion Internet et la boîte de courriers électroniques). Ensuite vous devez configurer le programme courriel ; à partir de ce moment, l’utilisateur débutant sera capable de recevoir et d’envoyer des messages d’une façon simple.

Il est important de rappeler au débutant que les messages électroniques atteignent la boîte aux lettres du destinataire très vite (et sans payer, à part le temps de connexion), mais cela ne signifie pas que les messages sont lus immédiatement : la lecture se fait seulement quand les destinataires décident de vérifier le contenu de leur boîte de réception de courriel.

Les adresses courriel peuvent se distinguer facilement des adresses Internet parce qu’elles contiennent le caractère spécial @.

Montrez avec patience à l’apprenant comment il peut taper le symbole

@ et laissez-le pratiquer. Soulignez le fait qu’en tapant une adresse courriel, il est important de ne pas commettre d’erreurs (par exemple : les adresses ne comportent pas d’espace), faute de quoi le message sera livré à un mauvais destinataire ou, au mieux,

« reviendra » à l’expéditeur.

C’est une bonne habitude que de toujours indiquer l’objet du courriel pour aider les destinataires à distinguer les courriels intéressants des courriels superflus (le spamming).

Faites en sorte que votre apprenant s’entraîne un certain temps à

(19)

pour économiser les coûts de connexion : mais ils exigent une configuration au préalable.

A ce moment expliquez à l’apprenant que s’il quitte son domicile, par exemple pour partir en vacances, il aura la possibilité de se connecter sur Internet, et donc de consulter sa boîte personnelle, n’importe où.

Si l’adresse électronique est par exemple marcel@nordnet.fr, il peut en déduire que le fournisseur d’accès Internet est Nordnet ; en se rendant sur le site www.nordnet.fr, avec Internet Explorer, il trouvera un espace réservé aux courriers électroniques, et contenant deux champs : un pour le nom d’utilisateur, qu’il faudra saisir (dans l’exemple, « marcel »), et un pour le mot de passe (c’est-à-dire le code choisi lors de l’inscription pour protéger l’accès à la boîte aux lettres).

Lorsque le fournisseur d’accès Internet a validé la procédure d’authentification, une page dédiée à la boîte aux lettres s’affiche, à partir de laquelle il est possible de lire les messages reçus et d’en envoyer.

Dans ce cas, la consultation est en ligne, et requiert une connexion active durant la procédure de lecture ou d’écriture de messages.

INFORMATION SUR GMAIL

Gmail est un service de messagerie qui est offert gratuitement par Google®. Il permet d’envoyer des messages, des fichiers et des images, même lourdes ; de rechercher des éléments dans l’ensemble des messages ; et surtout, de tirer le meilleur parti d’une nouvelle façon de lire et d’organiser les messages sous la forme de « conversations ».

Gmail intègre des fonctions de messagerie instantanée en plus des services de courriel : cela vous permet d’être en communication avec vos amis lorsque vous êtes en ligne, et de pouvoir ainsi « chatter » (parler) avec eux. Son utilisation est simple et amusante.

Vous devez expliquer que la taille d’une boîte aux lettres a une capacité de stockage maximale pour les messages ; une fois qu’elle est atteinte, les nouveaux messages seront refusés. Il est donc important de vérifier

(20)

A ce moment, vérifiez que l’apprenant a des feuilles de papier et un stylo pour écrire son adresse courriel et le mot de passe qu’il a choisi.

Expliquez clairement la procédure pour créer une adresse de courriel une fois pour toutes, afin de ne pas devoir répéter les étapes chaque fois qu’il veut vérifier sa boîte électronique.

Mais si Gmail est utilisé à partir d’un ordinateur public, il est prudent de ne pas permettre l’enregistrement de vos données : cela permet d’éviter que d’autres personnes accèdent à votre boîte aux lettres.

Attention : cette confusion est

plus fréquente qu’on ne le

pense.

Lorsque vous avez affaire à des pièces jointes, il est préférable d’avoir des fichiers de la taille de quelques Ko (textes et images) maximum, afin de ne pas perdre de temps dans le téléchargement du fichier. Il est important d’aider les grands-parents à comprendre que le poids des fichiers joints ne doit pas être excessif.

Il est important de faire comprendre aux grands-parents que la gestion des contacts du carnet d’adresses est fondamentale. Celui-ci permet à l’utilisateur de gagner du temps en mémorisant les adresses qui seront utilisées dans l’avenir, et de collecter tous les messages d’un contact spécifique.

Quand une adresse est déjà en mémoire, la complémentation automatique apparaît : il est important de choisir le bon contact au cas où des contacts ont des noms similaires.

Aidez les grands-parents à trouver l’usage des étiquettes et des filtres afin qu’ils soient en mesure de comprendre l’importance de ces outils, qui à première vue pourraient être considérés comme trop compliqués ou inutiles.

Envoyez à un stagiaire un e-mail depuis votre compte au cours de la leçon, associé à un filtre et à une étiquette (si possible).

De cette façon, avec un vrai e-mail, vous serez en mesure de les aider à comprendre comment créer une étiquette et un filtre de collecte des messages, qui s’appliquera à d’autres messages que vous pouvez leur envoyer.

Expliquez qu’il n’est pas nécessaire de vider la corbeille. Les messages

Références

Documents relatifs

Au cours des trente dernières années, a émergé une toute autre représentation des grands- parents dont les rôles se sont transformés (Schneider, Mietkiewicz, & Bouyer, 2005). Le

Le droit de la famille est devenu un "droit-fonction", dont la finalité est clairement l'intérêt de l'enfant : l’autorité parentale est devenue "un ensemble de droits

Utilisez la touche F pour accéder au mode COMP lorsque vous voulez effectuer des calculs élémentaires!.

➥ Avec la participation à divers stands et émissions de radio, l’organisation de cours gratuits sur internet, d’événements comme FESTO, de voyages groupés à des rencontres

Encore une chose : bien que la méthode plonger() renvoie la valeur de profondeurCourante, notre MaîtrePoisson ne l'utilise pas. Très bien, notre MaîtrePoisson n'a pas besoin de

Collège Edmond Rostand à Marseille > Les projets disciplinaires > Journal ENAF > La ferme de mes grands parents.. La ferme de mes

CS 7450 - Information Visualization March 4, 20041.

Avant de pouvoir accéder à votre parcours, vous devez compléter votre profil, et notamment les champs obligatoires s’ils ne le sont pas déjà.. Pour compléter votre profil, vous