• Aucun résultat trouvé

! ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE : Djerad appelle les entreprises économiques industrielles à accompagner les porteurs de projets

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "! ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE : Djerad appelle les entreprises économiques industrielles à accompagner les porteurs de projets"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

La Direction générale de la protection civile a enregistré 48 décès par asphyxie au gaz de monoxyde de carbone au niveau national depuis début 2021, a-t-on appris samedi de son chargé de l'information, le commandant Rabah Benmahieddine.

L E CHIFFRE DU JOUR

48

L

e nouveau modèle économique basé sur la diversification de la croissance et l'économie de la connaissance engageant une nouvelle politique de développement indépendante de la rente pétrolière vise la valorisation de la production nationale manufacturière agricole, industrielle et de service par l'in- citation fiscale, la limitation des importa- tions et la mise en œuvre d'une nouvelle politique d'industrialisation orientée vers la micro, petite et moyenne industrie avec comme objectif de satisfaire la demande nationale, remplacer les produits impor- tés par des produits nationaux afin de réduire drastiquement l'importation et économiser les réserves de change ; mul- tiplier les start-up, orienter la consomma- tion nationale et la commande publique vers cette production et favoriser l'émer- gence d'une nouvelle génération d'entre- preneurs, réviser totalement la politique de CKD-SKD pour garantir une intégra- tion très élevée dans ce domaine et enfin la promotion de la production nationale comme facteur de création d'emploi, de richesse, de revenus au budget national et d'exportation.

Ces grands axes qui composent le volet économique du programme présidentiel ont été au menu de l'ouverture des ses-

sions nationales sur l'économie de la connaissance dans le but de préparer des réformes importantes qui conduiront à l'émergence d'une économie nationale basée sur la connaissance. Cet événement piloté par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'économie de la connaissance et des start-up et le Conseil national économique, social et environnemental placé sous le haut patro- nage du président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a pour but de rassembler toutes les parties pre- nantes autour de l'économie de la connaissance, en vue de préparer d'im- portantes réformes juridiques et régle- mentaires pour permettre l'émergence d'une économie basée sur la connais- sance. Dans cette voie, il y a lieu de rap- peler qu'au mois de juillet dernier, le chef de l'Etat avait annoncé qu'il procédera, prochainement, à des changements radi- caux dans l'économie nationale, en vue de la libérer de la " mentalité rentière " et aller vers la création de richesse et l'en- couragement de la compétitivité et de l'in- novation, une économie où la ressource humaine sera la base du développement.

Ce processus de renouveau économique vise en tout premier lieu la création d'un

tissu fort de petites et moyennes entrepri- ses (PME) sous-tendu par un tissu de structures innovantes et micro-entrepri- ses.Lors d'un récent entretien accordé au "

Maghreb de l'Economie ", le Dr. Rédha Younes Bouacida a déclaré "l'économie de la connaissance est une aubaine pour la promotion de l'économique nationale et l'émergence de nouveaux modèles éco- nomiques en dehors du secteur des hydro- carbures et qui sont plus que nécessaires.

Le Dr. Bouacida pense qu'en Algérie, la transition vers le modèle de croissance fondé sur l'économie de la connaissance pour sortir du sous-développement doit être cherchée dans l'amélioration des compétences de la main-d'œuvre, dans la diffusion des connaissances dans les entreprises et dans la société en général et dans la reproduction des pratiques effica- ces/".

Leur mise en œuvre nécessite des capi- taux importants destinés, dans un cas. Il s'agit de mise en valeur de ressources naturelles, dans l'autre mise en valeur des capacités humaines, ajoutant pour l'Algérie, la faisabilité d'une stratégie de développement ne semblerait pas connaî- tre d'obstacles à sa pleine réalisation. En

effet, le pays dispose d'un capital humain local, mais aussi de compétences expa- triés dans les pays développés (diaspora) qui peuvent enrichir le potentiel interne pour la réalisation de cette stratégie ".

En somme les changements économiques radicaux pointés par le président Abdelmadjid Tebboune visent à mettre fin à la dépendance accrue aux hydrocar- bures et à construire une nouvelle écono- mie basée sur l'émergence et la perfor- mance. Selon le chef de l'Etat, l'économie ne peut demeurer dépendante des hydro- carbures. " Il est impératif de la libérer, de rechercher et d'explorer des ressources alternatives où la ressource humaine sera la base du véritable décollage de l'écono- mie nationale. A ce propos, l'économie de la connaissance et de l'intelligence en est la base, d'autant que l'Algérie est, jusqu'à présent, "vierge" et recèle de grandes richesses non encore exploitées. Cette nouvelle vision est beaucoup plus axée sur l'émergence d'une nouvelle généra- tion d'entrepreneurs et sur un rôle central des PME ainsi que des micro-entreprises et des start-up, qui sont génératrices d'emploi d'une part et à la portée des por- teurs de projets d'autre part.

B. C.

Post scriptum

ParB. Chellali

L'économie de la connaissance : une aubaine pour la promotion de l'économie nationale

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

COMMERCE EXTÉRIEUR :

L'Algérie mise sur une place importante des produits agricoles parmi les exportations L'

Algérie mise sur une

place importante des produits agricoles parmi les exportations hors hydrocarbures au cours de l'an- née 2021, a indiqué à Mascara le ministre du Commerce Kamel Rezig. Lors d'une rencontre avec les opérateurs économiques, tenue au palais des congrès de Mascara dans le cadre de sa visite d'inspection dans la wilaya, le ministre a indiqué que des études menées par le minis- tère du Commerce en coopéra- tion avec plusieurs parties et représentants de plusieurs filiè- res productives ont confirmé que les produits agricoles nationaux peuvent devancer les autres exportés hors hydrocarbures que le président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune, a ordonné d'œuvrer pour les hisser à une valeur de 4 milliards de dollars. "Il existe une possibilité d'exporter des produits agricoles vers des pays d'Europe, d'Amérique et du monde arabe, liés avec l'Algérie par des accords commerciaux", a-t-il souligné, faisant savoir que le ministère du Commerce a permis l'exportation de tous les produits agricoles, à l'exception de l'ail destiné, à titre provisoire, à l'ap- provisionnement du marché national. Kamel Rezig a valorisé les moyens de l'Etat mis à la dis- position des exportateurs et les mesures prises dont la levée des entraves et obstacles administra- tifs, mais aussi l'organisation de journées de formation et de sen- sibilisation par les chambres de commerce et d'industrie au

niveau des wilayas, en plus de la prise en charge de l'Etat d'une partie des coûts de transport lors de l'exportation et d'une partie des coûts de participation aux foires commerciales à l'étranger.

Il a également valorisé l'adhé- sion du ministère des Affaires étrangères par son soutien aux opérations d'export en créant un bureau de la diplomatie écono- mique et de la formation des ambassadeurs et des consuls dans le domaine de la promotion des produits nationaux à l'étran- ger. Il a aussi salué l'adhésion des opérateurs nationaux privés à la dynamique d'export et la création, dernièrement, d'une entreprise spécialisée en trans- port maritime des marchandises et d'une autre entreprise spéciali- sée dans le transport aérien des marchandises (fret), ainsi que la disposition d'opérateurs algé- riens résidant à l'étranger de créer une plateforme numérique de vente des produits nationaux sur internet, ainsi que d'autres initiatives qui se refléteront sur la promotion de l'exportation des produits nationaux et l'ouverture de nouveaux marchés. Le minis- tre a procédé lors de sa visite dans la wilaya à l'inauguration d'un marché régional de gros de fruits et légumes dans la com- mune de Sidi Abdelmoumen, réalisé par la société publique

"MAGRO" au profit d'opéra- teurs des wilayas d'Oran, Mostaganem, Relizane, Saida, Sidi Bel-Abbès, Tiaret et Mascara. Lors de l'inauguration de cette structure commerciale qui comprend 134 carrés de

vente, Kamel Rezig a insisté sur la gestion rationnelle de cette infrastructure et son ouverture aux commerçants et agriculteurs afin de contribuer à l'approvi- sionnement du marché des wilayas avoisinantes en légumes et fruits, de contrôler le mouve- ment commercial dans la région et de contribuer à la relance du secteur économique. Dans la commune de Sig, le ministre a visité l'entreprise algéro-espa- gnole "Dulcesol" spécialisée dans la production de confise- ries, qui oriente une partie de sa production vers l'exportation. Il a également visité l'usine de conservation d'olives relevant de l'entreprise privée "Sig Agro", qui exporte également une partie de sa production. Dans la com- mune de Tighennif, le ministre s'est enquis du marché de gros de légumes et fruits, qui emploie environ 1.000 commerçants et

rapporte à la commune, qui en est propriétaire, une recette annuelle de 310 millions DA.

C'est un marché qui a besoin d'une opération d'aménagement pour améliorer ses services, selon l'entreprise de location. Le secteur du commerce dans la

wilaya de Mascara dispose de quatre marchés de gros, 11 mar- chés couverts, 18 autres de proximité, 10 marchés hebdoma- daires où activent plus de 44.000 vendeurs.

Malika R.

MAE :

Boukadoum en visite de travail à Madrid

L

e ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a effectué, hier, une visite de travail à Madrid à l'invitation de son homologue espagnole, Arancha Gonzalez Laya, indique un com- muniqué du ministère. Cette visite s'inscrit dans le cadre des consultations traditionnelles et régulières entre les deux pays, signataires, depuis 2002, du "Traité d'amitié, de bon voisinage et de coo- pération", et vise à développer davantage le dialogue politique et le partenariat stratégique entre les deux pays sur l'ensemble des questions et dans tous les domaines d'intérêt commun, notamment dans le contexte global actuel marqué par des crises pluridimensionnelles, précise le communiqué. "Outre les entretiens avec son homologue espagnole, M. Boukadoum sera reçu par sa Majesté le Roi Felipe VI auquel il transmettra un message du président de la République Abdelmadjid Tebboune", a joute la même source. M.Boukadoum sera également reçu par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et prévoit de rencontrer plusieurs hauts responsables politiques espagnols, notamment la pré- sidente du congrès des députés espagnol, Meritxell Batet Lamana, ainsi que la 4ème vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, conclut le communiqué.

R.I.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

EDITION N°6538 MARDI 30 MARS 2021- PRIX : 10 DA - ETRANGER : 0,8 EURO - SITE INTERNET : WWW.LEMAGHREBDZ.COM

"Une centaine de sites

électroniques d'information sécurisés avant l'été en Algérie"

(P3)

! BELHIMER :

Boukadoum en visite de

travail à Madrid Djerad appelle

les entreprises économiques industrielles à accompagner les porteurs de projets

L'Algérie mise sur une place

importante des produits

agricoles parmi les exportations

(P3)

(P16)

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé lundi à Alger à

"changer de modèle de développement économique" en rompant avec les anciens modes pour "sortir de l'économie de rente et aller vers une économie

diversifiée et productrice de richesse".

(Lire en Page 4)

! MAE :

! ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE :

! COMMERCE EXTÉRIEUR :

(P16)

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ABDELMADJID TEBBOUNE AFFIRME :

"La transition

vers une économie diversifiée,

créatrice de

richesse, nécessite une rupture

avec les pratiques

du passé"

(2)

Le Nord Stream 2, pomme de discorde entre Berlin et Washington: l'administration

Biden veut "être bien comprise"

S

ans vouloir dégrader ses rela- tions avec Berlin, qui insiste sur l'aboutissement du projet Nord Stream 2, Washington main- tient sa politique de sanctions. En outre, le secrétaire d'État américain a précisé à CNN que l'idée d'empêcher l'achèvement du gazoduc "dépend de ceux qui essaient de le construire".

Les États-Unis affichent nettement leur opposition au projet de gazoduc Nord Stream 2. Dans une récente interview accordée à CNN et rendue publique ce 28 mars, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a ainsi déclaré avoir informé l'Allemagne de son intention de maintenir la pression des sanctions sur le gazoduc. "Nous voulions sim- plement nous assurer qu'il n'y avait aucune ambiguïté dans notre posi- tion, que nos amis et partenaires nous

comprennent", a déclaré M.Blinken. "Et il est vraiment dommage que le pipeline soit en quelque sorte une source de désaccord, mais malgré cette divergence, cela ne supprime pas le fait que nous travaillons plus étroitement que jamais dans tous les autres domaines". Interrogé par CNN quant à la possibilité pour Washington d'arrêter le projet, M.Blinken a déclaré: "En fin de compte, cela dépend de ceux qui essaient de construire le pipeline. Nous voulions simplement nous assurer que notre position, notre opposition au gazoduc, ait été bien comprise".

T ÉLÉGRAMME

2

- LE MAGHREB du 30 Mars 2021

Il y a bien une place du Docteur Raoult dans un village breton, et même une statue

A

lors que le contro- versé professeur marseillais Raoult peut être considéré comme l'une des personnalités les plus remarquables de l'année 2020, celle de la crise sani- taire, pourquoi une place à Rostrenen, en Bretagne, porte-t-elle déjà son nom? À Rostrenen, dans le départe- ment des Côtes-d'Armor, une place porte le nom du Docteur Raoult, Plasenn an Doktor Raoult en version bretonne. Un buste à son effigie y a été érigé en 1957.

Ironie du sort, le docteur Raoult breton ne semble pas avoir de liens de parenté directe avec le professeur marseillais Didier Raoult, explique France Bleu, mais

les deux hommes ont d'autres points en commun: ils sont deux personnalités fortes, des médecins décorés en plus de la Légion d'honneur. Charlemagne, Joachim Raoult est né le 10 novembre 1848 à Carnoët; à Rostrenen il exerçait comme médecin et s'est montré proche des milieux défa- vorisés. Le docteur préférait rendre visite aux malades à cheval. Il est décédé le 27 septembre 1931 dans cette même commune.

L'

opération de déblocage du canal de Suez est réussie "mal- gré l'énorme complexité technique" qu'a présentée le pro- cessus, a annoncé ce 29 mars, le Président égyptien al-Sissi.

Bloqué depuis six jours par le porte-conteneurs Ever Given, le canal de Suez a été libéré ce 29 mars, a annoncé le Président égyptien sur son compte Twitter. "Aujourd'hui, les Égyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s'est échoué dans le canal de Suez malgré l'énorme complexité technique" qui a accompagné ce processus, a-t-il déclaré. "Le monde entier est assuré de l'acheminement de ses biens par cette artère de navigation", conclut le chef de l'État. Sa déclaration est intervenue quelques heures après que l'Autorité du canal (SCA) avait annoncé la remise à flot partielle du porte-conteneurs géant Ever Given. La navigation sera complètement rétablie dans trois jours et demi, a fait savoir Ossama Rabie, président du SCA, cité par Sada El Balad, chaîne de télévision égyptienne. "Nous avons réussi à surmon- ter la crise sans faire appel au scénario extrême de l'allégement du navire. Après que le porte-conteneurs sera complètement transféré [vers les lacs situés dans le nord du canal pour subir un examen tech- nique], la navigation sera restaurée", a-t-il fait savoir. "Nous allons poursuivre notre travail 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour faire passer tous les navires qui font la queue et pour mettre fin à cet embouteillage", a ajouté M.Rabie. Mesurant 400 mètres de longueur et possédant un déplacement de 224.000 tonnes, le porte-conteneurs a bloqué la navigation dans la partie sud de la voie unique du canal, impliquant un embouteillage d'au moins 369 navires, selon les chiffres communiqués par le président de l'Autorité du canal de Suez (ACS), Ossama Rabie. L'incident avait été causé par une tempête de pous- sière et de potentielles erreurs, humaine ou technique, a précisé l'ins- titution.

La remise à flot partielle du porte-conteneurs Ever Given

filmée par des témoins

A

yant bloqué pendant près d'une semaine la navigation dans l'unique voie du canal de Suez, le porte-conteneurs Ever Given échoué a été partiellement remis à flot ce 29 mars, selon l'Autorité du canal. Des témoins ont partagé des images de la scène. Le porte-conteneurs géant Ever Given a été partiellement remis à flot ce 29 mars, selon l'Autorité du canal (SCA), et des témoins ont filmé la scène. Des vidéos diffusées sur Twitter montrent le porte- conteneurs, qui a bloqué le passage du canal de Suez pendant plusieurs jours, en train de commencer à bouger. Sur une séquence partagée, il est possible de voir le navire alors qu'il ne bloque plus que partielle- ment le canal. Parallèlement, le portail de suivi en temps réel des navi- res Marine Traffic a confirmé que le porte-conteneurs a commencé à bouger. Or, d'après l'entreprise de services marins Inchcape Shipping Services, le navire a été remis à flot "avec succès à 4h30" et est "sécu- risé pour le moment". Plus tôt, l'équipe d'Ossama Rabie, président de l'Autorité du canal (SCA), avait annoncé le début des manœuvres visant à faire remettre à flot le porte-conteneurs à l'aide de 10 remor- queurs géants. Cette nouvelle a par ailleurs mené à une déclaration du Président égyptien, qui s'est réjoui de la réouverture de cette voie maritime primordiale pour le Caire.

Le Président égyptien annonce que l'opération de déblocage du

canal de Suez est réussie

Le chef de Roscosmos dévoile le sens caché derrière la proposition d'Elon Musk

d'atomiser Mars

R

épondant à l'intention affichée depuis plusieurs années par Elon Musk d'en- voyer des bombes nucléaires sur Mars afin de rendre la planète habitable, le chef de Roscosmos a jugé que ces projets de "terraforma- tion" étaient un prétexte pour déployer des armes nucléaires dans l'espace. Le dirigeant de l'agence russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, considère que les appels à la terraformation des planètes, en d'autres termes à leur transformation pour les ren- dre habitables, ont un sens caché. "Celui qui appelle à la "terraformation" de Mars ou d'autres planètes comprend bien que ce n'est qu'un pré- texte pour déployer des armes nucléaires dans l'espace, des armes dont l'unique destination serait la "terraformation" de la Terre. Une telle

"terraformation" serait réalisée une fois pour tou- tes", estime-t-il. Depuis 2015, Elon Musk assure vouloir envoyer des bombes nucléaires sur Mars.

Selon lui, ce bombardement permettrait de libérer le dioxyde de carbone qui est retenu dans la glace martienne. Cette importante masse de CO2 instaurerait donc un effet de serre sur la planète rouge Tout l'intérêt de ce processus est de réchauffer cette planète, afin de la rendre habitable. Elon Musk a résumé le processus en une simple phrase partagée sur Twitter: "Nuke Mars!", en français

"Atomiser Mars!".

LE MAGHREB du 30 Mars 2021 -

15

Edité par la SARL Maghreb Presse

Édition au capital De 5.200.000 DA Compte bancaire : 00100625030030024926

BNA agence Kouba

Directeur de la Publication Salah Lakoues Direction de la Rédaction

Administration BP 545,

Maison de la presse Safir Abdelkader Kouba - Alger

Tél Adm : 023 70 94 94 Tél Réd : 023 70 94 61 Fax Pub : 023 70 94 58 Fax Réd : 023 70 94 09

Site internet : www.lemaghrebdz.com

e- mail:

maghrebjournal@yahoo.fr Impression

SIA Alger

EPE - SPA Imprimerie "Centre"

Siége social : Zone Industrielle El-Alia Bab-Ezzouar - Alger

Diffusion Centre : MPE

Est : MPE

Ouest : MPE Publicité Tél : 023 70 94 94

Contactez aussi ANEP: 1 Avenue Pasteur, Alger Tél. : 021 73 76 78 / 021 73 71

28/ 021 73 30 43 Fax : 021 73 95 59 Tirage Précédent : 2000

Les manuscrits, photographies ou tout

autre document et illustrations adressés ou

remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

T ÉLÉVISION

Le grand oral

20h00

Ce concours d'orateurs anonymes entend faire progresser la libération de la parole et défendre l'avis populaire sur des sujets forts comme la justice sociale, l'éducation, le féminisme, la grossopho- bie, ou encore racisme, sous la houlette de Leïla Kaddour, magistrale maî- tresse de cérémonie.

S S election du jour election du jour

La stagiaire

19h55

Avec : Michèle Bernier, Antoine Hamel, Philippe Lelièvre, Jeanne Lambert, Clément Moreau

Philippe Kramer, ancien boxeur profes- sionnel, était devenu directeur d'un club amateur où il entrainait de nombreux jeunes des quartiers populaires de Marseille. On l'a retrouvé mort, asphyxié sous un appareil de muscula- tion. Le juge Delcourt et sa stagiaire découvrent que cet homme était très apprécié par les familles des jeunes qu'il aidait à se construire à travers la disci- pline de la boxe. Qui pouvait donc lui en vouloir au point de l'assassiner ?

The Way Back

20h45

S.W.A.T

19h55

Avec : Ben Affleck, Janina Gavankar, T.K. Carter, Michaela Watkins, Hayes Macarthur, Brandon Wilson, Rachael Carpani, Glynn Turman, Fernando Luis Vega, Lukas Gage, Charles Lott Jr., Marlene Forte, Emelia Golfieri, ...et Kristen Kash

Une ex-star du basket-ball, minée par l'alcoolisme, se voit offrir une seconde chance : entraîner l'équipe de joueurs de son ancien lycée.

Pékin Express

20h00

Les candidats débutent la course dans le port du Pirée. Ils se rendent jusqu'au pied du mont Olympe où ils effectuent un trek de plus de 15 kilomètres. Le quizz express bouleverse la course et redistribue les car- tes dans le classement. La course jusqu'à la ville de Thessalonique se révèle serrée.

Avec la bonne humeur qui le caractérise, Jeanfi Janssens offre un spectacle riche en anecdotes sur son passé de steward mais aussi sur sa vie familiale et amoureuse. On se régale, on rit et l'humoriste en profite même pour distiller quelques conseils de tolérance et de bienveillance.

Ça fait du bien!

Jeanfi décolle

20h00

Avec : Shemar Moore, Alex Russell, Lina Esco, Kenny Johnson, David Lim, Patrick St. Esprit, Amy Farrington, Jay Harrington, Jackson Hurst, Malaya Rivera Drew, Dimiter D. Marinov, Kevin Fonteyne, Cathy Cahlin Ryan...et Jill Pennino

Des attentats au colis piégé sont perpétrés en ville. Après avoir rassemblé et analysé les fragments de bombes retrouvés sur les lieux des explosions, la brigade de déminage parvient à trouver l'em- preinte du criminel. Il s'agit de Charles Pierce, un jeune homme souffrant de schizophrénie que la mort de son frère a fait basculer dans une folie meurtrière. Hondo et son équipe tentent de remonter sa piste avant qu'il ne commette un nouvel attentat. Tan, Street, Chris et Stevens passent le concours annuel de meilleur tireur.

(3)

D ÉTENTE

14 -

LE MAGHREB du 30 Mars 2021

Le Premier ministre, Abdelaziz

Djerad, a appelé hier à Alger les entreprises notamment du secteur industriel à accompagner les chercheurs et créateurs dans la concrétisation de leurs projets innovant afin de développer

l'économie du pays.

"L

es entreprises acti- vant dans le domaine industriel doivent accompagner les cher- cheurs et autres créateurs algé- riens dans la concrétisation de leurs projets innovants afin de contribuer au développement économique du pays", a indiqué M. Djerad lors d'une visite d'une exposition organisée en marge des Assises nationales sur l'éco- nomie de la connaissance tenues au Centre international des conférences (CIC). Le Premier ministre a déclaré que l'accom- pagnement des projets innovants figurait parmi les priorités du programme d'action du gouver- nement, ajoutant que l'appui des Start-up et autres micro-entre- prises constitue l'un des supports du nouveau modèle économique.

Après avoir écouté les explica- tions d'un chercheur algérien, qui

a indiqué avoir créé un "matériau léger" (breveté) pouvant être uti- lisé dans l'électronique notam- ment l'aéronautique, le Premier ministre a appelé ce chercheur à prendre contact avec le ministère de l'Energie et des Mines pour une éventuelle utilisation de sa découverte au niveau du site de Ghar Djebilet à Tindouf (l'un des plus grands gisements de fer au monde). Il a également visité le stand d'une entreprise spécialisée dans la création de formules de compléments alimentaires (SI Pharma) où il a mis en avant la disponibilité en Algérie de spé- cialistes qualifiés notamment dans le domaine pharmacologi- que qu'il faut, a-t-il dit, encoura- ger afin de développer ce secteur créateurs d'emploi et qui peut engranger des devises. M.

Djerad a aussi visité des stands de start-up et micro-entreprises activant dans les énergies renou- velables où il a exhorté les jeu- nes à trouver des solutions inno- vantes afin de contribuer à accompagner les efforts natio- naux visant à diminuer les dépenses énergétiques (gaz et électricité notamment). Mises sous le haut patronage du prési- dent de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune, et orga- nisées par le ministère délégué chargé de l'Economie de la connaissance et des Start-up et le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), ces assises nationales étalées sur deux jours (lundi et mardi) devront permettre de pré- parer les réformes nécessaires pour l'émergence d'une écono- mie nationale basée sur la connaissance.

PLUS DE 1300 PARTICIPANTS AUX

ASSISES

Plus de 1300 participants ont pris part lundi aux travaux des assises nationales sur l'économie de la connaissance en vue de débattre autour de plusieurs thématiques et de préparer d'importantes réformes visant l'émergence

d'une économie basée sur le savoir. Ces Assises, prévues sur deux jours au centre internatio- nal des conférences, réunissent plus de 1300 participants dont 200 experts nationaux et interna- tionaux.

Selon les organisateurs, l'événe- ment se déroulera également en virtuel pour permettre à une cen- taine d'experts de la diaspora de participer aux travaux de cette rencontre placée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. L'objectif de cet évé- nement est de réunir toutes les parties prenantes autour de sept principaux thèmes dans le cadre des ateliers qui se tiendront en marge des travaux de la plénière.

L'économie de la connaissance, appelée "économie immaté- rielle" ou "capitalisme cognitif"

est une nouvelle ère de l'écono- mie mondiale caractérisée par la présence d'activités à fort contenu de connaissances, utili- sant une main-d'œuvre haute- ment spécialisée et par la pré- pondérante d'actifs intangibles et immatériels, on précisé les orga- nisateurs. L'économie de la connaissance est considérée, en outre, comme le plus important facteur de croissance économi- que au monde.

"L'expression "innovate or die"

résume très bien l'ère où nous vivons, une ère où il y a de moins en moins de place pour l'écono- mie produisant de biens à faible valeur ajoutée tels que les res- sources minières et les hydrocar- bures, ce qui nous met face à des défis majeurs", a souligné le ministère délégué chargé de l'économie de la connaissance et des start-up, coorganisateur de l'évènement avec le CNESE.

Ainsi, il est attendu de ces assi- ses de formuler les mécanismes et outils nécessaires pour bâtir une économie où le savoir est un facteur additionnel de produc- tion en plus du travail et du capi- tal. Il est question d'encourager la recherche et le développement au sein des entreprises pour aug-

menter leur compétitivité, réduire la fracture numérique qui s'accentue et qui constitue un enjeu de souveraineté majeure.

Sept ateliers portant sur l'encou- ragement de la recherche et développement dans le secteur économique, le financement de

l'innovation, la propriété intel- lectuelle, la promotion de l'éco- nomie numérique, le transfert technologique, la formation, l'éducation et le renforcement des capacités et gouvernance, seront organisés à cette occasion.

S. B.

LE MAGHREB du 30 Mars 2021-

3

N ATION

ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE :

Djerad appelle les entreprises économiques industrielles à accompagner les porteurs de projets

LA CCONJONCTURE

Par R. N.

L'Algérie dispose d'atouts pour se positionner en matière d'économie de la connaissance

L

e président de la République,

Abdelmadjid Tebboune, s'est dit lundi à Alger convaincu que l'Algérie dispose d'atouts et de capacités qui lui permettent de se positionner en matière d'économie de la connaissance, invitant l'ensemble des institu- tions étatiques à participer à la démarche de transfor- mation vers cette économie et à développer des outils et des mécanismes d'évaluation et de suivi des acquis dans ce domaine. Dans une allocution à l'ouverture des travaux des Assises nationales sur l'économie de la connaissance, lue en son nom par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, le Président Tebboune s'est dit convaincu que l'Algérie dispose d'atouts et de capaci- tés qui lui permettent de se positionner en matière d'économie de la connaissance, appelant à la conjugai- son des efforts pour que l'Algérie puisse occuper une

"place de choix" dans ce domaine aux niveaux régio- nal et international. "Toutes les institutions étatiques doivent dorénavant participer à la démarche de trans- formation vers l'économie de la connaissance et déve- lopper des outils et des mécanismes d'évaluation et de suivi des acquis dans ce domaine", a insisté le prési- dent de la République.

Il a rappelé que "dans le cadre de la mise en place de l'environnement institutionnel, des réalisations tangi- bles se sont concrétisées, à savoir le lancement officiel du Fonds national de financement des start-up en tant que mécanisme clé de soutien à la création de ce type d'entreprises, l'inauguration du premier accélérateur de start-up au niveau de Dounia Parc dans la capitale et le lancement des services de certification et de signature électroniques en tant qu'outil permettant de sécuriser les transactions en ligne et d'améliorer le climat des affaires". Le président Tebboune a également souligné que l'Etat avait attaché un intérêt particulier à l'amélio- ration du climat des affaires au profit des start-up à tra- vers la simplification des procédures administratives et l'accélération de la numérisation au niveau de tous les départements ministériels et des institutions étati- ques, notamment en lien direct avec le service public et l'investissement.

PAR : SAÏD B.

L

e ministre de la

Communication, porte- parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a annoncé hier l'enregistrement de 45 sites d'informations électroniques sécurisés, affirmant que l'objec- tif était d'atteindre une centaine avant le début de l'été prochain.

"Un total de 45 sites électroni- ques d'information ont été enre- gistrés au jour d'aujourd'hui, et l'objectif du secteur est d'arriver à une centaine avant l'été pro- chain", a déclaré à la presse M.Belhimer en marge des Assises nationales sur l'écono- mie de la connaissance. Ces sites électroniques, dont le domaine est le .dz, sont "totalement sécu- risés", a-t-il affirmé, indiquant que ces sites "doivent disposer d'un niveau professionnel res-

pectant l'éthique journalistique et les lois de la République". M.

Belhimer a déclaré, par ailleurs, que "la transition numérique de la presse écrite est désormais une nécessité impérieuse, au regard de l'évolution de la scène média- tique de par le monde", estimant que "la presse en papier est finie est que l'avenir réside dans la presse électronique". "Entre 2010 et 2018, il a été enregistré une baisse de 80% des tirages de journaux en papier, un taux qui a encore régressé depuis la pandé- mie du coronavirus à cause de la non distribution de ces jour- naux", a-t-il estimé. Il a fait savoir que "70% des lecteurs en Algérie accèdent, actuellement, à l'information par le biais de la presse électronique". "Nous allons soutenir la presse électro-

nique et notre ambition est la création par les jeunes diplômés de sites électroniques notam- ment de proximité et spéciali- sés", a-t-il encore dit. Evoquant la publicité, le ministre a indiqué que "c'est le droit de tous les médias d'obtenir de la publicité publique en toute transparence, mais, a-t-il ajouté, notre priorité est la presse électronique".

Mehdi O.

BELHIMER :

“Une centaine de sites électroniques

d'information sécurisés avant l'été en Algérie”

(4)

S ANTÉ

LE MAGHREB du 30 Mars 2021 -

13

VIRUS :

L'OMS met en garde contre une distribution déséquilibrée des vaccins

L'

Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde lundi contre l'écart grandissant entre le nombre de vaccins contre le Covid-19 disponibles pour les pays riches et ceux distribués aux nations plus pauvres par le biais du mécanisme Covax.

Cette mise en garde fait suite à une déclaration du chef de l'ONU, Antonio Guterres, qui a critiqué dimanche le

"stockage" excessif de vac- cins par les pays développés en les appelant à les partager avec le reste du monde.

"L'écart entre le nombre de vaccins administrés dans les pays riches et le nombre de vaccins administrés par le biais de Covax se creuse cha- que jour", a déclaré le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. "La distribution inéquitable des vaccins n'est pas seulement un outrage moral, elle est aussi économi- quement destructrice", a-t-il ajouté lors d'une conférence mondiale virtuelle consacrée à la vaccination dans le monde, accueillie par Abou Dhabi. "Tant que le virus continuera à circuler, des gens continueront à mourir, le commerce et les voyages continueront à être perturbés, et la reprise économique sera retardée", a-t-il ajouté. Plus de 510 millions de de vaccins ont été distribués dans le monde, selon les responsables de la santé, mais les écarts entre les pays restent importants, ce qui a amené l'OMS à lancer vendredi un appel aux nations les plus riches pour qu'elles fassent don de vaccins aux pays plus pauvres. M. Tedros a indiqué lundi que 36 pays n'avaient toujours pas reçu la moindre dose. Seize d'entre eux devraient recevoir leurs premières doses par le biais de Covax au cours des deux prochaines semaines, a-t-il déclaré. Pour sa part, l'Unicef a exhorté lundi les pays riches à faire des dons pour assurer une distribution équitable des vaccins, ajoutant que 510 mil- lions de dollars sont nécessai- res pour soutenir la distribu- tion dans le monde entier.

"Nous avons besoin d'aide", a déclaré Henrietta Fore, direc- trice générale de l'agence onu- sienne pour l'enfance lors de la conférence virtuelle. "Nous avons besoin que les fabri- cants de vaccins donnent la priorité à Covax et s'efforcent d'obtenir l'approbation régle- mentaire pour une distribution rapide, équitable et aborda- ble", a-t-elle ajouté. "Nous avons besoin que les nations les plus riches fassent don de doses supplémentaires par le biais de Covax", le système destiné à approvisionner les pays défavor isés, a insisté Mme Fore. Covax devait per- mettre de distribuer quelque 238 millions de doses dans le monde d'ici à la fin du mois de mai mais à ce jour, seuls 32 millions de doses ont été expédiées, selon le site inter- net de cette initiative.

SELON DES EXPERTS :

La transmission à l'homme du virus par un animal intermédiaire,

une hypothèse probable

L'étude conjointe des experts de l'OMS et chinois a conclu que la transmission à l'homme du virus du Covid-19 par un animal intermédiaire est une hypothèse

"probable à très probable", tandis qu'un incident de laboratoire reste

"extrêmement improbable".

S

elon la version finale du rapport dont l'AFP a obtenu une copie lundi, les spécia- listes ont jugé que "compte tenu de la littérature sur le rôle des animaux d'élevage en tant qu'hô- tes intermédiaires pour les mala- dies émergentes, il est nécessaire de réaliser d'autres enquêtes incluant une plus grande étendue géographique" en Chine et ail- leurs.

Ce rapport des spécialistes, qui selon certains n'ont pas eu assez de latitude pour travailler librement lors de leur séjour de quatre semaines à Wuhan, confirme les premières conclu- sions des experts qu'ils avaient présentées le 9 février dans cette ville chinoise où est apparu le virus. Les experts privilégient la théorie généralement admise de la transmission naturelle du virus d'un animal réservoir - probable- ment la chauve-souris - à l'homme, par l'intermédiaire d'un autre animal qui n'a pas encore été identifié. La transmission directe du virus via l'animal réservoir est toutefois jugée

"possible à probable", par le rap-

port. Les experts n'ont par ail- leurs pas écarté celle d'une trans- mission par de la viande surgelée - piste privilégiée par Pékin - jugeant que ce scénario est "pos- sible".

Le rapport recommande de poursuivre des études sur la base de ces trois hypothèses, mais il balaie en revanche la possibilité que le virus ait été transmis à l'homme en raison d'un accident de laboratoire.

L'administration de l'ancien président américain Donald Trump avait accusé l'Institut de virologie de Wuhan, qui mène des recherches sur des pathogè- nes très dangereux, d'avoir laissé s'échapper le coronavirus, volon-

tairement ou non. Dans leur rap- port, les experts indiquent ne pas avoir étudié le cas d'une fuite volontaire, et jugent "extrême- ment improbable" un accident.

La mission sur les origines de la transmission du virus à l'homme, jugée extrêmement importante pour tenter de mieux lutter contre une possible pro- chaine épidémie, a eu du mal à se mettre en place, la Chine sem- blant très réticente à laisser venir ces spécialistes mondiaux de diverses disciplines comme l'épi- démiologie mais aussi la zoolo- gie.Dans ses conclusions, le rap- port indique que les études de la chaîne d'approvisionnement du marché de Huanan (et d'autres marchés de Wuhan) n'ont pas permis de trouver "des éléments de preuves de la présence d'ani- maux infectés, mais l'analyse des chaînes d'approvisionnement a fourni des informations" utiles pour des études de suivi ciblées, notamment dans des régions voi- sines.

Les experts appellent égale- ment à "ne pas négliger les pro- duits d'origine animale prove- nant de régions situées en dehors de l'Asie du sud-est".

Et de conclure: "Les enquêtes doivent être conçues (...) dans des zones plus vastes et dans un plus grand nombre de pays".

COVID-19 :

Brève chronologie de la gestion de la pandémie par l'OMS

V

oici une brève chronologie de la ges- tion par l'Organisation mondiale de la santé de la plus grande épidémie en un siècle, du signalement des premiers cas fin décembre 2019 à la publication de rap- port sur les origines de la maladie.

Le rapport, dont l'AFP a obtenu une copie lundi, avant publication juge "probable à très probable" la transmission du virus donnant le Covid, d'un animal infecté par une chauve- souris à l'homme.

LE PREMIER FOYER À WUHAN : 31 DÉCEMBRE 2019

Le bureau de l'OMS en Chine notifie à son référent régional la survenue de cas de

"pneumonie virale", après avoir pris connais- sance d'une déclaration pour les médias sur le site internet de la Commission de la santé de la municipalité de Wuhan à ce sujet.

Le même jour, le service de renseigne- ment sur les épidémies de l'OMS collecte une autre information de presse, transmise par le système international de veille épidé- mique ProMed sur le même groupe de cas de

"pneumonie de cause inconnue" à Wuhan.

14 JANVIER 2020

L'OMS évoque une possible "transmis- sion entre humains limitée". Une observation reposant sur 41 cas confirmés.

20 ET 21 JANVIER

Des experts de l'OMS de Chine et de la région Pacifique occidentale se rendent à Wuhan. Le 21, le bureau régional de l'OMS pour le Pacifique occidental note dans un tweet qu'"il est maintenant très clair, d'après les dernières informations, qu'il y a une cer-

taine transmission interhumaine".

D'URGENCE À PANDÉMIE : 30 JANVIER 2020

L'OMS décrète l'"urgence de santé publi- que de portée internationale", le niveau d'alerte le plus élevé, et baptise le 11 février la maladie "Covid-19".

16-24 FÉVRIER

Du 16 au 24 février, une mission scienti- fique incluant 25 experts des Etats-Unis, de Chine, d'Allemagne, du Japon, de Corée du Sud, du Nigeria, de Russie, de Singapour, du Canada et de l'OMS va à Wuhan.

11 MARS

L'OMS qualifie la situation de pandémie, provoquant une onde de choc et une prise de conscience du danger dans le monde entier.

L'agence onusienne souligne aussi que des pays ont démontré que le virus, qui a fait alors un peu plus de 4.500 morts, en majorité en Chine, pouvait être "supprimé ou maî- trisé".

24 AVRIL

L'OMS inaugure l'Accélérateur ACT, un dispositif international visant à accélérer la production de vaccins, traitements et outils de diagnostic contre le Covid.

5 JUIN

L'OMS recommande le port du masque de protection dans les lieux très fréquentés des régions très touchées par le Covid.

7 JUILLET

L'agence reconnaît que des preuves com-

mencent à émerger sur la transmission par l'air du coronavirus.

21 AOÛT

L'agence recommande le port du masque dès 12 ans dans les mêmes conditions que les adultes.

16 DÉCEMBRE

L'OMS assure que les voyageurs interna- tionaux ne doivent pas être considérés comme des groupes prioritaires pour le dépistage et s'oppose aux "certificats d'im- munité".

VACCINS ET ENQUÊTE EN CHINE : 31 DÉCEMBRE

L'OMS donne sa première homologation d'urgence au vaccin Pfizer-BioNTech. Elle fait de même pour celui d'AstraZeneca le 15 février et celui de Johnson & Johnson le 12 mars.

14 JANVIER 2021

Arrivée en Chine des experts internatio- naux chargés d'étudier les origines du Covid (départ le 9 février).

1ER MARS

Les premiers vaccins Covax sont déployés, au Ghana.

29 MARS

Le rapport conjoint des experts de l'OMS et chinois conclut que la transmission à l'homme par un animal intermédiaire est une hypothèse "probable à très probable", tandis qu'un incident de laboratoire reste "extrême- ment improbable".

N ATION

4

- LE MAGHREB du 30 Mars 2021

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ABDELMADJID TEBBOUNE AFFIRME :

“La transition vers une économie diversifiée, créatrice de richesse, nécessite une rupture avec les pratiques du passé”

L

e président de la

R é p u b l i q u e , Abdelmadjid Tebboune, a appelé lundi à Alger à "changer de modèle de développement économique" en rompant avec les anciens modes pour "sortir de l'économie de rente et aller vers une économie diversifiée et pro- ductrice de richesse". "Vous n'êtes pas sans savoir que notre pays est confronté aujourd'hui à des défis majeurs pour sortir de l'économie de rente et aller vers une économie diversifiée et pro- ductrice de richesse. Cela passe par la rupture avec les anciens modes et le changement du modèle de développement éco- nomique de manière à pouvoir rattraper la marche du dévelop- pement économique mondial", a affirmé le Président Tebboune dans une allocution à l'ouverture des travaux des Assises nationa- les sur l'économie de la connais- sance, au Centre international des conférences (CIC), lue en son nom par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad. Le modèle préconisé doit "reposer sur l'élé- ment humain et les compétences scientifiques de haut niveau que compte notre pays", a soutenu le président de la République.

"Changer de modèle de dévelop- pement passe inéluctablement par une vision prospective et des mesures et des mécanismes concrets et pragmatiques à court et moyen termes", a précisé le président Tebboune, appelant à

"mettre à profit la forte volonté de l'Etat et la disponibilité de l'ensemble des acteurs à s'ins- crire dans cette dynamique pour opérer une transformation socié- tale globale". Le développement, poursuit M.Tebboune, "dans une ère marquée par un haut degré d'ouverture et de compétitivité, repose désormais sur les acquis résultant du progrès technologi- que, de la numérisation et de l'in- novation, au sens propre du terme". Et de souligner, par la même occasion, que "la grande réussite réalisée par tant de pays développés s'explique essentiel- lement par leur recours à l'éco- nomie de la connaissance, deve- nue l'objectif stratégique de ces pays". "La révolution de la connaissance et les mutations technologiques et économiques qu'elle a générées ont révélé la nécessité de revoir les objectifs du développement des pays de manière à mettre la connaissance et les politiques liées à l'innova- tion au cœur même de ces straté- gies", a ajouté le président Tebboune.

Evoquant les Assises nationales dont l'ouverture a été rehaussée par la présence de conseillers auprès du président de la République, des membres du Gouvernement, le président du Conseil national économique, social et environnemental, ainsi que des représentants de la com- munauté universitaire, des orga- nisations patronales et des parte- naires sociaux, le président de la République a indiqué qu'elles

"interviennent en adéquation avec les réformes importantes initiées par notre pays sur tous les plans". "Nous voulons que

ces assises soient un espace inclusif de différents acteurs parmi les experts, les chercheurs, les opérateurs économiques et les partenaires sociaux, en sus des jeunes entrepreneurs innova- teurs selon une approche partici- pative inclusive", a-t-il soutenu.

L'ETAT A ADOPTÉ UN PROGRAMME BASÉ SUR

UN DIAGNOSTIC MINUTIEUX DE LA

SITUATION

Le président Tebboune a affirmé également que le programme adopté par l'Etat pour atteindre l'économie de la connaissance a été élaboré à partir d'"une étude approfondie et un diagnostic minutieux de la situation" et sur la base d'"une vision prospective et d'une large concertation avec l'ensemble des acteurs". "Je vous affirme que notre programme, que tout un chacun s'attelle à mettre en œuvre, a été élaboré à partir d'une étude approfondie et un diagnostic minutieux de la situation". Ce programme a été réalisé sur la base d'une vision prospective et d'une large concertation avec les opérateurs économiques, les partenaires sociaux et les experts, une vision qui prend en considération la nécessité pour l'Algérie d'adop- ter un modèle économique déve- loppé reposant sur la connais- sance et l'innovation, a ajouté M.

Tebboune. Ce programme porte essentiellement sur l'élaboration d'un plan qui "garantit la qualité et l'efficacité de l'enseignement au cœur du système éducatif" et

"encourage l'enseignement des matières scientifiques, techni- ques et technologiques, les modernise et les adapte à l'envi- ronnement socioéconomique du pays". Il repose, entre autres, sur

"le développement des pôles d'excellence en partenariat avec l'institution économique", pour être au diapason du développe- ment des sciences et des nouvel- les technologies, de manière à développer l'économie nationale et à satisfaire ses besoins", ajoute le président de la République.

L'axe relatif au "renforcement de la recherche scientifique et tech- nologique et au soutien de la coopération entre les universités, les centres de recherche et les entreprises économiques", est aussi l'un des principes adoptés dans la concrétisation du pro- gramme dédié à l'économie de la connaissance. Pour parvenir à l'objectif escompté, le président Tebboune a mis l'accent sur "la nécessité de revoir l'approche d'emploi, à travers le soutien de l'entrepreneuriat et la consolida- tion de l'esprit d'initiative chez les jeunes", insistant sur " l'accé- lération du processus de trans- formation numérique, à l'effet de consolider la bonne gouvernance et moraliser la vie publique à tous les niveaux". Pour le prési- dent de la République, l'enchai- nement logique avec lequel ce programme est mis en œuvre, "se veut une preuve de la détermina- tion de l'Etat à amorcer la transi- tion vers l'économie de la connaissance, de manière étu- diée". Abordant l'investissement

dans le capital humain, le prési- dent Tebboune a relevé qu'en plus de l'installation du Conseil national de la recherche scienti- fique et des technologies en tant qu'instance constitutionnelle visant à promouvoir la recherche scientifique dans les domaines de l'innovation technologique et de l'évaluation de l'efficacité des mécanismes nationaux de valori- sation des résultats des recher- ches au profit de l'économie nationale, les efforts consentis par l'Etat dans ce sens, ont été couronnés par la mise en place de textes juridiques relatifs au plan de développement plurian- nuel pour la mise en œuvre des programmes nationaux de recherche scientifique et de développement technologique.

De plus, un texte juridique a été également élaboré, en vue de parachever l'élaboration de la loi d'orientation de l'Enseignement supérieur, lequel vise à " consoli- der la valorisation économique de l'activité de recherche scienti- fique et du progrès technologi- que". Ce cadre juridique et régle- mentaire intervient également pour "consolider les acquis réali- sés par notre pays et d'y investir de manière optimale", poursuit le président de la République qui affirme que l'Algérie dispose de

"véritables et énormes capacités"

dans le domaine de l'économie de la connaissance. Données à l'appui, le chef de l'Etat citera l'existence de "plus de 1600 laboratoires de recherche répar- tis sur 109 établissements uni- versitaires, deux centres d'inno- vation et 12 plateformes techni- ques pour les analyses physiques et chimiques, supervisées par plus de 62.000 enseignants-cher- cheurs et 2200 chercheurs per- manents". L'Algérie compte éga- lement "plus de 78 maisons de l'entrepreneuriat", auxquelles s'ajoutent "plus de 44 incuba- teurs jusqu'à ce jour" qui colla- borent avec des centaines de start-up.

Dans cette optique, le président de la République a tenu à souli- gner "l'importance extrême"

attachée par l'Etat aux parcs technologiques et aux pôles d'ex- cellence, rappelant à ce titre les principales réalisations qui ont été obtenues, à savoir le parc technologique et le pôle univer- sitaire de Sidi Abdallah et les écoles supérieures lancées dans des spécialités liées à l'économie de la connaissance et de l'inno- vation, ainsi que les écoles supé- rieures des mathématiques, de l'intelligence artificielle, de la robotique et des énergies renou- velables, créées dans plusieurs villes. Pour ce qui est de l'infra- structure des technologies de l'information et de la communi- cation (TIC) qui jouent "un rôle majeur" dans le développement économique des pays, l'Algérie, rappelle-t-il, a œuvré pour la réa- lisation des structures de soutien afin "d'intensifier les réseaux de communications nationales", en

"accordant la priorité aux réseaux des fibres optiques et en élargissant l'accès à l'Internet à haut débit", à travers la moderni- sation du réseau des télécommu-

nications. Afin de créer un éco- système institutionnel "permet- tant de créer, diffuser et optimi- ser l'utilisation de la connais- sance", l'on a recours à la créa- tion d'un ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l'Economie de la connaissance et des Startup, dans une démarche qui prouve "notre volonté pour un changement du modèle économique actuel", a soutenu le président de la République.

L'ALGÉRIE DISPOSE D'ATOUTS POUR SE

POSITIONNER EN MATIÈRE D'ÉCONOMIE

DE LA CONNAISSANCE Par ailleurs, le président de la République s'est dit convaincu que l'Algérie dispose d'atouts et de capacités qui lui permettent de se positionner en matière d'économie de la connaissance, invitant l'ensemble des institu- tions étatiques à participer à la démarche de transformation vers cette économie et à développer des outils et des mécanismes d'évaluation et de suivi des acquis dans ce domaine. "Toutes les institutions étatiques doivent dorénavant participer à la démar- che de transformation vers l'éco- nomie de la connaissance et développer des outils et des mécanismes d'évaluation et de suivi des acquis dans ce domaine", a insisté le président de la République. Il a rappelé que "dans le cadre de la mise en place de l'environnement institu- tionnel, des réalisations tangibles se sont concrétisées, à savoir le lancement officiel du Fonds national de financement des star- tups en tant que mécanisme clé de soutien à la création de ce type d'entreprises, l'inauguration du premier accélérateur de star- tup au niveau de Dounia Parc dans la capitale et le lancement des services de certification et de signature électroniques en tant qu'outil permettant de sécuriser les transactions en ligne et d'améliorer le climat des affai- res". Le président Tebboune a également souligné que l'Etat avait attaché un intérêt particu- lier à l'amélioration du climat des affaires au profit des startups à travers la simplification des procédures administratives et l'accélération de la numérisation au niveau de tous les départe- ments ministériels et des institu- tions étatiques, notamment en lien direct avec le service public et l'investissement. Relevant que

"l'aboutissement" de la démar-

che de l'économie de la connais- sance était tributaire de "la réus- site du passage vers la diversifi- cation industrielle, grâce à l'ex- ploitation du savoir de manière à augmenter la croissance écono- mique", le chef de l'Etat que ce type d'économie va de pair avec

"le transfert de la technologie, l'encouragement de l'investisse- ment national et étranger et l'augmentation des dépenses pour la recherche et le dévelop- pement". Pour faire aboutir cette démarche, le président Tebboune a réitéré la nécessité d'appuyer les spécialités techniques dans l'enseignement, à travers le ren- forcement de l'enseignement des mathématiques et de l'informati- que dans les établissements édu- catifs et la relance d'une nouvelle dynamique dans la formation professionnelle et l'apprentissage pour parvenir à la création et à l'innovation". Il a également réi- téré la nécessité de "concrétiser une diversité industrielle suscep- tible d'assurer un véritable envi- ronnement de créativité, de manière à créer la richesse, à augmenter la production natio- nale et assurer des postes d'em- plois" et d'inciter l'Entreprise nationale à "contribuer au finan- cement des opérations de recher- che et de développement et de formation du capital humain, pour répondre à ses besoins et s'orienter vers l'acquisition des produits des startups pour les exploiter dans le développement et l'élargissement de leurs activi- tés au lieu de s'orienter vers l'im- portation".

Le président de la République a également souligné la nécessité de "traiter avec les institutions économiques et organismes internationaux étrangers à tra- vers les conventions signées, à travers la mise en œuvre des mécanismes d'un véritable parte- nariat économique rentable", insistant sur l'impératif de "met- tre en place des mécanismes qui permettent une implication effective et réelle des compéten- ces scientifiques nationales éta- blies à l'étranger et qui veulent contribuer à l'édification de l'Algérie nouvelle". Le président Tebboune a affirmé que l'Algérie

"valorise" ses compétences et assure à ses enfants, tant à l'inté- rieur qu'à l'extérieur du pays, toutes les conditions d'innova- tion et de réussite pour aboutir à une économie "forte basée sur la connaissance".

R.N.

Références

Documents relatifs

On parle alors de polycentrisme maillé, concept qui signifie que les mouvements de polarisation et de globalisation de sont pas antinomiques et se développent conjointement

« Le disposi- tif actuel de réaménagement du confinement à domicile, qui prévoit la levée de cette me- sure prise dans le cadre de la lutte contre le coronavirus,

La Communauté de Communes de l’Oise Picarde (CCOP) est composée de communes faisant partie des aires urbaines d’Amiens (communes de Croissy-sur-Celle et Gouy-les-Groseillers) et

BOUCHE R., CHOISIS J.P., li paraftre, Proposition d'un syseme expert pour amdliorer la qualit6 hygidnique des laits dans les exploitations de petits ruminants en Corse. IDF

The author concludes that the US has had a historically unprecedented opportunity to use its stock of knowledge to further the development of the many poor states in the world, but

De l’individu aux communautés de pratiques, en passant par l’organisation en tant que tel, ce Cahier dresse un panorama détaillé des théories ainsi que des usages conceptuels

La capitalisation poursuit un rêve différent que vous connaissez bien : si l’on capitalise, c’est pour en extraire plus que ce que l’on y a mis.. Capitalisation pour que chaque

Les SMMAAD s’adressent généralement à une problématique particulière (comme les produits GOUVERNe, PEGASE, VIVIANE v1 et v2, KerALARM ou KerCOAST). Le PORTAIL du projet