• Aucun résultat trouvé

Frach veut devenir une french réussite

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Frach veut devenir une french réussite"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

PUBLICITÉ

Imprimé sur papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le ou recyclez-le. Merci !

Ligue 1

Deux Olympiques, mais aucun gagnant entre l’OM et l’OL P.15

Lundi 1er mars 2021 20minutes.fr N° 3611

Wavebreakmedia iStock / Getty images plusFranck Fife / AFP

Un combat au féminin

Signalez une info qui vous paraît fausse au « Fake off » de « 20 Minutes »

Par mail à fakeoff@20minutes.fr

A nos lecteurs. Retrouvez votre journal « 20 Minutes » lundi 8 mars dans les distributeurs. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.

Rap Seth Gueko et Stos, le père et le fils

unissent leur style P.12

O. Juszczak / 20 Minutes

Justice

Sarkozy va être fixé sur son sort dans l’affaire des écoutes P.6

Coronavirus

« On s’est formés nous-mêmes sur Teams. » La difficile préparation des profs aux cours à distance P.8

Avant de remonter sur le ring, la boxeuse Estelle Yoka-Mossely présente à « 20 Minutes » le dispositif d’aide et d’accompagnement aux athlètes femmes de haut niveau qu’elle va mettre en place. P.14

Une application plus rapide et sans pub ? Testez le mode Turbo !

Scannez ce code pour découvrir notre abonnement exclusivement sur l’application 20 Minutes

Consommation

La marketplace Frach dans la place avec du

« made in France » P.2

Frach

MARSEILLE-PROVENCE

(2)

Lundi 1er mars 2021

GRAND MARSEILLE

LE DÔME

MARSEILLE

20 NOVEMBRE 2021

L A T O U R N É E É V É N E M E N T

SEXIONDASSAUTLATOURNEE.COM

COULLIER.COM - TICKETMASTER.FR

Trouver en quelques clics des produits fabriqués en France. Tel est l’objectif que s’est donné Frach, la marketplace du 100 % made in France qui s’est lan- cée début novembre depuis Cavaillon, dans le Vaucluse. Près de 2400 articles y sont pour le moment répertoriés, tous domaines confondus : cosmé- tique, mode, cuisine, informatique, alimentation, déco, puériculture, etc.

« On est le seul à être aussi géné- raliste », affirme Jan Prudik, cofon- dateur de Frach, qui se fixe comme prochain palier les 5 000 produits ré- férencés sur le site. « C’est la quan- tité que l’on estime nécessaire pour avoir le choix dans chaque catégo- rie, explique-t-il. On est à mi-chemin, on devrait atteindre cet objectif d’ici quatre mois. »

« C’est fou la quantité de produits qui sont faits en France et qu’on ne connaît

pas, on en découvre tous les jours », poursuit Jan Prudik, qui veut montrer

« que c’est une façon facile de mieux consommer ».

Avec son équipe, il a déjà convaincu 120 entreprises, artisans et revendeurs de rejoindre l’aventure. Il le reconnaît, certains domaines sont plus faciles que d’autres, notamment pour les chaussures, dont beaucoup sont fa- briquées au Portugal. « Pour beau- coup de marques, on ne référence pas tous les produits », énonce-t-il.

Frach s’appuie notamment sur les la- bels Origine France Garantie et France Terre Textile pour vérifier que sa sé- lection est bien 100 % made in France.

Dans les fonctionnalités du site, il est possible de lancer une recherche par région. « Quand notre achat est réin- jecté dans l’économie locale, quelque part, il nous revient, il y a un côté éco- nomie circulaire », se félicite-t-il.

Pour la deuxième version du site en cours de développement, Frach en- tend encore accentuer cette naviga- tion au plus près des territoires : « On veut inviter à voyager dans les régions de France en découvrant ce qu’elles produisent. »

Côté délais de livraison, Frach n’a évi- demment pas la force de frappe des grandes marketplaces. « On ne sera pas aussi rapide qu’Amazon, après, lorsqu’on achète un produit sur un site comme le nôtre, c’est qu’on a des at- tentes différentes en tant que consom- mateur », assure le cofondateur. Pour le moment, il se dit satisfait du taux de rebond sur le site, même si le ré- férencement reste encore à améliorer pour mieux ressortir dans les moteurs de recherche. Et convaincre les gens de « venir voir si ce qu’ils cherchent n’est pas fait à côté de chez eux, avant d’aller sur les grandes marketplaces ».

Caroline Delabroy

Frach veut devenir une french réussite

Consommation Fondée à Cavaillon, dans le Vaucluse, la marketplace généraliste réunit des produits 100 % fabriqués en France

Le site de Jan Prudik répertorie déjà près de 2400 articles, et vise les 5000.

Frach

« On veut inviter à voyager dans les régions de France en découvrant ce qu’elles produisent. »

Jan Prudik, confondateur

(3)
(4)

Lundi 1er mars 2021

GRAND MARSEILLE

www.facebook.com/20MinutesAixMarseille twitter.com/20minutesmars

www.instagram.com/20minutes_marseille

Tous les jours, suivez l’actualité de votre région et participez !

marseille@20minutes.fr

avec vous

20 Minutes Marseille 38, rue Breteuil, 13006 Marseille Tél. : 04 91 33 59 43

Fax : 04 91 54 17 57 Contacts commerciaux : Chloé Catherine : 06 47 57 38 92 ccatherine@20minutes.fr

Camille Delmas : 06 21 96 14 22 cdelmas@20minutes.fr

A Carpentras, le maire a lancé son « big bang » démocratique

Politique

Le maire divers gauche de Carpentras (Vaucluse), Serge Andrieu, qui, aux dernières mu- nicipales, l’a emporté face au RN, a le sens de la formule. Son « big bang de la démocratie municipale » com- porte deux mesures phares.

Il y a tout d’abord le « droit d’amen- dement » des projets de délibération soumis au vote du conseil municipal.

Ce droit est ouvert dès la réunion de 380 signatures (soit 2 % des électeurs).

« Il y aura un échange, une discussion avec les conseillers municipaux, ils au- ront la possibilité de retirer, modifier, d’améliorer une délibération », assure Serge Andrieu. « On implique les habi- tants en amont du conseil municipal »,

se réjouit-il. Autre décision : un réfé- rendum d’initiative citoyenne pourra être organisé dès qu’un projet réunit 1 900 signatures, soit 10 % de la po- pulation électorale. Les deux autres mesures sont plus classiques. Une convention citoyenne de 35 personnes va être tirée au sort sur les listes élec- torales, et un budget participatif a été dégagé, de 700 000 € par an.

Côté opposition, RN et LR ont dénoncé un tirage au sort de la convention ci- toyenne « qui n’avait rien de démo- cratique ». Porte-parole du collectif citoyen Carpentras en commun, Mina Idir s’interroge notamment sur la fai- sabilité pratique du droit d’amende-

ment. Caroline Delabroy

Le soleil s’impose sur les trois quarts de la France.

La fraîcheur matinale se fait vite oublier, et la douceur domine l’après-midi. Les nuages sont tout de même plus nombreux dans le Sud-Ouest, où le vent d’autan se fait ressentir.

AUJOURD’HUI

ET EN FRANCE

DEMAIN

matin après-midi matin après-midi

On chasse les nuages et fait briller le soleil

La météo à Marseille

16 °C 15 °C

8 °C 9 °C

Coronavirus Faute de personnel suffisant, l’AP-HM risque

la saturation

« On tient depuis un an mais, à un mo- ment, on ne va plus pouvoir tenir. » Le tableau dressé par le professeur Dominique Rossi fait froid dans le dos.

Les soignants de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) ne parviennent plus à faire face, tant la masse de travail provoquée par la crise sanitaire du coronavirus est impor- tante. « Les chiffres de patients Covid en réanimation sont en train de mon- ter nettement, explique le président de la commission médicale d’établisse- ment de l’AP-HM. En temps normal, l’AP-HM dispose de 110 lits de réani- mation adulte. Aujourd’hui, on a 175 lits ouverts, mais avec le même personnel médical. Alors, le nombre de garde a pratiquement doublé. Les gens sont épuisés, physiquement et psycho- logiquement, et l’absentéisme s’est

légèrement aggravé. » En septembre, l’AP-HM avait lancé une campagne de recrutement. Pas moins de 200 infir- mières manquaient à l’appel. « On a

recruté 230 personnes depuis le 10 dé- cembre », affirme Karen Inthavong, coordinatrice générale des soins à l’AP-HM. Deux mois après, les ma- lades continuent d’affluer, et l’AP-HM manque toujours de bras.

« Personne sur le marché » Environ 80 infirmières, 30 aides-soi- gnants et dix anesthésistes réani- mateurs seraient nécessaires pour prendre en charge l’ensemble des pa- tients. « Le souci, c’est qu’il n’y a plus personne sur le marché », regrette Karen Inthavong. Alors, ce jeudi, les soignants de l’AP-HM ont lancé dans La Provence un appel à l’aide, à desti- nation de leurs collègues des cliniques et hôpitaux privés de la région. « Nous pouvons leur proposer des missions sur leur temps de repos, détaille Karen Inthavong. Certains travaillent dans des hôpitaux. L’idée est d’aider, pas de les débaucher ! » Depuis la publi- cation de cet appel, un aide-soignant et deux médecins avaient envoyé leur candidature à l’heure où nous écri- vions ces lignes. Mathilde Ceilles

Les soignants des hôpitaux lancent un SOS au privé

Dans l’unité Covid-19 de l’hôpital de la Timone, à Marseille.

D. Cole / AP / Sipa

La Corsica Linea et La Méridionale se partagent les liaisons. Jeudi, la Corsica Linea a obtenu la délégation de service public maritime à partir de ce lundi pour trois des cinq liaisons entre la Corse et le continent. La compagnie va en partager une quatrième avec La Méridionale qui obtient aussi, de son côté, la cinquième liaison.

Non retenue, la Corsica Ferries étudie des recours en justice.

Un renfort de 300 policiers jugé insuffisant. Le maire PS de Marseille, Benoît Payan, a demandé au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin , en visite dans la ville, un « plan triennal de rattrapage » des effectifs de police dans la ville.

L’élu juge insuffisant le renfort de 300 policiers dans les Bouches- du-Rhône annoncé par le ministre.

Payan demande à Macron de « tordre le bras » aux labos.

Ce dimanche, dans le JDD, le maire de Marseille demande au président de la République de « mettre le paquet » pour chercher des vaccins anti-Covid et de « tordre le bras » des laboratoires récalcitrants.

(5)

Les citoyens de l’UE qui peuvent prétendre au statut prévu par le EU Settlement Scheme ne sont pas concernés.

Vous devrez remplir certaines conditions dans le cadre du nouveau système

d’immigration à points du Royaume-Uni.

Vérifiez que vous êtes éligible et faites une demande de visa étudiant en ligne avant d’entrer au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus, consultez le site GOV.UK/VivreAuRoyaumeUni

Vous voulez

vivre et étudier au Royaume-Uni ?

Les règles applicables aux

citoyens de l’UE ont changé

(6)

Lundi 1er mars 2021

ACTUALITÉ

Il y avait déjà eu Bernard Tapie, l’homme d’affaires Ziad Takieddine…

pour ne citer qu’eux. Christine Mée connaît la chanson. Cela fait des an- nées que la magistrate préside des au- diences relatives à la délinquance en col blanc. Mais c’est sans doute le ju- gement le plus important de sa carrière qu’elle s’apprête à rendre, ce lundi, peu après 13 h 30. A la tête de la 32e chambre du tribunal judiciaire de Paris, la juge va indiquer si Nicolas Sarkozy s’est rendu coupable ou pas de faits de corruption active et de trafic d’influence dans le cadre de l’affaire dite « des écoutes de Paul Bismuth ».

En décembre, l’ex-chef de l’Etat n’a cessé de critiquer « l’infamie » des ac- cusations portées contre lui, faisant part de sa « colère » et de son « indi- gnation ». Pendant les deux semaines de procès, les trois mis en cause ont

vivement contesté les faits (lire l’enca- dré). Et, en toute logique, c’est Nicolas Sarkozy qui a fermé le ban, lâchant à la barre du tribunal : « Cette affaire a été pour moi un chemin de croix. Mais si c’était le prix à payer pour que la vé- rité chemine, je suis prêt à l’accepter (…) J’ai encore confiance en la justice de notre pays. »

L’importance du cas Herzog En prononçant le mot « encore », on pourrait presque croire que Nicolas Sarkozy est prêt à pardonner à la jus- tice ce qu’elle lui a fait subir, à condition qu’elle le relaxe aujourd’hui. Christine Mée et ses deux assesseurs ont bien compris le message. Mais la magistrate est trop expérimentée pour céder à ce type de chantage. D’autant qu’elle sait que la décision qu’elle va rendre sera lourde de sens dans le Landerneau

judiciaire, qui regardera comment elle juge un magistrat, Gilbert Azibert, et surtout un avocat réputé et respecté par ses pairs, Thierry Herzog. Lors de l’audience, le Parquet national financier avait requis une peine de quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à l’en- contre des trois prévenus.

Quelle que soit la décision que Christine Mée annoncera, ce lundi, elle donnera une première teinte à l’avenir judiciaire de Nicolas Sarkozy, toujours mis en cause dans une multitude de dossiers.

Dont l’affaire Bygmalion, qui lui vaut d’avoir rendez-vous dans le même tri- bunal pour un nouveau procès. Il doit débuter le 17 mars. Vincent Vantighem

L’heure du

jugement premier

Affaire des écoutes Jugé en décembre, Nicolas Sarkozy va être fixé sur son sort, ce lundi, par le tribunal judiciaire de Paris

Rappel des faits

Dans cette affaire, Nicolas Sarkozy est soupçonné d’avoir noué un pacte de corruption avec le magistrat Gilbert Azibert.

Le deal ? Des informations sur la procédure Bettencourt, alors en cours devant la Cour de cassation, contre un « coup de pouce » permettant au magistrat d’obtenir un poste prestigieux à Monaco.

Et, pour cette manœuvre, Thierry Herzog, son avocat historique, aurait, selon l’accusation, joué les intermédiaires.

Une peine de quatre ans de prison avait été requise contre l’ex-chef de l’Etat.

Martin Bureau / AFP

11 INSTRUMENTS, CHANT, M.A.O, DJ ET + DE 70 PROFESSEURS ET ARTISTES EN ACCÈS ILLIMITÉ

(7)

IL FAUT

QUE JEUNESSE SE PASSE.

PAS QU’ELLE SE PASSE

DE TOUT.

À tous les étudiants, dès aujourd’hui nous vous offrons 10€ en bon d’achat dès 20€ d’achat*.

T O U S U N I S

* Offre réservée aux porteurs de carte de fidélité. Du 1er au 7 mars 2021, dans nos magasins participants (voir liste sur intermarché.com), sur présentation à la caisse de votre magasin de votre carte étudiant ou de votre certificat de scolarité en cours de validité et de votre carte de fidélité Intermarché (même identité), dès 20 euros d’achat en magasin (hors boissons alcoolisées, gaz, presse, livres, carburants et carte cadeaux), recevez un bon d’achat de 10 euros à valoir sur vos achats ultérieurs (hors boissons alcoolisées, gaz, presse, livres, carburants et carte cadeaux) en magasin dès 20 euros d’achat valable du 8 au 21 mars 2021. Un bon d’achat édité par carte de fidélité. Bon cumulable avec d’autres offres en cours, non remboursable, non échangeable en tout ou partie, non compensable, non cessible en tout ou partie et non fractionnable. Bon d’achat original exigé. Offre non valable en drive.

Annonceur : ITM Alimentaire International - RCS PARIS 341 192 227 - SAS au capital de 149 184 € - Siège social : 24, rue Auguste Chabrières 75737 Paris Cedex 15 - Sous réserve d’erreurs typographiques - 2021.

(8)

Lundi 1er mars 2021

ACTUALITÉ

L’exécutif planche sur un « pass

sanitaire » sous pression européenne

Un mois après avoir balayé un troisième confinement, Emmanuel Macron es- père toujours traverser les prochaines semaines sans remettre intégralement sous cloche le pays. Le président de la République réfléchit également à la sortie de crise. Il a évoqué jeudi la mise en place d’un « pass sanitaire » pour permettre la réouverture des lieux culturels et des restaurants. Une réu- nion avec des membres du gouverne- ment doit être organisée cette semaine à ce sujet. Matignon confirme que le dossier est à l’étude. « L’objectif est d’avoir un outil numérique qui facilite le quotidien des Français, avec un QR code à l’entrée de certains lieux pour remonter plus facilement les chaînes

de contamination, explique l’entourage du Premier ministre. Ce pass permet- trait aussi de présenter plus facilement un test négatif récent. »

Reste une question cruciale : le pass sanitaire sera-t-il un passeport vac- cinal ? La question agite depuis plu- sieurs semaines l’Union européenne.

Certains pays font pression pour adop- ter au plus vite un tel document, à l’instar de la Grèce. « Le vaccin pour- rait trouver sa place dans ce pass sa- nitaire, tempère Matignon. Mais on ne peut pas conditionner les déplace- ments au sein de l’UE au vaccin alors que seule 5 % de la population euro- péenne est aujourd’hui vaccinée. »

Thibaut Le Gal Le pass devrait permettre de rouvrir

restaurants et lieux culturels.

T. Coex / AP / Sipa

Covid-19

De nombreux profs appréhendent l’enseignement à distance

Beaucoup de classes vont-elles fer- mer en mars ? La question se pose avec acuité depuis la dégradation de la situa-

tion sanitaire dans plusieurs départe- ments, liée notam- ment à la circulation de variants du co- ronavirus. Ce potentiel recours accru à l’enseignement à distance, de nom- breux enseignants l’appréhendent.

Depuis le premier confinement, l’im- provisation n’est plus de mise, mais les problèmes ne sont pas tous réso- lus. « Je ne suis absolument pas mieux équipée que lors du premier confine- ment, explique Jade, professeure des écoles en classe de CP, qui a répondu à notre appel à témoins. Le matériel utilisé est le mien. Rien n’a été fourni. »

« Une prime informatique de 150 € sera versée fin février aux enseignants, afin de financer une partie de leurs achats de matériel informatique », rappelle le directeur général de l’enseignement scolaire, Edouard Jeffray.

Côté pédagogie numérique, le bât blesse encore. Pourtant, selon Edouard Jeffray, ces derniers mois,

« 125 000 enseignants ont suivi des séances sur l’enseignement à dis- tance via le réseau Canopé ». Mais beaucoup d’enseignants sont pas- sés entre les mailles du filet. Comme Johanna, qui travaille en lycée pro :

« Nous nous sommes formés nous- mêmes sur [le logiciel] Teams », ra- conte celle qui fera désormais des cours en visioconférence.

Concernant l’organisation des cours et devoirs à distance, des progrès ont été effectués depuis le premier confi- nement, selon Edouard Jeffray : « Les établissements ont tous désormais une personne en interne qui assure la coordination de l’équipe pédagogique. » Et certains établissements ont mieux

préparé les élèves : « Nous les avons formés à utiliser l’outil informatique », explique Eric, prof de SVT au collège.

Mais cette meilleure organisation ne permettrait pas de maintenir tous les élèves à flot, selon certains profs. « Si cela devait arriver, je crains de perdre environ 50 à 70 % de mes élèves, té- moigne Jade. Les causes sont multi- ples : niveau scolaire très bas, parents ne voulant pas encadrer les devoirs ou ne sachant pas comment s’y prendre. » Pour éviter cet écueil, Céline souhaite

« être plus insistante auprès des fa- milles sur l’obligation d’instruction, avec un retour obligatoire sur les ap- prentissages de leurs enfants à la maison ». Delphine Bancaud

L’incertitude plane sur le retour des élèves à l’école, en raison de la dégradation de la situation sanitaire.

V. Prokofyev / Tass / Sipa (illustration)

« Le matériel utilisé est le mien »

« Je crains de perdre environ 50 % à 70 % de mes élèves. »

Jade, professeure des écoles avec

vous

L’UE devrait approuver le vaccin Johnson & Johnson début mars.

Le vaccin anti-Covid-19 Johnson

& Johnson devrait être approuvé par l’Agence européenne du médicament début mars, a déclaré dimanche la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier- Runacher. Les premières doses du vaccin, autorisé depuis samedi aux Etats-Unis, devraient « arriver fin mars-début avril », a-t-elle précisé.

Un test obligatoire dès mardi entre la Moselle et l’Allemagne.

Pour pénétrer en Allemagne depuis la Moselle, un test effectué depuis moins de quarante-huit heures sera exigé sans aucune exception à partir de mardi, a annoncé dimanche la préfecture de ce département. Ces mesures ont été prises quelques heures après la décision de Berlin de classer la Moselle en « zone à forte circulation » des variants sud- africain et brésilien du Covid-19.

Pour Jérôme Salomon, le couvre- feu « fonctionne très bien ».

Sans exclure « des mesures plus strictes » au niveau national en cas d’aggravation de l’épidémie de Covid-19, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, estime que le couvre-feu « fonctionne très bien », a-t-il jugé dans un entretien au Journal du dimanche.

(9)

En voiture Huguette, Martine et

évidemment S mone.

Dites à vos grands-parents qu’Uber leur offre le trajet

vers les centres de vaccination.

Voir conditions → t.uber.com/vaccin2021

Uber France SAS - 5 rue Charlot, 75003 PARIS - RCS PARIS 539 454 942

(10)

Lundi 1er mars 2021

PAUSE

VT PSA

C NT ME VE IE BR

R RA LE CU TI AR

IRGALE SE ER ERE SO TA FI TE OU TE LT ES EU ES RG AV AN AM HA ONG NT EE ES PL PL OI IT RE US PM NB SU ET SD NO AU EP IS LI SV TR AI DG

963715

482 842963

715 517482

693 298647

531 475138

269 136259

847 721896

354 389574

126 654321

978

Sudoku

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

Mots fléchés

AUTHEN- TIQUE MANIÈRE DE CONCISE

BOIS AU BIBERON ENTRÉE EN FORCE

BRUGNON SIX À ROME

HAR- NACHÉ CHANGEA

DE PEAU

FOYERS À BÛCHES

BIEN DISTINCTS

SAVOIR SE FAIRE EN- TENDRE

PAR- FUMÉE AU

GOÛT PARLERAI

DISTINC- TEMENT

BOU- QUINER

BARRE AVEC DES

POIDS FORMULE

DE PO- LITESSE ABRÉGÉE

ABÎMÉE, RÂPÉE RÉCEP- TION À LA

GALERIE

ÉLAN QUI PERMET DE S’EN- VOLER

SIGNA- TURE VISIBLE SUR LES MURS

BÂTIMENT GUERRE DE ANTIQUE HÉROS

DE SPIEL- BERG ACTION POSTALE

DEVANT CE QUI EST À TOI

RUBAN DRAME AU

JAPON AVANT L’AISNE

CRI DE LA BREBIS À PAYER

MANIANT L’AVIRON BOUTIQUE COIFFEURDE

DÉGUSTES PREND SA RE- VANCHE

PRÉCÈDE UN VERBE PRONO-

MINAL VAUT DO PROVIENT QUI

DE

CESSER SOUTENIRDE APPRIS

ATTROU- PÉE POUR MANIFES-

TER RIDE À LE

DÉCI- GRAMME

JEUNE ARBRE FLEUVE PASSANT

À TURIN SE JETTE

LA TÊTE PREMIÈRELA

COUPÉS AU BOUT

6 3 7 1 5

4 8

2 8 7 3

3 6 9

1 6 9 4

8 9 1 2 6 5 4

Force 1

Difficile

Solution

SOLUTION

Ecrit et approuvé

La deuxième édition du prix 20 Minutes du roman est lancée.

https://www.lesnou veauxauteurs.com/

concours/340.

T. Stavrakis / AP / Sipa (illustration)

1er quotidien français avec 3,3 millions de lecteurs par jour 25,4 millions d’utilisateurs par mois (ACPM ONE Next et One Next Global 2020 V2) 24-26, rue du Cotentin, CS 23110, 75732 Paris Cedex 15. E-mail : info@20minutes.fr Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Société d’investissements et de participations (Sipa), Rossel France investissement Président, directeur de la publication : Frédéric Daruty

Directrice de la rédaction : Armelle Le Goff

Impression : L’Imprimerie, Midi Print, Rotoga- ronne, Rossel Printing Company, Imprimeries IPS, RPI, CILA. Imprimé sur du papier produit en France, Belgique et Espagne, à partir de 60 % à 100 % de fibres recyclées, papiers porteurs des écolabels FSC ou PEFC ou Ecolabel européen, etc.

442 kg de CO² émis par tonne de papier distribué.

© 20 Minutes France, 2020.

Dépôt légal : à parution

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269- 1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343

Horoscope

Bélier

du 21 mars au 20 avril Beaux échanges avec vos proches et amis. Vous êtes entreprenant et impressionnez vos interlocuteurs.

Taureau

du 21 avril au 21 mai L’animation de votre vie s’atténue, mais des surprises sont encore en vue. Au boulot, le rythme est soutenu.

Gémeaux

du 22 mai au 21 juin Quel que soit votre emploi du temps, votre vie sentimentale est une priorité.

Ne confondez pas envies et besoins.

Cancer

du 22 juin au 22 juillet Célibataire, cherchez encore l’amour ! En couple, soyez plus compréhensif ! Vous travaillez vite et êtes efficace.

Lion

du 23 juillet au 23 août

Une réflexion insolite vous déstabilise.

Côte travail, vous savez où vous en êtes, et vos décisions sont sans appel.

Vierge

du 24 août au 23 septembre Moment décisif dans l’univers familial.

La progression des projets est freinée.

Il faudra être patient pour les voir finir.

Balance

du 24 sept. au 23 octobre Un joli moment pour flirter, papillonner.

Votre vie professionnelle vous déplaît, mais un changement va vite survenir.

Scorpion

du 24 oct. au 22 nov.

Vous vous impliquez plus en amour.

Vous êtes rapide, volontaire et lucide.

Vos associés ont du mal à vous suivre.

Sagittaire

du 23 nov. au 21 déc.

Ne penser qu’à vous vous dessert ! L’ambiance de travail qui se dégrade commence à peser sur votre moral.

Capricorne

du 22 déc. au 20 janv.

Suivez les conseils judicieux de votre conjoint, qui vont vous faire progresser.

Votre travail devient plus rentable.

Verseau

du 21 janv. au 18 février Vos remarques blessent vos proches.

Traitez plus tard les affaires délicates, car cette journée ne s’y prête pas.

Poissons

du 19 février au 20 mars Votre vie familiale et sentimentale est illuminée par votre bonne humeur.

Prenez du recul et agissez avec calme.

Cerf-panthère

pas avant midi Perseverance est arrivé sur Mars.

Et nous, on est arrivés en mars.

Retrouvez l’horoscope complet sur le site et nos applis.

avec

vous

(11)

0 973 019 202

proprietaire-avec-marignan.com

(1) Remise exceptionnelle maximale accordée selon la typologie du logement : remise de 4 500 € pour l’achat d’un 3 pièces et de 5 500 € pour l’achat d’un 4 pièces ou plus. Remise appliquée sous forme d’une réduction du prix de vente appliquée lors de la signature du contrat de réservation. (2) Réservez votre logement avec un versement unique de 1 500 € au lieu du montant habituel allant jusqu’à 5% du prix de vente du bien. (3) Bon d’achat sous forme de chèques cadeaux d’une valeur de 500 € remis lors de la livraison de votre logement, ou sous forme d’une réduction du prix de vente de votre logement appliquée lors de la signature du contrat de réservation. Ces 3 offres sont cumulables entre elles, mais sont exclusives de toutes autres offres en cours ou à venir. Ces offres ne s’appliquent pas sur les achats de parkings seuls, et/ou les achats de caves seules. Elles sont valables pour toute réservation signée entre le 26 janvier et le 9 mars 2021 inclus, régulièrement réitérée par acte notarié et dans la limite des stocks disponibles. Pour plus d’informations et pour voir les programmes éligibles à ces offres, voir avec votre conseiller ou rendez-vous sur proprietaire-avec-marignan.com. MARIGNAN, siège social : 4 Place du 8 mai 1945 – 92300 LEVALLOIS-PERRET. Société par Actions Simplifiée au capital de 12.000.000 €, identifiée au SIREN sous le numéro 438 357 295 et immatriculée au Registre des Commerces et des Sociétés de NANTERRE. Illustration et plan non contractuel dus à la libre interprétation des artistes. Les appartements, balcons et terrasses sont vendus et livrés non aménagés et non meublés. Crédit photo : Depositphotos. Février 2021

Jusqu’au au 9 mars

DE BONNES RAISONS

DE DEVENIR PROPRIÉTAIRE AVEC MARIGNAN

Jusqu’à

-5 500 € (1)

p our acheter plus grand

1 500 € (2)

pour réserver votre

logement

500 € (3)

pour décorer votre futur appartement

+

(12)

Lundi 1er mars 2021

CULTURE

L’essentiel est aussi dans les librairies

Crise sanitaire

A la page.

Les librairies ont rejoint, vendredi, la liste des commerces dits « essentiels » et pourront rester ouvertes en cas de confinement le week-end, selon un décret publié au Journal officiel. Ainsi, comme dans le Dunkerquois, les li- brairies pourront ouvrir les samedis et dimanches entre 6 h et 18 h, pré- cise ce décret.

« Aucun doute »

Lors du confinement de novembre, les librairies avaient été autorisées à vendre sur leur seuil des ouvrages réservés par les clients en « click and collect ». Mais elles ne pouvaient pas recevoir du public, car non considé- rées comme « essentielles », par l’exé- cutif. Une mesure qui avait été unani- mement dénoncée par les librairies, écrivains et éditeurs. De son côté, Roselyne Bachelot s’est « félicitée » de cette décision prise par le gouver- nement de Jean Castex. « Les librai- ries sont des commerces essentiels, a déclaré la ministre de la Culture. Cela n’a jamais fait aucun doute. »

Les Fat Bottomed Boys reprennent le sceptre de Queen

Musique

« Don’t stop them now ». Avoir Freddie Mercury en guest n’était déjà pas donné à tout le monde de son vivant. Mais là, trente ans après le décès du chanteur de Queen, cela re- lève du miracle. Et il a eu lieu pour les deux membres du groupe lillois Fat Bottomed Boys. Ils viennent de sortir sur les réseaux sociaux New York, un titre accompagné d’un clip, dans lequel apparaît et chante Freddie Mercury.

Les Fat Bottomed Boys est un groupe qui s’est constitué pendant le premier confinement. Thibaut « The Sergent », au chant, et Louis-Henri « Elash », à la guitare, composent des chansons ins- pirées du style Queen.

La vraie voix de Mercury

« Un jour, on est tombés sur une démo inachevée de Freddie Mercury datant de 1984, se souvient Thibaut. Il n’avait

enregistré qu’un couplet et un refrain sur une mélodie de piano. On s’est dit que ce serait marrant de la terminer. » Du coup, ils l’ont fait. Batterie, guitare, basse, terminer la partition de piano et compléter le texte. « On a arrangé tout cela comme un duo, poursuit The Sergent. La voix de Freddie Mercury que l’on entend dans le morceau, c’est la sienne, enregistrée en 1984. » Au son, le résultat est là. A Lille, Mikaël Libert Stos (à g.), l’un des enfants de Seth Gueko (à d.), suit les traces de son père et tente sa chance dans le rap.

O. Juszczak / 20 Minutes

« On est complémentaires sur tous types de morceaux »

Rap Satisfaits d’une première collaboration, Seth Gueko et Stos viennent de sortir un projet de sept titres

Seth Gueko n’a pas dit son dernier mot.

Le Professeur Punchline – l’un de ses surnoms – revient sur le devant de la scène musicale avec son fils de 19 ans, le rappeur Stos. Le duo a composé un album de sept titres, Tel père tel fils, sorti vendredi. 20 Minutes les a rencontrés.

Seth Gueko, vous aviez dit l’an passé que le rap n’était plus votre priorité.

Avez-vous changé d’avis ?

Pour moi, le rap est secondaire. Je ne suis plus dans le truc de vouloir suivre le game… J’ai des fondations solides

avec ma fanbase, elle m’a vu évoluer, elle a vieilli en même temps que moi.

Ils ont aussi entendu parler de mon fils dans mes morceaux étant plus jeune, et dans mes clips en tant que figurant.

Ce sont les premiers à être au taquet derrière ce projet.

Vous, Stos, vous aimeriez aussi faire carrière dans le rap ?

Oui, et je vais m’en donner les moyens, surtout. Ce n’était pas du tout une évi- dence, j’ai eu le déclic tard. A la base, j’étais dans les jeux vidéo, les mangas…

Je n’étais pas dans le délire de faire de la musique, et pourtant j’ai toujours été dedans.

Quel est le cœur de ce projet de duo ? Seth Gueko : On a voulu un savant équi- libre et mettre en avant son côté mé- lodieux. Stos sait aborder la musique comme moi je n’ai pas su le faire. J’ai at- teint mon plafond de verre avec mon pu- blic, avec du rap pur et dur. Pour rendre

sa musique un peu plus pop ou mains- tream, il faut parfois apporter un peu de mélodies dans les refrains. Et lui est très bon pour ça.

Stos : On voit qu’on est complémen- taires dans ce projet, sur tous types de morceaux. Il y en a certains où il y a plus de mélodies et où je fais plus de refrains chantés, d’autres sont plus rappés. Et dans les deux cas, ça fonctionne bien.

La paternité a-t-elle changé votre manière d’appréhender la vie ? S. G. : Ça a été dur d’avoir un enfant très jeune. J’ai dû travailler, mais je me suis reposé beaucoup sur ma mère.

Quand j’ai eu d’autres enfants, à par- tir de 33 ans, là, j’ai compris le sens de la paternité. Après, des enfants de di- vorcés peuvent devenir de belles per- sonnes et très équilibrés quand ils ont l’amour des deux parents. Mais ce n’est pas un jeu, c’est de la responsabilité.

Propos recueillis par Clio Weickert

Amel Bent perd pied. Vive émotion.

Lors de « Duos mystères », sur TF1 vendredi soir, Amel Bent a fondu en larmes. Le principe du show : une star vient chanter un duo en ignorant qui interprète la chanson avec elle, les deux personnes étant séparées par un mur. Quand la chanteuse a vu sa sœur, elle n’a pu retenir ses larmes. « Je n’ai même pas attendu de voir ton visage. J’ai reconnu tes pieds. T’as les pieds de la famille », a déclaré la coach de « The Voice ».

Vivement dimanche 28 mars ! A 78 ans, Michel Drucker va retrouver son canapé rouge, révèle Le Parisien.

Après de (bonnes) nouvelles à la suite de son triple pontage, l’animateur sera à l’antenne le 28 mars pour un « Vivement dimanche » spécial, consacré aux humoristes qui ont permis de faire tourner les best of depuis des mois.

S. de Sakutin / AFP

(13)

Dès décembre 2020 en librairie et dans les points de vente habituels.

Jouez de la guitar e sans pr ise de t ête !

LA méthode de guitar e simple et sans solf de Jean-Félix Lalanne ège ! Apprenez à maîtriser l

’instrument…

et à vous faire plaisir En quelques not ! et quelques ac es

cords, vous pourr ez jouer rapidemen et chansons pr t vos airs

éférés...

Tous à vos guitar es !

(14)

Lundi 1er mars 2021

SPORTS

A Bansko, c’était la Faivre du dimanche soir

Ski alpin

Attrape-moi si tu peux. Déjà victorieux la semaine passée lors du géant des Mondiaux de Cortina d’Ampezzo en Italie, le Français Mathieu Faivre a rem- porté, dimanche, le géant de Bansko (Bulgarie), la deuxième victoire en Coupe du monde de sa carrière. Sur un nuage depuis deux semaines, Faivre a enchaîné un quatrième po- dium en quatre courses : il était de- venu champion du monde de paral- lèle et de géant la semaine dernière et avait terminé deuxième du premier géant de Bansko, samedi.

En tête dès la première manche, le Français a devancé de 75 centièmes le Suisse Marco Odermatt, qui re- prend des points au classement gé- néral à Alexis Pinturault, troisième à 81 centièmes. Ce dernier mène de 210 points la course au gros globe, de- vant le Suisse, à neuf courses de la fin de saison (la victoire vaut 100 points) et de 25 points le classement de la dis- cipline également devant Odermatt, alors qu’il reste deux géants à disputer.

Le XV de France mérite une bulle

Rugby

On ne sait même plus par quoi commencer, tellement les dernières révélations au sujet de la bulle sanitaire autour du XV de France semblent irréelles. En plein

« Clustergate » après la découverte d’une dizaine de cas de Covid-19 dans ses rangs, l’équipe de France se re- trouve sur le banc des accusés pour avoir à de nombreuses reprises percé la bulle sanitaire. Ce qui est sûr désor- mais, c’est que le concept de bulle sani- taire n’a jamais été vraiment respecté, et ce dès la fin de l’année. En interne, on commence même à dire que c’est

« un miracle » si le Covid n’a pas toqué à la porte du groupe dès l’automne.

Le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, a ex- pliqué vendredi comment les joueurs et lui s’étaient baladés dans Rome à la veille d’Italie-France. « Nous sommes allés nous promener dans la ville avec des masques, ça ne veut pas dire casser la bulle, a-t-il affirmé. Casser la bulle, ce serait aller dans un endroit où des gens peuvent te contaminer alors que tu n’as pas de masque. »

La ministre française des Sports, Roxana Maracineanu, a exhorté, dimanche, la FFR à assumer ses responsabilités et à faire la lumière sur d’éventuelles dé- faillances, en attendant la nouvelle date

de France-Ecosse. A.L.G.

Fabien Galthié a le masque. Ou pas.

F. Fife / AFP

« Les gens ne voient pas forcément les à-côtés »

Boxe Championne olympique, Estelle Yoka-Mossely mène aussi un combat pour les athlètes femmes

Médaillée d’or aux JO de Rio en 2016, Estelle Yoka-Mossely (28 ans) rentre juste des Etats-Unis où elle a passé un mois et demi pour préparer le combat de la défense de son titre IBO des lé- gers contre l’Allemande Verena Kaiser, qui aura lieu vendredi soir à la H Arena de Nantes. Focalisée sur ce duel plus que sur les JO de Tokyo, auxquels elle ne participera pas, la jeune maman a un autre objectif en tête : être à l’écoute des sportives de haut niveau, à qui elle sou- haite apporter son expérience de l’élite.

Vous êtes devenue une voix qui porte dans le sport féminin. Pourquoi cela vous tenait-il autant à cœur ?

Déjà, je voulais faire quelque chose pour le sport. Après les JO de Rio, j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’engouement autour de moi et je me suis dit que ça serait dommage de laisser passer ça.

Je me suis concentrée aussi sur ce que je connais, c’est-à-dire le haut niveau pour une athlète. Les gens ne voient pas forcément les à-côtés et les mo- ments où on galère. J’ai eu envie de parler de tout ça.

Faire de la politique, un jour, ça vous tente ?

Ça ne me dérangerait pas, mais ce n’est pas à l’ordre du jour, car je ne pourrais pas mener tout ça de front. Si je fais les choses, c’est pour être la meilleure. Etre

dans une instance ou un ministère, ça demande un grand engagement. Je ne veux pas faire ça en simple figurante.

Je veux maîtriser les sujets et savoir de quoi je parle. On verra ce que me ré- serve l’avenir. Je sais néanmoins que, quand on veut faire bouger les choses, il faut être dans la politique.

En 2017, vous avez créé l’association LPERF, qui va bientôt mettre en place une aide aux femmes athlètes de haut niveau…

Je me suis rendu compte, avec mes années d’ex- périence, que certaines problématiques n’étaient pas traitées pour les femmes. Dans ce disposi- tif, il y a un pôle médico-ju- ridique qui s’occupe des choses un peu taboues dont les femmes n’ont pas envie de parler (changement hormonal, avortement, harcèlement moral et sexuel, etc.), car c’est un milieu fermé où c’est souvent la perfor- mance qui prime.

Il y a un deuxième pôle en lien avec la maternité pour accompagner les spor- tives de haut niveau dans leur démarche de tomber enceinte (gros- sesse, année sabbatique, etc.). Et un troisième pôle : la reconversion pro- fessionnelle. Pour aider l’athlète à at- teindre des fonctions-clés dans les fé- dérations. Je me rends compte que le sport de haut niveau est beaucoup en- cadré par des hommes, alors que cer- tains sujets sont difficiles à aborder avec des entraîneurs masculins.

Les violences sexuelles dans le sport de haut niveau sont-elles encore un sujet tabou, après la vague de révélations entraînée par le témoignage de la patineuse Sarah Abitbol ?

On va se pencher sur ça. Les athlètes seront libres de nous en parler. D’après moi, c’est bien de pouvoir en parler à des gens qui sont en dehors des ins-

tances. Je connais un peu l’ambiance des fédérations et des équipes de France. On préfère souvent que les problèmes soient réglés en in-

terne. Qu’on n’en parle pas et que ça ne fasse pas trop de bruit.

A Nantes, David Phelippeau

Estelle Yoka-Mossely.

F. Fif e / AFP

Pedersen remporte Kuurne- Bruxelles-Kuurne. Le cycliste danois Mads Pedersen (Trek) a remporté, dimanche, la 72e édition de la semi-classique flamande Kuurne-Bruxelles-Kuurne.

Ott Tänak s’offre le rallye Arctique.

L’Estonien Ott Tänak a triomphé, dimanche, dans le rallye Arctique, deuxième épreuve du championnat du monde WRC disputée en Finlande, devant le local Kalle Rovanperä, qui s’empare, lui, de la tête du championnat des pilotes.

Chelsea et United se neutralisent.

Les Blues de Thomas Tuchel, avec Olivier Giroud et Ngolo Kanté (photo) titulaires, ont accroché, dimanche, les Red Devils de Bruno Fernandes, deuxièmes de Premier League.

Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge (0-0).

I. Kington / AFP

(15)

Lundi 1er mars 2021

15

SPORTS

VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

aime la fin complètement inattendue de la minisérie « Mon amie Adèle », sur Netflix

JE TE PROMETS

Saison 1. (2 épisodes).

Avec Camille Lou.

Un des triplés est mort-né.

Paul est complètement abattu et regroupe ses forces pour annoncer la mauvaise nouvelle à sa femme. Tan- guy s'écroule en pleine nuit.

21 h 05 Série

20 h 55 LA FIN D’UNE LIAISON

Drame de Neil Jordan (1999).

Avec Julianne Moore.

En 1946, un écrivain retrouve sa maîtresse.

INTRAITABLE

De Marion Laine (2020).

Avec Fred Testot.

Un viticulteur bio, discret et idéaliste devient presque, malgré lui, un lanceur d'alerte. Il s'engage dans une longue procédure contre l'Etat.

21 h 05 Téléfilm

21 h 15 LOLO Comédie de Julie Delpy (2015).

Avec Julie Delpy.

Une quadragénaire est amoureuse d’un informaticien.

MOURIR D'AIMER

D’André Cayatte (1971).

Avec Annie Girardot.

En mai 1968, un lycéen de 17 ans s'éprend de sa prof de français, une trentenaire

contestataire : leur amour provoque un scandale.

20 h 50 Film

21 h 05 APPELS D’URGENCE

Magazine (2021). Dans le Var, sept équipes du Samu de Toulon partent en intervention 4000 fois par an.

PARIS POLICE 1900

Saison 1. (2 épisodes).

Tandis que maman Gué- rin organise les derniers détails des émeutes, le préfet Lépine reçoit l'aide des anarchistes. Fiersi en cavale, Jouin poursuit seul l'enquête.

21 h 08 Série

21 h 15 BATTLESHIP Film de science-fiction de Peter Berg (2012).

Une flotte de guerre amé- ricaine engage le combat contre une escadre de vais- seaux extraterrestres.

PARIS ROMANTIQUE, PARIS ÉROTIQUE

De Mathilde Damoisel.

Une histoire de la trans- formations des pratiques amoureuses et de l'imagi- naire associé qui ont fait de Paris la capitale de l'amour et du romantisme.

21 h 05 Docu

21 h 05 INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT Film d’aventures de Steven Spielberg (1984).

Un archéologue part à la recherche d’un joyau magique.

21 h 05 Magazine

E=M6 SPÉCIAL AGRICULTURE : LES SECRETS DE NOS ALIMENTS

Mac Lesggy part à la ren- contre d'agriculteurs et de scientifiques pour faire toute la lumière sur les effets des aliments sur la santé.

21 h 05 CRIMES

« Savoie : un détour en enfer ». Magazine.

« Inceste à Thonon-les- Bains ». Catherine dépose une plainte à la gendarmerie pour dénoncer son ex-mari.

Ligue 1 - 27

e

journée

Dimanche : Marseille-Lyon (1-1), Nîmes-Nantes (1-1),

Lorient-Saint-Etienne (2-1), Reims-Montpellier (0-0),

Angers-Lens (2-2), Lille-Strasbourg (1-1) Samedi : Bordeaux-Metz(1-2), Dijon-Paris (0-4)

Vendredi : Rennes-Nice (1-2)

Classement

Pts Diff.

1 LILLE 59 +30

2 Paris 57 +44

3 Lyon 56 +31

4 Monaco 55 +19

5 Metz 41 +7

6 Lens 41 +2

7 Montpellier 39 -3

8 Marseille 38 +4

9 Rennes 38 +3

10 Angers 36 -10

11 Bordeaux 33 -5

12 Nice 32 -6

13 Reims 31 -2

14 Brest 31 -10

15 Strasbourg 30 -6

16 Saint-Etienne 30 -12

17 Lorient 26 -18

18 Nîmes 25 -26

19 Nantes 24 -15

20 Dijon 15 -26

C’était loin d’être l’Olympe

Football L’OM a tenu l’OL en échec (1-1) au Vélodrome, dimanche

L’Olympique de Marseille et l’Olym- pique Lyonnais ont fait match nul (1-1), dimanche soir, au Stade Vélodrome, pour la 27e journée de Ligue 1. Les Lyonnais sont désor- mais 3es du classement, tandis que les Marseillais restent 7es, avec tou- jours un match en retard.

V Lyon s’est éteint. Les Lyonnais sont très bien entrés dans leur match et ont rapidement surclassé les joueurs de l’OM. Durant les vingt premières mi- nutes, c’est comme s’ils jouaient en supériorité numérique. A l’image de l’ouverture du score de Toko Ekambi, trouvé seul au second poteau (22e).

Mais après ce but, ils se sont progres- sivement endormis et les Marseillais sont assez logiquement revenus au score.

V Un penalty litigieux, mais sal- vateur pour l’OM. Le match des Marseillais est l’opposé des Lyonnais.

Ils ont mis du temps à entrer dans la

partie, jusqu’à ce penalty obtenu juste avant la mi-temps. Sur une frappe de Gueye, le ballon est venu heurter le bras de Paqueta, après avoir d’abord frappé son ventre. Penalty logique pour les suiveurs de l’OM, généreux pour ceux de l’OL. Milik l’a parfaite- ment transformé, et l’OM était enfin lancé. Ils ont dominé la seconde pé- riode, sans parvenir à doubler le score.

V Payet meilleur que Depay. Le duel des n° 10 a été globalement remporté par celui de l’OM, Dimitri Payet. De

nouveau placé dans le cœur du jeu, il a été très bon en jouant souvent simplement et efficacement. C’est lui qui provoque le deuxième jaune de Paqueta, expulsé après avoir laissé traîner sa semelle sur le meneur mar- seillais. Memphis Depay, à l’image de son équipe, a progressivement lâché en voulant faire la différence seul sur des frappes. Il aurait pu offrir la victoire à l’OM, mais son but en fin de match a été refusé pour un hors-jeu.

A Marseille, Adrien Max A l’image de Paqueta et Payet, les deux équipes se sont livré un beau duel.

C. Mahoudeau / AFP

(16)

Références

Documents relatifs

Notre travail, c'est d'attaquer ce qui peut céder, avant l'incrustation quasi-défi- nitive, alors que les êtres sont jeunes et près, par l e temps, de

Une hérésie alors que le rôle de cette armée à l’ancienne est toujours moins clair.» Ce qui interpelle aussi celle qui fait partie du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et

adénocarcinome ductal du pancréas isthmique et pancréatite d'amont ; image MinIP.

DES BAISERS SUR LES OREILLES : il/elle cherche à te faire frissonner DES BAISERS DANS D'AUTRES ENDROITS : ne te laisse pas aller trop loin Il/Elle FIXE TES YEUX : embrasse- moi

Daniel Sibony : Il doit être perçu par vous comme ayant rapport à tout ce qui vous limite, vous fait de l’ombre, vous prive de quelque chose qui, selon vous, devrait vous

On considère le programme de calcul ci-contre dans lequel x, Étape 1, Étape 2 et Résultat sont quatre variables. Quel nombre Julie a-t-elle choisi au départ ?. 3) Si l’on appelle x

Il veut

Au cours du célèbre jeu « Qui veut gagner des millions », le présentateur pose une question difficile au candidat qui n’a aucune idée de la réponse et choisit le