• Aucun résultat trouvé

Charge du condensateur – analyse de la courbe uc(t) obtenue (pour la charge)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Charge du condensateur – analyse de la courbe uc(t) obtenue (pour la charge)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

PCSI 1

PROGRAMME DE COLLE DE PHYSIQUE Semaine du 26/11 au 01/12

OPTIQUE

Approche documentaire : l’appareil photo numérique Extrait du programme :

«Approche documentaire : en comparant des images produites par un appareil photogra- phique numérique, discuter l’influence de la focale, de la durée d’exposition, du diaphragme sur la formation de l’image.»

Notions rencontrées dans l’approche documentaire traitée : lien entre le nombre d’ouver- ture et le temps d’exposition, champ angulaire et focale, détermination de la taille d’un pixel à partir des données techniques fournies, lien entre profondeur de champ et taille du dia- phragme (à focale fixée et à distance de visée fixée), limite de résolution due à la diffraction.

Aspect expérimental

– Étude de quelques méthodes classiques de focométrie : Méthode de Bessel, Méthode de Silberman. Méthode de Badal.

– Détermination de la focale d’une lentille convergente par autocollimation. Savoir justi- fier la méthode à l’aide d’un schéma.

ÉLECTROCINÉTIQUE Dipôles

Tout exercice sur le sujet.

Circuits linéaires du premier ordre (cours + exercices simples) Échelon de tension, réponse indicielle

Circuit RC : réponse en tension aux bornes du condensateur.

Charge du condensateur

– analyse de la courbe uc(t) obtenue (pour la charge). Régime transitoire, régime per- manent. Quand on applique une tension constante, le régime permanent correspond à un régime stationnaire.

– équation différentielle vérifiée par uc pourt >0.

duC dt +1

τuC = 1 τE

Résolution. Étude de la courbe uc(t), uc(τ) = 0,63E, tangente à l’origine (savoir que la tangente à l’origine coupe l’asymptote uc=E pour t=τ), durée caractéristique du régime transitoire (on montre que l’écart relatif entreuc et la valeur asymptotique E est inférieur à 1% pour t >4.6τ). Tracé de la courbe i(t).

– portrait de phase

Décharge du condensateur : analyse qualitative. Mise en équation.

Bilan énergétique de la charge et de la décharge.

Réalisation expérimentale : utilisation de la tension créneau d’un GBF.

- Choix de la fréquence (on doit vérifier que 5τ 6 T /2). On observe sur des simulations numériques qu’à haute fréquence où 5τ T /2 le signal tend, pour t >5τ vers un signal périodique triangulaire de valeur moyenne E/2.

1

(2)

- Prise en compte de la résistance de sortie Rg du GBF et prise en compte de l’association parallèle d’une résistance R0 et d’une capacité C0 à l’entrée de l’oscilloscope pour établir la nouvelle équation vérifiée par uC. On constate, en calculant le nouveau temps caracté- ristique τ0, que les appareils utilisés ne perturbent pas le fonctionnement du circuit tant queRg RR0 et C0 C. Connaître les ordre de grandeur usuels de R0,Rg etC0. CircuitL, R : établissement puis extinction du courant. Bilan énergétique.

Oscillateurs amortis en régime transitoire (cours)

Circuit R, L, C série : établissement de l’équation vérifiée par uC (ou q). Oscillateur mécanique amorti par frottements fluides : établissement de l’équation vérifiée parx.

Analogies entre le modèle électrique et le modèle mécanique

Étude énergétique, cas particulier du régime libre (le régime libre correspond à la solution de l’équation homogène associée) : l’énergie (stockée dans L et C dans le cas électrique, énergie mécanique dans le cas de l’oscillateur) est progressivement dissipée (par effet Joule ou par frottement ) ce qui entraîne une extinction du signal.

Forme canonique de l’équation différentielle : pulsation propreω0 (correspond à la pulsation des oscillations en l’absence d’effet dissipatif) ; facteur de qualité Q (Q est d’autant plus élevé que les effets dissipatifs sont faibles).

Étude du régime libre d’un RLC série :

Suivant le signe du discriminant de l’équation caractéristique trois types de solutions sont possibles :

–∆<0- régime pseudo périodique : allure de la solution, durée caractéristique du régime pseudo périodique, interprétation graphique du facteur de qualité (par comptage du nombre d’oscillations d’amplitude significative), décrément logarithmique (la définition n’est pas à connaître)

–∆ = 0 - régime critique

–∆>0 - régime apériodique (évaluation de la durée du régime transitoire dans le cas où Q 12).

– portrait de phase

2

Références

Documents relatifs

Réaliser trois acquisitions temporelles (avec synchronisation) de la tension aux bornes du condensateur permettant de montrer l’influence de la valeur de la résistance sur

Réaliser l'acquisition de la courbe U C (t) : L'interrupteur K est d'abord en position 1 (assez longtemps pour que le condensateur soit chargé).. Exploitation de

2- Pour chacune des courbes, déterminer la valeur de la pente et comparer cette pente à la valeur de la capacité du condensateur.. Condensateur C 1 : la pente

 Charger le condensateur jusqu’à 2,9 V, l’interrupteur étant en position 1, puis le basculer en position 2 pour la décharge dans R ... Clic droit : placer une marque texte

Le condensateur est un composant électronique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un

En comparant deux mesures réalisées avec deux condensateurs différents, pour une même valeur de R, comment varie la durée de charge quand la capacité C du condensateur

Circuit de charge et de décharge d’un condensateur à travers une résistance : Le circuit ci-contre permet de charger un condensateur lorsque.. l’interrupteur à bascule est

 Dessine le faisceau lumineux avant et après chacune des lentilles (pour simplifier, on considèrera que le faisceau est constitué de rayons parallèles avant la lentille)?.