• Aucun résultat trouvé

SOLUTIONS DE RECHARGE POUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOLUTIONS DE RECHARGE POUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

SOLUTIONS DE RECHARGE

POUR LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

PARTICULIERS COPROPRIÉTÉS ENTREPRISES VOIE PUBLIQUE

(2)

1. CONJONCTURE 2. TYPES DE RECHARGE 3. MODES DE CHARGE

4. CONNECTEURS POUR RECHARGE 5. QUEL EST LE TEMPS DE CHARGE D’UN

VÉHICULE ÉLECTRIQUE ? 6. DOIS-JE AUGMENTER

LA PUISSANCE SOUSCRITE ? 7. SCHÉMAS D’INSTALLATION 8. SOLUTIONS ORBIS

9. AUTRES SOLUTIONS ORBIS

4 5 5 7 9

10 12 16 21

SOMMAIRE

(3)

SYSTÈMES DE RECHARGE INTELLIGENTE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

ET HYBRIDES RECHARGEABLES

(4)

Les véhicules électriques et hybrides rechargeables ne cessent de gagner du terrain et sont une réalité de plus en plus présente.

En effet, la prolifération de ces véhicules augmente chaque année partout dans le monde et de plus en plus rapidement, car il s’agit d’une tendance irréversible. La progression de cette technologie s’explique par des raisons techniques, économiques et écologiques.

Plusieurs marques de voitures ont annoncé que la plupart, si ce n’est la totalité de leurs modèles, disposeront d’une motorisation électrique dans les prochaines années. Parallèlement, mais dans un avenir un peu plus éloigné, certains pays envisagent même d’interdire la circulation ou la vente de véhicules diesel ou essence.

L’introduction de la mobilité électrique est encouragée par plusieurs mesures et subventions, permettant d’attribuer des aides aussi bien pour les véhicules électriques que pour les infrastructures des points de recharge. Certaines de ces mesures consistent à simplifier les démarches d’approvisionnement électrique dans la

sphère privée, pour fournir la borne de charge associée et, dans la sphère publique, à revoir l’ensemble des directives qui peuvent représenter des obstacles réglementaires au développement des infrastructures de recharge.

Mais l’une des conditions essentielles de l’expansion florissante de ce type de véhicules, c’est que les infrastructures de charge augmentent plus rapidement que les véhicules eux-mêmes.

En ce sens, par le biais de ce manuel, ORBIS TECNOLOGÍA ELÉCTRICA S.A. souhaite clarifier la situation actuelle de la recharge des véhicules, et présenter les solutions proposées par l’entreprise avec sa vaste gamme de chargeurs intelligents : VIARIS UNI, VIARIS COMBI ET VIARIS CITY.

Vous trouverez ci-dessous certains des termes à prendre en compte concernant les systèmes de recharge de véhicules électriques.

1. CONJONCTURE

VIARIS COMBI VIARIS CITY

VIARIS UNI

(5)

Bien que le terme de vitesse de recharge soit relatif, et en l’absence de définition consensuelle acceptée par tous les interlocuteurs concernant cette vitesse, nous vous présentons la classification la plus courante.

• Système de recharge associé : puissance inférieure à 7 kW.

• Système de recharge conventionnel : puissance supérieure ou égale à 7 kW et inférieure à 15 kW.

• Système de charge semi-rapide : puissance supérieure ou égale à 15 kW et inférieure à 40 kW.

• Système de charge rapide : puissance supérieure ou égale à 40 kW et inférieure à 100 kW.

Système de charge ultra-rapide : puissance supérieure ou égale à 100 kW.

Les modes de charge des véhicules électriques définissent certaines caractéristiques concernant la puissance et le contrôle des installations de recharge.

3. MODES DE CHARGE

Il s’effectue en courant alternatif sur des prises de type domestique, dont l’intensité ne dépasse pas 16 ampères.

Comme il ne dispose pas de protections électriques et en raison du risque élevé de surchauffe des lignes et des connecteurs, on l’utilise uniquement pour recharger les vélos et les trottinettes ayant des batteries de faible capacité.

NE PAS UTILISER POUR RECHARGER LES VOITURES ÉLECTRIQUES.

• Prise de courant non dédiée.

• Câble simple.

• Risque de surchauffe.

Raccordement direct du véhicule au secteur.

MODE

DE CHARGE 1

2. TYPES DE RECHARGE

(6)

MODE

DE CHARGE 2

MODE

DE CHARGE 4

Raccordement direct du véhicule au secteur via un câble spécial.

Raccordement indirect du véhicule au secteur, via un convertisseur de courant continu.

Il s’effectue en courant alternatif sur une prise domestique (Schuko), et au moyen d’un câble d’urgence spécial avec un minimum de consignes de sécurité.

Pour éviter le risque de surchauffe des lignes, la charge est limitée entre 8 et 10 ampères, ce qui veut dire que la puissance électrique de charge est d’environ 2 kW.

À cette puissance, le processus de charge complète d’une batterie de 40 kWh durerait plus de 20 heures.

Comme il ne dispose pas de protections électriques spécifiques pour la recharge des véhicules électriques, il est recommandé de l’utiliser de façon sporadique ou uniquement en cas d’urgence.

Ce mode utilise des points de recharge appelés SAVE (Système d’Alimentation spécifique de Véhicule Électrique). C’est le seul mode de charge compatible avec la totalité des voitures électriques et hybrides rechargeables du marché.

Il s’effectue en courant alternatif avec des intensités pouvant aller jusqu’à 63 ampères (43,8 kW).

Il est recommandé pour les voitures et les motos électriques, car il permet des temps de recharge rapides et semi-rapides. En outre, il ne réduit pas la durée de vie de la batterie car il utilise le chargeur interne du véhicule.

La communication avec le véhicule est élevée et garantit la sécurité des personnes et de l’installation au cours de la recharge.

Il s’effectue en courant continu à des intensités élevées  ; c’est le plus répandu dans les stations de recharge, car il offre des temps de recharge plus rapides.

C’est un système en plein développement, car ces intensités élevées nuisent à la durée de vie des batteries. Les voitures hybrides rechargeables ne sont pas compatibles avec ce mode de charge, uniquement réservé à certains modèles entièrement électriques.

• Prise de courant dédiée.

• Câble avec dispositif de communication et contrôle de recharge.

• Vitesse de charge limitée

• Prise de courant dédiée avec contrôle de charge.

• Câble avec dispositif de communication et contrôle de recharge.

• Chargeur externe délivrant du courant continu avec contrôle de charge.

• Câble avec dispositif de contrôle communicant incorporé et contrôle de recharge.

Raccordement direct du véhicule au secteur via SAVE.

MODE

DE CHARGE 3

(7)

4. CONNECTEURS POUR RECHARGE

• Connecteur pour réseaux monophasés à courant alternatif jusqu’à 32 A, qui permet des recharges de jusqu’à 7,4 kW de puissance.

• Il comprend 5 broches (phase, neutre, terre et 2 de communication).

• Connu sous le nom de Yazaki, c’est le standard asiatique pour la recharge en courant alternatif.

Voici quelques modèles qui utilisent un connecteur de type 1 SAE J1772 : Nissan Leaf, Chevrolet Bolt électrique, Chevrolet Volt hybride, Fisker Karma, Coda Automotive sedan, Toyota Prius Plug-in Hybrid&lt, Mitsubishi i-MiEV, Honda Fit EV (concept), Ford Focus Electric, Smart electric drive, Tesla Roadster, Tesla Model S, OKA NEV ZEV AC, Th!nk City, Renault, Kangoo Z.E. (230 V – 16 A max.), Renault Fluence Z.E., BMW ActiveE.

Voici quelques modèles qui utilisent un connecteur de type 2 IEC 62196-2 : Nissan Leaf (2018), Tesla Model X, Tesla Model 3, Hyundai kona, BMW Serie 3, BMW 2 Active Tourer Performance, Optima Phev et Mercedes Classe S.

• C’est la solution standard pour l’Union européenne en raison de sa polyvalence. En effet, on l’utilise aussi bien sur les réseaux monophasés que triphasés.

• Monophasé : 5 broches (phase, neutre, terre et 2 de communication). Jusqu’à 32 A et 7,4 kW de puissance.

• Triphasé : 7 broches (trois phases, neutre, terre et 2 de communication). Jusqu’à 63 A et 43,8 kW de puissance.

4.1. CONNECTEURS POUR RECHARGE EN COURANT ALTERNATIF MODE 3

TYPE 1 (SAE J1772) / IEC 62106-2

TYPE 2 (MENNEKES) / IEC 62196-2

(8)

• C’est la solution européenne pour les recharges en courant continu.

• Il utilise les broches de communication et de terre du connecteur de type 2 et ajoute deux broches en courant continu.

• Les véhicules munis de cette base sont très polyvalents et pratiques car ils peuvent être rechargés en courant alternatif et continu.

4.2. CONNECTEURS POUR RECHARGE EN COURANT CONTINU MODE 4

CSS (COMBO) / IEC 62190-1

• C’est la solution asiatique pour la recharge rapide en courant continu.

• Il a dix broches, prise de terre et de communication avec le réseau.

• C’est celui qui possède le plus gros diamètre, aussi bien au niveau du connecteur que du câble.

Voici quelques modèles qui utilisent un connecteur CHAdeMO / IEC 62196-1 : Nissan Leaf, Nissan ENV200, Mitsubishi Outlander, Mitsubishi iMiev, Peugeot iON, Citröen C-Zero et KIA SOUL EV.

CHADEMO / IEC 62196-1

Des fabricants tels qu’Audi, BMW, Daimler, Porsche et Volkswagen intègrent désormais le CSS (COMBO) / IEC 62190-1r.

(9)

Comme le montre le tableau, la bonne conjonction des trois facteurs est indispensable afin d’obtenir le temps minimum nécessaire pour charger la batterie de la voiture. Si la puissance de la borne de recharge et celle acceptée par la voiture sont différentes, c’est la plus faible qui prévaudra. Par exemple :

Dans le cas de la Nissan Leaf, la voiture accepte une puissance de charge maximale de 7,4 kW en monophasé (32 A), mais si la

borne de recharge est de 11 kW en triphasé (3 x 16 A), la charge s’effectue à seulement un tiers de sa capacité, c’est-à-dire à 3,7 kW en monophasé (16 A).

Dans la pratique, aucun véhicule n’a besoin d’une recharge totale de 0 % à 100 %, car cela voudrait dire que la batterie est complètement déchargée et que le véhicule ne peut même pas démarrer.

Temps de recharge approximatifs : les premiers 80 % en charge linéaire, les derniers 20 % en charge lente.

5. QUEL EST LE TEMPS DE CHARGE D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE ?

Le temps de charge de la batterie dépend de trois facteurs :

• Capacité de la batterie en kWh.

• Puissance maximale et type d’alimentation compatible avec le véhicule en kW.

• Puissance et type d’alimentation du point de recharge en kW.

TEMPS DE RECHARGE

0T 0T

(Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure)

MODE 2 MODE 3 MODE 3 MODE 3 MODE 3 MODE 3 MODE 3

8 A 16 A 20 A 32 A 3 x 16 A 3 x 32 A 3 x 63 A SCHUKO

TYPE 2 TYPE 2 TYPE 2 TYPE 2 TYPE 2 TYPE 2

22 h 11 h 9 h 5 h 11 h

5 h 5 h 285 km 1.84 kW

3.7 kW 4.6 kW 7.4 kW 11 kW 22 kW 43 kW

22 h 11 h 9 h 5 h 4 h 2 h 1 h 300 km

54 h 27 h 22 h 13 h 9 h 6 h 6 h 461 km

CHARGING MODE POWER CURRENT

NISSAN LEAF RENAULT ZOE Q90 TESLA MODEL S BATTERY CAPACITY AND MAXIMUM POWER ADMISSIBLE

KM RANGE ACCORDING TO WLTP

40 kWh max.

7,4 kW single-phase 41 kWh max.

43 kW three-phase 100 kWh max.

16,5 kW three-phase CONNECTOR

CHARGER

(10)

La solution SPL-ORBIS tient compte de la puissance maximale de l’immeuble et de la consommation instantanée afin d’utiliser la puissance disponible pour alimenter les chargeurs VIARIS. Cette puissance disponible est répartie entre tous les véhicules branchés. Ce partage s’effectue en modulant la puissance de charge, sans coupure ni distinction d’aucun véhicule.

Il permet de gérer la charge de jusqu’à 248 VIARIS à une ou deux sorties, ce qui représente une capacité de gestion de jusqu’à 496 véhicules.

• Il n’est pas nécessaire de souscrire davantage de puissance.

• La multiplication des circuits et des protections électriques n’est pas nécessaire.

• Il évite le déclenchement des protections dû à une surconsommation.

• On peut l’appliquer aussi bien dans les bâtiments existants que dans ceux nouvellement construits.

• Il permet d’installer davantage de chargeurs.

• Il réduit considérablement le temps de recharge.

Pour les installations plus importantes comprenant plusieurs bornes de recharge, nous avons développé le système SPL-ORBIS, dont la fonction est de réduire provisoirement la puissance destinée à la recharge des véhicules électriques, afin d’éviter une coupure d’alimentation dans l’ensemble du bâtiment due à l’action des fusibles de protection en cas de surconsommation du réseau d’alimentation générale.

Grâce à ce système, dans de nombreux pays on pourrait appliquer un facteur de simultanéité de 0,3 pour le calcul de la charge prévue pour la recharge de véhicules électriques. En l’absence de système de protection du réseau, le facteur de simultanéité sera égal à 1.

C’est l’une des premières questions que se posent les particuliers, les copropriétés ou les entreprises qui souhaitent installer des bornes de recharge. Pour éviter les coûts et les complications liés à l’augmentation de puissance, il est indispensable que les concepteurs et les installateurs envisagent d’installer des chargeurs intelligents avec un système de modulation de charge qui augmente ou réduit la puissance électrique de la recharge en fonction des autres consommations de l’installation électrique. Les modèles VIARIS COMBI et VIARIS UNI sont équipés en série d’un système de modulation de charge intelligente (SMI-ORBIS) qui règle ce problème dans les installations privées où il n’y a qu’une seule borne de recharge.

Exemple :

Réseau d’alimentation générale : 250 kW Consommation totale de l’immeuble : 200 kW

Puissance disponible : 50 kW

Calcul :

On souhaite installer des chargeurs de 7,4 kW

SANS SYSTÈME DE PROTECTION DU RÉSEAU = 50 kW ÷ (7,4 kW x 1) = 6 chargeurs AVEC SYSTÈME DE PROTECTION DU RÉSEAU = 50 kW ÷ (7,4 kW x 0,3) = 22 chargeurs

x 496

6. DOIS-JE AUGMENTER

LA PUISSANCE SOUSCRITE ?

MODULATION CHARGE

x 22

(11)

Capacité totale du réseau d’alimentation 30 kW Consommation actuelle de l’installation 14,5 kW Puissance disponible pour la charge de VE 15,5 kW

Capacité totale du réseau d’alimentation 30 kW Consommation actuelle de l’installation 7 kW Puissance disponible pour la charge de VE 23 kW

Capacité totale du réseau d’alimentation 30 kW Consommation actuelle de l’installation 0 kW Puissance disponible pour la charge de VE 30 kW

En cas de variation dans la consommation de l’installation, SPL-ORBIS module la puissance de charge jusqu’au maximum disponible, réduisant ainsi les temps

de charge.

Si la consommation de l’ensemble de l’installation le permet, SPL-ORBIS augmente la puissance

de charge des véhicules électriques.

6.1 FONCTIONNEMENT SPL-VIARIS

Lorsque la consommation de l’ensemble de l’installation est élevée, SPL-ORBIS réduit la puissance

de charge des véhicules électriques.

ORBISSPL

2,5 kW

2,5 kW 2 kW

1,5 kW 3 kW

3 kW

ORBISSPL

2 kW

3 kW 2 kW

ORBISSPL

100%

100%

100%

100%

0 kW

0 kW

0 kW

0 kW

30 kW

30 kW

5,7 kW 5,7 kW

5,7 kW 5,7 kW

7,4 kW 7,4 kW

7,4 kW 7,4 kW

3,8 kW

51 %

51 %

77 %

77 %

77 %

77 % 51 %

51 %

3,8 kW

3,8 kW 3,8 kW

30 kW

(12)

7. SCHÉMAS D’INSTALLATION

7.1. EXEMPLE AVEC RÉPARTITION DES COÛTS

Dans ces cas de figure, il existe un compteur d’énergie principal qui alimente plusieurs chargeurs.

Pour pouvoir réaliser une répartition du coût énergétique total, chaque chargeur doit avoir son propre compteur d’énergie certifié MID (conformément à la Directive 2004/22/EC du Parlement européen).

CENTRALISATION DES COMPTEURS EXISTANTE.

ENTREPRISES MAGASINS

COPROPRIÉTÉS

Wh

Wh

Wh

METER PANELS ONE OR SEVERAL RECHARGE LINES

METER PANELS

MPL: Main Power Line

MPL

SPL: Protection Line System

CHARGING STATION

CHARGING STATION SPL ORBIS COMUNICATION BUS

EV CHARGERS SWITCH BOARD MAIN KW

METER

SECONDARY KW METER

JUNCTION BOX

JUNCTION BOX SECONDARY

KW METER

(13)

INTÉGRATION D’UNE NOUVELLE CENTRALISATION DE COMPTEURS, EXCLUSIVE POUR LA RECHARGE DE V.E.

ENTREPRISES MAGASINS

COPROPRIÉTÉS

MPL: Main Power Line SPL: Protection Line System

Wh Wh

Wh

Wh Wh

ONE OR SEVERAL RECHARGE LINES METER PANELS

APARTMENT POWER LINES

NEW METER PANELS

FOR EV CHARGING IN INDEPENDENT CABINET EV CHARGERS SWITCH BOARD

MPL

CHARGING

STATION CHARGING

STATION

SPL ORBIS COMUNICATION BUS MAIN KW METER

MAIN KW METER

SECONDARY KW METER

JUNCTION BOX

(14)

INSTALLATION INDIVIDUELLE AVEC UN COMPTEUR PRINCIPAL COMMUN POUR L’HABITATION ET LA STATION DE RECHARGE.

Dans ce schéma, il est recommandé d’installer un système qui permet de réarmer le compteur intelligent depuis l’habitation, afin que l’utilisateur n’ait pas à se déplacer jusqu’à la station de recharge.

C’est pourquoi ORBIS a conçu le DISPOSITIF À RÉARMEMENT AUTOMATIQUE VIARIS COMBI.

ENTREPRISES COPROPRIÉTÉS

INSTALLATION INDIVIDUELLE AVEC UN COMPTEUR PRINCIPAL COMMUN POUR L’HABITATION ET AUTRE POUR LE CHARGEUR

COPROPRIÉTÉS

PARTICULIERS

MAGASINS

Wh Wh

Wh Wh

MPL: Main Power Line

MPL

APARTMENTS METER PANELS APARTMENT POWER LINE

INDIVIDUAL CHARGING LINE

INDIVIDUAL CHARGING LINE

APARTMENT POWER LINE

METER PANELS

SMI ORBIS COMUNICATION BUS

SMI ORBIS COMUNICATION BUS

OPTIONAL SECONDARY KW METER

CHARGING

STATION CHARGING

STATION

Wh

MAIN KW METER

INDIVIDUAL CHARGING LINE APARTMENT POWER LINE

CHARGING STATION

AUTOMATIC RESET DEVICE

Wh Wh

Wh Wh

APARTMENTS POWER LINES APARTMENTS METER PANELS

MAIN KW METERS

MAIN KW METERS

INDIVIDUAL CHARGING LINE

INDIVIDUAL CHARGING LINE

MPL

MPL: Main Power Line

CHARGING

STATION CHARGING

STATION

(15)

7.3. EXEMPLE D’INSTALLATION DANS UNE HABITATION INDIVIDUELLE

7.4. EXEMPLE D’INSTALLATION UTILISANT LE TABLEAU DES SERVICES GÉNÉRAUX

INSTALLATION AVEC CIRCUIT SUPPLÉMENTAIRE INDIVIDUEL POUR LA

RECHARGE DE V.E.

INSTALLATION UTILISANT LE TABLEAU DES SERVICES GÉNÉRAUX

Ce schéma peut servir pour la recharge de véhicules dans les immeubles ; il utilise le tableau des services généraux des garages comme point de départ des circuits dédiés à la recharge.

Il est recommandé d’installer un système de protection du réseau pour éviter une surconsommation sur le réseau d’alimentation générale.

ENTREPRISES

COPROPRIÉTÉS MAGASINS

PARTICULIERS

Wh

Wh

MPL: Main Power Line MS: Main Switch

GCPD: General Control and Protection Devices

MPL

MS GCPD

MAIN KW METER

OPTIONAL SECUNDARY KW METER CHARGING STATION

OTHER CIRCUITS OR EV CHARGING CIRCUITS SMI ORBIS

COMUNICATION BUS

MPL: Main Power Line MS: Main Switch GCPD: General Control

Wh

Wh

SMI ORBIS COMUNICATION

BUS

MPL

MS

MAIN KW METER

GCPD SWITCH BOARD

OTHER CIRCUITS OR EV CHARGING CIRCUITS OPTIONAL SECUNDARY KW METER CHARGING STATION

(16)

USINES ENTREPRISES CENTRES COMMERCIAUX

ENTREPRISES HÔTELS HÔPITAUX FLOTTES

RESTAURANTS

HABITATIONS INDIVIDUELLES COPROPRIÉTÉS

COMMUNICATION Wi-Fi SORTIE TYPE 2 MODE DE CHARGE 3

MODULATION CHARGE

8. SOLUTIONS ORBIS

Les chargeurs intelligents VIARIS pour la recharge de véhicules électriques sont conçus aussi bien pour les environnements et utilisations publiques que pour les utilisations privées ou particulières.

Tous les modèles sont équipés en série du système de modulation intelligente (SMI-ORBIS), de connectivité Wi-Fi et de communication avec l’utilisateur via une application mobile.

Il se distingue par son design attrayant et est idéal pour les habitations individuelles, les copropriétés, les bureaux ou les magasins.

VIARIS UNI

CHARGEUR INTELLIGENT POUR ENVIRONNEMENTS PRIVÉS

• Boîtier ABS-PC qui offre une grande rigidité et une bonne résistance aux impacts IK10 ;

• Niveau de protection IP54 et haute température de déformation ;

• Puissances de 3,7 kW à 7,4 kW en monophasé ;

• Puissances de 11 kW à 22 kW en triphasé ;

• Mode de charge 3 ;

• Câble de raccordement de 5 mètres avec connecteur de type 2 ;

• Compatibilité avec intégrateurs de systèmes.

CARACTÉRISTIQUES ÉQUIPÉ EN SÉRIE

• Modulateur de charge ;

• Détecteur de courants de fuite ;

• Activation tactile ou RFID ;

• Limitation de la puissance maximale ;

• Mesure et enregistrement de l’énergie chargée ;

• Communication Wi-Fi ;

• Application pour gestion et commande à distance ;

• Téléchargement des historiques de consommation ;

• Mise à jour de firmware à distance ;

• Notifications sur le smartphone ;

• Page Web embarquée de gestion et commande ;

• Protocole OCPP-J sur MQTT.

EN OPTION

• Activation RFID avec 5 cartes au lieu d’un capteur tactile ;

• Sortie supplémentaire Schuko ;

• Solutions SPL-ORBIS ;

• Plateforme de gestion VIARIS ;

• Compteur certifié MID.

(17)

USINES ENTREPRISES CENTRES COMMERCIAUX

ENTREPRISES HÔTELS HÔPITAUX FLOTTES

RESTAURANTS

HABITATIONS INDIVIDUELLES COPROPRIÉTÉS

MODE DE CHARGE 3

COMMUNICATION Wi-Fi SORTIES TYPES 1 ET 2 MODULATION

CHARGE

Système de recharge à utiliser dans des environnements privés, des copropriétés ou chez des particuliers.

Il est caractérisé par la possibilité d’inclure les protections électriques pour une installation rapide et d’éviter la pose d’un deuxième tableau électrique, ce qui entraîne une énorme réduction de coûts et de temps.

Il est équipé en série du système de modulation de charge intelligente (SMI-ORBIS) qui règle la puissance électrique de la recharge en fonction des autres consommations de l’installation électrique.

VIARIS COMBI

CHARGEUR INTELLIGENT POUR ENVIRONNEMENTS PRIVÉS

• IK08 conformément à EN 62262. Boîtier ABS- polycarbonate qui offre une grande rigidité et une excellente résistance aux chocs. IP54 conformément à EN 60529 ;

• Puissances de 3,7 kW à 7,4 kW en monophasé ;

• Puissances de 11 kW à 22 kW en triphasé ;

• Disponible avec une ou deux sorties de base ou de câble type 1 et 2 ou Schuko (modes de charge 1 et 2) ;

• Les modèles avec câble comprennent le support mural ;

• Les modèles avec sortie par base de raccordement sont équipés d’un dispositif de verrouillage pour éviter tout débranchement accidentel au cours de la recharge ;

• Compatibilité avec intégrateurs de systèmes.

CARACTÉRISTIQUES ÉQUIPÉ EN SÉRIE

• Système de modulation de charge intelligente (SMI-ORBIS) ;

• Communication Wi-Fi intégrée ;

• Capteur tactile d’activation / de désactivation de charge ;

• Programmation horaire intégrée pour profiter des tranches horaires avec les kW/h à coût réduit ;

• Entrée de commande externe, commande domotique ;

• Espace pour protections avec 9 modules en largeur ;

• Application pour appareils mobiles et page Web embarquée ;

• Mise à jour à distance du logiciel.

EN OPTION

• Activation RFID avec 5 cartes au lieu d’un capteur tactile ;

• Dispositif de réarmement automatique du compteur (voir page 16) ;

• Solutions SPL-ORBIS ;

• Communication ETHERNET ;

• Plateforme de gestion VIARIS ;

• Protections électriques pour réduire les coûts en matériaux et les temps d’installation ;

• Compteur certifié MID.

(18)

MODE DE CHARGE 3

COMMUNICATION Wi-Fi SORTIE TYPE 2

USINES ENTREPRISES CENTRES COMMERCIAUX VOIE PUBLIQUE Système de recharge pour véhicules électriques

spécialement conçu pour une utilisation en extérieur dans des environnements publics.

Ce chargeur est en mesure de répondre à plusieurs besoins de gestion, que ce soit les points de charge individuels ou les réseaux de recharge municipaux ou d’entreprise, avec une plateforme de gestion sur le chargeur.

Il intègre un équilibrage intelligent des charges entre les prises de sortie qui distribue la puissance disponible en fonction du niveau de charge des véhicules. Autrement dit, VIARIS CITY fournit davantage de puissance à la prise du véhicule le moins chargé.

VIARIS CITY

CHARGEUR INTELLIGENT POUR ENVIRONNEMENTS PUBLICS

• IK10 conformément à EN 62262 ;

• IP 54 conformément à EN 60529 ;

• Puissances de 3,7 kW à 7,4 kW en monophasé ;

• Puissances de 11 kW, 22 kW à 43 kW en triphasé ;

• Mode de charge 3 ;

• Disponible avec une ou deux sorties de base de type 2 ou Schuko ;

• Les modèles avec sortie par base de raccordement sont équipés d’un dispositif de verrouillage pour éviter tout débranchement accidentel au cours de la recharge ;

• Compatibilité avec intégrateurs de systèmes.

CARACTÉRISTIQUES ÉQUIPÉ EN SÉRIE

• Lecteur de cartes RFID ;

• Programmation horaire intégrée ;

• Communication Wi-Fi intégrée ;

• Possibilité d’affichage et de configuration via page Web embarquée ;

• Boîtier anti-vandalisme ;

• Espace pour protections avec 16 modules en largeur ;

• Mise à jour à distance du logiciel.

EN OPTION

• Protections électriques ;

• Compteur certifié MID ;

• Communication ETHERNET et modem 3G ;

• Modulateur de charge ;

• Plateforme de gestion VIARIS ;

• Solutions SPL-ORBIS ;

• Socle métallique et accessoires de fixation ;

• Modes de charge 1 et 2. Les modèles avec câble comprennent le support mural.

SORTIE ÉQUILIBRAGE

(19)

Cette plateforme contrôle, enregistre et supervise les interventions sur les chargeurs intelligents VIARIS.

• Elle permet de réaliser la gestion des utilisateurs et des copropriétés en vue de la répartition des coûts et de la recharge du crédit en cas de prépaiement ;

• Elle développe les facturations par utilisateur ;

• Elle rédige des rapports par utilisateur, copropriété ou bornes de charge ;

• Elle fournit l’accès à l’historique des recharges ;

• Elle offre la possibilité d’ajouter du crédit aux utilisateurs ;

• Elle facilite la gestion des réservations de chargeurs de la part des utilisateurs via une application qui permet de localiser les points de charge à proximité, d’afficher l’historique, etc.

CARACTÉRISTIQUES

PLATEFORME WEB DE GESTION

POUR CHARGEURS VIARIS

(20)

Application de gestion pour l’affichage de la consommation énergétique de l’installation / habitation et de la charge du véhicule électrique.

Elle permet de configurer la puissance souscrite de l’installation et l’horaire de la période de charge, pour mieux profiter des tarifs d’électricité les moins chers.

• Enregistrement de plusieurs chargeurs de véhicules

électriques ; • Consultation à distance de l’état de charge ;

• Enregistrement des consommations du véhicule et de l’installation ou de l’habitation en une seule application ;

• Elle permet d’ajouter/de supprimer des utilisateurs et d’élaborer un rapport de consommation pour chacun d’eux.

CARACTÉRISTIQUES

(21)

• Simulation de l’état du véhicule (branché, débranché, en charge, etc.) ;

• Vérification des protections électriques et de la mise à la terre ;

• Compatibilité avec chargeurs de 13, 20, 32 et 64 ampères ;

• Écran indicateur : état du véhicule, phases actives, courant et puissance du chargeur, vérification de la mise à la terre ;

CARACTÉRISTIQUES

DE L’OUTIL : VÉRIFICATION DU CHARGEUR CONFORMÉMENT A UNE-EN 61851-1 :

VÉRIFICATIONS

SUPPLÉMENTAIRES DE L’INSTALLATION :

• Génération des états du véhicule (CP) A, B, C ou D ;

• Détection des états du chargeur E ou F ;

• Simulation du codage des cordons (PP) 13A-20A-32A-64A ;

• Mesure de la puissance fournie par le chargeur (PWM en CP) ;

• Génération de défaut de diode D du CP ;

• Génération de défaut de pilote CP à la terre ;

• Indicateur de présence de phases ;

• Vérification de séquence des phases ;

• Vérification de la prise de terre de l’installation ;

• Test de courant résiduel CA 30 mA ;

• Test de courant de défaut CC 6 mA (RDC-DD) ;

• Prise pour charge externe pour génération de consommation réelle (maximum 8 A) ;

9. AUTRES SOLUTIONS ORBIS

VIARIS TESTER

CORDONS DE RACCORDEMENT

Outil de vérification du fonctionnement des chargeurs VE, il permet de simuler le raccordement d’un véhi- cule électrique. Il garantit un bon fonctionnement avant la livraison au client.

Outil indispensable pour les professionnels de la mo- bilité électrique, les installateurs, les ingénieurs, les équipes de maintenance ou les organismes de véri- fication.

Câble de raccordement de type 2, accessoire utile pour les utilisateurs de VE.

Cordon lisse T2-T2 de 5 m monophasé. 32 A / 250 V.

Cordon lisse T2-T2 de 10 m monophasé de 32 A / 250 V.

Cordon lisse T2-T2 de 5 m triphasé de 32 A / 250 V.

Cordon lisse T2-T2 de 10 m triphasé de 32 A / 250 V.

(22)

NOTES

(23)

NOTES

(24)

MOV ELEC FRA 2001

Lérida, 61. 28020 MADRID – ESPAGNE +34 91 567 22 77 / +34 91 567 22 90 export@orbis.es | servicio.tecnico@orbis.es www.orbis.es | www.orbisenergiainteligente.com ORBIS TECNOLOGÍA ELÉCTRICA S.A.

Vidéo système de modulation intelligente

Outil de configuration : Vidéo

Application Viaris 

Vidéo : Site exclusif : Vidéo : Site exclusif :

Références

Documents relatifs

La voiture électrique TD Page 7 sur 18 Indiquer quel type de prise est utilisée du côté infrastructure pour les recharges en mode 2. Indiquer quel type de prise est utilisée du

1) Demande initiale d’une borne : qu’elle soit issue de l’autorité publique (Région ou commune) ou d’un riverain propriétaire d’un véhicule électrique, une demande

Les infrastructures à créer : bornes de recharge et les connexions à réaliser avec le réseau électrique doivent être mises en place pour permettre les conditions de charge les

Avec ses multiples options de raccordement, SICHARGE UC vous offre un système modulaire, ainsi que la liberté de choix entre distributeurs et systèmes de recharge automatique de

L’utilisateur d’un véhicule électrique est avant tout sensible à la sim- plicité d’accès: il souhaite utiliser le même système quel que soit le point de recharge et pouvoir

Elle est essentiellement utilisée du côté du véhicule électrique en France et le sera dorénavant également côté borne de recharge, la Commission Européenne ayant décidé

La structure globale du chargeur (figure 16c) utilise les enroulements statoriques de la machine électrique et l’onduleur de traction en tant que hacheur élévateur de

La voiture électrique TD Page 7 sur 18 Indiquer quel type de prise est utilisée du côté infrastructure pour les recharges en mode 2. Indiquer quel type de prise est utilisée du