• Aucun résultat trouvé

Recrutement d une firme de l évaluation des besoins en énergie verte et évaluation des ressources énergétiques dans le territoire de Mambasa

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Recrutement d une firme de l évaluation des besoins en énergie verte et évaluation des ressources énergétiques dans le territoire de Mambasa"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

INVITATION A SOUMISSIONNER (RFP)

Recrutement d´une firme de l’évaluation des besoins en énergie verte et évaluation des ressources énergétiques dans le territoire de Mambasa

NOM & ADRESSE DE L’ENTREPRISE

DATE: 07/09/2021

REFERENCE: 213/RFP/DIDD/2021

Chère Madame/Cher Monsieur,

Nous vous demandons de bien vouloir nous adresser votre soumission au titre Recrutement d´une firme de l’évaluation des besoins en énergie verte et évaluation des ressources énergétiques dans le territoire de Mambasa. Les Termes de Référence (TDRs) ci-joint (Annexe 3).

Veuillez utiliser le formulaire figurant dans l’annexe 2 jointe aux présentes pour les besoins de la préparation de votre soumission

Lors de la soumission de vos propositions technique et financière, et/ou vos demande

d’éclaircissements; veuillez mentionner la référence du dossier: 213/RFP/CIDD/2021 - Recrutement d´une firme del’évaluation des besoins en énergie verte et évaluation des ressources énergétiques dans le territoire de Mambasa.

Les soumissions peuvent être déposées jusqu’à mardi 28 septembre 2021 à 23h00, heure locale de Kinshasa, à l’adresse suivante :

Par e-mail : soumissions.cd@undp.org

Votre soumission doit être rédigée en Français et assortie d’une durée de validité minimum de 120 (cent-vingt) jours.

Dans le cadre de la préparation de votre soumission, il vous appartiendra de vous assurer qu’elle parviendra à l’adresse indiquée ci-dessus au plus tard à la date-limite. Les soumissions qui seront reçues par le PNUD postérieurement à la date-limite indiquée ci-dessus, pour quelque raison que ce soit, ne seront pas prises en compte. Si vous transmettez votre soumission par courrier électronique, veuillez-vous assurer qu’elle est signée, en format .pdf et exempte de virus ou fichiers corrompus.

Les services proposés seront examinés et évalués en fonction de l’exhaustivité et de la conformité de la soumission et du respect des exigences indiquées dans la RFP et dans l’ensemble des autres annexes fournissant des détails sur les exigences du PNUD.

La soumission qui répondra à l’ensemble des exigences, satisfera l’ensemble des critères d’évaluation et possèdera le meilleur rapport qualité/prix sera sélectionnée aux fins d’attribution du contrat.

Toute offre qui ne répondra pas aux exigences sera rejetée.

Toute différence entre le prix unitaire et le prix total sera recalculée par le PNUD. Le prix unitaire prévaudra et le prix total sera corrigé. Si le prestataire de services n’accepte pas le prix final basé sur le nouveau calcul et les corrections d’erreurs effectués par le PNUD, sa soumission sera rejetée.

Aucune modification du prix résultant de la hausse des coûts, de l’inflation, de la fluctuation des taux de change ou de tout autre facteur de marché ne sera acceptée par le PNUD après réception de la soumission. Lors de l’attribution du contrat ou du bon de commande, le PNUD se réserve le droit de modifier (à la hausse ou à la baisse) la quantité des services et/ou des biens, dans la limite de vingt-cinq pour cent (25 %) du montant total de l’offre, sans modification du

(2)

prix unitaire ou des autres conditions.

Tout contrat ou bon de commande qui sera délivré au titre de la présente RFP sera soumis aux conditions générales jointes aux présentes. Le simple dépôt d’une soumission emporte acceptation sans réserve par le prestataire de services des conditions générales du PNUD figurant à l’annexe 4 des présentes.

Veuillez noter que le PNUD n’est pas tenu d’accepter une quelconque soumission ou d’attribuer un contrat/bon de commande et n’est pas responsable des coûts liés à la préparation et au dépôt d’une soumission par le prestataire de services, quels que soient le résultat ou les modalités du processus de sélection.

La procédure de contestation que le PNUD met à la disposition des fournisseurs a pour but de permettre aux personnes ou entreprises non retenues pour l’attribution d’un bon de commande ou d’un contrat de faire appel dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence. Si vous estimez que vous n’avez pas été traité de manière équitable, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les procédures de contestation ouvertes aux fournisseurs à l’adresse suivante :

http://www.undp.org/content/undp/en/home/operations/procurement/protestandsanctions/.

Le PNUD encourage chaque prestataire de services potentiel à éviter et à prévenir les conflits d’intérêts en indiquant au PNUD si vous-même, l’une de vos sociétés affiliées ou un membre de votre personnel a participé à la préparation des exigences, du projet, des spécifications, des estimations des coûts et des autres informations utilisées dans la présente RFP.

Le PNUD applique une politique de tolérance zéro vis-à-vis des fraudes et autres pratiques interdites et s’est engagé à prévenir, identifier et sanctionner l’ensemble de ces actes et pratiques préjudiciables au PNUD, ainsi qu’aux tiers participant aux activités du PNUD. Le PNUD attend de ses fournisseurs qu’ils respectent le code de conduite à l’intention des fournisseurs de l’Organisation des Nations Unies qui peut être consulté par l’intermédiaire du lien suivant : http://www.un.org/depts/ptd/pdf/conduct_english.pdf

Nous vous remercions et attendons avec intérêt votre soumission.

Cordialement, Procurement Team

(3)

Annexe 1

Description des exigences

Contexte Voir TDRs (Termes de Référence), Annexe 3

Brève description des services requis Recrutement d´une firme del’évaluation des besoins en énergie verte et évaluation des ressources énergétiques dans le territoire de Mambasa

Liste et description des prestations attendues Les prestations attendues sont énumérées dans les Termes de Référence en Annexe 3.

Personne devant superviser le travail/les prestations du prestataire de services

Point focal désigné par le Projet

Fréquence des rapports A la fin de chaque livrable. Voir TDRs (Termes de Référence), Annexe 3

Lieu des prestations L’étude se déroulera dans le territoire de Mambasa; République

Démocratique du Congo

Durée prévue des prestations La durée maximale de la mission est de 45 jours ouvrables Date de commencement prévue À partir de la date de signature du contrat

Date-limite d’achèvement Décembre 2021

Equipements à fournir par le PNUD (doivent être exclus du

prix offert) La firme retenue prendra en charge ses propres frais liés à la

réalisation de la mission (frais de déplacement, hébergement et restauration, édition et duplication des livrables, coût des travaux d’enquête et éventuelles études spécifiques nécessaires à la prestation, les réunions de l’équipe scientifique, etc.).

Calendrier d’exécution indiquant la composition et la

chronologie des activités/sous-activités Requis

Un calendrier précis des déplacements pourra être élaboré par la firme en collaboration avec l’équipe du projet.

Noms et curriculum vitae des personnes qui participeront à la

fourniture des services Requis

Devise de la soumission

Dollar des Etats-Unis

Taxe sur la valeur ajoutée applicable au prix offert1 Doit exclure la TVA et autres impôts indirects applicables Durée de validité des soumissions (à compter du dernier jour

de dépôt des soumissions) 120 jours

Dans certaines circonstances exceptionnelles, le PNUD pourra demander au soumissionnaire de proroger la durée de validité de sa soumission au-delà de qui aura été initialement indiqué dans la présente RFP. La soumission devra alors confirmer par écrit la prorogation, sans aucune modification de la soumission.

Soumissions partielles Interdites

(4)

Conditions de paiement

Livrables echéance Tranche de

paiement en

%

Condition de versement du

paiement Livrable 1: Rapport de démarrage (Confirmation de la note

méthodologique): Le bureau d’étude doit décliner son approche de travail en relevant les différentes étapes ainsi que le planning de réalisation contenant le plan de déploiement des experts

3 jours après la signature

du contrat 30 % Sous trente (30) jours ouvrables à compter de la date à laquelle les conditions suivantes seront respectées:

a) L’acceptation écrite par le PNUD de la qualité des prestations (et non pas leur simple réception) ; et

b) La réception de la facture du prestataire de services.

Livrable 2 : Rapport intermédiaire : qui présente les résultats de l’évaluation prospective des besoins en énergie ainsi que les options de production et de distribution Un atelier d’évaluation et validation sera organisé au cours duquel les options appropriées seront retenues. Des recommandations seront formulées afin d’améliorer le rapport. 34 jours

34 jours ouvrables après acceptation du rapport de

démarrage.

50 %

Livrable 3: Rapport final: Qui intégré les recommandations

et observations faites au niveau du rapport intermédiaire (8jours 20 %

TOTAL 100%

Personne(s) devant examiner/inspecter/approuver les prestations/les services achevés et autoriser le versement du paiement

Management du Projet

Type de contrat devant être signé

Contrat de services

Critère d’attribution du contrat

• Score combiné le plus élevé (l’offre technique comptant pour 70 % et le prix pour 30 %)

• Acceptation sans réserve des conditions générales du contrat du PNUD (CGC). Il s’agit d’un critère obligatoire qui ne peut pas être supprimé, quelle que soit la nature des services demandés. La non-acceptation des CGC peut constituer un motif de rejet de la soumission.

Critères d’évaluation de la soumission Ø Soumission technique (70 %)

1 Qualifications et expertise de la firme 30 points

1.1 Réputation de l’organisation

- Au moins 7 ans d´existence ; déduire 1 points pour chaque année en moins.

5

1.2 Pertinence des connaissances et d’expériences spécifiques de 5 ans au minimum dont au moins 3 ans en RDC et/ou dans les pays de l’Afrique subsaharienne et les domaines concernés par le champ de l’étude suivants : Evaluation des besoins énergétiques et analyse de la demande

- L’organisation dispose d’une expérience pertinente spécifique de 5 ans ou plus : 5 - L’organisation dispose d’une expérience pertinente spécifique de 4 ans : 3

7

(5)

- L’organisation dispose d’une expérience pertinente spécifique de 3 ans : 2 L’organisation a déjà opéré en RDC : 2

Preuve d’expériences pratique de réalisation antérieure des études similaires de préférence en RDC et/ou dans la région de l’Afrique subsaharienne :

- 3 marchés similaires ou plus : 10 - 2 marchés similaires : 7

- 1 marché similaire : 5

10

Capacités organisationnelles générales qui sont susceptibles d’influer sur la mise en œuvre : structure de gestion (Organigramme de l’organisation :1point), stabilité financière et capacités de financement des projets (Etats financiers : 1 point), contrôles de la gestion des projets (Equipe de suivi : 1 point), mesure dans laquelle les travaux seraient sous-traités, procédures d’assurance qualité (1 point) et mesures d’atténuation des risques (1 point)

5

Engagement organisationnel à la durabilité

- L’organisation respecte la norme ISO 14001 ou ISO 14064 ou une norme équivalente – 1 - L’organisation est membre du Pacte mondial des Nations Unies – 0.5

- L’organisation montre un engagement important à la durabilité par d’autres moyens, par exemple des documents sur les politiques internes de la société sur l’autonomisation des femmes, les énergies renouvelables ou appartenance à des institutions commerciales qui encouragent ces questions – 1.5

3

2 Compréhension de la mission, Plan de Travail, Méthodologie, son adéquation aux

conditions et au calendrier du plan d’exécution 40 points

2.1 Compréhension de l’exigence: Les aspects importants de la tâche ont-ils été traités de manière suffisamment détaillée? La proposition montre-t-elle une bonne compréhension de l’objet de l’étude?

5

2.2 Description de l’approche et de la méthodologie du soumissionnaire aboutissant à un cadre cohérent et une structure précise des résultats attendus pour respecter ou dépasser les exigences des termes de reference

15

2.3 Évaluation du plan de mise en œuvre proposé, notamment de la répartition correcte des activités et de leur caractère logique et réaliste pour garantir une bonne exécution de l’étude.

5

2.4 Démonstration des capacités de planifier, intégrer et mettre en œuvre

efficacement des mesures de durabilité lors de l’exécution du contrat lié à l’étude. 5 2.5 Un cadre de suivi et de feedback avec les commanditaires de la mission 5 2.6 Une présentation claire, et la succession logique et réaliste des activités ainsi que

leur planification pour une bonne exécution de la mission 5

3 Qualifications du personnel clé 30 points

3.1 Composition et structure de l’équipe proposée:

- La dimension Genre a-t-elle été prise en compte dans la composition de l’équipe?

4 points

-Les rôles du personnel de gestion et l’équipe du personnel essentiel proposé sont- ils adaptés à la prestation des services nécessaires? - 2 Points

6

3.2.

a Un(e) (Chef d’équipe) Ingénieur électricien ou électromécanicien 10 Au minimum un diplôme BAC+5 d’Ingénieur Electricien ou Electromécanicien

justifiant d’une expérience confirmée d’au moins 10 ans. 2

Expérience générale minimum de deux projets similaires en Afrique subsaharienne pendant les 5 dernières années, en RDC serait un atout.(5 ans ou plus : 4 points ; 3 à 4 ans : 1pont

4

Expérience spécifique dans la réalisation des missions similaires d´au moins 8 ans

(8 ans ou plus : 4 points ; 6-7 ans: 1 point) 4

(6)

3.2.

b Hydraulicien ou Hydrologue 6 points

Au minimum un diplôme BAC+5 en Hydrologie ou équivalent 2

Une expérience confirmée d’au moins 5 ans comme Hydrologue ou Hydraulicien

dans un projet similaire (5 ans ou plus: 3 ponts; 3 à 4 ans: 1 pont) 3

Bonne maitrise du français et de l’outil informatique. 1

3.2.c Economiste/Expert en développement des chaines de valeur / connaissance du

Genre 8 points

Au minimum un diplôme BAC+5 en gestion, sciences économiques, Gestion ou

équivalent. 2

Une expérience confirmée d’au moins 5 ans comme expert en développement des chaines de valeur dans un projet similaire avec un aperçu sur le genre (5 ans ou plus : 5 points ; 4 ans : 5 points ;3 ans : 1 point )

5

Une expérience confirmée d’au moins 5 ans en collecte de données 1

TOTAL 100 points

La note technique totale obtenue sera pondérée à 70%

Pour être techniquement qualifiée, la proposition technique doit obtenir au moins 70% de la note technique totale.

Ø Soumission financière (30 %)

A calculer en comparant le prix de la soumission par rapport au prix le plus bas des soumissions reçues par le PNUD sur la base de la formule :

• Note financière A = [(Offre financière la moins disante) /Offre financière de A] x 30

7Le PNUD attribuera le contrat à : Un seul et unique prestataire de services

Annexes de la présente RFP2 Formulaire de présentation de la soumission (annexe 2) TOR détaillés (Annexe 3)

Conditions générales / Conditions particulières (annexe 4)3 Personnes à contacter pour les demandes de renseignements

(Demandes de renseignements écrites uniquement)4 Soumission.info@undp.org

Les réponses tardives du PNUD ne pourront pas servir de prétexte à la prorogation de la date-limite de dépôt des soumissions, sauf si le PNUD estime qu’une telle prorogation est nécessaire et communique une nouvelle date-limite aux soumissionnaires.

2 Si les informations sont disponibles sur le Web, il est possible de ne fournir qu’un simple URL permettant d’y accéder.

3 Il est signalé aux prestataires de services que la non-acceptation des conditions générales (CG) peut constituer un motif d’élimination du présent processus d’achat.

4 La personne à contacter et l’adresse sont indiquées à titre officiel par le PNUD. Si des demandes de

renseignements sont adressées à d’autres personnes ou adresses, même s’il s’agit de fonctionnaires du PNUD, le PNUD ne sera pas tenu d’y répondre et ne pourra pas confirmer leur réception.

(7)

Autres informations

Modalité de présentation des offres - Par e-mail :

Les fichiers électroniques faisant partie de l’offre doivent respecter le format d´archive PDF et être libres de virus.

Les fichiers de l’offre technique et de l’offre financière DOIVENT ETRE COMPLÈTEMENT SÉPARÉS. Indiquer clairement la référence de l’appel à soumissionner 213/RFP/CIDD/2021. L’offre financière doit être cryptée/protégée par un mot de passe et libellée clairement. Les fichiers doivent être envoyés à l´adresse soumissions.cd@undp.org . Le mot de passe à utiliser pour ouvrir l’offre financière doit être fourni seulement sur demande du PNUD. Le PNUD demandera un mot de passe uniquement de la part des soumissionnaires dont l’offre technique est considérée comme étant techniquement conforme. En cas de non-fourniture du mot de passe correcte, l’offre peut être rejetée.

(8)

Annexe 2

FORMULAIRE DE PRESENTATION DE LA SOUMISSION DU PRESTATAIRE DE SERVICES5

(Le présent formulaire doit être soumis uniquement sur le papier à en-tête officiel du prestataire de services6)

[insérez le lieu et la date]

A : [insérez le nom et l’adresse du coordonateur du PNUD]

Chère Madame/Cher Monsieur,

Le prestataire de services soussigné accepte par les présentes de fournir les prestations suivantes au PNUD conformément aux exigences définies dans la RFP en date du [précisez la date] et dans l’ensemble de ses annexes, ainsi qu’aux dispositions des conditions contractuelles générales du PNUD.

A. Qualifications du prestataire de services

Le prestataire de services doit décrire et expliquer les raisons pour lesquelles il est le mieux à même de répondre aux exigences du PNUD en indiquant ce qui suit et il doit soumettre les documents demandés ci-dessous :

a) Profile – décrivant la nature de l’activité, le domaine d’expertise, les licences, certifications, accréditations ;

b) Statuts notariés de l’organisation, documents attestant de la personnalité juridique en RD Congo ou dans le pays d´origine, si le soumissionnaire n´est pas basé en RDC, c) Etats financiers vérifiés les plus récents – état des résultats et bilans pour témoigner de

sa stabilité financière, de sa liquidité, de sa solvabilité et de sa réputation sur le marché, etc. ;

d) Antécédents – liste des clients ayant bénéficié de prestations similaires à celles que demande le PNUD, contenant une description de l’objet du contrat, de la durée du contrat, de la valeur du contrat et des références à contacter ;

e) Certificats et accréditations disponibles – y compris les certificats de qualité, les enregistrements de brevets, les certificats de viabilité environnementale, etc.

f) Un Budget proposé pour la réalisation du projet et un plan de décaissement

g) Déclaration écrite de non-inscription sur la liste 1267/1989 du Conseil de sécurité de l’ONU, sur la liste de la division des achats de l’ONU ou sur toute autre liste d’exclusion de l’ONU.

h) Toutes autres annexes pouvant soutenir l’expertise de l’organisation

B. Méthodologie proposée pour la fourniture des services

5 Ceci sert de guide au prestataire de services dans le cadre de la préparation de sa soumission.

6 Le papier à en-tête officiel doit indiquer les coordonnées – adresses, courrier électronique, numéros de téléphone et de fax – aux fins de vérification.

(9)

Le prestataire de services doit décrire la manière dont il entend répondre aux exigences du PNUD en fournissant un plan de travail, une description détaillée des modalités d’exécution essentielles, des conditions d’information et des mécanismes d’assurance de la qualité qui seront mis en œuvre et en démontrant que la méthodologie proposée sera adaptée aux conditions locales et au contexte des prestations.

C. Qualifications du personnel clé

Le prestataire de services doit fournir:

a) Les noms et qualifications des membres du personnel clé qui fourniront les services

b) Les CV témoignant des qualifications des intéressés doivent être fournis (avec au moins 3 références). Si possible, les attestations de bonne fin d’exécution des missions similaires obtenues doivent être inclues.

c) La confirmation écrite par chaque membre du personnel qu’il sera disponible pendant toute la durée du contrat.

D. Ventilation des coûts par prestation*

Livrables Pourcentage du

prix total

Tranche de paiement en % Livrable 1: Rapport de démarrage (Confirmation de la note

méthodologique): Le bureau d’étude doit décliner son approche de travail en relevant les différentes étapes ainsi que le planning de réalisation contenant le plan de déploiement des experts

20 %

Livrable 2 : Rapport intermédiaire : qui présente les résultats de l’évaluation prospective des besoins en énergie ainsi que les options de production et de distribution

Un atelier d’évaluation et validation sera organisé au cours duquel les options appropriées seront retenues. Des recommandations seront formulées afin d’améliorer le rapport. 34 jours

50 %

Livrable 3: Rapport final: Qui intégré les recommandations et observations

faites au niveau du rapport intermédiaire 30 %

TOTAL 100 %

*Ceci servira de fondement aux tranches de paiement

(10)

E. Ventilation des coûts par élément de coût [Il ne s’agit que d’un exemple]

Description de l’activité Temps de travail estimé (jours

ouvrables prévus)

Rémunération par unité de

temps

Durée totale de l’engagement

Nombre

d’employés Tarif total

I. Un(e) (Chef d’équipe) Ingénieur électricien ou électromécanicien II. 01 Hydraulicien ou Hydrologue III. 01 Economiste/Expert en

développement des chaines de valeur / connaissance du Genre

II. Frais

Frais de déplacement Indemnité journalière Communications

III. Autres coûts connexes

[Nom et signature de la personne habilitée par le prestataire de services]

[Fonctions]

[Date]

(11)

ANNEXE 3

Termes de références

Projet Accès à l’énergie verte pour atténuer les impacts de la covid-19

Information

Job title: Evaluation des besoins en énergie et identification du potentiel de réponse

Project title: CIDD

Location: Territoire de Mambasa

Type of Contract: Contrat de service professionnel

Post Title: Firme pour l’évaluation des besoins en énergie verte et évaluation des ressources énergétiques dans le territoire de Mambasa.

Starting date: Début novembre 2021

Duration of Contract 45 jours ouvrables

I. Contexte

Le rapport politique du Secrétaire général des Nations Unies sur l’impact de la COVID-19 sur les femmes montre une augmentation spectaculaire de la violence domestique, de la maltraitance des enfants et du manque de protection des femmes et des enfants en raison des mesures exigeant les gens à rester chez eux dans le cadre de la prévention. Pour la RDC, les résultats des études qui sont menées sur les impacts de la COVID-19 sur les femmes et les filles en termes de grossesse, de mariage précoce et de violence sexiste, ne sont pas encore disponibles. Cependant, la pandémie de la covid-19 est venue aggraver une situation déjà fragile sur le plan sécuritaire notamment à l’Est du pays.

Les impacts socio-économiques de la pandémie comprennent, l’insécurité alimentaire accrue liée à la hausse des prix des denrées alimentaires et aux difficultés financières affectant les ménages les plus pauvres, en particulier dans les zones rurales reculées où les femmes portent à nouveau la majeure partie de ce fardeau.

Le manque d’approvisionnement énergétique abordable et fiable entrave le développement de l’agriculture et des entreprises locales et limite la résilience à des crises telles que la pandémie covid- 19. L’énergie est essentielle pour pomper l’eau, ce qui est fondamental pour cultiver des aliments mais aussi pour maintenir l’hygiène personnelle, se laver les mains étant impératif pour limiter la propagation de la COVID-19. Le faible développement des chaînes de valeur locale caractérise les zones rurales de la RDC, rendant les communautés vulnérables et dépendantes de l’importation de produits essentiels transformés. Sans accès à l’énergie, le développement des cultures irriguées, des

(12)

infrastructures de conservation et de transformation ainsi que des petites entreprises est extrêmement limité. L’accès à l’énergie verte au secteur agricultural et aux entreprises locales offrira des possibilités économiques aux populations rurales.

Le manque d’énergie sûre est également une source d’exploitation, d’abus sexuels et de violence sexiste , en particulier dans les zones de déplacement comme en Ituri avec des risques majeurs de protection (par exemple le harcèlement, les agressions, le viol lors de la collecte du bois de chauffe dans la brousse).

Les plans d’atténuation de l’impact COVID-19 du gouvernement et des Nations Unies ont fait de la reprise économique une priorité stratégique en se concentrant sur le développement d’infrastructures de soutien pour relancer la production et l’électrification rurale ciblant les centres de santé. En tant que contribution à l’effort national, cette proposition prévoit (1) l’installation de minicentrales électriques et de mini-réseaux pour améliorer le service d’énergie électrique, ( 2 )l’électrification et la mise en place de l’approvisionnement en eau dans les centres de santé et autres services essentiels, et (3)fournir de l’électricité aux unités de production et assurer le développement de chaînes de valeur qui augmentent la création d’emplois et augmentent les revenus (résilience du secteur agricole et des ménages).

La province de l’Ituri a été choisie pour les cinq raisons suivantes. Premièrement, la province est particulièrement fragile en raison de conflits prolongés avec l’une des provinces les plus en situation d’insécurité alimentaire au pays, et peu de territoires connaissent encore des violences armées.

Deuxièmement, elle est ciblée par les activités de relèvement post-Ebola, y compris l’amélioration de l’accès à des services énergétiques et d’eau durables, abordables, fiables et modernes au niveau décentralisé. Troisièmement, elle a été particulièrement touchée par les impacts secondaires de la COVID-19, la plupart d’entre eux ayant un lien important avec la fermeture de la frontière avec l’Ouganda. Quatrièmement, il s’agit d’une zone géographique couverte par le programme REDD+

mis en œuvre par le PNUD, l’accès à l’énergie verte renforcé par cette initiative RFF782 devrait contribuer à l’objectif de réduction de la déforestation de REDD+ sur le territoire ciblé de l’Ituri.

Cinquième et dernière raison, les autorités provinciales et leurs partenaires, au sein d’Energie de l’Ituri, qui est un partenariat public-privé impliquant jusqu’à 24 entreprises et investisseurs, prévoient de produire 15 MW d’électricité (4 MW solaire et 11 MW hydroélectriques).

L’opportunité de créer une synergie entre l’amélioration de l’accès à l’énergie et les efforts continus de réduction de la déforestation par REDD+ font de l’Ituri une province très pertinente pour mettre en œuvre ce programme de relance économique COVID-19.

Dans le but de lancer la première phase de mise en œuvre du projet « Accès à l’énergie verte pour atténuer les impacts de la covid-19 », le Programme des Nations Unies pour le développement recrute un bureau d’étude en vue d’entreprendre les études sur les besoins énergétiques et évaluer les ressources énergétiques disponibles, dans le territoire de Mambasa en Ituri.

I. Objectif général de la mission

(13)

L’objectif général de la mission est d’évaluer les besoins en énergie (eau et électricité) et identifier les potentiels de réponse (ressources disponibles pour répondre à la demande).

De manière spécifique, il s’agit de :

1. Conduire une évaluation prospective des besoins en énergies, selon les utilisateurs, pour l’ensemble du territoire de Mambasa, avec un accent particulier sur :

a. Les Unités de production (entreprises, unités de transformation industrielles et/ou artisanales, les artisans/producteurs informels etc.)

b. Les centres de santé, les écoles, les administrations publiques, l’éclairage public, etc.

c. Les ménages par zone de résidence (urbaine, périurbaine, rurale)

2. Evaluer les ressources potentielles pour la production de l’énergie selon les sources (solaire, hydroélectricité, etc.)

3. Proposer des options techniques appropriées pour la production et la distribution de l’énergie (solaire et/ou hydroélectricité) à Mambasa, pour chaque segment de la demande

II. Résultats attendus

Les résultats attendus de cette mission sont les suivants :

1. Une évaluation prospective des besoins en énergies pour l’ensemble du territoire de Mambassa, selon les utilisateurs, et tenant compte des aspects genre est conduite ;

2. Les ressources potentielles pour la production de l’énergie, selon la source (solaire et hydroélectricité), sont évaluées pour le territoire de Mambasa

3. Des options techniques appropriées pour la production et la distribution de l’énergie à Mambasa sont proposées

III. Tâches à réaliser par le bureau d’étude/Cabinet

Tâche 1 : Evaluation des besoins en énergies pour l’ensemble du territoire de Mambassa Cette tâche consiste à réaliser l’évaluation de la demande en énergie de la cité du site choisi à un horizon de 15 ans avec en option l’alimentation des villes voisines avec un accent particulier sur :

a. Les Unités de production (entreprises, unités de transformation industrielle et artisanale, les artisans/producteurs informels etc.)

b. Les centres de santé, les écoles, les administrations publiques, l’éclairage public, etc.

c. Les ménages par zone (urbaine, périurbaine, rurale)

Tâche 2 : Evaluation du potentiel de ressources pour la production et proposition des options techniques appropriées pour la production et la distribution de l’énergie à Mambasa et Identification des sites prioritaires pour les études de faisabilité techniques

• L’estimation du potentiel hydroélectrique et solaire « théorique » dans les zones ciblées,

• L’inventaire des installations de production hydroélectrique et solaire existantes,

• L’évaluation du potentiel hydroélectrique et solaire lié : a. aux installations nouvelles,

(14)

b. à l’optimisation ou au suréquipement d’installations hydroélectriques existantes, La firme identifiera quelques sites prioritaires pour le développement des unités de production hydroélectriques à Mambasa et décrira les principales exigences environnementales prises en compte.

IV. Livrables

A l’issue de cette consultation, les livrables suivants seront produits :

1. Rapport de démarrage (Confirmation de la note méthodologique) : Le bureau d’étude doit décliner son approche de travail en relevant les différentes étapes ainsi que le planning de réalisation contenant le plan de déploiement des experts, et ce, 3 jours après la signature du contrat ; 30%

2. Rapport intermédiaire : qui présente les résultats de l’évaluation prospective des besoins en énergie ainsi que les options de production et de distribution.

Un atelier d’évaluation et validation sera organisé au cours duquel les options appropriées seront retenues. Des recommandations seront formulées afin d’améliorer le rapport. 34 jours ouvrables après acceptation du rapport de démarrage. 50%

3. Rapport final : Qui intégré les recommandations et observations faites au niveau du rapport intermédiaire (8jours) 20%

V. Qualification / Expertise requise Le Cabinet devra :

• Démontrer une expérience pertinente dans le domaine des études de faisabilité dans le domaine des microcentrales hydroélectriques et des énergies solaires ;

• Démonter une bonne capacité de production des rapports cohérents et précis.

Le Cabinet devra disposer d’un personnel-clé qualifié justifiant les qualifications ci – après :

Effectif Poste Diplôme Expérience

01 Chef de Mission

Au minimum un diplôme BAC+5 d’Ingénieur Electricien ou

Electromécanicien ou Hydrologie ou équivalent justifiant d’une

expérience confirmée d’au moins 10 ans

Conduite d’au moins deux projets similaires en République

Démocratique du Congo ou dans un autre pays d’Afrique au Sud du Sahara (avec preuve)

01 Hydraulicien ou Hydrologue

Au minimum un diplôme BAC+5 en Hydrologie ou équivalent

Une expérience confirmée d’au moins 5 ans comme Hydrologue ou Hydraulicien dans un projet similaire Bonne maitrise du français et de l’outil informatique.

01 Economiste/Expert

en développement Au minimum un diplôme

BAC+5 en gestion, Une expérience confirmée d’au moins 5 ans d’expériences

(15)

des chaines de valeur avec une bonne connaissance du genre

sciences économiques,

Gestion ou équivalent. confirmées comme expert en développement des chaines de valeur dans un projet similaire, une expérience conformée d’au moins 5 ans dans la collecte des données.

Le personnel devra avoir une maîtrise du français parlé et écrit. La connaissance de la langue locale du site choisi serait un atout.

I. Critère de sélection

Résumé des formulaires d’évaluation des offres techniques Points à obtenir 1. Qualification, capacités et expérience du soumissionnaire dans les domaines

requis pour l’étude

30

2. Méthodologie, approche et plan de mise en œuvre proposés 40

3. Structure de gestion et personnel essentiel 30

Total 100

Section 1. Qualification, capacités et expérience du soumissionnaire Points à obtenir 1.1 Réputation de l’organisation

- Au moins 7 ans d´existence; déduire 1 points pour chaque année en moins.

5

1.2 Pertinence des connaissances et d’expériences spécifiques de 5 ans au minimum dont au moins 3 ans en RDC et/ou dans les pays de l’Afrique subsaharienne et les domaines concernés par le champ de l’étude suivants : Evaluation des besoins énergétiques et analyse de la demande

- L’organisation dispose d’une expérience pertinente spécifique de 5 ans ou plus : 5

- L’organisation dispose d’une expérience pertinente spécifique de 4 ans : 3 - L’organisation dispose d’une expérience pertinente spécifique de 3 ans : 2 - L’organisation a déjà opéré en RDC : 2

7

1.3 Preuve d’expériences pratique de réalisation antérieure des études similaires de préférence en RDC et/ou dans la région de l’Afrique subsaharienne : - 3 marchés similaires ou plus : 10

- 2 marchés similaires : 7 - 1 marché similaire : 5

10

1.4 Capacités organisationnelles générales qui sont susceptibles d’influer sur la mise en œuvre : structure de gestion (Organigramme de l’organisation :1point), stabilité financière et capacités de financement des projets (Etats financiers : 1 point), contrôles de la gestion des projets (Equipe de suivi : 1 point), mesure dans laquelle les travaux seraient sous-traités,

5

(16)

procédures d’assurance qualité (1 point) et mesures d’atténuation des risques (1 point)

1.5 Engagement organisationnel à la durabilité

- L’organisation respecte la norme ISO 14001 ou ISO 14064 ou une norme équivalente – 1

- L’organisation est membre du Pacte mondial des Nations Unies – 0.5

- L’organisation montre un engagement important à la durabilité par d’autres moyens, par exemple des documents sur les politiques internes de la société sur l’autonomisation des femmes, les énergies renouvelables ou appartenance à des institutions commerciales qui encouragent ces questions – 1.5

3

Total section 1 30

Section 2. Méthodologie, approche et plan de mise en œuvre proposés Points à obtenir 2.1 Compréhension de l’exigence : Les aspects importants de la tâche ont-ils été

traités de manière suffisamment détaillée? La proposition montre-elle une bonne compréhension de l’objet de de l’étude ?

5

2.2 Description de l’approche et de la méthodologie du soumissionnaire aboutissant à un cadre cohérent et une structure précise des résultats attendus pour respecter ou dépasser les exigences des termes de référence

15

2.3 Évaluation du plan de mise en œuvre proposé, notamment de la répartition correcte des activités et de leur caractère logique et réaliste pour garantir une bonne exécution de l’étude.

5

2.4 Démonstration des capacités de planifier, intégrer et mettre en œuvre efficacement des mesures de durabilité lors de l’exécution du contrat lié à l’étude.

5

2.5 Un cadre de suivi et de feedback avec les commanditaires de la mission 5 2.6 Une présentation claire, et la succession logique et réaliste des activités ainsi

que leur planification pour une bonne exécution de la mission

5

Total section 2 40

Section 3. Structure de gestion et personnel essentiel Points à

obtenir 3.1 Composition et structure de l’équipe proposée:

- La dimension Genre a-t-elle été prise en compte dans la composition de l’équipe? 4points

-Les rôles du personnel de gestion et l’équipe du personnel essentiel proposé sont-ils adaptés à la prestation des services nécessaires? - 2 Points

6

(17)

3.2 Qualifications du personnel essentiel proposé

3.2 a Un(e) (Chef d’équipe) Ingénieur électricien ou électromécanicien 10 Au minimum un diplôme BAC+5 d’Ingénieur Electricien ou

Electromécanicien justifiant d’une expérience confirmée d’au moins 10 ans

2

Expérience générale minimum de deux projets similaires en Afrique subsaharienne pendant les 5 dernières années, en RDC serait un atout.(5 ans ou plus : 4 points ; 3 à 4 ans : 1pont)

4

Expérience spécifique dans la réalisation des missions similaires d´au moins 8 ans (8 ans ou plus: 4 points; 6-7 ans: 1 point)

4

3.2 b Hydraulicien ou Hydrologue 6

Au minimum un diplôme BAC+5 en Hydrologie ou équivalent 2 Une expérience confirmée d’au moins 5 ans comme Hydrologue ou

Hydraulicien dans un projet similaire (5 ans ou plus : 3 ponts; 3 à 4 ans : 1 pont)

3

Bonne maitrise du français et de l’outil informatique. 1

3.2 c Economiste/Expert en développement des chaines de valeur /

connaissance du Genre 8

Au minimum un diplôme BAC+5 en gestion, sciences économiques, Gestion ou équivalent.

2

Une expérience confirmée d’au moins 5 ans comme expert en

développement des chaines de valeur dans un projet similaire avec un aperçu sur le genre (5 ans ou plus : 5 points ; 4 ans : 2 points;3 ans : 1 point )

Une expérience confirmée d’au moins 5 ans en collecte de données

5

1

I. Responsabilités

La firme travaillera sous la supervision directe du Chef de Projet avec l’appui technique des Experts du PNUD et en étroite collaboration avec le Chef de Bureau PNUD à Bunia.

Références

Documents relatifs

Les inconvénients du FCFA sont : la dépendance monétaire ; il constitue un obstacle pour le développement économique des pays qui l’utilise ; un groupe d’économistes africains

Après un an, il retire tout le capital et les intérêts produits et place le tout dans une autre banque au taux annuel de (x + 2)%.. Déterminer alors la valeur

Un examen élémentaire de l’état de santé ou, au minimum, le dépistage des besoins spécifiques en matière de santé, doit être effectué dans le cadre de l’évaluation de

Zones de l’évaluation : pour l’évaluation auprès des déplacés dans les sites, l’enquête a touché les 5 sites de KALUNGA, KALENGE, KALONDA, MUKUKU, CINQUANTENAIRE, tandis que

Le poids vif avant la mise bas est significativement plus élevé pour les truies élevées en bâtiment que pour celles élevées en plein air (tableau 4).. Le poids des contenus

Le matériel de la campagne, ciblant les jeunes âgés de 17 à 25 ans en recherche d’emploi, a été créé dans l’optique de présenter les FAC comme un employeur professionnel

 Définit une évaluation basée sur l’analyse de plusieurs critères : traits de personnalité, motivations, raisonnement, intelligence émotionnelle – pour une interprétation

Les émissions dites « amont » dans la base carbone de l’ADEME, c’est-à-dire qui sont induites par les procédés de fabrication du vecteur énergétique final, sont générées