• Aucun résultat trouvé

Réunion des correspondants « Enseignements technologiques »

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Réunion des correspondants « Enseignements technologiques »"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Vol. 115 - Janvier 2021

Union des professeurs de physique et de chimie 137

Vie de l’association

Réunion des correspondants

« Enseignements technologiques »

Visioconférence : samedi 12 décembre 2020

par Philippe GOUTVERG Lycée Libergier - 51100 Reims technologique@udppc.asso.fr

Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas une réunion des correspondants « Enseignements technologiques » de l’UdPPC au local de l’association à Paris, celle-ci a été organisée par visio- conférence, le samedi 12 décembre 2020, pour faire le bilan de l’année et évoquer les éventuelles réformes à venir.

ÉVOLUTION DES OPTIONS TECHNOLOGIQUES DE SECONDE

Dans certains établissements très volontaristes, les options sont très demandées par les élèves de seconde (notamment Sciences de l’ingénieur (SI)), mais peu d’entre eux se tournent vers les premières technologiques (même la poursuite de la spécialité SI en première générale est très faible). Dans d’autres établissements, les options sont plutôt choisies par les bons élèves, qui ne se destinent généralement pas vers les séries technologiques.

BAISSE DES EFFECTIFS EN PREMIÈRE TECHNOLOGIQUE

La baisse des effectifs en première technologique s’est accentuée. En première générale, les spécialités SI et NSI (Numérique et sciences informatiques) ont été majoritairement abandonnées en terminale générale, au profit de Mathématiques et de Physique-chimie. De plus, avec le confinement de l’an dernier, le travail sur l’orienta- tion n’a pas pu se faire comme d’ordinaire.

Le comité de suivi de la réforme, piloté par Pierre Mathiot et Jean-Charles Ringard, réfléchit à des façons de promouvoir les séries technologiques, dans une perspective de filière de professionnalisation vers des études supérieures et des métiers identifiés (cf. annexe 1).

Notamment, la réforme de l’Institut universitaire de technologie (IUT), avec la création du Bachelor universitaire de technologie (BUT) en trois ans et des quotas importants pour le recrutement de bacheliers technologiques, devrait avoir un effet

(2)

Le Bup n° 1030 Union des professeurs de physique et de chimie

138

positif si l’enseignement est adapté et la communication très offensive, ce qui ne semble pas le cas actuellement (alors que l’ouverture est prévue pour septembre)…

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS EN SÉRIE T

STL(1) et STI2D(2) (physique-chimie-maths) : la concertation avec le professeur de mathématiques n’est pas toujours simple, surtout si la répartition horaire désavantage le professeur de physique-chimie. Les parties théoriques de physique sont très diffi- ciles, notamment lorsqu’il y a des calculs et que les notations utilisées en mathéma- tiques et en physique-chimie sont différentes.

ST2S(3) : on déplore certaines difficultés d’entente entre les professeurs de chimie, de biologie-physiopathologie humaine et de sciences médico-sociales, par exemple pour la prise en compte du projet pour le grand oral, ou pour les coefficients dans le livret scolaire. Et encore, les évaluations communes ont été supprimées cette année…

L’utilisation du programme Python et du langage Arduino pose des problèmes de confusion (langages différents). Avec les boîtiers pédagogiques conçus par les construc- teurs, la mise en œuvre des microcontrôleurs ressemble souvent à des boîtes noires, ce qui est exactement le contraire de l’objectif visé initialement. De plus, les difficultés liées à la crise sanitaire ont baissé drastiquement les finances des établissements, et les crédits pédagogiques pour les nouveaux programmes en ont souffert.

Attention à la rénovation des établissements : les régions ont tendance à prévoir de grandes salles de TP (Travaux pratiques), avec douze paillasses pour faire des groupes de TP de vingt-quatre, ce qui rend très compliqué le suivi correct des élèves, surtout en série technologique.

ÉPREUVES DE BACCALAURÉAT

Compte tenu des perturbations liées à la crise sanitaire, la demande est très forte pour décaler, voire supprimer, les épreuves écrites et pratiques de spécialité prévues à partir du 15 mars 2021. Les programmes sont trop lourds, et les aménagements de pro- grammes sortis tardivement sont insuffisants(4). Les choix d’exercices à faire par les élèves se révèlent difficiles et anxiogènes ; de plus, au vu du calendrier serré et de la charge de travail qu’ils représentent, on peut douter que les sujets d’écrit et d’Évaluations des compétences expérimentales (ECE) tiendront toujours compte des aménagements. Ni (1) Sciences et technologie de laboratoire.

(2) Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.

(3) Sciences et technologies de la santé et du social.

(4) https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo46/MENE2033188N.htm

(3)

Vol. 115 - Janvier 2021

Union des professeurs de physique et de chimie 139

Vie de l’association

la pétition organisée par la Conférence des associations de professeurs spécialistes, ni notre ren- dez-vous du vendredi 18 décembre 2020 avec le conseiller pédagogique du ministère n’ont pour le moment donné d’espoir pour un report de ces épreuves.

D’autre part, les formations actuelles sur le grand oral ne répondent pas aux ques- tions urgentes sur les contenus de cette épreuve, ce qui s’ajoute au stress occasionné par la crise sanitaire actuelle. Les compétences évaluées (cf. annexe 2) mettent peu en valeur le contenu scientifique et la démarche suivie pendant l’année par les élèves au cours de leur projet. Nous demandons que les élèves puissent venir avec des documents montrant leur travail de l’année (cahier de laboratoire, rapport, tableaux, diagrammes, vidéos…), sur lesquels appuyer leur argumentation. Le coefficient très important de cette épreuve (plus qu’en bac général) est incompatible avec les compétences prévues : la notation sera soit fantaisiste, soit très inégalitaire. Le comité de suivi de la réforme réfléchit à un aménagement de cette épreuve pour le bac 2022…

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

La communication sur les poursuites d’études après le bac a pris du retard, il doit être difficile de prendre en compte la disparition des filières de bac général.

Pratiquement tous les BTS ont été réformés récemment, mais certains contenus prévus sont trop abstraits pour les bacheliers professionnels (exemple : mécanique des fluides, thermodynamique).

Un des derniers BTS à attendre sa réforme est le BTS Étude et économie de la construction (EEC) : il est prévu des co-enseignements entre la technologie et les mathématiques ou la physique.

Peu d’informations sur les BUT (voir plus haut), et encore moins sur les licences professionnelles (en théorie accessibles à présent dès le bac).

Annexe 1

Travail du comité de suivi de la réforme sur les séries technologiques (septembre/octobre 2020)

Le but est de mieux orienter du bac – 2 au bac + 3 : cursus de formation de cinq ans après la seconde en réponse aux besoins des emplois futurs.

Le groupe de travail planche sur cinq thématiques de travail :

améliorer l’attractivité de la voie technologique et de ses enseignements et accentuer une orien- tation choisie vers la voie ou les enseignements technologiques ;

mieux structurer et organiser l’offre de formation, les conditions d’affectation, et créer des condi- tions d’enseignement adaptées au public et aux disciplines concernées ;

(4)

Le Bup n° 1030 Union des professeurs de physique et de chimie

140

donner des inflexions dans les cursus voire les contenus d’enseignements technologiques et généraux, dans l’organisation de parcours et de passerelles, dans l’aménagement de l’examen du bac et mieux accompagner les enseignants en termes de RH et de formation ;

mieux accompagner les jeunes bacheliers technologiques vers une réussite en enseignement supé- rieur ;

faire en sorte que la voie technologique réponde mieux aux besoins d’emplois futurs et aide les élèves à mieux s’insérer professionnellement, considérant aussi que la qualité de l’inser- tion contribuera à la valorisation de la voie.

Dépêche AEF Info 635881 du 17 septembre 2020

Annexe 2 Épreuve de grand oral

Préparation (vingt minutes) : réalisation éventuelle d’un support pour le jury.

Présentation d’une question (cinq minutes) : debout, sans notes.

Échanges avec le candidat (dix minutes) : sur toute partie du programme des spécialités.

Échanges sur le projet d’orientation du candidat (5 minutes).

Les compétences évaluées sont les suivantes :

♦ qualité orale de l’épreuve ;

♦ qualité des connaissances ;

♦ qualité de la prise de parole en continu ;

♦ qualité de l’interaction ;

♦ qualité et construction de l’argumentation.

Seule différence avec le bac général : les deux questions proposées par le candidat portent sur l’enseignement de spécialité « principal » et pas sur les deux spécialités.

Voir aussi la « FAQ »(5) : on y trouve par exemple l’indication suivante (ques- tion 22) : Le candidat peut être autorisé à utiliser du matériel uniquement dans le deuxième temps de l’épreuve, dès lors que cela n’obère pas la qualité de sa prestation orale. Il peut disposer du support écrit qu’il a conçu pendant le temps de préparation, ou utiliser le matériel à disposition dans la salle, si cela constitue une aide à sa prise de parole […]. Attention, cependant, cette indication ne figure pas dans le texte du Bulletin officiel !

(5) https://eduscol.education.fr/media/3420/download

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

[r]

Groupe ces objets par 3 et indique le nombre

Écris-la dans la bonne case : au milieu, au début, à

Consigne : Passe les commandes pour les bols de riz : un personnage =

[r]

[r]