• Aucun résultat trouvé

ÉPREUVE À OPTIONS B/L- MATHÉMATIQUES (ÉPREUVE N° 338) ANNEE 2018 ÉPREUVE CONÇUE PAR HEC PARIS ET AUDENCIA BUSINESS SCHOOL VOIE LITTÉRAIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ÉPREUVE À OPTIONS B/L- MATHÉMATIQUES (ÉPREUVE N° 338) ANNEE 2018 ÉPREUVE CONÇUE PAR HEC PARIS ET AUDENCIA BUSINESS SCHOOL VOIE LITTÉRAIRE"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

ÉPREUVE À OPTIONS B/L- MATHÉMATIQUES (ÉPREUVE N° 338)

ANNEE 2018

ÉPREUVE CONÇUE PAR HEC PARIS ET AUDENCIA BUSINESS SCHOOL VOIE LITTÉRAIRE

1 - Le sujet

L’épreuve comportait, comme le veut la tradition depuis quelques années, trois exercices abordant des thèmes différents et balayant une large partie du programme.

Le premier exercice (probabilités) portait sur les propriétés d’une famille de variables aléatoires de Bernoulli non indépendantes et en particulier sur l’étude de leur matrice de variance-covariance.

Le deuxième exercice (algèbre linéaire) s’intéressait aux endomorphismes de matrices réelles d’ordre n conservant le rang.

Enfin, le dernier exercice (analyse et probabilités) étudiait les propriétés du maximum de variables aléatoires indépendantes à densité suivant la même loi uniforme et proposait une estimation d’un paramètre inconnu.

2 – Barème

Les trois exercices présentaient un poids identique dans le total du barème.

Il est clair que ce choix de structure rend l’ensemble du sujet difficile à traiter entièrement dans le temps imparti ; aussi, il n’était pas nécessaire de résoudre toutes les questions pour obtenir la note maximale.

(2)

2 3 – Remarques de correction

Le soin apporté à la présentation des résultats tant sur la forme que sur le fond, est en nette amélioration par rapport aux concours passés.

Exercice 1

C’est l’exercice le moins bien compris. Beaucoup de candidats, habitués à travailler avec des familles de variables aléatoires indépendantes, n’ont pas remarqué que celles de l’énoncé étaient corrélées. En conséquence, dans de nombreuses copies, on propose des résultats contradictoires dans les calculs d’espérance de produit, de variance et de covariance.

On ne peut qu’inciter fortement les candidats à vérifier la cohérence de leurs résultats : par exemple, il est très suspect de trouver une covariance non nulle pour des variables que l’on suppose indépendantes !!

Les deux questions d’algèbre et la démonstration de l’inégalité de Cauchy-Schwarz n’ont posé aucun problème à nombre de candidats.

Exercice 2

C’est sans conteste l’exercice le mieux réussi même si quelques rares candidats ont été déroutés par le fait que l’endomorphisme proposé agissait sur l’espace vectoriel des matrices carrées. Il est clair que les différents concepts d’algèbre linéaire du programme (noyau, théorème du rang, éléments propres, etc.) sont bien assimilés par une large majorité de candidats.

Exercice 3

Comme chaque année, cet exercice a pâti de sa position dans le sujet. Il a souvent été à peine abordé, clairement par manque de temps.

Peu d’erreurs flagrantes à signaler à part quelques fautes de calcul et la question portant sur l’estimation d’un paramètre qui fut fréquemment ignorée par les candidats.

4 - Conseils aux futurs candidats

En ce qui concerne la forme, le jury conseille aux futurs candidats de lire attentivement le texte préliminaire qui précède toute épreuve écrite de mathématiques, dans lequel il est précisé notamment, que la lisibilité et la qualité de la rédaction entrent pour une part non négligeable dans l’appréciation des copies : un correcteur ne s’attarde pas à essayer de

« décrypter » une copie illisible. Par contre, une copie propre et claire ne peut qu’avantager son auteur. Le jury rappelle également que les abréviations dans les copies doivent être proscrites et il conseille de bien numéroter les questions et d’encadrer les résultats.

De plus, les raisonnements doivent être clairs et précis, les affirmations étant étayées par une argumentation solide. Par exemple, le recours trop fréquent à des phrases du type « il est clair que… » doit être évité au profit d’une justification correcte fondée sur un apprentissage rigoureux et une très bonne maîtrise du cours.

(3)

3

Le jury recommande aux futurs candidats de prendre le temps de lire l’ensemble du sujet, non seulement pour s’en imprégner, mais aussi pour pointer les questions qui paraissent faciles à résoudre, lesquelles ne se situent pas nécessairement dans la première partie du sujet.

La recherche d’une solution à une question ne doit pas dépasser quatre à cinq minutes. Au- delà de ce délai, en cas d’échec, le candidat doit admettre le résultat de cette question (si la réponse figure dans l’énoncé), passer à la question suivante sans éprouver un sentiment de déstabilisation ou de découragement. Autrement dit, le jury recommande aux futurs candidats de faire preuve d’une grande ténacité.

5 - Statistiques

Sur les 34 candidats ayant composé en mathématiques, la note moyenne s’établit à 12,15 (nettement supérieure à celle du concours 2017 qui était de 10,55). Par contre, on observe un écart-type relativement faible de 3,25 traduisant une certaine homogénéité entre les candidats.

Ainsi, on peut vraisemblablement attribuer à ce faible effectif de candidats un niveau mathématique plutôt satisfaisant.

En effet, on compte près de 25% de candidats qui obtiennent une note supérieure ou égale à 16 et 60% des candidats qui obtiennent une note supérieure ou égale à 12.

Références

Documents relatifs

Le reste des grands changements de l’après guerre a été abordé de façon plus allusive : la Sécurité sociale française dont la particularité (un système

Les opérations élémentaires et les notions de base sont de plus en plus mal maîtrisées : addition et multiplication sont régulièrement confondues (on passe de 2x = y

Dans la partie III, on déterminait la loi de la moyenne empirique d’un échantillon de la loi de Cauchy, ce qui permettait d’observer, à l’aide de questions graphiques Scilab,

La note moyenne des 1383 candidats à cette épreuve est de 9,47 avec un écart-type de 5,29. Les statistiques sont du même ordre de grandeur que celles du concours 2016, et

Le choix du sujet avait été clairement dicté cette année par une volonté d’éviter tout concept mathématique trop sophistiqué mais de privilégier le

Nous conseillons aux futurs candidats de prendre un peu de recul avant de rédiger leurs solutions et de bien prendre en compte le contexte du sujet. Nous invitons les

C’est l’exercice le moins abordé mais quand il l’est c’est souvent bien. Dans la question 1 les calculs de primitives sont souvent corrects. En revanche la rédaction est

Les très bonnes copies ont démontré une capacité des candidats à s’adapter à la formulation très large de la question et à mobiliser des connaissances et