• Aucun résultat trouvé

L ergothérapeute en gériatrie sous tous ses profils

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L ergothérapeute en gériatrie sous tous ses profils"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

L’ergothérapeute en gériatrie sous tous ses profils

Mots-clés

Profil de fonction, gériatrie, ergothérapie

Résumé

Le secteur gériatrique connait ces dernières années une certaine expansion. L’augmentation de l’espérance de vie et les changements démographiques qu’elle implique ainsi que les avancées bio-mé- dico-sociales poussent les intervenants du secteur à innover et à recréer. En tant qu’acteur de terrain, quelle place l’ergothérapeute a- t-il à prendre au sein des institutions et services consacrés à l’accom- pagnement et aux soins des personnes âgées ? À travers cet article, nous avons voulu mettre en lumière la diversité des missions qui lui incombent et les rôles parfois encore méconnus qu’il incarne. à travers l’élaboration de profils de fonction, coup de projecteur sur la gériatrie et ses défis !

go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls

Herinckx Valentine, Jonckheere Adélie, Kodeck Amandine, Vandenhove Bénédicte Ergothérapeutes en gériatrie

Avec la collaboration des acteurs de terrain et des participants ponctuels du groupe à thème.

V. Herinckx, A. Jonckheere, A. Kodeck, B. Vandenhove

(2)

L’er go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls 1. Préambule contextuel

Cet article est le résultat de plusieurs années de rencontres et de réflexions du groupe à thèmes « gériatrie » constitué au sein de l’Association des ergo- thérapeutes.

Partant d’une volonté d’échanger sur nos pratiques au sein d’un même sec- teur, nous avons commencé à nous réunir dans le courant de l’année 2011.

Notre groupe ainsi constitué comprenait des ergothérapeutes travaillant dans des institutions différentes – tant hospitalières que résidentielles – au sein d’un secteur commun ; celui de la gériatrie.

Bien que travaillant avec une population en apparence identique, la diver- sité de nos champs d’action et les spécificités du travail qu’elles impliquent, se sont révélées être variées et souvent bien plus complexes qu’il n’y parait.

Cependant, une réalité nous est apparue comme étant commune : celle de la méconnaissance du métier de l’ergothérapeute au sein du secteur géria- trique et du manque de définition des rôles intrinsèques de celui-ci.

Trop souvent réduit à de l’animation, du testing ou encore de « l’aide là où il en manque », il nous semblait intéressant de redéfinir les fonctions de l’ergo- thérapeute et le champ de ses interventions au sein d’un secteur en pleine expansion et ( re )création.

Après quelques investigations au sein de nos propres institutions et de re- cherche dans la littérature, nous nous sommes vite aperçues de la difficulté à trouver un profil de fonction de l’ergothérapeute travaillant en gériatrie.

Étant donné la grandeur du secteur et la diversité des tâches qu’un ergo- thérapeute est susceptible d’y effectuer, nous ne nous retrouvions jamais complètement dans les profils que nous nous étions procurés.

De ce constat, notre axe de travail et de réflexion fut ainsi déterminé : nous atteler à la définition des différents profils de fonction des ergothérapeutes travaillant au sein du secteur gériatrique.

Pour ce faire, nous avons entrepris de nous retrouver tous les deux mois.

Vous trouverez dans les pages qui suivent le résultat de notre réflexion et la création des différents profils de fonction qui en résulte.

Il est certain que cette liste de profils n’est pas exhaustive. Le nombre de profils ainsi que leur contenu seront amenés à évoluer au fil des ans, de la reconnaissance de notre profession, des avancées scientifiques et technolo- giques ainsi que de l’évolution sociétale.

Par cet article, nous souhaitons contribuer à la reconnaissance et à la défini- tion du rôle de l’ergothérapeute travaillant dans le secteur gériatrique. Nous espérons que certains d’entre vous pourront également y trouver une aide afin de défendre leurs missions et redéfinir leurs rôles au sein de leur insti- tution.

(3)

go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls 2. Introduction

Le secteur gériatrique est un secteur en plein remaniement.

Présent dans le domaine des soins de santé depuis des dizaines d’années, il fut souvent stigmatisé, délaissé, considéré comme un secteur où l’« on tra- vaille plus souvent par dépit que par choix ».

Ces dernières années, un vent de dynamisme, de remises en projets et de réflexions anime à nouveau la gériatrie, révélant toute la complexité, l’inté- rêt et la richesse que le travail suscite dans ce secteur !

Rattrapés par une réalité démographique ( augmentation de l’espérance de vie, vieillissement de la génération du « baby-boom »… ) le vieillissement de notre population constitue un véritable défi sociétal qui mérite que l’on s’y attarde.

En 2011, le KCE ( centre fédéral d’expertise des soins de santé ) estimait qu’un Belge sur 5 aurait, d’ici 2025, plus de 65 ans.

Le manque de places en MRS, les volontés politiques et individuelles de maintien à domicile ainsi que la prévention et le dépistage, la privatisation de nombreuses institutions, la régionalisation des entités fédérées laissent entrevoir des défis de taille pour les années à venir.

Dans ce contexte social, politique et économique, le secteur de la gériatrie devient alors l’endroit de tous les possibles où la créativité au service de la personne âgée apparait comme indispensable. Ce secteur en apparence en- dormi ne cesse de se transformer en passionnants défis dès que l’on décide de s’y investir.

Parce qu’elle nous confronte à notre propre futur et finitude, la relation avec la personne âgée peut être appréhendée, voire même évitée par beaucoup d’entre nous.

Cherchant à dépasser ces appréhensions, c’est une tout autre réalité qui s’offre à nous. Une réalité où soigner se transforme en prendre soin, où le choc générationnel entre le soignant et la personne âgée apporte richesse, sagesse et authenticité à la relation qui s’y crée.

Osons découvrir cette relation à l’autre, créons et innovons pour que, quels que soient leurs âges, la vie de ceux que nous accompagnons et dont nous prenons soin soit porteuse de sens.

(4)

3. Méthodologie

Avant de nous atteler à la rédaction des profils de fonction, nous nous de- vions de déterminer une méthodologie afin de structurer notre travail.

Nous avons essayé de déterminer les différentes structures gériatriques au sein desquelles sont amenés à travailler des ergothérapeutes. Nous en avons recensé 8 :

– Le service de gériatrie aiguë – L’hôpital de jour gériatrique

– Le service de gériatrie de liaison interne – Le service de psychogériatrie

– Le service de revalidation gériatrique – Le domicile

– Le Centre de Soins de Jour – La Maison de Repos et de Soins

Nous avons ensuite déterminé les différentes rubriques atours desquelles nous voulions articuler les profils de fonction de manière à avoir une vision holistique du rôle de chaque ergothérapeute en gériatrie :

– Le « Pour quoi ? » : il détermine la finalité, la raison de l’intervention.

– Le « Vers quoi ? » : il définit les buts poursuivis par les interventions de l’er- gothérapeute.

– Le « Pour qui ? » : il précise le public ciblé.

– Le « Avec qui ? » : il met en lumière les différents membres participant au travail en équipe et les collaborations nécessaires à la bonne interventio- nauprès de la personne âgée.

– Le « Comment ? » : il reprend les différentes étapes nécessaires à la mise en place duprocessus ergothérapeutique.

– Le « Avec quoi ? » : il met en évidence les moyens nécessaires à l’accompa- gnement prédéfini.

Pour répondre le plus objectivement à ces questions, nous sommes parties à la recherche d’ergothérapeutes de terrain.

Après avoir complété le profil des 8 structures de la gériatrie identifiées, nous nous sommes consacrées à la relecture de ceux-ci afin d’harmoniser le vocabulaire et la syntaxe utilisés.

Nous avons séparé l’intervention de l’ergothérapeute à l’hôpital de celle dans les lieux de vie.

L’er go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls

(5)

4. Présentation des profils

1. Le service de gériatrie aiguë

Pour quoi ? Durant la durée de l’hospitalisation, participer à l’élaboration du diagnostic et du traitement de la personne âgée en vue d’adapter et/ou de réorienter son projet de vie.

Vers quoi ? - Évaluer les capacités cognitives et motrices ainsi que la participation sociale

- Évaluer et/ou suggérer l’adaptation de l’environnement physique et social

- Soutenir, informer et accompagner la personne âgée et son/

ses aidant( s ) proche( s )

- Établir un plan de soins, un projet de sortie

Pour qui ? Personne âgée de plus de 75 ans présentant un profil gériatrique et en situation aiguë.

Avec qui ? 9En interne

Travail en équipe interdisciplinaire : médecin gériatre, équipe nursing, équipe paramédicale, service social, le patient et son/ses aidant( s ) proche( s )

9En externe

Travail en réseau de soins individualisés, social, familial et professionnel

Comment ? 9Évaluations à l’admission et à la sortie du patient Rencontre avec le patient et/ou son/ses aidant( s ) proche( s ) Anamnèse –hétéroanamnèse, recherche d’informations Évaluations validées

Mises en situation écologiques Observations

Bilan

9Partage des informations en équipe interdisciplinaire Dossier médical

Analyse de situations Détermination des objectifs

Participation aux réunions interdisciplinaires et aux réunions de famille

Participation au rapport de suivi adressé au médecin traitant, aux médecins spécialistes

9Activités

Mise en place d’activités significatives individuelles ou en groupe Suggestion et apprentissage d’aide( s ) technique( s )

9Éducation à la santé du patient et/ou son/ses aidants proches Avec quoi ? 9Au niveau matériel

Batterie de tests

Matériel pour les activités Aide( s ) technique( s ) 9Au niveau espace Locaux adaptés et équipés

go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls

(6)

2. L’hôpital de jour gériatrique

Pour quoi ? En une journée, participer à l’élaboration du diagnostic et du traitement de la personne âgée en vue d’adapter et/ou de réorienter son projet de vie.

Vers quoi ? - Évaluer les capacités cognitives et motrices ainsi que la partici- pation sociale

- Évaluer et/ou suggérer l’adaptation de l’environnement phy- sique et social

- Soutenir, informer et accompagner la personne âgée et/ou son/

ses aidant( s ) proche( s )

- Prévenir la détérioration de la qualité de vie à domicile et pou- voir ( ré )orienter la personne âgée vers un lieu de vie optimal - Contribuer à la construction d’un réseau de soins

- Assurer la continuité du plan de soins gériatriques

Pour qui ? Personne âgée de plus de 75 ans présentant un profil gériatrique avec une demande de prise en charge interdisciplinaire sous pres- cription médicale.

Avec qui ? 9En interne

Travail en équipe interdisciplinaire sous prescription médicale : médecin gériatre, équipe nursing, équipe paramédicale, service social, la personne âgée et/ou son/ses aidant( s ) proche( s ) 9En externe

Travail en réseau de soins individualisés, social, familial et professionnel Comment ? 9Évaluations

Rencontre avec la personne âgée et son/ses aidant( s ) proche( s ) Anamnèse – hétéroanamnèse/recherche d’informations Évaluations validées

Mises en situation écologiques Observations

Bilan

9Partage des informations en équipe interdisciplinaire Dossier médical

Analyse de situations Détermination des objectifs

Participation aux réunions interdisciplinaires et aux réunions de famille Participation aux rapports de suivi adressésau médecin traitant, aux médecins spécialistes

9Activités

Suggestion d’adaptation du milieu de vie

Suggestion et apprentissage d’aide( s ) technique( s ) 9Éducation à la santé du patient et/ou son/ses aidant( s ) proche( s )

Avec quoi ? 9Au niveau matériel Batterie de tests Aide( s ) technique( s ) 9Au niveau espace Locaux adaptés et équipés

L’er go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls

(7)

3. Le service de gériatrie de liaison interne

Pour quoi ? Sensibiliser les équipes soignantes à l’approche spécifique des patients présentant un profil gériatrique séjournant dans leurs unités d’hospitalisation et participer à l’élaboration de leur diagnostic.

Vers quoi ? - Évaluer les capacités cognitives et motrices ainsi que la participation sociale

- Favoriser l’échange, la collaboration et le partage d’informations avec l’équipe interdisciplinaire et avec les équipes autres que celles du service de gériatrie

- Soutenir et informer le patient et/ou ses aidants proches Pour qui ? 9 Personne âgée de plus de 75 ans présentant un profil

gériatrique hospitalisée dans une unité autre que celle de gériatrie.

9Les différentes équipes des unités d’hospitalisation concernées.

Avec qui ? 9En interne

Équipe interdisciplinaire de liaison : médecin gériatre, équipe nursing, équipe paramédicale, service social

Les équipes des unités d’hospitalisation concernées 9En externe

Travail en réseau de soins individualisés social, familial et professionnel Comment ? 9 Évaluations à la demande des unités d’hospitalisation ayant fait

appel à l’équipe de liaison gériatrique

Rencontre avec le patient et/ou son/ses aidant( s ) proche( s ) Anamnèse – hétéroanamnèse/recherche d’informations Évaluations validées

Mises en situation écologiques Observations

Bilan

9Partage des informations en équipe interdisciplinaire Dossier médical

Analyse de situations

Participation aux réunions interdisciplinaires et aux réunions de famille

Participation au rapport de suivi adressé au médecin traitant, aux médecins spécialistes

9Activités

Suggestion et apprentissage d’aide( s )technique( s )

9Éducation à la santé du patient et/ou son/ses aidant( s ) proche( s ) Avec quoi ? 9Au niveau matériel

Batterie de tests Aide( s ) technique( s ) 9Au niveau espace Chambre du patient

go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls

(8)

4. Le service de psychogériatrie

Pour quoi ? Dans une unité spécialisée de l’hôpital, participer à l’élaboration du diagnostic et du traitement de la personne âgée en vue d’adapter et/ou de réorienter son projet de vie.

Vers quoi ? - Évaluer les capacités cognitives et motrices ainsi que la partici- pation sociale

- Évaluer et/ou suggérer l’adaptation de l’environnement phy- sique et social

- Soutenir, informer et accompagner la personne âgée et son/ses aidant( s ) proche( s )

- Établir un plan de soins, un projet de sortie

Pour qui ? Personne âgée présentant un profil gériatrique et des troubles comportementaux et/ou mentaux et en situation aiguë.

Avec qui ? 9En interne

Travail en équipe interdisciplinaire : médecin généraliste, méde- cin gériatre ou psycho/gériatre, équipe nursing, équipe paramé- dicale, psychologue, service social, le patient et son/ses aidant( s ) proche( s )

9En externe

Travail en réseau de soins individualisés, social, familial et profes- sionnel

Comment ? 9Évaluations à l’admission et à la sortie du patient Rencontre avec le patient et/ou son/ses aidant( s ) proche( s ) Anamnèse – hétéroanamnèse, recherche d’informations Évaluations validées

Mises en situation écologiques Observations

Bilan

9Partage des informations en équipe interdisciplinaire Dossier médical

Analyse de situations Détermination des objectifs

Participation aux réunions interdisciplinaires et aux réunions de famille

Participation au rapport de suiviadressé au médecin traitant et aux médecins spécialistes

9Activités

Mise en place d’activités significatives individuelles ou en groupe Suggestion et apprentissage d’aide( s ) technique( s )

9Éducation à la santé du patient et/ou son/ses aidants proches Avec quoi ? 9Au niveau matériel

Batterie de tests

Matériel pour les activités Aide( s ) technique( s ) 9Au niveau espace Locaux adaptés et équipés

L’er go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls

(9)

5. Le service de revalidation gériatrique

Pour quoi ? Permettre à la personne âgée de récupérer une indépendance et une autonomie suffisante en vue de réintégrer son lieu de vie anté- rieur en lui garantissant une qualité de vie ou en vue de la réorien- ter vers un lieu de vie adapté et optimal.

Vers quoi ? - Évaluer les situations de handicap rencontrées dans les occupa- tions de la personne âgée

- Améliorer les performances dans les occupations du patient - Évaluer et suggérerl’adaptation de l’environnement physique

et/ou social

- Soutenir, informer et accompagner le patient et son/ses ai- dant( s ) proche( s )

- Prévenir les situations à risques

Pour qui ? La personne âgée de plus de 75 ans présentant un profil gériatrique, ayant vécu une situation aiguë récente avec un pronostic d’évolution positive et participant de manière active à son projet de revalidation.

Avec qui ? 9En interne

Travail en équipe interdisciplinaire : médecin gériatre, médecin généraliste, équipe nursing, service social, le patient et son/ses aidant( s ) proche( s )

9En externe

Travail avec le médecin prescripteur, le réseau de soins individuali- sés, social, familial et professionnel

Comment ? 9Évaluations à l’admission et à la sortie du patient Rencontre avec le patient et/ou son/ses aidant( s ) proche( s ) Anamnèse – hétéroanamnèse, recherche d’informations Évaluations validées

Mises en situation écologiques Observations

Bilan

9Partage des informations en équipe interdisciplinaire Dossier médical

Analyse de situations Détermination des objectifs

Participation aux réunions interdisciplinaires et aux réunions de famille

Participation au rapport de suivi adressé au médecin traitant et aux médecins spécialistes

9Activités

Mise en place d’activités fonctionnelles et significatives indivi- duelles ou en groupe

Suggestion et apprentissage d’aide( s ) technique( s )

9Éducation à la santé du patient et/ou son/ses aidants proches Avec quoi ? 9Au niveau matériel

Batterie de tests Matériel pour les activités Aide( s ) technique( s ) 9Au niveau espace Locaux adaptés et équipés

go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls

(10)

6. Le domicile

Pour quoi ? Optimiser la qualité de vie de la personne âgée et son/ses aidant( s ) proche( s ) en vue de rester à domicile.

Vers quoi ? - Évaluer les situations de handicap rencontrées dans les occupa- tions de la personne âgée et son/ses aidant( s ) proche( s ) - Maintenir et valoriser les capacités cognitives, motrices ainsi que

la participation sociale

- Favoriser la participation de la personne âgée dans ses occupations - Évaluer et/ou suggérer l’adaptation de l’environnement phy-

sique et social

- Offrir du répit à l’aidant proche

- Soutenir, informer et accompagner la personne âgée et son/ses aidant( s ) proche( s )

Pour qui ? Personne âgée présentant un profil gériatrique vivant à domicile ayant une dépendance et/ou une perte d’autonomie.

Avec qui ? 9En interne

Travail avec la personne âgée et son/ses aidant( s ) proche( s ) 9En externe

Travail en réseau de soins individualisés, social, familial et profes- sionnel

Comment ? 9Évaluations

Rencontre avec la personne âgée et son/ses aidant( s ) proche( s ) Anamnèse – hétéroanamnèse, recherche d’informations Évaluations validées

Mises en situation écologiques Observations

Bilan

9Partage des informations entre les différents intervenants Dossier médical

Analyse de situations Détermination des objectifs

Participation à l’élaboration du projet de vie personnalisé

Rapport de suivi adressé au médecin traitant, aux médecins spécialistes et aux intervenants

Participation aux réunions de famille 9Activités

Mise en place d’activités significatives individuelles Adaptation du milieu de vie

Suggestion et apprentissage d’aide( s ) technique( s )

9Éducation à la santé de la personne et/ou ses aidants proches Avec quoi ? 9Au niveau matériel :

Batterie de tests

Matériel pour les activités Aide( s ) technique( s )

Véhicule pour les déplacements 9Au niveau espace :

Lieu de vie

L’er go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls

(11)

7. Le Centre de Soins de Jour

Pour quoi ? Optimiser et maintenir la qualité de vie à domicile de la personne âgée et son/ses aidant( s ) proche( s ).

Vers quoi ? - Maintenir et valoriser les capacités cognitives et motrices rési- duelles ainsi que la participation sociale

- Offrir du répit à l’aidant proche

- Soutenir, informer et accompagner la personne âgée et/ou son/

ses aidant( s ) proche( s )

- Prévenir la détérioration de la qualité de vie à domicile et ( ré ) orienter la personne âgée vers un autre lieu de vie

- Suggérer l’adaptation de l’environnement physique et social - Contribuer à la construction d’un réseau de soins

- Accompagner la personne âgée vers un lieu de vie optimal Pour qui ? Personne présentant un profil gériatrique vivant à domicile et ayant

une dépendance et/ou une perte d’autonomie selon les catégories déterminées par l’échelle de Katz F, Fd, P, D.

Avec qui ? 9En interne

Travail en équipe transdisciplinaire sous prescription médicale : mé- decin coordinateur, équipe nursing, équipe paramédicale, service social, la personne âgée et/ou son/ses aidant( s ) proche( s )

9En externe

Travail en réseau de soins individualisés, social, familial et profes- sionnel

Comment ? 9Évaluations

Rencontre avec la personne âgée, son/ses aidant( s ) proche( s ) Anamnèse – hétéro anamnèse/recherche d’informations Évaluations validées

Mises en situation écologiques Observations

Bilan

9Partage des informations en équipe transdisciplinaire Dossier médical

Analyse de situations Détermination des objectifs

Participation à l’élaboration du projet de vie personnalisé

Participation aux réunions transdisciplinaires et aux réunions de famille Participation aux rapports de suivi adressés au médecin traitant et aux médecins spécialistes

9Activités

Mise en place d’activités significatives individuelles ou en groupe Suggestion et apprentissage d’aide( s ) technique( s )

Adaptation du milieu de vie

9Éducation à la santé du patient et/ou son/ses aidant( s ) proche( s ) Avec quoi ? 9Au niveau matériel

Questionnaire adapté par chaque institution au recueil d’informa- tions auprès de la personne et sa famille.

Batterie de tests Matériel pour les activités Aide( s ) technique( s ) 9Au niveau espace Locaux adaptés et équipés

go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls

(12)

8. La Maison de Repos et de Soins

Pour quoi ? Accompagner la personne âgée dépendante et/ou en perte d’au- tonomie en vue d’optimiser son bien-être eu sein de l’institution et ce jusqu’à la fin de sa vie.

Vers quoi ? - Offrir une qualité de vie et un bien-être personnalisés

- Évaluer, maintenir et valoriser les capacités cognitives et mo- trices résiduelles ainsi que la participation sociale

- Promouvoir l’autonomie et l’indépendance

- Soutenir, informer et accompagner la personne âgée et son/ses aidant( s ) proche( s )

- Accompagner la personne en fin de vie

Pour qui ? Personne âgée de minimum 60 ans dépendante et/ou en perte d’autonomie selon les catégories déterminées par l’échelle de Katz : B, C, Cd.

Avec qui ? 9En interne

Travail en équipe interdisciplinaire : médecin coordinateur, méde- cin traitant, équipe nursing, service social, le résident et son/ses aidant( s ) proche( s )

9En externe

Travail en réseau professionnel Comment ? 9Évaluations

Rencontre avec le patient et/ou son/ses aidant( s ) proche( s ) Anamnèse – hétéroanamnèse/recherche d’informations en lien avec son histoire de vie, recueil de ses valeurs, de ses besoins et de ses attentes

Évaluations validées

Mises en situations écologiques Observations

Bilan

9Partage des informations en équipe interdisciplinaire Dossier médical

Analyse de situations Détermination des objectifs

Participation à l’élaboration du projet de vie personnalisé

Participation aux réunions interdisciplinaires et aux réunions de famille

Participation aux rapports de suivi adressés au médecin traitant, aux médecins spécialistes

9Activités

Mise en place d’activités significatives individuelles ou en groupe qui répondent au projet de vie personnalisé et ce jusqu’à la fin de la vie

Adaptation du milieu de vie

Suggestion et adaptation d’aide( s ) technique( s )

9Éducation à la santé du patient et/ou son/ses aidant( s ) proche( s )

Avec quoi ? 9Au niveau matériel :

Questionnaires adaptés par chaque institution au le recueil d’infor- mation auprès de la personne âgée et de sa famille Batterie de tests

Matériel pour les activités Aide( s ) technique( s ) 9Au niveau espace Locaux adaptés et équipés Espaces de vie commune Chambre des résidents

L’er go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls

(13)

5. Quelques réflexions

La relecture des profils nous a permis de mettre en évidence des similitudes et des divergences.

Il nous est apparu que les buts poursuivis dans les structures hospitalières étaient similaires. La constatation a été identique pour ceux poursuivis au sein des lieux de vie.

Malgré des interventions et l’utilisation d’un matériel ergothérapeutique sensiblement semblables, ce sont bel et bien les finalités qui déterminent la spécificité des champs d’action de l’ergothérapeute dans chaque structure.

C’est l’hétérogénéité des situations problématiques de départ qui détermine l’orientation de la personne âgée vers la structure adéquate.

6. Conclusion

Nos réflexions nous ont permis de mettre en évidence l’importance, la com- plexité et la diversité du travail des ergothérapeutes auprès des personnes âgées.

L’évolution actuelle de la société nous pousse à penser que le travail au sein du secteur de la gériatrie ne cessera d’augmenter dans les années à venir renforçant encore le rôle de l’ergothérapeute auprès de cette population.

Cependant, nous constatons qu’en institution le nombre d’heures des ergo- thérapeutes est souvent insuffisant face à la demande et aux besoins des personnes âgées. À domicile, le travail de l’ergothérapeute ne bénéficie, à l’heure actuelle, d’aucune indemnité financière réduisant ainsi l’accessibilité à l’intervention ergothérapeutique.

Il nous semble opportun d’amorcer une réflexion auprès des pouvoirs publics afin de valoriser la reconnaissance du rôle de l’ergothérapeute en gériatrie, d’en améliorer l’intervention et de promouvoir la qualité de son travail auprès des personnes âgées.

Sensibiliser les équipes interdisciplinaires et les futurs professionnels de la santé, à l’intérêt du travail de l’ergothérapeute en gériatrie, nous semble être une piste à poursuivre pour faire évoluer l’image du secteur et celle de la profession.

go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls

(14)

Références

Abizanda, P., León, M., Domínguez-Martín, L., Lozano-Berrio, V., Romero, L., Luengo, C., Martín-Sebastiá, E. ( 2011 ). Effects of a short-term occupational therapy intervention in an acute geriatric unit. A randomized clinical trial.

Maturitas, 69 ( 3 ), 273278. doi :10.1016/j.maturitas.2011.04.001

Abou-Saleh, M. T., Katona, C. L. E., & Kumar, A. ( 2011 ). Principles and practice of geriatric psychiatry ( 3rd ed. ). Chichester : Wiley. Repéré à http://capitadis- covery.co.uk/brighton-ac/items/1260771

Atwal, A., McIntyre, A. ( 2005 ). Occupational therapy and older people. Oxford : Blackwell. Repéré à http://capitadiscovery.co.uk/brighton-ac/items/1068677 Brugna, R. ( 2006 ). The physician assistant role in geriatric medicine and re- habilitation. Physical & Occupational Therapy in Geriatrics, 25( 2 ), 6776.

Driessen, E. ( 2009 ). L’ergothérapeute en gériatrie. Soins gérontologie, 76, 41- 42.

Harrison, C. ( 2011 ). L’approche gériatrique multidisciplinaire – des modèles et leurs spécificités. « En ligne » http://extranet.santemonteregie.qc.ca/de- pot/document/3774/Outils_reperage_evaluation_vulnerabilit_PA.pdf Holm, S. E., Mu, K. ( 2012 ). Discharge Planning for the Elderly in Acute Care:

The Perceptions of Experienced Occupational Therapists. Physical & Occupa- tional Therapy in Geriatrics, 30( 3 ), 214228. doi :10.3109/02703181.2012.719 601

KCE Centre fédéral d’expertise de soins de santé ( 2011 ). Soins résiden- tiels pour les personnes âgées en Belgique : projection 2015-2025. « En ligne » https://kce.fgov.be/fr/publication/report/soins-r%C3%A9sidentiels- pour-les-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-en-belgique-projections- 2011-%E2%80%93-2025

Levasseur. ( 2006 ). Analyse du concept qualité de vie dans le contexte des personnes âgées avec incapacités physiques. Canadian Journal of Occupa- tional Therapy, 73( 3 ), 163177. doi :10.2182/cjot.05.0013

Trouvé, E. ( 2009 ). Ergothérapie en gériatrie : Approches cliniques. Marseille : SOLAL Editeur

L’er go th ér ap eu te en g ér ia tr ie sous t ous s es p rofi ls

Références

Documents relatifs

Plus précisément, il s’agit de deux bâtiments sous la juridiction d’une société d’État du Ministère : la maison Alfred et Madeleine Pellan 1 , propriété du Musée

Le Dr Fabrice Dédouit, médecin légiste et radiologue, Toulouse Le Dr Thierry Bège, MCUPH en chirurgie générale, Marseille Le Dr Steffen Ross, radiologue, de l’Université de Zurich

• Pression récente à l’implémentation de pair-aidants, dans un écosystème où les acteurs de terrain connaissent peu ou pas leurs rôles, leurs compétences ou leur formation..

[ Par l’allongement de la durée de la vie et de l’exercice professionnel, la mixité générationnelle au travail est de plus en plus effective [ Les générations doivent

Par exemple, si une association de hockey mineur louait un autobus et un chauffeur pour transporter une équipe à un match ou un tournoi sanctionné par la division, et si ce

Équipe Interdisciplinaire de Recherches sur le Tourisme, EIREST, U Paris 1, M me Maria G RAVARI -B ARBAS.. 3 Ce rapport est le résultat de l’évaluation du comité d’experts dont

Chaque mois, 3 membres du personnel et les résidents en stage en méde- cine familiale s’occupaient tour à tour de nos patients les plus malades et de ceux de nos collègues

Il est également important de souligner les grands dossiers qui ont été menés de front par le conseil d’administration au cours de la dernière année, dont notamment la