• Aucun résultat trouvé

Nos intérêts économiques en Russie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nos intérêts économiques en Russie "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 44.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

Mercredi 5 Juin 1918

Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

•S

.<:•;

. v

D A N I E L JEAN RICHARD

MlEDEMnOMOBLOGÈEE

ABONNEMENTS

On an Six moli

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4.65 Union postale » 18.— > 9.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Pminut la Marcreäl ot le Saasil i ta Gbau-öe-Ftnäs

Abonnement par la poste : JÖ cts en plus.

ANNONCES

suisses 25 ct., offres et démandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Lis annonças se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

1 1 1 " ! IL-. — — — ^ — — —

Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I C I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Assistance en cas de chômage

La guerre européenne et la période trou- blée que nous vivons depuis 1914, a sur- pris l'industrie suisse, non préparée pour soutenir lès effets d'un chômage, général ou touchant certains groupes d'industries seulement.

Le chômage consécutif à la mobilisation d'août 1914, a frappé durement la plupart de- nos industrie» et la elasse- ouvrière toute entière. Heureusement que ce chô- mage n'a pas été de très longue, durée et que la bonne volonté de tous a permis d'y remédier dans une mesure importante.

Nous rappelons l'élan de la charité pu- blique et l'intervention des autorités qui ont permis d'une part, la création et l'instal- lation de chantiers et d'ateliers pour les chômeurs et d'autre part, la distribution de secours aux familles des ouvriers sans travail.

Il semble que cet exemple eût dû pro- voquer un peu partout, l'organisation sur des principes soigneusement étudiés soit d'assurances, soit d'assistance chômage. Ce n'a pas été le cas.

Ce n'est qu'au mois de février 1918, que sur la proposition de l'Union Centrale des Associations patronales suisses, que . le Département suisse de l'économie publique parait s'être préoccupé de fixer des normes pour paier aux conséquences du chômage.

Fondé sur les directives de l'Union Cen- trale, le Département de l'économie publi- que a nommé une commission d'experts composée de représentants des associa- tions patronales et des associations ouvriè- res, commission présidée par M. le con- seiller national Maeschler, à St-Gall. L'in- dustrie horlogère était réprésentée par le soussigné.

Cette commission a discuté longuement et consciencieusement les propositions d'une sous-commission qui avait été chargée d'élaborer pour la commission plénière un avant-projet et le résultat de ces discus- sions a été transmis au Département de l'économie publique. Nous apprenons que le Département a adopté dans ses grandes lignes les propositions de la commission

et qu'il proposera prochainement au Con- seil fédéral de prendre, en vertu de ses pleins pouvoirs, un arrêté réglementant celte question de première importance.

Il nous a paru intéressant de mettre sous les yeux des industriels horlogers les gran- des lignes du projet qui, s'il est adopté par le Conseil fédéral, est susceptible d'im- poser une lourde charge à notre industrie.

Les principes de l'Union centrale des associations patronales suisses avait sou- mis aux pouvoirs publics étaient les sui- vants :

1. L'assistance en cas de chômage doit être proportionnée à la gravité du chô- mage.

2. Les conséquences du chômage doivent être supportées par l'ouvrier, par le patron et par les pouvoirs publics.

3. II faut limiter les prestations de chacun de ces trois groupes.

Sur la base de ces principes, la Commis- sion a admis trois stades dans la réduction ou la suspension du travail causée par les conditions actuelles (défaut de matières premières, difficultés d'exportation, man- que de travail, etc.).

Dans le premier, la diminution des heu- res de travail n'est pas supérieure à 10 % du temps normal ou à 5 heures par se- maine. L'ouvrier supporte seul le chômage et le chef d'entreprise n'a aucune obliga- tion de dédommager les ouvriers pour le temps ainsi perdu.

Dans le second stade, si le temps de travail est raccourci de plus de 5 heures par semaine, ou de plus de 10% du temps normal, mais cependant que le temps de travail soit de 60°/o au moins, l'ouvrier doit être indemnisé de la moitié de la perte de son gain calculée sur le 90°/o. Cette indem- nité est entièrement à la charge du chef d'industrie, qui la paiera aux ouvriers en plus de leur salaire normal pour le temps effectif de travail.

Enfin, une diminution de travail en des- sous de 60 % est à considérer comme un état de crise, pendant lequel l'ouvrier re- çoit également le 5 0 % de la perte de son gain normal calculée sur le 90%. Mais en

tout état de cause, il recevra le 60% au moins de son gain antérieur.

Dans cette dernière période, la presta- tion du chef d'établissement est fixée à un tiers de l'indemnisation totale, les deux au- tres tiers étant à la charge des pouvoirs-pu- blics , dans la proportion de 50 % à la charge de la Confédération et de 50% à la charge du Canton de domicile, qui aura la faculté de faire supporter jusqu'à la moitié de la part à la Commune de domicile.

Nous verrons dans un prochain article de quelle façon le Département de l'éco- nomie publique pense organiser cette assis- tance-chômage.

F.-L. COLOMB, avocat, Association bernoise des Fabricants d'horlogerie.

Transit par France-Angleterre

L'information parue dans le dernier nu- méro de la Fédération doit être rectifiée en ce sens que, pour le moment, le transit de montres via France-Angleterre à des- tination des pays du Nord, est autorisé seulement pour la Norvège.

Des pourparlers sont actuellement en cours pour obtenir la même faculté pour la Suède, la Hollande et le Danemark, et tout fait prévoir qu'ils aboutiront d'ici à quelques jours.

Nos intérêts économiques en Russie

De retour de Petrograd, après un voyage de plusieurs semaines à travers la Finlande, les îles Aland, la Suède et l'Allemagne, M. R. Briigger, correspondant à la Revue suisse d'exportation, lui adresse les lignes suivantes sur la situation économique de la Russie dans ses rapports avec le com- merce suisse, qui corroborent les rensei- gnements déjà donnés dans les précédents numéros de la Fédération Horlogère :

Je n'ai pas à revenir sur la désorganisation du commerce et de l'industrie, sur la situation inextricable dans laquelle se trouvent les ban- ques et les causes de cet état de choses. Ce que je voudrais faire ressortir ici, c'est la né- cessité absolue et urgente pour nos industriels et exportateurs suisses d'intervenir en Russie,

(2)

380 LA FÖDERATION H O R L O G Ê R E SUISSE non pas officiellement, ce qui serait, je crois

bien difficile, mais au moins officieusement.

Je sais qu'à Berne on s'est occupé de la ques- tion, que des promesses ont été faites. Mais je suis sûr d'un autre côté que l'on est loin de se rendre compte dans les sphères dirigeantes du pays de l'importance capitale des démar- ches à faire. Les énormes capitaux suisses engagés en Russie, la situation peu enviable dans laquelle se trouvent nombre de fabriques de notre pays, de l'industrie horlogère, par exemple, pour ne parler que de cette branche de notre activité natiouale, doivent dicter à ceux qui ont la tâche de sauvegarder nos inté- rêts la plus grande prudence dans le choix des personnalités qui devront examiner la si- tuation sur place, se rendre compte des mesu- res à prendre et les prendre.

Dans une de mes dernières correspondances, j'ai indiqué quelles qualités et connaissances devaient posséder nos représentants à l'étran- ger, en Russie spécialement. Il va sans dire que les émissaires qui, nous voulons l'espérer, pourrent partir sous peu, devront les avoir à un degré d'autant plus élevé que la situation est plus compliquée. Les intérêts en jeu sont trop grands pour que le premier venu soit chargé d'une mission aussi délicate, pénible et difficile ; il ne s'agit pas d'une simple tour- née récréative ou d'une partie de plaisir ! J'ai parlé plus haut de personnalités : c'est en effet des « personnalités » qu'il s'agit d'investir de pouvoirs suffisants pour arriver à de bons ré- sultats. Il y a en Suisse actuellement, de même qu'en Russie, un certain nombre de personnes parfaitement qualifiées pour remplir une mis- sion telle que celle dont j'ai parlé : elles con- naissent la langue, ont l'habitude du pays, des mœurs de ses habitants et sauront très bien

« par quel bout commencer » leur tâche pour le mieux de nos intérêts.

Il faut que l'on se rende compte de la gra- vité de la situation: la main-mise des em- ployés étrangers sur les maisons suisses, l'impossibilité de réaliser les valeurs mo- bilières, annulées par un des innombra- bles décrets bolcheviks, les rançons réclamées à ceux qui cherchent à sortir de l'argent des banques et y réussissent après des difficultés quasi insurmontables, la spéculation effrénée sur tout ce qui est susceptible d'être acheté, etc. Tel commerçant de mes connaissances a pu se procurer une somme importante sur son compte-courant, en donnant une gratification de 8 °/o au commissaire de la banque qui l'a aidé dans l'opération ; tel autre a acheté des billets de 100 roubles au cours de 120% paya- bles en « Kerenskys » ; tel autre encore vous propose les services d'un commissaire de ban- que et réclame de 2 à 5°/° de la somme « a faire sortir» pour la peine de vous faire faire con- naissance avec ledit commissaire. Les objets de manufacture étrangère atteignent des prix exorbitants et la plupart du temps on ne peut se les procurer que par « tuyaux » : les machi- nes à écrire ordinaires coûtaient en février 2<00 roubles ; les montres suisses de modèle courant, boîtier argent, d'une valeur de 25 à 30 francs, se payaient de 200 à 250 francs; les montres or et platine atteignaient des prix incroyables. Malgré cela la demande était con- sidérable et il fallait « rationner » les clients.

Il y a dans tous ces faits quelque chose qui semble paradoxal : d'une part la vente pour ainsi dire instantanée des produits manufac- turés, à des prix inouïs, et d'autre part le manque d'argent dont tout lo monde se plaint.

Je terminerai ces brèves considérations en émettant l'opinion que la délégation suisse appelée à se rendre en Russie peut faire beau- coup pour nos intérêts dans ce pays : seule- ment que chacun de nos industriels agisse dans l'intérêt de la communauté et que nos autorités, se rendant enfin compte de l'urgence de la question, apportent à sa solution toute la célérité et le sérieux désirables.

Les lignes ci-dessus étaient déjà compo- sées, quand nous avons appris la décision du Conseil fédéral d'établir un service ré- gulier de courrier diplomatique entre la Suisse et la Russie. M. Charles Piaget, fils du sous-chef de gare de La Chaux-de- F o n d s , a été n o m m é courrier officiel; il est parti p o u r la Russie dimanche 2 juin courant.

— Le groupement des fabricants d'hor- logerie exportant en Russie examine acti- vement, de son côté, les voies et m o y e n s de sauvegarder dans la plus large mesure possible, les intérêts horlogers en Russie et il pense pouvoir envoj'er dans ce pays très prochainement son représentant.

La question est excessivement complexe et délicate et ne peut être résolue d'un j o u r à l'autre; dès que le groupement se sera mis d'accord sur les mesures à pren- dre, il convoquera les intéressés pour leur exposer la situation.

Valeurs étrangères en Hollande Suivant une information de la Légation de Suisse à la Haye, le gouvernement hollandais vient de déposer un projet de loi «Mesures visant les valeurs étrangères », d'après lequel et aussi longtemps que durera la situation extraordinaire créée par la guerre, l'importa- tion des valeurs étrangères dans les Pays-Bas serait interdite, de même que leur émission, leur transfert, leur engagement, leur achat, leur prêt, etc.

L'interdiction comprendrait également «les reconnaissnnces de dettes à la charge de cor- porations ou personnes étrangères, actions ou titres de sociétés par actions, sociétés ou asso- ciations dont le siège se trouve à l'étranger, ainsi que les certificats et autres papiers- valeurs analogues émis par des bureaux d'ad- ministration ou autres».

Le montant des valeurs étrangères en Hol- lande semble être notablement supérieur au chiffre présumé. Il est difficile d'en détermi- ner l'importance, mais sur la base d'indica- tion recueillies, on peut admettre, très appro- ximativement, que depuis le 1er janvier 1917 passé 200 à 230 millions de florins de capitaux hollandais ont été convertis en papiers-valeurs étrangères.

Le gouvernement se propose de faire adop- ter le projet de loi à bref délai, afin que le but poursuivi ne soit pas illusoire. Il est même prévu dans le projet que le secret postal pourra être supprimé pour les envois, par la poste aux lettres, suspects de renfermer des valeurs étrangères. De fortes pénalités sont prévues pour les contrevenants.

Centralisation de l'importation en Hollande Un projet de loi est en préparation actuelle- ment, suivant lequel l'activité et l'influence de la «Nederlandsche Uitvoer Maatschappij»

= N'um = Export Zentrale , serait étendue dans le sens d'une centralisation, entre ses mains, de l'importation totale en Hollande.

On réaliserait par cette Centrale d'exporta- tion et d'importation une union plus forte entre la Not (Nederlandsche Overzee Trust- maatschappij qui équivaut à notre S. S. S.

suisse) et la Nam, en ce sens que toutes les im- portations seront adressées à la Not, la Nam n'exerçant que le contrôle d'importation, par la délivrance des permis d'importation, mais ne fonctionnant pas comme acheteur, c'est-à- dire comme importateur.

Organisation

du commerce extérieur américain Le président Wilson a signé le 11 avril der- nier un bill, qui crée de nouvelles bases léga- les en vue du développement du commerce d'exportation des Etats-Unis, par l'union de diverses entreprises.

Le bill Webb, conformément à 1-a tendance générale qui se manifeste de nos jours au point de vue de l'organisation de la vie éco- nomique, et contrairement à la législation anti-trust actuellement encore en vigueur aux Etats-Unis, permet le groupement d'entrepri- ses commerciales ou industrielles en vue d'une exécution plus rationnelle de l'exportation.

Le bill espère renforcer par l'union du capital et des connaissances et expériences person- nelles la situation des exportateurs américains vis-à-vis de leurs concurrents européens.

Le bill « Sherman » voté en 1890, ainsi que le bill «Clayton», de 1914, interdisaient une

combinaison du genre prévu ci-dessus, comme contraire à la liberté du commerce et comme étant de nature à favoriser la création de monopoles artificiels et injustifiés. Le bill

«Webb » spécifie donc expressément que de telles associations ne seront admissibles à l'avenir que pour le commerce d'exportation exclusivement et qu'elles n'auront aucune in- fluence sur l'économie publique indigène. Si des abus devaient se produire, les bénéficiai- res seraient privés des avantages du bill

«Webb» et il tomberaient sous les prescrip- tions sévères des anti-trust laws Sherman et Clayton.

Les groupements d'exportation à créer sous la protection du bill «Webb» sont, en ce qui concerne leur organisation, leur gestion, etc. sous le contrôle rigoureux de la Federal

Trade Commission.

La convention germano-suisse ratifiée Dans sa séance du premier juin, le Conseil fédéral a ratifié la convention économique entre la Suisse et l'Allemagne du 15 mai 1918, et chargé le Département de l'économie publi- que d'exécuter cette décision. En conséquence, les actes de ratification ont été échanges dans la matinée du lundi 3 juin entre le chef du département de l'économie publique, M. le conseiller fédéral Schulthess, et le chargé d'affaires d'Allemagne, le comte de Montge- las. La convention est donc entrée définitive- ment en vigueur.

Légations et consulats

— M. John Gignoux, de Genève, second se- crétaire à la Légation de Suisse à Londres, est attaché en même qualité à la Légation de Suisse à Tokyo.

— L'exequatur est accordé à M. Charles Lyon Chandler, vice-consul des Etats-Unis d'Amérique à Berne.

— M. Emile Fontanel, de Genève, est nom- mé attaché à la Légation de Suisse à Was- hington.

Registre du commerce

Enregistrements :

17/V/18. — Oscar Racine & Co, Fabrique mécanique de précision pour l'horlogerie, soc. n. coll. (Ariste et Oscar R.-, de Laui- boing) fabrique mécanique de précision pr l'horlogerie, Longeau p. Bienne.

17/V/18. — Slepan Melikselian (de Roust- chouk, Bulgarie), fabr. et export, d'horlo- gerie, rue de l'Industrie 19, Fleurier.

24/V/18. — O. Billian & Co Uhren-Gesell- schaft « Chronos», soc. com. (Otto B.-) assoc. indif. respons., Gervais B.-, assoc.

coin. p. fr. 5000.—, originaires de Zurich, commerce, fabr. et export, en gros de mon- tres, orfèvrerie et argenterie, Limmatquai, 50, Zurich I.

25/V/18. — Berger & Co, soc. n. coll. (Her- mann B.- Hänger, de Waidenburg, Karl Flubacher-Hänger, de Lampenberg, Emil Mangold-Krattiger, de Liestal, Karl Buser.

de Waldcnburg) reprend l'actif et le passif de la soc. n, coll. «Berger, Flubacher et Mangold », dissoute et radiée, à Oberdorf, fabrique d'ébauches et finissages, Oberdorf.

Radiations:

15/V/18. — Jean Bedert-Droz, fabr. de ca- drans, Bienne.

17/V/18. — Studer-llaetsch Uhrenfabrik Lo- retto, fabr. et commerce d'horlogerie, So- leure.

18/V/1S. — Paul- W. Brach, commerce d'hor- logerie et branches annexes, Villeret.

18/V/18. — Albert Liengme, fabr. d'horloge- rie, La Chaux-de-Fonds.

21/V/I8. — Fr. Spring, construction de ma- chines de précision, fabr. d'appareils élec- triques et d'outils, Colombier.

22/V/18. — Syndicat suisse des fabriques de montres, soc. coop, en liquid., Neuchâtel,

(3)

L A E E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 381 Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Poinçonnement ou mois de mai

Bureaux Boil.'s platine Boites de montres or Boites de montres aryent Totaux Mai 1917 1918 1917 1918 1917 1918 1917 1918

Totaux Janv.-Mai.

1917 1918

1.

2.

3.

4.

S.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

Bien ne Clix-de-Fds Delémont Fleuricr Genève Granges Locle Nenchâtel Noirmont Porrentruy St-Imier Schafthouse

28

— 1.889 135 31.911

— — 1.230

— — 150 149 157 2.280

— — 547

— — 2.510 6 — 898

6.06G 56.707 2.09(5 270 2.719 3.485 5.0G8 l 1.087 3.406 5.373 13. Tramelan — —

29.571 1.579 9.775 11.157 24.165 42.955 6.939 8.472 24.826 18.779 19.445 3.926 21.969

30.499 2.291 5.066 5.141 28.886 35.476 7.555 7.369 29.464 16.877 29.968 3.074 30.947

31.460 33.518 11.005 11.307 26.594 43.502 9.449 8.472 25.730 18.779 22.857 3.92G 21.969

36.565 59.133 7.162 5.417 31.762 38.961 12.623 7.370 30.551 16.877 35.341 3.074 30.947

181.093 168.452 51.650 54.976 147.245 217.640 52.635 35.355 155.182 110.506 126.447 16.889 149.490

181.373 278.328 51.604 43.981 162.223 192.750 68.128 34.589 184.547 92.268 164.449 17.862 152.586 Total 189 292 44.821 82.878* 223.558 232.613

Différence 1918 — 103 — 38.057 — 9.055

» 1917 — — — — — —

* Dont 10.057 boîtes or à b a s t i t r e s contremarquées.

268.568 315.783 47.215

.411.560 1.624.688 177.128

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

Le Département fédéral des finances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé en date du 21 mai 1918 :

M. Josef Gehrig, horloger, à Willisau, à faire le commerce des matières d'or, d'ar- gent et de platine.

Importation d'articles de luxe

Hollande. — Suivant une information du Ministre de Suisse à La Haye, la limitation de l'importation d'articles de luxe en Hollande, récemment annoncée, ne s'appliquera pas aux articles habituels d'exportation de Suisse.

Grèce. — A teneur d'un télégramme du Consulat de Suisse à Athènes, aucune inter-

diction d'importation d'articles de luxe en Grèce n'a été décrétée.

Nouvelles diverses

Expéditions d'horlogerie pour Aden. — L'Office des postes de l ' I n d e britannique n'admet pas les colis postaux contenant des montres à destination des civils à Aden.

F r o n t i è r e f r a n ç a i s e f e r m é e . — La fron- tière française a été fermée lundi soir.

Exportation des billets de banque. — Le Conseil fédéral a décidé d'interdire l'expor- tation de billets de banque nationale suisse et des anciennes banques d'émission suisses, de bons de caisse fédéraux de 20,10 et 5 fi\, ainsi que des bons de caisse de la caisse fédérale de prêts. Les voyageurs ont le droit de pren- dre avec eux des billets jusqu'au montant de

500 fr. Les infractions a cet arrêté sont punies d'amendes jusqu'à 20,000 francs où de prison jusqu'à trois mois.

I m p ô t fédéral d i r e c t . — Dans la votation fédérale des 1er et 2 juin courant, l'initiative socialiste sur un timbre fédéral direct a été repoussée par 314.750 non contre 273.489 oui et par 14 cantons et demi.

Cotes

D i a m a n t b r u t (3 juin 1918):

Petits éclats diamant . lr.19,— à 20,— ie carat Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,75 » 3,— »

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Métaux (Londres, 30 mai 1918):

Etain, straets, . . . . comptant 353,—

3 mois. 353,—

Plomb, espagnol 29 '/»

Cuivre, électr 131-135 Standard, comptant 110.—

(N. Z. Z.) 3 mois 110,—

Métaux p r é c i e u x (4 juin 1918) : Argent fin laminé . . . . fr. 182.— le kilo Or » 3625.— » Change sur Paris fr. 69,—

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 41/i °/° ; hors banque 4°/o.—

France 8 %• — Belgique —.—. Italie 5 %.

Londres 8 '/» °/o. — Espagne —.—. — Pétro- grade —.—. — Amsterdam 4 '/» %• — Alle- magne 5 %. — Vienne 5 °/o. — New-York —.—.

Stockholm 6 Vs 7° • — Copenhague 5 °/°. — Christiania 8'/a °/o.

Changes à vue (demande et offre) : France 69.— /71.- Italie 42.15/44.15. — Londres 18.74/19.13. — Espagne 113.75/115.75. — r e - trograde 58.-/62.—. — Amsterdam 199.60- 201.00.— Allemagne 76.65/78.65. — Vienne 46.70/48.75. — Stockholm 134.—/136.—. — Copenhague 124.50/126.50. — Christiania 124.50/126.50. — New-York 3.77/4.18.

»MET

IS I Ea lH lu iL

m

C e r t i f i c a t d ' o r i g i n e

Laboratoire pour la fabrication de Matières lumineuses

C e r t i f i c a t d ' o r i g i n e

T é l é p h o n e 7.21 Adr. télégr.: „ M e t e o r e " B i e n n e .

Pour tout Contrat d'assurance, notamment:

T r a n s p o r t s (avec risques de guerre),

V o l a v e c e f f r a c t i o n (pour stock de marchandises),

P o l i c e s d ' a s s u r a n c e - a c c i d e n t s pour Fabricants

d'horlogerie et des branches annexes à la montre,

B E S S E & C o , Aaenfs généraux d'assurance

88, rue Leopold Robert C H A U X - D E - F O N D S Téléphone 5.38

s o n t l e s p l u s a v a n t a g e u x .

P20061C 1958

(4)

382 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Saager & Frey

Bureau d'architectes x et d'ingénieurs x

Bien ne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpalais 1

Téléphone N° 3.66 . Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

Ptoâu etc., «to. -2012

( S c h w e i z e r i s c h e T r e u h a n d g e s e l l s c h a f t )

BALE FONDÉE ZURICH

2, AESCHENGRABEN c N I an fi 64 BAHNHOFSTR.

T É L É P H . 647 & 51 0 2 t l N n 9 U b T É L . SELNAU 4 2 4 2 Adresse télégraphique : Fiduciaire.

Revisions

d'écritures, inventaires et bilans Installation de comptabilités

Consultations

sur questions juridiques et commerciales Organisations, Liquidations, Reconstitutions

Géranee de fortunes

Direction, Secrétariat et Contrôle de Syndicats et Cartels.

Fonctions de Fidéi-Commissaires. 1264

L'exécution de tous mandats qui lui sont confiés est assurée par son propre personnel, tenu d la discrétion la plus absolue.

Vis sans fin

en tous genres, jnsqn'à 7 mm. de diamètre

JULIEN RITTENER

Case Stand, Genève

3944

M Importation directe d e g

El Diamants et Pierres précieuses 0

I LUCIEN BASZAN&ER |

0 10, Gorraterie G e n è v e Corraterie, 10 fjö]

I DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) |

IQI pour usages techniques rjjl

0 RUBIS, SAPHIRS ET QREMTS PRUTS 0

[5] pour l'Horlogerie 0 0 Pour Bijouterie et Décoration : 1 3 0 R O S E S E X B R I L L A N T S 0

0 P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R 0 0 Adresse télégraphique : « I n d o m i n e s • Genève ». 4159 [g]

ff^igpnnptg= 1 4 . 3 8 |

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour.

: - : 1483

LA CHAUX- DE - FONDS UUflllüMTU £ MMINIÜD 70, roe Léop. Robert

H U U U D H I N

S MUHHIüil

MAXIMUM

comme bienfacfure

MINIMUM

comme prix

Ces deux avantages

s

°nt fournis P

a

r la fabrique de Cadrans Jvfêtalliques 5- jff-> Bienne, par suite du grand perfectionnement de soi] outillage et l'installa-

tion ultra moderne de sa nouvelle usine.

Cadrans Métal inaltérables

pour montres, compteurs, boussoles, etc.

Cadrans Métal et Email Radium

extra bon marché

BIEN NE

nu© de l'Hôpital, 20

1266

De VOrdre!

Vous aurez de l'ordre dans vos affaires, si vous employez le

Système de classement vertical

„ R A P I D «

Demandez-en la démonstration

Eug. Kellen St Co

Maison spéciale pour meubles de bureau

et Machines à écrire 1667 64, Léop. Robert La Chaux-de-Fonds Téléphone 4.80 10, rue Monbijou BERNE Téléphone 38.42

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 383

r-

X

- j f ^

tl^---r-

1

•rv*r- <

> g 1

*^i0

Fraiseuse „Universelle"

d'outilleur

à commande automatique de la table. . Surface de la table : 500/120 Hauteur de pointe : 80 mm.

Haute.précision !

Interchangeabilité g a r a n t i e ! Indispensable pour *843 Fabriques d'horlogerie

et la mécanique de précision.

Swiss - American Co L. BROQUET & Co, S. A.

SIENNE

FABRIQUE DE VERRES DE MONTRES

en tous genres

Spécialité de verres fantaisie

Grande production —••*•*•— Travail soigné Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARCRANZONI

LA C H A U X - D E - F O N D S 3*62

I S O , p u e d u P a r c , 1 5 0 Téléphone 15.92

a BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A I X , G E N Ê V E , L A U S A N N E , V E V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social: 50.000.000 Réserves: fr. 11.750.000 Dépôts d'argent en cumpte courant,

à termes et contre Obligations ou Bons de dépôts de notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

Atelier p r la terminaison de boites métal et acier

Polissage et Nickelage

de boites et pièces en tous genres pour l'industrie

Travail en série. 1766 Prompte livraison.

MOREL. FRÈRES

Pont 13 b L a C h a u x - d e - F o n d s Pont 13 b

AIGUILLES LUMINEUSES GARNIES

avecMatière souple (pliant aisément)

Dernière méthode perfectionnée 10% plus économique que tous les procédés en usage à ce jour. Luminosité extra. 136a

Demandez s . v . p . lu J ^ t ^ S t ^ E x é c u t i o n s o i g n é e prix-courant ou /ffijMmBMk d o n n a n t i'chantillon oxclusi- E'^f^ABSESKJa* .-- .• ,.

entière satisfaction

venient au

Comptoir „RADIA"

rue du Doubs 55

La Chaux-de-Fonds

Téléphone 13.43 (proT.)

Montres galonné argent 18 lig., mouvem. 10 rubis Montres 13 lig. cylindre, 2 et 7 rubis, métal nickelé',

lunettes illusion fantaisie.

Montres 11 et 13 lig., acier nickelé,

i l l u s i o n f a n t a i s i e .

Montres or en 9, 14 et 18 kt., de 10 Va à 13 lig.

dans tous les genres, soit ronde, ovale, carré, cambré, tonneau, octogones et idem illusion fantaisie

P r i x a v a n t a g e u x ! 1613 P r o m p t e l i v r a i s o n ! S'adresser à la Fabrique

AD. ALLEMANN & FILS S. A.

à R o s i è r e s (Soleure) Genre Turc émail

WALTHER FAIVRET * a Ä

o n e f U 9

' ni LA CHAUX- DE- FONDS Seule maison outillée pour exécuter le décor genre turc. Sans concurrence comme qualité et prix.

Décors émail sur tous genres de boîtes •.

lunettes, bijouterie, orfèvrerie, insignes, etc. 1882

J.-A. Niestlé

FA33IQUE: DE BIJOUTERIE - JOAILLERIE:

Rna de la Paix 18 LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Téléphone 15.23

!

Spécialité d'articles soignés en or et platine

p o u r l ' e x p o r t a t i o n

BAGUES — PENDENTIFS — BROCHES

BOUTONS D'OREILLES = EPINGLES DE CRAVATES BARETTES, etc.

Fabrique Mchateloise de Bracelets extensibles

e t B i j o u t e r i e o r

/ - ^ r - ^ F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e » , .

^ C. M.-DOBET

Marque déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36 en douane L a C h a u x - d e - F o n d s ( S u i s s e )

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,50.

T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l l v r a i a o n . 1703

Décoration de Boîtes de montres /

or et platine I

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

Bracelets extensibles, unis et décorés

J. BONNET

J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R 151, rue Numa Droz LA CHAUX-DE-FONDS T éléphone 12.25

Adresse télégraphique : B i j o u x , C h a u x d c f o n d s 4024

Atelier de polissage et finissage de boîtes

Schurch & C ie , Eile!

• en barres, planches, bandes, etc. Aciers trempés

• pour ressorts.

Aciers argent en pieds et tringles. — Rondelles forgées.

G r a n t l s t o c k d l a p o n l h l c . 3671

(6)

384 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

PIERRISTES

GRÂNDISSAGES =

de pierres POLIES et repolissage grenat, rubis et saphir, garantie de No. et sans esquilles. - Prix modérés.

E c r i r e sous chiffres P 1 7 7 0 P à P u b l i e i t a s S . A.,

Bienne. 2001

U n fins pour outils et déeolletages

J'offre à v e n d r e , d i s p o n i b l e s d e s u i t e , q u e l q u e s mille k g . acier d e 1 m / m S à 12 m / m e n b a r r e s d e 2 m . , qua- lité g a r a n t i e é q u i v a l a n t l e S i l b e r s t a h l .

P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s , s ' a d r . B u r e a u t e c h n i q u e

Chs. Braun, St-lmier. P. 5638 J. 2010

On demande à acheter un coffre=fort, grand modèle.

- Pressant. -

Publieitas S. A par

, S t - mier. 2008

Balanciers il friction •••

J'offre à vendre, disponibles d e suite, 12 balan- ciers à friction, vis de 120 m / m avec extracteur, fabrication garantie. — P o u r tous renseignements, s'adr. Bureau technique Chs. Braun, St-lmier. 2009

• V Fabrique d'Horlogerie

nouvellement installée, fabriquant montres ancre 9B/i'", 10'" et 10 V*'" en qualité soignée et bon cou- rant, réglages très serrés et bienfacture garantie cherche à entrer en relations d'affaires avec pre- neurs sérieux. Livre aussi mouvements seuls.

Ecrire sous chiffres S 1037 Y à P u b l i e i t a s

S. A., S o l e u r e . 2016

Fabrique d'ébauches

• M à vendre •••»

A vendre dans le Jura bernois une f a b r i q u e d ' é b a u c h e s avec o u t i l l a g e c o m p l e t et c a l i b r e s s p é c i a u x . Impor- tantes commandes en cours. —

Adresser offres sous chiffres 2017

P 384 À à PuMicitas S. À., St-lmier.

On öftre à vendre:

" " haut u

Boîtes 181'". haut 12

2 5 d o u z a i n e s m é t a l relief à c u v e t t e s ;

» p h o t o g r a v é e s à c u v e t t e s ;

» p o l i e s s a n s c u v . à c h a r n i è r e ;

» » » » s a n s c h a r n i è r e ; a c i e r n o i r m a t s a n s c u v . à c h a r n i è r e ;

» » » » » s a n s c h a r n i è r e ;

» » » à c u v . à c h a r n i è r e . F a i r e offres sous chiffres P 2 2 2 0 4 C à P u b l i e i t a s

S . A., La C h a u x d e F o n d s . 2023

6 G 24 90 60 15

»

»

»

»

»

»

On cherche à acheter

1 Appareil à fraiser

(Burring Attachements)

pour Machine Brown & Sharpe pour No. 00 G

A. Schild S. A.,

Fabrique d'Ebauches,

G r r e n e l i e n » 400«

E.D.Elias

HOKLOGERIE E N GROS BXP9RTATION

Heerengracht 555 AMSTERDAM

KOLLAMDI

10(6 Ancienne FABRIQUE d'HORLOGE- RIE terminant uniquement la montre soignée et compliquée, la montre bracelet ronde et de forme, de 6 à 9 lignes, les grandes et petites piè- ces archi-plates, désire travailler avec maison d'exportation. 1933

Offres par écrit sous K 23308 L PUBUCITAS S. A., LAUSANNE.

Appareils photographiques

1740 Neufs et d'occasion

ACHATS ÉCHANGES A c c e s s o i r e s

Plaques - Pellicules - Papiers Films pack - Cartes postales

Produits chimiques Expéditions Catalogues gratuits

A. SCHNELL

Place St-François, LAUSANNE

L e ç o n s é o r i t e s de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich. F. 21. g

en tous genres T R A V A I L S O I G N É

E. Fluckiger-Kullmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 4212

13' ANCRE

cal. rondes et fant., arg. fin et nickel 7, 10 surtout 15 jewels, inscriptions Améri- caines, sont demandées par séries, paie- ment comptant.

A d r e s s e r offres sous chiffres P 2 2 1 9 3 C à P u b l i e i -

t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2018 On demande à acheter un

petit ( P 8 9 1 T ) 1996

coffre - fort

en bon état. — S'adresser à la M a n u f a c t u r e d ' h o r l o - g e r i e A . R E T H O N D S . A . , à T r a n x e l a n .

très actif, études commercia- les, pratique dans diverses industries, c h e r c h e p l a c e de correspondant pr l'étranger.

Offres sous chif. P 15422 C à Publieitas S.A., Chx-de-Fds. 2014 F a b r i q u e d e ' M o n t r e s (peti- tes pièces) d e m a n d e

2 ou 4 machines a arrondir

s e m l - a u t o m a t i q u e s . Quel fabricant, spécialiste, se char- gerait éventuellement de cette

construction. 2013 Faire les offres sous chiff.

T-2I72-U à P u b l i e i t a s S.A., Bienne.

a 80

avec preneur de 1-2 gros- ses par semaine : ancres 13%'" à vue, 10 rubis, avec ou sans emboîtage.

A d r e s s e r offres s. P 2728 X à Publieitas S. A., Genève. 2015

Sav.orUk.

72 savonnettes or 14 k.

gnillochées cuv. métal, disponibles de suite; boi- tes légères 19 lignes.

Adresser offres sous chiffres P 2 2 1 7 4 C à P u b l i e i t a s S . A., C h a u x - d e - F o n d s . 2007

Commerçant

32 a n s , connaissant à fond l'horlogerie et la bijouterie, correspondant français, alle- mand et italien, capable de voyager, cherche situation de suite ou époque à convenir.

Ecrire c a s e p o s t a l e 15744, La Chaux-de-Fonds. 2024

A t e l i e r b i e n o r g a n i s é cherche a entrer en relation avec fabrique sérieuse pour t e r m i n a g e » d e p e t i t e s p i è c e s 8 71 à 10 '/-.• a n c r e , g e n r e s o i g n é .

Adresser offres sous chiffr.

P 896 T à Publieitas, La Chaux-

de-Fonds. 2022

EMAILLAGE

D E

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES PENDULETTES - BOULES

MÉDAILLES B I J O U T E R I E J . É M E R Y

N.-DROZ 4 " 4 2 4 1

CHAUX-DE-FONDS

APPRENTI-HORLOGER

Jeune homme, sérieux, 19 ans, ayant déjà bien des con- naissances de cette branche, cherche place dans bonne maison pour se perfectionner dans le rhabillage.

S'adr. à F r i t z W« t r i c l i ,

C h e x b r e s . 2021

S. M. KAZËM & Go.

684, KIFONDA

POST BOX N" 29

ZANZIBAR

l a r g e i m p o r t e r s of all k i n d s of

Watches & G.

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

G

Ï Ï T T U V r u e Leopold . L U 111 I * »s« Robert 48.

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 385

2 P R E S S E S

double col d e cygne, p r e s s i o n 1 0 à 12 t o n n e s , à l'état d e neuf, sont à v e n d r e à des condi- t i o n s a v a n t a g e u s e s .

Adresser offres sous chiffres P 22127 G à P u -

b l i e r a s S.A., La Ghaux-de-Fonds. 1987

On demande pour achats réguliers : le'p. 12 iig., arg. gai., cyl. 10 tr.

extens. k. 14, 9 '/

a

iig., anc. 15 r.; piaq.

or et niei.

sav. 19 Iig., or k. 14; plaqué or 10 ans;

niel; anc. 15 r.

Offres sous chiffres P - 2 2 0 3 4 - C à P u b l i e r a s S.A.,

La C h a u x de-Fonds. 1927

SUISSE FRANÇAIS

retournant à la colonie du Cap et au Mozambique, où il a déjà séjourné u n e dizaine d'années, se char- gerait d u placement d e la m o n t r e or pour dames.

(Lépine, savonnette et bracelet). Les fabricants in- téressés sont priés de faire leurs offres ou de deman- der des renseignements complémentaires sous chif.

P22120C à Publicitas S. A., Chaux de-Fonds. 1976

On cherche à acheter tontes quantités Coupons acier de 1 à 2,5 mm

Aciers de décolletage

Faire offres sous P 2 2 1 3 4 G à P u b l i c i t a s , S.A.,

La G h a u x - d e - F o n d s . 1989

S e r i o n s a c h e t e u r s

d'un beau calibre 19 Iig. ancre déjà en exploi- tation, hauteur 28/12 à 30/12.

Faire offres avec prix sous chiffres 0 F 1973 G

^ à Orell Fûssli-Publicité, Genève. P 20970 X 2004

M o u v e m e n t s

A v e n d r e 6 d o u z a i n e s de m o u v e m e n t s p l a n t é s , 9 I i g . S a v o i e , h a u t e u r 17/12, c a l i b r e P a t e k , t i r e t t e , é c h a p p e m e n t s a n c r e s o i g n é s .

Adresser öftres sous chiffres IYI 1 4 1 9 0 X à P u b l i -

c i t a s S.A., La Chaux-de-Fonds. 1997

Après la guerre

dans lieu de cure distingué et d'avenir, centre de touristes, dans situation de Ier ordre

MAGASIN

d ' h o r l o g e r i e - b i j o u t e r i e

à LOUER

Offres sous chiff. A 4189 Y à Publicitas S. A., Berne 1976

EBAUCHE

G r a n d e fabrique d e mon- t r e s c h e r c h e u n

Importante

(Gramophones)

desire entrer en relations

avec maison Suisse de premier ordre, établie à B u e n o s - A i r e s , pour la vente de ses produits en A r g e n t i n e .

Ecrire sous chiffres R 1 9 9 9 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1999

A vendre toutes dimensions Ruban acier laminé trempant 0,10 à 1,5 mm.

Acier plat Siemens Martin 130 x 4,5 mm.

Acier doox mon 50 x 2,45 mm.

S'adresser sous chiffres P 22135 G à Publici-

t a s S. A., L a G h a u x - d e - F o n d s . 1990

c o n n a i s s a n t à fond l a fabri- cation d e l'ébauche, e n vue de perfectionner e t d'aug- m e n t e r l a p r o d u c t i o n . — T r a i t e m e n t élevé e t partici- p a t i o n .

Adresser offres sous chiffres P1641 N à P u b l i c i t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 1985

irAlRË

AMERIQUE

Fabricants pouvant livrer quantités importantes 7 rubis, mouvements seuls, grandeur américaine, et montres com- p êtes, sont priés de faire offres détai lées sous chiffres P22130C à PUBLICITAS S.A., CHAUX-DE-FONDS. 1988

Comptable expérimenté

c h e r c h e p l a c e . R o m p u d a n s les aflaires e t

négt. d e b a n q u e s

Français - Espagnol - Allemand

P r i x d e r e v i e n t Sérieuses références.

Faire offres sous chiffres P I 5 4 I 3 C à P u b l i c i t a s S.A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2001

A t e l i e r b i e n o r g a n i s é e n t r e p r e n d r a i t l a t e r m i n a i s o n d e p i è c e s

8 9 $ et 9; Iig.

en b o n n e q u a l i t é e t b o n c o u r a n t .

Adresser offres sous chiffres P 2 2 I 6 9 C à P u b l i c i -

tas S. A. La C h a u x - d e - F o n d s . 200b

Mouvements 1H'" GJL Robert eal. 72

A vendre 6 grosses de ces mouvements en état de chablons.

Adresser offres sous P 2 2 1 5 2 C à P u b l i c i t a s S.A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 2000

A VENDRE

env. 2 0 0 0 kg. arbres de transmis- sions 4 5 et 5 0 m/m en partie neufs.

1 machine à vapeur 2 2 PH bien conservée.

Prix avantageux.

Offres sous chiffres P - 2 2 I 4 3 - C à P u b l i c i t a s S. A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1995

FIL DE BRONZE

Les U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s

A u b e r t , G r e n i e r & O , C o s s o n a y g a r e

f a b r i q u e n t d u fil d e b r o u z e p o u r b r o s s e s , b o u t o n s à p r e s s i o n , s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u fil d e c u i v r e d u r p o u r pieds de c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 à 50/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . P 23182 L 1883

LE CARILLON

S e n t i e s » (Val de Joux, Suisse)

Fabrique suisse de Ressorts - Timbres

P 21736 L Maison fondée en 1890 1514

13 ancre

Nous mettons en fabrica- tions, fortes séries de mouve- ments 13'" ancre, très bon courant, que nous offrons à preneurs sérieux, qui feraient commandes régulières. 1984 Offres sous chif. H 2149 U à P u b l i c i t a s S . A., S i e n n e .

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3969

Charles Kœnîg-Tolck

F l e u r i e r

Demandez, s.v.p., carte-échantil Ions, directement, ou à E. Tolck, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fonds.

Polissage, finissage boites, cuvettes or et argent 3876 fantaisie, dorage. P20048C

HENRIPORTENIER 31, Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

grandes et petites quantités •

10'/

2

'", 13'", 18'", 19'" ancre et cylindre

métal, argent, or. 1591

Uhren-Handelsgesellschaft A. G, Bienne

Tél. 805 Prom. de la Suze 14.

Association.

Monsieur, 28 ans, parlant allemand, anglais, français, ayant fréquenté école d'horlogerie et de commerce, 1res au courant des affaires, c h e r c h e à e n t r e r , soit comme associé ou employé inté- ressé dans fabrique d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffres A 2190 U à P u -

blicitas S. A., B i e n n e . 2020

Pour cause imprévue

à vendre

pour tout de suite à de bonnes conditions

Fabrique d'horlogerie

avec force hydraulique, bien ins- tallée, dans le J u r a bernois. 2019

Adresser offres à M. D r . j u r . B . L i f - s c h i z , a v o c a t , Laupenslrasse 7, B e r n e *

(8)

386 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

LU

>

LU OC

ÛQ

Bracelets extensibles p r anse. * Fabrique "AGNAN", J S S E. Mathey & Fils, L A C H g î S , r o N D 8

C O A INI S El hNÜC A

Poor l'ouvrir faire (lisser le lien Pour le fermer presser

sur le crochet. ^ i £ \ P « U l «tre perdu.

Même ouvert ne

Sur d e m a n d e écltatilillons imc prii

OP, argent plaqué or,

m

<

m

H

Fred.W m HornsteinàSmyrne m™ m

seul Représentant s'occupant exclusivement d'affaires en Horlogerie et Bijouterie, désire offres pour grosses quantités ou envois de

Savonnettes argent et métal, à clef, genre Turc (ancre et Roskopf)*

Savonnettes argent et métal doré, 12 à 13 lignes, cylindre*

Savonnettes or 14 kar., 12 à 13 lig-, cylindre et ancre bon courant,

et tous genres de Montres à pendant, cylindre et ancre, boîtes fantaisie?.

190Ö

Ateliers d'Art K a - ß e

Fabrique : GENÈVE. 18, Qaai de St-Jean. Burean : Gbaux-de-Fonds, rue de la Paix, 91

A

M .9»

fi

10

<D

il 5 F

j a t . z. « m 3 «

» o a

•o •*- g

.* l

O 3 t.

5-2 i .2 ï =

BTJ °

« S s

M -O

°"" 3

» » CO u • *•

?•£ S

a

>

h "Ü *

"A c "~

• • O m

«. W C c •* o

O 00 cQ to n a

» o o _j ja en

L i v r a i s o n s p r o m p t e s et s o i g n é e s de t o u s g e n r e s de b r a c e l e t s , de t o u s g e n r e s b o î t e s fantaisies, de t o u s g e n r e s bijouterie, e n a r g e n t , o r e t p l a t i n e . Décors d e s p l u s s i m p l e s a u x p l u s r i e b e s .

8 ^ " * Demandez notre catalogue illustré N« 14, et adressez toute correspondance à la Chanx-de-Fonds. "TSB 4126

Nickelage de Boîtes de montres

procédé moderne, évitant la rouille sur l'acier

Dorage, argentage, galonné, polissage et finissage

de boitesgargent, acier et métal 1924

Grandes séries, articles de masses. — Production journalière 500 douî. dp boites finies Livraison rapide. — Force hydraulique. — Téléphone

Usine de Galvanoplastie S. A., Granges (Soleure)

MONTRES OR POUR DAMES

«MES M M

1758 f (CHAUXDDFONOSj

M O N T R E S - O R A C E I E T S

I

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co ), La C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Dimanche 10 avril 1 er tour du scrutin de l’élection présidentielle - salle des fêtes Du 11 au 24 avril Concours photos organisé par la MDJ. Week-end 16 et 17 avril

Dans le monde du ballon rond, ce sont habituellement les attaquants et les milieux de terrain qui obtiennent le plus d’applaudissements, mais Yachine a mis fin à ce modèle.. En

La Direction Générale des Douanes, par une cir- culaire récente, a décidé que la taxe de luxe en lei-or (20 fois la taxe du tarif douanier) ne se confondait pas avec la

factures et établisseurs &#34;est très artificielle. T e l fabricant classé, dans les établisseurs est en réalité manufacturier bien qu'il achetât ses ébauches, et

(1998), La Russie peut-elle developer une économie de marché normale, in L’avenir de l’économie russe en question, PUG, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble.

Elle permet de prévoir des changements rapides, qui peuvent conduire à des pro- blèmes sociaux importants dans les prochaines années : (1) une arrivée massive à l’âge de

Le compte-rendu des soixante-six entretiens n’est publié pour la première fois qu'en 1899 par Maurice Tourneux. Cette première publication du manuscrit de quatre cents pages

Les 950 milliards de billets verts détenus à l’étranger et les 7000 milliards de bons du trésor américain achetés par les banques centrales étrangères pour placer leurs réserves