• Aucun résultat trouvé

Réaménagement du parc Saint-Simon-Apôtre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Réaménagement du parc Saint-Simon-Apôtre"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Rétroaction du parc

Saint-Simon-Apôtre

t

ation et webinaire – printemps 2020

(2)

1 1. INTRODUCTION

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a entamé à l’été 2019 un processus de consultation sur le réaménagement du parc Saint-Simon-Apôtre. Le but était de connaître les souhaits et les besoins des différentes personnes utilisant ce parc, ainsi que des résident-es du secteur. La démarche a été conçue en plusieurs étapes.

Les étapes du processus consultatif

À l’été et à l’automne 2019 ont eu lieu les deux premières étapes de consultation: les résident-es ont été invité-résident-es à répondre à un sondage, en ligne et dans le parc, et ensuite à participer à une soirée de consultation. Ces deux premières étapes ont permis de recenser les usages et les besoins des personnes qui fréquentent ce parc.

La troisième étape est un diagnostic réalisé à partir des résultats des deux premières étapes. Ainsi, nous avons pu comprendre ce qui fonctionnait bien ou moins bien pour les personnes fréquentant le parc, ce qui était apprécié, ce qui manquait et ce qui serait souhaité pour finalement en dégager des orientations quant au réaménagement du parc dans son ensemble. Une quatrième étape à consisté en une Rétroaction à la population lors d’une soirée virtuelle. Rétroaction

Webinaire :

En raison du contexte de pandémie et de confinement de la population, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a décidé d’innover et d’entreprendre une soirée de rétroaction en mode virtuel (webinaire). Cette soirée virtuelle a eu lieu le 27 mai 2020 à partir de 18 h 30.

Cette soirée a été annoncée par différents médiums (journaux locaux, site web et médias sociaux de l’arrondissement) afin de rejoindre largement la population du quartier St-Simon. L’objectif de la soirée était de présenter les plans d'aménagement préparés par les équipes de l’arrondissement et de recevoir les commentaires de la population à leur sujet. Il est important

(3)

2

de noter que les principales informations sur les réaménagements proposés ont été diffusées, avant la soirée de rétroaction, au moyen de panneaux installés dans le parc St-Simon-Apôtre et d’un dépliant distribuée en porte-à-porte aux résident-es du quartier.

L'événement était accessible depuis le site de l’arrondissement et ouvert à toutes et tous. Plusieurs résident-es se sont exprimé-es en direct par clavardage et ont pu recevoir des réponses et des précisions de la part des professionnel-les de l’arrondissement et des élu-es présent-es. On évalue à plus d’une douzaine les participations, dont certaines étaient en famille. Cueillette de commentaires

L’arrondissement a recueilli les commentaires de la population non seulement lors de la soirée de rétroaction virtuelle, mais également durant une période allant de la mi-mai à la mi-juin. Durant cette période, la population a été invitée à émettre son avis par trois différents moyens: par courriel, par la poste et par téléphone.

2. RÉSULTATS Participation

L’Arrondissement a reçu 27 commentaires au total de la part des résident-es de

l’arrondissement. À parts presque égales, les gens ont communiqué par courriel (13) ou pendant le webinaire (11). Puis, quelques-uns (3) ont utilisé la boîte vocale mise à leur disposition par l'Arrondissement. Le schéma (ci-dessous) montre la répartition des moyens utilisés par les résident-es pour acheminer les commentaires.

Thèmes des commentaires

Le tableau Compilation des thèmes (ci-dessous) regroupe les thèmes et leur récurrence. Ces thèmes sont issus des commentaires émis par les résident-es et des propositions

d’aménagement de l’Arrondissement. Chaque fois qu’un thème est mentionné dans un commentaire, il est comptabilisé dans le tableau et dans les résultats. Par exemple, si une personne demande à avoir une patinoire l’hiver, plus de bancs et de propreté dans le parc, il y a trois (3) éléments qui seront compilés dans les thèmes suivants : une patinoire l’hiver dans

(4)

3

Patinoire, plus de bancs dans Mobilier, et plus de propreté dans le parc sera placé dans Propreté / Entretien.

Tableau : Compilation des thèmes

Thèmes des commentaires Nombre de

récurrences

1. Patinoire 8

2. Sécurité 8

3. Autres équipements sportifs 5

4. Mobilier 5 5. Chalet 4 6. Jeux d'eau 3 7. Entretien / propreté 3 8. Parc canin 3 9. Travaux 3 10. Terrain de bocce 3

11. Terrain de soccer et piste de course 2

12. Verdissement 2

13. Piétons et vélos 2

14. Autres thèmes 7

15. Terrain de basketball 1

16. Total de récurrences 58

Deux thèmes sortent du lot : Patinoire (8) et Sécurité (8). Ils sont suivis des autres thèmes présentés plus bas selon le nombre décroissant des commentaires émis pour chacun d’eux, soit : Autres équipements sportifs (5) et Mobilier (5). Ensuite viennent : Chalet (4), Jeux d’eau (3), puis Entretien et propreté (3), Parc canin (3), Travaux (3), et Terrain de bocce (3). Enfin, suivent les thèmes Terrain de soccer et piste de course (2), Verdissement (2), Piétons et vélos (2). Le thème Terrain de basketball est compilé séparément car il fait partie des plans

d’aménagement proposés par les professionnel-les de l’Arrondissement et qui ont été présentés lors de la rétroaction (webinaire). Finalement, nous terminons avec Autres thèmes pour ceux qui restent et n’ayant reçu qu’un commentaire.

(5)

4

Voici un compte-rendu des commentaires liés aux thèmes mentionnés dans le tableau ainsi qu’un compte-rendu des réponses données aux résident-es pendant le webinaire. Il résume les réponses émises lors du webinaire par les intervenant-es. Ces intervenant-es sont représenté-es par des professionnel-les de l'Arrondissement (le chef de la division et l’architecte paysagiste responsable du projet d’aménagement) et les élu-es (la mairesse de l’arrondissement et le conseiller de ville du district Saint-Sulpice) :

1. Patinoire

Huit (8) commentaires concernent le thème Patinoire. C’est aussi un thème important qui ressort du processus consultatif. Les résident-es se sont exprimés en faveur d’une patinoire pendant l'hiver sans que soit suffisamment précisé si c’est pour le hockey ou pour tous (un commentaire en faveur de chacun). Il y a aussi une demande pour avoir un abri pour chausser les patins.

Précisions des intervenant-es sur le thème Patinoire lors du webinaire :

● L'activité hivernale de patin sera maintenue au parc St-Simon-Apôtre.

● Pour ce qui est de la demande pour une patinoire quatre (4) saisons avec bandes, il

faut tenir compte des infrastructures importantes qu’une telle patinoire implique. Il ne sera donc pas possible d’en mettre une sur pied dans le présent projet.

2. Sécurité

Huit (8) commentaires concernent le thème Sécurité. C’est donc un thème important pour les résident-es du secteur du parc Saint-Simon-Apôtre. La majorité des

commentaires visent l'augmentation de la sécurité sur les voies de circulation autour du parc et les autres visent une amélioration de la sécurité dans le parc. Certains

demandent des mesures d’atténuation de la vitesse des véhicules circulant sur les rues Legendre, Reims et Beauharnois. D’autres participant-es demandent que l’intersection des rues Legendre et L’Esplanade soit plus sécuritaire.

Une crainte de l'augmentation de la présence nocturne de groupes bruyants, due à la bonification des aménagements, est aussi exprimée. Une proposition est faite afin d’avoir un sentier éclairé permettant de traverser le parc en sécurité le soir. Finalement, un des participants exprime sa crainte au sujet de la butte à glisser proposée par

d'autres participant-es. Il considère que la butte peut nuire à la vue générale et qu’ainsi elle nuise à la sécurité dans le parc.

Précisions des intervenant-es sur le thème Sécurité lors du webinaire :

● La Ville de Montréal veut améliorer la sécurité des déplacements aux abords des

écoles et le secteur de Saint-Simon fait partie de cette solution. Des saillies et des dos d’âne ont déjà été installés. D’autres travaux d’apaisement de circulation dans le secteur sont à venir, peut-être même pendant les travaux dans le parc.

● Nous tiendrons compte des nuisances liées à la présence de groupes bruyants et

réfléchirons à des moyens dissuasifs (éclairage, surveillance, sensibilisation ciblée vers ce groupe d’usager-ères). Ce type de problème doit être signalé à la police à chaque fois que le problème survient. Pour la période estivale, il y a une surveillance supplémentaire à vélo de prévue.

(6)

5 3. Mobilier

Cinq (5) commentaires concernent le thème Mobilier. Ces derniers concernent des demandes d’ajout de bancs, de poubelles et de tables. Certaines personnes précisent que ces tables sont pour le pique-nique et qu’elles sont avec ou sans parasol. Une personne trouve intéressante l’installation de table de ping-pong.

Précisions des intervenant-es sur le thème Mobilier pendant le webinaire :

● La demande d’ajout de tables de pique-nique avec parasol sera prise en

considération dans les réflexions liées au mobilier et une analyse des besoins sera faite. D’autres tables et bancs seront probablement ajoutés ainsi que des poubelles.

4. Autres équipements sportifs

Le thème Autres équipements sportifs reçoit un total de cinq (5) commentaires. Parmis ceux-ci, trois (3) visent une demande d’ajout d’une installation dédiée à l'entraînement physique (TrekFit) avec une indication de se référer à celui du parc Henri-Julien. Il est aussi demandé que les installations soient autant pour les adultes que pour les adolescent-es. Une demande est faite pour avoir un ou deux terrains de tennis. Puis, une question est formulée afin de savoir quelle solution est préconisée pour le terrain de pétanque avec la mention qu’il ne semble rester que des terrains privés.

Précisions des intervenant-es sur les Autres équipements sportifs lors du webinaire :

● Équipements d'entraînement ; il y aura une piste polyvalente en poussière de pierre

pour la course, la marche et qui servira de sentier de transit. Quant aux

équipements, présents dans d’autres parcs, ils sont coûteux et ne pourront pas être mis en place dans le présent projet. Le terrain de soccer fait aussi partie des

infrastructures dédiées à l’activité physique pour ce parc.

● Terrain de tennis : c’est noté! Par contre, le parc St-Simon-Apôtre n'est pas vraiment

un endroit approprié pour des terrains de tennis ; il faudrait plus d'espace.

● Terrain de pétanque : le terrain de pétanque sera le nouvel emplacement de la zone

polyvalente, une décision prise suite aux consultations précédentes.

5. Chalet

Ce fut lors du webinaire que les résident-es ont manifesté de l’intérêt par rapport au chalet. Ils ont cherché à savoir ce qui est prévu pour son réaménagement. Ensuite, certain-es se sont intéressé-es à sa future utilisation. Par contre, il est important de mentionner que le chalet ne fait pas partie des secteurs aménagés et présentés dans cette phase de réaménagement.

Précisions des intervenant-es sur le thème Chalet lors du webinaire :

Certains services travaillent à proposer une solution qui permettra de répondre aux

besoins exprimés par l'ensemble des résident-es lors des étapes de consultation

précédentes. La possibilité de l'agrandir est présentement à l'étude. La zone

d'agrandissement, située du côté du jeu d'eau, a été validée de façon préliminaire. Les études de validation se poursuivent. Il n’est pas possible d’affirmer quoi que ce soit, ce soir, par rapport à l’utilisation du chalet.

(7)

6

● Le besoin plus large en infrastructure communautaire de ce type est clairement

signifié et pris en compte.

6. Jeux d'eau

Un seul commentaire concerne les jeux d’eau. Dans ce dernier, il est mentionné qu'ils sont intéressants (tel que proposé dans la rétroaction). Ce commentaire inclut aussi deux (2) questions. Celle-ci visent à permettre de savoir si les jeux d'eau occuperont une plus grande surface ou s'ils seront clôturés.

Précisions des intervenant-es lors du webinaire :

● La surface des jeux d’eau sera plus grande; la dalle de béton du jeu devrait pouvoir

être légèrement agrandie selon l'espace disponible.

● La zone est actuellement délimitée par un muret et une clôture métallique. Cet

aménagement ne sera pas modifié.

● Certains secteurs resteront ouverts pour permettre l’accès à l’aire de détente. ● L'aménagement du nouveau jeu d'eau sera optimisé en fonction du débit d’eau

disponible.

7. Entretien / Propreté

Trois (3) commentaires concernent le thème Entretien / Propreté. Il est demandé que soient rénovées les toilettes et aussi qu’elles soient mieux entretenues. De plus, il est souhaité que l’entretien du parc soit amélioré.

Précisions des intervenant-es sur l’entretien et la propreté lors du webinaire :

● Il y aura plus de poubelles.

● L’information sur la demande de plus de salubrité des toilettes sera relayée aux

responsables de l’entretien.

8. Parc canin :

Trois (3) demandes sont faites pour l’ajout d'un parc canin dans le parc Saint-Simon-Apôtre.

Précisions des intervenant-es sur le thème Parc canin lors du webinaire :

● Dans le cadre du présent projet, certains besoins ne pourront être considérés. Le parc

à chiens se retrouvera peut-être dans un secteur à proximité comme un autre parc pour avoir au moins un parc à chiens par district.

● À noter que l'aménagement d‘un parc canin doit répondre à des normes bien

précises et le parc St-Simon-apôtre se prête mal à ce type d'aménagement.

9. Travaux :

Trois (3) commentaires concernent le thème Travaux. Les résident-es veulent connaître les impacts et la durée des travaux. Ils souhaitent également savoir quand est prévue la fin des travaux de réaménagement du parc.

(8)

7

● Il est trop tôt pour nous d’avancer sur un échéancier précis, mais ils seront annoncés.

Quand même, quoiqu’il est encore prématuré pour nous d’avancer des dates, les travaux devraient commencer au printemps prochain et se terminer à l’été.

● Il est assuré que certaines zones n’auront pas le choix d’être ceinturées et

inaccessibles pendant les travaux; en revanche, on délimitera ces zones pour permettre aux utilisateur-trices du parc d’accéder à celles sans travaux.

10. Terrain de bocce :

Trois (3) commentaires concernent le terrain de bocce. Deux (2) sont des demandes afin qu’il soit décadenassé et une autre afin de savoir s’il sera maintenu ou s’il sera rénové.

Précisions des intervenant-es lors du webinaire :

● Il y a déjà un terrain de bocce et il n’y a pas de changement de prévu. ● Un suivi sera fait pour voir comment il pourrait y avoir une ouverture plus

importante à la communauté.

11. Terrain de soccer et piste de course :

Nous recevons deux (2) commentaires pour ce thème : un premier afin de savoir si les petits terrains de soccer seront conservés et un autre pour affirmer que la proposition est « Super! »

Précisions des intervenant-es lors du webinaire :

● Ces commentaires n’ont pas été commentés.

12. Verdissement :

Deux (2) commentaires reçus concernent des demandes d’ajout d'arbres et de verdure.

Précisions des intervenant-es lors du webinaire :

● L’ajout d’arbres est prévu dans le plan de plantation et il est étudié afin de bonifier la

canopée le plus possible.

13. Piétons et vélos :

Des deux (2) commentaires reçus, un vise l’ajout de Bixi et l’autre l’ajout de stationnements pour vélos.

Précisions des intervenant-es lors du webinaire :

● Il y a une analyse afin de déterminer où intégrer les stationnements pour vélos.

14. Autres thèmes

Sept (7) commentaires abordent sept thèmes différents et cinq (5) sont commentés : un commentaire afin de savoir si la petite butte dans l'aire des 6-12 ans va demeurer ; une demande pour avoir une scène ; une autre pour avoir accès à un branchement pour recharger les petits appareils électroniques (système fonctionnant à l'énergie solaire) ;

(9)

8

une demande pour instaurer un marché alimentaire dans le parc ; une autre pour demander que soit améliorée l'accessibilité aux terrains de pétanque. Un commentaire non commenté, concerne une demande à savoir si les espaces seront décloisonnés, puis un autre concerne une opposition aux aménagements près de la rue Meunier ; il est noté.

Précisions des intervenant-es concernant les autres thèmes abordés lors du webinaire :

● Butte à glisser: notre objectif premier est d’améliorer la butte à glisser ; celle-ci

demeure plus adaptée aux variations de température dues aux changements climatiques.

● Scène : La zone polyvalente est déjà aménagée pour planifier divers événements

comme des spectacles par son accès universel et son caractère plain-pied. Une scène ne serait donc pas souhaitable.

● Branchement : C’est pris en note.

● Marché alimentaire : Il doit y avoir validation afin de prévoir un marché alimentaire

dans le parc. Il y a un marché temporaire à la station de métro Sauvé à raison de dix (10) sessions par année dans le district d’Ahuntsic, donc on va réfléchir à une manière de l’intégrer dans le parc dans une phase d’exploration.

● Terrain de pétanque : Ce sera l’emplacement de la nouvelle zone polyvalente; une

décision prise suite aux consultations précédentes.

15. Terrain de basketball

Aucun commentaire ne fut fait au sujet du terrain de basketball à l’exception d’une demande afin que les nouveaux aménagements soient effectués près du terrain de basketball. Actuellement ils sont prévus près de rues résidentielles et il est craint que les nouveaux aménagements attirent des groupes bruyants.

Précisions des intervenant-es :

● Nous en tiendrons compte et réfléchirons à des moyens dissuasifs (éclairage,

surveillance, sensibilisation ciblée vers cette clientèle). Ce type de problème doit être signalé à la police autant que besoin. Pour la période estivale, il y aura une

surveillance supplémentaire à vélo.

16. Du positif !

Le projet de réaménagement du parc reçoit cinq (5) commentaires d'appréciation. Et le processus consultatif en reçoit deux (2).

Figure

Tableau : Compilation des thèmes

Références

Documents relatifs

Cette décision a permis une transition douce dans des conditions variables : si plusieurs représentants rencontrés par la mission ont montré leur grand attachement

quel est votre numéro de téléphone?. quel est ton numéro

J’ai tout de suite su ce qu’il voulait dire, c’est- à- dire que ma mère ne s’était pas enfuie, qu’elle n’avait pas simplement quitté la ville, mais qu’elle était

Période de mise en œuvre Février - mars 2016 Opérateur maître d’œuvre Arborescence Action initialement prévue Oui. Localisation géographique Quartier Toison d'Or

Colorie le dessin en respectant le code de

Jeu réalisé dans le cadre de l'atelier « Gouvernance » du groupe de travail Mise en réseau des bibliothèques en Bretagne!.

Ainsi les objectifs énoncés pour cette activité pourront être atteints si, d'une part, le conte permet de faire émerger un problème chez les enfants quant

15 C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. 16 Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que