• Aucun résultat trouvé

- Société française -

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- Société française -"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-quatrième Année. — N° 90.

P r i x d u n u m é r o : 3 0 centime«

Mercredi 12 Novembre 1919 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

ABONNEMENTS On an 8b mou Suisse . . . . Fr 13.05 Fr 6.05 Union postale » 24.— » 13 Compta de Chèques postaux IV b 426

Fiffliuit 19 lerinn it le8uMll11 CUuu-rur.

Abonnement par la poste : »0 cts en pins.

N M Ü N ß E b

•uiBBt-r. 30 ci offres et demander*

de place» 20 et la lieue.

étrangère» 35 centimes la lien.

Las annonces * • paiant 6"avaao*

Organe de la Chambra suiste de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I C I T A S , Société anonyme suisse dé Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Le problème de notre représentation diplomatique

m

D'autres questions, telles que la créa- tion de Chambres de commerce, de bu- reaux de renseignements commerciaux et surtout d'agents commerciaux, devront aussi faire l'objet d'un sérieux et attentif examen. Une première agence commer- ciale a été fondée à Alexandrie en 1909, par le Conseil fédéral. Une autre agence, fondée en 1912, à Shanghaï, a dû malheu- reusement être supprimée au début de la guerre. C'est surtout dans les pays du Le- vant (où la langue est difficile à apprendre, la législation commerciale compliquée, la procédure ruineuse), qu'il convient d'avoir"

des agents commerciaux servant d'inter- médiaires entre les producteurs suisses et la clientèle étrangère. Ces agents, personnes de toute confiance, s'occuperont de la li- vraison des marchandises importées et de leur paiement. Ils feront pour le compte des exportateurs suisses, toutes les forma- lités nécessaires: déclarations, dédouane- ments, livraisons, réclamations, etc. On voit donc l'utilité pratique de cette institu- tion, quel que soit le nom qu'on lui donne, agence commerciale ou bureau suisse de renseignements commerciaux. Récemment, le gouvernement français a pris une déci- sion prévoyant la création d'agents com- merciaux « chargés d'enquêter sur les arti- cles indigènes et étrangers qu'il y a lieu de remplacer, sur les usages et goûts de la clientèle, sur la capacité de consommation de la population, sur les voies et moyens de transports, en un mot sur les possibi- lités commerciales ». Cette mesure est ap- parue a beaucoup de Français comme bureaucratique, et a soulevé chez nos voi- sins de violentes protestations. On estime là-bas que les agents commerciaux feront double emploi avec les attachés, qu'ils ne vaudront jamais ces derniers, que les con- suls, les attachés et offices commerciaux, sans parler des Chambres de commerce, suffisent amplement à l'œuvre d'expansion économique ou représentation diplomati- que. En un mot, on voit là une erreur de

l'étatisme et une pnre manœuvre politique de députés «plus soucieux de la suren- chère électorale, que de l'intérêt de lenr pays«. Nous ne voulons; trancher ici la question, car, comme nous l'avons vu, celle-ci se présente d'une façon spéciale pour chaque pays, et ce tjtii est vrai pour la France, peut ne pas- l'être pour la Suisse. II est certain, par exemple, que la situation de la Belgique, riche en matières premières, susceptibles d'exportation, n'est pas la même que la nôtre, qui n'avons à exporter que des produits manufacturés.

Si nous soulevons cet incident, c'est pour montrer toute la délicatesse, toute la com- plexité du problème de la représentation diplomatique à l'étranger, complexité que nous nous sommes efforcés de mettre en relief au début de notre étude.

En Suisse, comme dans la plupart des pays du monde, il importe de rénover au plus tôt et de la façon la plus radicale, le système de représentation diplomatique à l'étranger! En tout premier lieu, il faut créer des légations partout où cela est né- cessaire, et il ne faut plus que nous ayons, comme ce fut le cas jusqu'ici pour Espa- gne-Portugal, France-Belgique, Allemagne- Suède, une seule légation pour deux pays.

Il faut créer plusieurs postes de consuls de carrière '), et maintenir et étendre les con- suls honorifiques. Il faut avoir un grand nombre d'attachés commerciaux et d'agents commerciaux, et pour cela consentir de grands sacrifices financiers. Depuis la guerre, en Orient surtout, une foule de nouveaux Etats ont surgi, avec lesquels il convient que nous entretenions d'étroits rapports économiques. Ils nous ont envoyé déjà d'innombrables agents et représen- tants. Rendons leur la pareille, leur mon- trant ainsi l'importance que nous attribuons à leur démarche, ainsi que notre parfaite connaissance de la courtoisie internatio- nale.

Le monde entier marche au-devant de temps nouveaux, où la lutte pour l'exis- tence sera acharnée. Au nombre des prin-

') Particulièrement en Chine, en Australie, et dans les lies de l'Océan indien.

cipaux problèmes à résondre pour triom- pher sur le terrain économique, se trouve sans contestation possible celui de la refonte complète de notre système de représenta- tion diplomatique. Sachons le comprendre et la Suisse pourra alors envisager avec confiance l'avenir.

V. JAUNIN,

Directeur de « La Suisse Economique».

• *

N. Red. — La Question traitée dans les intéressants articles publiés par notre distingué collaborateur, M. Jaunin, a éga- lement fait l'objet des préoccupations du président de la Chambre suisse de l'hor- logerie, M. Paul Mosimann, conseiller national.

Dans un discours prononcé à la Chaux- de-Fonds, à l'occasion des élections fédé- rales, il fit ressortir l'urgence qu'il y avait d'arriver à une meilleure et plus complète représentation de nos intérêts à l'étranger.

Comme M. Jaunin, il reconnaît que si bon nombre de consuls honoraires ont rendu au pays de signalés services, il en est d'autres qui n'ont brigué ce mandat que pour servir leurs intérêts particuliers.

Il est donc indiqué d'arriver à la créa- tion d'un certain nombre de consuls de carrière, mais surtout à celle d'attachés commerciaux, attachés aux légations.

La Suisse devant entrer en négociations avec tous les Etats du monde, il est à pré- voir que vu la complexité des affaires à traiter, les pourparlers seront longs et dif- ficiles; ils exigeront une connaissance exacte du développement général des Etats co-traitants, de leur situation industrielle et commerciale, de leur puissance d'im- portation et d'exportation, qui ne pourra être obtenue que par des personnes en contact étroit et permanent de ces Etals.

M. Mosimann, comme M. Jaunin, envi- sage que la première tâche de la Confédé- ration est de préparer les personnes char- gées de défendre nos intérêts à l'étranger, de leur donner une instruction technique dans des écoles, organisées dans ce but;

mais il envisage en outre, qu'il y aura lieu pour l'administration, de procéder à une

(2)

782 & A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE réorganisation de certains de ses organes

et qu'il serait inutile d'envoyer à l'étran- ger des h o m m e s qualifiés pour servir et sauvegarder n o s intérêts, si leur activité n'est pas intelligemment dirigée par le pou- voir central de la Métropole, s'ils ne sont pas tenus constamment au courant par lui, des besoins du pays, tant au point de vue alimentaire que commercial, industriel ou agricole et de ses capacités de production p o u r l'exportation à l'étranger.

P o u r M. Mosimann, cette réforme s'im- pose, si n o u s voulons lutter avec efficacité contre la concurrence étrangère. Aucune illusion n'est à se faire ; cette concurrence se présente aujourd'hui sous une forme beau- coup plus aiguë et dangereuse qu'avant la guerre. L'horlogerie suisse plus spécialement se trouvera placée dans une situation bien moins favorable que p r é c é d e m m e n t p o u r lutter à armes égales contre les autres pays, Etats-Unis, Angleterre, F r a n c e , Alle- magne et J a p o n qui s'organisent et se dé- veloppent dans cette branche, qui majore- ront inévitablement leurs droits d'entrée et dont les produits p o u r r o n t être consom- més en grande partie p o u r leurs besoins dans lé pays même, tandis que nos pro- duits horlogers doivent être exportés dans leur p r e s q u e totalité, parce que notre con- sommation intérieure est des plus mini- mes.

Il ne doute cependant pas, étant d o n n é l'esprit d'initiative de nos autorités et de nos populations, et les sentiments d e so- lidarité démocratique qui les animent, on arrive à triompher des dangers qui mena- cent n o t r e économie nationale.

Mesures financières allemandes Mesures contre l'exode des capitaux.

Le Deutscher Reichsanzeiger du 29 oc- tobre écoulé, publie une ordonnance sur les mesures contre l'exode des capitaux, décrétée le 24 du m ê m e mois, par le minis- tère des finances, d'accord avec le minis- tère de l'économie publique et avec l'as- sentiment de la commission de 10 mem- bres n o m m é s par l'Assemblée nationale.

Cette ordonnance qui, suivant son art.

18, entrera en vigueur le 1e r décembre 1919, contient u n certain n o m b r e de dis- positions importantes pouvant intéresser le public suisse.

Ce sont les suivantes :

Les coupons d'intérêt ou de dividende, ainsi que les valeurs sorties au tirage, dénoncées ou échues de papiers-valeur allemands ne peu- vent être réalisés, mis en gage ou portés en crédit que dans les banques où est déposé, soit le titré complet, soit la feuille des coupons avec le bulletin de renouvellement. (Art 1).

Si le titre se trouve entre les mains d'un tiers ou à l'étranger, la banque allemande in- tervenant doit exiger la remise d'un inventaire détaillé des pièces (certificat de dépôt ou de nantissement) du lieu de dépôt du titre.

Sont considérés comme banques dans le sens de la présente ordonnance les caisses d'épar- gné, sociétés de crédit, ainsi que toutes per- sonnes ou entreprises s'occupant profession- nellement d'affaires de banque.

Cette ordonnance ne concerne pas le trafic de titres entre banques.

Les dispositions de l'art. 1" ne sont pas ap- plicables, d'après l'art. 2:

a) Au propriétaire des papiers-valeurs de- demeurant à l'étranger ou y faisant un séjour de longue durée et qui ne paie pas d'impôt en Allemagne, sur le revenu de ses titres. Les coupons y relatifs ne peuvent cependant être encaissés, mis en gage ou portés en crédit en Allemagne, que si le propriétaire déclare for-

mellement sur un formulaire à établir par le ministère des finances : 1° que les papiers-va- leurs détaillés sur la déclaration sont sa pro- priété, 2° que les coupons d'intérêt ou de divi- dende présentés appartiennent bien aux titres qu'il détient, 3° qu'il n'est pas imposé en Alle- magne sur le revenu de ses titres, 4° qu'il n'a- git, ni directement, ni indirectement au nom ou pour le compte d'un tiers imposable en Allemagne.

La déclaration doit être jointe aux coupons.

Les banques sont tenues de la conserver pen- dant trois ans.

b) D'après l'art. 3: au propriétaire qui remet à l'office des finances de la circonscription de laquelle il dépend, un inventaire en double exemplaire des titres qu'il possède, avec indi- cation de leur valeur nominale. Une des listes est destinée aux archives de l'office, tandis que l'autre remise au propriétaire avec une anno- tation attestant le dépôt. Le dépôt dans une banque ou dans un établissement autorisé à faire le commerce des papiers-valeurs de cette liste permet à ceux-ci de payer, prendre en gage ou porter en crédit, les titres sortis au tirage, dénoncés ou échus, ainsi que les coupons d'in- térêt ou de dividende des papiers-valeurs dé- taillés sur la liste, sans s'occuper des prescrip- tions de l'art. 1er.

Celui qui contrevient intentionnellement aux prescriptions des articles 1, 2 et 3, est passible d'une amende de 100 à 100.000 mks.

et d'un emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans ou l'une ou l'autre de ses peines.

L'intention est punissable.

Les titres faisant l'objet du délit sont décla- rés aoquis à l'Etat, s'ils appartiennent au dé- linquant ou à un complice.

Les art. 4 à 6 e t 8 à l l d e l'ordonnance con- cernant le contrôle à l'intérieur de l'Allema- gne, les peines encourues par les banques fau- tives et par tous ceux qui tendent à éluder les prescriptions des ordonnances et lois relatives à l'exode des capitaux et aux impôts.

Mesures de protection contre l'infiltration étrangère dans les capitaux

industriels allemands.

Sur ce sujet, on écrit au Deutscher Aus- senhandel.

Les bourses allemandes ont enregistré ces derniers temps de nombreux et importants achats d'actions de premier rang de la part de l'étranger, par l'entremise de la finance suisse.

Dans certains milieux allemands, on voit avec plaisir ces opérations qui seront de nature à intéresser l'ennemi d'antan à notre économie nationale. On ne pejut cependant pas igno- rer le danger qu'elles peuvent présenter pour certaines de nos industries. Il s'agit, en défi- nitive, de la main-mise sur notre production, par des concurrents étrangers qui, après avoir acquis des actions à des prix dérisoires, pour- ront dicter, ayant la majorité, des tarifs inté- rieurs et extérieurs, qui leur conviendront.

Cette perspective ne sourira certainement pas à ceux qui se souviennent encore des procédés mis en usage en Allemagne par certaines en- treprises industrielles américaines, pour sub- juguer la concurrence allemande.

Il est indiscutable que si, profitant du cours anormalement bas dé nos valeurs, on réussit à nous enlever celle de nos industries qui sont pleines d'avenir, notre économie nationale en subira une perte irréparable.

A notre point de vue, il est absolument né- cessaire que le gouvernement édicté d'urgence une ordonnance destinée à protéger nos in- dustries contre l'accaparement par l'étranger des actions de nos entreprises industrielles.

Les longues discussions législatives viendront après, une loi avec efiet rétroactif donne gé- néralement lieu à des complications et risque de provoquer des interventions diplomatiques de la part de l'étranger.

L'arrêté édicté dernièrement par le Conseil fédéral suisse, décrétant, en vue de protéger l'in- dustrie contre l'infiltration économique de l'étranger, un certain nombre de mesures dont entre autres la conversion des actions au porteur en actions nominatives, peut peut- être suffire pour les besoins d'un petit pays comme la Suisse, mais seraient insuffisantes pour nos industries à gros capitaux.

Il y aurait lieu de déterminer certaines rè- gles quant a la nationalité et le siège des mem- bres du Conseil d'administration et de la di- rection, et aux pouvoirs du Comité et de l'as- semblée générale.

Les opérations d'achat et de vente des ac- tions devraient faire également l'objet de me- sures spéciales et immédiates.

Tarif douanier italien

La presse quodienne a donné ses derniers jours une information selon laquelle l'Italie aurait élevé les droits d'entrée pour une caté- gorie d'articles.

Suivant des renseignements obtenus de source officielle, les surtaxes douanières ins- tituées par le gouvernement italien ne s'ap- pliquant qu'aux marchandises qui ne sont pas visées par un tarif lié, il n'y a donc rien de chaDgé en ce qui concerne l'horlogerie et les branches annexes.

D'autre part, un projet de nouveau tarif gé- néral est actuellement en discussion au sein de commissions chargées de l'étude de traités de commerce ; il sera soumis à l'approbation du Parlement italien. On ignore encore à quelle époque la conclusion d'un nouveau traité de commerce entre la Suisse et l'Italie sera négocié, rien de positif n'ayant été com- biné jusqu'à présent à ce sujet.

Le traité italo-suisse a été dénoncé pour la fin de 1917, mais prolongé d'un commun ac- cord jusqu'au 20 septembre 1919, avec faculté de prolongation de 3 à 3 mois. Dès mainte- nant, le traité actuel peut être dénoncé à un mois d'échange.

Consolidation des dettes flottantes

L'obligation pour les nations belligérantes de consolider leurs dettes flottantes en vue d'assainir leur situation financière, s'impose tous les jours davantage à chacune d'elles.

Dans son bulletin mensuel de fin octobre, la Banque cantonle neuchâteloise procède à cet égard à une petite revue très suggestive :

En France, le prochain emprunt aura lieu probablement en janvier ou février 1920 ; les modalités n'en sont pas encore connues.

En Angleterre, la dette flottante est encore de 32 milliards de francs, malgré les lourds impôts institués pour faire face aux dépenses de Ja guerre ; la consolidation s'impoèe néces- sairement sous peu.

En Italie, la dette de l'Etat se monte à 100 milliards de lires. Pour l'amortir et pour di minuer l'énorme circulation de billets de ban- que qui pèse lourdement sur le change, un emprunt forcé sera institué, duquel on attend 20 milliards.

Les modalités de cet emprunt seraient les suivantes :

Les titres rapporteront du 1 °/° franc d'im- pôt : l'Etat consacrera en outre chaque année 2°/o pour amortir l'emprunt durant une pé- riode qui s'étendra de 1930 à l'an 2000. Les personnes qui possèdent une fortune inférieure à 20.000 lires ne sont pas obligées de sous- crire. Comme l'opération doit donner 20 mil- liards et que la fortune totale de l'Italie est évaluée actuellement à 200 milliards, on a admis pour l'obligation de souscription un taux moyen de 15°/», soit 8°/o pour une fortune de 20.000 lires ; le taux monte ensuite progressivement et atteint 10°/o pour une for- tune de 100.000 lires; le maximum estde40°/o pour une fortune de 100 millions et plus.

Le contribuable, en faisant sa déclaration de fortune doit prêter serment qu'elle est con- forme à la réalité. La libération des titres souscrits, pour ceux qui n'auraient pas de fonds disponibles, pourra se faire dans un dé- lai allant de 4 à 8 ans. Les souscripteurs qui libéreront leurs titres immédiatement bénéfi- cieront d'un escompte appréciable.

En Allemagne, un emprunt à lots de 5 mil- liards de Marks va être lancé au commence- ment de ce mois. Il est amortissable en 80 ans ; les titres sont répartis en o catégories de 2500 séries chacune; chaque série a 400 numéros.

Les tirages des lots auront lieu deux fois par an et, à chaque tirage, il y aura 2500 lots qui sortiront pour une somme de 25 millions de marks. Chaque tirage comprend 5 lots de 1

(3)

LA FEDERATION HUÙLUGÈRÉ SUISSE 483 million de marks ; S lots de 500.000 marks ; 5

lots de 300.000 marks; o lots de 200.000 marks; 10 lots de loO.OOO marks; 90 lots de

100.000 marks; 50 lots de 50.000 m a r k s : 100 lots de Üfi.OOO marks ; 200 lots de 10.000 marks, etc., et 1000 lots de 1000 marks. L'ayant-droit subira sur ces lots une déduction de 10°/•

Il est prévu pour l'emprunt en question un intérêt difléré de 5 °,o, ce qui signifie que si un titre est désigné par le tirage au sort pour être remboursé à 1000 marks, le porteur rece- vra au bout d'un an 1050 marks, au bout de 2 ans 1100 marks, au bout de 20 ans 2000 marks, au bout de 40 ans 3000'marks, au bout de 80 ans 5000 marks. Le porteur d'un titre aura le droit, au bout de 20 ans, d'en demander le remboursement, qui s'opérera moyennant une

déduction de 10 % ; ainsi, un titre de 1000 marks qui vaudra, avec les intérêts différés, 2000 marks au bout de 20 ans, sera remboursé pour 1800 marks. La libération des titres du «Spar-Prämienanleihe» se fera par moitié au moyen des emprunts de guerre allemands 5 % : l'autre moitié sera versée en espèces.

Toute souscription de 5 titres sera attribuée en plein : les grosses souscriptions subiront éventuellement une réduction.

Pour nouer des affaires à l'étranger Le Vorort de l'Union suisse du commerce et de l'industrie adresse à ses sections une cir- culaire dans laquelle il insiste pour que les maisons qui ont recours aux services d'une légation ou d'un consulat suisse, dans le but de nouer des relations d'affaires à l'étranger, donnent à cette légation ou à ce consulat les renseignements les plus exacts possbles sur leur propre entreprise et joignent en même temps à leur demande des références utiles.

C'est seulement de cette façon qu'on pourra développer de la manière la plus rationnelle et dans l'intérêt des deux parties le service d'information des représentations suisses à l'étranger.

Le marché des diamants

Le marché du diamant est, d'après les der- nières nouvelles de Londres, en nouvelle hausse. C'est la conséquence des accords ré- cents qui mettent définitivement sous le con- trôle anglais les compagnies allemandes de l'Est africain, productrices de diamant.

Désormais la De Beers, qui est à la tête du syndicat des diamants, exerce un monopole absolu sur le marché des pierres précieuses.

— D'après les chiffres officiels qui viennent d'être publiés, les diamants bruts exportés d'Afrique du Sud pendant le premier semes- tre de 1919, avaient une valeur moyenne de 71 shillings par carat contre seulement 54 sh.

pour le semestre correspondant de 1918. Entre temps, une nouvelle hausse des prix a été en- registrée.

— Rhodesia Broken Hill. — La production d'octobre s'est élevée à 771 tonnes de 2.240 livres (poids).

— Priel Diamond. — Un diamant de 183 carats, estimé 3.300 livres sterling, a été dé- couvert sur la propriété.

Société des grossistes en Suisse pour la grosse horlogerie

Sous cette dénomination, il s'est fondé le 20 octobre 1919 une association avec siège à Zu- rich, qui a pour but de protéger, développer et représenter les intérêts professionnels de ses membres. Chaque grossiste en Suisse s'oc- cupant de la vente en gros de grosse horloge- rie peut devenir membre de l'association. Bu- reau: 21, Limmatquai, Zurich 5.

Nouvelles diverses

La p r o d u c t i o n a u r i f è r e d e l'Australie o c c i d e n t a l e . — On mande de Perth que la production d'or en octobre s'est élevée à 66.000 onces.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (H novembre 1919) : Argent fin en grenailles . . .

Or lin, pour monteurs de boites .

» laminé pour doreurs . . Platine ouvre

fr. 242 — le kilo

» 4225.— »

» 4400.— »

» 30.— le gr.

Change sur Paris. fr. 60.78 D i a m a n t b r u t (11 novembre 1919) : Petits éclats diamant fr. —,v- a —,— le karat Boart 29,— » 30,—

Poudre de diamant bruteur . » 2,90 » 3,10 » Marché en hausse.

(Cote privée de la maison Lucien Baszanger, Genève.

M é t a u x (Bourse de Londres) :

Comptant A terme S nov. 6 nov. S nov.

Cuivre, Staudard . 100 «/< 100 V8 101 *U

» électrolyt.. 113 - 113 — 117 — Etain 277 V» 279 Va 277 »/s Plomb 32 — 33 V« 33 "4

Zinc . 44 "/« 44 "/i 48 'I, Argent métal . . . 66 •/« 66 »/« 64. —

Bourse do New-York 7 no». 8 nov.

Argent metal . . . 123 »/s *21 % — Escompte et change

Escompte Demande . . . . 5 à 5 V i % -

Suisse . . France . . . Londres . . New-York Bruxelles . Italie . . . Espagne . . Amsterdam . Allemagne , Vienne . . Prague . . . Pélrograde . Stockholm . Christiania . Copenhague . Sofia . . . .

8%

5»/o 5 % 5 % 8 à 6%

4'/ià.5°/o B°/o 8»/«,

6%

8»/i 5 «/•

60.78 22.795

6.30 64.50 46.85 108.—

208.90 14.65 4.60 10.—

14.60 128.25 124.- 116.—

i3;60

6 no«.

102 '/s 117 —

273 V . 33 V.

45 V«

64 —

Offre

68.75

23.195 8.70 66.80 48.85 110.—

210.90 16.65 6.60 12.—

16.60 130.25 126.—

118.^

18.60

a remplissage gazeux

La lampe ppéfénée

• • : : : . . .?. i . . . ) : ; . . . ^ -

Siernens-Schuckeptwepke • Bureau Zurich

- Société française -

!» ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e f r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, öl-58, rue d'Alsace, Gonrbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux ~ im

Peintures lumineuses Radio-actives

R e p r é s e n t a n t : R a y m o n d S a y o u s , 171, rue Numa Droz, C h a u x - d e - F o n d s . Téléphone 8.01

(4)

784 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

AVIS

Nous prions le public de ne pas faire état ni prêter attention à des an- nonces déjà parues et à des catalogues répandus en Suisse sous le nom

„d'Etablissements Jean Benoit"

32, rue Alexis-Marie Piaget, La Chaux - de-Fonds.

Cette marque qui e s t l a p r o - p r i é t é e x c l u s i v e d e l a S o - c i é t é P E T O L A T F r è r e s &

A U G U E N O T , n'est exploitée qu'à Besançon et cette Maison à seule le droit de l'utiliser.

Des poursuites, sont du reste exer-

cées contre l'usurpateur. 3455

Avis aux Fab. de pierres fines

On entreprendrait des polissages de bombés, travail prompt et soigné, à prix modérés.

Adresser offres sous chiffres B3594U à

Publicitas S. A , Bienne. , , 3467 Grande fabrique d'horlogerie cherche

preneurs réguliers

pour moüYements et montres 10 V> lig. ancre

pour l'Amérique.

Offres sous chiffres P 24095 C à Publici-

taa S. A... Chaux-de-Fonds. 3961

Stock de boites de montres

A céder avantageusement 100 donz. bra- celets cal. 11/111"' A. S , lunette et fond nacre à filet; 100 donz. idem, sans filet; 250 donz lép acier mat à cuv. 2 charn. cal. 11/111'";

20 grosses montées sur cage 19'" Ro«kopf Bieilenbach.

On accepterait commandes régulières par fortes séries. .

Adresser offres sons chiffres P23982C à Publ citas S. A., Chaux da Fonds 3456

19-20 lig. sav. plaqué or, S et 10 m

pleines et guichets.

Calottes or et grandes pièces,

pleines et guichets,

cont.

anglais

demandée* (»ar 3i54

E r n s T o l c k , C h a u x - d e - F o n d s .

Impo tante fabrique d'horlogerie

offre à vendre une partie de sa fabrication d'é- - baui-hes en mouvements :

19 lignes ancre, hauteur 28/12.

13 lignes ancre, mécanisme positif et négatif.

12 et 16 size, négatifs, genre américain.

12 •/« lignes cylindre, s/4 platine et '/» vue avec ou sans pierre. .

Pièces interchangeables. Prix très avanta- geux. Eventuellement Fa fabrique prendrait arran- gement pour l'achat de montres avec ses ébauches.

Faire offres sous P 3 3 1 2 N à P u b l i c i t a s S. A.,

Neuchâtel. 3462

A vendre

à des prix avantageux

C a l o t t e s a r g e n t , 8"//'. 98/*"' et 10 »/,•.

C a l o t » e s o r , 14 car., 10 V«'".

L é p i n e s g a i . , 19", ancre, 15 rnb.

L i é p l n e s g a i . , 13'", ancre, 15 rub.

S ä v . o r , 14 c a r . , 19 et 20'", 30, 26 gr., ainsi que d'autres postes très avantageux.

Faire offres sous chiffres F 3552 U à Pu-

blicitas S. A., Bienne. 3436

• I

M. J e a n B e n o i t , rue ^lexis- Marie Piaget 32, à La Chaux-de-Fonds, tient à informer le public que l'annonce parue dans ces colonnes est inexacte et qu'il est démontré par acte régulièrement constitué, à la date du 1

er

janvier 1919, que la marque est la propriété de la S o - c i é t é P e t o l a t F r è r e s , à Â u - g u e n o t , p o u r l ' e x p l o i t a t i o n e n F r a n c e e t e n B e l g i q u e s e u l e m e n t .

Il en découle indiscutablement que M- J e a n B e n o i t a le droit de l'ex- ploiter en Suisse, dans son pays d'origine.

D'autre part, aucune poursuite n'est exercée contré lui à l'effet de le lui interdire.

Bon comptable

au courant de l'horlogerie, pourrait s'associer avec fr. 30 000 avec horloger expérimenté pour fonder un commerce.

Ecrire sous chiffres P 23103 G à Publi-

citas S. A., Chaux-de-Fonds. . 3472

C O M P T O I R

bien organisé cherche à entrer en relation avec maison sérieuse qui lui fournirait Ebauches 10 V« J'g- ou 93/i lig.

Bon travail assuré.

S'adresser sous chiffres S 3622 U à Publici-

tas S. A.. Bienne. 3473 J e u n e Suisse, marié, parlant français, an-

glais et allemand, -parfaitement au courant de la branche horlogère (fabrication, achat et vente) ayant déjà séjourné à l'étranger, cher- che emploi avec situation d'avenir comme

chef de bureau

(évent. de directeur) dans fabrique ou maison d'exportation, en Suisse ou à l'étranger.

Adresser offres sous chiffres U 3625 U à

Publicitas S. A., Bienne. 3466

AV I S

Fabrique de pierres fines, désirant augmenter sa fabrication, cherche à entrer en relation avec de bonnes maisons pouvant sortir des comman- des mensuelles-

Travail soigçé et bon courant.

Adresser offres sous chiffres E3551U à Publicitas S. A. J Chaux-de-Fonds. 3437

: L :

Dans i m p o r t a n t e localité du canton de Neu- châtel, on offre place de

Cherche fabricant on termineur

pouvant fournir dans de bonnes conditions montres ancre, acier, mêlai et argent, 10 et 18 lignes, lo rubis, avec pièces interchangeables.

Articles à suivre.

Faire offres sous chiffres P 24073 S à Publicitas S. A.,Chaux-de-Fonds. 3458 Quelle fabrique d'ébauches pourrait fournir

Mouvements lk lig. 53 mm.

hauteur s u r rochet 70/10.

Affaire suivie et régulière par grandes quantités.

Adresser offres sous chiffres P 24101 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3471

intéressé dans un commerce d'outils, fournitures pour horlogerie et pour usines.

La maison a une belle clientèle et jouit d'une excellente réputation. Situation assurée à une per- sonne sérieuse, active, au courant de ces articles et disposant de quelques fonds.

Ecrire sous P 2 4 0 6 7 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 3448

R H A B I L L E U R

Un b o n rhabilleur, connaissant à fond la pièce ancre, cylindre et roskopf, est d e m a n d é pour l'Angleterre. Haut salaire. Voyage payé.

Adresser offres sous chiffres P 24109 C à Publicitas S. A., L a Chaux-de-Fonds. 346i

A vendre

15 grosses assortiments 13 lig. A. S.

15 grosses balanciers 13 lig. A. S.

Fournitures diverses, viroles, pitons, cadrans émail, boîtes rondes à vis, nickel pur, etc., ainsi que plusieurs cartons de montres prêtes, cadrans noirs radium, boîtes nickel, fonds et lunettes à vis.

Prix avantageux. — Pressant.

A la même adresse on achèterait

i grosses mouvements 9 % A. S., terminés sans cadrans.

Adresser offres sous chiftres P 2 4 1 0 8 C à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x d e - F o n d s . 3465

19 lignes or

Sommes acheteurs de montres or, 9 et 18 k., contrôle anglais.

Adresser sous chiffres P 24110 G à Pu-

blicitas S.A., Chaux-de-Fonds. 3468

Quel bon termineur

entreprendrait terminage, sertissage compris, en bonne qualité d'un mouvement ancre, pe- tite pièce. Calibre particulier, très bien fabri- qué. Séries importantes assurées. On exige travail de toute fidélité.

Donner renseignements et références sous chiffres P 24111 G à Publicitas S. A.,

Chaux-de-Fonds. 3469 Pour la meilleure exploitation d'une remar-

quable invention, brevetée, permettant 1s fabri- cation de pendules et chronomètres de marine d'une précision inconnue jusqu'à ce jour, avec 50 et 75 % de réduction de frais, on cherche

Capital on associé av. apport de fr. 100.000.

Installation moyenne pour la fabrication du dit mouvement, ainsi que-des commandes sont déjà là. La dernière série est prête. Variation selon bulletin d'observatoire, seulement 0-2 secondes par mois. Système reconnu supérieur à tous autres existants, selon l'avis de personnes compétentes. 3463

Adresser offres sérieuses seulement sous chiffres J e 7056 A à P u b l i c i t a s S. A., B â l e .

Importante fabrique d'horlogerie

demande

Directeur technique

apte à diriger son exploitation. Discré- tion absolue.

S'adresser sous P3259N à Publici-

tas S. A., Neuchâtel. an»

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 785

QUI se chargerait d u t e r m i n a g e ou de la f o u r n i t u r e c o m p l è t e d e

Mouvements 171| ancre

22/12

a i n s i q u e d u

soignes

T e n s e s de pièces 8 Kg.

ancre

Fonfainemelon

F a i r e ofl'res sous chiffres P 7 8 0 U à

Publicités S. A., Bienne. 3444

MÜLTA WATCH Co

A u r è l e Boichat & C

i e

l_ A. C H A U X - D E - F O N D S p r o c h a i n , n o s bu

A p a r t i r d u i 'r n o v e m b r e

•tau et a t e l i e r s e r o n t transférés

rue de la Paix. 87

Qui livre

I

E; D. E L I A S

H O R L O G E R I E E N G R O S . E X P O R T A T I O N H e e r e n g r a c h t ooo, A M S T E R D A M ( H o l l a n d e )

d e m a n d e d e s o f f r e s d e

t o u t e s n o u v e a u t é s e n h o r l o g e r i e 1016

12 et 16 size plats

Adresser offres sous chiffres P 24053 C à P u b l i c i t a s S. A.. L a Chatuc-de-Fonds. 3435

Mécanicien

faiseur d'estampes, capable et expérimenté, connais- sant parfaitement les machines pour la fabrication de la boite, est demandé par la société des é t a b l i s s e - m e n t s F r a i n i s r , à M a r t e a u , Place stable pour

ouvrier capable et sérieux. 3428 Adresser offres directement, en mentionnant ré-

férences, capacités et tous renseignements utiles.

Montres

Nous sommes acheteurs de montres 19 lig ancre, bon courant, boile argent gall., 10 et 15 pierres grenat.

18 et 11 lig. cyl., 6 et 10 pierres même genre.

Adresser offres sous chiffres P 24018 G à P u b l i c i t a s S. A., L a Chaux-de-Fonds. 34(3

A VENDRE

fortes séries montres pla- que or, fi an«, (0 '/s lig. an- cre, 15 rubis; 20 grosses holies argent galonné 181/- lig. Disponible de suite.

Prix avantageux. 3474 Kairo offres sous chiffres G 2219 Sn a Publieras S. A., Soleore.

TERMINEUR

Mo wements 9 lig., cy- lindre et mouvements prêts, à bons prix, sont deman- dés. Case postale I 1083, Chaux-de-Fonds. 3467

le

J.-H. Hasler

Fabrique d'horlogerie

L a C h a u x - d e - F o n d s C h a u x - d e - (Suisse)

Spécialité:

Grandes montres

14 kr. 0 585.56

Fabrique de Verres de montres fantaisie

en tous genres

EDMOND GILLARD&C

39, rue des Tourelles C h a u x - d e - F o n d s

T é l é p h o n e 6 . 8 5 . 3417 I n s t a l l a t i o n p e r m e t t a n t de l i v r e r t r è s r a p i d e m e n t .

T r a v a i l e x t r a soigné. D e m a n d e z prix c o u r a n t .

or

3445

Mouvements 16 size

lo rubis, lépines et savonnettes, pour boites américaines, demandés de suite pour livraisons mensuelles de 1000 pièces.

S'adresser sous chiffres P 24042 G à P u - blicitas S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3430

Mouvements ancre

10 V

2

lig-, 10 rubis, savon., à se:cn- des, disponibles.

Adresser offres sous chiffres L 3560 U à blicitas S. A., Bienne.

Importante fabrique d'horlogerie ofliv:

Savonnettes or 585 00019 et 20'"

26 et 29 grammes, brut, pour livraison ré- gulière. Toujours de grandes quantités en stock, ainsi q u e :

Lépines 19 argent 800 000

unies, gravées, rayons, guillochées, forme Paris, galonnées, livrables régulièrement, toujours de grandes quantités en stock.

Bonnes montres élégantes. Prix avan- tageux.

Prière de faire offres sous chif. P 24034 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3426

PIERRISTES

O n o f f r e à v e n d r e grande quantité de

gros grenats

et quelques centaines de kilos de?petits g r e n a t s , roulés, lr c qualité.

Adresser offres .s chiffres P 4118 P à Publicitas S. A.,

St-lmler. 3470 C o m p t a b l e e x p é r i m e n -

té, 30 a n s , cherche à en- t r e r c o m m e

Emaüx de Vienne

(Autriche)

SCHAU.1 R & C°.

Représentant exclusif:

F. Sormani

514, Krienserstrasse (Villa Cecilia)

L u c e r n e . Fabrique d'émaux en tous genres pour o r , ar- gent, cuivre et leurs allia- ges. Couleurs • à peindre sur émail et sous fondant.

Emaux opaques et trans- parants pour verre, pour cadrans et pour fer. 3940

On cherche à acheter une

fraiseuse universelle

usagée, mais en bon état, avec a p p a r e i l vertical.

Long, de table 1 m. 50 en- viron.

Adresser offres détaillées et prix à A. Ludl, fabricant, Granges (Soleure). 3433

d a n s maison} d'horloge- rie d e l a place. A p p o r t selon e n t e n t e . Excellen- tes références.

Adresser offres s. chiffres P 2 4 0 9 4 C à P u b l i c i t a s 9 . A., L a C h a u x - d e -

F o n d » . 34Ö9

A V E N D R E à PorVentruy

bâtiment

de 850 m e t r e s surface, c o n s t r u c t i o n s o - lide, a v a n t a g e u s e m e n t situé p o u r industrie, fabrique, commerce, dépôts, ave.ï dépendances, t e r r a i n s attenant 16.600 mètres carrés. 3416

S ' a d r e s s e r à Mc Mouche, notaire à Porrentruy.

Fabricant

de la ville c h e r c h e d é - b o u c h é sérieux et d'a- venir pour commandes régulières en bons m o u - v e m e n t s ou m u n t r e s 1 0 '/s'" a n c r e , travail ga- ranti sous tous rapports.

On accepterait également bottes et on fournirait mou-

vements. 3460 Adresser offres sous chiffres

P15745 Ci PabliciUs S.A., Cbjnule-Fd.

OCCASION

Cause maladie, on cède ancienne horlogerie-bijouterie, bien située dans une ville du Tessin. Clientèle affec-

tionnée. 3442 Adresser offres sous chiffres .

H11116C à Publicitas S. A-, loctrno.

PIGNONS

Fabrique d'horlogerie

«La Glycinen à Bienne, se charge du taillage de pi- gnons de toutes grandeurs.

Travail soigné. 3438 P o l i s s a g e , finissage bottes, cuvettes or et argent 1403 fantaisie, dorage. P20089C

H E N R I P O R T B N I E R 1, Jaqnet-Droz, La Cham - de - Fonds.

On cherche

gulier pour preneur re-

à Pu- 3429

Is il k

Maison de la place sortirait par très gran- des séries commandes en mouvements 10 '/V"

ancre.

Faire offres avec indications de prix sous chiffres P 2 4 0 5 5 G à P u b l i c i t a s S. A., L a

C h a u x - d e - F o n d s . 34^2

9 et 10

19 et 24 lig. ancre

demande'es régulièrement par T0LCK, La Chaux-de-Fonds.

Ernest

34*4

E. STIFFLER, Ëmmisliofon

fournisseur pour

sav. 585,18-45 gr., 18-22"

lép., argt., gai.

I CHEF DE BUREAU

c o n n a i s s a n t à fond la c o m p t a b l i t é . l a c o r r e s - p o n d a n c e française et a l l e m a n d e e t bien versé d a n s t o u t e s les affaires c o m m e r c i a l e s

trouverait situation stable et d'avenir

d a n s fabrique d é b o i t e s a r g e n t .

Préférence e s t d o n n é e à c a n d i d a t é t a n t a u c o u r a n t d e la fabrication des boites o u de l a b r a n c h e h o r l o g è r e . Références exigées.

F a i r e offres e n i n d i q u a n t les p r é t e n t i o n s sous chiffres Z 3 5 8 5 U à P u b l i c i t a s S . A.,

B i e n n e . 3443

montres

o u

19 lig., ancre.

Prix avantageux, travail

garanti. 3027 Adresser offres sous

chiffres P 8 4 0 9 H à P u b l i - c i t a s ) S . A., S t - l m î e r .

Maison anglaise

offre fortes comman- des pour m o u v e - m e n t s a n c r e , 16 size, 15 rubis, bonne qualité, mise ù l'heu- re négative, termi- nés pour b o î t e s Dennison

Ad. offres s. P 24029 C à Publici- tas S. A.,Cbaui-de-ronds. 3423

R A D I U M Matière lumineuse

M

10 fr. le gramme V.-A. Renneboog, chi- miste, 93, rue Réaumur, Paris, et 23, rue Capouil- let, à Bruxelles. 3439

Etiquettes de pen- dants parchemin avec agrafes. 3414

"LA POCHETTE,, B i e n n e .

Leçons é c r i t e s de comp- tai), américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frison, expert comptable, Zurloh, F. 21. 1608

Fabrique de

Plaqnes à sertir

Précision, centrage parfait Prix modérés. Prompte livraison. Références.

F. SCHALLER, anc. chef mécanicien,

C u l l y 3250 Fabrlq ue d'anneaux à res- sorts o r 18, argent, plaqué or, 0. GIBERTINI. 31, rue du

Rhône, Genève. 33S3

MACHINES

à numéroter les boites, mouve- ments, platines,

etc. 39!S

Ed. AUGSBDRGER, graveur.

» a l

s s f £

0 2 = a. o <

J i - x

Posage de verres de Montres

• en tous genres T R A V A I L S O I G N É

E. Flnckiger-Kollmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.76 1292

(6)

786 LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

w MRMDRINS CUSHMRN MICROMÈTRES

ET

BROWN

& SHRRPE ET STflRRETT

SONT /IRRIVÉS

3216

S A N D O Z F I L S & CO LA CHAUX-DE-FONDS EIT BIENNE =

Bijoux-Genève S. 1.

GENÈVE

Manufacture de bijouterie par procédés mécaniques,

en tous métaux Spécialité de chaînes, bracelets extensibles et boîtes

de montres 2487 en plaqué or laminé

M. PELET, LAUSANNE

à , ingénieur- constructeur

Installation de dépoussiérage industriel et de récupération des poussières par f i l t r e s b r e v e t é s , avec retour de l'air filtré

dans les ateliers. Economie de combustible. 3204

Renseignements commerciaux

ANDRÉ P I G U E T & C

===== Soo. pour la Suisse =====

Direction générale :

G E N È V E : RUE DE HOLLANDE, 14 Succursales :

B A L E : RUE DU MARCHÉ. 23 B E R N E : M A T T E N H O F S T R A S S E , 41 Z I I R I C H : S T A D T H A U S Q U A I , 13 (METROPOL) Première Agence Suisse d e renseignements sur le monde entier,

fondée à Genève en 1895, en association avec la Société française André Piguet & Cie, siège social à Lyon et 31 bureaux régionaux ' en France, Algérie et Tunisie. Organisation tout particulièrement développée et soignée pour l'industrie de l'horlogerie et d e l à bijouterie ; références de 1°' ordre dans cette clientèle et en

banque. P30S59X 1410

FIL DE BRONZE

Les usines S. A. de Laminoirs et Câblerie

à Cossonay-Gare 2166

fabriquent du fil de bronze pour brosses, boutons à pression, spiraux, ressorts, etc., et du fil de cuivre dur pour pieds de

cadrans, diamètre 12/1000 à 50/000. — Livraison rapide.

ELECTRO RÉPARATIONS

Réparation et rétablissement de moteurs électriques, dynamos, transformateurs et appareils électriques de

toute convenance.

T R A V A I L S O I G N É : - VECIMTEC E T A C H A T A t e l i e r s p e c , d e r é p a r a t i o n s é l e o t r o - m é e . 3896

E R N E S T M Ü L L E R , S i e n n e , rue du Milieu 22.

flontres or pour Dames

et Hommes «ffllHI;

(CHAUX-DE-FONDS}

2072'

Stûdi fils

I BANQUE FÉDÉRALE (S.A.) |

LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE)

S i è g e s : ZURICB, BERNE, BAXE, ST-GALL, GENÈVE, LAUSANNE, VEVEY, Capital social: 50.000.000 LA CHAUX-DE-FONDS Réserves: Ir. 13.400.000

Ouvertures de comptes-courants débiteurs et créanciers. — Escomptes et recouvrements d'effets sur la Suisse et l'étranger. — Dépôts d'argent à vue et à termes. — Achat et vente de titres et coupons. - Avances sur titres suisses et étrangers. — Matières précieuses. — Garde de titres et leur gérance. —

Coffrets à louer (Safe deposit). 1779

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

787

FABRIQUE „ L A R A I S O N "

D. P A C H T E R

Téléph. 7.63 L a C h a U X - d e - F o n d s RuedelaPaix3 Livre régulièrement:

\ Mouvements et calottes or

ancre 9% lignes soignés. 2610

Montres

18 et 19 lignes ancre et cylindre, argent, galonné, niel, nickel, etc.

Pendulettes et portefeuilles

avec glaces etcadrans de formes, ancre, 1 jour. Qualité soignée. Prix avantageux.

Wm Kaufmann, Genève

Fabrique d'Horlogerie „WILKA"

Bracelets hante fantaisie, 5 à 13 lignes, ancre

p o u r t o u s p a y s . 2260

SOCIËTÊOEBANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 100.000.000 Réserves: Fr. 31.000.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

OBLIGATIONS

(BONS de CAISSE) pour une durée de 1 à 5 ans ferme, au taux de S °/o.

Ces obligations sont remboursables à échéance fixe;

elles sont munies de coupons semestriels.

La Banque prend à sa charge le timbre fédéral

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT 4<>/0 jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 20.000. 2501

-.J

Ml

Saager & Frey

Bureau d'architectes y et d'ingénieurs y

Bien ne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpaiaïs I Téléphone N° 3.66 Téléphone N» 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques 'd'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P 1 0 5 U e t c . , « t o . 1334

Se mèûer des imitations

en métal

trop mince.

modernes

et avantageux,

bras mobiles en tous sens,

réflecteur aluminium

S'adresser à :

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz

branche électricité 3446

«H

ft

0

M

SB 0

M

co

CD

&*

C CD

to

co

=3

o

ReponvilïerlWatch Co (S. A.)

MONTRE POUR AVEUGLES

Essayer notre montre

c'est l'adopter.

203Ö

O

c

co

CD*

CO

(Q

CD S3 ~-i CD CO

o W

•0 0

Hj

SilHïDûZ FILS & C IE

F o u r n i t u r e s i n d u s t r i e l l e s

La Chaux-<ie-Fonds et Bienne

Disques en papier d'émeri et toile d'émeri anglais,

v é r i t a b l e « O A K E Y »

Grand assortiment dans tous les numéros. 3349

(8)

788 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Ebauches 81 et 10 4" ancre

i n t e r c h a n g e a b l e s

sont livrées rapidement par la 3394

Manufacture d'Horlogerie „ I T O "

à P i e t e r l e n (près Bienne)

Représentant : M'L. BENOIT-BREITMEYER, Place de l'Hôtel ih-Ville 6, Chaux-de-Fonds.

La fabrique de

verres de montres

fantaisie

FERNAND MEYER

à St-îmier

/j livre rapidement.

en toutes grandeurs et formes

I

Demandez échantillons et prix.

Travail soigné et garanti.

T é l é p h o n e 3 8 . CZ 2 2 _ T é l é p h o n e 3 8 .

28*03

Bracelets extensibles v

en Argent, Niel, Email, Plaqué£or,£sMétal et Acier

bracelets cuirs et moiresren[ fous genres*

Bouclettes et Griffest pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise s. A.

Hotel-de-Ville 7 b

L a C h a u x d e F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Adr. télégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour i Découpages et emboutissages en tous"genres ;%

Articles de masse. j . m

Caissettes en bois p r horlogerie

3076

Livraison rapide

de toulesjdimensions fournissent

RENFER & Cil S. A.

Bienne-Boujean

N I V E R S O S.A.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La Chaux-de-Fonds,^Rue Numa Droz 83

A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é e o u p é e s de toutes formes. — B g l d e g et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

féiéphdhe Ne 13 14

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

40 M j d è l r , d é p o l i " R A D I U M " 40 Modelai J t p o r t i

livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 2606

I COANSE • 5 REMPLACE

LE CUIR

\H

Même ouvert ne peut être perdu

S û r e t é g a r a n t i e

Production

300.000

P A R

A N N É E

Fabrique AGNAN

La Chaux-de-Fonds

(Suisse)

BREVETÉ

>J

N* i CA N- 7C A N" 5 CA

La Fabrique de Boîtes de montres fantaisie

ALFRED fl\A*CET

6 , P l a c e C h e v e l u , à G E N È V E

fournit des boites d'une bien facture irréprochable. Genres cou- rant et très soigné, or, argent et plaqué or.

Envoi d'échantillons sur d e m a n d e . 3370

Références

Documents relatifs

L’un de nos objectifs est donc de nous concerter avec les autres sociétés savantes qui nous sont proches, comme l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie, par exemple..

(…) Cette règle non-écrite serait ancienne et concernerait tant les élections nationales que les élections locales » 2. Cependant la trêve judiciaire n’est pas

[r]

130 ans après les Judicature Acts qui, en 1873-75, unifièrent les deux grands ordres de juridic- tions qui se partageaient le système judiciaire anglais de l’époque, les cours de

Étant donné la vaste couverture que lui donna la presse anglophone, l’assemblée ne manqua pas d’influencer la suite des événements. Survenant deux semaines environ avant

Dans les familles, les outils numériques se sont même avérés très précieux pour maintenir le lien grands-parents et petits-enfants.. On observe que les transferts de savoirs se

L’intégration directe et plus massive des cadres dans l’agriculture — aujourd’hui principalement à travers l’hévéa — présente certains avantages pour le pays

Comparaison entre une atélectasie totale du poumon gauche et une pleurésie abondante de la grande cavité gauche. Dans l’atélectasie il y a attraction du médiastin, dans la