• Aucun résultat trouvé

Dans ce numéro, un article spécial sur le centenaire de la bataille de Verdun, cette terrible bataille qui a fait tant de morts lors de la grande guerre.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Dans ce numéro, un article spécial sur le centenaire de la bataille de Verdun, cette terrible bataille qui a fait tant de morts lors de la grande guerre. "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

janvier 2016

1

A retrouver dans ce nouveau numéro :

En une : le Molkky.

Page 2 : La bataille de

Verdun et la présentation du BAL ou Musée des Beaux- Arts de Limoges.

Page 3 : Les attentats du 13 novembre 2015

Page 4 : Des énigmes et des blagues.

Dans ce numéro, un article spécial sur le centenaire de la bataille de Verdun, cette terrible bataille qui a fait tant de morts lors de la grande guerre.

A découvrir en page 2.

Le molkky : un sport inconnu

Le molkky vient de Finlande. Le principe est de faire tomber des quilles en bois à l'aide d'un lanceur appelé « Molkky ». Les quilles sont marquées de 1 à 12. La première équipe arrivant à 50 points gagne la partie et non pas 51 ou plus, sinon l'équipe retombe à 25 points. Pour abattre les quilles, les joueurs lancent le molkky à tour de rôle. Il y a deux façons de marquer des points :

-si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.

-si un joueur ne fait tomber qu'une seule quille, il gagne le nombre de points inscrits sur la quille.

D'ailleurs, chaque année, des championnats du monde de molkky sont organisés.

N°4

(2)

janvier 2016

2

Musée des beaux-arts de Limoges

Le musée des Beaux-Arts de Limoges a été construit dans un site exceptionnel, en plein cœur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins en terrasse dominant la vallée de la Vienne.

Construit au pied de la cathédrale à la fin du 18ème siècle par Joseph Brousseau pour l’évêque de Limoges, Louis-Charles Duplessis d’Argentré, ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments historiques, a été fondé en 1912.

Entre 2006 et 2010, la Ville de Limoges a effectué des travaux : la rénovation des bâtiments anciens a fait du musée un lieu vivant où chacun est invité à venir quand il en a envie.

Il se caractérise par la diversité et la qualité de ses collections : ses toiles de Renoir ou de Suzanne Valadon, ses antiquités égyptiennes mais surtout sa collection d’émaux lui assurent une renommée internationale.

Le centenaire de la bataille de Verdun

Verdun est une petite ville de Lorraine, dans le département de la Meuse, située au Nord-est de la France. C’est ici que s’est déroulée l’une des batailles les plus meurtrières de la Grande Guerre. Elle commença le 21 février 1916. Après une première année défensive sur le front occidental (vers l’ouest), les allemands décident de changer de tactique et d’attaquer Verdun. L’endroit n’est pas choisi au hasard : la ville empêchait les allemands d’accéder à Paris, ils devaient passer par la campagne. Dès le premier jour, 1 million d’obus s’abattent dans les tranchées françaises. Ainsi, le général Falkenhayn espère s’emparer de la ville. Mais l’offensive échoue. Les français perdent le Fort de Douaumont et de Vaux, mais résistent. Pétain, le commandant de Verdun, maintient les allemands à distance grâce à son artillerie. Les soldats doivent se battre sur un terrain boueux, ravagé par les bombes. Les morts ne peuvent pas être évacués, tant les combats sont violents. Du côté français, les troupes sont sans cesse renouvelées, (contrairement aux soldats allemands) grâce à la « Voie Sacrée » (une petite route où circulent des milliers de camions, reliant Verdun à Bar-le-Duc). Ce n’est qu’en août 1917 que les français récupèrent les terrains encore occupés par les allemands. Verdun devient un grand symbole de l’horreur de la première guerre mondiale. Environ 300 000 morts côté français et presque autant côté allemand.

Parfois, il y a eu des morts pour dix mètres gagnés dans une journée. Le 29 mai 2016, la commémoration de la bataille de Verdun aura lieu en présence de François Hollande.

(3)

janvier 2016

3

Les attentats du 13 novembre 2015

Nous avons tous entendu parler de l’horreur qui a frappé Paris le 13 novembre, journée de la gentillesse.

Ce crime a été revendiqué par Daesh. Ces terroristes se sont faits explosés dans plusieurs endroits de la capitale. Ils voulaient entrer dans le stade de France. Ils ont attaqué dans le 10ème et 11ème arrondissement, notamment rue de Charonne et au Bataclan. Un bilan de cette nuit de terreur : 229 morts, 352 blessés, de nombreuses personnes traumatisées par des scènes horribles qu’ils ont vues et un pays entier en deuil.

Le monde du sport a tenu à témoigner sa solidarité envers les victimes : plusieurs marseillaises ont été entonnées et des slogans comme « Pray for Paris » ont été utilisés. Le lundi 16 novembre, la France entière s’est recueillie au cours de la minute de silence. Depuis, un état d’urgence a été instauré. L’état d’urgence se traduit par un renforcement des pouvoirs de la police et une restriction de certaines libertés.

Le 7 janvier 2015, il y a plus d’un an, le monde était Charlie.

(4)

janvier 2016

4

Edité par le collège Pierre Donzelot (Limoges). Directeur de publication : le Principal du collège, Monsieur Suchaud ; comité de rédaction : Mathilde Dupont, Noémie Labrosse, Arthur Gargaud, Martin Dubos, Aubin Alric ; conseillers de rédaction : Monsieur Suchaud, Mme Rouveron, Mme Venceslau

Toute l’équipe du journal ADOnzelot vous souhaite une bonne et

heureuse année 2016 !!

Cette année encore, aura lieu le festival de la bande-dessinée à Angoulême du 28 au 31 janvier 2016.

Cet évènement réunira de nombreux auteurs et de nombreux fans de bande dessinée.

La bonne blague !

_Si je dis « je suis belle » demande la maîtresse, de quel temps s’agit-il Toto ? _Du passé, madame !

Monsieur et madame

Sainmaloalanagecépadelatarte ont un fils Comment s’appelle-t-il ?

Enigmatique :

Je suis l’ainé de mes 25 frères, J’ai fait 3 fois le tour du Sahara, 3 fois le tour du Canada,

Sans moi Paris serait pris.

Qui suis-je ?

Réponses dans le prochain numéro !!

Références

Documents relatifs

Cette carte de 1915 visait à démontrer l’étendue « du territoire ethnographique bulgare  » de 1912 (avant le Traité de Bucarest de 1913) et se base essentiellement sur

Si deux cartes ont le même nombre de billes, il y a « bataille bataille bataille», les joueurs bataille retournent alors une deuxième, voire une troisième

rejoue, le dragon peut être plus fort que n'importe quelle carte, si le fou est retourné c'est le plus petit personnage qui gagne…

- Cite deux révoltes iiitées par les chiiois pour combatre la domiiatoi étraigère 3pts - Ei t’iispirait de la Chiie durait la période des traités iiégauxn propose aux

A partir de l’album des Musiciens de Brème, reconstitution de pyramides planes par manipulation. Constructions planes à reconstituer par

On partage deux couleurs à chacun pour égaliser les chances au départ : les rouges à l’un, les noires à l’autre par exemple..

Contrairement au monde politique, l’espace culturel helvétique a largement thématisé l’histoire de la Suisse pendant la Grande Guerre, que ce soit dans les universités,

Ainsi, elle ouvre un centre d’étude de danse dans sa ville et s’occupe en particulier de la formation de la danse pour les enfants, de l’animation d’ateliers