• Aucun résultat trouvé

FAIRE DE L ÉCOLOGIE LE MOTEUR DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FAIRE DE L ÉCOLOGIE LE MOTEUR DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

PALAIS DES CONGRÈS DE PARIS

7 & 8 SEPT. 2020

POUR UN NEW DEAL EUROPÉEN !

S O B R I É T É SOLIDARITÉ PROSPERITÉ

People  Planet  Purpose

2 0 2 0

L’ ESSENTIEL

En partenariat avec Un événement

L’immobilier fait sens

LE GROUPE LA POSTE LOGO Nº dossier : 20170349E Date : 8/02/18 Validation DA/DC : Validation Client :

C=100 M=80 J=0 N=0 C=0 M=0 J=0 N=70

(2)

7 & 8

SEPTEMBRE

2 0 2 0 L’EDITO DE CÉCILE COLONNA D’ISTRIA

Cécile Colonna d’Istria, Dirigeante et Fondatrice,

PRODURABLE

L’écologie, la protection de l’environnement, de l’homme et de la nature est devenue en quelques mois, les scrutins l’ont montré, la priorité numéro 1 en France, et en Europe.

L’heure est à l’urgence. Et si la thèse de l’effondrement (« collapse ») de notre civilisation basée sur les énergies fossiles ne fait pas l’unanimité, force est de constater qu’elle gagne du terrain … et que pour la première fois gouvernants et capitaines d’entreprise « reconnaissent » que nous ne pouvons pas continuer à produire et à consommer comme avant. Un changement radical s’impose !

Sobriété.

Oui, nous devons voyager moins …, et choisir des transports doux, oui nous devons rééquilibrer notre alimentation en faveur du végétal, oui nous devons réparer et réutiliser nos matériels, lutter contre l’obsolescence programmée, bannir le plastique, et l’usage unique …. Oui nous devons isoler nos maisons, privilégier les low tech, les achats de proximité, de saison, oui nous devons préserver et restaurer la nature, faire mieux avec moins et abandonner le linéaire pour le circulaire ! Oui !

La sobriété est une affaire de comportement et de responsabilité, vis-à-vis des générations à venir et c’est la condition « sine qua none » à la solidarité.

Solidarité.

Préserver nos ressources pour mieux les partager…. L’urgence écologique ne saurait se solutionner sans répondre aux détresses humaines et à la nécessité d’inclure chacun dans le développement : les exclus, les plus faibles, les plus démunis, …

Cette solidarité s’exprime à toutes les échelles : locales, nationales, internationales, maintenant et avec les générations futures. Il s’agit de permettre l’accès à des conditions de vie décentes pour tous. L’accès aux biens matériels comme immatériels, éducation, santé, emploi, justice

…. Solidarité pour lutter contre toutes les formes d’inégalité.

Prospérité !

Nous y voilà ! Sobriété et Solidarité nous garantissent la Prospérité.

Cette prospérité « post croissance », dans un monde de ressources finies, rappelons-le, et dont Tim Jackson est le père, n’est plus un scénario radical chuchoté par quelques marginaux, mais une vision incontournable de l’urgence écologique, du progrès social, d’un changement de civilisation.

Ce n’est pas la fin du monde …, c’est la fin d’un monde. Ce « monde d’après » assigne à l’Entreprise un nouveau rôle, un nouvel engagement, sociétal, politique dirons certains ? Celui de se mettre au service de l’Homme et de la Nature.

L’Europe a 10 ans pour construire ce « New Deal de la Prospérité » et la reconquête industrielle et économique ne se fera pas sans s’adapter à ces nouvelles exigences .

Je remercie très chaleureusement nos nombreux et fidèles partenaires pour leur soutien renouvelé pendant cette période de turbulence …. Et j’invite chacun, par sa participation, à faire de PRODURABLE le coup d’envoi de la relance économique telle que nous la voulons, verte et vertueuse.

Bienvenue à toutes et à tous, et excellent salon.

FAIRE DE L’ÉCOLOGIE LE MOTEUR DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE

LES MASTER CLASS 7 SEPTEMBRE

8 SEPTEMBRE

14:00 - 18:00

14:00 - 18:00 14:00 - 18:00

14:00 - 18:00

14:00 - 18:00

Salle 332M

Salle 332M Salle 330M+331M

Salle 333M

Salle 330M+331M Nourrir la ville demain : les enjeux de la transition alimentaire des villes

La Raison d’Être : comment la définir et la faire vivre, avec qui et pourquoi ?

La Comptabilité «Multi-capitaux» ou comment intégrer les enjeux sociaux et environnementaux de l’entreprise dans sa comptabilité et donc au cœur de l’économie ?

L’engagement des Collaborateurs, le «Graal» pour toute organisation

Qu’est ce qu’un modèle d’affaire durable ? Le modèle Lead/ODD.

www.association-apres.org STAND PL10

Ne recyclez plus

réemployez !

17 entreprises se regroupent pour former l’association APRÈS et offrir une seconde vie aux équipements électroniques professionnels !

Alternative au recyclage des DEEE Réduction de l’impact

environnemental Amélioration de la

performance RSE

www.association-apres.org STAND PL10

Ne recyclez plus

réemployez !

17 entreprises se regroupent pour former l’association APRÈS et offrir une seconde vie aux équipements électroniques professionnels !

Alternative au recyclage des DEEE Réduction de l’impact

environnemental Amélioration de la

performance RSE

www.association-apres.org STAND PL10

Ne recyclez plus

réemployez !

17 entreprises se regroupent pour former l’association APRÈS et offrir une seconde vie aux équipements électroniques professionnels !

Alternative au recyclage des DEEE Réduction de l’impact

environnemental Amélioration de la

performance RSE

(3)

7 & 8

SEPTEMBRE 2 0 2 0

L’EDITO DE MURIEL BARNEOUD

Muriel Barnéoud, Directrice de l’Engagement Sociétal,

LE GROUPE LA POSTE

Pendant la période de confinement du printemps, le Groupe La Poste a tenu à maintenir les services essentiels dus à la population et contribuer ainsi à l’effort de la Nation. Tout en assurant la protection de la santé des postières et des postiers, La Poste a poursuivi sa mobilisation au service de tous.

Cette crise a démontré combien Le Groupe est un acteur essentiel et utile au quotidien de la société.

La Poste est un logisticien majeur non seulement en France mais dans toute l’Europe : chaque année, nos facteurs et livreurs parcourent 1 milliard de kilomètres.

L’empreinte carbone est ainsi un sujet que Le Groupe travaille depuis plus de 10 ans, en pionnier, soucieux de la préservation de la planète.

En 2012, cette volonté s’est traduite par une performance emblématique et visionnaire : proposer des offres courrier, colis, express et numériques neutres en carbone. Cette neutralité carbone des offres, atteinte dès 2012, si elle est une réalité bien concrète pour La Poste, n’est malheureusement encore qu’un objectif à 10 ou 20 ans pour d’autres. Aujourd’hui, notre engagement est une évidence pour tous ; à l’époque, c’était visionnaire et disruptif !

Cette neutralité commence par la « mesure », et dans un souci d’exhaustivité, nous incluons les émissions de nos prestataires dans ce comptage.

Ensuite cette neutralité, consiste à « réduire ».

Nous avons ainsi réduit nos émissions de GES de 21,8% entre 2013 et 2019* ; notamment grâce à un programme massif d’électrification de notre flotte de véhicules de livraison (2, 3 et 4 roues). Notez qu’il s’agit d’une des toutes premières flottes de véhicules électriques au monde ! Depuis mai 2016, nous utilisons également 100% d’électricité d’origine renouvelable dans tous nos bâtiments, ce qui réduit encore notre empreinte carbone et nous permet de soutenir la filière de production d’électricité renouvelable.

Enfin, « compenser ». Nous compensons 100% de nos émissions en étant partenaire de projets qui donnent lieu à des réductions d’émissions et de la séquestration de carbone, projets certifiés et labellisés par des professionnels.

Jusqu’à récemment, les projets de compensation carbone consistaient à financer des opérations menées dans des pays tiers. Dès 2015, La Poste s’est engagé aux côtés de la I4CE et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour faire émerger le Label Bas-carbone en France.

Depuis avril 2019, c’est une démarche de compensation locale reconnue par l’Etat, et La Poste continue de montrer la voie en accompagnant 8 projets sur les 13 labellisés bas-carbone au niveau national.

Toutes nos actions sont réalisées au bénéfice de nos clients et de l’ensemble de l’écosystème.

Nous avons développé toute une gamme de services autour de la transition écologique et énergétique, que je vous invite à venir découvrir sur notre stand.

Notre ambition est d’aller encore plus loin en incluant les émissions de polluants atmosphériques dans notre démarche, car c’est à toute la qualité de l’air que nous respirons, que nous voulons contribuer.

Cette avance, nous souhaitons la partager avec vous !

La Poste, partenaire naturel de la transition

énergétique et écologique de votre territoire.

Des solutions concrètes pour :

Accélérer la rénovation énergétique

des logements et lutter contre la précarité énergétique

Maîtriser les consommations énergétiques de vos bâtiments

Optimiser votre flotte de véhicules et les déplacements de vos citoyens

▶ Promouvoir une logistique urbaine durable

Collecter les déchets de bureau et promouvoir l’économie circulaire

Financer vos projets via des financements responsables

*

* Sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier

par La Banque Postale.

La Poste - Société Anonyme au capital de 5 364 851 364 euros - 356 000 000 RCS PARIS. Siège social : 9 Rue du Colonel Pierre Avia – 75015 PARIS - PRC AURA 07/2020. Ne pas jeter sur la voie publique - Crédit photo : Getty Images.

LE GROUPE LA POSTE, UN ACTEUR 100% NEUTRE EN CARBONE, ENGAGÉ DANS LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE

LE GROUPE LA POSTE LOGO Nº dossier : 20170349E Date : 8/02/18 Validation DA/DC : Validation Client :

C=100 M=80 J=0 N=0 C=0 M=0 J=0 N=70

(4)

7 & 8

SEPTEMBRE

2 0 2 0 PLANNING LUNDI 7 SEPTEMBRE

09:00 - 10:15 n PL AMPHI HAVANE Le Monde d’après : plus jamais comme avant ? GROUPE LA POSTE / VEOLIA / LA CROIX

n PL SALLE 341 Travailler en 2020 : du sens, sinon rien ! MALAKOFF HUMANIS / UMANZ

10:30 - 11:15 n TR AMPHI HAVANE Entreprise à mission : vers une RSE 3.0 ? Un nouveau modèle de développement tourné vers le(s) bien(s) commun(s) ! COMMUNAUTE DES ENTREPRISES A MISSION n AT SALLE 351 RSE : Comment embarquer vos équipes dans la transformation ? DES ENJEUX & DES HOMMES / BUY YOUR WAY / C3 CONSENSUS

n AT SALLE 352A De l'entreprise à mission au salarié à mission MICRODON

n AT SALLE 352B Autonomie alimentaire : produire local ne suffit pas UTOPIES

n AT SALLE 353 PME/ETI : Le Global Compact des Nations Unies, une boussole pour vos démarches de RSE ! GLOBAL COMPACT FRANCE

n AT SALLE 341 Et si la communication servait la transition écologique ? SIDIESE

n AT SALLE 342A 10 ans d’expérience de reforestation : pourquoi et comment les entreprises doivent mieux coopérer avec les forêts face à l’urgence climatique REFOREST’ACTION n AT SALLE 342B Parlons de votre stratégie climat ! Comment transformer vos engagements de manière percutante pour impliquer vos parties prenantes QUANTIS

n AT SALLE 343 L’agriculture au service de la protection de la biodiversité WWF FRANCE

n TR STUDIO TV Vous avez dit durable ? Les nouveaux entrepreneurs vous livrent leur définition ! CROSSCALL

n AT SALLE 315 Enjeux et modalités d’engagement de l’impact investing ILV - INSTITUT LEONARD DE VINCI

11:30 - 12:15 n TR AMPHI HAVANE La neutralité carbone : points de vue de dirigeants d'entreprises EPE / BPI FRANCE

n AT SALLE 351 Stratégie biodiversité des entreprises : mesure, engagement, action, valorisation BL EVOLUTION

n AT SALLE 352A Quand la RSE s’impose aux Conseils d’Administration et aux Comex ? BIRDEO

n AT SALLE 352B Mesure et analyse en continue de la performance extra-financière TENNAXIA

n AT SALLE 353 Numérique : place à la sobriété ! AGENCE LUCIE

n AT SALLE 341 Dédramatisez, Expliquez, Embarquez : Déploiement de la stratégie RSE & Intelligence collective ACTEURS & CIE

n AT SALLE 342A Les mécaniques de jeu au service de la RSE CIVITIME

n AT SALLE 342B Le carbone dans la chaîne alimentaire LA COOPERATION AGRICOLE

n AT SALLE 343 Comment les Millennials perçoivent-ils la performance RSE des entreprises ? SUSTAINABLE METRICS (CROWE)

n AT STUDIO TV Accélérer la décarbonation à l’ère des green deals et plans de relance ENGIE IMPACT

n AT SALLE 315 Comment intégrer l’éco-conception dans le développement de gammes produits et emballages ? MAOBI

12:30 - 13:15 n TR AMPHI HAVANE Finance Responsable : le Crédit à Impact social et environnemental, l’outil pour accélérer la transition YOUMATTER / ETHIFINANCE n AT SALLE 351 Aller un cran plus loin et rester pionnier sur l’engagement ? L’expérience de Nature & Découvertes NATURE & DECOUVERTES

n AT SALLE 352A Société à mission : construire son comité de mission et ses engagements DAUGE FIDELIANCE

n AT SALLE 352B Low-tech et innovation frugale : leviers de résilience des entreprises GOODWILL MANAGEMENT

n AT SALLE 353 ISO 26000 et labels RSE pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies GROUPE AFNOR

n AT SALLE 341 Raconter son rapport de Développement Durable : l’importance du fil narratif SIDIESE

n AT SALLE 342A La RSE doit disparaître ! Prenons le chemin de l’entreprise évolutive, au service des salariés et de sa Raison d’être EXALT YOU / COMERSO

n AT SALLE 342B La mesure de l’impact à l’épreuve du réel SIRSA (REPORTING 21)

n AT SALLE 343 Les achats responsables accélèrent : 2 solutions simples à adopter THE TREEP ET YES-YES

n TR STUDIO TV Sobriété numérique : un enjeu énergétique et sanitaire ? THE SHIFT PROJECT

13:30 - 14:15 n TR AMPHI HAVANE Territoires : Placer l’innovation et les usages au coeur de la stratégie de résilience GROUPE LA POSTE / VEOLIA / AEF INFO

n AT SALLE 351 Comment engager vos collaborateurs dans votre RSE ? 4 solutions RH, 4 retours d’expérience SOLUTIONS RSE

n AT SALLE 352A Start-up, PME, ETI : co-construisez votre démarche RSE avec vos parties prenantes POSITIVE WORKPLACE / GRAINETTE / PLANETE OUI n AT SALLE 352B Stratégie climat et trajectoire bas-carbone : facteurs-clés de succès pour réduire significativement ses émissions de GES BL EVOLUTION

n AT SALLE 353 Le papier, un acteur majeur de votre politique RSE INTERNATIONAL PAPER

n AT SALLE 341 Concilier sens, performance et impact : comment répondre à la fois aux enjeux concrets de votre entreprise et aux défis mondiaux ? LEADERSHIP ETHIQUE

n AT SALLE 342B L'engagement, objet social ou modèle économique ? WALTER FRANCE

n AT SALLE 343 Changer de modèle économique pour une performance plus globale (économique, sociale et environnementale) : les experts-comptables vous accompagnent ! ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES

n DI STUDIO TV Pitchs Start-Ups organisés par BPIFRANCE #1 BPIFRANCE

n AT SALLE 315 Le futur de la RSE : le rôle clé des collaborateurs - Retours d’expériences CITIZENWAVE

14:30 - 15:15 n TR AMPHI HAVANE Sens et raison d'être : le numérique au service de l'humain ! ISAHIT

n AT SALLE 351 Acheter local ? Sourcer durable ? Parole d’experts DES ENJEUX & DES HOMMES / BUY YOUR WAY / C3 CONSENSUS n AT SALLE 352A Politiques RSE : les certifications, des solutions pour une transition écologique et sociale ? ONGS (ASSOCIATION MAX HAVELAAR - FSC - MSC) n AT SALLE 352B La Factory des Idées #1 : RSE- RSM, quelles démarches innovantes pour un changement d’échelle ? LINKUP FACTORY

n AT SALLE 353 Optimiser le financement de votre développement grâce à la RSE ? ETHIFINANCE

n AT SALLE 341 Vers la fin du plastique dans les emballages ? BPIFRANCE

n AT SALLE 342A Une entreprise du secteur du tabac peut-elle être responsable ? PMI, un exemple de démarche de progrès PMI

n AT SALLE 342B Responsabilité environnementale et grands événements sportifs : gagner ensemble ! EQOSPHERE

n AT SALLE 343 Responsabilité Sociale des Marques : Le territoire de marque est mort. Vive le Territoire d’Engagement ! HAATCH n TR STUDIO TV Le Collaborateur acteur du changement : comment renforcer l’engagement des collaborateurs ? EXPANSCIENCE / TERRA INCOGNITA n AT SALLE 315 Du greenwashing à la responsabilité écologique des marques : une évolution de la communication RELATIONS D’UTILITE PUBLIQUE

15:30 - 16:15 n TR AMPHI HAVANE Entreprises à Impact : elles ont tout compris ! MEDIATICO

n AT SALLE 351 Nouvelles pratiques d’achats responsables : quels impacts sur les relations donneurs d’ordres / fournisseurs ? EY FRANCE n AT SALLE 352A Evaluer mon impact sur la biodiversité et mes actions de progrès : des outils déjà disponibles et opérationnels ! I CARE & CONSULT n AT SALLE 352B La Factory des Idées #2 : RSE- RSM, quelles démarches innovantes pour un changement d’échelle ? LINKUP FACTORY

n AT SALLE 353 La mutualisation des ressources, une stratégie RSE gagnante ! MYTROC

n AT SALLE 341 Agroalimentaire - Comment transformer un secteur au coeur des enjeux environnementaux ? QUANTIS

n AT SALLE 342A Informatique et électronique : Comment faire du réemploi un levier de performance RSE ? ASSOCIATION APRES n AT SALLE 342B Consommation responsable : comment les filières alimentaires peuvent-elles démontrer leurs engagements RSE ? BUREAU VERITAS CERTIFICATION

n AT SALLE 343 Nature-based solutions: protégeons la biodiversité CLIMATESEED

n AT STUDIO TV Programme french IOT Groupe La Poste : découvrez 3 startups à impact, 3 solutions potentielles pour votre activité GROUPE LA POSTE

n AT SALLE 315 Pour réussir l’Inclusion, jouons le Collectif ! INSPIRIENCE

16:30 - 17:15 n TR AMPHI HAVANE Tourisme & Environnement : changer les comportements pour accélérer les transitions ! COMPAGNIE DU PONANT / AGENCE MIEUX

n AT SALLE 351 Les ODD ont 4 ans... plus que 10 pour les atteindre ! GLOBAL COMPACT FRANCE

n AT SALLE 352A Financer l’accélération de sa transition écologique et solidaire à l’heure des plans de relance GREENFLEX n AT SALLE 352B La Factory des Idées #3 : RSE- RSM, quelles démarches innovantes pour un changement d’échelle ? LINKUP FACTORY n AT SALLE 353 Comment créer de la valeur pour vos sites, vos immeubles et vos activités avec la biodiversité ? BEEODIVERSITY

n AT SALLE 341 Alliance Start-Up & Grand Groupe : quand l’agilité et la RSE créent de l’impact COMERSO / EXALT YOU

n DI SALLE 342A Bio-inspiration : prendre la nature comme modèle ! CORPORATE GARDEN / ENSCI

n TR SALLE 342B Le télétravail : stop ou encore ? MALAKOFF HUMANIS / MY HAPPY JOB

n AT SALLE 343 Entreprises : contribuez aux puits de carbone ! Vous pouvez agir, grâce à la forêt, près de chez vous, avec le Label Bas carbone SOCIÉTÉ FORESTIÈRE - CDC n AT STUDIO TV Inventer Demain : Avec qui, Comment, Pourquoi, Quand, A partir de quoi ? LA FABRIQUE DES TERRITOIRES INNOVANTS (LA-FTI)

n AT SALLE 315 Co-construire une démarche RSE avec ses collaborateurs : l’expérience de Colas CAP COLLECTIF

17:30 - 18:15 n TR AMPHI HAVANE Education, Training & Research enlightened by SDGs : preparing a sustainable future ! THE SOCIETY COMPANY / INSEEC.U

n AT SALLE 352A Marques et médias, acteurs du changement des comportements M6 PUBLICITE

n TR SALLE 352B Défiance et alimentation : quels enjeux pour les entreprises du secteur ? IDDRI / GREENFLEX

n AT SALLE 353 Comment le VAE peut-il être un atout pour faire évoluer les pratiques RSE des entreprises franciliennes ? GROUPE LA POSTE / VELIGO

n TR SALLE 341 Gastronomie, climat et biodiversité : vers un modèle plus durable CHEFS4THEPLANET

n AT SALLE 342A L’Economie Sociale et Solidaire, partenaire de vos enjeux RSE et Innovation Sociale LES PETITES RIVIERES n AT SALLE 343 Le label bas-Carbone, l’outil de la contribution carbone des entreprises engagées pour les forêts françaises CNPF

n TR STUDIO TV Évoluer vers l'organisation apprenante ! ARP ASTRANCE / SOON SOON SOON

n AT SALLE 315 Le collectif pour des Journées de Solidarité à Impact UNIS-CITÉ SOLIDARITÉ ENTREPRISES

18:30 - 20h00 n PL AMPHI HAVANE Grand Prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque® M6 PUBLICITÉ / LINKUP FACTORY / PRODURABLE

n PL : PLENIERES n TR : TABLE RONDE n AT : ATELIER n GD : GRAND DEBAT n DI : DISRUPTIVE INNOVATION

www.produrable.com

(5)

7 & 8

SEPTEMBRE 2 0 2 0

PLANNING MARDI 8 SEPTEMBRE

09:00 - 10:15 n PL AMPHI HAVANE Homme - Nature : une seule santé, un même combat ! PARANGONE

10:30 - 12:00 n GD AMPHI HAVANE La biodiversité, nouvelle alliée de l’adaptation au changement climatique ARP ASTRANCE / VEOLIA / COMITÉ 21 / CEEBIOS 10:30 - 11:15 n AT SALLE 351 Parties prenantes : de la co-construction au co-engagement. Comment pérenniser le dialogue et les partenariats de demain ? DES ENJEUX & DES HOMMES / BUY YOUR WAY / C3 CONSENSUS n AT SALLE 352A Du capitalisme actionnarial au capitalisme des parties prenantes : De la nécessité pour les entreprises de démontrer la valeur long terme qu’elles créent EY FRANCE n AT SALLE 352B Entreprises et territoires, mobilisés pour une meilleure résilience productive de notre économie UTOPIES

n AT SALLE 353 Entreprises : comment prévenir la corruption sur sa chaîne de valeur ? GLOBAL COMPACT FRANCE

n AT SALLE 341 Raison d’être : s’appuyer sur les ODD pour un impact renforcé ? BL EVOLUTION

n AT SALLE 342A RTT Solidaire, quand la RSE engage toute l’entreprise ! CA ME REGARDE

n AT SALLE 342B Quel rôle jouent les entreprises dans la lutte contre la déforestation importée ? WWF FRANCE

n AT SALLE 343 Comment embarquer les dirigeants dans la transition bas-carbone ? TOOVALU

n AT STUDIO TV Mécénat de compétences : ressorts, tendances et perspectives de 12 années d’accompagnement des organisations KOEO

n AT SALLE 315 Comment intégrer le transport au coeur de vos stratégies RSE ? FRET 21

10:00 - 12:25 n DI 336M+337M Actions/innovations citoyennes remarquables (1/3) ICDD ASSOCIATION

11:30 - 12:15 n AT SALLE 351 Récit de marques : la puissance des séries télévisées à portée de main SIDIESE

n AT SALLE 352A Le bilan carbone personnel : Un dispositif pour que vos collaborateurs s’approprient la notion de CO2 WENOW

n AT SALLE 352B Do you speak ESG ? TENNAXIA

n AT SALLE 353 La responsabilité sociétale : un levier de transformation des collectivités AGENCE LUCIE

n AT SALLE 341 Comment déverrouiller la mesure de votre impact numérique et opérer une transformation digitale vertueuse ? QUANTIS

n AT SALLE 342B Evolution de l’agroalimentaire vers l’atteinte des ODD LA COOPERATION AGRICOLE

n AT SALLE 343 Pourquoi et comment passer à un reporting extra-financier 100% digital ? METRIO

n DI STUDIO TV Disruptive Innovation - Au coeur de la ville durable & intelligente ! GROUPE LA POSTE / ICDD n AT SALLE 315 Entreprise et marque contributive® : les facteurs clé de succès pour définir sa raison d'être et passer aux actes MAOBI 12:30 - 13:15 n TR AMPHI HAVANE Committed Brands #1 - Brands for Society : les Grandes tendances de l’Eco-responsabilité UTOPIES / URBAN SUBLIME n TR SALLE 351 Le dernier kilomètre au coeur d'une logistique urbaine innovante et durable GROUPE LA POSTE / DECIDEURS MAGAZINE n AT SALLE 352A Comment intégrer la mesure du capital humain et naturel au service de la soutenabilité des entreprises ? GOODWILL MANAGEMENT / BAKER TILLY STREGO

n AT SALLE 352B RSE, le grand décollage : 100 jours pour réussir votre mise en orbite HAATCH

n AT SALLE 353 RSE et Raison d’être : cerner les différences pour [mieux] activer les synergies NUOVA VISTA

n AT SALLE 341 Construire une stratégie Climat, nouveau moteur de votre business model ! EKODEV

n TR SALLE 342A L’actionnariat salarié, levier d'engagement et de performance durable ? ORSE / SIRSA

n AT SALLE 342B Audits fournisseurs et maîtrise des chaines d’approvisionnements POST COVID BUREAU VERITAS CERTIFICATION

n AT SALLE 343 Comment les collaboratrices et les collaborateurs vont sauver le monde ? AGENCE MIEUX

n TR STUDIO TV Ville et territoires : Chassez la Nature, elle revient au galop ! ARP ASTRANCE / CIBI

n AT SALLE 315 L'intégration de la thématique Energie dans les démarches RSE PLANETE OUI

12:30 - 14:55 n DI 336M+337M Actions/innovations citoyennes remarquables (2/3) ICDD ASSOCIATION

13:30 - 14:15 n TR AMPHI HAVANE L'enjeu de sobriété au coeur de l'économie circulaire GROUPE LA POSTE / GREENFLEX / EQOSPHERE

n AT SALLE 351 Du reporting à la DPEF, les clés d'une communication extra-financière réussie TENNAXIA

n AT SALLE 352A Agir pour un Numérique Responsable, quels outils et méthodes pour évaluer son impact sur l’environnement ? ECONOCOM / SYNTEC NUMERIQUE

n AT SALLE 352B Comment atteindre zéro émission nette d’ici à 2050 ? ECOACT

n AT SALLE 353 Comment s’engager pour protéger la biodiversité en France INTERNATIONAL PAPER

n AT SALLE 341 Concilier sens, bien-être et performance : découvrez deux exemples concrets d’innovation dans l’économie circulaire, l’éco-mobilité et la santé LEADERSHIP ETHIQUE

n AT SALLE 342A Les mécaniques de jeu au service de la RSE CIVITIME

n AT SALLE 342B Le nouveau reporting ESG : Web, XBRL, ePub,… Optez pour un workflow efficace qui améliore votre réputation sociétale MATERIALITY REPORTING

n AT SALLE 343 Comment réduire l’impact environnemental de ses achats PAYGREEN

n DI STUDIO TV Pitchs Start-Ups organisés par BPIFRANCE #2 BPIFRANCE

n AT SALLE 315 Perturbateurs endocriniens : Comment faire face aux enjeux réglementaires et sociétaux ? LABORATOIRE WATCHFROG

14:30 - 15:30 n TR AMPHI HAVANE Le Risque Climat : préoccupation numéro 1 des leaders mondiaux ! C3D / ECOACT / NOVETHIC

14:30 - 15:15 n AT SALLE 351 TPE-PME : Les ODD, c’est pas compliqué ! GLOBAL COMPACT FRANCE

n TR SALLE 352A Committed Brands #2 - Futur des Marques : qui détient le pouvoir ? LA FABRIQUE DES TERRITOIRES INNOVANTS (LA-FTI)

n AT SALLE 352B Entreprise à mission : mode d’emploi COMMUNAUTE DES ENTREPRISES A MISSION

n AT SALLE 353 Entreprises et ONG : quelle coopération au service de la résilience écologique et sociale des territoires mettre en place ? UP2GREEN REFORESTATION

n AT SALLE 341 L’entrepreneuriat féminin, un entrepreneuriat comme les autres ? BPIFRANCE

n AT SALLE 342A Les nouveaux “Plans de Transition” obligatoires : comment faire porter leurs fruits à vos actions de réduction ? APCC

n AT SALLE 342B Pour une monnaie écologique : comment financer la transition ? SIRSA

n AT SALLE 343 Comment mon entreprise peut agir concrètement pour la forêt française et l’environnement avec l’ONF ONF - OFFICE NATIONAL DES FORETS

n TR STUDIO TV L’Humain : la ressource capitale à préserver en priorité ! MALAKOFF HUMANIS / ETHIFINANCE

n AT SALLE 315 « Prendre en compte » le vivant avec le MODELE CARE: le retour d’expérience du Groupe Carrefour COMPTA DURABLE

15:00 - 17:25 n DI 336M+337M Actions/innovations citoyennes remarquables (3/3) ICDD ASSOCIATION

15:30 - 16:15 n TR SALLE 351 Plastiques et économie circulaire : la fin de l’usage unique ? CITEO / OREE

n TR SALLE 352A Committed Brands #3 - Eco-conception: Creating people and planet-friendly products EY FRANCE

n AT SALLE 352B Comment contribuer de façon ambitieuse et responsable à la neutralité carbone ? GREENFLEX

n AT SALLE 353 Organiser un événement 100% responsable, est-ce possible ? DREAM ACT

n AT SALLE 341 Comment construire un supermarché plus responsable ? LIDL

n AT SALLE 342A Mécénat de compétences : découvrez le programme de la Fondation SNCF ! YUMANA

n AT SALLE 342B Comment le crowdfunding et les modes alternatifs de collecte permettent de réagir efficacement aux crises et aux besoins de solidarité ? GROUPE LA POSTE n AT SALLE 343 Quelles solutions concrètes pour les entreprises qui s’engagent sur une démarche de neutralité carbone ? L’exemple de Nespresso France et son programme d’agroforesterie NESPRESSO FRANCE n DI STUDIO TV Disruptive Innovation : Management & Gouvernance demain ! LA FABRIQUE DES TERRITOIRES INNOVANTS (LA-FTI)

n AT SALLE 315 Learning Better by Doing Good BIG BLOOM

15:45 - 17:15 n GD AMPHI HAVANE Low-tech : entrer dans l’ère de la sobriété ! ENSCI / GOODWILL MANAGEMENT / LOW TECH LAB

16:30 - 17:15 n TR SALLE 352A Committed Brands #4 - Building trust: from transparency to global coherence ? TENNAXIA / DES ENJEUX ET DES HOMMES 16:30 - 17:30 n TR SALLE 352B Entreprises & Territoires : l’union fait la force ! GROUPE LA POSTE / CROISSANCE BLEUE / VEOLIA

16:30 - 17:15 n AT SALLE 353 Comment trouver un emploi dans l’économie durable, fait pour moi ? MON JOB DE SENS

16:30 - 17:30 n TR SALLE 341 Droits humains, commerce mondial et travail décent : le rôle clé de l’industrie de la mode ! AFFECTIO MUTANDI 16:30 - 17:15 n AT SALLE 342A Mission, raison d’être, parties prenantes et impact : l’entreprise de demain selon B Corp B CORP FRANCE n AT SALLE 342B Devenir une Entreprise engagée pour la nature - act4nature France OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE (OFB) n AT SALLE 343 Adapter mon entreprise au changement climatique : comment faire pour évaluer les menaces et les opportunités ? I CARE & CONSULT n AT STUDIO TV Inventer et transformer les territoires grâce à la collaboration inclusive LA FABRIQUE DES TERRITOIRES INNOVANTS (LA-FTI) / PARIS & CO n AT SALLE 315 Quand trier transforme la société ou comment l’entreprise peut devenir le moteur des bons comportements de ses salariés ? ECOLOGIC

17:30 - 18:45 n PL AMPHI HAVANE Solidarité 2020 : notre responsabilité universelle ? AG2R LA MONDIALE / MTES / CARENEWS

n PL : PLENIERES n TR : TABLE RONDE n AT : ATELIER n GD : GRAND DEBAT n DI : DISRUPTIVE INNOVATION

www.produrable.com

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR NOTRE SITE :

(6)

7 & 8

SEPTEMBRE

PLAN DE L’EXPOSITION 7 & 8 SEPTEMBRE 2020

SOCIÉTÉ STAND SOCIÉTÉ STAND SOCIÉTÉ STAND

n ASVOLA PE04

n BIG BLOOM PE10

n CA ME REGARDE PE14

n CAFE JOYEUX PE18

n CAMEO PE12-01

n CARIANS - DEUXIÈMEAVIS.FR PE12-02

n CITIZENWAVE PE09

n CIVITIME PE01

n COMERSO PE07

n COORGANIZ PE12-03

n CULTURES ET COMPAGNIES PE05 n DESSIN & ENTREPRISE PE16

n EXALT YOU PE07

n FELICE PE08

n INTELLIGENCES ALTERNATIVES PE02

n JOAM PE03

n KOEO PE15

n LES ATELIERS DURABLES PE15 n MALAKOFF HUMANIS PE12

n MEDIATICO PE11

n MICRODON PE15

n MON JOB DE SENS PE16-2

n NETECOLOGIC PE16-3

n PHILIP MORRIS INTERNATIONAL PE13 n PLANETE URGENCE PE15

n SOLUTIONS RSE PE15

n SORRY CHILDREN PE17

n SQUADEASY PE12-05

n WECARE@WORK PE12-04

n YUMANA PE06

n 1KM A PIED PU78

n ACCÉLÉRATEUR ESS - RÉGION IDF & HEC PARIS PU28-1 n ACTEURS & CIE PU38

n AEF INFO PU72-2

n AGENCE LUCIE PU71

n AGENCE MIEUX PU35

n ALTERMAKER PU80-03

n ARP-ASTRANCE / IMMOWELL-LAB PU72 n ATMOSYLVA PU73

n AUDENCIA PU71

n AUUM PU80-04 n B CORP FRANCE PU68-2

n BAKER TILLY STREGO PU71

n BIENELEVÉES - MAISON D’AGRICULTURE URBAINE PU80-22 n BIRDEO PU09

n BLUEDIGO PU80-05

n BPIFRANCE PU80 n BUREAU VERITAS CERTIFICATION PU08

n BUY YOUR WAY PU40

n C3 CONSENSUS PU40

n CAIRN DEVICES PU80-06

n CAP COLLECTIF PU33

n CASTALIE PU72 n CERTUP MAÏEUTIKA PU71 n CHAUSSETTES ORPHELINES PU36 n CIEL MON RADIS PU72

n CITRON (GADS) PU72-3

n CLEANY PU72

n COMPTA DURABLE PU12

n COMPTOIR DE CAMPAGNE PU80-07

n CREER LA VITALITE PU70

n CROSSCALL PU63

n CUEILLETTE URBAINE PU72

n DAUGE FIDELIANCE PU10 n DES ENJEUX & DES HOMMES PU40

n DOWINO PU38

n ECOACT PU41

n EKODEV PU58

n ENGIE IMPACT PU67

n ENSCI LES ATELIERS - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE

DE CREATION INDUSTRIELLE PU18

n EQOSPHERE PU48

n ESI BUSINESS SCHOOL PU16

n ETHICAL WAY PU70

n ETHIFINANCE PU46

n ETHI’KDO PU80-08

n GANDEE PU80-10

n GIFTS FOR CHANGE PU21

n GLOBAL COMPACT FRANCE PU62

n GOODWILL MANAGEMENT PU71

n GRAINETTE PU75

n GREENBEEZ PU51

n GREENFLEX PU59

n GROUPE AFNOR PU37

n GROUPE LA POSTE PU61

n GROUPE LA POSTE PU53

n GROUPE SLB PU49

n HAATCH PU21

n HUBTOBEE PU79

n I CARE & CONSULT PU54

n ICDD ASSOCIATION PU20

n ID L’INFO DURABLE PU56

n ILV - INSTITUT LEONARD DE VINCI PU15 n INCUB’ETHIC PU70

n INFUSETHIC PU70

n INR : INSTITUT DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE PU71

n INSEEC.U PU19

n INSPIRIENCE PU28

n ISAHIT PU80-11

n JASMINE INTERACTIVE / RSE-APP PU80-18

n JEEKAN PU02

n JOOXTER PU72

n KANDU PU72

n KAPSERA PU80-12

n KINOME SAS PU70

n LA FABRIQUE DES TERRITOIRES INNOVANTS (LA-FTI) PU68-1

n LA RUCHE PU80-13

n LABORATOIRE WATCHFROG PU66

n LAGARDERE SA PU07

n LANCEY ENERGY STORAGE PU80-14 n LEADERSHIP ETHIQUE PU70 PU-15

PU-21

PU-20

PU-19 PU-32 PU-33 PU-34 PU-45 PU-46 PU-47 PU-55 PU-56 PU-57 PU-65 PU-66 PU-67

PU-48 PU-58 PU-64

PU-44 PU-35

PU-36

PU-42 PU-37

PU-28 PU-28-1 PU-26

PU-22 PU-14

PU-13 PU-12 PU-11 PU-10 PU-9

PU-2 PU-1

PE-15 PE-16

PE-16-2 PE-16-3

PE-18 PE-17 PE-1

PE-3 PE-2

PE-4

PE-6 PE-5

PE-7

PE-8 PU-7

PE-14

PE-13

PE-12 PE-11

PE-10

PE-09 PU-8

PU-29

PU-41 PU-38

PU-40

PU-52

PU-53

PU-54

PU-59 PU-62

PU-61 PU-71

PU-63 PU-69

PU-72

PU-73 PU-75 PU-72-3

PU-72-2

PU-74

PL-44

PL-43 PL-41 PL-40 PL-37

PU-76

PU-77

PU-80

PL-36 PL-35

PL-32

PL-29 PL-29-1

PL-30 PL-30-1

PL-26

PL-24 PL-25

PL-31 PL-23 PL-22

PL-33 PL-20 PL-21

PL-34 PL-14 PL-11

PL-12 PL-13 PL-9

PL-5

PL-4

PL-3

PL-1 PL-2

PL-6 PL-7 PL-8

PL-10

PL-17 PL-16 PL-15

PL-19 PL-18

PU-78

PU-79 PU-70

PU-68-1 PU-68-2 PU-51

PU-50

PU-49 PU-39

PU-30 PU-16

PU-18

PU-17

PU-31-2 PU-31-1 PU-15

PU-21

PU-20

PU-19 PU-32 PU-33 PU-34 PU-45 PU-46 PU-47 PU-55 PU-56 PU-57 PU-65 PU-66 PU-67

PU-48 PU-58 PU-64

PU-44 PU-35

PU-36

PU-42 PU-37

PU-28 PU-28-1 PU-26

PU-22 PU-14

PU-13 PU-12 PU-11 PU-10 PU-9

PU-2 PU-1

PE-15 PE-16

PE-16-2 PE-16-3

PE-18 PE-17 PE-1

PE-3 PE-2

PE-4

PE-6 PE-5

PE-7

PE-8 PU-7

PE-14

PE-13

PE-12 PE-11

PE-10

PE-09 PU-8

PU-29

PU-41 PU-38

PU-40

PU-52

PU-53

PU-54

PU-59 PU-62

PU-61 PU-71

PU-63 PU-69

PU-72

PU-73 PU-75 PU-72-3

PU-72-2

PU-74

PL-44

PL-43 PL-41 PL-40 PL-37

PU-76

PU-77

PU-80

PL-36 PL-35

PL-32

PL-29 PL-29-1

PL-30 PL-30-1

PL-26

PL-24 PL-25

PL-31 PL-23 PL-22

PL-33 PL-20 PL-21

PL-34 PL-14 PL-11

PL-12 PL-13 PL-9

PL-5

PL-4

PL-3

PL-1 PL-2

PL-6 PL-7 PL-8

PL-10

PL-17 PL-16 PL-15

PL-19 PL-18

PU-78

PU-79 PU-70

PU-68-1 PU-68-2 PU-51

PU-50

PU-49 PU-39

PU-30 PU-16

PU-18

PU-17

PU-31-2 PU-31-1

SORTIE

ENTRÉE

AMPHITHÉÂTRE HAVANE

ESPACE REPOS

LIBRAIRIE

COMMISSARIAT GÉNÉRAL

ACCÈS SALLES 351, 352A, 352B, 353 & 315

ACCÈS SALLES MEZZANINE

330M, 331M, 332M, 333M,

336M, 337M

(7)

7 & 8

SEPTEMBRE

PLAN DE L’EXPOSITION 7 & 8 SEPTEMBRE 2020

SOCIÉTÉ STAND SOCIÉTÉ STAND SOCIÉTÉ STAND

PU-15

PU-21

PU-20

PU-19 PU-32 PU-33 PU-34 PU-45 PU-46 PU-47 PU-55 PU-56 PU-57 PU-65 PU-66 PU-67

PU-48 PU-58 PU-64

PU-44 PU-35

PU-36

PU-42 PU-37

PU-28 PU-28-1 PU-26

PU-22 PU-14

PU-13 PU-12 PU-11 PU-10 PU-9

PU-2 PU-1

PE-15 PE-16

PE-16-2 PE-16-3

PE-18 PE-17 PE-1

PE-3 PE-2

PE-4

PE-6 PE-5

PE-7

PE-8 PU-7

PE-14

PE-13

PE-12 PE-11

PE-10

PE-09 PU-8

PU-29

PU-41 PU-38

PU-40

PU-52

PU-53

PU-54

PU-59 PU-62

PU-61 PU-71

PU-63 PU-69

PU-72

PU-73 PU-75 PU-72-3

PU-72-2

PU-74

PL-44

PL-43 PL-41 PL-40 PL-37

PU-76

PU-77

PU-80

PL-36 PL-35

PL-32

PL-29 PL-29-1

PL-30 PL-30-1

PL-26

PL-24 PL-25

PL-31 PL-23 PL-22

PL-33 PL-20 PL-21

PL-34 PL-14 PL-11

PL-12 PL-13 PL-9

PL-5

PL-4

PL-3

PL-1 PL-2

PL-6 PL-7 PL-8

PL-10

PL-17 PL-16 PL-15

PL-19 PL-18

PU-78

PU-79 PU-70

PU-68-1 PU-68-2 PU-51

PU-50

PU-49 PU-39

PU-30 PU-16

PU-18

PU-17

PU-31-2 PU-31-1 PU-15

PU-21

PU-20

PU-19 PU-32 PU-33 PU-34 PU-45 PU-46 PU-47 PU-55 PU-56 PU-57 PU-65 PU-66 PU-67

PU-48 PU-58 PU-64

PU-44 PU-35

PU-36

PU-42 PU-37

PU-28 PU-28-1 PU-26

PU-22 PU-14

PU-13 PU-12 PU-11 PU-10 PU-9

PU-2 PU-1

PE-15 PE-16

PE-16-2 PE-16-3

PE-18 PE-17 PE-1

PE-3 PE-2

PE-4

PE-6 PE-5

PE-7

PE-8 PU-7

PE-14

PE-13

PE-12 PE-11

PE-10

PE-09 PU-8

PU-29

PU-41 PU-38

PU-40

PU-52

PU-53

PU-54

PU-59 PU-62

PU-61 PU-71

PU-63 PU-69

PU-72

PU-73 PU-75 PU-72-3

PU-72-2

PU-74

PL-44

PL-43 PL-41 PL-40 PL-37

PU-76

PU-77

PU-80

PL-36 PL-35

PL-32

PL-29 PL-29-1

PL-30 PL-30-1

PL-26

PL-24 PL-25

PL-31 PL-23 PL-22

PL-33 PL-20 PL-21

PL-34 PL-14 PL-11

PL-12 PL-13 PL-9

PL-5

PL-4

PL-3

PL-1 PL-2

PL-6 PL-7 PL-8

PL-10

PL-17 PL-16 PL-15

PL-19 PL-18

PU-78

PU-79 PU-70

PU-68-1 PU-68-2 PU-51

PU-50

PU-49 PU-39

PU-30 PU-16

PU-18

PU-17

PU-31-2 PU-31-1

SORTIE ENTRÉE

PAVILLON START-UP TECH4GOOD

CLUB VIP PRESSE

VESTIAIRE STUDIO TV

BAR ARLEQUIN

n LES JARDINS DE GALLY CLUB PRESSE/VIP n LES PETITES RIVIERES PU29 n LES VERGERS DE GALLY CLUB PRESSE/VIP n LINKUP FACTORY PU26 n LYSPACKAGING PU80-16 n MA BONNE FÉE PU80-17

n MAILOOP PU80-15

n MAOBI PU34

n MARCEAU SOCIETAL PU11 n MATERIALITY REPORTING PU65

n METRIO PU55

n MOBEELITY PU77

n MR21-MANAGERS RESPONSABLES PU31-2

n NUOVA VISTA PU58

n ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES PU57

n ORSE PU31-1

n PARIS&CO PU68-1 n PAVILLON START-UP TECH4GOOD BPIFRANCE PU80

n PAYGREEN PU32

n PHENIX PU80-09

n PIK PIK SERVICES SOLIDAIRES PU30

n PIXETIK PU80-20

n POSITIVE WORKPLACE PU76

n PROWD PU74

n PYXO PU80-21

n QUANTIS PU69

n RELATIONS D’UTILITE PUBLIQUE PU50

n RSEVAL PU71

n RUBIX PU72

n SCRIVACOM PU01

n SIDIESE PU58

n SILENT SPACE PU72

n SIRSA PU39

n SOUS LES FRAISES CLUB PRESSE/VIP n STRATOSFAIR PU80-26 n TAKE A WASTE PU80-25

n TENNAXIA PU42

n THE TREEP PU44

n TOOVALU PU52 n UP2GREEN REFORESTATION PU13 n URBANLEAF PU80-02

n UTOPIES PU64

n UZAJE PU80-19 n VILLAGE LUCIE PU71

n VRAI STUDIO S.A.S PU80-01

n WALTER FRANCE PU71 n WENOW PU14 n WILD IMMERSION SAS PU80-23

n WWF FRANCE PU47

n YES-YES PU44

n ZEI PU38

n ZEPHYRE PU80-24

n 1KM A PIED MOBILITY PL37-2

n AD’HOC MEDIA PL20

n APR2 PL29-1

n ARDEUR PL35-2

n ASSISE PL41

n ASSOCIATION APRES PL10 n ASSOCIATION MAX HAVELAAR FRANCE PL11 n BEEODIVERSITY PL04

n BIOCENYS PL01

n BL ÉVOLUTION - CONSEIL EN TRANSITION ÉCOLOGIQUE PL06

n CEDRE PL13

n CITIZ PL02

n CLIMATESEED PL08

n CLUB-MATE PL15-1

n CNPF PL40

n DREAM ACT PL24

n ECOLOGIC PL12

n ECONOMIE D’ENERGIE PL09 n ECO-ORGANISME EMBALLAGE PL15

n ELISE PL44

n ELOCYCLE PL37-3

n FOREST STEWARDSHIP COUNCIL PL11

n FRET21 PL19

n GREEN INNOVATION PL23 n GROWINGPAPER PL30-1 n INTERNATIONAL PAPER PL26 n LA COOPÉRATION AGRICOLE PL34 n LE PETIT PLUS PL31

n LEXMARK PL15-2

n LIVINGPACKETS PL15-3 n MARINE STEWARDSHIP COUNCIL PL11

n MY-TREE PL30

n MYTROC PL22

n NEOMA BUSINESS SCHOOL MOBILITY ACCELERATOR PL37-1

n NEWCY PL32

n NU! & I-LUNCH PL17 n OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE (OFB) PL29

n OLOVER PL15-4

n ONF - OFFICE NATIONAL DES FORETS PL14

n OSE ZD PL03

n PAPIER ENSEMENCÉ PL05

n PIKAIA PL01

n PLANETE OUI PL25

n PRINTERREA PL15-5

n PUR PROJET PL18

n REFOREST’ACTION PL36 n SOCIETE FORESTIERE DE LA CAISSE DES DEPOTS

ET CONSIGNATIONS PL33 n SOFRIGAM GROUP PL16 n SUSTAINABLE METRICS (CROWE) PL07 n TRICYCLE ENVIRONNEMENT PL35

n UPCYCLE PL43

n VALORIE / LÉKO PL15-06

n VOLTERRES PL21

n WALK UNITED PL37-5 Liste arrêtée au 18.08.20

People Purpose Planet

&

ACCÈS SALLES 341, 342A, 342B & 343

(8)

7 & 8

SEPTEMBRE 2 0 2 0

Comprendre aujourd’hui,

se préparer à demain…

LA CROIX, le quotidien catholique d’information générale qui porte un regard humaniste

et positif sur le monde

et donne chaque jour des raisons d’espérer.

OFFERT PENDANT 3 SEMAINES

Simple et rapide ! JE SOUSCRIS EN LIGNE la-croix.com/3SG-PROD2020

vendredi 19 juin 2020 — Quotidien n° 41736 —2, 10 €

Monde Paris et Ankara au bord de l’affrontement P. 8

Religion&spiritualité Vivre un été spirituel

« autrement »

Cahier central

éditorial

Le défi politique du numérique

Washington interrompt les négociations en vue d’une taxation des géants numériques P. 19

U

ne fois encore, les États- Unis font la preuve de leur cynisme en matière de relations commerciales inter- nationales. Faites ce que je dis, non ce que je fais, telle est l’in- jonction qu’ils assènent à leurs partenaires. Depuis son élection, Donald Trump ne cesse de tem- pêter et de lancer des sanctions contre ce qui lui paraît contraire aux intérêts économiques des États-Unis. Mais il veut empê- cher les autres de faire de même.

C’est ce que révèle l’interruption par Washington des négociations internationales visant à assu- rer un minimum de taxation des grandes entreprises du secteur numérique.

Les États partisans de cette imposition, la France au pre- mier chef, avaient pourtant fait preuve d’esprit constructif en suspendant, à la demande des États-Unis, toute taxe unilatérale au profit d’une négociation inter- nationale sous l’égide de l’OCDE.

Il est vrai que le jeu en valait la chandelle. Un accord multilatéral aurait beaucoup plus de force et pourrait servir de point de départ en vue d’une taxation de toutes les multinationales, pas seule- ment celles du numérique.

Le secrétaire américain au tré- sor, Steven Mnuchin, invoque l’urgence de la situation sanitaire pour justifier l’interruption des négociations. Ce qui a vivement fait réagir Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie soulignant que les géants numé- riques «sont peut-être les seuls au monde à avoir tiré d’immenses bénéfices du coronavirus». La vive réaction française est pleinement justifiée. Cependant, il est indis- pensable qu’elle entraîne derrière elle l’ensemble de l’Union euro- péenne. Sinon, le rapport de force sera trop déséquilibré. L’avenir de l’Europe se joue aussi sur la maî- trise de ses intérêts numériques.

Guillaume Goubert Ce week-end dans

« La Croix L’Hebdo » Les stratagèmes pour attirer l’internaute

JACQUES TOUBON«L’identité a supplanté l’égalité»

Rencontrer | Explorer | S’inspirer | Ralentir

N°37 | Semaine du

19 juin 2020. CPPAP 1024C94053. ISSN 2680-4581 / F :3,80  €

Esp., Ital., Lux. : 4,50€ - Liban : 10000 LBP - Maroc : 45 MAD - Guadel., Martin., Île de la Réun. : 4,50€ - Guyane fran : 6

€ - Nouvelle Cal.,Polynésie fran. : 1200 XPF

N°37 | CONVERSATION : JACQUES TOUBON / EXPLORER : COMMENT LES ÉCRANS NOUS CAPTENT

COMMENT LES ÉCRANS NOUS CAPTENT...

...et comment déjouer leurs pièges M 01762 - 37S - F: 3,80 € 3’:HIKLRG=WUX]U\:?k@k@d@h@g";

Annonces légalep. 22138e année-ISSN/0242-6056. – Imprimé en France Belgique: 2,20 ; Canada: 6$; Espagne: 2, 50 ; Italie: 2, 80 €; Luxembourg: 2,20 ; Maroc: 29 MAD; Suisse: 3, 90 CHF; DOM : 2, 70

Catherine Falls Commercial/Getty Images

Convention citoyenne

Les propositions chocs pour le climat

Alors que la Convention citoyenne pour le climat remet ses propositions à l’exécutif dimanche,

« La Croix » décrypte les plus emblématiques d’entre elles

P. 2 à 4 JACQUES TOUBON

COMMENT LES ÉCRANS COMMENT LES ÉCRANS COMMENT NOUS CAPTENT...

chocs pour le climat

JACQUES TOUBON

N°37 | Semaine du

19 juin 2020. CPPAP 1024C94053. ISSN 2680-4581 / F :3,80  €

N°37 | CONVERSATION : JACQUES TOUBON / EXPLORER : COMMENT LES ÉCRANS NOUS CAPTENT

chocs pour le climat

CYRIL DION« L’écologie n’est pas un combat de riches »

Rencontrer | Explorer | S’inspirer | Ralentir

N° 36 | Semaine du 12 juin 2020. CPPAP 1024C94053. ISSN 2680-4581 / F :3,80  €

DEMAIN

C’EST

QUAND ?

Réflexions sur le monde d’

après

Rencontrer | Explorer | S’inspirer | Ralentir

CYRIL DION

DEMAIN

C’EST

QUAND ?

Réflexions sur le monde d’

après

QUAND ?

Réflexions sur le monde d’

après

QUAND ?

N° 12 juin 2020. CPPAP 1024C94053. ISSN 2680-4581 / F :3,80  €

internationales visant à assu- rer un minimum de taxation des grandes entreprises du secteur numérique.

Les États partisans de cette imposition, la France au pre mier chef, avaient pourtant fait preuve d’esprit constructif en suspendant, à la demande des États-Unis, toute taxe unilatérale au profit d’une négociation inter nationale sous l’égide de l’OCDE.

Il est vrai que le jeu en valait la chandelle. Un accord multilatéral aurait beaucoup plus de force et pourrait servir de point de départ en vue d’une taxation de toutes les multinationales, pas seule ment celles du numérique.

Le secrétaire américain au tré sor, Steven Mnuchin, invoque l’urgence de la situation sanitaire pour justifier l’interruption des négociations. Ce qui a vivement fait réagir Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie soulignant que les géants numé riques monde à avoir tiré d’immenses bénéfices du coronavirus réaction française est pleinement justifiée. Cependant, il est indis pensable qu’elle entraîne derrière elle l’ensemble de l’Union euro péenne. Sinon, le rapport de force sera trop déséquilibré. L’avenir de l’Europe se joue aussi sur la maî trise de ses intérêts numériques.

Les États partisans de cette imposition, la France au pre- mier chef, avaient pourtant fait preuve d’esprit constructif en suspendant, à la demande des États-Unis, toute taxe unilatérale au profit d’une négociation inter- nationale sous l’égide de l’OCDE.

Il est vrai que le jeu en valait la chandelle. Un accord multilatéral aurait beaucoup plus de force et pourrait servir de point de départ en vue d’une taxation de toutes les multinationales, pas seule- ment celles du numérique.

Le secrétaire américain au tré- sor, Steven Mnuchin, invoque l’urgence de la situation sanitaire pour justifier l’interruption des négociations. Ce qui a vivement fait réagir Bruno Le Maire, le ministre français de l’économie soulignant que les géants numé- riques «sont peut-être les seuls au monde à avoir tiré d’immenses bénéfices du coronavirus». La vive réaction française est pleinement justifiée. Cependant, il est indis- pensable qu’elle entraîne derrière elle l’ensemble de l’Union euro- péenne. Sinon, le rapport de force sera trop déséquilibré. L’avenir de l’Europe se joue aussi sur la maî- trise de ses intérêts numériques.

297x210_programme_produrable_2020.indd 1 17/07/2020 13:47

MERCI A :

Nos partenaires Réseaux

Nos partenaires Médias

Nos partenaires Evénement

Le webzine du bien-être au travail

M Y H A PP Y

J O B

A G I T

A L L I A N C E G R E E N I T

Réalisé par Anna Design : +33 6 74 02 28 69 / annadesign21@gmail.com

Références

Documents relatifs

Using a panel dataset of financial data of European firms that obtained B Corp certification between 2012 and 2018 and a quasi-experimental difference-in-difference research

[r]

Partie B : Évaluation des savoir-faire et être /6pts Exercice 1 : Etablir la différence entre cellule animale et cellule végétale 3pts Lors d’une séance de

• Andrei Motoc (Universitatea de Medicina si Farmacie Victor Babeş din Timişoara, Romania) Human Body..

- Dons aux associations de 30 000 euros en 2019 et 40 000 euros en 2020 avec des actions phares (Défends ton Asso, la Course des Héros, chaque soirée avec des lots à donner

THE SYSTEM LOGIC GROUP APL LISTS THE PAGES OF LOGIC THAt SUPPORT A SPECIFIC CARD.. THE CARD PART NLMBER IS REFERENCED IN THE PART DESCRIPTION OF THE SYSTEM

frottement des sabots Exterior diameter of the shoe s rubbing surlace g7) Diamètre intérieur de. frottement des sabots Interior oiameier of the shoes rubbing surface

[r]