• Aucun résultat trouvé

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Conclusions Générales et Recommandations

127

CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

Durant l’élaboration de ce travail et à partir des résultats et analyses des conclusions et des recommandations peuvent être soulignés dans ce mémoire.

Conclusion générale :

L'objectif principal de cette étude est l’appréhension des différentes techniques d’évaluation de la qualité du béton de fibre in situ, la contribution à l’estimation de la résistance du béton de fibres par les méthodes non destructives et les comparer avec celles obtenues par des méthodes destructives enfin d’obtenir des expressions pratiques évaluant la qualité du béton de fibres in situ.

Pour atteindre cet objectif, l’étude est divisée en deux partie :

La première partie concernant la synthèse bibliographique, nous a permit de fournir le contexte scientifique et technique pour notre travail.

La deuxième partie concernant l’étude expérimentale ne sa permit de conclure que : Le chapitre III a fait le point sur les caractéristiques des matériaux utilisés ,les procédures, pour mieux analyser les résultats.

.Les résultats obtenus de chapitre IV a permet de tirer les conclusions suivantes :

 L'analyse de ce travail a prouvé que les paramètres qui influencent d’une manière significative la résistance du béton de fibres peuvent influencer, de la même manière les résultats d'essai non destructifs.

 L’exactitude de l'évaluation de résistance à la compression peut être améliorée par l'utilisation combinée du marteau de Schmidt et des méthodes ultrasoniques de vitesse d'impulsion.

 Dans notre étude la méthode combinée a une certaine exactitude de l'évaluation de résistance à la compression Ceci est montré par la comparaison entre les résultats des expressions et les résultats des essais destructives.

 La résistance à la compression du pourcentages 0.5% est plus grandes dans les deux conservations ( air et l’eau) et quelque soit le E/C que celle du béton témoin ou autres pourcentages des fibres.

(2)

Conclusions Générales et Recommandations

128

La résistance à la compression du béton de fibres conserver à l'eau est plus haute que celle du béton conservé à l'air à un indice scléromètrique donné.

 La résistance à la compression du béton conservé à l'eau est plus haute que celle du béton conservé à l'air à une vitesse de son donnée.

 Les augmentations de vitesse de son en cas de conservation dans l'eau. Ceci est attribué au fait que les impulsions ultrasoniques voyagent par les pores remplis par l'eau et pas tout autour des bords de pore comme elles le font dans un état sec.

En conséquence le chemin de voyage diminue et la vitesse de son augmente.

 On remarque que l’introduction les fibres change le comportement des impulsions ultrasoniques ou le pourcentage faible des fibres augmente la compacité de béton ( dans notre cas 0.5% de fibres est le pourcentage favorable ou bénéfique) et l’introduction de fort pourcentage des fibres inclut une diminution de la résistance à la compression et une difficulté de mise en œuvre.

 Le béton de fibres est meilleures lors d’utilisation de faibles valeurs de E/C puisque la teneur en ciment est plus élevée que pour les bétons classiques.

 D’après les résultats de scléromètre celui-ci mesure la résistance de la surface du béton tout en ignorant les composants de ce béton ( béton de fibres ou béton ordinaire)

La méthode combinée la vitesse de propagation de son et l’indice de rebondissement s'est montrée encourageante pour l'estimation du la résistance du béton de fibres.

(3)

Conclusions Générales et Recommandations

129 RECOMMANDATIONS

La réalisation de cette étude a mené à plusieurs recommandations pour le futur. Ces recommandations touchent la méthode combinée de la vitesse de propagation de son et l’indice de rebondissement qui c'est montrée encourageante pour l'estimation de la résistance du béton de fibres , cependant il serait très utile d'utiliser cette méthode pour la détermination d'autres propriétés de béton de fibres comme pour l'estimation du la résistance de béton de fibres avec :

 D’autre types de fibres comme les fibres d’acier, les fibres de carbone ..ect

 Béton de fibres additionnée à d’autres ajouts tel que les cendres volantes, pouzzolanes, laitiers, fumés de silices, calcaires, etc….

 Mortiers avec des fibres, la pâte de ciment avec des fibres.

Références

Documents relatifs

in Arab Convention on Regulating Status of Refugees in the Arab Countries 2008.Adopted by the League of Arab States, 1994 The Governments of the Member States of the

On one hand, the root vortex RV resulting from root cutout tends to increase local shear forces and decrease local pressure forces due to induced downwash and reduction in

Pour chacune d’elles, la performance mécanique à différentes échéances pour différents taux de substitution est analysée Ce groupe d’essais a permis de confirmer un certain

C'est pour cette raison que je m'intéresse au langage dans sa dimension intersubjective (voir l'ensemble des travaux de Catherine Détrie), dialogique (Bakhtine, 1929/ trad.fr.

This study aims: (i) to identify which woody species were able to establish themselves under closed canopy of coppice forests; and (ii) to evaluate the influences of canopy

The themes are: the processes and technologies that enable community media and networking; the people and organizations using these processes and technologies for community media

Speck, The nonlinear future stability of the FLRW family of solutions to the irrotational Einstein-Euler system with a positive cosmological constant, J.. Speck, The

La figure IV.2 montre l’évolution de la résistance résiduelle et relative en flexion des bétons de cocktail de fibres en fonction de la température de chauffage.