PétrograPhie, minéralogie et conditions de cristallisation de la série ttg du batholite comPosite Panafricain de l’amsel(hoggar central, algérie), témoind'un mélange de magmas.

Texte intégral

(1)

Bulletin du Service Géologique de l’Algérie Vol.25, n° 3, pp. 243 - 272, 9fig., 6tabl., 2014

*ENS (école Normale Supérieure), Vieux Kouba, Algiers, Algeria. E-mail: sabihatalmat@yahoo.fr

**UPS-CNRS-UMR 8148 "IDES", Département des Sciences de la Terre, Université de Paris-Sud, F-91405 Orsay Cedex, France.

***LGGIP/FSTGAT, USTHB BP. 32, 16111- El-Alia, Bab-Ezzouar, Algiers, Algeria.

****Royal Museum for Central Africa, B-3080 Tervuren, Belgium.

- Manuscrit déposé le 29 Décembre 2013, accepté après révision le 29 Avril 2014.

PétrograPhie, minéralogie

et conditions de cristallisation de la série ttg du batholite

comPosite Panafricain de l’amsel (hoggar central, algérie), témoin d'un mélange de magmas.

sabiha bouzeguella-talmat*et***, bernard bonin**, aziouz ouabadi***

et Jean Paul liégeois****

résumé

Localisé dans le terrane de Laouni (métacraton de LATEA), le batholite de l’Amsel recoupe un socle paléoprotérozoïque (2150-2060 Ma) de fort degré métamorphique, le long d’une faille ductile, décrochante, dextre. Deux séries bien distinctes forment ce batholite, une série Tonalite- Trondhjénite-Granodiorite au nord et une série granitique au sud.

La série T.T.G. est formée de granodiorites à biotite et amphibole et tonalites à amphibole, contenant des enclaves microgrenues sombres et recoupées par des filons d’aplite. La texture gre- nue de la granodiorite montre l’association : plagioclase – biotite – quartz ± amphibole – feldspath alcalin – zircon – titanite – ilménite –magnétite – minéraux opaques. Les enclaves à texture géné- ralement doléritique fluidale présentent l’association : plagioclase ± amphibole – biotite ± quartz ± feldspath alcalin – zircon – apatite – allanite – ilménite – minéraux opaques.

La température de cristallisation de l’amphibole est estimée à 778 ± 25°C pour la grano- diorite à biotite et amphibole de l’Oued Tamanrasset et, 820-773 ± 25°C pour les enclaves et une pression de cristallisation comprise entre 437 et 386 MPa pour la granodiorite contre 745-255 MPa pour les enclaves.

Hormis une enclave dioritique à composition originelle préservée, les enclaves correspon- dent à différents degrés de mélange. La granodiorite à biotite de l’Oued Ezerzer hyperalumineuse, est le produit de la cristallisation fractionnée de la granodiorite à amphibole. Les pressions simi- laires obtenues pour les enclaves et la granodiorite-hôte suggèrent que le mélange des deux mag- mas s'est produit à une pression de 405-411 MPa, sous faible ƒO2 et à une température de 778 ± 25°C, soit une profondeur d’environ 15 km.

mots-clés -Granodiorites - MME - Panafricain - TTG - Mélange - Température - Pression.

(2)
(3)
(4)
(5)

de grand axe et environ 8 km de petit axe (fig. 2), limité à l’ouest par une zone mylonitique, matéria- lisée par une zone décrochante dextre représentée par une bande mylonitique linéaire de plus de 4 km de large et s’étendant sur une centaine de kilomè- tres (Vitel, 1979). Elle représente la limite entre les terranes de Tefedest à l’ouest et Laouni à l’est. La foliation de la bande mylonitique a une direction N030 à N010, un pendage subvertical (85° vers le nord-ouest) et porte une linéation d’étirement sub- horizontale marquée par des rubans quartzo-feldspa- thiques, souvent tronçonnés perpendiculairement par des accidents orientés N135.

à l’échelle régionale, l’apparition de la schis- tosité dans l’encaissant apparaît contrôlée par le batholite d’Amsel. Les trajectoires de la schistosi- té moulent ce dernier et se prolongent parfois dans les formations granitiques montrant une obliquité au contact du pluton. à l’est, des plis synchisteux (S1: N010 70) isoclinaux semblables, montrent des plans axiaux plongeant vers l’extérieur du ba- tholite suivant en cela, le pendage de l’interface granite-encaissant.

Des granites sans structures internes marquées, passent en continuité vers l’ouest à des granites avec des structures planaires magmatiques (folia- tion magmatique) soulignées par l’agencement des phénocristaux de feldspath alcalin parfois fractu- rés dans le granite porphyroïde, de la biotite et amphibole dans les granodiorites/tonalites à am- phibole. Ces structures planaires sont accentuées par la disposition parallèle à la foliation de filons de microgranite et aplites orientés N010. Dans le granite porphyroïde, les phénocristaux de felds- path alcalin orientés subissent une rotation (for- mes sigmoïdes) et la roche prend l’aspect d’un gneiss oeillé. Le filon de microgranite syn-pluto- nique est déformé dans une zone de cisaillement développant des structures en pull-apart dans les feldspaths alcalins avec une composante exten- sive orientée N025.

Dans la région du barrage (village d’Amsel), la déformation est particulièrement prononcée dans

des couloirs d’accidents métriques à plurimétri- ques orientés N010, délimitant des lentilles de microsyénogranites à xénocristaux de grenat peu ou pas déformés.

Dans la granodiorite/tonalite à amphibole, le filon d’aplite d’étendue kilométrique orienté nord- sud, montre une rotation en cisaillement simple, dextre vers le sud.

Des gradients de déformation interne sont éga- lement observables depuis le cœur des intrusions faiblement déformées, vers la zone mylonitique.

Le granite sans orientation visible, montre des textures isotropes équigranulaires, les éléments quartzeux de grande taille ont une extinction on- duleuse. Les feldspaths alcalins sont parcourus de fractures. Les paillettes de biotite ont une orien- tation aléatoire. à un stade plus avancé, les cris- taux de quartz sont parcourus de bandes de défor- mation. Des sous-grains se développent à la li- mite des grands éléments feldspathiques ou quart- zeux. Les feldspaths alcalins montrent une orien- tation préférentielle de forme définissant la folia- tion magmatique. Dans un premier temps, une orientation fruste apparaît dans le granite. La fo- liation soulignée par les éléments phylliteux mou- le les feldspaths. Les cristaux feldspathiques sont souvent découpés par des microfractures accom- pagnés ou non de déplacement (fig. 4 d). Le dépla- cement faible est matérialisé par le décalage des lignes de macles des plagioclases. Les microfrac- tures sont enduites d’une mince pellicule de cal- cite et d’épidote. La déformation intracristalline est représentée par des bandes de pliage obser- vées notamment dans les plagioclases (fig. 4 c).

La biotite se transforme en chlorite et musco- vite. De très petites baguettes de biotite secon- daires se développent sur les extrémités des bioti- tes primaires.

Les enclaves microgrenues sombres (EMS) passent de la forme ovoïde dans les faciès peu dé- formés (fig. 3a) à des formes allongées et orien- tées dans la direction de la foliation magmatique PéTROGRAPHIE, MINéRALOGIE ET CONDITIONS DE CRISTALLISATION DE LA SéRIETTG DU BATHOLITE COMPOSITE

PAN-AFRICAIN DE L’AMSEL(HOGGAR CENTRAL, ALGéRIE), TéMOIN D'UN MéLANGE DE MAGMAS.

247

Bull. Serv. Géol. Alg. Vol. 25 n° 3. 2014

(6)
(7)
(8)

phibole montrent la même disposition, l’échantil- lon AM17 (le moins différencié) est situé plus au nord, alors que l’échantillon le plus évolué AM119 est plus au sud. Schématiquement, une certaine différenciation basique-acide est observée du nord vers le sud tant pour les enclaves que pour les granodiorites hôtes.

iii- PétrograPhie

Le batholite calco-alcalin de l’Amsel com- prend deux séries bien distinctes. Au sud, un en- semble granitique formé par un granite porphy- roïde et son faciès de bordure, un microsyéno- granite riche en cristaux de grenat et un leuco- granite à deux micas. Les roches associées sont représentées par des enclaves microgrenues som- bres, des enclaves acides et des filons de micro- granite synplutoniques.

Au nord, la série TTG (fig.2) est formée de granodiorite/ tonalite à amphibole (granodiorite de l’Oued Tamanrasset) et, de granodiorite à bio- tite (granodiorite de l’Oued Ezerzer) contenant des enclaves microgrenues sombres et des filons d’aplite synplutoniques.

iii-1- granodiorites à amphibole de l’oued tamanrasset

L’association minéralogique comprend: pla- gioclase (30 – 40 %) – quartz (20 – 25 %) – biotite (10 – 15 %) – feldspath alcalin (10 – 15 %) – am- phibole (2 – 10 %) – apatite – zircon – allanite – magnétite. La texture est pseudo-doléritique.

Le plagioclase type oligoclase forme des lattes automorphes maclées polysynthétiques, fracturées et déformées. La séricitisation, plus forte au cen- tre, envahit progressivement le minéral. Le quartz subautomorphe à franchement xénomorphe mon- tre une extinction onduleuse et se présente parfois en sous-grains colmatant les cristaux de plagio- clase et de feldspath potassique. Le feldspath po- tassique est représenté par l'orthose perthitique et

le microcline sous forme de petites sections auto- morphes à subautomorphes. La biotite très pléoch- roïque est fortement déformée avec notamment des kink-bands. L’amphibole subautomorphe forme par- fois des amas polycristallins avec la biotite. Les minéraux accessoires sont représentés par l’apa- tite sous forme de cristaux trapus, le zircon, l’alla- nite constamment zonée, magnétite et de nom- breux minéraux opaques.

Iii-2- granodiorite à biotite de l’oued ezerzer

Ce faciès diffère de la granodiorite/tonalite à amphibole par l’absence d’amphibole et l’abon- dance des minéraux accessoires.

L’association minéralogique comprend: pla- gioclase (35 – 40 %) – quartz (18 – 22 %) – bio- tite (15 – 20 %) – feldspath alcalin (10 – 15 %) – titanite – apatite – allanite – zircon – magnétite – pyrite – minéraux opaques. La texture est grenue.

Le plagioclase type andésine forme des lattes automorphes avec des macles polysynthétiques, extrêmement fracturées ou alors zonées avec ac- colement de plusieurs individus en synneusis. Les nombreuses inclusions dans le plagioclase sont représentées par la biotite, la titanite, le zircon et les minéraux opaques. Le quartz, peu abondant, est subautomorphe à xénomorphe avec une extinc- tion onduleuse. Le feldspath alcalin, peu abon- dant, est représenté par le microcline en plages subautomorphes reconnaissables à l’aspect trou- ble. La biotite subautomorphe, très pléochroïque du rouge brun au jaune clair, montre des figures sigmoïdes. Les inclusions nombreuses dans la bio- tite sont représentées par l’apatite, le zircon, la ti- tanite et les minéraux opaques. La biotite est al- térée par endroits en chlorite. La titanite abon- dante, apparaît sous forme de grands cristaux lo- sangiques de 2 à 3 mm de long (fig. 4e) à fort re- lief, craquelés, renfermant des inclusions d’apati- te et des minéraux opaques.

S. BOUzEGUELLA-TALMAT, B. BONIN, A. OUABADI ETJ.-P. LIéGEOIS

250

(9)

PéTROGRAPHIE, MINéRALOGIE ET CONDITIONS DE CRISTALLISATION DE LA SéRIETTG DU BATHOLITE COMPOSITE PAN-AFRICAIN DE L’AMSEL(HOGGAR CENTRAL, ALGéRIE), TéMOIN D'UN MéLANGE DE MAGMAS.

251

Tableau I -Analyses et formules structurales calcues sur 8 oxygènes des feldspaths des granodiorites hôtes et enclaves. Plagioclase analyses and structural formulae on the basis of 8 oxygens in granodiorites and MME. RocheAM119AM119AM119AM119AM119AM119AM17AM17AM17AM17AM17AM17AM73AM73AM73AM73AM73AM73AM73AM73AM73AM73AM73AM73AM73 Analyse2345624676872737476293034353688899798113114116117 SiO257,1759,7659,2458,1660,8757,1161,1060,8059,8059,5065,0061,7060,6460,8360,9759,9459,5860,0959,9960,1059,3659,7659,1460,7559,95 TiO20,000,010,010,010,010,000,000,000,020,010,020,000,040,010,000,000,020,000,050,040,010,090,030,060,00 Al2O326,6425,3725,5625,5824,4127,0725,2025,0025,7025,6018,7025,2025,3224,5124,5724,9525,4625,9125,3324,5325,3125,6225,9724,9625,34 FeO0,030,000,000,000,040,000,000,000,000,000,000,000,000,000,030,050,000,010,040,020,000,000,000,090,02 Cr2O30,020,080,120,240,130,150,160,130,130,110,070,150,010,070,120,070,170,180,120,130,110,230,180,120,12 MnO0,000,000,000,010,000,030,000,000,000,020,010,020,000,000,000,020,010,000,000,120,000,090,000,050,00 MgO0,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,010,020,000,000,000,010,010,010,000,020,040,020,000,010,00 CaO8,566,817,357,646,088,656,466,177,267,200,006,206,906,246,336,586,996,766,836,946,616,977,886,516,88 N2O6,857,837,377,387,916,947,227,496,796,840,637,477,727,888,018,047,517,507,337,677,807,627,468,047,60 K2O0,200,220,420,140,220,170,140,120,140,1514,100,310,190,220,230,330,330,190,090,240,220,160,160,200,07 TOTAL99,46100,10100,0799,1699,71100,13100,0099,9099,9099,9099,90100,00100,0299,78100,25100,00100,12100,7799,98100,1599,71100,67100,94101,00100,15 Si2,582,662,652,632,712,562,702,702,662,663,012,712,682,712,712,682,662,662,672,692,662,652,632,692,67 Al1,421,331,351,361,281,431,311,311,351,351,021,301,321,291,291,311,341,351,331,291,341,341,361,301,33 Ti0,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,00 Fe2+0,000,000,000,010,000,010,010,000,000,000,000,010,000,000,000,000,010,010,000,000,000,010,010,000,00 Mn0,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,00 Mg0,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,000,00 Ca0,410,330,350,370,290,420,310,290,350,350,000,290,330,300,300,310,330,320,330,330,320,330,370,310,33 Na0,600,680,640,650,680,600,620,650,590,590,060,640,660,680,690,700,650,640,630,660,680,660,640,690,66 K0,010,010,020,010,010,010,010,010,010,010,830,020,010,010,010,020,020,010,010,010,010,010,010,010,00 ∑cations5,025,015,015,024,995,034,954,974,964,964,924,975,004,995,005,025,014,994,985,005,015,015,025,014,99 An40,3832,0734,7036,1329,4240,4232,8131,0636,8336,440,0030,8732,7330,0429,9930,5633,3132,8833,8032,9131,4933,2536,5130,5633,22 Ab58,4866,7062,9663,0969,2958,6466,3568,2262,3362,656,3667,3066,1968,7068,7167,6264,8066,0365,6665,7767,2665,8362,6068,3566,40 Or1,141,232,340,781,290,950,850,720,850,9093,641,841,081,261,291,821,881,090,541,331,250,920,891,090,38

(10)

Le zircon est constant dans la roche et se ren- contre sous forme de cristaux parfaitement auto- morphes. L’apatite cristallise en petits cristaux globuleux à fort relief. Dans la biotite, l’apatite se présente plutôt en forme allongée suivant l’al- longement du minéral. L’allanite forme des cris- taux hexagonaux à fort relief, zonés et faiblement pléochroïques. Les minéraux opaques abondants sont observés en inclusions dans tous les autres minéraux. Parfaitement automorphes à franche- ment xénomorphes et de taille variable, il s’agit

entre autres, de la magnétite altérée en hématite sous forme de fibres enchevêtrées et de la pyrite.

iii-3- enclaves dans la granodiorite à amphibole de l’oued tamanrasset L’une des caractéristiques des enclaves du mas- sif est leur très grande diversité de composition.

De forme anguleuse, sphérique ou ellipsoïdale, elles sont éparses ou regroupées en essaims (figs.

3a, d et f). La taille varie du centimètre au mètre.

S. BOUzEGUELLA-TALMAT, B. BONIN, A. OUABADI ETJ.-P. LIéGEOIS

252

Tableau I -Analyses et formules structurales calculées sur 8 oxygènes des feldspaths des granodiorites hôtes et enclaves.

Plagioclase compositions and structural formulae on the basis of 8 oxygens in granodiorites and MME.

Roche AM73 AM73 AM 111 AM 111 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM118 AM118 AM118 AM118 AM118 AM118 AM118

Analyse 118 120 144 146 155 156 169 187 198 200 202 94B 95C 96 97 98 99 100

SiO2 60,28 61,33 64,38 68,91 61,97 60,68 59,93 60,27 60,30 59,74 59,62 61,40 61,30 60,00 59,70 60,60 58,90 61,00 TiO2 0,06 0,00 0,03 0,00 0,07 0,02 0,00 0,00 0,00 0,08 0,00 0,01 0,00 0,00 0,02 0,01 0,03 0,00 Al2O3 25,26 25,52 18,59 19,74 24,49 24,20 25,89 24,30 24,63 24,88 25,02 24,40 24,70 25,70 25,70 25,10 25,40 25,20

FeO 0,03 0,06 0,02 0,07 0,00 0,00 0,00 0,01 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 Cr2O3 0,05 0,07 0,00 0,10 0,25 0,20 0,06 0,14 0,10 0,08 0,01 0,20 0,17 0,14 0,07 0,22 0,19 0,14 MnO 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,03 0,00 0,02 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,02 0,00 0,04 0,00 MgO 0,00 0,00 0,00 0,04 0,00 0,00 0,01 0,00 0,00 0,00 0,00 0,01 0,01 0,00 0,00 0,01 0,00 0,00 CaO 6,86 6,77 0,00 0,04 5,52 5,82 7,57 6,46 6,16 7,08 6,65 5,60 5,48 6,75 6,43 5,96 6,48 5,91 N2O 7,45 7,86 0,60 0,47 7,96 7,98 7,01 7,68 8,00 7,56 7,46 7,58 7,59 6,71 7,11 7,13 7,06 6,99 K2O 0,08 0,23 15,45 15,16 0,13 0,32 0,21 0,26 0,15 0,10 0,14 0,30 0,27 0,16 0,15 0,21 0,19 0,35 TOTAL 100,23 101,91 99,17 104,53 100,47 99,28 100,75 99,21 99,38 99,61 99,02 99,90 100,00 100,00 99,90 100,00 99,90 100,00

Si 2,68 2,68 2,99 3,01 2,73 2,72 2,65 2,71 2,70 2,68 2,68 2,73 2,73 2,68 2,67 2,70 2,66 2,71 Al 1,32 1,32 1,02 1,02 1,27 1,28 1,35 1,29 1,30 1,31 1,33 1,28 1,30 1,35 1,36 1,32 1,35 1,32 Ti 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 Fe2+ 0,00 0,00 0,00 0,00 0,01 0,01 0,00 0,01 0,00 0,00 0,00 0,01 0,01 0,01 0,00 0,01 0,01 0,01 Mn 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 Mg 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 0,00 Ca 0,33 0,32 0,00 0,00 0,26 0,28 0,36 0,31 0,30 0,34 0,32 0,27 0,26 0,32 0,31 0,29 0,31 0,28 Na 0,64 0,67 0,05 0,04 0,68 0,69 0,60 0,67 0,69 0,66 0,65 0,65 0,65 0,58 0,62 0,62 0,62 0,60 K 0,00 0,01 0,92 0,84 0,01 0,02 0,01 0,02 0,01 0,01 0,01 0,02 0,02 0,01 0,01 0,01 0,01 0,02

∑cations 4,98 5,00 4,98 4,92 4,97 5,00 4,98 4,99 5,00 5,00 4,99 4,96 4,96 4,94 4,96 4,95 4,97 4,94 An 33,57 31,85 0,00 0,22 27,47 28,19 36,90 31,27 29,59 33,91 32,73 28,46 28,05 35,37 33,02 31,18 33,26 31,15 Ab 65,98 66,87 5,54 4,45 71,74 69,95 61,87 67,20 69,58 65,52 66,46 69,72 70,30 63,63 66,07 67,51 65,58 66,66 Or 0,45 1,28 94,46 95,33 0,79 1,86 1,23 1,52 0,83 0,57 0,80 1,82 1,65 1,00 0,92 1,31 1,16 2,20

(11)
(12)
(13)
(14)

texture est grenue à tendance porphyrique. Le pla- gioclase type andésine représente la phase miné- rale la plus abondante (fig. 4d). Toujours auto- morphes, les cristaux montrent la macle polysyn- thétique albite et sont parfois zonés. Les cristaux de plagioclase de grande taille sont souvent corro- dés et associés en deux à trois porphyrocristaux.

Le quartz est franchement xénomorphe à extinc- tion onduleuse. Le feldspath alcalin est l’orthose

automorphe à subautomorphe avec des inclusions de biotite et de quartz. La biotite automorphe à su- bautomorphe est très pléochroïque de brun foncé à brun clair et riche en inclusions d’apatite en cris- taux trapus, de zircon automorphe et de minéraux opaques. Elle est souvent altérée en chlorite de type pennine. La titanite assez abondante montre des formes amiboïdes. Les minéraux opaques sont peu abondants et très xénomorphes.

S. BOUzEGUELLA-TALMAT, B. BONIN, A. OUABADI ETJ.-P. LIéGEOIS

256

Tableau II - Analyses et formules structurales calculées sur 23 oxygènes et 13 cations des amphiboles des granodiorites hôtes et enclaves.

Amphibole analyses and structural formulae on the basis of 23 oxygens and 13 cations in granodiorites and MME.

échant. AM118 AM118 AM17 AM17 AM73 AM73 AM73 AM73 AM73 AM73 AM73 AM73 AM73 AM73

Analyse 92 93 63 66 86b 87b 91 92 93 94 95 96 112 115

SiO2 46.44 42.74 44.78 44.04 41.82 42.07 41.79 43.22 43.07 42.34 41.67 41.70 43.76 42.32

TiO2 0.77 1.16 1.00 0.98 1.53 1.53 1.64 1.44 1.34 1.12 1.55 1.53 1.09 1.51

Al2O3 6.47 9.90 8.00 8.50 12.28 11.62 11.93 11.12 11.33 11.47 11.68 11.41 10.98 11.92

FeO 17.56 19.62 19.03 18.70 16.58 16.56 16.78 15.51 16.43 16.71 16.67 16.93 16.30 16.95

Cr2O3 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.08 0.03 0.02 0.09 0.05 0.00 0.09 0.00 0.00

MnO 0.50 0.45 0.44 0.45 0.31 0.22 0.20 0.27 0.17 0.20 0.37 0.14 0.35 0.20

MgO 11.16 9.60 10.28 9.72 9.78 10.01 10.00 10.37 10.16 9.76 10.25 9.90 9.52 9.81

CaO 10.99 11.02 11.20 11.22 11.91 11.93 11.85 11.79 11.65 12.13 11.53 11.87 11.70 11.92

Na2O 0.80 1.01 0.91 1.01 1.77 1.53 1.69 1.29 1.61 1.43 1.82 1.65 1.28 1.69

K2O 0.55 0.96 0.84 0.89 1.12 0.99 1.06 0.95 0.92 0.99 1.14 1.12 0.94 1.09

Total 95.24 96.46 96.48 95.51 97.32 96.89 97.16 95.94 96.67 96.21 96.89 96.24 95.92 97.40

TSi 6.99 6.43 6.73 6.71 6.31 6.37 6.30 6.53 6.47 6.44 6.29 6.35 6.64 6.36

TAl 1.01 1.57 1.28 1.29 1.69 1.63 1.70 1.47 1.53 1.56 1.71 1.65 1.36 1.64

Sum_T 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00

CAl 0.14 0.19 0.14 0.24 0.49 0.44 0.42 0.51 0.48 0.50 0.37 0.40 0.61 0.47

CCr 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.01 0.00 0.00 0.01 0.01 0.00 0.01 0.00 0.00

CFe3 0.82 1.08 0.88 0.69 0.26 0.33 0.37 0.26 0.34 0.22 0.51 0.32 0.13 0.28

CTi 0.09 0.13 0.11 0.11 0.17 0.17 0.19 0.16 0.15 0.13 0.18 0.18 0.13 0.17

CMg 2.50 2.15 2.30 2.21 2.20 2.26 2.25 2.34 2.28 2.22 2.31 2.25 2.15 2.20

CFe2 1.39 1.39 1.51 1.69 1.83 1.76 1.74 1.70 1.72 1.90 1.60 1.84 1.94 1.85

CMn 0.06 0.06 0.06 0.06 0.04 0.03 0.03 0.03 0.02 0.03 0.05 0.02 0.05 0.03

Sum_C 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00

BCa 1.77 1.78 1.80 1.83 1.93 1.93 1.92 1.91 1.88 1.98 1.87 1.94 1.90 1.92

BNa 0.23 0.22 0.20 0.17 0.07 0.07 0.09 0.09 0.13 0.02 0.14 0.06 0.10 0.08

Sum_B 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00

ACa 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

ANa 0.01 0.07 0.07 0.13 0.45 0.38 0.41 0.29 0.35 0.40 0.40 0.42 0.28 0.41

AK 0.11 0.18 0.16 0.17 0.22 0.19 0.20 0.18 0.18 0.19 0.22 0.22 0.18 0.21

Sum_A 0.11 0.26 0.23 0.30 0.66 0.57 0.61 0.47 0.52 0.59 0.62 0.64 0.46 0.62

∑cations 15.11 15.26 15.23 15.30 15.66 15.57 15.61 15.47 15.52 15.59 15.62 15.64 15.46 15.62

Sum_oxy 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00

XMg 0,55 0,56 0,56 0,58 0,57 0,54 0,59 0,55 0,53 0,54 0,80 0,60 0,64 0,61

(15)

iV- minéralogie

Les compositions chimiques des minéraux ma- jeurs ont été déterminées à la microsonde électro- nique (SX50) de Jussieu (Camparis, Universités de Paris 6 - 7) sous les conditions analytiques suivan- tes: tension d’accélération 15 kV, intensité du cou- rant 12 nA, temps de comptage 10 s, faisceau élec- tronique focalisé à 2 μm, avec pour standards des minéraux naturels. Les résultats des analyses et les formules structurales sont donnés sous forme de ta-

bleaux. Au total, trois minéraux (plagioclase, bio- tite et amphibole) dans sept (07) roches ont été ana- lysés :

- granodiorite à amphibole de l’Oued Tamanras- set (AM17, AM119);

-enclaves de l’Oued Tamanrasset: diorite sombre à amphibole (AM73), diorite claire à amphibole (AM118), monzodiorite à amphibole (AM99);

PéTROGRAPHIE, MINéRALOGIE ET CONDITIONS DE CRISTALLISATION DE LA SéRIETTG DU BATHOLITE COMPOSITE PAN-AFRICAIN DE L’AMSEL(HOGGAR CENTRAL, ALGéRIE), TéMOIN D'UN MéLANGE DE MAGMAS.

257

échant. AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99

Analyse 141 162 163 194 195 164 165 166 167 196 175 176

SiO2 50.09 50.34 49.51 48.23 49.33 49.00 49.73 50.57 49.12 49.24 48.98 49.18

TiO2 0.03 0.69 0.73 0.57 0.55 0.76 0.45 0.46 0.77 0.60 0.67 0.75

Al2O3 29.81 4.89 5.38 5.24 4.41 5.83 5.38 4.40 5.99 4.72 4.95 5.63

FeO 0.08 15.35 15.37 15.07 14.50 16.15 15.54 15.38 15.70 13.53 15.23 15.02

Cr2O3 0.00 0.16 0.03 0.00 0.05 0.22 0.01 0.10 0.64 0.15 0.00 0.06

MnO 0.09 0.21 0.31 0.26 0.22 0.29 0.46 0.47 0.28 0.24 0.35 0.32

MgO 0.03 11.75 11.79 11.52 12.20 11.27 11.52 12.84 10.99 11.89 11.25 11.34

CaO 12.38 11.95 11.36 11.15 11.55 11.68 11.05 12.06 11.64 11.57 11.93 10.69

Na2O 3.88 0.58 0.76 0.63 0.55 0.88 0.76 0.41 0.78 0.67 0.79 0.95

K2O 0.09 0.45 0.57 0.47 0.52 0.56 0.73 0.38 0.65 0.47 0.51 0.81

Total 96.48 96.19 95.77 93.14 93.83 96.43 95.61 96.96 95.91 92.93 94.66 94.69

TSi 7.62 7.50 7.39 7.39 7.50 7.31 7.43 7.42 7.34 7.57 7.48 7.42

TAl 0.38 0.50 0.61 0.61 0.50 0.69 0.57 0.58 0.66 0.44 0.52 0.58

Sum_T 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00

CAl 4.97 0.36 0.34 0.34 0.29 0.33 0.38 0.18 0.39 0.42 0.37 0.42

CCr 0.00 0.02 0.00 0.00 0.01 0.03 0.00 0.01 0.08 0.02 0.00 0.01

CFe3 0.00 0.00 0.15 0.20 0.05 0.07 0.19 0.30 0.00 0.00 0.00 0.09

CTi 0.00 0.08 0.08 0.07 0.06 0.09 0.05 0.05 0.09 0.07 0.08 0.09

CMg 0.01 2.61 2.62 2.63 2.77 2.51 2.57 2.81 2.45 2.72 2.56 2.55

CFe2 0.01 1.91 1.77 1.73 1.80 1.94 1.76 1.58 1.96 1.74 1.94 1.80

CMn 0.01 0.03 0.04 0.03 0.03 0.04 0.06 0.06 0.04 0.03 0.05 0.04

Sum_C 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00

BCa 2.00 1.91 1.82 1.83 1.88 1.87 1.77 1.90 1.86 1.91 1.95 1.73

BNa 0.00 0.09 0.18 0.17 0.12 0.13 0.22 0.10 0.14 0.10 0.05 0.27

Sum_B 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 1.99 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00

ACa 0.02 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

ANa 1.15 0.08 0.04 0.02 0.04 0.12 0.00 0.01 0.09 0.10 0.19 0.01

AK 0.02 0.09 0.11 0.09 0.10 0.11 0.14 0.07 0.12 0.09 0.10 0.16

Sum_A 1.18 0.16 0.14 0.11 0.15 0.23 0.14 0.08 0.21 0.20 0.29 0.16

∑cations 16.18 15.16 15.14 15.11 15.15 15.23 15.13 15.08 15.21 15.20 15.29 15.16

Sum_oxy 25.90 23.05 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.03 23.12 23.12 23.00

XMg 0,60 0,61 0,58 0,57 0,59 0,61 0,59 0,63 0,62 0,63 0,56 0,56 Tableau II - Analyses et formules structurales calculées sur 23 oxygènes

et 13 cations des amphiboles des granodiorites hôtes et enclaves.

Amphibole compositions and structural formulae on the basis of 23 oxygens and 13 cations in granodiorites and MME.

Bull. Serv. Géol. Alg. Vol. 25 n° 3. 2014

(16)

- granodiorite à biotite de l’Oued Ezerzer (AM108);

-enclave granodioritique à biotite de l’Oued Ezer- zer (AM111).

iV-1- feldspaths

C’est la phase minérale la plus abondante. Le plagioclase se présente souvent en plages sub-

automorphes à automorphes maclées albite de gran- de taille (1 à 5 mm) et parfois zonées avec des in- clusions de biotite, apatite, zircon et minéraux opaques. Sa composition varie de façon relative- ment restreinte (oligoclase – andésine) : de An38 à An28 dans la granodiorite hôte de l’Oued Ta- manrasset et l’Oued Ezerzer (figs. 5a et b) et de An42à An28 dans les enclaves des granodiorites hôtes respectives (tabl. I). La similitude de com- S. BOUzEGUELLA-TALMAT, B. BONIN, A. OUABADI ETJ.-P. LIéGEOIS

258

Tableau II - Analyses et formules structurales calculées sur 23 oxygènes et 13 cations des amphiboles des granodiorites hôtes et enclaves.

Amphibole compositions and structural formulae on the basis of 23 oxygens and 13 cations in granodiorites and MME.

échant. AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99 AM99

Analyse 177 178 142 179 143 144 145 147 148 149 161

SiO2 48.55 49.95 49.77 49.34 47.96 48.49 48.04 50.33 52.42 51.64 49.72

TiO2 0.70 0.65 0.54 0.56 0.59 0.52 0.72 0.54 0.30 0.48 0.69

Al2O3 5.54 4.50 5.19 4.81 5.09 5.23 5.10 4.60 2.40 3.80 4.70

FeO 15.38 14.95 15.00 14.99 15.48 15.44 15.06 15.57 14.33 13.99 14.67

Cr2O3 0.00 0.00 0.02 0.03 0.06 0.05 0.08 0.23 0.00 0.10 0.06

MnO 0.24 0.22 0.10 0.21 0.28 0.41 0.13 0.48 0.22 0.38 0.16

MgO 11.82 11.93 11.63 11.83 11.26 11.64 11.61 12.20 13.09 12.64 11.85

CaO 11.60 11.82 11.47 11.36 11.06 11.09 11.20 11.08 11.45 11.06 11.85

Na2O 0.79 0.71 0.68 0.86 0.78 0.80 0.87 0.78 0.45 0.52 0.75

K2O 0.56 0.47 0.48 0.47 0.53 0.53 0.52 0.49 0.24 0.39 0.49

Total 95.17 95.19 94.84 94.42 93.02 94.14 93.26 96.07 94.91 94.90 94.88

TSi 7.32 7.53 7.50 7.48 7.39 7.36 7.38 7.44 7.82 7.68 7.53

TAl 0.68 0.47 0.50 0.52 0.61 0.64 0.62 0.56 0.18 0.32 0.47

Sum_T 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00 8.00

CAl 0.30 0.33 0.42 0.34 0.31 0.29 0.30 0.24 0.24 0.35 0.36

CCr 0.00 0.00 0.00 0.00 0.01 0.01 0.01 0.03 0.00 0.01 0.01

CFe3 0.14 0.00 0.00 0.03 0.17 0.29 0.10 0.35 0.04 0.11 0.00

CTi 0.08 0.07 0.06 0.06 0.07 0.06 0.08 0.06 0.03 0.05 0.08

CMg 2.66 2.68 2.61 2.67 2.59 2.63 2.66 2.69 2.91 2.80 2.67

CF2 1.80 1.89 1.89 1.87 1.82 1.67 1.83 1.58 1.75 1.63 1.86

CMn 0.03 0.03 0.01 0.03 0.04 0.05 0.02 0.06 0.03 0.05 0.02

Sum_C 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00 5.00

BCa 1.87 1.91 1.85 1.84 1.83 1.80 1.84 1.76 1.83 1.76 1.92

BNa 0.13 0.09 0.15 0.16 0.18 0.20 0.16 0.22 0.13 0.15 0.08

Sum_B 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 2.00 1.98 1.96 1.91 2.00

ACa 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00 0.00

ANa 0.11 0.12 0.05 0.10 0.06 0.04 0.10 0.00 0.00 0.00 0.14

AK 0.11 0.09 0.09 0.09 0.10 0.10 0.10 0.09 0.05 0.07 0.10

Sum_A 0.21 0.21 0.14 0.19 0.16 0.14 0.20 0.09 0.05 0.07 0.24

∑cations 15.21 15.21 15.14 15.19 15.16 15.14 15.20 15.07 15.01 14.99 15.24

Sum_oxy 23.00 23.06 23.02 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.00 23.11

XMg 0,60 0,56 0,59 0,64 0,55 0,54 0,63 0,62 0,63 0,56 0,56

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :