• Aucun résultat trouvé

E. OPTIONS 45 E.01. ACCESSOIRS PMR LOGEMENTS 45

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "E. OPTIONS 45 E.01. ACCESSOIRS PMR LOGEMENTS 45"

Copied!
44
0
0

Texte intégral

(1)

TABLE DES MATIERES

A. GENERALITES 4

A.01. CONDITIONS DE CONSULTATION 4

A.02. CONDITIONS D'ETABLISSEMENT DE LA PROPOSITION 4

A.03. DOCUMENTS A FOURNIR 5

A.04. QUALITE ET PROVENANCE DES MATERIELS 5

A.05. CONFORMITE A LA REGLEMENTATION INCENDIE 5

A.06. CONDITIONS D'EXECUTION DES TRAVAUX 6

A.07. SECURITE 6

A.08. MESURES GENERALES COLLECTIVES D'HYGIENE ET DE SECURITE 6

B. DESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES 7

B.01. NORMES ET DOCUMENTS DE REFERENCES 7

B.02. CONTROLE DES INSTALLATIONS 8

B.03. ESSAIS DES INSTALLATIONS 8

B.04. GARANTIE DES INSTALLATIONS 9

B.05. RECEPTION DES TRAVAUX 9

B.06. TRAVAUX ANNEXES A LA CHARGE DE L'ENTREPRISE 9

B.07. ETUDES ET PLANS D'EXECUTION 10

B.08. PRESCRIPTIONS TECHNIQUES DE REALISATION ET DE POSE 10

B.09. BASES DES CALCULS 12

B.10. ETANCHEITE A L’AIR, RT2005 ET RT2012 15

B.11. LIMITES DES PRESTATIONS 16

B.12. CERTIFICATION HABITAT & ENVIRONNEMENT 17

C. DESCRIPTION DES OUVRAGES : LOGEMENTS 18

C.01. CHAUDIERES 18

C.02. DISTRIBUTION DU FLUIDE 20

C.03. RADIATEURS 20

C.04. ALIMENTATION GAZ 22

C.05. VENTILATION MECANIQUE DES LOGEMENTS 22

C.06. DISTRIBUTION EAU FROIDE, EAU CHAUDE DES APPAREILS 27

C.07. EVACUATIONS EAUX USEES – EAUX VANNES 28

C.08. APPAREILS SANITAIRES 29

C.09. ESSAIS, RECEPTION, INCIDENCES P.G.C. 31

D. DESCRIPTION DES OUVRAGES : POLE MEDICAL 34

D.01. PRODUCTION DE CHALEUR 34

D.02. DISTRIBUTION DU FLUIDE 36

D.03. RADIATEURS 37

D.04. ALIMENTATION GAZ 38

D.05. VENTILATION DOUBLE FLUX 38

D.06. PRODUCTION D’EAU CHAUDE SANITAIRE 40

D.07. DISTRIBUTION EAU FROIDE, EAU CHAUDE DES APPAREILS 40

D.08. EVACUATIONS EAUX USEES – EAUX VANNES 41

D.09. APPAREILS SANITAIRES 42

D.10. ESSAIS, RECEPTION, INCIDENCES P.G.C. 43

(2)

E. OPTIONS 45

E.01. ACCESSOIRS PMR LOGEMENTS 45

Ce document comprend 45 pages

(3)

A. GENERALITES

Les travaux faisant l'objet du présent document, comprennent la réalisation du lot N° 14 - CHAUFFAGE VENTILATION PLOMBERIE

A réaliser dans le cadre de la Construction de 22 Logements et d’un pôle médical à EULMONT (54) pour le compte de Société Lorraine d’Habitat.

Le présent Cahier des Clauses Techniques Particulières a pour objet de guider les soumissionnaires dans l'étude du dossier, et de leur préciser les principes envisagés pour la réalisation des installations.

Les dispositions décrites ci-après sont à considérer comme solution de base, et font l'objet des devis descriptif et quantitatif énoncés qui devront être chiffrés avec tous les prix unitaires, en respectant les marques et types prescrits.

Tout changement de marque ou de type, est possible, mais devra faire l'objet d'une mention particulière, avec obligation de qualité et de performance au moins égale, et obtenir l'accord.

Dans tous les cas, cette notice fera ressortir les avantages économiques d'installation ou d'exploitation, en parfaite conformité avec les clauses du présent C.C.T.P.

Les incidences non signalées sur les autres corps d'état, impliqueront leur prise en charge de plein droit par le soumissionnaire du présent lot.

Il sera considéré comme ayant une parfaite connaissance des divers éléments nécessaires à l'établissement d'une offre précise et complète.

L'entrepreneur devra intervenir sur le chantier en liaison avec les entrepreneurs des autres corps d'états intéressés pour effectuer les travaux, sans porter atteinte à la stabilité, à la sécurité des personnes, à la sécurité des ouvrages, en particulier lorsqu'il s'agit d'effectuer des saignées ou des percements dans les éléments porteurs.

A.01. CONDITIONS DE CONSULTATION

L'entreprise s'engage à réaliser les travaux décrits par le présent document.

Elle vérifiera les quantités avant la remise de son offre.

A.02. CONDITIONS D'ETABLISSEMENT DE LA PROPOSITION

Le marché du présent lot sera traité à prix global et forfaitaire.

Le soumissionnaire doit des installations complètement terminées, et ceci, dans les moindres détails, exécutées selon les règles de l'art.

Le présent document a pour objet de renseigner les entrepreneurs sur la nature et l'importance des travaux à réaliser, mais il est spécifié que les dispositions du présent lot n'ont pas un caractère limitatif.

Avant la remise de son offre, le soumissionnaire vérifiera sous sa propre responsabilité, les opérations mentionnées au devis descriptif, et les complétera le cas échéant par tous les moyens en son pouvoir, par un examen des lieux, renseignements pris auprès du maître d'œuvre, etc., afin de prévoir dans ses prix l'ensemble des travaux et installations nécessaires au complet achèvement des travaux de son corps d'état.

Le soumissionnaire devra signaler le cas échéant, les omissions, imprécisions ou contradictions qu'il pourrait relever dans les documents écrits et plans techniques du dossier d'appel d'offres, et demander les éclaircissements nécessaires.

Une omission n'aura pas pour effet de soustraire l'entrepreneur à l'obligation d'exécution des ouvrages en état de fonctionnement, tels qu'ils sont dessinés ou écrits, pour le montant forfaitaire du marché.

De même, l'entrepreneur ne pourra se prévaloir d'une erreur ou omission susceptible d'être relevée dans les documents du marché, pour refuser l'exécution des travaux nécessaires au complet achèvement des ouvrages ou prétendre à un supplément de prix.

(4)

A.03. DOCUMENTS A FOURNIR

A la consultation

− devis estimatif forfaitaire, détaillé, comportant obligatoirement les quantités, et tous les prix unitaires

− documentation sur les principaux matériels proposés Avant le commencement des travaux

− les plans d'ateliers et de chantier relatifs à la technique d'exécution tels que : plans de percements, de synthèse, des percements, schémas de fabrication, plans d'atelier, plans de tubage, schémas de câblage des tableaux, plans relatifs aux incidences et interventions techniques spéciales, propres à l'entreprise,

− des Plans Particuliers de Sécurité et de Protection de la Santé (P.P.S.P.S.)

− documentation sur l'ensemble du matériel proposé.

Avant la réception des travaux

− les plans des ouvrages exécutés (plans de recollement)

− les schémas de fonctionnement des installations (schémas de principe)

− les instructions claires et précises de conduite et d'entretien du matériel et des installations, en langue française

− les documentations techniques, en langue française, et adresses des fournisseurs du matériel mis en œuvre

− toutes indications utiles à la bonne marche de chaque appareil

− les étiquettes signalétiques sur les appareils (en langue française).

A.04. QUALITE ET PROVENANCE DES MATERIELS

Tous les matériaux et matériels seront neufs et de la qualité indiquée.

Les matériaux et matériels, quels qu'ils soient, ne devront en aucun cas présenter de défauts susceptibles d'altérer l'aspect des ouvrages ou de compromettre l'usage des installations.

Dans le cadre des prescriptions du présent C.C.T.P., le maître d'œuvre aura toujours le droit de désigner la nature et la provenance des matériaux et matériels qu'il désire voir employer, et d'accepter ou de refuser ceux qui lui sont proposés.

Avant le montage, toutes précautions devront être prises pour le stockage des matériels, afin de ne pas altérer leurs qualités.

Avant tout début des travaux, l'entrepreneur devra, sur simple demande, présenter au maître d'œuvre pour acceptation, un échantillon des différents matériaux et matériels qu'il envisage de mettre en œuvre.

Le maître d'œuvre pourra demander que tous ou certains des échantillons retenus et acceptés par lui, soient déposés au bureau de chantier jusqu'à la réception des travaux.

Pour tous les matériels et objets fabriqués, soumis à un agrément du C S T B, l'entrepreneur ne pourra mettre en œuvre que des matériels titulaires de cet agrément, et il devra être en mesure d'apporter la preuve de cet agrément.

L'entrepreneur sera également tenu de produire à toute demande du maître d'œuvre, les procès-verbaux d'essais ou d'analyses de matériels et matériaux établis par des organismes professionnels.

A défaut de production de ces procès-verbaux, le maître d'œuvre pourra prescrire des essais ou analyses sur prélèvements qui seront entièrement à la charge de l'entrepreneur.

A.05. CONFORMITE A LA REGLEMENTATION INCENDIE

Pour tous les ouvrages de son marché, entrant dans le cadre de la réglementation "sécurité incendie", l'entrepreneur devra s'assurer en temps utile que tous les matériaux et matériels, ainsi que leur mise en œuvre, répondent à ladite réglementation pour la catégorie dans laquelle est classé le présent projet.

(5)

A toute demande du maître d'œuvre, l'entrepreneur sera tenu de fournir dans un délai de huit jours maximum, les procès-verbaux d'essais de réaction au feu établis par le C S T B ou par tout autre organisme agréé, pour tous matériaux ou matériels et éléments fabriqués, concernés.

A.06. CONDITIONS D'EXECUTION DES TRAVAUX

L'entrepreneur devra travailler en étroite collaboration et en bonne intelligence avec les entrepreneurs des autres corps d'état.

Il fournira en temps utile, toutes les indications relatives aux incidences sur les autres corps d'état, et en particulier toutes les indications relatives aux percements et gaines à réserver.

L'entrepreneur devra assurer lui-même la protection des matériaux approvisionnés et des installations en place de son lot, contre toutes dégradations ou vols pendant la durée du chantier, c'est-à-dire jusqu'à la réception des travaux.

Le soumissionnaire doit des installations complètement terminées et ceci dans les moindres détails, exécutées selon les règles de l'art.

L'entrepreneur devra donc tenir compte dans son offre de ces contraintes, mais également de la nécessité d'établir, d'entretenir, d'adapter des dispositifs de protection efficaces contre les dégradations lors de la mise en œuvre des matériaux et matériels des ouvrages existants et des biens des occupants.

Il aura l'obligation de réparer les désordres ou dommages causés aux biens ou ouvrages intérieurs ou extérieurs au bâtiment, autres que ceux sur lesquels l'entrepreneur interviendra ou de remplacer les biens abîmés ou cassés ou encore en dédommager suffisamment le Maître d'Ouvrage.

A cet effet, l'entrepreneur devra faire la preuve qu'il est couvert suffisamment par une police d'assurance de responsabilité civile aux tiers d'une part, et aux "existants" d'autre part, avant de commencer les travaux.

L'entrepreneur aura également l'obligation de nettoyer en permanence les locaux, et les abords du bâtiment, ce qui implique l'enlèvement fréquent, de toutes façons pluri-hebdomadaire, des gravois, emballages, etc.… et leur stockage dans un endroit non accessible, interdit aux tiers, dans l'attente de leur enlèvement ou leur évacuation immédiate.

A.07. SECURITE

Les dispositifs propres à assurer la sécurité des personnes pendant l'exécution des travaux, conformes aux lois et règlements en vigueur, seront prévus par le titulaire du présent lot.

Outre les précautions et l'observation des règles de sécurité habituelles, des dispositions particulièrement efficaces et rigoureuses, seront prises au niveau de la protection des personnes contre les risques d'accidents corporels.

A.08. MESURES GENERALES COLLECTIVES D'HYGIENE ET DE SECURITE

Dans le cadre du présent marché, le titulaire du présent lot devra inclure dans son offre, les frais inhérents à l'exécution, gestion et entretien des travaux définis dans le P.G.C.

(6)

B. DESCRIPTIONS TECHNIQUES PARTICULIERES

B.01. NORMES ET DOCUMENTS DE REFERENCES

Classement de l'Etablissement : Logements individuels superposés et accolés (1ere famille)

L'ensemble des installations sera exécuté suivant les plans, schémas, et descriptifs, et conformément à tous les décrets, arrêtés, et normes en vigueur à la date de soumission.

Pour l'ensemble des installations, les décrets, règlements ou normalisations complétant ou modifiant les documents susvisés qui seront publiés postérieurement à l'élaboration du présent Cahier des Clauses Techniques Particulières, connus au jour de l'adjudication.

En particulier, l'attention des soumissionnaires est attirée sur les textes suivants :

− décret n° 2000 – 1153 du 29 novembre 2000

− arrêté du 24 mai 2006 sur la RT 2005

− arrêté du 29 novembre 2000

− règles de calculs :

Th-C………. sur les coefficients de consommations Th-E………. sur les calculs de la température Th-U………. sur les coefficients de déperditions Th-S………. sur les facteurs solaires

Th-I………. sur l'inertie

− règles de calculs sur les déperditions EN 12831

− Performances énergétiques des éléments opaques et translucides

− D T U 65 - Installation de chauffage central - octobre 1959

− D T U 68.2 - Installation de ventilation mécanique contrôlée - octobre 1988

− D T U 65.4 - Chaufferie au gaz et aux hydrocarbures liquéfiés avec additifs n° 1 de Décembre 1971 et n° 2 de Septembre 1978

− D T U 65.11 - Dispositif de sécurité des installations de chauffage central de janvier 1973, erratum de Octobre 1973

− D.T.U. 65.10 - février 1990 - canalisations E.F. - E.C. - E.U. - E.V. - E.P.

− D.T.U. 60.01 - octobre 1959, mise à jour au 1er janvier 1987 - Plomberie Sanitaire

− D.T.U. 60.05 - septembre 1987 - canalisation en cuivre

− D.T.U. 60.11 - octobre 1988 - règle de calculs des installations de plomberie

− D.T.U. 60.31 - novembre 1981 - eau froide avec pression

− D.T.U. 60.32 - novembre 1981 - évacuation d'eau pluviale

− D.T.U. 60.33 - novembre 1981 - évacuation eaux usées - eaux vannes

− D.T.U. 65.10 - février 1990 - canalisations E.F. - E.C. - E.U. - E.V. - E.P.

− D.T.U. 65.14 - juillet 2006 – Exécution de planchers chauffants à eau chaude

− normes XP P 50-410 (DTU 68-1) et NF P 50-411-1 et 2

− règlement sanitaire départemental

− document technique COPREC n° 1 & n° 2

− les avis techniques du C S T B concernant les matériels et leurs utilisations

− normes NF et prescriptions UTE, notamment : C 15100 mai 2002

− règles de l'A.T.G.

− règlement sanitaire départemental

− document technique COPREC n° 1 & n° 2

− les avis techniques du C S T B concernant les matériels et leurs utilisations

− normes NF et prescriptions UTE, notamment : C 15100 mai 2002

− décret du 14 novembre 1988 sur la protection des travailleurs

− règlement de sécurité incendie dans les établissements recevant du public arrêté du 25 juin 1980

− arrêté du 23 juin 1978 : installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude des bâtiments d'habitation et de bureaux ou recevant du public.

− l'arrêté du 20/11/2005 modifiant l'article 36 de l'arrêté du 23/06/78 de la circulaire

interministérielle DGS/SD7A/DSC/DGHC/DGE/DPPR/n concernant le risque de brulure et de légionelle.

(7)

− Décret 2006-555 du 17/05/2006 sur les normes PMR

L'entrepreneur devra fournir tout justificatif, avis technique ou certificat de conformité des matériaux et matériels mis en œuvre qui pourront lui être réclamés par l'organisme de contrôle ou les services de sécurité. Notamment, la réception sera subordonnée à la fourniture des procès-verbaux de classement au feu des divers composants de l'installation.

Les matériels ou équipements ayant fait l'objet d'une normalisation française, seront titulaires de cette norme.

B.02. CONTROLE DES INSTALLATIONS

L'entrepreneur remettra trois semaines avant l'exécution de ses travaux, pour contrôle technique et approbation, un dossier en cinq exemplaires, comprenant :

− les plans PAC et d’atelier, schémas et notes de calculs

− les marques et types du matériel installé.

Le non-respect de cette clause pourra entraîner :

− le démontage des installations non acceptables aux frais et à la charge de l'entreprise y compris les incidences sur les autres lots

− le remontage des installations conformément aux remarques formulées après contrôle, aux frais et à la charge de l'entreprise, y compris les incidences sur les autres lots.

B.03. ESSAIS DES INSTALLATIONS

Les frais concernant les essais, la mise à disposition du matériel de mesure et de contrôle, l'intervention du personnel qualifié seront à la charge de l'Entreprise.

Dans le cas où les essais feraient apparaître des insatisfactions, l'Entrepreneur sera mis en demeure de remplacer dans un délai fixé par le Maître d'Ouvrage, et le Maître d'Œuvre, les installations inadaptées à ses frais.

Essais coprec :

Les essais seront réalisés conformément aux prescriptions définies dans les documents COPREC N° 1 et N° 2.

Les résultats de ces essais sont inscrits sur des procès-verbaux établis suivant les modèles figurant dans les documents techniques COPREC N° 1 et N° 2, publics dans le supplément n° 82.51b du Moniteur en date du 17 décembre 1982.

Ces documents seront adressés au Maître d'Ouvrage, au Bureau de Contrôle et au Bureau d'Etudes.

Essais de fonctionnement et de réglage :

Les essais de fonctionnement et les caractéristiques des organes de réglage seront consignés sur une fiche définissant :

− les caractéristiques nominales des installations

− les régimes de fonctionnement et d'occupation

− les points de consignes

− les caractéristiques des organes de réglage

− les valeurs des courbes des régulateurs de température.

Les débits de ventilation de chaque bouche seront portés sur les plans.

Après la première saison de chauffe, la fiche de réglage sera complétée et corrigée par les valeurs réelles.

(8)

B.04. GARANTIE DES INSTALLATIONS

La garantie du matériel constituant les installations sera d'une année à compter de la date de réception.

La garantie de résultat des installations sera biennale à partir de la date de réception.

L'entreprise devra prendre à sa charge toutes les interventions des autres corps d'états nécessitées par les travaux de réparations.

Cette garantie ne s'appliquera ni aux détériorations provenant d'une utilisation irrationnelle ou défectueuse, ni aux détériorations causées par des tiers et dûment constatées.

B.05. RECEPTION DES TRAVAUX

La réception ne pourra être prononcée qu'après achèvement complet des travaux et fournitures du rapport d'essais et de la notice d'exploitation. Cette réception constituera la date de transfert de propriété et l'origine de la garantie.

Le procès-verbal de réception établit la liste des travaux à compléter ou modifier. L'entreprise disposera d'un délai de quinze jours pour remédier aux anomalies constatées. Au-delà, le Maître d'Ouvrage aura la faculté de faire intervenir un tiers à la charge de l'entreprise défaillante.

Il pourra être demandé à l'entreprise, la mise en service provisoire de tout ou partie de son installation avant la réception, en vue d'assurer les conditions nécessaires à l'intervention d'autres corps d'état. Cette mise en service ne constituera en aucun cas une réception ou un transfert de propriété.

L'entreprise restera responsable de ses équipements et prendra toutes les assurances nécessaires à leur usage temporaire.

Lors de la réception, la notice de conduite et d'entretien doit être remise au Maître d'Ouvrage. Cette notice comprendra les rubriques suivantes :

− description des installations avec caractéristiques essentielles, plans et schémas de repérage

− aux opérations de mise en service et contrôles de fonctionnement

− consignes spéciales en situation climatique exceptionnelle

− description des opérations d'entretien avec calendrier de maintenance et références des ingrédients à utiliser

− tableau des pannes prévisibles et contrôles à effectuer

− répertoire des fournitures de matériels avec adresse des distributeurs

− copie des notices techniques des matériels installés.

Ce document, ainsi que les plans de recollement, seront fournis conformément au CCAP.

Tous les repérages de couleur ou par code alphanumérique, devront être en parfaite concordance entre l'installation et la notice. Toute modification ou adaptation sur l'installation sera accompagnée d'une mise à jour de la notice. Les étiquettes de repérage seront soit en aluminium anodisé, soit en dilophane gravé, fixées par chaînette.

B.06. TRAVAUX ANNEXES A LA CHARGE DE L'ENTREPRISE

En plus de travaux spécifiquement décrits ci-après l'entrepreneur aura à sa charge :

− l'amenée, l'établissement, et l'enlèvement de tous les appareils, engins, échafaudages, nécessaires à la réalisation et aux essais des installations

− l'enlèvement des gravois et des déchets, y compris l'encartonnage des appareils provenant de l'installation et leur transfert à la décharge publique

− le nettoyage de toutes les parties de l'installation, ainsi que le nettoyage de tous les locaux salis durant les travaux, par le personnel de l'entrepreneur du présent lot, et l'évacuation des gravois à la décharge publique (en cas de défaillance d'une des entreprises concernées, il sera procédé immédiatement après consignation sur procès-verbal de compte-rendu de chantier, au nettoyage, aux frais de l'entreprise, par imputation sur le montant des sommes qui lui sont dues)

− la mise en peinture antirouille des fourreaux, colliers, et autres parties métalliques provenant d'une fabrication en atelier

(9)

− l'exécution de trous de scellement, les scellements des supports, colliers, guides, points fixes, consoles, et toutes autres fixations d'appareils

− les réservations pour passage des installations dans les parois béton ou maçonnées

− l'indication des puissances électriques nécessaires à l'alimentation des appareils à communiquer au lot électricité.

− le rebouchage avec finition de tous les percements dans les dalles, murs, cloisons nécessaires aux passages des éléments d'installation

− l'instruction du personnel d'exploitation et d'entretien, à la demande du maître d'ouvrage

− pour les percements de murs, cloisons et planchers des locaux à risque particulier, le rebouchage se fera de manière à assurer le degré de résistance au feu équivalent à la paroi traversée

− la main-d'œuvre et le matériel nécessaires aux essais et aux réglages

− la fourniture des matières consommables nécessaires à l'installation et aux essais de fonctionnement.

L'entrepreneur devra se prêter à tous les essais et vérifications qui pourront lui être demandés, par le maître d'ouvrage ou par l'organisme de contrôle agréé, désigné pour faire la vérification. L'entreprise devra mettre sa main-d'œuvre à la disposition du bureau de contrôle pour les essais et vérifications sur le chantier.

− les documents indiqués au paragraphe A.03 du présent CCTP

− le transport, la fourniture et la pose de tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'installation pendant la période de garantie.

B.07. ETUDES ET PLANS D'EXECUTION

Les études, les plans d'exécution sont à la charge de l’entreprise, le présent lot fournira également ses plans de réservations de fabrication et de synthèse.

L'entreprise demeure responsable des méthodes d'exécution et choisira les outils les mieux adaptés aux tâches à effectuer. Les détails complémentaires, liés à ces méthodes d'exécution, notamment tous les problèmes de supportage et fixation, seront du ressort de l'entreprise, ainsi que les adaptations particulières aux matériels retenus par elle.

L'entreprise soumettra au concepteur, pour approbation, les solutions envisagées dans les méthodes d'exécution. De même, elle alertera le concepteur sur les difficultés d'exécution ou les modifications qui auraient pu apparaître après l'établissement du projet. Toutes ces adaptations, définies avant exécution, ne donneront lieu à aucune incidence économique, tant que le programme initial n'est pas modifié.

Tous les détails d'exécution nécessaires à la bonne marche de l'installation et faisant partie des règles de l'art, tels que raccords démontables, purgeurs, vidanges, trappes d'accès, etc.. sont supposés inclus dans la proposition, même si ceux-ci ne peuvent apparaître explicitement sur les plans.

En outre, les dispositions nécessaires à l'entretien, au réglage ou la maintenance de l'installation, seront prises lors de la commande du matériel, de son implantation et des raccordements.

Les aménagements à prendre dans les autres corps d'état : trappes d'accès, éléments démontables, etc.

seront signalés avant toute intervention du corps d'état concerné.

B.08. PRESCRIPTIONS TECHNIQUES DE REALISATION ET DE POSE

B.08.1. TUYAUTERIES

Les tuyauteries seront façonnées avec soin, elles seront placées avec un souci d'esthétique, parallèles et d'aplomb, toutes les fois que les conditions techniques n'y feront pas obstacle.

Les tuyauteries en acier seront assemblées par soudure autogène. L'ensemble des tuyauteries et supports sera revêtus d'une couche de peinture antirouille. Les tuyauteries en cuivre seront assemblées par soudure forte.

(10)

Le passage des canalisations à travers les murs, cloisons et planchers, se fera par des fourreaux en acier ou en chlorure de polyvinyle scellés au ciment, d'un diamètre tel qu'ils permettent la libre dilatation des tuyauteries qu'ils protègent.

Les dilatations pourront toujours s'opérer librement et sans occasionner de dégâts et toutes les

dispositions seront prises pour éviter les effets d'allongement sur les colonnes principales et aux points de raccordement avec les émetteurs.

B.08.2. ROBINETTERIES

Les robinetteries seront de type à boisseau sphérique laiton Pression 16 bars pour les diamètres inférieurs ou égaux à 50 mm.

Chaque vanne d'isolement et chaque accessoire (vannes 3 voies, pompes) seront montés avec raccords démontables type Raccord Union.

Pour les diamètres supérieurs à 50 mm, les vannes seront du type papillon à brides avec corps en fonte.

Les vannes d'eau potable et eau chaude seront ACS B.08.3. FOURREAUX

Tous les passages dans murs, cloisons et planchers, etc.. qu’elle que soit leur épaisseur, seront munis de fourreaux

Ces fourreaux seront en tube PVC, de diamètre immédiatement supérieur à celui du tube considéré. La pose de ces fourreaux sera très soigneusement exécutée. Ils seront parfaitement centrés et ils devront être scellés avant l'exécution des raccords de plâtre ou autre.

B.08.4. CALORIFUGE DES TUYAUTERIES

Chauffage :

Toutes les canalisations de chauffage seront calorifugées en chaufferie, en gaines, en faux plafond, en sous-sol, en vide sanitaire et d'une façon générale dans tous locaux non chauffés.

L'isolation sera réalisée :

En faux plafond et gaine technique

Par des coquilles de laine de verre, ép. 25 mm + revêtement P.V.C. M1

En sous stations, sous sol et locaux techniques

Par des coquilles de laine de verre, ép. 30 mm + revêtement P.V.C. M1 Plomberie :

Eau chaude et eau froide

Toutes les canalisations seront calorifugées en faux plafond, en faux plancher, en gaine et galerie

technique et en chaufferie, par des manchons souples M1, type IT/ARMAFLEX, auto-adhésif, d'épaisseur 13 mm, type M assemblés par collage.

B.08.5. CONDUITS

Les conduits seront en tôle d'acier galvanisée (électro-zinguée laminée à froid). Les parois internes seront lisses, sauf aux endroits où il sera installé des dispositifs particuliers (contre le feu ou le bruit).

(11)

Pour les conduits circulaires, l'épaisseur minimum sera de :

− 5/10 mm pour diamètre < 160

− 6/10 mm pour 160 < diamètre < 400

− 8/10 mm pour diamètre > 400

Le rayon intérieur des coudes sera au moins égal au diamètre du conduit.

L'assemblage sera réalisé par emboîtement avec interposition d'un mastic d'étanchéité, serrage par vis métal ou par rivet et protection par bande alu adhésive.

Les coudes seront réalisés avec un rayon intérieur au moins égal à la largeur du conduit.

Les conduits flexibles ne seront utilisés que pour le raccordement des bouches aux réseaux. Leur longueur sera limitée à 1,50 ml. Ils ne seront jamais raccordés entre eux. Leur forme circulaire devra être maintenue en tous points, les conduits fissurés ou abîmés seront obligatoirement remplacés.

Les supports métalliques seront désolidarisés des conduits par une bande de mousse anti-vibratile.

Calorifuge des conduits :

Les conduits de reprise seront isolés par un isolant externe en laine minérale avec revêtement aluminium MO - ép. 25 mm ou équivalent.

B.09. BASES DES CALCULS

Caractéristiques du site

− lieu Eulmont (54)

− zone climatique H1b

− hauteur 339m

Températures

− température extérieure de base hiver - 15°C

− température intérieure de base hiver + 19°C

+22°C dans les salles de bains

− température du fluide eau chaude 70/50°C

Caractéristiques des parois et vitrages : Logements Murs extérieurs (isolation intérieur):

− BA 13

− 140 mm d’isolant polystyrène (λ=0.030W/mK) ( Risolant = 4,70m²°C/W)

− Briques 200mm POROTHERM R20 ( Risolant = 0,72m²°C/W)

− Enduit

Up = 0,18 W/m²°C Plafond sous comble :

− BA13

− 300 mm d'isolant laine minérale (λ=0.033W/mK) ( Risolant = 9,00m²°C/W)

Up = 0,11 W/m²°C

Plafond sous rampant :

− BA13

− 300 mm d'isolant laine minérale (λ=0.033W/mK) ( Risolant = 9,00m²°C/W)

(12)

− Voliges bois 20mm

− Tuiles

Up = 0,11 W/m²°C Plafond sous terrasse :

− OSB

− 160 mm d'isolant polyuréthane (λ=0.024W/mK) ( Risolant = 6,66m²°C/W)

− Etanchéité

Up = 0,14 W/m²°C Plancher sur terre plein :

− Béton armé 150mm

− 120 mm d'isolant polyuréthane (λ=0.023W/mK) ( Risolant = 5,21m²°C/W)

Up = 0,18 W/m²°C Plancher sur extérieur :

− Béton armé 150mm

− 100 mm d'isolant polyuréthane (λ=0.023W/mK) ( Risolant = 4,34m²°C/W)

Up = 0,21 W/m²°C

Menuiserie :

Fenêtre PVC avec double vitrage peu émissif, remplissage argon + coffre de volet Uj = 1,30 W/m²°C Uj/n = 1,10W/m²°C Facteur solaire = 0,20 Coffre de volet roulant non intégré : h=0,25m U=1,0 W/m²K

Porte extérieure isolée

U = 1,20 W/m²°C Etanchéité à l'air sous 4 Pa : Q4pasruf = 0.6m3/h.m²

Ventilation (débit en m3/h)

La ventilation sera de type hygro-réglable de type B Puissance des ventilateurs basse consommation :

− T2 : 7,2 Wthc

− T3 : 7,9 Wthc

− T4 : 8,4 Wthc

Caractéristiques des parois et vitrages : locaux médicaux Murs extérieurs (isolation intérieur):

− BA 13

− 100 mm d’isolant polystyrène (λ=0.032W/mK) ( Risolant = 3,12m²°C/W)

− Briques 200mm ( Risolant = 0,51m²°C/W)

− Enduit

Up = 0,26 W/m²°C Murs sur locaux non chauffé (isolation intérieur):

− BA 13

− 100 mm d’isolant polystyrène (λ=0.032W/mK) ( Risolant = 3,12m²°C/W)

− Briques 200mm ( Risolant = 0,51m²°C/W)

− BA 13

Up = 0,25 W/m²°C

(13)

Plafond sous terrasse :

− BA 13

− 400 mm d'isolant laine minérale (λ=0.032W/mK) ( Risolant = 12,50m²°C/W)

− Etanchéité

Up = 0,08 W/m²°C Plancher sur terre plein :

− Chappe 50mm

− 120 mm d'isolant polyuréthane (λ=0.023W/mK) ( Risolant = 5,21m²°C/W)

− Béton armé 150mm

Up = 0,18 W/m²°C

Menuiserie :

Fenêtre PVC avec double vitrage peu émissif, remplissage argon + coffre de volet Uj = 1,70 W/m²°C Uj/n = 1,70W/m²°C Facteur solaire = 0,20 Coffre de volet roulant non intégré : h=0,25m U=1,0 W/m²K

− Vitrage n°1 :

Pilkington K Glass 4mm ou techniquement équivalent de résistance 1.0 m.K/W

Tau lum : 0.82 Tau'lum : 0.82 Rho lum : 0.11 Rho' lum : 0.12 Tau sol : 0.71 Tau' sol : 0.71 Rho sol : 0.10 Rho' sol : 0.11 Tau th : 0.00 Epsilon : 0.89 Epsilon' : 0.15

− Remplissage 90 % Argon 16 mm

− Vitrage n°2 :

Pilkington K Glass 4mm ou techniquement équivalent de résistance 1.0 m.K/W

Tau lum : 0.91 Tau'lum : 0.91 Rho lum : 0.08 Rho' lum : 0.08 Tau sol : 0.90 Tau' sol : 0.90 Rho sol : 0.08 Rho' sol : 0.08 Tau th : 0.00 Epsilon : 0.89 Epsilon' : 0.89

Etanchéité à l'air sous 4 Pa : Q4pasruf = 0.6m3/h.m² Ventilation (débit en m3/h)

La ventilation sera de type double flux

Puissance des ventilateurs basse consommation :

− Debit mini : 100 W debit maxi : 350 W

Vitesse de passage

Dans les tuyauteries, la vitesse sera limitée à 0,6 m/s dans les locaux et 1 m/s dans la chaufferie.

Dans les gaines de ventilation, la vitesse maximale sera de 4.5 m/s.

(14)

Niveau sonore

Le niveau sonore engendré par les installations de V.M.C. ne dépassera pas :

− 30 dBA en pièce principale

− 35 dBA en cuisine Plomberie

Eau froide Débit Diamètre d'alimentation

− lavabo 0,20 l/s ø 10 x 12

− évier 0,20 l/s ø 12 x 14

− W.C. 0,12 l/s ø 10 x 12

− baignoire 0,33 l/s ø 14 x 16

− lave- mains 0,10 l/s ø 10 x 12

− lave-linge 0,20 l/s ø 10 x 12

− lave-vaisselle 0,10 l/s ø 10 x 12

− douche 0,20 l/s ø 12 x 14

Eau chaude Débit Diamètre d'alimentation

− lavabo 0,20 l/s ø 10 x 12

− évier 0,20 l/s ø 12 x 14

− baignoire 0,33 l/s ø 14 x 16

− douche 0,20 l/s ø 12 x 14

− lave- mains 0,10 l/s ø 10 x 12

Evacuation Débit Diamètre d'évacuation

− lavabo 0,75 l/s ø 40

− WC 1,50 l/s ø 100

− évier 0,75 l/s ø 40

− baignoire 1,20 l/s ø 40 si L > 1 m ⇒ ø 50

− lave- mains 0,50 l/s ø 40

− lave-linge 0,65 l/s ø 40

− lave-vaisselle 0,40 l/s ø 40

− douche 0,50 l/s ø 40

Caractéristiques de l'eau

− TAC 18°F

− Pression 4 bars

B.10. ETANCHEITE A L’AIR, RT2005 ET RT2012

Les caractéristiques thermiques des matériels seront au minimum suivant les performances ci-dessous afin de respecter les calculs de la RT 2005 LABEL BBC EFFINERGIE, pour les logements et RT 2012 pour le pole médical.

Les trémies des gaines techniques seront rebouchées à chaque niveau par un matériau de même performance acoustique que le plancher soit en béton.

Les traversées de planchers, des murs intérieurs du logement étudié et/ou de cloisons s’effectueront au moyen d’un fourreau constitué par un matériau résilient (ex : manchon de laine minérale d’une épaisseur

(15)

≥ 5 mm). De plus, les fourreaux dépasseront largement (> 100 mm) de part et d’autre de la paroi concernée.

Les caractéristiques thermiques des matériels seront au minimum suivant les valeurs ci dessous afin de respecter les calculs de la note thermique.

Des essais d’étanchéité à l’air dans les locaux seront réalisés afin de vérifier le respect de l’objectif thermique du bâtiment et d’atteindre un niveau d’étanchéité à l’air répondant aux exigences en vigueur.

Dans le cas de non-conformité, les reprises des malfaçons seront à la charge du présent lot y compris les essais.

Le présent lot devra assurer l’étanchéité de ces ouvrages au niveau des traversées de dalles pour tous ces passages par la mise en place de manchette sur chaque traversée de type EISEDICHT ou équivalent.

Toutes les modifications et le non respect de ces valeurs qui entraîneront des nouveaux calculs seront à la charge du présent lot.

Les logements sont classé BBC au sens de la RT 2005. Tous les matériaux prescrits devront être conforme au présent CCTP.

B.11. LIMITES DES PRESTATIONS

Les travaux décrits ci-dessous sont à la charge des entrepreneurs des autres lots, dans le cadre de la construction du bâtiment, sur les instructions du présent lot (plans de réservation, plan de percements…)

A la charge du lot "Gros Œuvre, VRD" :

− Fouille entre les coffrets gaz et les logements

− Fouille entre les coffrets gaz et la chaufferie du pôle médical

− Pose des coffrets gaz (fourniture par GRDF)

− Les attentes au sol EU EVet réseaux enterrés suivants les plans de plomberie

− La fouille entre chaque regard de comptage eau froide et les logements

− La fouille entre chaque regard de comptage eau froide et la chaufferie du pôle médical

− Regards de comptage eaux froide

− Canalisation d'alimentation eau froide enterrées

− Réalisation des réservations dans les maçonneries ø>100mm A la charge du lot "Couverture" :

− Etanchéité des sorties des ventouses verticale au droit des toitures ø 160 (22)

− Etanchéité des sorties des vmc au droit des toitures ø 160 (22)

− Tuiles à douille au droit des ventilations de chutes en DN 100 (22)

− Etanchéité des sorties de la ventouse verticale au droit des toitures pole médicale ø 160 (1)

− Etanchéité des sorties de la ventilation haute au droit des toitures pole médicale ø 160 (1)

− Etanchéité des sorties des vmc double flux au droit des toitures pôle médicaleø 250 (2)

− Tuiles à douille au droit des ventilations de chutes en DN 100 pôle médical (2) A la charge du lot "Electricité" :

− Alimentation des chaudières avec sortie de fil (5 fils) (23)

− Liaison électrique entre la chaudière et le thermostat dans le séjour (5 fils) (23)

− Attente à proximité des extracteurs de ventilation (22)

− Alimentation des bouches de VMC électriques (44)

− Attente VMC double flux (1)

− Attente chauffe-eau électriques (3)

(16)

A la charge du lot "Peinture" :

− La peinture de toutes les tuyauteries de chauffage, plomberie et gaz apparentes A la charge du lot "Menuiserie Extérieure" :

− La pose des entrées d'air dans le châssis, fourniture au lot chauffage.

A la charge du lot "Menuiserie Intérieure" :

− La fourniture et pose des caissons mélaminés pour les collecteurs de chauffage

− Le détalonnage des portes A la charge du lot "Plâtrerie" :

− Faux plafond et caissons pour les passages des réseaux d’évacuations et de ventilation

− Réalisation du coupe-feu de la mini chaufferie du pole médicale

− Mise en œuvre de renfort dans les cloisons pour la pose des appareils et accessoires sanitaires

A la charge du lot "Carrelage" :

− Fourniture, pose et étanchéité des siphons de sol pour les douches

B.12. CERTIFICATION HABITAT & ENVIRONNEMENT

La construction du présent projet devra répondre en tous points aux exigences liées à la décision du maître d'ouvrage d'obtenir la Certification Habitat & Environnement pour son opération.

Les exigences sont spécifiées dans le présent CCTP, ainsi qu'au CCTC regroupant les généralités applicables à tous les lots.

(17)

C. DESCRIPTION DES OUVRAGES : LOGEMENTS

Le projet comprend :

− 4 maisons individuelles de type T2

− 8 maisons individuelles de type T3

− 10 maisons individuelles de type T4 Principe des installations:

Le chauffage des logements sera du type individuel à partir de chaudière murale mixte dans chaque logement.

L'émission de chaleur se fera par des radiateurs avec robinet thermostatiques alimentés en dalle.

La V.M.C. sera du type simple flux hygro réglable de type B, avec ventilateur basse consommation La production d’eau chaude sanitaire se fera par la chaudière mixte.

Les appareils sanitaires seront conformes aux normes handicapés.

C.01. CHAUDIERES

La production de chaleur nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire des

logements sera assurée par des chaudières murales mixtes à condensation, à ventouse avec eau chaude sanitaires instantanée situées dans les celliers et cuisines suivant les plans, de marque CHAFFOTEAUX de type MIRA C GREEN 30 FF ou techniquement équivalent.

− Chaudière murale individuelle au gaz pour chauffage et production d’eau chaude sanitaire à micro-accumulation compacte (745 x 400 x 385 mm)

− RT2005 : classement « CONDENSATION »

− Chaudière à condensation, allumage électronique et contrôle de flamme par ionisation

− Brûleur modulant gaz inox à pré-mélange total (rapport de modulation 1 à 4) équipé d’un ventilateur à variation de vitesses avec asservissement du débit de gaz

− Emissions de NOx : < 30 mg/kWh (classe de NOx 5)

− Echangeur principal cylindrique « ISOTHERMIQUE » en inox avec dispositif anti surchauffe par fusible thermique équipé de 2 sondes de température (entrée/sortie) et d’un thermostat de sécurité

− Chauffage : puissance modulante de 6 à 27,4 kW (80/60°C) / 6.2 à 30 kW (50/30°C) Rendement jusqu’à 108% sur PCI (température de chauffage réglable de 20 à 82°C)

− Production d’eau chaude sanitaire assurée par un échangeur à plaques en inox à système confort avec maintien en température du secondaire par le circuit primaire. Contrôle du débit et de la consigne de température assurés par turbine ECS modulante avec asservissement de la température de maintien à la température de consigne

− Eau chaude sanitaire : puissance modulante de 6.2 à 30 kW - température réglable de 36 à 60°C

− Fonction maintien en température du circuit sanitaire débrayable

− Débit spécifique de 15 l/min selon Norme EN 625

− Classification 3 étoiles 15 l/min selon la Norme EN 13 203

− Régulation électronique à microprocesseur intégré avec écran LCD rétro-éclairé à menus déroulants : pilotage de la chaudière (avec gestion d’un autodiagnostic et d’un historique de fonctionnement) et de la production d’ECS ; prédisposition pour la régulation d’une production d’ECS solaire

− Régulation de 2 circuits de chauffage en fonction des conditions climatiques (sonde extérieure), dont un avec vanne mélangeuse 3-voies motorisée (avec modulant de la température de départ) et/ou de la température d’ambiance (tout-ou-rien ou progressif) ; programmes hebdomadaires pour chauffage et production d’ECS

(18)

− Système de protection anti gel (enclenchement quand la température de chaudière descend en dessous de 4°C)

− Groupe hydraulique compact avec pompe multi-vitesses à variation automatique (fonction anti- grippage), vanne 3-voies d’inversion motorisée, échangeur à plaques, by-pass automatique, soupape de sécurité chauffage (3 bars), purgeur automatique, turbine ECS modulante avec mesure du débit et contrôle de débit par pressostat mini

− Vase d’expansion de 6,5 litres– pressions maximales : chauffage 3 bars ; ECS 7 bars

− Protection électrique IPX5D

− Montage assuré par barrette de raccordement, équipée des vannes d’isolement sanitaire, chauffage, gaz, disconnecteur; permettant la préfabrication et les contrôles d’étanchéité avant mise en place de la chaudière

− Aides à la mise en service : fonctions purge automatique et contrôle de combustion

− Dimensions (HxLxP) : 745 x 400 x 385 mm) - Poids : 35 kg Elles auront un niveau de puissance acoustique inférieur à :

− Lw ≤ 53 dB(A) en cuisine fermée

− Lw ≤ 47 dB(A) en cuisine ouverte sur séjour Les chaudières seront à ventouse verticale, qui comprendra :

− un adaptateur vertical

− une buse avec récupérateur de condensats raccordé sur l'évacuation de la chaudière

− des rallonges de ventouses verticales

− un kit d'étanchéité y compris traversée de toiture

− un terminal de toiture couleur noire

− des coudes de dévoiement à 45 et 90°

Les chaudières seront installées sur les murs de façade ou sur des cloisons de masse surfaciques supérieures à 150 kg/m2.

Les raccordements sur les chaudières depuis les attentes eau froide, eau chaude et évacuations du lot

‘’Plomberie’’ seront à la charge du présent lot. Ils seront réalisés en tube cuivre écroui.

Des vannes de vidange seront installées au point bas de l’installation.

La vidange de chaudière, la sortie de la soupape de sécurité et le disconnecteur seront regroupées sur un entonnoir placé sous la chaudière en partie haute. Cet entonnoir sera raccordé sur l'évacuation E.U. la plus proche. Ce raccordement comportera un siphon.

Le remplissage en eau de l'installation de chauffage comportera un disconnecteur hydraulique intégré à la chaudière, conformément au règlement sanitaire départemental.

Le raccordement électrique de la chaudière sera effectué par le présent lot depuis une attente laissée par le lot "électricité".

La régulation sera assurée par un thermostat d'ambiance à alimentation 230 volts de catégorie B avec horloge journalière et hebdomadaire disposé dans le séjour. Il permettra d'assurer un minimum de température.

Les raccordements électriques de la chaudière seront à la charge du présent lot depuis les attentes à proximité. La liaison électrique entre le thermostat et la chaudière sera à la charge du lot "Electricité".

Les installations de production et de distribution d’eau chaude sanitaire respecteront les exigences du 30 novembre 2005 modifiant l’article 36 de l’arrêté du 23 juin 1978 et de la circulaire interministérielle DGS/SD7A/DPPR/n°126 concernant la prévention des risques liés aux liégionnelles et les risques liés aux brûlures.

La température de l’eau chaude sanitaire sera comprise entre 55°C et 60°C au point de puisage.

(19)

C.02. DISTRIBUTION DU FLUIDE

La liaison entre la chaudière et le collecteur se fera en tube cuivre en apparent.

Toutes les canalisations posées en apparent seront réalisée en tube cuivre rigide.

La fixation des tuyauteries se fera par des colliers avec garniture interne en caoutchouc.

Il sera mis en place un collecteur au RDC

Chaque collecteur sera équipé d'une vanne d'isolement générale et de purgeurs. Les collecteurs seront fixés par des colliers et barrettes de fixations. Le présent lot prévoira la fourniture et pose de caches collecteurs métalliques.

L'alimentation des radiateurs se fera en tubes hydro câblés passant en dalle.

La distribution d'eau aux surfaces de chauffe se fera en tubes multicouches encastrés dans les dalles.

Ces tubes seront de classe O et équipés de fourreaux. Les alimentations de radiateurs se feront en dalle à partir de collecteurs de distribution entièrement équipés placés dans les placards.

Les fourreaux seront posés au moment du coulage de la dalle. Le diamètre des fourreaux sera de DN 40 mm. En revanche, les tuyauteries seront posées après coulage, lors de l'équipement des logements.

La longueur de ces fourreaux devra être suffisante pour permettre le raccordement sur des sorties des cannes coudées.

Les sorties des canalisations seront disposées dans des boites de réservations au moment du coulage de la dalle.

Des boites de visites seront installées au droit des raccordements de radiateurs permettant la mise en place des cannes coudées.

Les boîtes seront rebouchées après mise en place des tuyauteries et des éléments de sortie par une épaisseur de sable, recouverte de 2 cm de ciment maigre.

Les alimentations des radiateurs traditionnels se feront par des cannes métalliques en acier inoxydables coudées. Les raccordements entre tube et canne coudée se feront par des raccords à sertir. Les raccords seront installés dans une boîte de visite pour canne coudée.

Les raccordements entre cannes et robinetteries de radiateurs se feront par des raccords à visser.

Les alimentations des radiateurs se feront au droit de chaque radiateur.

Des essais par pompe à vide seront prévus pour chaque logement.

Les fourreaux seront fixés sur la dalle lors du coulage.

Le principe de raccordement sera impérativement proposé à l'approbation avant incorporation.

Les canalisations passant dans les faux plafonds et locaux non chauffés, seront calorifugé selon le paragraphe B08.

C.03. RADIATEURS

Les caractéristiques des radiateurs sont admises à la norme EN 442. Ils seront de type habillés avec 6 orifices de raccordements, de type T6 avec tubulure et robinetterie intégré et raccordement central, de marque FINIMETAL type REGANNE 3000 T6 ou techniquement équivalent.

(20)

Les radiateurs seront constitués de panneaux en acier, simples ou jumelés, équipés ou non d'ailettes sur la face arrière. La face avant restera libre. Ils seront livrés avec peinture définitive, du type blanc cassé, RAL 9010 satiné.

Dans les salles de bains, les radiateurs seront du type sèche serviette d’une puissance minimum de 500 watts, surdimensionné.

Il sera prévu au minimum un radiateur dans chaque pièce suivant les plans, sauf dans les W.C et les dégagements.

La position des radiateurs devra être approuvée en début de chantier.

Ils seront de type habillés avec robinetterie intégrée et consoles de fixations.

Dans le cas ou les radiateurs sont installés sur des meneaux, ils seront du type vertical. Dans les autres cas ou ils sont installés en allège, ils seront du type horizontaux.

Leur fixation des radiateurs sera réalisée par consoles de support en partie haute et d'écartement en partie basse. La fixation des consoles sur les parois devra être adaptée à la nature de ces dernières. En particulier, les parois légères seront renforcées.

Les radiateurs seront livrés et posés avec leur emballage, qui ne sera enlevé qu'en fin de chantier. Les consoles comporteront un élément d'insonorisation.

Chaque radiateur sera équipé :

− d'un robinet manuel dans le séjour

− d'un robinet thermostatique pour les autres pièces

− d'un purgeur d'air à volant

− d'un coude de réglage sur le retour

Les robinets thermostatiques seront conformes à la norme NF et certifié CENCER., avec une classe de variation temporelle certifiée de 0.27 °K de marque TA HYDRONICS HEIMEIER type Tête K ou techniquement équivalent.

Le calcul du dimensionnement des émetteurs de chaleur est réalisé sur la base d’un calcul de déperditions pièce par pièce, l’ensemble étant à la charge de l’entreprise titulaire du lot chauffage. Le calcul des déperditions sera réalisé sur la base des méthodes de calcul en vigueur. Eventuellement, l’entreprise titulaire du lot chauffage aura pris connaissance des prestations d’enveloppes et systèmes définis par le bureau d’études dans le cadre du respect de la réglementation thermique en vigueur au stade du dossier marché, pour une parfaite adéquation entre les différentes pièces écrites du projet.

Les déperditions jointes à la fin du CCTP sont à majorées de 20% pour la détermination des radiateurs.

Les radiateurs seront déterminés pour les températures suivantes

− température de départ 70°C

− température de retour 50°C

− température ambiante 19°C

− deta T autres pièces 41°C

− deta T salle de bains 38°C

Les positions et les dimensions des radiateurs seront calculés afin de respecter les manœuvres et les cercles imposés par la réglementation des personnes à mobilité réduite.

La dépose et la repose de tous les radiateurs seront prévues par le présent lot pour permettre la peinture et les papiers peints ainsi que la vidange et le remplissage des installations.

(21)

C.04. ALIMENTATION GAZ

Les coffrets de comptage/détente seront encastrés dans des murets par le lot "Gros Œuvre".

Ils seront fournis par GRDF.

Après chaque coffret extérieur, la canalisation sera en tube cuivre type Wicu passant sous fourreaux en fouille pour arriver dans chaque cuisine. Une vanne de coupure générale sera installée à la pénétration dans le logement. Un réseau cuivre posé en apparent sera réalisé pour alimenter les gazinières dans les cuisines, le passage dans la gaine technique ce fera dans un fourreau.

Les réseaux aériens se feront par des réseaux en tube cuivre écroui assemblés par forte soudure à l'argent passant en apparent. Ils chemineront en apparent pour desservir les chaudières et les attentes gazinières en plinthe et en plafond des locaux.

La fixation des tuyauteries se fera par des colliers avec garniture interne en caoutchouc.

Un robinet en laiton chromé à déclenchement automatique pour la gazinière type ROAI sera installé dans chaque logement. Ces robinets ne seront pas derrière les éléments de cuisson, ils seront accessible au dessus du plan de travail.

Une vanne d'arrêt sera installée à l'entrée de chaque logement au point de pénétration du gaz. Cette vanne devra être manœuvrable en position "debout" comme en position "assise" et située à une hauteur comprise en 0.90 m et 1.30 m.

Les traversées de murs, cloisons seront équipées de fourreaux P.V.C.

Une vanne d'arrêt sera installée sur chaque chaudière.

Les percements et les rebouchages sont à la charge du présent lot.

Les installations seront conformes aux directives de Gaz de France. Tous les repérages, essais, schémas et les démarches auprès de GDF sont à la charge du présent lot avant exécution.

Les cheminements se feront conformément aux tracés indiqués sur les plans.

C.05. VENTILATION MECANIQUE DES LOGEMENTS

Le type de ventilateur, le choix du point de fonctionnement du ventilateur à débit maximal, la constitution du réseau, le type de bouches utilisées et les réglages de l'installation seront réalisés afin que le niveau de bruit reçu LnAT ne dépasse pas 30 dB(A) en pièces principales et cuisine ouverte sur séjour et 35 dB(A) en cuisine.

Principe de ventilation

Le principe de ventilation est celui de la ventilation générale et permanente des logements par extraction mécanique. La circulation de l’air doit pouvoir se faire des entrées d’air placées dans les pièces

principales vers les bouches d’extraction mises en œuvre dans les pièces de service. Afin de respecter cette exigence, des passages de transit seront réalisés.

La ventilation sera du type hygro réglables de type B de marque ATLANTIC type ALIZEE II ou techniquement équivalent.

Tous les composants de l'installation seront certifiés NF.

Il est prévu un groupe d’extraction pour chaque bâtiment.

(22)

Entrée d’air neuf

Les performances ci dessous sont le [Rw+Ctr] pour les menuiseries et le [Dnew+Ctr] pour les coffres de volets roulants et les entrées d’air.

L’admission d’air neuf dans les pièces principales (chambres et séjour) se fera par des entrées d'air hygro réglables acoustiques type 30 m3/h Dnew +ctr > 42 dB.

Elles seront composées :

− d'une grille

− d'une rallonge acoustique

− d'un capuchon

Elles seront installées en partie haute des pièces.

Dans le cas de mise en œuvre en menuiserie, le percement et la mise en place seront réalisés lors de la fabrication des menuiseries.

Les entrées d’air seront fournies par le présent lot et installées par le lot ‘’Menuiserie extérieure’’.

Pour les menuiseries, la fente normalisée est de 354 x 12 mm.

De plus, les entrées d’air devront répondre aux exigences d’isolement aux bruits extérieurs fixées par la réglementation acoustique de la rue.

Elles seront donc caractérisées par un indice d’affaiblissement acoustique pondéré Dnew(Ctr), évalué selon la norme NF S 31-032-1, et exprimé en dB.

Passages de transit

Les passages de transit seront réalisés par le lot "Menuiseries Intérieures Bois" suivant indication du présent lot, par le rehaussement des huisseries de porte, de façon à ménager un passage d’air de 1 cm sous les portes des pièces principales, salles de bain et WC, et de 2 cm sous les portes des cuisines.

Bouches d'extraction hygro réglable

Les bouches seront de marque ATLANTIC ou techniquement équivalent.

Cuisine

La bouche d’extraction située en cuisine sera hygroréglable de type B de type électrique avec commande du débit de pointe cuisine temporisé.

Le débit de pointe sera actionné par bouton poussoir deux positions.

Le présent lot devra la mise en place d'un transformateur, d'une commande dans la cuisine ainsi que les liaisons et raccordement électriques.

Toutes les liaisons électriques se feront encastrées dans les cloisons et murs sous fourreaux.

Le raccordement électrique se fera sur attente du lot électricité (pas de piles).

La commande de débit de pointe de la cuisine devra être accessible aux personnes en fauteuil roulant (comprise entre 0.90m et 1.30m et équipement directement accessible)

T2 : Type BHPC 6/90 E T3 : Type BHPC 10/120 E T4 : Type BHPC 10/120 E

(23)

Salle de bains avec WC

La bouche d’extraction située en salle de bains sera hygro réglable B de type Bain/WC.

T2 : Type BHP SDB 10/45 T3 : Type BHP 10/45/45I T4 : Type BHP 10/45/45I Celliers

Chaque cellier sera équipé d’une bouche type hygro réglable B de type Bain

Les types de bouches installées dans les locaux seront conformes à l'avis technique du constructeur.

T2 : Type BHP SDB 5/40 T3 : Type BHP SDB 5/40 T4 : Type BHP SDB 5/40 WC

Chaque WC sera équipé d’une bouche type hygro réglable B avec détecteur de présence fonctionnant sur secteur, y compris transformateur, raccordement et câblage électrique depuis une attente du lot électricité.

Le débit de pointe sera actionné par bouton poussoir deux positions.

Le présent lot devra la mise en place d'un transformateur, d'une commande dans la cuisine ainsi que les liaisons et raccordement électriques.

Toutes les liaisons électriques se feront encastrées dans les cloisons et murs sous fourreaux.

Le raccordement électrique se fera sur attente du lot électricité (pas de piles).

La commande de débit de pointe de la cuisine devra être accessible aux personnes en fauteuil roulant (comprise entre 0.90m et 1.30m et équipement directement accessible)

Les bouches d’extraction seront placées en partie haute des pièces de service ou dans les joues de gaines techniques.

Elles seront fixées par simple emboîture sur des manchettes de raccordement parfaitement bouchardées dans la cloison de gaine technique. L’étanchéité sera assurée par un joint à lèvre placé sur le fût de la bouche.

Les bouches d’extraction seront très faciles à démonter et à entretenir (nettoyage au lave-vaisselle) et devront comporter une notice d’information et d’entretien pour l’utilisateur.

Le nettoyage du module d’extraction des bouches ne nécessitera pas le démontage de la liaison bouche / conduit et pourra être effectué facilement par l’usager, y compris pour accéder à la bouche.

Les caractéristiques des bouches d'extraction de V.M.C. sont les suivantes :

− Dans toutes les pièces Dn,e,w > 58 dB(A)

Les bouches bains et cuisine seront équipées d'anneau et de plaque phonique.

Les bouches d’extraction devront satisfaire aux exigences acoustiques de l’arrêté du 30/06/99 :

(24)

Le niveau de pression acoustique engendré par l’installation de VMC en position de débit minimal doit être tel que :

− LnAT < 30 dB(A) en pièce principale,

− LnAT < 35 dB(A) en pièce technique, Réseaux d'extraction

L’implantation du réseau doit permettre les opérations normales d’entretien de ce réseau.

Les conduits seront circulaires, en acier galvanisé spiralé, agrafés en spirales.

Les conduits seront fixés à l’aide de colliers et de feuillards insonorisé, raccordés par des pièces de raccordement livrées d’usine.

Les bouches d’extraction seront raccordées aux colonnes verticales par un conduit de liaison en galvanisé de diamètre 125 mm, M0, rigide, et par un collecteur d’étage. Les piquages express seront à proscrire.

Tous les accessoires, coudes, collecteurs d'étage, connexions, réductions se feront exclusivement par des raccords système à joints en EPDM. Le système sera homologué classe C suivant la réglementation RT 2005.

La section des colonnes verticales sera constante sur toute la hauteur.

En traversée de dalles, la liaison béton-conduit sera assurée par un joint de traversée de dalle, permettant d’amortir les vibrations dans les structures et les émissions d’ondes sonores.

Tous les percements et les rebouchages sont à la charge du présent lot. Les rebouchages des traversées des conduits seront exécutés à chaque niveau.

Les colonnes verticales seront placées en gaine technique de degré coupe-feu fonction de la famille du bâtiment.

En pied de colonne, il sera prévu un tampon de ramonage amovible et accessible par une trappe de visite.

Les réseaux horizontaux assureront une pente régulière évitant toute accumulation de condensat dans les conduits.

Tous les réseaux en combles seront calorifugés par un matelas de laine de verre de 25 mm avec revêtement en aluminium.

Les liaisons avec les bouches se feront en conduits souples calorifugé.

Le conduit souple nécessite quelques précautions de mise en œuvre pour ne pas créer de perte de charge excessive sur le réseau.

Toutes les jonctions entre conduits seront réalisées avec des accessoires à joints. Entre les conduits et les caissons d’extraction ou sortie de rejet d’air les raccordements se feront par manchettes souples. Les raccordements seront particulièrement bien effectués, pour pérenniser (dans le temps et sous les contraintes des variations thermiques en combles) leur fixation mécanique et de fait leur étanchéité.

L’utilisation de toile adhésive aluminium et de colliers est recommandée.

Quel que soit le type de conduits utilisés, il convient de vérifier que la perte de charge des réseaux d’extraction et de refoulement est telle que l’on conserve une dépression suffisante au niveau des bouches d’extraction hygroréglables (plage de fonctionnement 80 - 160 Pa).

Les conduits chemineront dans les gaines techniques et les combles et seront nettoyés avant la réception des travaux.

(25)

Groupes d'extractions hygro réglables

Les extracteurs seront installés dans les celliers pour les T3 et T2 et dans un placard technique à l’étage pour les T4

Le groupe d’extraction de type Hygroréglable type B de type extra plat et sera facilement accessible notamment pour les opérations d’entretien.

Les caissons d'extractions seront de type très basse consommation de marque ATLANTIC type MINI AIRVENT HY BBC ou techniquement équivalent et sera constitué d’ un caisson en tôle galvanisée avec couvercle facilement démontable pour visite du groupe moto ventilateur.

Les puissances électriques des extracteurs de vmc au sens de la RT 2005 seront inférieures ou égales aux valeurs définies comme suit:

− T2 : 7,2 Wthc

− T3 : 7,9 Wthc

− T4 : 8,4 Wthc

Les extracteurs seront fixé sur une platine de fixation.

Les raccordements entre les réseaux et les caissons d’extractions se feront par manchettes souples MO.

Le ventilateur et le réseau seront dimensionnés de façon à ce que la dépression disponible aux bouches hygroréglables reste comprise entre 70 Pa (en général au débit maximum) et 120 Pa (en général au débit minimum).

Les raccordements électriques des moteurs se feront depuis les attentes laissées à proximité par le lot

"Electricité".

Le rejet des extracteurs des logements débouchera hors toiture.

Les extrémités des sorties de toiture se feront au travers d’une sortie type chatière avec étanchéité par platine plomb, à fournir au lot couverture.

Les relevés d'étanchéité de toiture sont à la charge du présent lot.

Le type de ventilateur, le choix du point de fonctionnement du ventilateur à débit maximal, la constitution du réseau, le type de bouches utilisées et les réglages de l'installation seront réalisés afin que le niveau de bruit reçu LnAT ne dépasse pas 30 dB(A) en pièces principales et cuisine ouverte sur séjour et 35 dB(A) en cuisine.

Il sera prévu la mise en place d’une courroie de rechange à côté des moteurs des extracteurs.

L’installation de ventilation respectera les normes NXP 50-410 et NFP 411-1 et 2, notamment en ce qui concerne l’implantation des équipements et leurs accès afin de réaliser les interventions de vérification, d’entretien et de maintenance.

Le démontage du ventilateur sera réaliser sans le démontage des réseaux aérauliques afin d’effectuer facilement les interventions courantes d’entretien et de maintenance.

Il sera précisé, dans les pièces écrites du dossier marché, que l’installation de VMC, en immeuble collectif, sera réalisée conformément à la note de calcul du dimensionnement de celle-ci (selon les dispositions prévues dans le DTU 68-1), établie par l’entreprise titulaire du lot.

Le titulaire du présent lot devra réaliser un auto contrôle de l’ensemble des installations validant la conformité et le bon fonctionnement de l’ouvrage.

Le système de ventilation mécanique sera équipé d'un moto-ventilateur dont la puissance exprimée en W élect. au sens des règles Th C-E est inférieure au maximum de 15% par rapport à la puissance de référence.

(26)

C.06. DISTRIBUTION EAU FROIDE, EAU CHAUDE DES APPAREILS L'installation sera réalisée afin que le niveau de bruit reçu ne dépasse pas :

− LnAT < 30 dB (A) en pièces principales

− LnAT < 35 dB (A) en cuisines fermées »

Toutes les robinetteries et autres équipements (réducteurs de pression, clapets anti-retours…) placés sur des canalisations collectives EF seront certifiés NF-robinetterie de bâtiment.

Raccordement

L’origine de l’eau froide des logements sera les regards comptages situé en limite de propriété de chaque logement.

Depuis les compteurs dans les regards, les alimentations se feront en tube PEHD série eau passant en fouille pour desservir chaque logement et arrivera dans les cuisines.

Une vanne d’arrêt générale avec vidange ainsi qu’un clapet anti retour type EA et un réducteur de pression NF EN 1567 sera installé pour chaque logement.

Les compteurs eau froide seront situés dans des regards extérieurs et fourni par le concessionnaire, le présent lot en assurera la pose.

La vitesse d'eau dans les canalisations sera inférieure à 1 m/s.

La pression d'eau dans les logements sera inférieure à 3 bars.

Distribution eau froide et eau chaude

Depuis les arrivées dans les logements, les alimentations des appareils et toutes les liaisons apparentes seront réalisées en tubes cuivre écroui en apparents assemblés par forte brasure à l'argent.

La fixation des tuyauteries se fera par des colliers avec garniture interne en caoutchouc.

Les traversées de cloisons de murs et dalles seront équipées de fourreaux PVC.

Pour les points d’eau éloignés, les liaisons se feront en tube PER sous fourreaux, passant en dalle, Les fourreaux seront posés au moment du coulage de la dalle. Le diamètre des fourreaux sera de DN 40 mm.

En revanche, les tuyauteries seront posées après coulage, lors de l'équipement des logements.

Dans certains cas, les alimentations eau froide et eau chaude des appareils se feront avec remontées encastrées dans les murs et cloisons notamment pour les douches et suivant les plans.

Les sorties des alimentations se feront par des sorties de cloisons à encastrer.

Les alimentations des lave-linge et lave-vaisselle seront équipés de robinet d'équerre en applique chromé et implanté en cuisine, salle de bains et celliers suivant les plans. Les robinets seront distincts, un pour le lave linge et l'autre pour le lave vaisselle.

Dans les cuisines, les robinets des laves vaisselles seront installés suivant les plans.

Dans les salles de bains, ils seront installés suivant les indications portées aux plans et hors des volumes de protection électrique.

Des attentes en eau froide eau chaude seront installées au droit des chaudières avec vannes d’isolements.

Références

Documents relatifs

La dernière étape implique la réalisation d’un projet de classe, en groupes, où ils doivent présenter sous forme d’images ou de documents audio-visuels la culture de leur pays

Question subsidiaire pour les plus courageux : l’entier 2012 est-il conciliant ou inflexible?. Solution proposée par

1) Soit un polygone P et un triangle T qui ont un côté commun. Dans la figure ci-après, à titre d’exemple, le quadrilatère ABCD est le polygone P et ADE est le triangle T. Ils

y a donc cette analogie entre l’ellipse et l’ellipsoïde que, taudis que dans l’ellipse , les extrémités des diamètres conjugués égaux sont. aux intersections

Les deux théorèmes, traduits par les égalités (i) , (i bù) et (2), sont des interprétations géométriques des relations (I) et (II)*, ils donnent, comme cas particu- liers,

A l'aide de ce troisième diamètre et de l'un des deux diamètres donnés, on peut en trouver un quatrième, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on rencontre un diamètre déjà trouvé;

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Pour appliquer cette démonstration à l'hyperbole dont l'équation est#y*—b*x*=—a*b\on considère enmôme temps l'hyperbole conjuguée dont l'équation est a y 1 —h x x*=tûb*..